MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 23-03-2019 13:26:58

Tom_W123
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Cardan w123

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une w123, et le vendeur a dit que le flector était à changer. Seulement voilà, il reste toujours une petite vibration (j'ai rééquilibré les pneus totalement déséquilibrés mais pas retésté depuis). La vibration apparait autour des 80kmh a peu près. Il y a un soufflet de cardan à changer, sauf qu'a ce niveau, le cardan gauche n'a pas de jeu, et mon père m'a dit qu'il devrait y en avoir un petit peu... Es ce normal ? Et es ce que c'est le même sur toutes les w123 car il y a plusieurs références et comme ce n'est pas celui d'origine il est difficile d'avoir la bonne... C'est une 200 essence a 5 vitesses.

Dernière modification par Tom_W123 (23-03-2019 13:28:46)

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#2 23-03-2019 14:46:15

Corail
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Re: Cardan w123

Si je comprends bien … existe une petite vibration  … autour des 80km/h .. que tu attribues à un cardan.
Ta 123 est en BV5 … existe donc un damper sur l'arbre de transmission et tu as précédé au parfait équilibrage des roues.

Le vendeur t'a signalé "un flector à remplacer".   (Lequel: Av ou Ar ?)

Est-ce tout ?            Cette étape s'appelle "Reformulation", elle permet de mieux se comprendre; voir de compléter.

Mes questions:
- si cela apparait à 80km/h …. que se passe-t-il au delà ?
- as-tu soigneusement (et comment?) vérifié les deux flectors et ce damper ?

Il est bien important de bien poser le Pb car la solution est alors contenu dans cet énoncé (d'où l'intérêt de ma reformulation)


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#3 23-03-2019 19:43:03

Tom_W123
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Re: Cardan w123

Oui, il a fourni le flector et je l'ai changé, la vibration s'est réduite, et énormément après réglage du moteur. Elle apparait autour des 80km/h, puis disparait (ou plus assez pour le sentir. Je vais aller tester la voiture, j’espère que la vibration aura disparue (il y avait 150g de déséquilibrage a une roue arrière....).

C'est le flector avant, juste après la boite, là ou ce trouve le damper, il n'est pas abimé, un peu vieux, et j'ai enlevé les petits tubes en changeant le flector car ils ne tenaient pas très bien, je les collerais pour les remettre je pense.... Le flector arrière lui est comme neuf. Pour le vérifier j'ai regardé son aspect visuel et s'il avait du jeu

Merci pour ton aide, je vais l'essayer et je verrais si cela vibre toujorus smile

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#4 23-03-2019 20:00:22

Corail
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Re: Cardan w123

Ce damper peut se révéler très dangereux: c'est le caoutchouc .. fendillé qui se décolle du cerclage en acier: ce cerclage fait office de volant d'Inertie (voir la leçon de physique: Huygens) .. et s'il se décolle il déchire tout autour de lui: il déchire le tunnel.

Tu ferais bien .. de bien vérifier.  Je ne comprends pas "les tubes qui se décollent .. que tu recollerais"
En cas de doute, c'est de déposer ce damper et cesser de conduire en sous-régime.

Ce damper W123 ne serait plus dispo .. par contre celui de W201 peut être encore.


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#5 23-03-2019 20:32:22

Tom_W123
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Re: Cardan w123

Recoller enfin j'ai dit sa mais si possible... Je parle des 3 cerclages, qui se sont décollés et pour qu'ils ne tombent pas je les avais enlevés pour les remettre après.

Tu me dis que je devrais l'enlever s'il est abimé ? Sa ne change rien ? Et celui de W201 pourrait aller dessus ou non ?

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#6 23-03-2019 21:11:14

Corail
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Re: Cardan w123

cerclages ou tubes ?   Une photo fait gagner du temps.


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#7 23-03-2019 23:08:42

Tom_W123
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Re: Cardan w123

Je parle de ça:

http://www.ptp-images.com/mini/rpsrsh67274.jpg

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#8 24-03-2019 07:37:18

Corail
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Re: Cardan w123

Merci d'utiliser l'hébergeur d'image du site .. comme tu le fis lors de l'inscription: j'essaye de l'agrandir et … nada rien.


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#9 26-03-2019 19:05:21

Tom_W123
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Re: Cardan w123

Bah de mon coté sa marche, je reverrais plus tard si besoin... Enfin bref autre problème, j'ai tombé le pont,et le pont/cardans viennent d'une 300D (ecrit dessus sa doit venir d'une casse...).... Il y a les soufflets de cardans a changer, comment démonter les cardans pour changer les soufflets  ? Et les cardans/pont sont differents de la 200 a la 300d?

Dernière modification par Tom_W123 (26-03-2019 23:02:57)

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