MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 07-02-2019 13:11:14

CHTIMI
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W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Je souhaite remplacer toute la petite tuyauterie de la rampe arrivée d'essence aux injecteurs (photo).

Je viens d'aller chez MB et apparemment les petits tuyaux sont vendus avec l'injecteur. Les tuyaux ne se vendent ni coupés à longueur et même plus en longueur de 1m, alors ?

Ma question est : comment faire ?

                                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rphowmd3714.jpg

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#2 07-02-2019 13:37:01

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

1ere: la concession vends au mètre, demander à l'agent du SaV de demander à un mécano,
            C'est ce que j'avais fait pour la W111 … j'ai reçu du fond de stock … caoutchouc tissé en ext.   qui fut rapidement attaqué par le SP

2eme: acheter en centre auto (Midas, …) et éventuellement trier selon les certifications /normes mais je crois qu'ils sont tous 'parfaits'.
            Au prix vendu, … acheter toutes les tailles, ça peut servir.

Il est bien beau ton moteur     tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 07-02-2019 13:44:08

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Demande-leur la référence A 230 476 87 26. Ce n'est pas donné (25 à 30€ le mètre), mais ça convient. Le diamètre intérieur est bon (7,5mm), l'extérieur est peut-être un tout petit peu plus grand que sur le tuyau d'origine (13,5mm au lieu de 13), mais j'ai toujours réussi à réutiliser les colliers d'origine, attention à les serrer modérément et pas à fond, quitte à recontrôler de temps en temps.

Je pense qu'il faut deux mètres pour refaire tout les raccords du véhicule (y compris les durites en sortie de pompe, la durite de retour au réservoir et les petits morceaux de 4cm sur chaque injecteur).

Le coude entre le régulateur de pression et l'amortisseur de pulsations peut poser problème s'il est réalisé en coudant un tronçon droit. Tu peux alors utiliser le coude préformé A 201 476 22 26 en le recoupant à la bonne dimension.

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#4 07-02-2019 19:51:08

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Merci Guillaume, merci Corail.

Je vais chercher un revendeur de tuyaux carburant, mes premières recherches dans ma région n'ont rien données, ils ont en 8mms mais pas en 7.5. MB ne vends pas au mètre. Va t-il falloir que j'achète ça en Allemagne c'est fort possible pour l'instant.


                                                                                              http://www.ptp-images.com/mini/rphokr8b05e.jpg

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#5 07-02-2019 19:56:18

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

CHTIMI a écrit:

MB ne vends pas au mètre.

Même la référence que je t'ai donnée plus haut ? C'est étonnant, il y a au moins quatre ans que j'en achète assez régulièrement (la dernière fois à l'été 2018), et je n'ai jamais eu de souci d'approvisionnement. Simplement, il faut commander en Allemagne, donc plus ou moins trois ou quatre jours de délai.

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#6 07-02-2019 20:46:45

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Guillaume C a écrit:

CHTIMI a écrit:

MB ne vends pas au mètre.

Même la référence que je t'ai donnée plus haut ? C'est étonnant, il y a au moins quatre ans que j'en achète assez régulièrement (la dernière fois à l'été 2018), et je n'ai jamais eu de souci d'approvisionnement. Simplement, il faut commander en Allemagne, donc plus ou moins trois ou quatre jours de délai.

Bon, je vais insisté prés chez MB.

Je suis prés du centre logistique Rouvignies donc livraisons très rapides.

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#7 07-02-2019 20:55:36

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

moi aussi j'achète au m.

Comment fait le gars du SaV ?:     il "pioche" 1 m dans le touret de l'atelier,                   sauf s'il n'en reste pas beaucoup.
                                                  C'est l'atelier qui le vends … augmenté de 40%
                                                  C'est pour cela que tu n'as pas l'emballage en blister de MB.
Tout le monde est content: - l'atelier chez qui la marchandise tourne,
                                        - le magasinier du SaV
                                         - toi le client.

S'il le magasinier n'a pas l'expérience .. il faut l'aider, lui donner l'idée … c'est mon :   ".. demander à l'agent du SaV de demander à un mécano"
Lorsque je dis 40% … c'est uniquement indicatif:   c'est le prix de vente aux pros (ils ont -40%) et à toi lce pro te revend à -10% du neuf en te disant "j'ai pu obtenir une remise" (alors qu'il s'est rémunéré à 30%). Cette marge est censée couvrir le temps … mais maintenant c'est transporté/livré.


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#8 07-02-2019 21:25:00

Marc1340
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

CHTIMI a écrit:

Bonjour,

Je souhaite remplacer toute la petite tuyauterie de la rampe arrivée d'essence aux injecteurs (photo).

                                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rphowmd3714.jpg

Ouaouh JP  ....c’est ton moteur. ?



Nann. ....je rigole 😂

Dernière modification par Marc1340 (07-02-2019 21:31:10)

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#9 07-02-2019 23:11:51

Jean7
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Quelle beauté ce moteur.....bravo Chtimi, j'hésitais car j'avais raté la brèche ouverte par Corail, mais Marc me l'a retendue...


Cl420-w140.1997...

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#10 08-02-2019 10:06:43

jo79
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Je vous rejoins les amis... qu'il est beau le moteur de chtimi.

Concernant les durits au mètre, j'achète chez Occidis Products à Sarlat.

Exemple de prix ht en 2016 :

La 6x11 à 3.75 € le ml
La 14x20 à 7.67 € le ml

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#11 15-02-2019 20:31:46

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonsoir,

N'ayant rien trouvé prés de chez moi , pire en France dans ces dimensions, direction Allemagne.

A toutes fins utiles voici le lien de la Sté ou j'ai commandé : https://www.ebay.de/str/daimex-automoti … 7675.l2563

1m de tuyau carburant  7.5 x 13.5 mms pour refaire la rampe arrivée essence aux injecteurs

1m de tuyau eau 18 x 27 mms pour remplacer du réservoir eau au bas du radiateur

Commandé le 13/02 reçu le 15/02 10h . 20€ port compris.

                                                                                              http://www.ptp-images.com/mini/rphphw2e4c0.jpg

Dernière modification par CHTIMI (15-02-2019 20:32:37)

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#12 24-02-2019 17:09:24

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Je m'apprête à remplacer les tuyaux de la rampe d'essence et autour mais déjà que j'ai quelques difficultés à dévisser les colliers au niveau arrivées injecteurs je me demande comment ça marche avec les sertissages sur tuyaux. On peut me renseigner, merci.

                                                                                       http://www.ptp-images.com/mini/rphkck27fbe.jpg

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#13 24-02-2019 18:21:10

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Je crois avoir compris.

1- C'eut été mieux d'héberger le sujet dans "Alimentation carburant"   (je vais déplacer)
2- Mieux, car tu aurais trouvé ta solution ... en furetant dans l'article épinglé en trouvant ceci:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1624


Si j'ai bien compris, tu comptes remplacer une durite se terminant par un raccord banjo .. serti sur cette durite.
=> c'est un équipement MB à acheter en concession ... si c'est disponible.

Par contre, il est possible, à la Dremel, de tronçonner -sens longitudinal- le manchon de sertissage    (il faut alors déposer cette durite et l'immobiliser dans un étau).
Ensuite, avec un fort tournevis plat, tu ouvres la fente découpée par la Dremel  et tu sors le manchon.
Tu obtiens alors cela: 

http://www.ptp-images.com/mini/rwwsc54226.jpg



Par précaution, je conseille un serflex large et non agressif pour la durite.


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#14 24-02-2019 18:31:56

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Déposer les rampes avec les injecteurs.

Séparer les injecteurs des rampes un par un.

A l'établi, couper ou meuler délicatement la bague de sertissage.

Retirer le bout de durite.

Dans l'idéal, nettoyer les injecteurs aux ultrasons en les faisant fonctionner en même temps, sinon, les rincer sous pression (2 à 5 bars par exemple) en inversant l'entrée et la sortie (mettre la pression au niveau de l'aiguille et faire sortir l'essence côté filtre ; durant le rinçage, alterner des périodes d'ouverture continue (alimentation par pile 4,5V de lampe de poche) et des successions rapides d'ouverture et de fermeture. Respecter les précautions d'usage pour ce genre d'opération.

Mettre un morceau neuf de 4cm de long.

Remplacer la bague de sertissage par un collier.

Replacer les injecteurs sur la rampe.

Reposer l'ensemble rampes/injecteurs sur le moteur, avec des joints neufs à la base des injecteurs.

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#15 24-02-2019 20:11:26

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Corail a écrit:

Je crois avoir compris.

1- C'eut été mieux d'héberger le sujet dans "Alimentation carburant"   (je vais déplacer)
2- Mieux, car tu aurais trouvé ta solution ... en furetant dans l'article épinglé en trouvant ceci:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1624


Si j'ai bien compris, tu comptes remplacer une durite se terminant par un raccord banjo .. serti sur cette durite.
=> c'est un équipement MB à acheter en concession ... si c'est disponible.

Par contre, il est possible, à la Dremel, de tronçonner -sens longitudinal- le manchon de sertissage    (il faut alors déposer cette durite et l'immobiliser dans un étau).
Ensuite, avec un fort tournevis plat, tu ouvres la fente découpée par la Dremel  et tu sors le manchon.
Tu obtiens alors cela: 

http://www.ptp-images.com/mini/rwwsc54226.jpg



Par précaution, je conseille un serflex large et non agressif pour la durite.

OUI c'est cela.

Je mettais renseigné chez MB mais ils vendent les 4cms de tuyau de carburant sertis avec l'injecteur. Moi je souhaite remplacer les 8.

Vu le prix c'est même pas la peine d'y penser.

J'ai bien compris la manip mais je souhaite faire comme l'original. Je ne ferai pas autrement.

Il n'y a qu'un suintement en bout du tuyau 5. Dans ce cas je vais resserrer le collier, l'accés n'est pas très aisé, voir le remplacer par un plus large.

C'est dommage mais je me doutais bien qu'avec le sertissage j'allais au devant de problèmes.

Merci.

Dernière modification par CHTIMI (24-02-2019 20:25:45)

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#16 24-02-2019 20:19:38

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Guillaume C a écrit:

Déposer les rampes avec les injecteurs.

Séparer les injecteurs des rampes un par un.

A l'établi, couper ou meuler délicatement la bague de sertissage.

Retirer le bout de durite.

Dans l'idéal, nettoyer les injecteurs aux ultrasons en les faisant fonctionner en même temps, sinon, les rincer sous pression (2 à 5 bars par exemple) en inversant l'entrée et la sortie (mettre la pression au niveau de l'aiguille et faire sortir l'essence côté filtre ; durant le rinçage, alterner des périodes d'ouverture continue (alimentation par pile 4,5V de lampe de poche) et des successions rapides d'ouverture et de fermeture. Respecter les précautions d'usage pour ce genre d'opération.

Mettre un morceau neuf de 4cm de long.

Remplacer la bague de sertissage par un collier.

Replacer les injecteurs sur la rampe.

Reposer l'ensemble rampes/injecteurs sur le moteur, avec des joints neufs à la base des injecteurs.

Bonjour Guillaume,

OUI, je comprends bien. Là c'est du travail de pro, d'accord et je ne m'en sens pas capable malheureusement.

Comme j'explique à Corail il n'y a qu'un suintement (photo) donc pour l'instant ça restera donc comme ça.

Merci.

Dernière modification par CHTIMI (24-02-2019 20:22:05)

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#17 24-02-2019 20:25:03

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

http://www.ptp-images.com/mini/rphkpcd53b4.jpg

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#18 24-02-2019 20:31:53

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Jeu dangereux. Beaucoup de 350/450 ont flambé à cause de ce qui n'était, au départ qu'un petit suintement à cet endroit.

Le remplacement de la bague de sertissage par un collier est, pour ce modèle d'injecteur, la seule réparation préconisée par Mercedes, notamment dans la note Service Information 07.4/10 du 31 octobre 1974 et, par la suite dans la documentation d'atelier sur microfilm concernant ces moteurs.

Il ne faut pas chercher à remettre un sertissage sur ces injecteurs. Il ne faut pas non plus attendre avant de réparer si les fuites commencent !

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#19 24-02-2019 21:51:05

obo18
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

J'ai roulé avec une odeur d'essence pendant un certain temps sans trop savoir d'où cela venait, jusqu'à ce que je vois de l'essence se promener sur ma culasse gauche. J'ai bien failli mettre le feu à mon moteur.
F. Bieuvelet m'a alors dit de remplacer les sertissages par des colliers: il faut quand même les vérifier de temps en temps, car j'ai eu un suintement.

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#20 25-02-2019 08:51:58

myr415
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,
L'essence, aucun suintement !!!!
Il serait vraiment dommage que ce moteur (et la voiture !!) terminent en cendres... sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#21 25-02-2019 10:05:01

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

CHTIMI a écrit:

Comme j'explique  il n'y a qu'un suintement (photo) donc pour l'instant ça restera donc comme ça.

Appliquons le xP     (xP= Pourquoi ?, puis Pourquoi à la 1ere réponse, puis Pourquoi à la deuxième réponse du deuxième Pourquoi, etc … jusqu'à ne plus avoir de Pourquoi ?…)

Suintement ?                  Pourquoi ?       R.:   Mal-étanche
Mal-étanche ?                 Pourquoi ?       R.:   Caoutchouc déformé
Caoutchouc déformé?      Pourquoi ?       R.:   Caoutchouc attaqué par le SP
Caoutchouc attaqué ?      Pourquoi ?       R.:   Ce caoutchouc n'est pas compatible avec le SP
Pas compatible ?             Pourquoi ?       R.:   La composition du SP diffère du plombé.

et toi de conclure:   ça restera donc comme ça.

Question que nous nous posons:    As-tu une idée de ce qui va arriver ?


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#22 25-02-2019 12:31:39

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Corail a écrit:

CHTIMI a écrit:

Comme j'explique  il n'y a qu'un suintement (photo) donc pour l'instant ça restera donc comme ça.

Appliquons le xP     (xP= Pourquoi ?, puis Pourquoi à la 1ere réponse, puis Pourquoi à la deuxième réponse du deuxième Pourquoi, etc … jusqu'à ne plus avoir de Pourquoi ?…)

Suintement ?                  Pourquoi ?       R.:   Mal-étanche
Mal-étanche ?                 Pourquoi ?       R.:   Caoutchouc déformé
Caoutchouc déformé?      Pourquoi ?       R.:   Caoutchouc attaqué par le SP
Caoutchouc attaqué ?      Pourquoi ?       R.:   Ce caoutchouc n'est pas compatible avec le SP
Pas compatible ?             Pourquoi ?       R.:   La composition du SP diffère du plombé.

et toi de conclure:   ça restera donc comme ça.

Question que nous nous posons:    As-tu une idée de ce qui va arriver ?

Bonjour Corail,

OUI, le sujet est plus approprié ici.

SI je peux me permettre tu n'as pas pensé à :
Suintement ?               Pourquoi ?     R.:  Collier légèrement desserré ?

Je ne considère pas être dans les situations que tu cites après l'avoir regardé de prés.

Bon, j'ai resserré au mieux ce collier et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus le serrage n'est pas très accessible.

Je n'ai pas encore eu le temps de remettre le moteur en marche pour vérifier, évidemment j'en ferai part.

Je suis bien conscient d'une pareille situation. Avec l'histoire du berceau je ne suis toujours pas très rassuré alors je ne prendrai pas de risques inconsidérés pour un tuyau de 4cms qui suinte je redis légèrement avant resserrage du collier. Le problème c'est le coût car SI j'en remplace 1 je fais les 8, alors ..

Pour répondre à Guillaume, J'ai pu voir aussi que certains réparent les tuyaux de 4 cms aux injecteurs avec 2 colliers.

Sinon, j'ai trouvé cet ensemble d'origine neuf (photo). J''aurais aimer confirmations, merci.


                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rphkpp6f855.jpg

Dernière modification par CHTIMI (25-02-2019 12:37:13)

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#23 25-02-2019 12:51:55

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

La méthode xP permet de construire un arbre des causes et il est tout à fait pertinent d'ajouter une/des lignes sans juger (c'est important).
Ensuite, l'on peut élaguer l'arbre.

CHTIMI a écrit:

SI je peux me permettre tu n'as pas pensé à :
Suintement ?               Pourquoi ?     R.:  Collier légèrement desserré ?

OUI .. mais  => Avant cela ne fuyait pas, et je n'ai pas d'expérience de serflex desserré.

Pourquoi s'est-il desserrer ? S'est-il desserré ?   je n'y crois pas et c'est la raison de l'omission.

Ce qui est acquis, c'est que la composition de caoutchouc est attaqué par l'actuel carburant et que les premières fuites sont détectées lorsque cela sent l'essence dans le garage.
Elles se localisent  - aux bords du serrage par serflex, ou au bord du sertissage,
                           - à un point de contrainte exercé par une courbure ou une grande longueur (vibrations)


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#24 27-02-2019 15:51:19

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Après resserrage du collier du tuyau en question il n'y plus de suintement, aucun suintement (photo). Véhicule sur place, au ralenti puis jusque 4000 trs et refaire cette opération 4 fois. Vérification par la même occasion de toutes les arrivées aux injecteurs caisson du filtre à air retiré bien sûr.

En janvier 2000, il y avait eu le nettoyage des injecteurs par ultra sons fait à l'époque par le carburologue Bosch n'allant plus chez MB. Les vis des colliers avaient été bloquées par de la résine de blocage rouge ça se voit toujours, sauf apparemment celui là. Alors, y a t-il cause à effet ? Toujours est-il que le temps lui, est là, est comme le reste il a une importance dés fois capitale.

Tout étant d'origine, par contre aux arrivées injecteurs les tuyaux sont eux en caoutchouc.

Néanmoins je pense qu'avec le temps toujours, faudra remédier il me semble refaire tout ça à neuf.

                                                                                                 http://www.ptp-images.com/mini/rphkkwdaaf7.jpg

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#25 04-03-2019 19:22:22

gpa63
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

j'arrive un peu tard, mais j'ai changé sur la mienne toutes les durites en caoutchouc: 4cm chaque donc 4x8=32 cm de durites; coût 4 à 5 €. j'ai acheté dans mon magasin caoutchouc 1 m de durite compatible essence, donc j'ai du rab.
il faut couper comme me l'avait indiqué Guillaume C les colliers sertis avec une scie disqueuse en faisant attention de ne pas attaquer l'injecteur, remplacer les colliers sertis par des colliers comme ceux qui sont sur la rampe (trouvé dans le commerce) . Le plus "dur" c'est le côté gauche de la rampe où parfois il faut avoir des doigts fins.
J'avais de grosses fuites d'essence chaque fois que je la prenais après plusieurs jours d'immobilisation.
il doit y avoir une question et réponse à ce sujet que j'ai dû poser il y a au moins deux ou trois ans.

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#26 05-04-2019 16:45:21

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

J'ai pris la décision de remplacer les tuyaux de la rampe d'arrivée essence aux injecteurs soit 4cms fois 8. Je pense que c'est une sage décision.


Je viens d'acheter pour cela une Dremel 8220 35000 trs/mn comprenant 5 outils dont 2 disques de découpe , mais en plus 1 capot anti projections et une lampe torche. L'ensemble est neuf, jamais servi pour 50€ prés de chez moi. La patience pour cet achat m'a donné raison. 

Je devrais commencer demain mais je me pose la question suivante: n'aurait-il pas été plus judicieux pour ce genre de travail d'acheter une scie électrique "sabre" portative pour avoir moins d'étincelles ?

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#27 05-04-2019 18:59:44

gpa63
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

bonjour chtimi. J'ai démonté tous les injecteurs puis avec une disqueuse j'ai coupé le sertissage en bas de l'injecteur, c'est très simple, le tout est de ne pas entamer l'injecteur mais avec de la précision on y arrive très facilement. Une fois l'opération faite, on met la durite de 4cm qu'on serre avec le même joint qu'il y a en haut de l'injecteur et on remet le tout. Pour une première fois et en prenant son temps, j'ai dû mettre 2,30 à 3h, démontage et remontage inclus. Comme je le disais, j'ai eu un tout peu plus de difficulté pour remettre les injecteurs côté gauche. (il faut avoir des doigts de pianiste!)

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#28 05-04-2019 20:31:32

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

gpa63 a écrit:

bonjour chtimi.

J'ai démonté tous les injecteurs puis avec une disqueuse j'ai coupé le sertissage en bas de l'injecteur, c'est très simple, le tout est de ne pas entamer l'injecteur mais avec de la précision on y arrive très facilement. Une fois l'opération faite, on met la durite de 4cm qu'on serre avec le même joint qu'il y a en haut de l'injecteur et on remet le tout. Pour une première fois et en prenant son temps, j'ai dû mettre 2,30 à 3h, démontage et remontage inclus. Comme je le disais, j'ai eu un tout peu plus de difficulté pour remettre les injecteurs côté gauche. (il faut avoir des doigts de pianiste!)

Merci gpa de me faire de ton expérience, vu comme cela c'est plutôt simple.

Je pensais ne pas devoir enlever les injecteurs pour différentes raisons notamment l'étanchéité car ce cas il y a au moins un joint à remplacer je crois et je n'ai pas spécialement envie de les enlever.

Pour l'instant je ne sais pas encore comment je vais faire.

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#29 05-04-2019 20:44:02

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

CHTIMI a écrit:

Je devrais commencer demain mais je me pose la question suivante: n'aurait-il pas été plus judicieux pour ce genre de travail d'acheter une scie électrique "sabre" portative pour avoir moins d'étincelles ?

La scie sabre me parait bien moins précise pour ôter la matière: avec un disque à tronçonner (utiliser systématiquement une paire de lunette) .. tu peux 'poncer-fin' par exemple … ce n'est pas bon pour le disque .. mais c'est tout dire.

Autre illustration: tu peux 'promener" sur la peau de ton doigt ce disque (sur Dremel) tournant à 10.000t (s'exercer auparavant sur un bouchon de liège) .. la scie sabre déchiquète .. tu ne peux pas doser .. elle (la scie) mord.

Si tu appréhendes le feu … prévois près de toi une couverture humide: j'ai eu un départ de feu sur de vieux chiffons  .. en soudant à l'arc … ce fut étouffé avec d'autres chiffons (secs).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#30 Hier 12:44:44

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Bon, ayant un peu de temps j'ai commencé par commencer le travail après avoir débranché la batterie et quelques précautions pour éviter les écoulements de carburant restant. Donc je commence par la rampe essence côté droit puis le premier injecteur réf 0 280 150 013 (photo).

Comme vous pourrez le voir il n'est pas très beau et je vous demande avec quoi éliminer la rouille ?

J'avais acheté chez MB les joints nécessaires pour les injecteurs (photo). Mais en démontant le premier je ne vois que le gros. Le petit n'est pas présent.

Je me doute ou peuvent se mettre les petits, mais faut-il les mettre ?

                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rpsosm87f9c.jpg

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#31 Hier 13:09:59

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

L'entrée de l'injecteur n'est pas nette non plus. Je vais donner un coup d'aspirateur ?

                                                                                             http://www.ptp-images.com/mini/rpsoord0516.jpg

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#32 Hier 14:45:06

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Le petit joint vert ne convient pas à ton auto, il n'a été monté qu'à partir du printemps ou de l'été 1974 environ.

Pour ta voiture, il faut 8 joints portant la référence A 116 078 04 73.

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#33 Hier 15:26:49

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Etape suivante,

Nettoyage de l'injecteur toile Emery fine, brosse rotative Dremel etc .. Ensuite couper le petit tuyau serti d'origine pour le remplacer par un neuf et serré par 2 colliers ET remplacement des joints dont le petit (photo) inexistant au démontage ou alors complètement désintégré.

                                                                                            http://www.ptp-images.com/mini/rpsooo19bb1.jpg

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#34 Hier 15:44:00

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Guillaume C a écrit:

Le petit joint vert ne convient pas à ton auto, il n'a été monté qu'à partir du printemps ou de l'été 1974 environ.

Pour ta voiture, il faut 8 joints portant la référence A 116 078 04 73.

Bonjour Guillaume,

Je n'avais pas vu ton post,

Pourtant le joint vert réf A 116 078 07 73 il a bien son emplacement sur l'injecteur. Bon je te fais confiance. Car pour le chef  (nouveau) magasinier MB il le fallait.

C'est quand même terrible que l'on ne puisse pas se fier à des personnes responsables.

Quant aux gros joints ceux que j'ai acheté la réf 116 078 00 73 sont identiques à ceux que j'ai retirés.

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