MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-03-2019 09:56:48

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 647

Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Hola

L’adversité  provoquée par nos chères mécaniques à l'étoile demandent un complément direct du site M.A.
Notre site qui bien que très technique demeure théorique laisse apparaitre une nécessité à montrer ou démontrer in situ donc à passer de la théorie à la pratique ..
Bien entendu il n'est absolument pas question de remettre en question les nombreux et excellents posts , C/R , tutos et présentations ni dans leur fond ni dans leur forme.
Nos rencontres se situeraient plus en un complément vivant d'échanges direct. 
Pour ce faire il est proposé dans ce nouveau forum de fédérer des besoins et répondre aux attentes.
Ainsi nous pourrions  mutualiser nos moyens lors de matinées ou de journées dédiées à un sujet technique unique.
Concernant les sujets du jour à choisir,   ils pourraient etre définis par une majorité  selon demandes et interets marqués  et par exemple après sondage dans la tribune idoine .
Nous déciderions à l'unanimité de  proposer par exemple  un sujet comme l’allumage.
Il conviendrait alors de pouvoir présenter un peu de théorie en visuel sur un véhicule , de l’outillage ( un banc de controle ou autre outillage , dwelmetre, multimetre , lampe temoin, lampe stroboscopique ) ainsi que la doc pour application du ou des modèles .

Dans l'hypothèse ou nous disposerions en interne de la ressource matériel -outillage -support , nous le ferions nous meme
Le cas échéant  donc si pas dispo chez nous ( M.A) , nous pourrions faire appel à des compétences extérieures.
Par exemple visiter un atelier de restauration peinture , voir bosser un sellier automobile , observer un chaudronnier hippomobile , un menuisier ebeniste automobile que sais-je encore tellement les sujets sont divers et variés

Le but serait d’allier un minima de théorie à une pratique raisonnée.
Bien entendu il nous faudrait être  à même  de pouvoir répondre au questionnement direct de chacun sans rentrer dans des explications trop poussėes qui seraient soporifiques.

Ainsi sans tourner en rond ou en boucle mais en gardant à l’esprit de faire vivre ces journėes ( ou demi journées techniques ) nous ameliorerons  nos connaissances mutuelles au profit bien entendu des membres de M.A et de nos cheres étoiles
Il va de soit que les référents actuels du site continueraient à conserver leur statut en tant que tels.
Enfin il est d'ores et déjà acquis que les limites géographiques à la venue des gentils organisateurs et des gentils participants seront un frein à la présence des uns et des autres.
C'est aussi pourquoi il serait intéressant et impérieux de trouver de bonnes âmes en région afin d'étendre l'activité afin qu'elle devienne plus accessible à tous


Edit 1 : texte aéré

Dernière modification par Marc1340 (28-03-2019 16:52:59)

Hors ligne

 

#2 28-03-2019 13:06:26

CHTIMI
membre contributeur
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 932

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Halo,

Tout cela part d'un bon sentiment et son utilité me parait très intéressante. Il y a beaucoup de modèles et ta proposition sur le forum peut être bien pour certains travaux comme par exemple le remplacement de plaquettes de frein ou remplacement des disques  ou des travaux plus techniques entre autre.
Tout l'monde sait que sur le net on trouve ce que l'on veut ou presque. L'intérêt pour moi dans le forum se serait de pouvoir y intégrer des vidéos comme l'on trouve par exemple sur youtube. Je trouve que ça manque. Des photos c'est bien voir très bien mais dans le domaine technique une vidéo c'est beaucoup mieux.
Alors je comprends les difficultés mais bon je donne un avis.

Quant aux réunions éventuelles, ça c'est un autre problème d'ensemble.

Dernière modification par CHTIMI (28-03-2019 13:07:41)

Hors ligne

 

#3 13-04-2019 09:29:32

mr_yo
Actif
Lieu: Loiret
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 122

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Bonjour Marc1340,

Je trouve ton initiative vraiment intéressante... Un écueil important vient effectivement de l'éloignement géographique des uns et des autres. Il conviendrait donc bien d'identifier des relais régionaux et aussi de faire "tourner" le point principal de rendez-vous. Au passage, cela permettrait de faire connaissance entre membres, de faire rouler nos autos et de découvrir le pays. Pour qu'il n'y ait pas de lassitude et que les GO (Gentils Organisateurs) aient le temps de travailler, il ne faut à mon sens pas avoir un rythme supérieur au trimestre.

Voilà les idées que ta publication me donnent.


Mercedes-Benz 500 SL - W129 - 1992

Hors ligne

 

#4 13-04-2019 11:25:28

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4935

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Bonjour à tous,


Si l'idée est bonne, je demeure sceptique quant à sa réalisation effective.

J'ai souvenance d'avoir tenté, il y a un bout de temps déjà, en compagnie d'un ami, d'organiser un week-end "PMA"  (Porsche à moteur avant, pour les néophytes wink ) dans le grand Ouest ; les "intéressés" étaient légion, mais, lorsqu'il s'est agi de passer aux réservations, il n'y avait quasiment plus personne........

Dernière modification par Onkel Benz (13-04-2019 11:25:51)

Hors ligne

 

#5 13-04-2019 13:41:44

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4492

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Bin oui maille dire Onkel  comme une certaine Claire qui en ce moment s'enferme chez elle  sans pointer sa moustache dehors  sad
Ca passera qu'elle me dit  mais  oui ne t'énerve pas   ça prendra du temps et de la tranquillité     bin voyons    non  calme   hmm


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#6 14-04-2019 19:20:50

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7014
Site web

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Eh oui …

Ainsi je rentre de we (un salon radio amateur) à Seigy (un froid de Canard là bas) … en W123/230TE: parti vendredi et rentré ce dimanche am (eut égard aux km).

Si je comprends qu'un membre en 170DS ne pourra pas facilement de déplacer rapidement … où est le Pb ?

Avec toutes les limitations de vitesse … même une W110-190Dc tiendra quasiment la même moyenne:
    - pensez donc … dans les montées    c'est limité à 110km/h .. panneaux "Attentions véhicules lents"
    -                       dans les descentes  c'est limité à 110km/h .. panneaux "Attentions véhicules lents"
    - et sur plat  c'est 130 … sauf lorsque c'est limité:  les opportunités sont larges: 80  90 ou 110 km/h
    - existent aussi les 'compressions de chaussées": une 'deux fois 3 voies' devenant une deux fois une voie sur la moitié de l'A75 (ou 71).

neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#7 14-04-2019 21:16:44

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4492

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Bigre winter is coming (ah non pas Game of Throne plise) ;
quand tu dis am   c'est l'abréviation de Après-Midi ou  Ante-Méridien  car là c'est différent sachant que pour après-midi c'est Post-Méridien (PM).

Tu nous en parleras du salon ?  (oh oui wink  tu en auras une qui sera intéressée)   (une sans "s" car c'est la seule du site !).

Limitations de vitesse et réduction de voie   pour le même prix !

170DS de  Citroën ?  !    bigre qu'est-ce que je demande là ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#8 15-04-2019 08:29:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7014
Site web

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

La 170DS ressemble "de loin" à une 11 (ONZE) de Citröen.  110km/h pourrait être sa vitesse de croisière (c'est une Essence .. malgré son D)

Le salon intéressera peu (ou très peu) de personnes: c'est un salon typé 'radiofréquence' et plutôt élevées ces fréquences.
Accessoirement, c'est aussi l'occasion de retrouver des fréquentations anciennes (à partir des années 80s) tant personnelles que ex-professionnelles.
Pour les "gens normaux"  (tels les amateurs d'anciennetés) ils passent facilement pour des fous-furieux:
- que dirais-tu d'une jeune fille (qui avait mon âge à l'époque et est grand-mère maintenant) radioamatrice, fille, soeur, belle-soeur & épouse de radioamateur .. qui, mariée puis enceinte … fait écouter de la CW à son futur bb .. alors qu'elle n'a pas encore retenu le prénom définitif ?
    Elle aurait fait écouter du Litz ou Chopin … c'eut été normal … mais de la télégraphie  ..  roll  ..   ça choque
- malgré tout … il y en a un qui roule en 240D.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#9 15-04-2019 09:09:48

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4935

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Corail a écrit:

fait écouter de la CW à son futur bb .. alors qu'elle n'a pas encore retenu le prénom définitif ?

Facile ! Le prénom a été soit Heinrich, soit Rudolf, soit .......... Contact tongue

Hors ligne

 

#10 15-04-2019 10:20:35

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7014
Site web

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Non … ils n'eurent que des filles, ce que je trouvais tout-à-fait normal vu l'activité du papa.
=> Il semblerait que les ondes radio affectent la mobilité et l'activité des flagelles … d'ailleurs plus ceux porteur du Y que du X.

Je l'ai vérifié sur différents sites dont
   - celui, parisien, de Thomson CSF de l'époque où je travaillais sur TOP, Klystrons … c'était quand même du lourd (en puissance comme en fréquence)
         les techniciens se faisaient des blagues entr'eux: … mettre une mouche, dans l'entrée du guide d'onde d'un TOP 40GHZ/3KW  (rendement 30% donc 9KW EdF)
   - ou ceux de MATRA (alors constructeur du R2000) que ce soit la R&D à Bois d'Arcy que l'usine de Châteaudun.

Il eut fallu que le papa portasse des préservatifs en plomb pour boules … ce qui n'est pas ni pratique, ni confortable .. tu en conviendras.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#11 15-04-2019 12:31:46

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 647

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Corail a écrit:

La 170DS ressemble "de loin" à une 11 (ONZE) de Citröen.  110km/h pourrait être sa vitesse de croisière (c'est une Essence .. malgré son D)

Argh !!!! sabotag !!!!

Je pense qu’il y a klein konfusion …
Dans la grande famille des 170,  D fut sans exception le symbole du diesel motor

170 D W136.110  (1949-1950) fut équipée d’un diesel motor ( OM636.915 I)

170 Da W136.160  (1950-1953) fut équipée d’un diesel motor ( OM636.916 VI)
idem en version Krankenwagen ( ambulance)
et
idem de 1951-1953 en version Lieferwagen (van) W136.174

170 Db W136.160 ( 1952 à 10.1953) fut équipée du diesel motor ( OM636.916 VI)

170 DS  W191.110 ( 1952-1953)  fut toujours équipée du diesel motor ( OM636.918 VI)

170 S-D W136.181 ( 1953-1955) fut aussi équipée du diesel motor  ( OM 636.931 VIII)

alors que :

170 S fut originellement dédié à la désignation des modèles à motorisation essence mais devint plus tard (1953) un « qualificatif de modèle »

Fritz Nallinger lui-même en personne déclara lors d’une présentation officielle que concernant la 170 S-D , il s’agissait de l'assemblage du chassis d’une S dans lequel était monté un diesel motor ( OM 636.931 VIII)  par opposition à la  170 S-V équipée elle d’un moteur à essence ( M136 III).

Pour la vitesse de 110 Km/h,  ce serait plutot une vitesse maxi qu'une vitesse de croisiere ..

Hors ligne

 

#12 15-04-2019 15:21:55

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7014
Site web

Re: Présentation rencontres techniques ou journées techniques

Tsssss, je fais toujours la même bourde en restant sur l'idée fixe que 170DS est une Ess.

Quant aux vitesses:
     170 Diesel        100km/h au régime de 3330 t/mn  (le régime max est à 3400t)
     170S               120km/h                     3500 t/mn                                 4500t  => ATTENTION-DANGER d'être en excès de vitesse sur autoroute.
     170Sb             120km/h                     3550  t/mn                                4500t


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES