MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-03-2019 16:15:55

Morbik
Actif

M103 - Manque de puissance

Bonjour à tous,

En attendant d'avoir les moyens logistiques de remettre le train arrière en forme (remplacement différentiel, silentblocs des bras de suspension et traitement contre la corrosion), je voudrais travailler un peu sur le moteur de ma 300TE.

Voilà le problème de base : j'ai l'impression que le M103 n'a pas la puissance qu'il devrait avoir.

Je n'ai aucune mesure pour le confirmer, mais j'ai plutôt l'impression de conduire une voiture de 120ch que 180... (et quand je m'engage sur l'autoroute, je peine à suivre les pères de famille en Scénic, c'est frustrant tongue)

A l'usage, "manque de puissance" est le seul symptôme que je pourrais relever. Sinon le moteur est très souple, démarre sans problèmes à froid comme à chaud, et ne montre pas de faiblesses sur une partie de sa plage de régime spécifiquement. Vraiment, c'est comme si en pleine charge les gaz n'étaient en fait qu'aux 2/3.

Voilà quelques infos qui peuvent aider dans la recherche du (ou des) probleme(s) :

- Installation GPL

La voiture est équipée bicarburation essence/GPL. L'installation GPL est relativement moderne (2014) mais je pense que c'est un système très basique (pas d'injecteur GPL pour chaque cylindre, mais un "mélangeur" au niveau de l'admission d'air qui envoie dans l'admission le GPL sous forme gazeuse.

Le mélangeur en question, juste en amont du plateau doseur :
http://www.ptp-images.com/mini/rpsrrh3cf2a.jpg

Point important, il n'y a pas de différence notable de puissance entre le fonctionnement à l'essence et le fonctionnement au gaz. Donc vu que le mode GPL a son propre circuit de carburant, système "d'injection" et calculateur (et shunt le circuit à carburant/injection/calculateur essence de la voiture), je suis tenté de dire que le problème se trouve en aval de tout ça.
Mais c'est peut être un peu trop simple de s'avancer là dessus, vu que je suppose que le calculateur GPL exploite certains capteurs d'origine (peut être debit d'air, sonde lambda...)

Dernier point, le mélangeur que l'on voit sur la photo réduit considérablement la surface de la conduite d'admission. Et donc implique certainement des pertes de charge bien plus importantes. Est-ce que ça pourrait nuire aux performances du moteur ?

- Commande d'accélérateur

Je l'ai réglée de façon à ce que le levier des gaz soit bien en fin de course lorsque la pédale est enfoncée à fond (en prenant soin de d'ajuster la butée de la pédale pour que ce soit elle qui encaisse l'effort de mon pied plein d'allégresse plutôt que le boitier papillon). Ca n'était pas tout à fait le cas avant (pédale à fond mais levier du papillon encore loin de sa fin de course) ...mais au final ça n'a rien changé du tout au comportement de la voiture neutral
Y'a t-il un contacteur de pleine charge ? Si oui, quelle est sa fonction ?

- OBD

Je n'ai pas encore regardé ce que l'OBD avait à me dire (j'ai une prise ronde à 9 contacts, c'est de l'OBD-0 c'est ça ?).
Si par exemple je constate que la richesse air-essence n'est pas bonne, on peut peut être supposer que ça ait un impact sur le fonctionnement du système GPL si ce dernier exploite les données du capteur de débit d'air non ?

- Jeu de soupapes

Je ne sais pas du tout si il a été vérifié dans les dernières années (voire déja vérifié tout court). Apparemment, les moteurs tournant au GPL sont plus sujets à un dérèglement. Est-ce qu'un mauvais jeu de soupape peut avoir un impact sur la puissance ?

Voilà, je suis bien sûr ouvert à tout autre piste !

Bonne journée !

Dernière modification par Morbik (23-03-2019 16:19:27)

W124 300te, 1992

#2 23-03-2019 18:42:23

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: M103 - Manque de puissance

OK, tu as fait du remue-méninges et c'est fort bien: tu as développé une vue d'ensemble.
Aimerais-tu continuer ainsi ? …  tongue  et maintenant .. c'est moi qui pose les questions ?

L'on va se cantonner au domaine injection d'Essence:
    A ton avis, quelles seraient les grandeurs d'Influence susceptibles de jouer sur la sensation de "manque" de puissance ?
    Il ne s'agit pas de dénoncer un coupable, mais d'identifier quel ensemble (ou domaine) pourrait héberger le responsable.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 23-03-2019 20:47:11

Morbik
Actif

Mmmmh...

- La commande mécanique (tringlerie, doseur...)
- La quantité d'essence qui peut circuler (injecteurs, conduites, richesse du mélange air-essence...)
- L'électricité (capteurs...)
- Omission de ma part de retirer du coffre les 450kg de Munster ramenés lors de mon dernier voyage en Alsace.

Ah mince, ce dernier point rentre pas dans le domaine de l'injection...

W124 300te, 1992

#4 23-03-2019 21:07:54

Corail
Administrateur
Site web

Nenni …   ton moteur fonctionne avec un comburant    => c'est l'Air
                                                       du carburant      => c'est l'essence
                                                        de l'énergie       => c'est l'allumage.
C'est comme lorsque tu allumes la cheminée: du tirage, du petit bois … et une allumette.
Donc si un (ou plusieurs)  de ces trois facteurs sont mal-dosés .. ça fonctionnera moins bien … comme un incendie.
Question: qu'est-ce qui peu être un frein à l'air ??

Avec le Munster … tu oublias le Cumin … c'est pourquoi ça marche moins bien.   J'apprécie bien le Casgiu merzu .. avec ses asticots vivants.

#5 23-03-2019 21:40:31

Morbik
Actif

Côté air :
- le papillon qui ne s'ouvre pas en entier
- ce fameux mélangeur GPL qui obstrue pas mal l'admission
- filtre à air encrassé (il est -du moins visuellement- propre)

Merci pour la découverte du casigu merzu, je connaissais pas ! Je peux en mettre dans le réservoir de la W124, après elle aura un ver solitaire. A defaut d'avoir un tigre dans le moteur.

W124 300te, 1992

#6 24-03-2019 07:34:59

Corail
Administrateur
Site web

Côté Air … :
   Effectivement: papillon
                         mélangeur
                         filtre
        mais aussi         soupapes, calage distribution, .., echappement obstrué (si pot Kat)
Brutalement? progressivement ?

C'est en raisonnant ainsi que l'on s'aperçoit qu'il manque des informations: 
                         - Comment se révéla ce manque de puissance ?
                         - Comment tourne ce moteur: rond? vibrations ? se secoue?
                         - Quel odeur en échappement ?    soit cela 'pique' au nez soit m'on passe la main dans le flux d'échappement quelques secondes pour ensuite la renifler.

Dans le soutien .. c'est ce qu'il convient de faire: construire une liste d'actions (= ce qui est à vérifier) … faire parler pour recueillir des infos et les ajouter à ce que tu as signalé.

Alors l'on passe aux deux autres points: Energie  et Carburant (= injection … et là c'est tout de suite plus compliqué).
Cette méthode revient à casser un Pb Gros en plus petits   mais l'injection est si Gros .. qu'il faudra aussi le casser en petits morceaux.

casigu merzu: Euhhh ta 124 et toi … vous n'avez pas le même régime … tu devrais essayer d'avaler au matin un verre d'Essence … c'est Super;

#7 24-03-2019 12:04:11

Morbik
Actif

- Comment se révéla ce manque de puissance ?

Elle ne m'a jamais donné la sensation d'arracher le bitume, depuis l'acquisition en septembre. J'ai peu roulé depuis (~4000km), mais j'ai peut être l'impression que ça s'aggrave. Et je dis bien peut être, le corps humain n'est pas un appareil de mesure. Et puis quand je l'ai achetée, je sortais d'un 2.1L mazout atmosphérique, donc n'importe quelle monture m'aurait semblé vive.

Par contre, une fois, au milieu d'un accélération pleine charge elle a subitement pris un peu de puissance, comme si un truc venait de se débloquer.

- Comment tourne ce moteur: rond? vibrations ? se secoue?

Comme je l'ai écrit dans le premier message :
A l'usage, "manque de puissance" est le seul symptôme que je pourrais relever. Sinon le moteur est très souple, démarre sans problèmes à froid comme à chaud, et ne montre pas de faiblesses sur une partie de sa plage de régime spécifiquement. Vraiment, c'est comme si en pleine charge les gaz n'étaient en fait qu'aux 2/3.

- Quel odeur en échappement ?    soit cela 'pique' au nez soit m'on passe la main dans le flux d'échappement quelques secondes pour ensuite la renifler.

Je pourrai tester la cure du passage de main dans l'échappement, mais sinon "de loin" elle a une odeur de moteur essence tout à fait classique.
Précision pour l'échappement, c'est effectivement une version catalysée.

Dernière modification par Morbik (24-03-2019 12:04:45)

W124 300te, 1992

#8 24-03-2019 17:29:11

Corail
Administrateur
Site web

Bon, je voulais expliquer le raisonnement   … mais la greffe n'a pas l'air de prendre.

Revenons à nos moutonssss:

- Ton 300TE devrait disposer de deux prises diag:
       * l'une ronde … celle que je nomme OBD-0:       elle nous donnera une image de la manière dont la sonde Lambda travaille pour piloter l'injection KE,
                                                                             mais renseignera .. si tu as mal travaillé en modifiant la tringlerie.
       * l'autre rectangulaire …  que je nomme OBD-I   donnera d'autres infos.
              => Il te faut disposer (et fabriquer) ces deux petits appareils de mesures pour accéder aux infos de ces connecteurs.

- Sa distribution (jeux aux soupapes) serait hydraulique  (= pas de réglage): ta distribution est-elle bruyante ?
       oui, un manque de jeu .. se traduira par exemple à des lancements difficiles à chaud (ce qui n'est pas le cas en 'poussoirs hydraulique)
              et un excès de jeu (poussoirs hydraulique usés) par moins d'air aspiré .. accompagné d'un bruit caractéristique.

- l'allumage serait à mesurer … mais tu peux au moins établir un contrôle visuel du distributeur.
       Sans vérification du calage … on ne pourra pas aller plus loin.
       Si l'étincelage n'arrive pas au bon moment ou est affaibli … ça brulera moins bien .. et la combustion est la clé du rendement.

=> Voilà en quoi j'avais essayé de partager le raisonnement avant de t'orienter.

Dernière modification par Corail (25-03-2019 10:36:40)

#9 27-03-2019 23:15:34

Morbik
Actif

Salut,

Je vais avoir quelques questions sur l'OBD et leur "mesure", j'écrirai tout ça dans la section qui va bien.
Est-ce que tu sais quelle version d'injection KE a mon M103 ? ...et est-ce que tous les M103 ont la même version ?

Ici, sur quoi l'OBD va-t-il me renseigner ?

Si j'ai bien compris, sur le connecteur OBD-0 je peux avoir un signal MLI venant de la sonde lambda (port 3), dont le rapport cyclique me renseigne sur la richesse du mélange air/carburant ?

Sur l'OBD-1 (connecteur 8 plots), c'est plutôt les éventuelles erreurs pour divers organes ?

Côté allumage, l'idée serait de mesurer le dwell puis contrôler le calage ?

Dernière modification par Morbik (27-03-2019 23:15:47)

W124 300te, 1992

#10 28-03-2019 08:11:22

Corail
Administrateur
Site web

L'OBD-0 va renseigner sur la tringlerie de commande d'accélérateur ... par exemple celle que tu as modifié et … qui entre "aussi' dans notre raisonnement sur le dosage air/essence.

Mr Yo    est dans la même situation de "fabriquer" ce serait de partager mutuellement sur la même discussion.

La configuration des réponses de ces OBD est aussi lié à la configuration moteur.

#11 01-04-2019 21:11:23

Morbik
Actif

Que va pouvoir me dire l'OBD-0 sur la tringlerie d'accélérateur ? Je peux y lire la position du papillon ?

Je vais passer dans la section OBD, pour fabriquer au moins de quoi interroger l'OBD-0. Par contre je n'ai pas trouvé de Mr Yo sur le forum, de quelle discussion parles tu ?

W124 300te, 1992

#12 01-04-2019 22:47:28

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

#13 03-04-2019 21:06:11

Morbik
Actif

Merci pour les liens Jean 7

Donc pour les questions sur la lecture OBD, je me greffe à la discussion de mr_yo sur le sujet.

W124 300te, 1992

#14 03-04-2019 21:11:26

Corail
Administrateur
Site web

Je pense que c'est possible car tous les deux vous avez les mêmes questions au même moment: si tu sais utiliser le fer à souder (= tu as l'habitude) c'est de souder les composants (le terme exact est :  "braser").
Dans le cas contraire (= pas l'habitude) ce sera une sorte de collage .. qui ne tiendra pas : il faut alors utiliser des 'dominos' d'électricien.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES