MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 07-02-2019 13:11:14

CHTIMI
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W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Je souhaite remplacer toute la petite tuyauterie de la rampe arrivée d'essence aux injecteurs (photo).

Je viens d'aller chez MB et apparemment les petits tuyaux sont vendus avec l'injecteur. Les tuyaux ne se vendent ni coupés à longueur et même plus en longueur de 1m, alors ?

Ma question est : comment faire ?

                                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rphowmd3714.jpg

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#2 07-02-2019 13:37:01

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

1ere: la concession vends au mètre, demander à l'agent du SaV de demander à un mécano,
            C'est ce que j'avais fait pour la W111 … j'ai reçu du fond de stock … caoutchouc tissé en ext.   qui fut rapidement attaqué par le SP

2eme: acheter en centre auto (Midas, …) et éventuellement trier selon les certifications /normes mais je crois qu'ils sont tous 'parfaits'.
            Au prix vendu, … acheter toutes les tailles, ça peut servir.

Il est bien beau ton moteur     tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 07-02-2019 13:44:08

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Demande-leur la référence A 230 476 87 26. Ce n'est pas donné (25 à 30€ le mètre), mais ça convient. Le diamètre intérieur est bon (7,5mm), l'extérieur est peut-être un tout petit peu plus grand que sur le tuyau d'origine (13,5mm au lieu de 13), mais j'ai toujours réussi à réutiliser les colliers d'origine, attention à les serrer modérément et pas à fond, quitte à recontrôler de temps en temps.

Je pense qu'il faut deux mètres pour refaire tout les raccords du véhicule (y compris les durites en sortie de pompe, la durite de retour au réservoir et les petits morceaux de 4cm sur chaque injecteur).

Le coude entre le régulateur de pression et l'amortisseur de pulsations peut poser problème s'il est réalisé en coudant un tronçon droit. Tu peux alors utiliser le coude préformé A 201 476 22 26 en le recoupant à la bonne dimension.

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#4 07-02-2019 19:51:08

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Merci Guillaume, merci Corail.

Je vais chercher un revendeur de tuyaux carburant, mes premières recherches dans ma région n'ont rien données, ils ont en 8mms mais pas en 7.5. MB ne vends pas au mètre. Va t-il falloir que j'achète ça en Allemagne c'est fort possible pour l'instant.


                                                                                              http://www.ptp-images.com/mini/rphokr8b05e.jpg

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#5 07-02-2019 19:56:18

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

CHTIMI a écrit:

MB ne vends pas au mètre.

Même la référence que je t'ai donnée plus haut ? C'est étonnant, il y a au moins quatre ans que j'en achète assez régulièrement (la dernière fois à l'été 2018), et je n'ai jamais eu de souci d'approvisionnement. Simplement, il faut commander en Allemagne, donc plus ou moins trois ou quatre jours de délai.

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#6 07-02-2019 20:46:45

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Guillaume C a écrit:

CHTIMI a écrit:

MB ne vends pas au mètre.

Même la référence que je t'ai donnée plus haut ? C'est étonnant, il y a au moins quatre ans que j'en achète assez régulièrement (la dernière fois à l'été 2018), et je n'ai jamais eu de souci d'approvisionnement. Simplement, il faut commander en Allemagne, donc plus ou moins trois ou quatre jours de délai.

Bon, je vais insisté prés chez MB.

Je suis prés du centre logistique Rouvignies donc livraisons très rapides.

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#7 07-02-2019 20:55:36

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

moi aussi j'achète au m.

Comment fait le gars du SaV ?:     il "pioche" 1 m dans le touret de l'atelier,                   sauf s'il n'en reste pas beaucoup.
                                                  C'est l'atelier qui le vends … augmenté de 40%
                                                  C'est pour cela que tu n'as pas l'emballage en blister de MB.
Tout le monde est content: - l'atelier chez qui la marchandise tourne,
                                        - le magasinier du SaV
                                         - toi le client.

S'il le magasinier n'a pas l'expérience .. il faut l'aider, lui donner l'idée … c'est mon :   ".. demander à l'agent du SaV de demander à un mécano"
Lorsque je dis 40% … c'est uniquement indicatif:   c'est le prix de vente aux pros (ils ont -40%) et à toi lce pro te revend à -10% du neuf en te disant "j'ai pu obtenir une remise" (alors qu'il s'est rémunéré à 30%). Cette marge est censée couvrir le temps … mais maintenant c'est transporté/livré.


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#8 07-02-2019 21:25:00

Marc1340
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

CHTIMI a écrit:

Bonjour,

Je souhaite remplacer toute la petite tuyauterie de la rampe arrivée d'essence aux injecteurs (photo).

                                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rphowmd3714.jpg

Ouaouh JP  ....c’est ton moteur. ?



Nann. ....je rigole 😂

Dernière modification par Marc1340 (07-02-2019 21:31:10)

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#9 07-02-2019 23:11:51

Jean7
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Quelle beauté ce moteur.....bravo Chtimi, j'hésitais car j'avais raté la brèche ouverte par Corail, mais Marc me l'a retendue...


W140-Cl420.1997...

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#10 08-02-2019 10:06:43

jo79
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Je vous rejoins les amis... qu'il est beau le moteur de chtimi.

Concernant les durits au mètre, j'achète chez Occidis Products à Sarlat.

Exemple de prix ht en 2016 :

La 6x11 à 3.75 € le ml
La 14x20 à 7.67 € le ml

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#11 15-02-2019 20:31:46

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonsoir,

N'ayant rien trouvé prés de chez moi , pire en France dans ces dimensions, direction Allemagne.

A toutes fins utiles voici le lien de la Sté ou j'ai commandé : https://www.ebay.de/str/daimex-automoti … 7675.l2563

1m de tuyau carburant  7.5 x 13.5 mms pour refaire la rampe arrivée essence aux injecteurs

1m de tuyau eau 18 x 27 mms pour remplacer du réservoir eau au bas du radiateur

Commandé le 13/02 reçu le 15/02 10h . 20€ port compris.

                                                                                              http://www.ptp-images.com/mini/rphphw2e4c0.jpg

Dernière modification par CHTIMI (15-02-2019 20:32:37)

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#12 24-02-2019 17:09:24

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Je m'apprête à remplacer les tuyaux de la rampe d'essence et autour mais déjà que j'ai quelques difficultés à dévisser les colliers au niveau arrivées injecteurs je me demande comment ça marche avec les sertissages sur tuyaux. On peut me renseigner, merci.

                                                                                       http://www.ptp-images.com/mini/rphkck27fbe.jpg

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#13 24-02-2019 18:21:10

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Je crois avoir compris.

1- C'eut été mieux d'héberger le sujet dans "Alimentation carburant"   (je vais déplacer)
2- Mieux, car tu aurais trouvé ta solution ... en furetant dans l'article épinglé en trouvant ceci:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1624


Si j'ai bien compris, tu comptes remplacer une durite se terminant par un raccord banjo .. serti sur cette durite.
=> c'est un équipement MB à acheter en concession ... si c'est disponible.

Par contre, il est possible, à la Dremel, de tronçonner -sens longitudinal- le manchon de sertissage    (il faut alors déposer cette durite et l'immobiliser dans un étau).
Ensuite, avec un fort tournevis plat, tu ouvres la fente découpée par la Dremel  et tu sors le manchon.
Tu obtiens alors cela: 

http://www.ptp-images.com/mini/rwwsc54226.jpg



Par précaution, je conseille un serflex large et non agressif pour la durite.


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#14 24-02-2019 18:31:56

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Déposer les rampes avec les injecteurs.

Séparer les injecteurs des rampes un par un.

A l'établi, couper ou meuler délicatement la bague de sertissage.

Retirer le bout de durite.

Dans l'idéal, nettoyer les injecteurs aux ultrasons en les faisant fonctionner en même temps, sinon, les rincer sous pression (2 à 5 bars par exemple) en inversant l'entrée et la sortie (mettre la pression au niveau de l'aiguille et faire sortir l'essence côté filtre ; durant le rinçage, alterner des périodes d'ouverture continue (alimentation par pile 4,5V de lampe de poche) et des successions rapides d'ouverture et de fermeture. Respecter les précautions d'usage pour ce genre d'opération.

Mettre un morceau neuf de 4cm de long.

Remplacer la bague de sertissage par un collier.

Replacer les injecteurs sur la rampe.

Reposer l'ensemble rampes/injecteurs sur le moteur, avec des joints neufs à la base des injecteurs.

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#15 24-02-2019 20:11:26

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Corail a écrit:

Je crois avoir compris.

1- C'eut été mieux d'héberger le sujet dans "Alimentation carburant"   (je vais déplacer)
2- Mieux, car tu aurais trouvé ta solution ... en furetant dans l'article épinglé en trouvant ceci:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1624


Si j'ai bien compris, tu comptes remplacer une durite se terminant par un raccord banjo .. serti sur cette durite.
=> c'est un équipement MB à acheter en concession ... si c'est disponible.

Par contre, il est possible, à la Dremel, de tronçonner -sens longitudinal- le manchon de sertissage    (il faut alors déposer cette durite et l'immobiliser dans un étau).
Ensuite, avec un fort tournevis plat, tu ouvres la fente découpée par la Dremel  et tu sors le manchon.
Tu obtiens alors cela: 

http://www.ptp-images.com/mini/rwwsc54226.jpg



Par précaution, je conseille un serflex large et non agressif pour la durite.

OUI c'est cela.

Je mettais renseigné chez MB mais ils vendent les 4cms de tuyau de carburant sertis avec l'injecteur. Moi je souhaite remplacer les 8.

Vu le prix c'est même pas la peine d'y penser.

J'ai bien compris la manip mais je souhaite faire comme l'original. Je ne ferai pas autrement.

Il n'y a qu'un suintement en bout du tuyau 5. Dans ce cas je vais resserrer le collier, l'accés n'est pas très aisé, voir le remplacer par un plus large.

C'est dommage mais je me doutais bien qu'avec le sertissage j'allais au devant de problèmes.

Merci.

Dernière modification par CHTIMI (24-02-2019 20:25:45)

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#16 24-02-2019 20:19:38

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Guillaume C a écrit:

Déposer les rampes avec les injecteurs.

Séparer les injecteurs des rampes un par un.

A l'établi, couper ou meuler délicatement la bague de sertissage.

Retirer le bout de durite.

Dans l'idéal, nettoyer les injecteurs aux ultrasons en les faisant fonctionner en même temps, sinon, les rincer sous pression (2 à 5 bars par exemple) en inversant l'entrée et la sortie (mettre la pression au niveau de l'aiguille et faire sortir l'essence côté filtre ; durant le rinçage, alterner des périodes d'ouverture continue (alimentation par pile 4,5V de lampe de poche) et des successions rapides d'ouverture et de fermeture. Respecter les précautions d'usage pour ce genre d'opération.

Mettre un morceau neuf de 4cm de long.

Remplacer la bague de sertissage par un collier.

Replacer les injecteurs sur la rampe.

Reposer l'ensemble rampes/injecteurs sur le moteur, avec des joints neufs à la base des injecteurs.

Bonjour Guillaume,

OUI, je comprends bien. Là c'est du travail de pro, d'accord et je ne m'en sens pas capable malheureusement.

Comme j'explique à Corail il n'y a qu'un suintement (photo) donc pour l'instant ça restera donc comme ça.

Merci.

Dernière modification par CHTIMI (24-02-2019 20:22:05)

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#17 24-02-2019 20:25:03

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

http://www.ptp-images.com/mini/rphkpcd53b4.jpg

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#18 24-02-2019 20:31:53

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Jeu dangereux. Beaucoup de 350/450 ont flambé à cause de ce qui n'était, au départ qu'un petit suintement à cet endroit.

Le remplacement de la bague de sertissage par un collier est, pour ce modèle d'injecteur, la seule réparation préconisée par Mercedes, notamment dans la note Service Information 07.4/10 du 31 octobre 1974 et, par la suite dans la documentation d'atelier sur microfilm concernant ces moteurs.

Il ne faut pas chercher à remettre un sertissage sur ces injecteurs. Il ne faut pas non plus attendre avant de réparer si les fuites commencent !

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#19 24-02-2019 21:51:05

obo18
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

J'ai roulé avec une odeur d'essence pendant un certain temps sans trop savoir d'où cela venait, jusqu'à ce que je vois de l'essence se promener sur ma culasse gauche. J'ai bien failli mettre le feu à mon moteur.
F. Bieuvelet m'a alors dit de remplacer les sertissages par des colliers: il faut quand même les vérifier de temps en temps, car j'ai eu un suintement.

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#20 25-02-2019 08:51:58

myr415
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,
L'essence, aucun suintement !!!!
Il serait vraiment dommage que ce moteur (et la voiture !!) terminent en cendres... sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#21 25-02-2019 10:05:01

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

CHTIMI a écrit:

Comme j'explique  il n'y a qu'un suintement (photo) donc pour l'instant ça restera donc comme ça.

Appliquons le xP     (xP= Pourquoi ?, puis Pourquoi à la 1ere réponse, puis Pourquoi à la deuxième réponse du deuxième Pourquoi, etc … jusqu'à ne plus avoir de Pourquoi ?…)

Suintement ?                  Pourquoi ?       R.:   Mal-étanche
Mal-étanche ?                 Pourquoi ?       R.:   Caoutchouc déformé
Caoutchouc déformé?      Pourquoi ?       R.:   Caoutchouc attaqué par le SP
Caoutchouc attaqué ?      Pourquoi ?       R.:   Ce caoutchouc n'est pas compatible avec le SP
Pas compatible ?             Pourquoi ?       R.:   La composition du SP diffère du plombé.

et toi de conclure:   ça restera donc comme ça.

Question que nous nous posons:    As-tu une idée de ce qui va arriver ?


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#22 25-02-2019 12:31:39

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Corail a écrit:

CHTIMI a écrit:

Comme j'explique  il n'y a qu'un suintement (photo) donc pour l'instant ça restera donc comme ça.

Appliquons le xP     (xP= Pourquoi ?, puis Pourquoi à la 1ere réponse, puis Pourquoi à la deuxième réponse du deuxième Pourquoi, etc … jusqu'à ne plus avoir de Pourquoi ?…)

Suintement ?                  Pourquoi ?       R.:   Mal-étanche
Mal-étanche ?                 Pourquoi ?       R.:   Caoutchouc déformé
Caoutchouc déformé?      Pourquoi ?       R.:   Caoutchouc attaqué par le SP
Caoutchouc attaqué ?      Pourquoi ?       R.:   Ce caoutchouc n'est pas compatible avec le SP
Pas compatible ?             Pourquoi ?       R.:   La composition du SP diffère du plombé.

et toi de conclure:   ça restera donc comme ça.

Question que nous nous posons:    As-tu une idée de ce qui va arriver ?

Bonjour Corail,

OUI, le sujet est plus approprié ici.

SI je peux me permettre tu n'as pas pensé à :
Suintement ?               Pourquoi ?     R.:  Collier légèrement desserré ?

Je ne considère pas être dans les situations que tu cites après l'avoir regardé de prés.

Bon, j'ai resserré au mieux ce collier et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus le serrage n'est pas très accessible.

Je n'ai pas encore eu le temps de remettre le moteur en marche pour vérifier, évidemment j'en ferai part.

Je suis bien conscient d'une pareille situation. Avec l'histoire du berceau je ne suis toujours pas très rassuré alors je ne prendrai pas de risques inconsidérés pour un tuyau de 4cms qui suinte je redis légèrement avant resserrage du collier. Le problème c'est le coût car SI j'en remplace 1 je fais les 8, alors ..

Pour répondre à Guillaume, J'ai pu voir aussi que certains réparent les tuyaux de 4 cms aux injecteurs avec 2 colliers.

Sinon, j'ai trouvé cet ensemble d'origine neuf (photo). J''aurais aimer confirmations, merci.


                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rphkpp6f855.jpg

Dernière modification par CHTIMI (25-02-2019 12:37:13)

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#23 25-02-2019 12:51:55

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

La méthode xP permet de construire un arbre des causes et il est tout à fait pertinent d'ajouter une/des lignes sans juger (c'est important).
Ensuite, l'on peut élaguer l'arbre.

CHTIMI a écrit:

SI je peux me permettre tu n'as pas pensé à :
Suintement ?               Pourquoi ?     R.:  Collier légèrement desserré ?

OUI .. mais  => Avant cela ne fuyait pas, et je n'ai pas d'expérience de serflex desserré.

Pourquoi s'est-il desserrer ? S'est-il desserré ?   je n'y crois pas et c'est la raison de l'omission.

Ce qui est acquis, c'est que la composition de caoutchouc est attaqué par l'actuel carburant et que les premières fuites sont détectées lorsque cela sent l'essence dans le garage.
Elles se localisent  - aux bords du serrage par serflex, ou au bord du sertissage,
                           - à un point de contrainte exercé par une courbure ou une grande longueur (vibrations)


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#24 27-02-2019 15:51:19

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Après resserrage du collier du tuyau en question il n'y plus de suintement, aucun suintement (photo). Véhicule sur place, au ralenti puis jusque 4000 trs et refaire cette opération 4 fois. Vérification par la même occasion de toutes les arrivées aux injecteurs caisson du filtre à air retiré bien sûr.

En janvier 2000, il y avait eu le nettoyage des injecteurs par ultra sons fait à l'époque par le carburologue Bosch n'allant plus chez MB. Les vis des colliers avaient été bloquées par de la résine de blocage rouge ça se voit toujours, sauf apparemment celui là. Alors, y a t-il cause à effet ? Toujours est-il que le temps lui, est là, est comme le reste il a une importance dés fois capitale.

Tout étant d'origine, par contre aux arrivées injecteurs les tuyaux sont eux en caoutchouc.

Néanmoins je pense qu'avec le temps toujours, faudra remédier il me semble refaire tout ça à neuf.

                                                                                                 http://www.ptp-images.com/mini/rphkkwdaaf7.jpg

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#25 04-03-2019 19:22:22

gpa63
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

j'arrive un peu tard, mais j'ai changé sur la mienne toutes les durites en caoutchouc: 4cm chaque donc 4x8=32 cm de durites; coût 4 à 5 €. j'ai acheté dans mon magasin caoutchouc 1 m de durite compatible essence, donc j'ai du rab.
il faut couper comme me l'avait indiqué Guillaume C les colliers sertis avec une scie disqueuse en faisant attention de ne pas attaquer l'injecteur, remplacer les colliers sertis par des colliers comme ceux qui sont sur la rampe (trouvé dans le commerce) . Le plus "dur" c'est le côté gauche de la rampe où parfois il faut avoir des doigts fins.
J'avais de grosses fuites d'essence chaque fois que je la prenais après plusieurs jours d'immobilisation.
il doit y avoir une question et réponse à ce sujet que j'ai dû poser il y a au moins deux ou trois ans.

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#26 05-04-2019 16:45:21

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

J'ai pris la décision de remplacer les tuyaux de la rampe d'arrivée essence aux injecteurs soit 4cms fois 8. Je pense que c'est une sage décision.


Je viens d'acheter pour cela une Dremel 8220 35000 trs/mn comprenant 5 outils dont 2 disques de découpe , mais en plus 1 capot anti projections et une lampe torche. L'ensemble est neuf, jamais servi pour 50€ prés de chez moi. La patience pour cet achat m'a donné raison. 

Je devrais commencer demain mais je me pose la question suivante: n'aurait-il pas été plus judicieux pour ce genre de travail d'acheter une scie électrique "sabre" portative pour avoir moins d'étincelles ?

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#27 05-04-2019 18:59:44

gpa63
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

bonjour chtimi. J'ai démonté tous les injecteurs puis avec une disqueuse j'ai coupé le sertissage en bas de l'injecteur, c'est très simple, le tout est de ne pas entamer l'injecteur mais avec de la précision on y arrive très facilement. Une fois l'opération faite, on met la durite de 4cm qu'on serre avec le même joint qu'il y a en haut de l'injecteur et on remet le tout. Pour une première fois et en prenant son temps, j'ai dû mettre 2,30 à 3h, démontage et remontage inclus. Comme je le disais, j'ai eu un tout peu plus de difficulté pour remettre les injecteurs côté gauche. (il faut avoir des doigts de pianiste!)

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#28 05-04-2019 20:31:32

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

gpa63 a écrit:

bonjour chtimi.

J'ai démonté tous les injecteurs puis avec une disqueuse j'ai coupé le sertissage en bas de l'injecteur, c'est très simple, le tout est de ne pas entamer l'injecteur mais avec de la précision on y arrive très facilement. Une fois l'opération faite, on met la durite de 4cm qu'on serre avec le même joint qu'il y a en haut de l'injecteur et on remet le tout. Pour une première fois et en prenant son temps, j'ai dû mettre 2,30 à 3h, démontage et remontage inclus. Comme je le disais, j'ai eu un tout peu plus de difficulté pour remettre les injecteurs côté gauche. (il faut avoir des doigts de pianiste!)

Merci gpa de me faire de ton expérience, vu comme cela c'est plutôt simple.

Je pensais ne pas devoir enlever les injecteurs pour différentes raisons notamment l'étanchéité car ce cas il y a au moins un joint à remplacer je crois et je n'ai pas spécialement envie de les enlever.

Pour l'instant je ne sais pas encore comment je vais faire.

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#29 05-04-2019 20:44:02

Corail
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

CHTIMI a écrit:

Je devrais commencer demain mais je me pose la question suivante: n'aurait-il pas été plus judicieux pour ce genre de travail d'acheter une scie électrique "sabre" portative pour avoir moins d'étincelles ?

La scie sabre me parait bien moins précise pour ôter la matière: avec un disque à tronçonner (utiliser systématiquement une paire de lunette) .. tu peux 'poncer-fin' par exemple … ce n'est pas bon pour le disque .. mais c'est tout dire.

Autre illustration: tu peux 'promener" sur la peau de ton doigt ce disque (sur Dremel) tournant à 10.000t (s'exercer auparavant sur un bouchon de liège) .. la scie sabre déchiquète .. tu ne peux pas doser .. elle (la scie) mord.

Si tu appréhendes le feu … prévois près de toi une couverture humide: j'ai eu un départ de feu sur de vieux chiffons  .. en soudant à l'arc … ce fut étouffé avec d'autres chiffons (secs).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#30 18-04-2019 12:44:44

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Bon, ayant un peu de temps j'ai commencé par commencer le travail après avoir débranché la batterie et quelques précautions pour éviter les écoulements de carburant restant. Donc je commence par la rampe essence côté droit puis le premier injecteur réf 0 280 150 013 (photo).

Comme vous pourrez le voir il n'est pas très beau et je vous demande avec quoi éliminer la rouille ?

J'avais acheté chez MB les joints nécessaires pour les injecteurs (photo). Mais en démontant le premier je ne vois que le gros. Le petit n'est pas présent.

Je me doute ou peuvent se mettre les petits, mais faut-il les mettre ?

                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rpsosm87f9c.jpg

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#31 18-04-2019 13:09:59

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

L'entrée de l'injecteur n'est pas nette non plus. Je vais donner un coup d'aspirateur ?

                                                                                             http://www.ptp-images.com/mini/rpsoord0516.jpg

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#32 18-04-2019 14:45:06

Guillaume C
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Le petit joint vert ne convient pas à ton auto, il n'a été monté qu'à partir du printemps ou de l'été 1974 environ.

Pour ta voiture, il faut 8 joints portant la référence A 116 078 04 73.

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#33 18-04-2019 15:26:49

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Etape suivante,

Nettoyage de l'injecteur toile Emery fine, brosse rotative Dremel etc .. Ensuite couper le petit tuyau serti d'origine pour le remplacer par un neuf et serré par 2 colliers ET remplacement des joints dont le petit (photo) inexistant au démontage ou alors complètement désintégré.

                                                                                            http://www.ptp-images.com/mini/rpsooo19bb1.jpg

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#34 18-04-2019 15:44:00

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Guillaume C a écrit:

Le petit joint vert ne convient pas à ton auto, il n'a été monté qu'à partir du printemps ou de l'été 1974 environ.

Pour ta voiture, il faut 8 joints portant la référence A 116 078 04 73.

Bonjour Guillaume,

Je n'avais pas vu ton post,

Pourtant le joint vert réf A 116 078 07 73 il a bien son emplacement sur l'injecteur. Bon je te fais confiance. Car pour le chef  (nouveau) magasinier MB il le fallait.

C'est quand même terrible que l'on ne puisse pas se fier à des personnes responsables.

Quant aux gros joints ceux que j'ai acheté la réf 116 078 00 73 sont identiques à ceux que j'ai retirés.

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#35 21-04-2019 22:13:22

gpa63
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

on ne voit pas ta durite supérieure, tu ne l'a pas encore installée avec ces deux colliers (ou au moins un celui du bas près de la prise).
Apparemment tu as pu enlever l'ancienne durite.
il te reste 7 autres à enlever!!!

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#36 22-04-2019 19:34:01

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Avant tout, rappel : W107043 350SL 1973 10704310008991

Je viens de terminer le remplacement des durites de carburant des rampes arrivées essence aux injecteurs. Il n'y a plus aucune fuite.

L'enlèvement des injecteurs a été plutôt simple sauf l'avant dernier coté gauche plus délicat j'ai du meuler le collier car impossible de le desserrer. Il a fallu aussi retirer les supports droit et gauche qui servent à soulever le moteur.

J'ai commencé par le coté droit qui me paraissait le plus facile d'accès et au fur et à mesure que j'en retirais un aussitôt je nettoyais l'entrée avec un aspirateur pour enlever les saletés (photos).

Ensuite direction l'étau pour couper avec une petite meule Dremel type 8200 la partie du tuyau serti sur l'arrivée de l'injecteur (photo) et en 2 fois soit en T pour éviter d'endommager le connecteur. Les 8 durites serties meulées et retirées  (photo).

Le nettoyage des injecteurs a été fait à la brosse rotative et papier émeri P1000, puis au chiffon. Ensuite je remontais le nouveau joint supérieur, (je reprécise que sur ces injecteurs il n'y a qu'un seul joint) et la pièce de blocage et son serrage puis je le remettais en place avec sa durite de diam 7.5cms et 4 cms de longueur serrée sur la partie haute de l'injecteur (photo). Cela pour les 8 injecteurs.

Cette partie de travail terminée j'ai remplaçais 2 autres durites (photo). La première au 1er plan raccordant les 2 rampes. La 2 ème au fond allant de la rampe droite à la vanne de régulation de pression.

La durite préformée, coudée (photo) entre le régulateur de pression et l'amortisseur de pulsations ne se vend plus chez MB même dans la réf W201 4762226. Donc je n'y ai pas touché.

J'ai par la même occasion nettoyé tout ce qui était nécessaire, les rampes d'arrivée carburant aux injecteurs, les colliers de serrage divers et quelques pièces comme les attaches pour soulever le moteur.

Une seule pièce en bout de la tige d'accélérateur a été dévissée enlevée et remise (photo). Aucune autre pièce n'a été enlevée.

             http://www.ptp-images.com/mini/rpsczhbb521.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpsczs8215b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsczo24b01.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsczcd61ef.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsczpdd368.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsczw4d808.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsczk9c96c.jpg


ALORS, tout cela aurait été parfait sauf que :

1° Après un 2ème tour de clé la voiture a bien démarré au 1/4 de tour Mais après une tenue de 30secondes à 750 tours exactement l'aiguille descend, descend pour arrivée à 300 tours environ (photo)

2° La voiture fait du genre vroum, vroum, vroum si vous voyais ce que je veux dire ! ET elle vibre fortement.

Comme dirait ma femme en venant voir ah! ouais elle est sur une patte sauf que là l'auto a plusieurs pattes !

Résultats après avoir refais 3 vérifications de toutes parts, je ne sais plus et j'en viens donc à m'aider à trouver le pourquoi, merci de vôtre aide.

Sachant qu'avant d'entreprendre ces travaux elle démarrait au 1/4 de tour, 750 tours comme une horloge.

                                                                                           http://www.ptp-images.com/mini/rpsczm43598.jpg

Dernière modification par CHTIMI (22-04-2019 19:39:22)

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#37 22-04-2019 20:32:00

jeano
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

bonjour
as tu remplacé les petits joints ? on les voit deformés dans le fond du trou de l injecteur( 2eme photo )
guillaume te le preconisait et t avait donné la reference ,car dans ce cas tu as peut etre une prise d air a chaque injecteur

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#38 22-04-2019 21:15:57

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

jeano a écrit:

bonjour
as tu remplacé les petits joints ? on les voit deformés dans le fond du trou de l injecteur( 2eme photo )
guillaume te le preconisait et t avait donné la reference ,car dans ce cas tu as peut etre une prise d air a chaque injecteur

Bonsoir jeano, merci pour cette réponse.

NON, je ne les pas remplacés et je n'ai pas souvenance que Guillaume me l'avait dit ! il parlait du joint vert qui n'était pas prévu pour ces injecteurs.

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#39 22-04-2019 22:26:33

jeano
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

voir  message 32 guillaume te donne la ref .le joint a poser n est pas vert .
et moi quand je regarde la 2 eme photo du message 36 je vois dans le fond du trou d injecteur le vieux joint, il semblerai que le joint ne soit pas venu avec l injecteur ,il est resté collé au fond

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#40 22-04-2019 23:56:25

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

jeano a écrit:

voir  message 32 guillaume te donne la ref .le joint a poser n est pas vert .
et moi quand je regarde la 2 eme photo du message 36 je vois dans le fond du trou d injecteur le vieux joint, il semblerai que le joint ne soit pas venu avec l injecteur ,il est resté collé au fond

OK jeano les joints verts ne se montent pas sur ces premiers injecteurs.

Par contre effectivement dans les trous il parait bien à première vue qu'il y ait des joints aussi. Ils ne sont pas venus en tirant les injecteurs ET dans ce cas je ne les ai donc pas remplacés. La réf de Guillaume 116 078 04 73 pourrait donc être bonne.

En regardant sur le net il y a plusieurs modèles apparemment.

Demain j'essaierai de voir si je dois ou pas les remplacer et puis pourquoi devrais je vraiment les remplacer ? D'autant que SI ils sont coller ça ne doit pas être simple de les retirer et avec quel outil ?

D'abord revenir sur le mauvais fonctionnement du moteur et définir une autre panne m'arrangerait un peu mieux car SI il faut tout refaire.....Confus_50

gpa dit avoir mis 2h30 à 3h, faudra qu'il m'explique car moi j'ai mis 3 à 4 fois plus de temps, bien sûr j'ai pris mon temps et les nettoyages aussi mais delà à passer 3h maximum pour moi c'est impossible. Au fait gpa ton modèle est de 72 as tu remplacé les joints dans la culasse et quelle la référence ?
Ca pourra aussi m'avancer.

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#41 23-04-2019 09:59:17

jeano
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

bonjour
sur l injecteur il y a  2 joints tu en a remplacé 1 pourquoi ? tu aurait du chercher le 2eme si il n etait pas sur l injecteur il est forcement
resté sur le trou d injecteur
tu remplaces un joint  qui est ecrasé depuis 30 ans il fait 2mm d épaisseur le neuf fait 3mm ( mesure approximative )
l ancien joint reste avec ses 2mm d épaisseur puisque tu l as pas remplacé il y a donc une prise d air ils sont sur la meme ligne,la meme piece.

les ingenieurs de chez mercedes ,et autres specialistes de l injection ont travaillés pour rien si toi tu arrives a faire fonctionner avec
un joint neuf seul redemonte le coté le plus facile confectionne un petit fil de fer forme un petit crochet et va chercher ces vieux joints
remplace les par des neufs ref donné par guillaume et comme il te le disait dans ses premiers messages il faut nettoyer les injecteurs
en sens contraire de leur fonctionnement.je reprend son texte:

Dans l'idéal, nettoyer les injecteurs aux ultrasons en les faisant fonctionner en même temps, sinon, les rincer sous pression (2 à 5 bars par exemple) en inversant l'entrée et la sortie (mettre la pression au niveau de l'aiguille et faire sortir l'essence côté filtre ; durant le rinçage, alterner des périodes d'ouverture continue (alimentation par pile 4,5V de lampe de poche) et des successions rapides d'ouverture et de fermeture. Respecter les précautions d'usage pour ce genre d'opération.

voila
pourquoi une autre panne t arrangerait comme tu le dis ,ta panne doit etre la ,car avant  l auto tenait son ralenti a 750trs
pourquoi chercher ailleurs?

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#42 23-04-2019 12:25:08

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour jeano,

OUI, tu as raison tout comme Guillaume d'ailleurs.

Je n'ai pas fait très attention et en ce week end de Pâques, la cloche ce fut moi. Bon d'un autre coté je n'ai pas été très aidé par le nouveau magasinier MB car il aurait du me proposer un kit car sur le net beaucoup de revendeur vendent des kits complets selon l'année du véhicule.

Pourtant, quand j'ai acheté la longueur de durite diam 7.5mms  j'avais pu voir à plusieurs reprises ce joint vendu avec celui 116 078 00 73.

Bon cela m'apprendra une fois de plus. Démonter. Remonter. Redémonter. Reremonter j'ai l'habitude.

Je vais donc aller chez MB commander les joints 116 078 04 73 (photo) et dans l'attente je vais donc ... redémonter le premier injecteur coté droit pour voir comment m'y prendre pour retirer ce joint.

                                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rpschc9d6b9.jpg

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#43 24-04-2019 17:16:01

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

J'a reçu les joints ce matin puis j'ai fait un petit outil rigide (photo) pour retirer l'ancien joint. Bin... je n'y arrive pas.

Alors la question doit il se retirer en soulevant du dessous ? OU doit on le décoller autour du puits ?

Question sans doute basique mais ne l'ayant jamais fait je ne sais pas.

                                       

                                                                                                           http://www.ptp-images.com/mini/rpschkaffd2.jpg

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#44 24-04-2019 17:45:42

jeano
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

bonjour
deja reçu? livraison speciale drone ???
peut tu mettre une  ou 2 photos d un joint dessus et coté

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#45 24-04-2019 19:34:06

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

jeano a écrit:

bonjour
deja reçu? livraison speciale drone ???
peut tu mettre une  ou 2 photos d un joint dessus et coté

Bonjour jeano,

OUI, commande hier 15h, j'avais aussi commandé des colliers de serrage genre colson et 2 passe fils pour les faisceaux bougies.

Le matériel était là dés 9h ce matin donc. Pourquoi ? Il y a le stock à Valenciennes et je suis à coté, voilà. Des fois c'est 2-3 js plus longs il faut attendre que ça vienne d'Allemagne

  joints 116 078 04 73 :

                                                                                                      http://www.ptp-images.com/mini/rpscsr99ab7.jpg

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#46 24-04-2019 21:48:09

jeano
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

ok, moi j ai jamais eu la chance d avoir une livraison aussi rapide.

pour sortir tes vieux joints je pense que tu dois refermer un peu plus ton crochet pour ne pas qu il glisse
et essayer de le decoller tout le tour avec un petit tournevis
et tirer le joint en quinconce il est forcement collé depuis le temps.

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#47 24-04-2019 23:16:43

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

jeano a écrit:

ok, moi j ai jamais eu la chance d avoir une livraison aussi rapide.

pour sortir tes vieux joints je pense que tu dois refermer un peu plus ton crochet pour ne pas qu il glisse
et essayer de le decoller tout le tour avec un petit tournevis
et tirer le joint en quinconce il est forcement collé depuis le temps.

Très bien jeano, merci de participer et m'aider.

Cet après midi j'ai eu un support de vérin de mon portail 2 vantaux qui a cassé. Je n'ai donc pas eu le temps de m'en occuper.

Demain je vais réessayer et je mettrai des photos sur le décollement du joint. Maintenant, il faut absolument que j'y arrive, enfin SI je fais une bonne nuit car en ce moment c'est 4 h de sommeil maximum et je commence à être fatigué. Je ne suis quand même pas le seul à avoir entrepris ce travail quand même !

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#48 25-04-2019 20:18:58

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

J'ai eu un peu de temps cette après midi pour revenir sur la voiture. Il m'aura fallu prés d'1/2 h quand même pour retirer un vieux joint d'origine qui était vraiment bien collé sur la première partie du joint, le bas ayant un peu de jeu vient tout seul.

D'abord le décoller tout le tour plusieurs fois, petit à petit avec un long et fin tournevis puis avec mon crochet que j'ai refermé un peu plus il est venu  en entier (photos) merci jeano. Régulièrement je faisais des passages avec l'aspirateur pour éviter que des petits morceaux puissent tomber.

Sur le méplat ou repose le joint il y a quelques coups (photo) pourtant je ne pense pas je se sois moi car je n'ai utilisé le fin tournevis que sur le contour.

Les prochains joints d'origines seront plus faciles à retirer car maintenant je sais,  " J'ai dit, je sais, ça y est, cette fois je sais " comme dirait Gabin.

                                                                    http://www.ptp-images.com/mini/rpscsp2e4f7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpscsw3c3d5.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpscsked494.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpscsmd160f.jpg

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#49 25-04-2019 21:34:48

jeano
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

bonjour
oui en effet bien cuit, bien sec dur comme du bois donc pas facile a sortir ,un peu de produit vaisselle pour monter les neufs peut etre .

maintenant tu as le coup de main
.tu vois l arrondi creusé dans la surface ronde du dessus du vieux joint ,elle prend la forme arrondi
de l embase de l injecteur, sur le neuf elle est plate ,d ou la prise d air l arrondi va se refaire au premier serrage.
le gros joint du dessus neuf fait remonter ton injecteur d un mm et l embase ne touchait plus

reste 7 a faire et tu est reparti pour vingt ans ,n oublie pas le petit coup de souflette inversé et quelques impulsions de courant avant remontage
des l injecteurs sous peine de devoir redemonter une troisieme fois !!

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#50 25-04-2019 22:12:40

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

jeano a écrit:

bonjour
oui en effet bien cuit, bien sec dur comme du bois donc pas facile a sortir ,un peu de produit vaisselle pour monter les neufs peut etre .

maintenant tu as le coup de main
.tu vois l arrondi creusé dans la surface ronde du dessus du vieux joint ,elle prend la forme arrondi
de l embase de l injecteur, sur le neuf elle est plate ,d ou la prise d air l arrondi va se refaire au premier serrage.
le gros joint du dessus neuf fait remonter ton injecteur d un mm et l embase ne touchait plus

reste 7 a faire et tu est reparti pour vingt ans ,n oublie pas le petit coup de souflette inversé et quelques impulsions de courant avant remontage
des l injecteurs sous peine de devoir redemonter une troisieme fois !!



Bonsoir jeano,

OUI, j'ai bien vu la forme de l'ancien joint ET je comprends mieux .

Que veux tu dire par n'oublie :

pas le petit coup de soufflette inversé ?

et quelques impulsions de courant avant remontage des l injecteurs ?

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#51 25-04-2019 23:04:31

jeano
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

conseil de guillaume message 14 ,  2 eme fois     ???
sinon, les rincer sous pression (2 à 5 bars par exemple) en inversant l'entrée et la sortie (mettre la pression au niveau de l'aiguille et faire sortir l'essence côté filtre ; durant le rinçage, alterner des périodes d'ouverture continue (alimentation par pile 4,5V de lampe de poche) et des successions rapides d'ouverture et de fermeture. Respecter les précautions d'usage pour ce genre d'opération.

un petit tuyau plastic transparent emboité coté aiguille injecteur un peu d essence dedans une souflette et 2 /3 bars un fil d alimentation d une trentaine
de cm et tu alimentes avec une pile 4,5 v et comme dit guillaume (encore ) tu prends toutes les precautions d usage  ( sinon boum )

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#52 25-04-2019 23:15:35

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

OK jeano, je ferai ou j'essaierai de faire ce travail quand j'aurai remplacé tout les joints dans les puits des injecteurs.

Je reviens sur l'intervention de Guillaume, j'ai l'impression de l'avoir zappé ? Je m'en excuse.

Bonne fin de soirée.

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#53 26-04-2019 12:21:19

Jean7
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Heureusement que Jeanno suit, lit et relit...


W140-Cl420.1997...

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#54 28-04-2019 18:59:35

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à dire, j'avais sorti mon véhicule dans ma cour et la météo ne me permets pas de continuer le travail. Oui par ici il n'arrête pas de pleuvoir.

J'ai quand même retiré les joints dans la culasse coté droit (photo).

Pour ce qui est du nettoyage des injecteurs j'ai bien saisi la manœuvre. J'ai également regardé quelques vidéos.

Pour autant je pense que je vais les faire nettoyér aux ultra sons SI le prix me parait correct. J'ai demandé chez MB mais ils ne le font pas ou plus, MB ici, sous traite chez une société à proximité. Demain j'irai me renseigner.

Les injecteurs avaient déjà été nettoyés aux ultra sons facture en date du 14/01/2000 ET les joints avaient été remplacés MAIS sans la précision des références chez le carburologue Bosch qui s'occupait de tout ce qui était réglages moteur de ma voiture.

Sinon quelqu'un peut me donner le couple de serrage pour la fixation des injecteurs, merci.


                                                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rpscomcec44.jpg

Dernière modification par CHTIMI (28-04-2019 19:00:30)

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#55 28-04-2019 20:13:55

jeano
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

bonjour

tu approches bien la plaque support avec l écrou de 10 de fixation de  injecteur tu serres un peu sans plus

les deux joints vont faire le reste ,faut pas chercher a faire compliqué quand c est simple!

Dernière modification par jeano (28-04-2019 20:16:38)

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#56 29-04-2019 23:34:47

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

jeano a écrit:

bonjour

tu approches bien la plaque support avec l écrou de 10 de fixation de  injecteur tu serres un peu sans plus

les deux joints vont faire le reste ,faut pas chercher a faire compliqué quand c est simple!

Bonsoir jeano,

Les supports de fixation des injecteurs étaient serrés beaucoup plus forts qu'un simple serrage d'où ma question d'autant que dans une doc Mercedes il est dit de serrer les écrous à la clé dynamométrique mais sans précision de couple de serrage.

J'ai terminé de retirer les 4 joints côté gauche plus facile, moins secs.

Je voulais faire une mise au point sur ce que j'avais dit au début ; les joints des injecteurs et dans la culasse ne sont pas d'origines car ils ont été remplacés en janvier 2000 en même temps que le nettoyage des injecteurs aux ultra sons.

Ce matin j'ai reçu la durite préformée (photo):

voir #36 :La durite préformée, coudée (avant dernière photo) entre le régulateur de pression et l'amortisseur de pulsations qui soit disant ne se vendait plus chez MB dans la réf W201 476 22 26. D'un coup je l'ai reçue, bon faut pas chercher à comprendre. Comme je l'ai déjà dit le magasinier est nouveau ceci explique sans doute cela. Enfin je vais pouvoir enfin la remplacer (photo).

Demain je devrai avoir un devis d'un garage Bosch  prés de chez moi, ils ont le matériel pour ce genre de travail. J'ai eu une fourchette de prix ~ 42€ TTC l'injecteur. Je trouve ce 1er tarif plutôt cher, sachant que je les amènent sur un plateau.

                                                                                                          http://www.ptp-images.com/mini/rpsccrbf246.jpg

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#57 30-04-2019 17:01:53

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

J'ai fini par trouver un garage à 60kms de chez moi qui peut faire ce travail, seulement pour les anciens injecteurs donc ça me convient, ils ont l'appareil. Ils viennent de nettoyer les injecteurs aux ultra sons d'une DS.

Donc jeudi matin j'amène les  8 injecteurs et récupération 48h après.

Ah oui à 15€ pièce je ne pouvais pas refuser. 42€ TTC pièce n'était pas dans mon budget.

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#58 30-04-2019 23:08:31

gpa63
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

je réponds avec retard à ta demande Chtimi, je ne me souviens pas avoir changé les joints, j'ai remonté les injecteurs tels quels, serré simplement et tout a bien marché. Oui ma voiture est de 1972, mais j'ai l'impression que mes injecteurs, joints... sont en bien meilleur état que les tiens, alors pourquoi? bizarre. c'est aussi la raison pour laquelle j'ai mis moins de temps pour démonter et remonter. J'espère que les ultra sons et les nouveaux joints (selon la référence de Guillaume C)  permettront à ta voiture de bien fonctionner.

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#59 01-05-2019 00:26:08

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

gpa63 a écrit:

je réponds avec retard à ta demande Chtimi, je ne me souviens pas avoir changé les joints, j'ai remonté les injecteurs tels quels, serré simplement et tout a bien marché. Oui ma voiture est de 1972, mais j'ai l'impression que mes injecteurs, joints... sont en bien meilleur état que les tiens, alors pourquoi? bizarre. c'est aussi la raison pour laquelle j'ai mis moins de temps pour démonter et remonter. J'espère que les ultra sons et les nouveaux joints (selon la référence de Guillaume C)  permettront à ta voiture de bien fonctionner.

Bonsoir,

Personnellement j'ai beaucoup de doutes, car SI tu as bien lu mes posts les injecteurs de ma voiture avaient été déjà nettoyés aux ultra sons en janvier 2000 soit il y a 19 ans et 4 mois en même temps les remplacements des joints ont été remplacés ce qui n'est pas si vieux.

Pourtant je suis dans l'obligation de refaire un nettoyage aux ultra sons des injecteurs pour un bon fonctionnement du moteur.

Le fait que les tiens, apparemment d'origines sauf un suivi que tu ne possède pas à priori, je m'étonne que le fonctionnement sans refaire un nettoyage aux ultras sons fonctionne parfaitement m'étonne. Mais bon tant mieux pour ton mon moteur et pour toi.

La seule différence que je mettrai c'est que dans ce type de travail il eu fallut comme moi remplacer les 2 joints ,injecteurs et culasse c'est pour moi maintenant que je l'ai fait obligatoire

J'aimerais l'avis d'autres personnes car sur ce sujet à part jeano, Guillaume et gpa même si j'aurais souhaité que tu mettes des photos de ton travail les discussions ne bousculent pas.

Bonne nuit à tous et toutes.

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#60 08-05-2019 12:48:18

CHTIMI
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Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

Hier j'ai récupéré les injecteurs nettoyés aux ultra sons. J'ai posé quelques questions au préposé monsieur qui s'occupe de ce genre de travail.

Au premier essai les injecteurs sans problème d'ordre électrique présentaient tous un bon jet pulvérisé ensuite les jets étaient parfaits pour des injecteurs qui datent de 1973 et prés de 200.000 kms. Je lui ai rappelé quand même qu'en janvier 2000 la voiture avaient 182560 kms et sans rouler pendant 6 ans de 2012 à 2018. Même SI je faisais démarrer le moteur régulièrement.

Ceci dit, avant cette histoire de remplacements de durites puis de joints pour les injecteurs le moteur tournait parfaitement. Alors ça ne devrait être que mieux. Bref, Je verrai bien les améliorations quand je ferai de la route.

J'en ai profité aussi pour remplacer les colliers de serrage car ceux à bande striées laissent des traces qui ne me plaisent pas (photo) j'ai donc acheté chez MB des colliers bandes pleines largeur 9 comme les Serflex d'origines mais de marque ABA plus appropriés pour toutes les durites de carburant. 

                                                                                               http://www.ptp-images.com/mini/rpsphsbb1d1.jpg

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