MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 23-03-2019 18:44:39

Pascal Orp
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Date d'inscription: 05-08-2017
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W124-300CE 24v: Remplacement joints conduites / carter filtre à huile

Bonjour vous tous,

Suite à la découverte d'une flaque d'huile moteur à l'aplomb du démarreur, il a fallut remplacer les joints faisant l'étanchéité sur les conduites entre le carter d'huile et le radiateur situé entre la roue avant et le pare-chocs côté conducteur.
Tant qu'à faire, j'ai remplacé également le joint entre le carter et le bloc moteur.
Tout ceci a été fait après dépose du collecteur d'admission qui se trouve ici: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11830

Ça a permis de faire un nettoyage en profondeur et une inspection des autres composants.

J'ai fait quelques photos si ça peut intéresser certains d'entre vous...

Allez, au turbin...

Débrancher la batterie!

http://www.ptp-images.com/mini/rpsrhsa9f93.jpg

Désolidariser complètement le collier 33. Les deux autres, juste les desserrer pour permettre aux canalisations de coulisser. Celui de gauche sur le schéma est accessible par le dessous sans devoir lever l'étoile. Il se trouve avant les deux flexibles du radiateur.
Ne pas remplacer les deux joints actuellement.
En photo:

http://www.ptp-images.com/mini/rpsrho0bf0e.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpsrhc7832d.jpg

Déposer dans l'ordre indiqué. Les câbles du démarreur aussi afin d'avoir un peu d'aisance.
Aaaaah, le point 5, c'est ici que l'on commence à s'amuser!
Les deux vis de gauche, aucun problème. Par contre, pour la supérieure droite, il faudra sacrifier une clé allen de 6...ce n'est pas la ruine.

http://www.ptp-images.com/mini/rpsrhp7b4b0.jpg

La dernière, malgré avoir nettoyé l'empreinte, impossible de la décaler et, bien entendu, ça a foiré. Heureusement, j'ai ceci qui est un outil génial.

http://www.ptp-images.com/mini/rpsrhwf7138.jpg

J'ai remplacé par des bonnes vieilles vis à tête hexagonale et...comme une jeune fille tongue

http://www.ptp-images.com/mini/rpsrhk924b2.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpsrhm818c5.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpsrsr51036.jpg

Tout beau, tout propre...Je pense que pour le joint, il était temps!

Je n'ai pas vidangé étant donné que, suite à la fuite, le filtre était vide.

N'oubliez pas de compenser le niveau d'huile.
Pour le remontage, en verlan.

Couple de serrage: 25Nm
Joint o-ring: A0169976148 1.73€ ht/pièce
Joint carter: A601184058064 1.78€ ht

Si vous constatez des oublis ou avez une autre procédure, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bon travail!

Pascal


Une heure de tranquillité
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