MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-04-2019 21:19:19

mr_yo
Actif
Lieu: Loiret

W129 1992 - Extracteurs Becker Mexico 881

Bonsoir,

J'ai besoin d'extraire cet autoradio :

http://www.ptp-images.com/mini/rpssmc2e50b.jpg

Sont-ce bien ces extracteurs qui conviennent ?

Corail a écrit:

Quasiment incontournable pour sortir un autoradio:

http://www.ptp-images.com/mini/skhkwce594.jpg

J'ai vu différents types d'extracteurs et j'avoue avoir du mal à y voir clair.

Dernière modification par mr_yo (27-04-2019 09:09:43)

Mercedes-Benz 500 SL - W129 - 1992

#2 21-04-2019 12:43:08

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Re: W129 1992 - Extracteurs Becker Mexico 881

Pardon, j'avais lu mais pas eu le temps de répondre, puis oublié.
Pourrais-tu mettre une photo de ton poste, façade avant complète qu'on puisse agrandit.

Il se pourrait que ce soit les extracteurs que tu désignes en effet.
De toute façon le coût est minime, donc le risque aussi.

Avec une photo je verrais à quoi ressemble les fentes d'insertion, si visible en façade.

W140-Cl420.1997...

#3 21-04-2019 19:10:35

mr_yo
Actif

Bonjour Jean,

Merci pour ton retour.

Voici une photo de l'autoradio…                               De la fente gauche et de la fente droite    ...

http://www.ptp-images.com/mini/rpsokm987ff.jpg                              http://www.ptp-images.com/mini/rpsomza1440.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpsomr0ef21.jpg

Pour information, j'avais commandé (et reçu) les extracteurs préconisés par Corail. Je les ai essayés mais ceux-ci ne sont semble-t-il pas adaptés.

#4 22-04-2019 11:05:54

Marc1340
membre contributeur

Bonjour  mr_yo

En quoi les extracteurs que tu as utilisé ne sont pas adaptés ?
- épaisseur ?
- largeur ?
- longueur ?

#5 22-04-2019 12:28:30

Jean7
Modérateur

J'ai un doute, il va me falloir chercher un peu sauf si quelqu'un pourrait voir si l'info est sur le WIS.
Les extracteurs que tu suggères fonctionnent parfaitement sur ma W140, pour le démontage de l'autoradio Becker d'origine et la console de clim au dessus.
Mais j'ai 2 fentes visibles en façade, de la taille de la clé.
Je ne les vois pas chez toi.

Sur ta seconde photo tu montre un carré bleu, est-ce ce que tu crois être un passage ou le joint qui est abimé ?

De toute façon, ce n'est pas la que se met la clé que tu montres, sur mon modèle en tout cas.

Regarde cette video, qui me confirme que ton modèle de 92 ne se sort pas avec les clés que tu indiques qui sont pour les séries suivantes.

Ici il sort le module de clim au dessus, identique au tien, avec 2 cartes type crédit.
J'ai la faiblesse de croire que c'est identique pour l'autoradio, ce qui expliquerait d'ailleurs l'espace que tu montres dans ta seconde photo.

Ce sujet explique bien que les clés ne marchent pas sur les premiers SL  et en message 9 tu as une photo qui montre les fentes pour placer un outil pour pousser les taquets.
Si tu comprends l'anglais, tu devrais y arrivé.

https://www.benzworld.org/forums/r129-s … moval.html

Il faut insérer quelque chose de fin en bas à gauche et droite, sentir les taquets / clips, pousser les ressorts pour les dégager et certainement tirer délicatement vers l'avant pour chaque côté.

Je n'ai pas trouvé de ref d'un outil MB, il y er a certainement un. EN tout cas pas les clés du lien du message 1.

Pour info, voici à quoi les clés servent, pour les radio et console A/C des années suivantes, avec fente spéciales pour insertion

https://www.benzworld.org/forums/r129-s … ols-2.html

On voit bien les fentes en bas de la radio et de l'A/C pour introduire la clé.

W140-Cl420.1997...

#6 22-04-2019 17:26:20

mr_yo
Actif

@Marc1340,

L'épaisseur est OK mais ils flottent dans les logements en dessous de l'autoradio. De plus, ils ne paraissent pas forcément suffisamment longs.

@Jean7,

Merci pour ces éléments détaillés. A avoir lu les messages du site benzworld.org, il me semble confirmé que les clés référencées dans mon message #1 ne sont pas adaptées à ces SL W129 phase 1. Toutefois, dans l'un des messages, 
un dénommé monkeymerc (le singe des Mercedes ? smile) dit : "... new radio tools (je comprends ceux qui fonctionnent sur les W140) are slightly different to the old one but will work with jiggling (mais fonctionneront en secouant légèrement)".

Je vais donc tenter de nouveau avec ces clés "nouveau modèle" en "secouant légèrement". Pour information j'ai tenté également (sans succès) avec des lames plates.

#7 22-04-2019 21:24:45

Marc1340
membre contributeur

Bonsoir

Désolé de ne pas t'avoir répondu avant, promenade du chien oblige !!!

Pour tes extracteurs Jean t'a mis sur la piste .

Sur le site Benzworld il y a quelques clichés qui correspondent  pile poil à ton modèle donc pas besoin de faire ou refaire ou d'imaginer.

Sce photographique excellent site  :  BENZWORLD Forum R129

http://www.ptp-images.com/mini/rpscrc9f5c2.jpg              http://www.ptp-images.com/mini/rpscrpc0539.jpg

L'auteur raconte ses difficultés à trouver le modele d'extracteur adapté après avoir essayé plein de modeles .
Finalement il s'est tourné vers un morceau de collier inox de 1/2 "  ( soit 1.27 cm ) de largeur .
Il est précisé que l'épaisseur de l'extracteur gène bien evidemment l'effacement des taquets mais que en secouant un peu on y arrive sans necessairement sentir le clic de "l'effacement des taquets")

PS : Je vais vériifer si la lecture du WIS n'apporte pas de complément sur le sujet et reviendrais dessus le cas échéant. 

Bon courage

#8 22-04-2019 22:01:34

mr_yo
Actif

Bonsoir Marc1340,

Merci pour ce complément d'information. Je n'ai pas trouvé ces photos sur le site benzworld.org. Il faut dire que je me suis contenté de lire les messages identifiés par Jean7...

Finalement, je n'avais effectivement pas besoin de retenter ce soir l'opération avec les extracteurs... Qui s'est soldée par un nouvel échec.

En tentant d'insérer des lames plates cet après-midi, j'étais sur la bonne piste... Ma conclusion est qu'il me faut fabriquer des extracteurs ad hoc en découpant de petits morceaux de métal suffisamment fins pour s'insérer dans la fente et suffisamment rigides pour actionner le déverrouillage...

Pour documentation, as-tu le lien du message où tu as trouvé les photos ? Je ne le vois pas dans ton message.

#9 22-04-2019 23:34:31

Jean7
Modérateur

Cette video qui ressemble beaucoup à ton modèle, est peut être plus explicite , complémentaire, pour fabriquer ton outil et appréhender le geste.

https://www.youtube.com/watch?v=-tWtOzA_TC4

Je n'ai pas trouvé d'autres procédés pour ton modèle.

W140-Cl420.1997...

#10 23-04-2019 00:16:53

Marc1340
membre contributeur

Outil spécial présenté dans la vidéo de Jean :

Sce Microfiche Mercedes R129   Outils spéciaux  1990  - Groupe 82
            129 589 00 05 00 :  Tôles de démontage radio (vendu par paire)
           Geste a faire 45 ° vers le bas pour extraire la radio

Sur la toile on trouve toutefois trace d'un tel outil portant mention de ce qui serait une date de modele :  11-93 BA  ...  donc théoriquement cela serait bon ...

http://www.ptp-images.com/mini/rpscrkd6cb8.jpg

Mais mémé , il ne saurait cependant être confirmé en l'état si celà correspond bien au modéle de notre ami ....

#11 23-04-2019 15:31:36

Marc1340
membre contributeur

Bonjour

Je complète ma réponse :  Sce WIS modele R129-066 ===> 1993

Je comprends que selon le montage dit de 1ere génération il pouvait y avoir 3 types d'appareils :   - Autoradio
                                                                                                                                              - Platine de commande radio
                                                                                                                                               - Lecteur CD et platine de commande radio 

Ces trois types d'appareils étaient cependant montés de la même manière dans la console soit un montage à l'aide de deux agraphes de maintien  en bas à droite et à gauche sous le recouvrement de l'appareil (radio ou platine ou CD +platine)

Le démontage de la radio se fait donc bel et bien à l'aide de  l'outil présenté dans mon précédent post (outil ref 129 595 00 05 00 lire 129 589 00 05 00

Particularité importante toutefois :  Il est absolument nécessaire d'enfoncer la radio dans la console en appuyant (vers l'avant) sur le recouvrement en bas à  gauche et à droite à l'extérieur .
Les agrafes de maintien qui s'agrafent en bas à gauche et à droite dans la radio ne peuvent être dégrafées que si la radio est complètement enfoncée dans la console.

Bon courage

Dernière modification par Marc1340 (23-04-2019 19:17:12)

#12 23-04-2019 16:11:40

mr_yo
Actif

Ah ah... Je pense qu'à vous deux vous avez fait le tour de la question !

@Jean7,

Merci pour la vidéo. Elle présente le double intérêt de montrer l'extraction de l'autoradio ainsi que le démontage de la console en bois (qui n'a pas l'air sorcier une fois l'autoradio extrait). Ce démontage m'intéresse car il y a une sorte de chewing-gum collé à la base du pommeau de levier de vitesse que je voudrais nettoyer complètement...

@Marc1340,

Merci pour tes recherches. La photo des outils d'extraction est intéressante pour les fabriquer (car il semble bien que ceux-ci soient introuvables sur Internet). J'ai bien noté l'opération consistant à pousser l'appareil dans la console pour débloquer les agrafes de maintien.

#13 23-04-2019 16:48:01

Jean7
Modérateur

Peut être un ici

https://www.ebay.com/itm/Genuine-Merced … 3696232025

selon la première ref de Marc ( et non marque), la seconde est différente , ....589....devient .....595......

L'outil me semble épais, peut être une protection

W140-Cl420.1997...

#14 23-04-2019 19:19:55

Marc1340
membre contributeur

Jean7 a écrit:

selon la première ref de marque, la seconde est différente , ....589....devient .....595......

tout comme Marc ..... qui devint marque .....

Erreur rectifiée dans mon post même si tout le monde avait bien compris .

#15 23-04-2019 20:08:02

Jean7
Modérateur

Je ne me suis pas relu, .....et j'ai écrit en faisant plusieurs choses à la fois....
C'est corrigé...Pardon d'avoir totalement escamoté ton prénom en pensant à cette marque qui nous obnubile.

Je me demandais si toutefois tu aurais trouvé une autre ref...
Sujet clarifié à tous points de vue

W140-Cl420.1997...

#16 23-04-2019 23:01:39

mr_yo
Actif

@Marc1340,

Désolé pour mon ignorance mais que veut dire WIS ?

@Marc1340 et @Jean7,

Effectivement le sujet est éclairci à tout point de vue. Encore merci à tous les deux.

Le prix est costaud pour ce petit outil mais je suis prêt à le mettre (85 USD + 45 USD de port soit 130 USD = 110 EUR). Je pense qu'il doit y avoir un confort de démontage + une limitation du risque de dégât notamment sur la console en bois. Avez-vous une opinion à ce sujet ?

#17 24-04-2019 00:32:26

Marc1340
membre contributeur

Bsr

W.I.S. = Workshop Information System , il s’agit  en fait d’un progiciel de la marque à l’ėtoile dédié originellement  aux ateliers et qui constitue une base documentaire de manuels d’ateliers et d’informations techniques .
A mon gout et cela n’engage que moi , pas très très convivial , très  dense et touffu , je préfère  les manuels papiers ou microfiches .... par contre pratique a l’atelier = infos sous la main , sous le clavier quoi.
Associé ã l’EPC nouvellement ASRA et d’autres progiciels de la marque,  il constitue une base documentaire pour des modèles récents

Dans ton prix tu as peut être oublié de compter les frais et droits de douanes (peut-être ou pas) applicables soit + 30 % environ .... soit un prix total maxi possible de près  de 170 $  ....

Mon BSP ( Bon Sens Paysan) me dirait que vu le prix ...... je ferais autrement
- en sacrifiant deux jeux de cales style « nortoto » ou « Feu rouge » (8 € pièce )  tu devrais obtenir deux cales d’épaisseur adaptées ,
- en prenant une dremel et en « redessinant »  à l’échelle   l’empreinte depuis photo
- en imprimant la photo et aggrandissant ou diminuant la photo jusqu’a obtenir une largeur d’extracteur de 1/2 ’’ ,
- en  découpant le contour et s’en servant comme d’un « patron »,
tu devrais arriver rapidement a tes fins ....
puis
- tu perce tes lames, 
- les insère  en sandwich entre deux plaquettes de bois dur style hêtre  ,
- pose des boulons traversant
et l’affaire est faite ...

en 1: 00 de boulot maxi tu as gagné :
140 euros , soit 140 euros de l’heure ....
et tu as économisé du bon carbone écologiste
sans compter que tu as laissé la douane faire ce qu’elle fait de mieux  : dormir,
le facteur ce qu’il apprécie le plus : ne pas se charger

Et toi bien entendu : la sensation inoubliable d’avoir comme homo-sapiens en son temps découvert et fabriqué THE OUTIL

Apres ce ne sont que des conseils , mes conseils ....

#18 24-04-2019 08:50:14

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Marc1340 a écrit:

W.I.S. = Workshop Information System , il s’agit  en fait d’un progiciel de la marque à l’ėtoile dédié originellement  aux ateliers et qui constitue une base documentaire de manuels d’ateliers et d’informations techniques .
A mon gout et cela n’engage que moi , pas très très convivial , très  dense et touffu , je préfère  les manuels papiers ou microfiches .... par contre pratique a l’atelier = infos sous la main , sous le clavier quoi.

Il y aurait une explication car …     https://www.dailymotion.com/video/x3a62ac

Dans le temps (pas si vieux), ces manuels étaient confidentiels: au début des années 90s, la concession avait prêté le manuel atelier W111 à la condition expresse de ne JAMAIS le diffuser, mis à part ma copie personnelle.
La vulgarisation étant assurée par la RTA à laquelle MB communiquait ses infos: la RTA y ajoutait ses erreurs personnelles.

La libre concurrence s'installant, la législation interdit cette rétention d'infos et  obligea que le 'petit garage du coin' puisse disposer de la même base documentaire qu'en concession. Il en est de même pour l'outillage (la valise C3 était, dans le temps, disponible pour 1500€  .. de mémoire).
=> Vous êtes le concepteur ... comment allez vous vous protéger ?
      Simplement en formant le personnel:  le manuel n'est plus qu'un fil conducteur identifiant les étapes et les outils.

Le gain est énorme (standardisation des outillages, des normes, ..) mais les compétences s'évaporant, la perte est énorme aussi .. sur le matériel ancien.

Avec la C3 .. sous DD, il suffit de la perte d'un bit d'un octet pour que le rideau soit tiré: la clef de certification est verrouillée sur l'adresse d'un segment de données du DD et l'on ne peut pas copier bit-à-bit (car l'adresse diffère). Cette C3 doit être raccordée à un réseau pour les mises à jour, manière de tuer les "blackbox".
Un webmestre -qui incite à acheter de l'origine- acheta lui une pâle copie chinoise: en rade deux ans plus tard .. surement parce qu'il n'a pas ni connecté à un réseau (s'il existe) ni recontacté sa vendeuse chinoise .. qui lui aurait communiqué une seconde clé .. moyennant une poignée d'€
La pâle copie chinoise est fabriquée en low cost: composant de basse qualité, fabrication "à l'arrache" (acide de décapage non rincé,  passage à la vague non maitrisé, ..), c'est aussi une source de panne … dépannable.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#19 04-05-2019 21:52:40

mr_yo
Actif

Bonsoir les amis,

J'ai reçu aujourd'hui cet outil, acheté à prix d'or (157 € avec le dédouanement gloups) sur e-Bay...

http://www.ptp-images.com/mini/rpscmzf7534.jpg

J'avais hésité avec la fabrication d'un outil maison mais j'avais préféré mettre le maximum de chances de mon côté.

Et malheureusement, tout ce que j'ai réussi à faire avec est ceci (sans pourtant y aller comme un boeuf)... Confus_50

http://www.ptp-images.com/mini/rpscmreb5e1.jpg

Je l'ai un peu en travers du gosier, d'autant que le poste est toujours en place !

Je pense que nous avions pourtant bien travaillé mais il semble que cet outil ne soit pas adapté. Il s'insère bien dans la fente mais l'ergot qui dépasse au dessus ne passe pas car pas suffisamment de hauteur. J'ai revisionné la vidéo en anglais dégôtée par Jean7 et le modèle d'autoradio qui est extrait est différent. Je remarque que cet autoradio ressort plus du logement que le mien ce qui permet peut être à l'ergot de s'accrocher par derrière.

Alors maintenant que faire ? Je sèche un peu d'autant que les deux éclats de vernis ont calmé mes ardeurs ! Peut être fabriquer un outil maison sans ergot sur le dessus de façon à pouvoir l'insérer plus profondément ?

#20 05-05-2019 08:36:41

Corail
Administrateur
Site web

Je me mêle du sujet, bien que je ne connaisse pas la méthode.

Il est possible que l'autoradio soit "immobilisé" au moyen d'un "sabot"  qui s'encastre dans son "logement en creux".
      Ce sabot est maintenu "dans le creux" par un effet ressort    soit du métal du sabot, soit par une lame ressort.
          => l'autoradio est alors solidement maintenu.
                         Ce blocage (principe du tenon/mortaise) se retrouve sur d'autres pièces .. tel le Neiman,
                         il faut "effacer" l'effet "blocage" en le poussant: sur le Neiman, c'est une simple tige d'acier.
                         Le tenon de blocage du Neiman, s'efface sous l'effet de pression exercée par le biseau de cette tige d'acier.

Ce sabot pourrait être simplement "soulevé" par l'outil d'extraction (il suffit de l'enfoncer jusqu'à la garde en plastique rouge):
      Avant cette garde existe un ergot issu d'un emboutissage:   il a la forme d'un ardillon … comme-si  il servait d'harpon pour tirer vers soi l'autoradio.
Justement, cet outil d'extraction porte une "dent" à chaque côté .. comme-si ces dents servaient à conforter un guidage (= allonger artificiellement le guidage de l'outil)

Il s'agit alors d'exercer uniquement un effort de "pousser-tirer" et surtout pas de levier;

#21 05-05-2019 13:04:29

Jean7
Modérateur

En effet; la façade de celui de la video dépasse davantage.
Je persiste à croire que ton autoradio s'enlève comme indiqué dans mon message 5.
C'est à dire comme la console A/C au dessus.
C'est à dire comme les versions d'après et ma W140, les mêmes outils et procédés permettent d'enlever la console A/C et la radio.

Sur ta génération voici comment on enlève l'A/C. Si ta radio n'est pas modifiée point de vue fixation, ce devrait être aisni

https://www.youtube.com/watch?v=5UZjInGajOg

W140-Cl420.1997...

#22 05-05-2019 19:26:20

mr_yo
Actif

Je viens d'essayer avec les cartes de crédit, sans succès. Je ne parviens pas à les glisser sous l'autoradio.

A avoir relu notre discussion, je me suis arrête sur le message de Marc1340 que je reprends en partie ci-dessous...

Marc1340 a écrit:

Sce photographique excellent site  :  BENZWORLD Forum R129

http://www.ptp-images.com/mini/rpscrc9f5c2.jpg              http://www.ptp-images.com/mini/rpscrpc0539.jpg

L'auteur raconte ses difficultés à trouver le modele d'extracteur adapté après avoir essayé plein de modeles .
Finalement il s'est tourné vers un morceau de collier inox de 1/2 "  ( soit 1.27 cm ) de largeur .

La forme des logements sur ces photos correspond pour moi bien à ce que j'ai sur mon véhicule. Je veux donc approfondir cela...

@Marc1340

Peux-tu me communiquer les coordonnées exactes du message sur www.benzworld.org dont tu parles ci-dessus de façon à ce que je puisse le lire par moi-même ?

#23 05-05-2019 21:48:47

Marc1340
membre contributeur

mr_yo a écrit:

Peux-tu me communiquer les coordonnées exactes du message sur www.benzworld.org dont tu parles ci-dessus de façon à ce que je puisse le lire par moi-même ?

Bonsoir mr_Yo
N'ayant pas eut de réponse de ta part à dernier mon post ( N°17) sur ce sujet ,  je n'ai pas imaginé que cela puisse encore t'interesser et donc je n'ai pas conservé le lien de ces interventions prises sur le site Benzworld comme je l'avais cité.
M'est avis qu'en cherchant tu vas le retrouver aussi facilement que je l'avais trouvé.
Sinon  je consulterais en rentrant chez moi l'historique de mon ordi pour essayer de le retrouver.
C'est un peu la difficulté que cite très souvent Corail et d'autres intervenants sur le fait de reprendre une discussion en cours ou après un certain temps , c'est certes chronophage mais encore faut-il pouvoir recoller au sujet .
Bon courage à toi mais mémé avis que tout avait bien été bien dit dans mes posts sur le sujet .... YAKA FOCON (à défaut de trouver le vrai)  lol

#24 05-05-2019 22:43:51

mr_yo
Actif

@myr415,

J'avais vu ta réponse avant que tu ne la retires. Je t'en remercie mais ce sont bien les commentaires de la personne qui a publié ces photos que je souhaite lire...

@Marc1340,

Ta réponse un peu sèche m'a surpris... Après réflexion et relecture des échanges, je comprends ta réaction. Je vous avais sollicité Jean7 et toi pour obtenir votre opinion. Tu as gentiment répondu et je n'ai pas eu la courtoisie de réagir. Il s'agit plutôt d'un oubli à vrai dire mais je te prie de m'en excuser. En me mettant à ta place, je n'aurais pas forcément apprécié non plus.

Je vais aller sur ce site tenter de retrouver le message car au delà des photos, j'aimerais lire les commentaires associés.

Bien amicalement,

#25 06-05-2019 07:28:19

Cinqsept
Modérateur

J'ai vu une fois   une vis montée derrière pour maintenir au cas où ;  Il fallait tout déposer en dessous et tâter du doigt    bigre.
Et  calme   prenez du Zoprac   ça détend les tendons  dont il faut  faussement  mentionner.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#26 06-05-2019 08:07:59

mr_yo
Actif

Bonjour Cinqsept,

J'espère que nous ne sommes pas dans ce cas là... Dans le cas présent, il faut déjà trouver l'outil qui va permettre de débloquer les taquets l'ensemble car jusqu'ici, rien n'y fait.

@Corail,

Le point dont je suis à peu prêt sûr est que l'outil MB référence 129 589 00 05 00 n'est pas adapté. Je pense (= hypothèse) que cet outil sert à débloquer puis tirer les autoradio K7 qui, comme dit précédemment, ont une façade plus proéminente et donc permettent à l'ergot métallique de se bloquer sous la façade pour traction. Pour ces autoradios, il est effectivement probable qu'il faille exercer un pousser (pour débloquer) puis tirer (une fois l'ergot pris) pour sortir l'appareil.

Dans mon cas (autoradio CD), il semble que les logements en dessous soient les mêmes. C'est la raison pour laquelle l'outil MB pénètre dans le logement jusqu'à l'ergot puis, la façade de l'autoradio étant quasi-affleurante (elle ne dépasse pas plus que le boîtier chauffage au dessus), pas moyen d'aller plus loin et pas moyen pour l'ergot de s'accrocher au dessous.

Ma piste du moment est l'outil maison en inox (ou autre matériau rigide) tel qu'indiqué par Marc1340 dans son message du 22-04-2019.

Bonne journée à tous !

#27 06-05-2019 13:13:46

Marc1340
membre contributeur

mr_yo a écrit:

@Corail,
Le point dont je suis à peu prêt sûr est que l'outil MB référence 129 589 00 05 00 n'est pas adapté. Je pense (= hypothèse) que cet outil sert à débloquer puis tirer les autoradio K7 qui, comme dit précédemment, ont une façade plus proéminente et donc permettent à l'ergot métallique de se bloquer sous la façade pour traction. Pour ces autoradios, il est effectivement probable qu'il faille exercer un pousser (pour débloquer) puis tirer (une fois l'ergot pris) pour sortir l'appareil.

Bonjour
C'est bien d'être à peu près sur de toi mais tes propos sont érronés , les références de l'outil sont les bonnes références du bon outil qui doit être utilisé dans le cas d'un appareil comme le tien .
Idem pour les éléments de méthode que je t'ai précisé dans mes posts qui sont issus de la doc Usine ( c'est aussi pour cela que je précise toujours la source ) qui elle ne parle pas de probable ou de possible hypothèse mais de factuel.
Je n'aime pas diffuser telle quelle de la doc usine mais je vais faire une entorse à mes habitudes pour montrer que l'outil est bien le bon ainsi que la méthode présentée .

http://www.ptp-images.com/mini/rpspzzc5169.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpspzr95601.jpg

#28 06-05-2019 14:00:38

Corail
Administrateur
Site web

La première image (avec ses deux inclusions .. elles sont importantes ces deux inclusions) de Marc1340 confirme en tout point mes écrits.
     Point besoin que l'autoradio ne dépasse pour être 'harponné' et tiré vers l'extérieur.

Et si ….. tu essayais de mettre en ligne tes photos d'essais d'extraction: peut-être .. que tu utilises mal ces deux outils ?

#29 06-05-2019 14:02:02

mr_yo
Actif

@Marc1340,

Merci pour ton retour et pour ces documents.

Je considère que le doute est aussi ce qui permet d'avancer. Lorsque je parle d'hypothèse ou de probabilité, c'est parce que effectivement je ne suis pas sûr (je le précise alors) et que j'envisage différentes possibilités. Je ne dispose ni de ton expérience, ni de ta documentation.

Tu maintiens documentation à l'appui que cet outil est adapté. Je l'entends et je n'ai que mon expérience terrain à opposer. Comme dit précédemment, tout ce que j'ai réussi à faire jusqu'ici avec cet outil est d'endommager la console en bois parce que justement j'ai (un peu) incliné l'outil vers le bas pour tenter de faire passer son ergot métallique en dessous du poste.

Devant ton insistance, je vais tenter une nouvelle manipulation avec cet outil (ce sera la troisième après samedi et hier). Si cela bloque de nouveau, je reviendrai ici avec des photos pour étayer mes dires.

#30 06-05-2019 14:09:51

mr_yo
Actif

@Corail,

Je lis ta réponse alors que je viens de publier la mienne à l'instant...

Effectivement, les images confirment tes écrits...

Il est possible que j'utilise mal ces outils (encore une fois, le doute fait avancer)... C'est la raison pour laquelle je dis dans mon message de l'instant que je vais tenter une troisième utilisation de cet outil en revenant ici avec des photos de mes manipulations.

A très vite.

#31 06-05-2019 14:10:20

Jean7
Modérateur

Justement, j'ai fait sur un sujet d'un forum US que je ne trouve plus qu'il fallait veiller à bien positionner l'outil et si je me souviens bien la proéminence que l'on voit sur ta photo doit être vers le haut.
Je vois également sur la première photo que le mécanisme actif de verrouillage semble être sur la console et non l'autoradio ?

Je vois enfin page 2 qu'il est bien précisé que l'autoradio doit absolument être enfoncé à fonds dans la console, sinon le déverrouillage ne doit pas être possible, ensuite il est question  d'un angle à 45 °.....

Tu devrais bien lire et être certain de faire au mot près ce qui est écrit et qui semble concerné ton autoradio avec CD.

Question annexe: la façade de ta radio n'est pas amovible ?

W140-Cl420.1997...

#32 06-05-2019 14:17:42

mr_yo
Actif

Jean7 a écrit:

Justement, j'ai fait sur un sujet d'un forum US que je ne trouve plus qu'il fallait veiller à bien positionner l'outil et si je me souviens bien la proéminence que l'on voit sur ta photo doit être vers le haut.
Je vois également sur la première photo que le mécanisme actif de verrouillage semble être sur la console et non l'autoradio ?

Je vois enfin page 2 qu'il est bien précisé que l'autoradio doit absolument être enfoncé à fonds dans la console, sinon le déverrouillage ne doit pas être possible, ensuite il est question  d'un angle à 45 °.....

Tu devrais bien lire et être certain de faire au mot près ce qui est écrit et qui semble concerné ton autoradio avec CD.

Question annexe: la façade de ta radio n'est pas amovible ?

@Jean7,

L'ergot métallique est bien sur le dessus de l'outil. Cela se repère facilement car une face de l'outil porte la mention "TOP".

Je ne pense pas que la façade soit amovible mais de par mes lectures du jour, c'est un point que je compte vérifier.

Merci à tous pour votre support. On se sent bien épaulé ici dans la difficulté Smileys_applaudissements_MsnCreative0020.

Dernière modification par mr_yo (06-05-2019 20:40:52)

#33 06-05-2019 17:43:49

Marc1340
membre contributeur

mr_yo a écrit:

Je considère que le doute est aussi ce qui permet d'avancer. Lorsque je parle d'hypothèse ou de probabilité, c'est parce que effectivement je ne suis pas sûr (je le précise alors) et que j'envisage différentes possibilités.
Tu maintiens documentation à l'appui que cet outil est adapté. Je l'entends et je n'ai que mon expérience terrain à opposer. Comme dit précédemment, tout ce que j'ai réussi à faire jusqu'ici avec cet outil est d'endommager la console en bois parce que justement j'ai (un peu) incliné l'outil vers le bas pour tenter de faire passer son ergot métallique en dessous du poste.
Devant ton insistance, je vais tenter une nouvelle manipulation avec cet outil (ce sera la troisième après samedi et hier). Si cela bloque de nouveau, je reviendrai ici avec des photos pour étayer mes dires.

Re-bonjour

Point d'insistance de ma part, j'ai passé l'age .. par contre pas l'habitude non plus de ne pas appeller un chat ... un chat

mr_yo a écrit:
Le point dont je suis à peu prêt sûr est que l'outil MB référence 129 589 00 05 00 n'est pas adapté

Point de doute,  point d'hypothèse dans tes mots pour le coup bien affirmatifs ...

Je comprends par contre maintenant que c'est d'avoir essayé de faire passer l'ergot metallique en dessous qui a effectivement abimé ta console ce n'est donc pas l'outil mais la méthode...   

A contrario d'un outil "prévu pour" mais dont on peut ne pas arriver à se servir celà peut-être aussi ce que disais Jean7.. ton autoradio est-il bien en place ?, n'a t-il pas subi au cours du temps un ou d'autres démontages "un peu sauvages" ???

Dans mon post 7 qui fait référence au démontage l'internaute d'outre atlantique avait précisé qu'il avait du "secouer" pour mieux extraire.
Certes sans l'outil  ad hoc c'est un peu plus complexe, mais cela laisse aussi transparaitre qu'il faut ou faudra peut-être un peu batailler ...

Neanmoins , bon courage !!

#34 06-05-2019 20:29:15

Corail
Administrateur
Site web

En fait, nous nous trouvons en Live   avec tous les problèmes & soucis du soutien à distance, entre personnes qui ne se connaissent pas.
=> c'est la raison pour laquelle, l'habilitation SAMU est nécessaire .. et un médecin non habilité ne peut pas précéder à un diag à distance.

je le répète:

* pour bien se comprendre … la reformulation est incontournable.   Elle ne consiste pas à répéter, mais à reformuler ce que l'on à compris,
* en sus, des photos valent mieux qu'une longue reformulation … et des photos correctement dimensionnées (entre 500Ko/1Mo)

C'est pour cela que le site insiste sur une présentation et la mise en ligne de photos.

Dans certains métiers,  la reformulation est acquise … par formation, de gré ou de force. 
Dans d'autres (métiers d'enquête, d'audits, ..) c'est un outil incontournable.
=> Pour la bonne santé d'un ménage … il faut que les partenaires du couple reformulent .. sinon arrivera le moment où chacun ira de son côté.
      Lorsque qu'une complicité est établie entre un Animal et un Humain .. regardez bien … chacun reformule (à sa manière)
           cette complicité peut exister entre un piaf (un moineau, un perroquet) ou un chat/chien ..
           qu'un chat ait vécu une telle complicité et change de maitre/maitresse qui le considére comme une bête … ce chat part en dépression.

J'ai souvenir qu'un chef d'Entreprise en Alsace (filiale d'Alcatel) ne comprenait pas mon refus de son matériel et je n'arrivais pas à passer le message.
Au bout d'une demi-heure … sachant que ce dirigeant était un ancien colonel-pilote de l'Air (et connaissant leur formation) .. j'ai demandé à disposer d'un paper-board:
    - le cri du chef d'Entreprise:   "je n'osais pas vous le demander"   (= relation courtoise de celui qui ne voulait pas d'un conflit)
    - les motivations du refus ont été ordonnés sous forme de tableaux et la réaction arriva de suite   "OK, j'ai compris"
             Effectivement … je connaissais le 'moule' par lequel ce dirigeant était passé et ai songé à entrer sur son terrain.
                         Sans présentation, … l'on ne sait pas deviner comment entrer sur le terrain de l'internaute.

Cette communication n'est possible que par la reformulation …

#35 06-05-2019 23:05:20

mr_yo
Actif

Merci Corail pour ces propos pleins de sagesse. La communication écrite à distance est effectivement complexe.

Concernant l'inadaptation de l'outil MB au véhicule, j'étais à peu près sûr, pas complètement wink... Et bien je m'étais trompé ! Après examen de la documentation communiquée par Marc1340 et observation ce soir des logements, je pense que c'est bien le bon outil... Deuxième erreur (d'observation cette fois) : les ergots métalliques pourraient passer au dessous de l'autoradio pour peu que les outils s'enfoncent plus profondément dans leurs logements...

Alors qu'à donné ma troisième tentative ce soir ? Et bien rien ! Je livre ci-dessous trois nouvelles photos de l'installation des outils...

http://www.ptp-images.com/mini/rpspzh5192d.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpspzsd5185.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpspzo71ffe.jpg

J'ai poussé fermement, chatouillé à gauche et à droite (le jeu latéral est faible - peut être 2 mm) les outils vers l'avant pour tenter de les faire entrer plus profondément dans les logements => pas moyen. J'ai tenté aussi d'agripper la façade de l'autoradio par derrière (petit rebord) pour tenter de le tirer vers l'avant (quelquefois que celui-ci n'aurait pas été verrouillé) => il ne bouge pas...

Alors que faire ? Ce matin Cinqsept a éveillé mon attention avec son histoire d'autoradio vissé par l'arrière (on ne sait jamais quelquefois que ça bougerait). Marc1340 a enfoncé le clou ce soir avec son commentaire concernant un ou des éventuels démontages sauvages. Cette voiture avait 26 ans lorsque je l'ai achetée. L'autoradio ne fonctionnait déjà pas normalement. Il est possible que des tentatives de retrait aient été effectués et aient endommagé le système de retrait.

L'idée que j'ai eu ce soir serait de retirer la console de climatisation au dessus pour pouvoir (peut être) saisir à pleine main ce fichu autoradio ! Couplé avec l'utilisation de l'outil, cela aiderait peut être.

#36 07-05-2019 07:25:10

Corail
Administrateur
Site web

Si ces outils ne rentrent pas plus ..
    - possible que ce soit "impossible",
    - possible aussi que l'effort ne soit pas suffisant pour 'vaincre' la barrière de l'effet "ressort".

Outil engagé bien perpendiculaire à la façade, l'effort pour soulever une languette ressort est maximal. Cet effort sera bien diminué avec un angle différent de 90°.

Tes photos confirment que ces deux ergots pourraient passer sous la façade (en la soulevant de quelques mm)  pour "harponner" le châssis métal

http://www.ptp-images.com/mini/rpspzo71ffe.jpg

.. et dans ce cas ..  l'outil aurait vaincu l'effort pour soulever la languette .. libérant l'autoradio qui sort avec ces deux ergots .. sans effort dément.

#37 07-05-2019 08:27:38

mr_yo
Actif

Merci Corail pour ton analyse.

J'ai exercé une poussée conséquente en étant face à l'autoradio, les deux outils en même temps. J'ai aussi essayé indépendamment de chaque côté. J'ai aussi essayé en donnant un angle vers le haut de 10 à 15° (on ne peut pas plus). J'ai aussi essayé (lors de ma première tentative) en donnant un angle vers le bas d'une dizaine de degrés. C'est ce qui m'a valu les éclats de vernis sur la console. J'ai aussi essayé de chatouiller le mécanisme en bougeant l'outil légèrement dans son logement (même si le jeu est faible comme dit précédemment) et en tentant de "sentir" quelque chose. J'ai enfin essayé (avec mes ongles) de tirer l'autoradio vers l'avant de façon à m'assurer que l'autoradio était bien "pris" dans le mécanisme => RIEN de tout cela n'a fait bouger la bête.

C'est la raison pour laquelle je m'oriente maintenant vers un contournement de l'objet.

Bonne journée à tous !

#38 07-05-2019 09:58:39

Marc1340
membre contributeur

Bonjour

En reprenant les posts successifs des uns et de autres,  je ne vois pas l'application stricto sensu de la méthode donnée par la maison mère .
On la retrouve un peu , en vrac mais pas réalisée chronologiquement et explicitement.
Peut-être ai-je mal lu mais je propose de la reprendre point par point (ce qui s'apparenterait à la proposition de reformulation pronée par Maitre Gimm's Corail)
Ce que je propose là n'est qu'une lecture simple et apaisée de la méthode et bien entendu n'étant pas sur le terrain à procéder au démontage , difficile d'apprécier les résistances , donc point de vilipendage à l'horizon...

Sce WIS modele R129-066 ===> 1993

1 er point

-enfoncer la radio dans la console en appuyant sur le recouvrement à l'extérieur à gauche et à droite dans le sens de la marche

Les agrafes de maintien qui s'agrafent en bas à gauche et à droite dans la radio [b]ne peuvent être dégrafées que si la radio est complètement enfoncée  dans la console.

Mes commentaires : on ne cherche pas à entendre de clic , d'engagement ou autre , on s'assure juste avant de commencer a demonter que les agrafes sont bien en position avant la deuxieme opération ( donc pas une demi-heure avant ( le plastique ou agraphes peut se remettre à la mauvaise place par effet ressort) mais juste avant la deuxieme opération)

2 eme point

- Introduire pour cela (l'extraction) avec force jusqu'en butée, par dessous les plaques de démontage (les outils) à 5 mm environ du bord extérieur du recouvrement entre le recouvrement et le cache en bois  en les (les plaques de démontage) inclinant de 45° environ ; les soulever legerement et les retirer (les plaques de démontage)

Mes commentaires de que je comprends de la lecture :
on introduit avec force les outils en les inclinant à 45° environ jusqu'en butée
puis   ;
on souleve légérement les outils
et
on tire les outils vers soi (qui doivent etre accompagnés de l'autoradio bien evidement)

Dans la description de cette phase = point de perception de clic ou d'engagement ou quoique que ce soit, par ailleurs sur d'autre sites il est assez souvent noté qu'il n'y a pas necessairement de clic entendu

NB : Attention au sens des outils : "ergots sortants " vers le haut

Bon courage

#39 07-05-2019 13:26:37

Jean7
Modérateur

Je serais aussi favorable à l'idée de tenter de sortir, avec une douceur plus qu'orientale, la console A/C, ne serait-ce que pour voir ce qu'on peut voir...
Peut être trouverait-on une piste ou bien une fixation adaptée qui aurait fait suite à un démontage ayant endommagé les fixations d'origine...

J'ai lu sur des forums US que sortir le poste de radio des premiers 129 peut être délicat.
En tout cas le système suivant avec les petites clés est bien mieux c0nçu, simple et efficace pour extraire et aucun risque d'endommagé la boiserie si l'on utilise l'outil convenablement.

W140-Cl420.1997...

#40 08-05-2019 09:03:03

mr_yo
Actif

Bonjour à tous,

J'apporte ci-dessous mes commentaires à l'analyse menée par Marc1340 (merci encore !) qui, je pense, peuvent être utiles à des personnes souhaitant extraire un autoradio de W129 (jusqu'en 1993). En préambule, il me faut dire que les instructions du WIS ne sont pas toujours faciles à comprendre même avec l'outil constructeur.

Marc1340 a écrit:

1 er point

-enfoncer la radio dans la console en appuyant sur le recouvrement à l'extérieur à gauche et à droite dans le sens de la marche

Les agrafes de maintien qui s'agrafent en bas à gauche et à droite dans la radio ne peuvent être dégrafées que si la radio est complètement enfoncée  dans la console.

Mes commentaires : on ne cherche pas à entendre de clic , d'engagement ou autre , on s'assure juste avant de commencer a demonter que les agrafes sont bien en position avant la deuxieme opération ( donc pas une demi-heure avant ( le plastique ou agraphes peut se remettre à la mauvaise place par effet ressort) mais juste avant la deuxieme opération)

Mes commentaires : il est précisé "Pour le contrôle". Il y est dit d'enfoncer la radio dans la console en appuyant à gauche et à droite du recouvrement (=la façade). Le (i) est une information qui précise que les agrafes de maintien de l'autoradio ne peuvent être retirées qu'à condition que la radio soit complètement enfoncée dans la console.

Marc1340 a écrit:

2 eme point

- Introduire pour cela (l'extraction) avec force jusqu'en butée, par dessous les plaques de démontage (les outils) à 5 mm environ du bord extérieur du recouvrement entre le recouvrement et le cache en bois  en les (les plaques de démontage) inclinant de 45° environ ; les soulever legerement et les retirer (les plaques de démontage)

Mes commentaires de que je comprends de la lecture :
on introduit avec force les outils en les inclinant à 45° environ jusqu'en butée
puis   ;
on souleve légérement les outils
et
on tire les outils vers soi (qui doivent etre accompagnés de l'autoradio bien evidement)

Dans la description de cette phase = point de perception de clic ou d'engagement ou quoique que ce soit, par ailleurs sur d'autre sites il est assez souvent noté qu'il n'y a pas necessairement de clic entendu

Mes commentaires : comme vous le constaterez sur la photo ci-dessous, l'outil (appelé dans le WIS "plaque de démontage") a une forme légèrement incurvée en son extrémité gauche. C'est la raison pour laquelle il doit être incliné à environ 45° (peut être un peu moins) pour être introduit dans les logements à gauche et à droite sous l'autoradio, situés effectivement à 5 mm du bord extérieur. Une fois l'outil rentré, il se redresse naturellement pour suivre le logement dans lequel il est inséré. Le WIS précise qu'il doit être introduit avec force jusqu'en butée. C'est à partir de là je suppose (puisque je n'ai pas réussi à reproduire cette partie) que le mécanisme se débloque, que l'outil s'enfonce plus profondément dans le logement et que les ergots métalliques attrapent la radio par le dessous. On peut ensuite tirer vers soi les plaques de démontage (avec la radio bien sûr).

http://www.ptp-images.com/mini/rpspro6963b.jpg

Dernière modification par mr_yo (08-05-2019 22:57:15)

#41 08-05-2019 15:00:51

Marc1340
membre contributeur

mr_yo a écrit:

Mes commentaires : pour moi, ce premier point ne porte pas sur le démontage mais sur le montage de l'autoradio. C'est pour cela qu'il est précisé "Pour le contrôle". Il y est dit d'enfoncer la radio dans la console en appuyant à gauche et à droite du recouvrement (=la façade). Le (i) est une information qui précise que les agrafes de maintien ne peuvent être retirées qu'à condition que la radio soit complètement enfoncée dans la console.

Bonjour

Selon la méthodo du WIS en général et le "sens" de la lecture de la marque, je pense que tu te fourvoies et t'induit toi-même en erreur.
Les docs présentent  usuellement les opérations chronologiquement de dépose puis de pose ensuite mais ne mixent pas les deux d'une ligne à l'autre
De plus le point 2 est présenté comme un préambule au démontage  (on contrôle "pour être sur que" ) 
Le doc précise bien de réaliser un controle de la position de l'autoradio dans son chassis et informe ( explique) que si pas réalisé les agraphes ne sauraient être retirées .

Puis il est précisé de realiser le démontage selon méthode

Enfin en point N° 6 (que je n'avais pas mis en evidence car nous n'y sommes pas encore ) il est précisé que le montage s'effectue ........ dans le sens inverse du démontage donc point d'ambiguité et d'interprétation possible selon moi.

As- tu essayé de reprendre l'ordre des opérations comme cité ?

As tu essayé de jeter un oeil à l'arrière du panneau de commande de clim ?

Sinon regardes aussi avec une caméra endoscopique depuis l'arriere de la console pour voir si il n'y a pas eu de "bricolage"  , c'est parfois tres utile pour des endroits comme ça

Courage et ténacité

Dernière modification par Marc1340 (08-05-2019 17:52:46)

#42 08-05-2019 22:54:55

mr_yo
Actif

Bonsoir Marc1340,

A avoir relu attentivement le WIS, je suis d'accord avec ta réponse. L'information porte sur les agrafes et non sur les plaques de démontage. Je vais modifier mon message de ce matin en conséquence...

Ce matin, j'ai tenté de nouveau d'insérer les outils dans leurs logements. J'ai exercé une très forte poussée vers l'avant (pas possible plus). Résultat : un nouvel éclat sur la console (snifff - on verra ça plus tard).

Lorsque j'aurai un moment (ce week-end probablement), je vais tenter une dernière fois l'étape 3 en suivant au préalable l'étape 2 (maintenant que j'ai compris ce que cela veut dire). Je n'ai en effet pas suivi cette étape ce matin.

J'ai aussi tenté d'extraire la console de climatisation avec des cartes de crédit. Je parviens à insérer les cartes de crédit sous la console et à la débloquer. Comme dit dans la vidéo poussée par Jean7, la console s'avance très légèrement. Mais ensuite, je ne parviens pas à l'extraire. Je fatigue ! hmm

Quant à la caméra endoscopique (que je ne possède pas), j'ai rapidement regardé. Pas sûr qu'il soit possible d'en introduire une. La console semble totalement fermée depuis l'arrière. J'espère ne pas devoir en arriver là !

#43 09-05-2019 14:15:28

Jean7
Modérateur

Lire le message 6 ou un membre prétend que sur un SL de 92 il faut d'abord sortir la radio....

https://www.benzworld.org/forums/r129-s … -unit.html

Je ne sais pas si j'ai déja posté cette video, mais elle me semble très importante.

https://www.youtube.com/embed/RncbibmOzg4

D'une part on voit les outils sur un radio K7 certes, mais on voit le geste qui va vers l'intérieur et non l'extérieur, ensuite on voit la sortir de la console A/C
Il semblerait bien qu'il faille sortir la radio en premier, c'est ce qu'il dit.
Le geste avec les outils est franc en tout cas

Par le cendrier aurais-tu un accès ? une vision avec miroir ?

Ton autoradio est-il celui d'origine mentionné sur le VIN en option ? ou un montage ensuite ?
Je demande cela pour savoir s'il n'aurait pas été remplacé et rentré de force, ce qui diminue le mince espace de travail et a pu bloqué ou endommager le système de verrouillage.

W140-Cl420.1997...

#44 09-05-2019 22:36:00

mr_yo
Actif

Bonsoir Jean7,

J'ai lu le message. La vidéo (apparemment officielle) de MB USA qui suit semble aller dans le même sens : get the radio out first ! De toutes façons, ma tentative d'hier pour sortir la console A/C avec le "truc" (c'est un peu du bricolage tout de même) des cartes de crédit n'a pas été fructueuse... Je préfère ne pas insister dans cette voie pour l'instant au risque de casser...

Mon plan d'action du week-end est tout d'abord, comme je l'ai écrit précédemment, de faire une dernière (mais sérieuse) tentative des étapes 2 et 3 décrites dans le WIS. J'y crois modérément mais il ne faut pas laisser de place au hasard et je pense que lors de mes quatre tentatives précédentes l'étape 2 a été bâclée faute de bonne compréhension.

Si cela ne fonctionne pas, nous avons eu à peu près la même idée : passer par le bas de la console centrale plutôt que par le haut... Je vais donc démonter ce week-end le rangement (ça n'est pas un cendrier) qui se trouve en dessous de l'autoradio. De ce que j'ai pu voir sur la vidéo, cela donne aussi accès (moins bon toutefois je pense) à l'intérieur de la console. C'est de toutes façons une étape nécessaire au démontage complet de la console centrale que je compte effectuer dans la foulée pour remise en état.

L'autoradio est bien celui mentionné sur la fiche signalétique VIN : 517 Radio Becker Mexico CD. Maintenant, on ne peut pas affirmer pour autant qu'il soit d'origine !

Dernière modification par mr_yo (09-05-2019 22:37:19)

#45 13-05-2019 21:07:08

mr_yo
Actif

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai donc mis en oeuvre mon plan d'action.

La première étape a été de tenter une dernière fois la procédure d'extraction décrite dans le WIS, avec les outils MB. J'ai donc bien appuyé à gauche et à droite de la façade (étape 2) puis j'ai retenté d'insérer les outils d'extraction (étape 3) : ils ne pénètrent toujours pas suffisamment profondément pour permettre l'extraction de l'autoradio. Je crains donc que cette procédure soit inopérante sur mon véhicule.

J'ai ensuite tenté le plan B, savoir passer par le bas de la console centrale. Je suis parvenu à retirer la petite porte escamotable et à libérer le bas de la console (cf. photo ci-dessous). A cette occasion, j'ai pu constater en retirant les deux vis qui maintiennent le bas de la console que l'une d'elles n'est pas conforme : cela montre que cette console a déjà été démontée.

http://www.ptp-images.com/mini/rpswrh35968.jpg

Par le bas de la console, je parviens à insérer ma main à l'intérieur et je peux toucher le logement de l'autoradio du bout des doigts... Guère plus.

Pas beaucoup de résultat ce week-end donc...

Mon plan d'action maintenant est de retirer complètement la console non seulement pour retirer l'autoradio (besoin de départ) mais pour retirer la console elle-même, endommagée. Le problème est que les vis de maintien supérieures ne peuvent être retirées que si la console de climatisation est elle même sortie ce que je ne parviens pas à faire ! Argh !

L'un d'entre vous a-t-il une idée ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES