MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 07-04-2019 16:02:25

Pascal Orp
Actif
Lieu: Orp-Jauche (Belgique)
Date d'inscription: 05-08-2017
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W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Bonjour à toutes et tous,

N'ayant jamais eu de serrure de malle arrière fonctionnelle et suite à l'excellent tutoriel de Naoufel relatif aux W123, je me suis lancé et partage avec vous.
Il existe deux systèmes différents à savoir un tout à fait simple ouvert/fermé et celui-ci un peu plus complexe:

http://www.ptp-images.com/img/rpsssw27635.jpg

Nous allons traiter du deuxième système.

Outillage nécessaire:

- Une clé de 10 ou racagnac;
- Divers tournevis;
- Visseuse;
- Mèches à métaux de 2 et 4mm;
- 2 stylos à bille;
- 10 cm de ruban adhésif de 10 ou 15 mm de largeur;
- Chiffons;
- Dégraissant;
- WD40;
- Vaseline...et oui, je suis un adepte inconditionnel mais de la vrai à base de pétrole hein;
- Un bon appareil photo;
- Un camembert!

Mon véhicule ayant été modifié (passage de verrouillage pneumatique à électrique), je ne connais pas la procédure pour déconnecter le poumon mais ce ne doit pas être chinois.
Déjà qu'on a du japonais et du français dans nos 124, il ne manquerait plus que ça big_smile

Dépose du mécanisme:
3 vis à tête hexagonale M6 - clé de 10 mm, déconnecter le câble, le poumon et sortir le mécanisme. Séparer les deux parties. Elles coulissent.

http://www.ptp-images.com/img/rpsssk568d3.jpg

On se trouve devant ceci:

http://www.ptp-images.com/img/rpsssmc9546.jpg

Dépose de la coiffe simplement en tirant et faire deux repères.

http://www.ptp-images.com/img/rpssoz5bc17.jpg

Dépose du "truc noir". Je n'ai pas d'autre mot...

http://www.ptp-images.com/img/rpssorc4f46.jpg

Faire un repère, dépose du circlips et de la roue dentée. Il est à noter que les deux pattes du ressort situé sur le "truc noir" se positionnent aux deux points rouges.

http://www.ptp-images.com/img/rpssohd3c38.jpg  22 http://www.ptp-images.com/img/rpssos9dd43.jpg

Dépose de la roue à cames commandant le contacteur (pas de repère nécessaire). Attention, il y a un ressort derrière. Il ne risque pas de monter en l'air; je le mentionne afin de noter son positionnement.

http://www.ptp-images.com/img/rpssoo1d629.jpg 7 http://www.ptp-images.com/img/rpssoc91021.jpg

Et le "truc gris".

http://www.ptp-images.com/img/rpssop8085e.jpg

Alignez l'axe dans la continuité de la lumière. Soyez précis...c'est au demi millimètre. Bien entendu pour cette étape, il vous faudra la clé...que vous n'avez pas. Pas grave on continue.
Pour ma part, cela a été très simple au vu des restants. Un simple tournevis.

http://www.ptp-images.com/img/rpssow0573a.jpg http://www.ptp-images.com/img/rpssoka05f1.jpg http://www.ptp-images.com/img/rpssomc9a02.jpg

On va donc procéder en supposant la présence de la clé.
Deux billes sont visibles dans le fond et il faudra les comprimer pour extraite l'ensemble axe/serrure.

http://www.ptp-images.com/img/rpsscz13dd5.jpg 

Pour comprimer les billes, j'ai fait des essais au tournevis mais ça glissait. Donc, rien de tel que deux morceaux de couvercle d'emballage de bon camembert français. C'est arrondi et suffisamment rigide pour les repousser.

http://www.ptp-images.com/img/rpsscr4d9a1.jpg

Enrobez le corps afin que, lors de l'extraction, les billes et le ressort ne volent dans tous les coins.

http://www.ptp-images.com/img/rpssch27617.jpg

Appliquez une poussée à la main sur l'axe vers la serrure jusqu'à l'arrêt. Une fois l'arrêt atteint , vous pouvez enlever le ruban adhésif sans aucune crainte et récupérez les deux billes et le ressort.

http://www.ptp-images.com/img/rpsscs426e0.jpg

Il ne reste plus qu'à sortir l'ensemble avec le gros ressort de rappel. Désolé, je n'ai pas de photo de l'ensemble mais ici, on peut juger de la taille du ressort relativement souple.

http://www.ptp-images.com/img/rpsscoad14f.jpg

Voilà pour ceux qui possèdent la clé donc sans intérêt mis à part pour faire un bon décrassage ce qui, croyez-moi, n'est pas un luxe mais une nécessité.

L'état du mécanisme laissant à désirer, j'ai été obligé d'en acheter un autre. Après deux jours de recherche, j'ai enfin trouvé mais sans clé et en version simple ouvert/fermé. Donc, plus de fermeture automatique des glaces et du toit ouvrant...catastrophe! Je ne savais même pas que ça existait et encore moins que la belle en était équipée. Machin complétement inutile.
Le but de la démarche est de pouvoir ouvrir la malle en cas de panne du système électrique ou autre.

Après avoir retourné le net, je suis tombé sur des sites et des vidéos qui ouvrent TOUT...au bout d'un clavier et d'une caméra. En bon MacGyver, j'ai essayé sans résultat.
Et puis miracle, un tutoriel russe dont je me suis inspiré. Il fallait y penser et ça date de 2011...mais que fait-on??
Voici le lien traduit (il parle de vos députés!!). Au besoin, l'original se trouve dans la barre Googloo.

https://translate.google.com/translate? … ic%3D25336

Quelques modifications:

J'ai percé en 4mm et non en 5mm. Il faut faire hyper gaffe parce que dès que l'on passe au travers, la première paillette se trouve à 2mm juste derrière!! Pas de pardon et bonjour la galère.
En lieu et place des tiges d'alu, j'ai utilisé deux mines de stylo à bille BIC pour ne pas le citer. Avec un peu de WD40 et en les faisant tourner en descendant, ça fonctionne du tonnerre.
Pas rebouché les trous. Je n'avais rien pour le faire mais c'est hors zone d'intempéries.
En résumé:

http://www.ptp-images.com/img/rpsscc64ead.jpg

Je me suis permis de "piquer" une photo sur le forum (et elle n'ira pas ailleurs) pour mieux visualiser l'entièreté axe/serrure d'un autre modèle mais très proche.

http://www.ptp-images.com/img/rpsscpeba9c.jpg

Il est à noter qu'avec la version simple ouvert/fermé, il n'y a qu'une bille. Le démontage de ce modèle est très simple dans le sens où, derrière le circlips, on ne trouve qu'une pièce qui est reliée au bras allant au poumon. Le fameux "truc noir" au même endroit. Plus simple, je ne connais pas.

Adaptez la clé à la serrure ==> http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1813
La première paillette côté serrure est en acier (pas inox), plus grande que les autres et possède un ergot. Pas de possibilité de la poser ailleurs ou de la poser du tout. Aucune correspondance avec ma clé. sad
Question sécurité, une simple mèche acier et ça passe la "protection anti perçage". Malgré cela, celui qui veut essayer, il va bien s'amuser.

http://www.ptp-images.com/img/rpsspz3474c.jpg

Dans les deux cas, à l'assemblage, il faut bien faire attention à ce que la tige de déverrouillage soit bien placée dans le "truc noir".

http://www.ptp-images.com/img/rpsscw02e80.jpg http://www.ptp-images.com/img/rpssck856a2.jpg http://www.ptp-images.com/img/rpsscm30d0b.jpg

Le remontage ne pose aucune difficulté particulière. Bien aligner les repères et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...étoilés.

Pour la repose sur le véhicule:

http://www.ptp-images.com/img/rpsspr35d42.jpg http://www.ptp-images.com/img/rpssphbcb05.jpg http://www.ptp-images.com/img/rpssps0dd56.jpg

Fermez la malle, l'ouvrir, redescendre la partie mobile de 5mm et bloquez les deux vis supérieures. La malle doit se fermer sans forcer. Si tel n'est pas le cas, ajustez avec la pièce mobile.

http://www.ptp-images.com/img/rpsspodb2cf.jpg

Inutile de vous dire de tout bien nettoyer et lubrifier...à la vaseline. Pas les paillettes bien entendu ==> http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11580

Il ne faut pas se leurrer, on ne s'en sort pas en cinq minutes. En étant méticuleux, j'ai passé +/- 2 jours (deux démontages et remontages) avec un bras qui ne passe plus le contrôle technique en ce moment.

Il va falloir ajouter des combinaisons de mots au dictionnaire à savoir: - truc noir;
                                                                                                           - truc gris.

A vos claviers...

Si vous constatez des oublis, avez une autre procédure ou des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.


Bon travail...

Pascal

Dernière modification par Pascal Orp (08-04-2019 11:45:14)


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#2 07-04-2019 19:10:26

Jean7
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Bonjour Pascal,

Dommage de ne pas avoir utilisé l'hébergeur du site pour ces intéressantes photos qui disparaitront quand l'hébergeur utilisé fera son ménage habituel.
Si tu as la patience de les remettre par l'hébergeur de MA.....la pérennité sera plus sûre car ce genre de sujet sans photo ne sert à rien !
Merci


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#3 08-04-2019 08:55:14

Pascal Orp
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Bonjour Jean,

Jean7 a écrit:

Bonjour Pascal,

Dommage de ne pas avoir utilisé l'hébergeur du site pour ces intéressantes photos qui disparaitront quand l'hébergeur utilisé fera son ménage habituel.

Va savoir lequel des deux fera le ménage en premier. En fait, lors de la consultation de tutoriels, je suis dans l'impossibilité de voir correctement le contenu des vignettes et donc, toujours obligé de les ouvrir ce qui fait que je dois consulter le sujet indépendamment des photos.
A l'écran (24"/60cm à 120%), les vignettes font 60x50mm. sad

Si tu as la patience de les remettre par l'hébergeur de MA.....la pérennité sera plus sûre car ce genre de sujet sans photo ne sert à rien !
Merci

Avec plaisir!


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#4 08-04-2019 09:47:27

Pascal Orp
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Je viens d'essayer ceci:



Oui, c'est possible, avec l'hébergeur préconisé

Il suffit de rectifier la ligne de commande retournée lors de l'opération de téléchargement sur le site hébergeur comme ci-dessous
(j'ai volontairement écrit h ttp afin que la ligne de commande ne soit pas interprétée)

[img]h ttp://www.ptp-images.com/img/orwwm19029.jpg[/img]



Il suffit en effet...j'ai 25 photos hmm mais effectivement, si chacun pouvait procéder de cette façon, ce serait le top!

Dernière modification par Pascal Orp (08-04-2019 16:10:08)


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#5 08-04-2019 11:48:30

Pascal Orp
Actif
Lieu: Orp-Jauche (Belgique)
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Jean7 a écrit:

Dommage de ne pas avoir utilisé l'hébergeur du site pour ces intéressantes photos qui disparaitront quand l'hébergeur utilisé fera son ménage habituel.
Si tu as la patience de les remettre par l'hébergeur de MA.....la pérennité sera plus sûre car ce genre de sujet sans photo ne sert à rien !
Merci

Voilà Jean, c'est en ordre mais les photos sont moins nettes...


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#6 08-04-2019 12:38:00

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Merci Pascal de tes efforts et de ta patience, mais je ne vois aucun changement , pas de vignette mais toujours des photos !

Toi qui a l'oeil pour trouver les durites débranché sur les photos de Mr Yo, encore salué par lui et Corail dans son dernier message, tu as vu que les vignettes ont aussi l'intérêt de pouvoir agrandir en double cliquant et d'autres avantages déja évoqués...


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#7 08-04-2019 14:07:24

myr415
membre contributeur
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Bonjour,

Jean7 a écrit:

Merci Pascal de tes efforts et de ta patience, mais je ne vois aucun changement , pas de vignette mais toujours des photos !...

Et pas de zoom possible car les clichés présentés sont très faibles caractéristiques... genre 446px × 250px, 221px × 391px, etc.
L'effet de zoom réclame des clichés nettement plus denses.
Personnellement, c'est 1600x1200, maximum de mon vieux Minolta qui est réservé aux clichés techniques...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 08-04-2019 16:45:12

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

C'est pour cela que j'ai survolé (n'excusez pas du beaucoup ou l'inverse je ne sais plus) l'article tellement que je trouve (ailleurs) confortables les vignettes par cette grande option d'ouvrir puis d'agrandir. Là  hum  bon on se comprend !
Au fait depuis combien de temps MA existe !
J'ai vu bon nombre de sites ne plus avoir de photos pfuit disparues  le texte ne disant pas tout, l'article passe aux oubliettes. Cela serait dommage pour MA  ouin  sad  ouin


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#9 08-04-2019 17:49:56

Pascal Orp
Actif
Lieu: Orp-Jauche (Belgique)
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Jean7 a écrit:

Merci Pascal de tes efforts et de ta patience, mais je ne vois aucun changement , pas de vignette mais toujours des photos !

Oui mais je suis néanmoins passé par l'hébergeur du forum. Cela dit, les photos avaient été fortement réduites avec Paint sans quoi, elles auraient occupé beaucoup d'espace.

Un exemple (d'une photo sortie directement de mon appareil et non retravaillée) avec réduction automatique de Servimg mais, comme tu le soulignes, risque de perte.
Pas besoin d'effectuer de zoom ce qui permets d'avoir les images en même temps que le texte.

https://i57.servimg.com/u/f57/20/05/05/90/20190410.jpg

Avec PTP réduit avec Paint à 70% et modification de la ligne de commande suivant les infos de myr415 lors d'un sujet assez récent.
Encore moins besoin de zoomer mais beaucoup d'espace sur la page.

http://www.ptp-images.com/img/rpsspw15f7e.jpg

Et la vignette qui a exactement la même qualité au deuxième zoom que l'exemple ci au-dessus.

http://www.ptp-images.com/mini/rpsspkb3a44.jpg

A l'écran (24"/60cm à 120%), les vignettes font 60x50mm donc contenu très peu visible. Lors du survol de la souris, rien ne change. Est-ce normal?
Je vais voir s'il n'y a pas un soucis de lecture des vignettes.


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#10 08-04-2019 18:00:42

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Et la vignette qui a exactement la même qualité au deuxième zoom que l'exemple ci au-dessus.

http://www.ptp-images.com/mini/rpsspkb3a44.jpg

Cette vignette est le choix de MA est un bon outil de travail,
-qu'on peut grossir en double cliquant
- qui permet à ceux dans des zones sans haut débit internet de suivre les sujets sans attendre de longues minutes que chaque photo charge
- qui n'alourdit pas des sujets avec des pages entières de photos
- qui permet d'avoir beaucoup de messages sur une page et d'ouvrir les vignettes que l'on souhaite, mais avoir beaucoup d'infos sur la même page facilite la compréhension
- certains sujets de MA n'ont plus de photo car ce n'était pas l'hébergeur. Sur les autres sites, c'est frappant le nombre de sujets sans photo.

J'espère que tu es convaincu, même si le choix de MA n'a pas que des avantages, il a des atouts majeurs en corrélation avec la spécificité de MA.


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#11 08-04-2019 18:46:21

Pascal Orp
Actif
Lieu: Orp-Jauche (Belgique)
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Messages: 105

Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Je m'incline et ne veux surtout pas changer les choix et habitudes de MA. wink
Personnellement, je trouve plus confortable et moins casse-tête de pouvoir consulter le texte et les images simultanément .
1 sujet, 10 vignettes, 10 pages  onglets à ouvrir et 10 moyens de perdre le fil du sujet mais ce n'est que mon avis.
Le mal est fait, je n'ai pas de sauvegarde des images non réduites...à méditer. Clic droit sur l'image, informations sur l'image et tu verras qu'elles sont heureusement sur le serveur.

Bonne soirée.

Dernière modification par Pascal Orp (09-04-2019 10:24:29)


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#12 08-04-2019 21:35:14

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
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Messages: 6251
Site web

Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Ton exemple, Pascal, illustré en #9, correspond exactement à ce qu'on désiré les constructeurs du site.

La vignette est suffisante.   
               Suppose que le détail 'vital' de la pièce soit la sérigraphie du N° (chiffre romain versus chiffre arabe  ou chiffre arabe droit vs italique),
                    sérigraphie qui signalerait deux éléments incompatibles entr'eux.
               Il suffit de le mentionner.

1=- Le lecteur 'courant"  (celui qui suit les sujets) n'ira pas ouvrir/agrandir … ce qui l'intéresse c'est de comprendre ou s'informer.
2=- Celui "qui a besoin"  de l'article … sera intéressé et ouvrira .. quitte à utiliser deux fois le zoom: là .. il en a plein les mirettes.


Maintenant; que cela donne-t-il sur le plan "Fonctionnement du site"
     => les lecteurs courants (ligne 1=-) consomment peu de ressources en ligne:
                      * le serveur MA est 'soulagé'   dans le sens où il est éloigné de la saturation,
                      * cela permet aussi de 'contenir' les charges fixes en terme de débit souscrit auprès de l'hébergeur (ça, c'est mon porte-monnaie)
     => avec 10 images sur une page, les lecteurs courants mais à bas débit ont encore un débit fluide, ce qui serait perdu avec ces 10images
                      * ils peuvent se permettre d'agrandir l'image qui piquera leur curiosité
     => le lecteur dans le besoin (ligne 2=-) est dans la même situation.
                      * Effectivement, si sa liaison lui offre 10Gb .. il perd en confort d'usage.
     => .. et notre hébergeur d'images n'est pas plombé: 1Mo est largement suffisant.
                      * c'est aussi notre intérêt que son serveur-à-lui ne soit pas saturé par MA.

Les concepteurs ont intégré, dans le CdC (cahier des charges) la Notion de "Best Effort": ils ont voulu que les tutoriels soient largement illustrés de photos .. au point de nommer ces tutoriels DIAPOS associés à une performance en ligne honorable … pour un coût contenu.
Entre Peka et moi, nos valeurs étaient différentes:
    - le premier avait l'habitude des sites ouebbe (il était alors webmestre d'un site d'une des 3 ou 4 fonctions publiques d'Etat portant l'Uniforme)
    - le second motivé par les performances à moindre coût (ne pas d'accoucher d'un Concorde mais plutôt de Mirage pour damer le pions aux Mig ou F4).
La comm entre les deux était ce CdC, rédigés à 4 mains .. car seul Peka disposait des acquis pour 'trouver' la solution.
Cela dura 2 mois complets (fin 2007) … puis encore 2 mois en essais d'hébergeur et de config logicielle … lors des offres d'essais 'gratuit'


mais on peut faire encore bien mieux (en 2008): c'est de
       - rédiger le tutoriel en word,
       - d'y inclure les photos avec le texte en inclusion
       - transformer l'ensemble en pdf (pour éviter la perte des mises en pages lors de la compression).
Le document est incroyablement léger, d'une qualité pro (c'est ainsi que je rédigeais mes expertises) et .. in-pompable (il faut tout ré-écrire et re-inclure des photos .. car les photos du document sont trop 'petites').
Inconvénients majeurs:   - long à rédiger,
                                     - complexe  & hors de portée de bien d'internautes.
Ces documents là se trouvent en Documentation technique.


Ces vignettes ne sont pas seulement de la sémantique … c'est le site MA.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#13 08-04-2019 21:39:19

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4421

Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Le mâle est fait  (dixit Pascal)   les femelles vont frapper :  qui m'aiment me suivent   taïaut  hmm

10 pages à ouvrir ou 10 onglets   parce que c'est pratique de jouer de la roulette (des envies de ... russe)  pour naviguer sur la photo et chercher la suite du texte alors que le sujet est simple à lire, à consulter avec les vignettes  ce n'est pas une question mais une constatation   bigre.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#14 08-04-2019 22:09:41

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
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Messages: 2066

Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Même s'il est vrai que c'est contraignant, j'ai constaté que nombre de forum étrangers utilisnte ce système de vignettes.
Etant qu'ils appartiennent pour un grand nombre au groupe AutoGuide, ils ont des points communs et ce sont les vignettes.

Toutefois, ce qui est agréable c'est qu'en ouvrant une vignette, on peut les visionner les unes après les autres en appuyant sur "next" ...
Ce qui en effet permet de les parcourir vite , de revenir  sur une précèdente.

Mais vu la taille du groupe AutoGuide, on peut comprendre qu'ils aient un système très performant.
MA, avec ses minuscules moyens s'en sort bien dans le domaine de la qualité et pérennité de la documentation.

J'ai le sentiment que  c'est assez français et caractéristiques de Forum actif  pour les automobiles, les images de tailles généreuses.
Et je dois dire que dans certains sujets tu as un gars qui poste 10 photos de grand format, puis une succession de membres qui répondent en citant le message avec de nouveau les 10 photos, pour ma part je ferme tout et ne lis même pas ce qui est écrit.

Je suis convaincu que MA a fait le bon choix et je dirai même a été précurseur et je ne serais pas étonné que ce système se développe, pour des raisons techniques et autres liés aux couts du stockage, les data center qui sont si énergivores.

Je vais prendre mon "heure de tranquillité" comme écris dans ta signature !
Merci de cet échange.


Cl420-w140.1997...

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#15 09-04-2019 10:55:51

Pascal Orp
Actif
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Messages: 105

Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Bonjour Corail,

Corail a écrit:

Ton exemple, Pascal, illustré en #9, correspond exactement à ce qu'on désiré les constructeurs du site.

La vignette est suffisante.   
               Suppose que le détail 'vital' de la pièce soit la sérigraphie du N° (chiffre romain versus chiffre arabe  ou chiffre arabe droit vs italique),
                    sérigraphie qui signalerait deux éléments incompatibles entr'eux.
               Il suffit de le mentionner.

Avant de faire le sujet, je t'avais précisé que les photos ne méritaient pas d'être agrandies. Tu peux remarquer qu'elle sont de bonne qualité. En cas de doute de l'internaute, je suis toujours en possession des pièces et me ferai un plaisir d'ajouter des images plus détaillées si besoin est.

1=- Le lecteur 'courant"  (celui qui suit les sujets) n'ira pas ouvrir/agrandir … ce qui l'intéresse c'est de comprendre ou s'informer.
2=- Celui "qui a besoin"  de l'article … sera intéressé et ouvrira .. quitte à utiliser deux fois le zoom: là .. il en a plein les mirettes.

Personnellement, pour suivre un sujet qui est illustré, j'ouvre systématiquement toutes les images.

Maintenant; que cela donne-t-il sur le plan "Fonctionnement du site"
     => les lecteurs courants (ligne 1=-) consomment peu de ressources en ligne:
                      * le serveur MA est 'soulagé'   dans le sens où il est éloigné de la saturation,
                      * cela permet aussi de 'contenir' les charges fixes en terme de débit souscrit auprès de l'hébergeur (ça, c'est mon porte-monnaie)
     => avec 10 images sur une page, les lecteurs courants mais à bas débit ont encore un débit fluide, ce qui serait perdu avec ces 10images
                      * ils peuvent se permettre d'agrandir l'image qui piquera leur curiosité
     => le lecteur dans le besoin (ligne 2=-) est dans la même situation.
                      * Effectivement, si sa liaison lui offre 10Gb .. il perd en confort d'usage.
     => .. et notre hébergeur d'images n'est pas plombé: 1Mo est largement suffisant.
                      * c'est aussi notre intérêt que son serveur-à-lui ne soit pas saturé par MA.

Raisonnement logique.

Ces vignettes ne sont pas seulement de la sémantique … c'est le site MA.

Comme précisé à Jean, je m'incline et ne veux surtout pas changer les choix et habitudes de MA.


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#16 09-04-2019 10:55:59

Pascal Orp
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Cinqsept a écrit:

10 pages à ouvrir ou 10 onglets   parce que c'est pratique de jouer de la roulette (des envies de ... russe)

La roulette, c'est ringard et dépassé...il y a de merveilleuses extensions qui font beaucoup mieux wink

pour naviguer sur la photo et chercher la suite du texte alors que le sujet est simple à lire, à consulter avec les vignettes  ce n'est pas une question mais une constatation   bigre.

Chacun sa vision des choses. Peut-être une habitude du forum d'en face...


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#17 09-04-2019 10:56:13

Pascal Orp
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Lieu: Orp-Jauche (Belgique)
Date d'inscription: 05-08-2017
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Bonjour Jean,

Jean7 a écrit:

Même s'il est vrai que c'est contraignant

On est plus que d'accord sur ce point.

Toutefois, ce qui est agréable c'est qu'en ouvrant une vignette, on peut les visionner les unes après les autres en appuyant sur "next" ...
Ce qui en effet permet de les parcourir vite , de revenir  sur une précèdente.

Fonction que je n'ai pas Confus_50

Et je dois dire que dans certains sujets tu as un gars qui poste 10 photos de grand format, puis une succession de membres qui répondent en citant le message avec de nouveau les 10 photos

Encore un point où l'on est d'accord. Je pense que c'est tout simplement de la fainéantise de ne pas retoucher le message et, en effet, c'est courant.

Je vais prendre mon "heure de tranquillité" comme écris dans ta signature !
Merci de cet échange.

Je te la souhaite bonne...ça devient rare wink


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#18 09-04-2019 10:59:08

Pascal Orp
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Si je peux me permettre, on dévie fortement du sujet initial...ce n'est pas la politique du forum.
De l'ordre non di d'jou big_smile


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#19 09-04-2019 12:00:48

Corail
Administrateur
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

OUI   mais une mise au point est nécessaire … et lorsque ce sera clôt … ce sera effacé.

Chacun sa vision des choses. Peut-être une habitude du forum d'en face ...

C'est juste.
Mais tu oublies une chose: Qui a construit ? Qui paye (en €) le fonctionnement ?  Qui acheta la Doc pour la partager ?
       

Dans le 'Forum d'en face'    le webmestre se fait des € en vendant la mailing list  (sans demander ton avis .. tu peux simplement t'y opposer)
                                        le WebMestre dit posséder 5 mètres linéaire de Doc, mais essaye de lui demander de la partager, de te faire des scans,
                                        le webmestre n'a rien construit … c'est Forumactif qui construit, entretien (protection virale, ..) et possède le site,
                                        la liberté d'expression est large: les OBD ça ne sert à rien (recherche donc dans les messages anciens)
                                                                      cela n'évolua qu'en regardant ici (le cas "Villefranche" a secoué quelques uns).

Quitte à paraitre Autoritaire (Tiens, voilà que  je m'exprime comme le webmestre d'en face), j'entends que la méthode soit appliquée et que l'on respecte le fonctionnement du site.

=> Le site utilise les vignettes  …   ce n'est pas négociable      car cela fait partie de la construction.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#20 09-04-2019 18:15:47

Pascal Orp
Actif
Lieu: Orp-Jauche (Belgique)
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Piqué au vif Corail?

Corail a écrit:

OUI   mais une mise au point est nécessaire … et lorsque ce sera clôt … ce sera effacé.

Fort bien.

le WebMestre dit posséder 5 mètres linéaire de Doc, mais essaye de lui demander de la partager, de te faire des scans,

Je confirme et l'ai vécu à trois reprises.

les OBD ça ne sert à rien (recherche donc dans les messages anciens)

Lors de la fabrication de la MichBox, j'en ai fait l'acquisition. Manuel en anglais et un mode opératoire incomplet. Mon boîtier maison, à part le comptage automatique, fait exactement la même chose.
A l'époque, j'avais demandé à Michel s'il était concevable de mettre au point un boîtier d'analyse de la prise X11. On cherchait à éviter de me répondre.

cela n'évolua qu'en regardant ici (le cas "Villefranche" a secoué quelques uns).

Désolé, connais pas.

Quitte à paraitre Autoritaire (Tiens, voilà que  je m'exprime comme le webmestre d'en face), j'entends que la méthode soit appliquée et que l'on respecte le fonctionnement du site.

Compris depuis bien longtemps.

=> Le site utilise les vignettes  …   ce n'est pas négociable      car cela fait partie de la construction.

Tu m'en as donné l'autorisation.

Bon, pour être clair, si les internautes viennent ici, c'est parce qu'ils ne trouvent pas de réponses cohérentes et réparatrices à leurs questions ailleurs que ce soit chez MD ou autres: c'est mon cas et j'en suis à 97 98 messages contrairement à certains qui ne font que passer. Pourquoi? Le fonctionnement des forums est, fort heureusement, différents les uns des autres et, comprends-le, il y a une période d'adaptation. Au moindre faux pas, tu rugis tel un lion. Tu m'as expliqué, c'est compris mais restons juste, tu as acquiescé à ma demande de passer par un autre moyen de publier les images.

Pour en terminer avec "celui d'en face", je ne voulais froisser personne. Mon opinion est faite. A part me faire dépenser beaucoup d'argent et de temps (une expérience et pas deux dans une certaine boutique) je n'ai jamais eu de résultat probant. Un qui ne pense que R129 et gadgets électroniques et l'autre à sa boutique. Maintenant, il ne faut pas jeter la pierre aux internautes. Quand ils pensent pouvoir aider (et ça m'est arrivé également; mal m'en a pris) cela part d'une bonne intention mais il y a un manque cruel de connaissances techniques et ils l'ignorent. De toute manière, c'est une pompe à fric. Petite participation facultative pour soutenir le forum et aider D....min 15€/an et avoir l'honneur d'être membre bienfaiteur pour éviter de devoir chercher les tutoriels ET, chose principale, avoir accès à la rubrique X!! Si j'ai envie de participer, ce sera de mon plein gré et non pas en me forçant la main.
Actuellement, un membre est occupé, à grand renfort de pub pour la boutique, à faire le recensement  de tous les tutoriels présents sur le forum. Il y en a plus de 1.000. Je sent que ça va être le maison close. 

Vous, et en particulier toi Corail, m'avez aidé à régler un sérieux problème sur mon véhicule. Je vous en suis reconnaissant et l'ai exprimé à la fin du sujet. Penses-tu réellement que je vais encore aller chercher des infos ailleurs? Non merci.
Je lis énormément le forum quand j'en ai l'occasion, partage quand je le peux (liens web, tutoriels et peut-être autres à l'avenir) et questionne quand réponse n'est pas trouvée dans la mine d'informations composant le cite.
Tu pourras d'ailleurs te rendre compte que le tutoriel ci plus haut n'est pas présent sur MD. Pourquoi? Je n'ai plus envie.

Dis-toi bien que je ne viens pas pour foutre le maison close et, s'il te plaît, relis le #11.

J'adore la retranscription du mot B O R D E L !! big_smilebig_smile

Et vive les vignettes...pas les crit'air hein!

Tu remarqueras que rien n'est écrit en gras.

A mon niveau, c'est clôt wink


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#21 09-04-2019 20:44:02

Corail
Administrateur
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Messages: 6251
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Guider (ou orienter) un forum n'est pas aisé.
C'est comme une ligne éditoriale.              L'écueil à éviter serait qu'une organisation deviennent un code pénal.

Les points forts sont l'obligation de réfléchir et (ou pour) éviter de changer à la volée les pièces.
Je comprends pertinemment que plusieurs méthodes puissent être possibles (d'autant plus que j'ai vécu cette situation en vie active).

Je n'ai pas compris ce que tu reprochais aux vignettes … lorsque je t'ai écris en MP de présenter le souci … je croyais que tu ne voyais pas le contenu de la vignette (à la suite d'une mise à jour … j'ai perdu la visualisation de ces vignettes … remplacée par une sorte de timbre poste à 3 dents par côté avec à l'intérieur "Adobe Acrobat").
Dans cette situation, je ne vais pas accentuer ta pénalisation en te demandant de sursoir à la mise en ligne d'une synthèse d'infos ?  … profitable à d'autres.
Par contre, pas question de s'en passer: c'est pour cette raison que les photos sont maintenant exigées en présentation … cela évite de le faire dans les discussions.

Même chose pour Anastasie: pour ne pas faire le gendarme des bonnes mœurs … c'est automatisé .. parfois ça bug   notre Anastasie ne connait pas le ç  cé-cédille !   et ça gêne pour le mot c0nçu   (qu'il faut écrire avec le chiffre zéro  roll )


Le site a été murement réfléchis … à deux: nous posions les énoncés de Pb  et proposions des solutions.
C'est de cette manière que furent - structurés nos forums .. progressivement dédoublés, dédoublés encore, ..
                                                 - proposés les docs  … que deux webmestres nous demandèrent d'ôter .. car cela tuera les forums (Eux, n'avaient rien compris),
                                                 - etc ..


Peka m'avait briefé sur les fonctionnement des sites de forum: Plus ils sont vivants … plus vite ils échappent au contrôle et explosent (en plusieurs sites).
Damien serait à son 4e site et Umbretométoile avait cherché à lui prendre sa place .. à l'occasion d'un coup de blues en s'alliant avec des admins de deux autres sites (= Comme Dallas et son monde impitoyable);
A l'époque nous (Peka et moi) avions prévenu Damien qui demanda à damien (tombétoiles) de choisir son camp.
Plus tard damien (tombétoiles) créa son site .. pensant aspirer les internautes de damien (le vendeur d'animaux): ce fut raté.
C'est lui qui est à l'origine de cette catégorie de bienfaiteurs.   Quelques années après, le revoilà.    c'est Dallas disais-je


Se cantonner à la technique n'est pas folichon par contre ça évite le jeu des courtisans et des flatteurs.

Excuse moi si je t'ai froissé, ce n'était pas dans mon intention.

MERCI d'abord parlé franchement.


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#22 09-04-2019 21:42:02

Jean7
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Messages: 2066

Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Pascal tu as écrit avec  franchise et courage des choses que je pense et partage.
C'est vrai, beaucoup de membres commencent sur d'autres forums, dépensent selon la loterie des conseilleurs et terminent ici, "rincés".
On les reconnait assez vite.
Facile de faire faire n'importe quoi a quelqu'un qui a confiance et pense que l'autre est un savant face à lui.
J'avais vu que Mr Yo était passé par là bas aussi, puis j'imagine qu'il n'a pas été convaincu et nous le retrouvons.

A propos du boîtier à impulsions avec compteur, le créateur pensait avoir inventé quelque chose qui n'existait pas. Certes Corail avait déja mis en ligne le sien depuis longtemps, mais surtout comme je l'avais écrit chez Damien, ce compteur a impulsion avec compteur d'impulsions a été créé en premier par Mercedes et j'en possède un modèle avec le fameux champignon d'origine. Je n'approuve pas ceux qui réapproprie le travail ou les trouvailles des autres.

Le site de Damien a pas mal d'ambiguités sur lesquelles je ne m'étendrai pas et je trouve que le rapport aux subsides et est de plus en plus pesant voire même pressant.

J'avais ex filtré Villefranche de chez Damien, écoeuré et révolté de ce qu'on lui a fait remplacer  au sacro saint PIF ( Gadget !)
Tu connais le prix des pièces et la liste est plus longue et ils étaient prêts à continuer
                                                                                                         accumulateur de pression,
                                                                                                         régulateur de pression,
                                                                                                         régulateur de ralenti,
                                                                                                         calculateur.

Fais-toi plaisir Pascal pendant ton "heure de tranquillité"

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7426


Cl420-w140.1997...

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#23 10-04-2019 08:39:31

Pascal Orp
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Bonjour Corail,

Corail a écrit:

(à la suite d'une mise à jour … j'ai perdu la visualisation de ces vignettes … remplacée par une sorte de timbre poste à 3 dents par côté avec à l'intérieur "Adobe Acrobat").

Parles-tu de ce que j'ai écrit? Si c'est le cas, je rectifie...

Corail a écrit:

Je n'avais pas compris.
Après une mise à jour j'ai ce Pb … mon PC me demande si je suis d'accord avec l'ouverture d'une fenêtre (Adobe Flash) .. il me faut acquitter à chaque fois
             il me faudrait aller vor dans la config du PC.

Peut être nettoyer les cookies.

Pascal Orp a écrit:

Je veux simplement expliquer que je suis dans l'impossibilité de voir correctement le contenu des vignettes et donc, toujours obligé de les ouvrir ce qui fait que je dois consulter le sujet indépendamment des photos.
A l'écran (24"/60cm à 120%), les vignettes font 60x50mm. A part la solution des deux écrans, je n'en vois pas d'autres.

Pourquoi t'excuser? Nous sommes ici en gentleman et gentlewoman (le mâle ne t'a pas oublié Claire big_smile). On ne fait que s'exprimer et voilà que tout est clair. J'en suis ravi.
Je ne suis absolument pas froissé...il en faut plus wink


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#24 10-04-2019 08:53:43

Pascal Orp
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Re: W124 - verrouillage de coffre : adapter la serrure à sa clé.

Bonjour Jean,

Jean7 a écrit:

Fais-toi plaisir Pascal pendant ton "heure de tranquillité"

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7426

Figure-toi que ce sujet, je l'ai lu il y a bien longtemps avant même d'être membre mais le pseudo m'a échappé.

Effectivement, je connais le prix des pièces mais, contrairement à d'autres, j'ai eu la chance d'avoir la donneuse qui au final (avec vente de pièces inutiles d'avoir en doublon) me revient à un gros 200€.
Julien2 en est à 6000€ de pièces et veut la vendre. Vraiment dommage mais inséparable de MD!


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