MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-03-2019 20:33:06

Doomay
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Messages: 35

190c W110 restauration dynamo

Bonsoir,

Parmi les travaux à faire sur ma 190c W110 il y a la dynamo à rénover, extérieurement elle était pas mal oxydée.

Mais l'intérieur était pire, voyer les photos et encore je l'ai un peu nettoyé.
Mon souci est le suivant, charbon, ressort et roulements à changer pas de souci.

Mais là ou cela se corse c'est l'induit qui est creusé par l'usure du temps. De plus comme vous pouvez le voir les charbons sont usés bizarrement.

Voir aussi l'isolement des bobinages des inducteurs qui sont en très mauvais état.

Je sais que certaine société réusine l'induit et refont l'isolement, mais cela en vaut il la peine ? et à quel prix !
Merci de vos conseils ou de votre expérience pour ce type de restauration.

http://www.ptp-images.com/mini/rpsrsm9384f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsroz4b294.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsror359a0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsroh94357.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsros085c2.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsroo2d1c0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsroc1e8a1.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsroo2d1c0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsros085c2.jpg

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#2 25-03-2019 20:47:33

myr415
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Re: 190c W110 restauration dynamo

Bonsoir,
Franchement, j'ai déjà vu pire...
Concernant l'usure des charbons, elle me parait "normale" compte-tenu de l'orientation des porte-charbons dont l'axe médian ne passe pas par le centre, donc ils frottent "de biais".
A mon avis, le collecteur ne nécessite que de la remise en état courante, nettoyage et un brin de surfaçage

Les ateliers de bobinages, j'en connaissais quelques uns... aucun n'a trouvé de successeur... tous ont disparu avec le temps...
Très difficile et très onéreux de rebobiner des moteurs au 21ème siècle... sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 25-03-2019 20:52:41

Doomay
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Date d'inscription: 28-02-2019
Messages: 35

Re: 190c W110 restauration dynamo

Merci de ton expérience, OK pour les charbons j'avais l'impression qu'il n’appuyais pas correctement.
Je n'ai pas de problème de bobinage, c'est simplement l'isolant du bobinage qu'il faut refaire, et là j'avoue je ne sais pas faire cela.

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#4 25-03-2019 21:07:47

myr415
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Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1803

Re: 190c W110 restauration dynamo

Généralement ce n'est pas facile de sortir les enroulements de stator, les vis de fixation sont souvent rouillées ou détériorées.
A part l'imprégnation, je ne vois pas d'autre solution... en enlevant délicatement tout le papier déchiré...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 26-03-2019 11:08:15

Doomay
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Date d'inscription: 28-02-2019
Messages: 35

Re: 190c W110 restauration dynamo

Bonjour,
j'ai poursuivi le démontage de la dynamo en particulier les 2 inducteurs , l'isolant étant HS comme vous pouvez le voir sur photos.

Sur le démontage pas de difficulté, j'ai utilisé un gros tournevis à choc, après deux coup les vis sont venue.
Maintenant j'ai mes deux inducteurs complètement à nue, sans isolant.

Avant d'envisager de refaire l'isolation de chaque inducteur je voudrais être sur que le bobinage n'est pas en contact puisque ce fil de cuivre est enduit d'un vernis.

j'ai fait une mesure résistance sur chaque inducteur "séparé" et je trouve une résistance entre 2,8 et 3,1 ohms, que faut il en déduire ? Ayant de faible connaissance en électricité auto merci de me donner votre avis.

Par ailleurs est il possible de trouver des inducteurs neuf sur le marché des pièces d'occasion.


http://www.ptp-images.com/mini/rpsrok80619.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpsrom670a9.jpg

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#6 26-03-2019 11:59:30

Corail
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Lieu: Hérault
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Re: 190c W110 restauration dynamo

Doomay a écrit:

j'ai poursuivi le démontage de la dynamo en particulier les 2 inducteurs , l'isolant étant HS comme vous pouvez le voir sur photos.

A mon bonnet, le papier n'est pas un isolant (l'isolant c'est l'émail ou le vernis du fil cuivre), ce serait plutôt un anti-encrassement par la poussière.

On ne pourrait pas le remplacer par du scotch autovulcanisant car celui-ci serait trop étanche et conserverait l'eau entrée (favorisant la corrosion).
L'idéal serait de remplacer par du papier utilisé pour bobiner un transformateur.
A défaut .. essayer d'utiliser ce scotch d'épargne utilisé par les peintres .. et choisir parmi les plus épais.

Je ne pense pas que ce papier serve d'isolant .. car en milieu 'auto' ça vibre et ça frotte .. d'où la suggestion de cache poussière (sur les freins, étriers ou cylindres; ce sont des caoutchouc)

Généralement .. il est TRES difficile de dévisser ces vis de fixation.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 26-03-2019 13:14:11

Doomay
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Messages: 35

Re: 190c W110 restauration dynamo

Bonjour Corail,
Oui effectivement tu as raison c'est le vernis qui isole, le papier est là comme protection supplémentaire pour la poussières qui pourrais user le vernis.

j'ai vu sur le net que l'on pouvais utiliser des bandes de coton d'un centimètre, mais le mieux c'est le ruban isolant en toile de verre.

Trouve t-on des inducteurs sur le marché, au cas ou je n'arrive pas à les refaire ?
et peut-on déduire des mesures de résistance que le fil n'est pas coupé ou en contact ?
Merci

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#8 26-03-2019 14:11:55

Corail
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Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6541
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Re: 190c W110 restauration dynamo

As-tu lu là:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4735

Cette dynamo … est le même principe que la dynamo de vélo:  une bobine tourne dans le champ magnétique d'un aimant et produit un courant électrique à la différence que l'aimant ne serait pas assez puissant pour recharger une batterie auto: on créé donc ce champ magnétique par deux bobines (tes stators).
Une valeur moyenne de 3 Ohms ne me parait pass anormale.

Sur EBay se vend de la gaine 'coton' pour constituer un toron de câble: par ex  https://www.ebay.fr/itm/2-Pcs-1-2-M-Ban … Sw50JbPZPA

Tu peux aussi chercher un fabricant de transformateur pour lui demander s'il peut te fournir ce papier ... ou protéger tes inducteurs .. qui sont fonctionnels.
Ils fonctionneront parfaitement sans ce papier et comme cette 190 n'aura pas à effectuer un service 'Tout-Temps' l'aléa initial de s'encrasser est bien diminué.


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