MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-01-2019 21:48:14

Morbik
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W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

Salut !

Ce matin, j'ai eu droit à un joli *chdong* venant du train avant en passant dans une zone de travaux sur une bosse pourtant pas bien méchante. A partir de là, ce bruit de pièces métalliques qui s'entre choquent s'est reproduit sur presque toutes les irrégularités de la route.

Donc tout à l'heure, petit tour sous la voiture, voilà le coupable :         

Le support gauche de la barre anti roulis sur le berceau s'est brisé net.        On voit sur la photo ci dessous que sur le côté gauche, il était rouillé sur toute son épaisseur.
http://www.ptp-images.com/mini/rphhoz7bb02.jpg                                                                            http://www.ptp-images.com/mini/rphhor7a501.jpg


Bref c'est pas la fin du monde, cela dit c'est quand même une pièce qui s'est rompue net à cause de la rouille, et ça me fait me poser quelques questions sur le reste de ma voiture...

Il y a par endroits, notamment sur les berceaux avant et arrière, des traces de rouille comme ça par exemple:

ancrage d'un bras du train arrière) :                     Le même endroit après un coup de brosse métallique :
http://www.ptp-images.com/mini/rphhoha0d05.jpg                                                                            http://www.ptp-images.com/mini/rphhos8f0b6.jpg


J'ai pas insisté sur la brosse, mais on voit que sur une majeure partie de la surface rouillée je n'ai pas enlevé toute l'épaisseur de rouille.

Donc ma question : à quel point est-ce que je dois m'inquiéter de ce type de rouille ?
- No problem, je ferais mieux de m'occuper de mettre une trappe à essence en alu ? (qui fait gagner 50ch, tout le monde le sait cool)
- Il faut que je prévoie au plus vite un traitement comme celui proposé par Forest ? http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2737
- Ou... c'est déjà trop tard ? (même si là j'aurais du mal à encaisser une réponse affirmative neutral)


W124 300te, 1992

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#2 28-01-2019 22:03:26

ArmandGH
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

Selon moi,

Il y a deux ruptures sur ton support de barre anti-dévers.
La première est ancienne, de la rouille s'est formée dessus.
La seconde est celle de ce matin.

La rouille peut fragiliser mais elle n'était pas traversante dans ta tôle. C'est bien une première trace de rupture.

Sur la photo de l'ancrage, je ne vois pas de corrosion perforante. Mais lorsque la rouille commence à s'installer, elle est rapide.
Le traitement à l'acide phosphorique est très simple et peu coûteux à faire. C'est relativement long mais tu peux retoucher de petites zones à la fois et continuer à rouler avec ta voiture.

Par ailleurs je pense que les silent blocs de ta voiture sont fatigués... C'est peut-être l'occasion !

à bientôt,
Armand


300 Tdt W123 1983

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#3 28-01-2019 22:14:48

Corail
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

La rouille est l'oxydation du fer revenant à un état originel: la rouille traduit donc une transformation d'état (Rouille = moins de matière, donc faiblesse)
=> traiter la rouille revient à la neutraliser pour ne pas qu'elle continue: l'acide phosphorique est parfait (il la dissout sans attaquer le fer) mais il ne fera pas revenir le fer transformer en rouille.
      Une fois neutralisée, il convient d'établir une barrière étanche entre le fer et l'oxygène de l'air : c'est la phosphatation par cet acide, la peinture, le bitume.

Si l'acier travaille .. si le bitume sèche .. les contraintes mécanique (levage au cric) feront fendiller les barrières étanches plus rigides.

je rejoins les remarques d'ArmandGH:
- ne rouler qu'après avoir remplacer les supports de la barre stabilisatrice,
- gratter jusqu'au métal sain: pour cela déposer les liaisons au train Av, traiter et poser des caoutchoucs neufs.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 29-01-2019 16:57:48

Morbik
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

ArmandGH a écrit:

Selon moi,

Il y a deux ruptures sur ton support de barre anti-dévers.
La première est ancienne, de la rouille s'est formée dessus.
La seconde est celle de ce matin.

La rouille peut fragiliser mais elle n'était pas traversante dans ta tôle. C'est bien une première trace de rupture.

Ah oui, effectivement je ne l'avais pas vu dans ce sens mais ça s'explique bien mieux comme ça !

Pièces commandées chez Mercedes, j'essayerai de monter tout ça ce week end. En attendant la voiture ne bougera pas, de toute façon en semaine je n'en ai pas besoin.

Bon, et bien je vais m'atteler au traitement de la rouille sans trop tarder.
Et oui les silent blocs font la gueule (et ceux des triangles sont pires, du moins visuellement). Le problème va être de faire les deux en même temps parce que si le traitement contre la rouille ne m'a pas l'air trop long/compliqué, le changement des silent blocs me semble plus difficile d'autant plus qu'il faut de l'outillage spécifique non ? (ou une presse)

En tous cas, merci pour vos réponses !


W124 300te, 1992

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#5 09-04-2019 23:38:23

Morbik
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

Salut à tous,

Bon, je vais bientôt pouvoir m'attaquer à un traitement de la rouille sur le berceau arrière.

J'essaye de réunir les différents produits mais j'ai toujours des doutes sur quoi prendre (et où).
Si j'ai bien compris il me faudra au moins trois produits :

Retirer la rouille pour n'avoir plus que du métal sain -> acide phosphorique

Un détartrant qui contient 25% d'acide phosphorique comme utilise Forest se trouve en supermarché, ou il faut passer par des réseaux plus spécialisés pour avoir de l'acide phosphorique ?

Phosphatation -> apprêt phosphatant

J'y connais rien en chimie, mais manifestement le but est de freiner chimiquement l'apparition de rouille (et de faire une première couche protectrice je suppose). On en trouve à foison des produits "antirouille". Le Rustol, les "convertisseurs de rouille"... j'imagine qu'ils ne reposent pas tous sur le même principe.
Bon je me réponds moi même, le plus simple est peut être de prendre un truc sur lequel il est explicitement écrit "apprêt phosphatant"...

Un revêtement extérieur un peu mou qui absorbera les chocs de gravillons ou autres sans se fissurer  -> bitumineux

Au Norauto du coin, ils ont ça :         ou ça :
         http://www.ptp-images.com/mini/rpsskcb6554.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpsskw034f1.jpg
Ce sont des bitumineux ?

Dernière modification par Morbik (09-04-2019 23:38:58)


W124 300te, 1992

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#6 10-04-2019 08:53:36

Corail
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

Quel véhicule? W110 ? W114 ?

Il te faut lire notre article sur la rouille:     l'acide phosphorique dissout la rouille sans jamais attaquer fer ou acier.
Les produit que tu cites comportent des adjuvants .. qui vont formée une belle couche dure & solide … avec la rouille dessous.
      Avec deux conséquences: la rouille rampe sans que tu t'aperçoives  et cela forme un emplâtre  masquant la réalité.

Il te faut donc brosser pour ôter la rouille friable pour appliquer au pinceau l'acide cité  (et pas autre chose).
     C'est bluffant d'efficacité.


Attention à ne pas le mettre au contact de l'alu .. qui sera dissout très rapidement.
Par contre, tu peux te proposer pour nettoyer cuivres & laitons (application au tampon d'ouate) c'est très rapide & de bel effet.


UN seul produit suffit (acide) ensuite c'est du revêtement de surface: la phosphatation du fer/acier est réalisée par l'acide, il suffit de couvrir (peinture) et anti-gravilloner.


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#7 10-04-2019 10:45:40

myr415
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

Bonjour,
Si on regarde un peu la constitution du système, long plat avec fixation barre anti roulis à l'extrémité par l'intermédiaire de silent bloc.

Si le(s) silentbloc sont vraiment collés à la barre anti roulis (ils ont l'air bien secs ici), pas de rotation possible, celle-ci solidaire de sa fixation force le plat à plier à chaque action (d'autant que côté droit et gauche peuvent pivoter indépendamment) et l'endroit le plus faible est là où il y a perçage... ajouté à de la rouille... grosse faiblesse.

Généralement, les barres anti roulis ne sont pas fixées "pendues" de cette façon mais plutôt "court" par les brides directement sur châssis/faux châssis.(situé apparemment ici juste sous la barre anti roulis)

Côté traitement rouille, rien de plus à ajouter... si ce n'est apprêt entre traitement passivateur et peinture/protection


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 10-04-2019 11:49:45

ttdi75
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

Personnellement j'utilise du Rustol, c'est un excellent produit qui prive la rouille d’oxygène et empêche sa propagation, je l’utilise comme une cire pour corps creux, c'est plus pénétrant et plus résistant que la cire. Tu peux tout à fait traiter à l'acide avant (s'il y a de la rouille, moi j'utilise le rustol en recouvrement de l'antigravillon d'origine/dans les corps creux, donc pas besoin d'acide si pas de rouille) en revanche il ne faut pas oublier que les "dérouilleur" contiennent un mélange d''eau et d'acide, il faut donc bien attendre que l'ensemble soit sec avant de le recouvrir

Dernière modification par ttdi75 (10-04-2019 16:44:50)


W107  420sl

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#9 10-04-2019 14:11:02

Corail
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

ttdi75 a écrit:

..  donc pas besoin d'acide si pas de rouille ..

la nuance est d'importance..


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#10 13-04-2019 00:06:28

Morbik
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

Merci pour vos réponses

Donc si j'enlève la rouille avec de l'acide phosphorique, la surface du métal dé-rouillé sera phosphatée, et il ne sert à rien d'utiliser un primaire phosphatant ?

-> Donc je peux appliquer directement du Rustol ou un primaire d'accroche lambda sur mon berceau une fois dérouillé à l'acide phosphorique ?


W124 300te, 1992

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#11 13-04-2019 09:21:31

mr_yo
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

Je suis curieux... C'est quel véhicule ?


Mercedes-Benz 500 SL - W129 - 1992

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#12 13-04-2019 11:32:49

Morbik
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

C'est une W124 de 1992.
Tiens je vais le rajouter dans ma signature, ça simplifiera les échanges.


W124 300te, 1992

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#13 14-04-2019 19:02:49

Corail
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Re: W124 de 1992: Rouille et rupture de pièces

C'est aussi (et surtout) de le mettre dans le titre.  (= ce que je vais faire)

Car le titre permet aussi à un internaute de trier (en faisant défiler les titres) les discussion d'un forum.

Sachant qu'une W129 reprend le châssis W124 … tu comprendras toute l'importance que revêt ton sujet.


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