MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2019 13:33:48

mr_yo
Actif
Lieu: Loiret

W129 M119 1992 - Identification connecteur / Construction appareils

Bonjour,

Suite à mes échanges concernant les soucis de démarrage de ma W129, je reviens ici pour construire les appareils électroniques de diagnostic. Tout d'abord, j'ai pris le temps ce week-end d'identifier le connecteur du véhicule que voici...

http://www.ptp-images.com/mini/rpshso4f74a.jpg

Est-ce bien le bon et unique connecteur (à lire certaines publications, j'ai parfois eu l'impression qu'il pouvait y en avoir plusieurs) ?

Par ailleurs, concernant la construction des appareils, j'ai compris de mes échanges avec Corail qu'il y a lieu de construire un lecteur OBD-0 et un lecteur OBD-I. Commençons par le lecteur OBD-0 (ou ratiomètre si j'ai bien suivi)...

Etant néophyte en matière électronique et mes compétences en matière de bricolage étant limitées, je suis assez séduit par l'adaptateur pour voltmètre qui évite de devoir construire complètement un lecteur. Il y a une publication à ce sujet ici : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6672.

Est-ce une approche adaptée étant donné les limités évoquées ci-dessus ?

Mercedes-Benz 500 SL - W129 - 1992

#2 01-04-2019 14:16:03

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W129 M119 1992 - Identification connecteur / Construction appareils

Le connecteur OBD-0 est posé sur le passage de roue AvG. Il ressemble à cela:

http://www.ptp-images.com/mini/ocmoo3265f.jpg

L'adaptateur ODB-0 vers un voltmètre va parfaitement avec un voltmètre aiguille .. dont la pleine échelle est de 10 ou 12v.
     Si la pleine échelle est 15v …  la lecture est fort réduite: un tiers de moins!
Avec un voltmètre numérique … la lecture dépendra de la conception de l'appareil: un bas taux d'échantillonnage  ne restituera pas fidèlement (= de manière identique & constante) la tension moyenne … échantillonnée par l'électronique générant la tension modulée en rapport cyclique.
     C'est ce qui arriva au cours de la discussion "Villefranche".
     Sachant ce qui se passe … on peut recourir aux mathématiques .. c'est à dire effectuer plusieurs mesures et les moyenner.
              C'est ce qui fut fait dans la discussion "Villefranche": 5 mesures identiques & consécutives suffirent … ce n'est pas pratique!
     Le nombre de mesures à effectuer est lié à … l'écart type de ces mesures: plus la variation de mesures est vaste .. plus il faudra des mesures.

La fonction "métrologique" est un métier passionnant … ou pas.

Il faut absolument utiliser une diode zener de 10v   .. au pire 9v7 et ajouter en série une diode 'classique' genre 1N4001.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 01-04-2019 21:59:50

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

La documentation du site laissait à penser que ce connecteur X11 existait sur la W129 mais je ne l'avais pas trouvé d'où ma première question... Grâce à ton indication, je l'ai identifié. Il se trouve en dessous de ce cache.

http://www.ptp-images.com/mini/rpshoz40d0a.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpshop49a7a.jpg

Ne disposant pas d'un voltmètre, j'ai trouvé celui-ci pour une dizaine d'euros. Il présente l'intérêt d'avoir une pleine échelle 10 volts ce qui pour lire des pourcentages sans regraduer me paraît intéressant. Qu'en penses-tu ?

http://www.ptp-images.com/mini/rpshow72245.jpg

#4 02-04-2019 07:57:05

Corail
Administrateur
Site web

Oui, je pense qu'il est idéal (car sans électronique).
Une lecture 10v  correspondra à une rapport cyclique de 0%    (Effectivement, c'est bien plus pratique à lire).

Sitôt sa construction faite … ce sera de le vérifier … en le connectant sur le 12v Batterie (en fait du 12v8 à 13v4) qui devra marquer 10v: tout écart sera une erreur (si tu trouves 10,2 ou 9v8 .. c'est encore acceptable .. cela correspond à une erreur de 2%).
Cette erreur n'est pas négligeable, car certains calculateurs peuvent 'communiquer' à 5% près   (par ex. 95%):  il te faudra annoter, sur une fiche, ce comportement pour éventuellement en tenir compte .. plus tard.

C'est tout l'intérêt d'avoir créé une discussion "Identification / Construction .."   en dehors du contexte (ta recherche de panne) pour préciser, expliquer.
C'est une manière de 'casser' un Pb en plusieurs petits Pb plus faciles à résoudre individuellement.

Tu perçois aussi mes difficultés:
     - je ne connais pas ces W129,
     - par contre .. je connais leur technique .. car ces W129 ne font que ré-utiliser des systèmes, des composants employés sur d'autres modèles,
     - l'injection, son calculateur, ses capteurs, sa RHM (Relation Homme-Machine) ont été largement exploité ailleurs
             cette 'ré-utilisation' est une constante chez MB depuis la dernière guerre mondiale … c'est ce qui est à l'origine de l'architecture du site.
     - la rigueur (dans la démarche, la communication entre nous) est critique: la machine communique sur sa/ses détections  et peut prêter à confusion.

Ce voltmètre présente un autre intérêt: dépourvu de pile … il ne sera pas en défaut lorsque tu en auras besoin.
Lui, son adaptateur et le compteur de défauts gagneront à résider à demeure dans le véhicule: il peut être utile un jour .. à toi comme à un garage.

Les renseignements des deux calculateurs débroussailleront notre arbre des causes.

#5 02-04-2019 20:24:18

Pascal Orp
Actif
Lieu: Orp-Jauche (Belgique)

Bonsoir,

Si je peux me permettre...

https://i57.servimg.com/u/f57/20/05/05/90/500sl10.jpg

Bonne soirée.

Une heure de tranquillité
WDB1240511B203525

#6 02-04-2019 21:21:44

mr_yo
Actif

Bonsoir Pascal,

Merci !

Il y en a qui ont l'oeil ! Je vais ouvrir une petite discussion séparée concernant ce point.

#7 03-04-2019 21:24:46

Morbik
Actif

Salut à tous,

mr_yo, à priori on a la même soif de faire parler l'OBD de nos autos, donc je me permets de me glisser dans ton sujet.

J'ai quelques questions / réflexions sur la lecture du signal PWM donné par la sonde lambda (port 3 du connecteur OBD-0) :

Si je mesure directement un signal PWM avec un voltmètre (en mode DC), je vais voir sa valeur moyenne. En connaissant la valeur moyenne du signal PWM et la tension aux bornes de la batterie (qui je suppose est la tension du PWM lorsqu'il est à "1"), j'ai le rapport cyclique.

Les montages proposés en articles techniques ont ils pour unique but de rendre la mesure du rapport cyclique plus rapide et intuitive (et sans calculette), ou ils peuvent permettre de voir autre chose ?

Je me suis intéressé à "l'adaptateur pour voltmetre" que corail propose ici :
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6672

Comme je ne suis pas une brute en électronique, je voudrais être sûr d'avoir bien compris le montage :

La diode zener va limiter la tension à 10V (pour une zener Uz = 10V bien sûr). A ses bornes, la tension sera de 10V dès que la tension d'entrée dépassera Uz (et comme la charge, le voltmetre dans notre cas est à ses bornes, c'est bien le comportement qu'on veut). Quand la tension d'entrée est inférieure à Uz, la diode est bloquée, le courant passe par le voltmetre qui voit donc la tension d'entrée.

Aussi, à quoi sert le filtre (passe bas si je dis pas de bêtises) ? Limiter les parasites au-delà de la fréquence du PWM (100Hz il me semble) ?

Est-ce qu'en sortie je peux indifféremment y mettre un voltmetre ou un galva (avec une tension max adaptée) ?

Dernière modification par Morbik (03-04-2019 21:25:53)

W124 300te, 1992

#8 04-04-2019 09:19:07

Corail
Administrateur
Site web

Ta question est multiple.   Pour une lecture aisée, je te cite en bleu:

- Si je mesure directement un signal PWM avec un voltmètre (en mode DC), je vais voir sa valeur moyenne.
     Tout à fait. Supposons un rapport cyclique de 50% … à partir de 12v … ce 50% donne effectivement 6v de tension moyenne.

- En connaissant la valeur moyenne du signal PWM et la tension aux bornes de la batterie (qui je suppose est la tension du PWM lorsqu'il est à "1"), j'ai le rapport cyclique.
     Tout à fait .. en théorie, car dans la pratique la tension batterie fluctue .. au gré de sa charge et de l'activité de l'alternateur ou de sa décharge (contact non-mis)
     C'est une source d'erreur (de mesure du %) qui s'ajoute à la dispersion de la diode zener et de la lecture voltmètre (analogique ou numérique).

- La diode zener va limiter la tension à 10V (pour une zener Uz = 10V bien sûr). A ses bornes, la tension sera de 10V dès que la tension d'entrée dépassera Uz (et comme la charge, le voltmetre dans notre cas est à ses bornes, c'est bien le comportement qu'on veut). Quand la tension d'entrée est inférieure à Uz, la diode est bloquée, le courant passe par le voltmetre qui voit donc la tension d'entrée.
     Pas tout à fait.
     La diode zener est une diode dite "à avalanche": elle passe en court-circuit à une valeur de 'claquage' (dite d'avalanche: si c'était réellement du claquage elle serait alors HS).
     J'utilise volontairement l'expression erronée de claquage .. car en polarisation inverse cette zener se comporte comme une diode 'passante'.
     Le moment où elle passe en 'claquage' est appelé 'coude de zener' .. et peut servir en générateur de bruit.
     => le 10v sert à définir une tension fixe, stable .. indépendante des fluctuations de la Batt. , certes un peu bruyante .. mais ce n'est pas génant ici.
           tu pourrais tout aussi bien utiliser 1v  ou 5v … seule la lecture intuitive sur l'affichage se complique.

en toute rigueur, il faudrait dimensionner la résistance de limitation à chaque diode-zener pour affiner leur tension du 'coude de zener.'

Le blocage zener n'a pas lieu d'arriver car la tension est soit continue (+ Batt.) soit absente.

- Aussi, à quoi sert le filtre (passe bas si je dis pas de bêtises) ? Limiter les parasites au-delà de la fréquence du PWM (100Hz il me semble) ?
     Il ne servira à rien .. si le voltmètre est analogique: c'est l'inertie de l'aiguille + l'inertie de la perception visuelle qui filtrent les ondulations de la tension PWM
          Cette inertie visuelle sert à visualiser une image fluide de notre TV.
    Supposons que le PMW soit à 100Hz et que le voltmètre numérique échantillonne à 120 Hz:
          Un Voltmètre digital échantillonne la mesure (= hachage en petits paquets) pour transmettre chaque échantillon à un convertisseur Analogique/Digital
          Le Pb entre 100Hz de l'un & 120Hz de l'autre … c'est que les échantillons vont différer de l'un à l'autre … et le convertisseur A/D fluctuera dans ses valeurs.
          Le filtre sert alors à lisser le 100Hz pour que le voltmètre numérique ne soit pas perturbé.
    Dans la discussion du sujet "Villefranche" .. lorsque le Pb s'est avéré .. pour ne pas compliquer la tache de Villefranche le filtrage a été 'informatique':
          - estimation rapide de la dispersion des mesures (= demande de lire … une dizaines de mesures successives sans tri),
          - en fonction de la dispersion (= écart type) estimation d'une taille d'échantillon de mesures (de mémoire:  5 mesures successives sans tri),
          - calcul statistique (utilisation du tableur Excell) pour sortir la moyenne.
                             Tu partageras avec moi, qu'un condensateur est plus simple (pour nous)
    Cela peut paraitre abscons,    mais en ce qui me concerne … j'ai eu à évaluer des chaines de productions industrielles via la fonction métrologique,
    et dès 1991 j'utilisais les six sigma, … fin 91 j'avais ainsi qualifié en SPC l'usine Alcatel d'Eu pour la production des stations de base du réseau GSM-Orange.
    Ce fut donc, un temps, mon domaine tongue

- Est-ce qu'en sortie je peux indifféremment y mettre un voltmetre ou un galva (avec une tension max adaptée) ?
    Tu as la réponse ci-dessus.
     Pour moi (et peut être pour toi) il serait préférable d'avoir un appareil dédié à cet usage.
                       En cas de revente du véhicule, cet outil 'valorise' ton bien car tu peux expliquer.
     Pour mr_yo il peut percevoir une complication supplémentaire.
     Pour la situation actuelle, … il peut être productif que tu aides et assiste mr_yo   … ce qui ne manquera pas de l'encourager car il ne se sentira pas isolé.

Avec cette Interface OBD-0 l'on retrouve toute la "quadrature du cercle des Mickeys de forum" qui affirment sans-savoir" et concluent "l'OBD-0 ça ne sert à rien".

#9 06-04-2019 19:41:49

Morbik
Actif

Merci Corail pour les précisions.

Bon dans l'immédiat je vais me contenter d'un multimètre pour la lecture de l'OBD-0. Je devrais pourvoir récupérer rapidement un petit multimètre analogique. Par contre il semble que j'ai ce qu'il faut dans mes fonds de tiroir pour faire le petit lecteur à LED pour l'OBD-1.

En attendant, hier j'ai fait des mesures sur la broche 3 de l'OBD-0 avec un multimètre numérique.

Mr_yo, voilà comment calculer le rapport cyclique à partir de la tension :

- Multimètre en mode continu

- Mesure de la tension aux bornes de la batterie dans la configuration dans laquelle tu vas faire ta mesure (moteur tournant ou non, régime…)

- Mesure de la tension du signal sur la broche 3 (la masse est sur le 2). Vu que c'est un signal périodique, ce qu'on mesure est la tension moyenne.

- Simple règle de 3 pour ramener tout ça sur une échelle de 0 à 100. Par exemple, moteur au ralenti j'ai mesuré 3.5V (cette valeur oscille grosso modo de +/- 0.3V autour de 3.5V. A voir si j'ai une lecture plus satisfaisante avec un multimètre analogique) et une tension batterie de 13.9V. On mesure donc une tension de 3.5*100/13.9 = 25% de la tension batterie.

- Ca veut dire que mon signal PWM passe 25% du temps à "1", et 75% à "0". J'ai cru comprendre que dans notre cas, le rapport cyclique (en %) correspond au temps passé à 0 (rapport cyclique à la fermeture). Avec cette convention, le rapport cyclique est ici de 75%.

Alors ça c'est pour la mesure, mais je patauge encore sur l'interprétation :

Le rapport cyclique peut se mesurer avec le contact (moteur arrêté), ou moteur tournant (au ralenti, ou autre régime).
Les éventuels défauts pourront être lus en se référant à une table de ce type : http://www.ptp-images.com/affiche-direc … a11f1.html
(D'ailleurs sur ce document, toutes les valeurs signalent un défaut… qu'est-ce qu'on est censé lire quand tout va bien ?)

Mais en lisant ici http://zembecowicz.blogspot.com/2013/05 … tment.html ou là https://landiss.com/mixture.htm, la façon dont le réglage est fait me laisse penser que moteur tournant, le rapport cyclique reflète la richesse du mélange air - essence (via la sonde lambda, donc).

Comment utiliser le PWM pour lire des "codes" de défaillances, comment l'utiliser pour régler le mélange air - essence ?

Dernière modification par Morbik (06-04-2019 19:51:54)

W124 300te, 1992

#10 06-04-2019 20:44:47

Corail
Administrateur
Site web

Je pense qu'il vaut mieux dissocier l'acquisition de la mesure de l'interprétation … car cela devient vite complexe.

L'acquisition … est commune à tous les véhicules,                                 ce serait hébergé dans le forum OBD
                      ce qui n'est pas le cas des tables et leur interprétation    ce serait plutôt hébergé dans le forum K, KE.

Ce n'est peut être pas évident mais cette isolation me semble mieux à même de ne pas rendre complexe avec des versions spécifiques à un contexte (modèle)

#11 06-04-2019 21:21:47

Morbik
Actif

Ok, je peux créer un nouveau sujet dans le forum injection mécanique essence. Ou alors dans le forum "moteur" de la section OBD, ça peut être assez cohérent aussi non ?

D'ailleurs je viens de remarquer que les titres des sections du forum semblent s'être décalés d'un cran vers le haut. On se retrouve par exemple avec une section OBD qui s'appelle "Espace métal / bois / peinture de nos véhicules" et une section habitacle qui s'appelle "Diagnostic: Spécifique & Embarqué (OBD = On Bord Diagnostic), Outils & Méthodes"

W124 300te, 1992

#12 06-04-2019 23:57:24

mr_yo
Actif

Bonsoir Morbik,

Désolé pour mon silence mais j'ai été occupé ces derniers jours avec cette histoire de tube de dépression perdu dans l'air...

Bien sûr que nous pouvons partager. Cela soulagera Corail. Ta publication de ce soir m'aide d'ailleurs à y voir plus clair. Notamment cet article : http://zembecowicz.blogspot.com/2013/05 … nt.html... Comme toi, à lire la table d'interprétation des résultats, je me demandais quand est-ce-que c'était bon wink...

En ce qui me concerne, j'ai le voltmètre depuis mercredi. J'ai imprimé le schéma du petit boîtier électronique à réaliser (ici : http://www.ptp-images.com/mini/wwkks4382e.jpg). Ca n'a pas l'air très compliqué mais je dois avouer que c'est du chinois (ou au mieux de l'hébreux) pour moi. J'ai besoin d'un guidage pas à pas. Déjà quels sont les composants que je dois me procurer et où me les procurer ?

#13 07-04-2019 10:42:02

Corail
Administrateur
Site web

Morbik a écrit:

Ok, je peux créer un nouveau sujet dans le forum injection mécanique essence. Ou alors dans le forum "moteur" de la section OBD, ça peut être assez cohérent aussi non ?

D'ailleurs je viens de remarquer que les titres des sections du forum semblent s'être décalés d'un cran vers le haut. On se retrouve par exemple avec une section OBD qui s'appelle "Espace métal / bois / peinture de nos véhicules" et une section habitacle qui s'appelle "Diagnostic: Spécifique & Embarqué (OBD = On Bord Diagnostic), Outils & Méthodes"

OUI        si les forums sont organisés en en calquant leur organisation sur celle de la Doc technique 'papier' de MB il s'est posé la question d'intégrer le sujet des OBD.

La législation EU impose aux constructeurs de ne rien cacher en terme de Doc  à leurs concurrents (garagistes par ex.): alors ces docs font appel à ce qui est connu du personnel MB (connu car appris en formation .. MA dispose de quelques uns de ces support 'papier' en formation)  et ces infos (parfois communes à d'autres domaine que le moteur) sont centralisées dans un forum de MA spécifique.

=> Par contre … il semble avoir eu un Pb dans les titres des catégories de FORUMS (ton " semblent s'être décalés d'un cran vers le haut" )
        J'ai du ménage à faire   (ignorer donc ces titres là)

#14 07-04-2019 10:50:59

Corail
Administrateur
Site web

Ce décalage est dû à un doublon de catégorie … et cela va demander du travail pour rectifier sans perdre le contenu de la catégorie en double.

#15 07-04-2019 12:12:23

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

2 remarques.

* dans votre calcul du duty cycle / rapport cyclique , n'oubliez pas la remarque de Chris 77 / message 22
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11558

- concernant le décalage de certains sujets, j'avais cru le remarquer l'autre jour et je me demande Corail si ce n'est pas concomitant avec la création de la nouvelle rubrique " Rencontres techniques ou Journées techniques"

W140-Cl420.1997...

#16 07-04-2019 13:32:58

Corail
Administrateur
Site web

Oui … je crois aussi … car j'ai dû m'y reprendre à deux fois; il me faut retrouver le fil.

#17 07-04-2019 13:50:20

Corail
Administrateur
Site web

Il manque au moins un Forum: celui des guides d'Achat.
Je cherche … soit c'est l'abandon des infos de ce forum (c'est fort dommage)
                    soit demander à l'hébergeur de revenir à l'état du 27 mars .. c'est la perte des discussions entre ce 27 mars et maintenant.

Pourtant .. il n'a pas été effacé, car je le vois dans le panneau de configuration !

#18 08-04-2019 23:17:38

Morbik
Actif

Mr_yo, pour te procurer les composants, avec un peu de chance tu as un détaillant en électronique pas loin de chez toi. Mais malheureusement ils ont tendance à disparaitre (moi en ce moment j'habite à Rouen, il n'y a pas un seul détaillant dans toute la Seine Maritime).
Donc après avoir constaté que le détaillant du coin a fermé, tu pourras commander sur un site comme https://www.conrad.fr
Mais ça fait toujours ch**r de passer une commande et payer des frais de ports pour trois pauvres composants à quelques centimes...

Pour fabriquer l'adaptateur que propose Corail, je pense qu'une diode zener et une résistance suffisent vu que tu n'a pas besoin de filtre puisque t'as un voltmetre à aiguille (cf Corail, un peu plus haut)

Du coup je pense que ça devrait donner quelque chose comme ça :

http://www.ptp-images.com/mini/rpsswc5434d.jpg

Pour la résistance, il faut la dimensionner de façon à ce que le courant ne détruise pas la diode, mais soit assez grand pour que la diode reste en mode avalanche (pour qu'elle ne reste pas bloquée, et qu'elle nous donne notre 10V tant voulu). Merci Wikipedia big_smile
Mais je crois qu'on est assez "large" pour la résistance.
Exemple avec une diode comme ça :
http://www.farnell.com/datasheets/20458 … gKQ2PD_BwE

Si j'ai bien compris la datasheet il nous faut un courant entre 1.7 et 20mA. Soit une résistance entre 20Ω et 2200Ω en gros (pour une tension de batterie de 13.8V)

Pour la diode de gauche, je ne suis pas sûr de sa fonction. Protéger en cas d'inversion de polarité ? En tous cas, bien mettre la résistance "en amont" de cette diode, sinon une inversion de polarité donnera un joli court circuit.

Voilà, je ne suis pas totalement sûr de ce que je raconte, donc si quelqu'un peut confirmer (…ou infirmer), je suis preneur !

W124 300te, 1992

#19 09-04-2019 23:01:49

mr_yo
Actif

Merci Morbik

Vu pour l'achat des composants électroniques.

Vu aussi pour le schéma électrique. Je ne le comprends pas complètement toutefois. Avant de poser des questions complémentaires, une bonne âme peut-elle valider ce schéma ?

#20 10-04-2019 09:15:55

Corail
Administrateur
Site web

Le schéma de Morbik ne correspond pas.

Si la zener ne fait que 9v2   en ajoutant 0,7 .. l'on obtient 9v9    … plus proche de nos 10v escomptés.
Si tu trouves une zener de 10v … tu n'en as pas besoin.

Ton voltmètre: sera-t-il à demeure ? (c'est à dire un galva taré à 10v)  ou est-ce un multimètre? (auquel cas il convient de diviser la résistance en deux … afin de ne pas détruire la zener en cas d'inversion de connexion de l'adaptateur).

Comme quoi .. il importe d'avancer pas à pas et de partager ses intentions: je te conseille un appareil dédié.

#21 10-04-2019 22:27:03

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

En quoi le schéma de Morbik ne correspond-il pas ? En dehors du filtre passe bas qui est retiré (cf. son commentaire à ce sujet), je ne vois pas de différence notable par rapport au schéma fourni à chris77... J'ai bien noté que la diode Zener doit avoir une tension de 10V...

Il s'agit d'un petit multimètre dédié avec fonction voltmètre... Effectivement, sur ton schéma, il semble y avoir une résistance avant et une résistance après la diode, toutes deux de 1KOhms. C'est cela que tu veux dire lorsque tu dis "il convient de diviser la résistance en deux" ?

#22 10-04-2019 22:42:19

Corail
Administrateur
Site web

Ces deux résistances sont pour protéger la zener d'une inversion de connexion (limitation de courant)
Mettre deux diodes en parallèle n'apporte rien.

Si tu construis un appareil dédié à cet usage .. tu peux éviter "deux résistances" car l'inversion du sens de connexion n'est pas possible;
Cette résistance limite le courant dans la zener.

J'utilisais des zener de 150v (mises en série) pour réguler la tension d'écran (450v) de mes tétrodes amplificatrices (250W en antenne) .. alimentées sous 2200v et c'était des zener de puissance (1W de mémoire) … mais c'est une autre histoire .. avec courant de grille & creux de plaque.

#23 11-04-2019 21:01:41

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

Le schéma se résumerait-il donc à cela ?

http://www.ptp-images.com/mini/rpssmoebd14.jpg

#24 11-04-2019 21:14:56

Corail
Administrateur
Site web

Tout à fait, et pour faire simple: zener 10v  et Voltmètre 10v pleine échelle.

Remarques:
    - un autre voltmètre (12 ou 15v) ferait l'affaire .. à condition de pouvoir remplacer sa résistance (en série)
    - les zener 9v2 sont très courantes (10v moins) .. ce sera d'ajouter en série .. une diode courante (ce qui ajoute 0v7),
    - bien entendu .. ce sont des tensions continues.

#25 11-04-2019 21:34:57

mr_yo
Actif

Bien. Nous y sommes presque.

Une dernière question je pense... Quelle doit être la valeur de la résistance ?

#26 11-04-2019 22:02:13

Corail
Administrateur
Site web

C'est donné dans mon schéma.

Théoriquement, le courant passant dans la diode zener doit être 10 fois plus grand que le très petit courant passant dans le voltmètre.
Donc, passe dans la résistance onze fois, au moins, le courant du voltmètre.
Ce courant développe aux bornes de la résistance une ddp (différence de potentiel) qui ne doit pas égaler ou dépasser la tension mini de la batterie moins la tension de zener.

Comme le courant dans le voltmètre est très faible (trop faible) .. la zener risque de délivrer une tension supérieure: il faut la faire travailler dans 'son coude' de zener,
donc on peut ramener au seul courant de zener.
En utilisant une zener de 400mW, sachant que la tension aux bornes de la résistance de limitation ne doit pas (jamais) égaler la tension Batt (au minimum) moins la tension zener … tu déduis sa valeur.
=> c'est un calcul d'Ecole primaire.

Une fois le résultat obtenu, tu vérifies que la zener ne chauffe pas: sa dissipation égale sa tension de zener fois le courant …
Ces calculs sont à effectuer en respectant les Unités càd des Volt, des Ampère, des Watt  (toujours avec une majuscule et jamais accordés car ce sont des noms propres .. donc invariables)
Ouattages, Ampérages, Voltages sont des barbarismes.

Fainéant comme je suis, je rechigne à refaire le calcul … qui n'est pas compliqué.

#27 12-04-2019 21:48:20

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

Dans ton schéma, je lis 1 KOhm. Est-ce bien cela ? Comme c'est manuscrit (je n'ai pas dit que tu écris mal wink), j'avais un doute et je voulais donc confirmer ce point.

P=U.I ou U=R.I ça me parle mais ça remonte à près de 30 ans pour moi. C'est pour cela que j'ai besoin d'être renseigné/conforté sur chaque point...

En utilisant une zener de 400mW, sachant que la tension aux bornes de la résistance de limitation ne doit pas (jamais) égaler la tension Batt (au minimum) moins la tension zener … tu déduis sa valeur.

OK pour la puissance de la Zener. Par contre, je ne comprends pas la suite de la phrase roll. Peux-tu préciser ?

#28 14-04-2019 19:01:26

Corail
Administrateur
Site web

Puissance de la zener: c'était simplement pour expliquer les calculs .. ce n'est pas essentiel: il faut laisser suffisament de courant .. quelque soit les cas de figure (par ex. Batterie basse).

Si tu lis 1K c'est bon.

#29 14-04-2019 23:03:12

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

Une dernière sollicitation sur ce sujet. Voici les deux composants que je projette d'acheter.

La diode Zener

https://www.conrad.fr/p/diode-zener-nex … cs-1110845

La résistance

https://www.conrad.fr/p/resistance-bobi … cs-1676813

Conviennent-ils ?

#30 15-04-2019 08:45:17

Corail
Administrateur
Site web

Les deux conviennent, la résistance (5W à 5%) est chère, tu peux tout aussi bien utiliser une 1K 0,33W (norme japonaise) ou 0,25W (Norme habituelle) , mais elle est si peu chère .. qu'il faut souvent en acheter 10  (cela se vend en ruban et le Nbre de résistances à la longueur se mesure en .. pouces).

Pour le premier essai ne raccorde que la résistance et cette zener,
                                    alimente le montage par la résistance (sinon couicc la zener)
                                &  mesure la tension aux bornes de la zener: tu trouveras soit 0v7  soit 10v.
                                             si tu trouves 0v7, inverse le montage de cette diode.
Lorsque tu trouves 10v … tu peux continuer le montage.

Vois-tu la constance dans l'avancement: vérifier à chaque étape (comme en mécanique) et continuer que si l'étape est validée.

#31 15-04-2019 09:07:29

ber
Actif

Corail a écrit:

Les deux conviennent, la résistance (5W à 5%) est chère,
[...]

d'un autre coté, le tarif de la résistance va être négligeable par rapport aux frais de port  ... smile
A+

Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

#32 15-04-2019 22:48:35

mr_yo
Actif

@ Corail

Je n'ai pas trouvé de résistance inférieure à 1W. J'ai donc pris celle de 1W plutôt que la 5W partagée hier... Commande passée. Livraison fin de semaine/début de semaine prochaine.

Bien noté pour les instructions de démarrage. Oui je vois bien l'avancement étape après étape. C'est la politique des petits pas (par référence à celle menée par Henry Kissinger). C'est appréciable en terme de progression mais aussi intellectuellement car on comprend ce que l'on fait. Merci pour ce guidage pas à pas et pour ta patience.

@ber

C'est vrai mais j'ai commandé d'autres choses (dont un fer à souder). Ma commande totale est un peu inférieure à 30 € dont 8 € de frais de port. Ca reste beaucoup en pourcentage mais acceptable (plus que 8 € pour 1 € d'achats en tout cas).

Tu as un bien beau roadster wink.

Dernière modification par mr_yo (15-04-2019 22:49:43)

#33 23-04-2019 22:48:24

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

J'ai reçu aujourd'hui ma commande de composants. En dehors du fer à souder et du petit multimètre analogique dont je disposais déjà, en voici le contenu :

http://www.ptp-images.com/mini/rpschpd788c.jpg

En dessous du multimètre, tu trouveras les diodes Zener et les résistances. Je les ai achetées par deux au cas où je ferais une bêtise... J'ai compris que la diode Zener doit être montée en dérivation et que la résistance doit être montée en série avant la diode sur le câble relié à la borne positive...

J'ai trois (quatre en cas de réponse positive à la deuxième) questions :

1. Comment identifier le sens dans lequel monter la diode Zener ?
2. Y a-t-il un sens de montage de la résistance ? Dans l'affirmative, comment identifier ce sens ?
3. Comme je vais construire un appareil dédié, j'ai dans l'idée de souder les composants directement sur les fils puis d'appliquer du ruban adhésif autour des composants pour isoler. Ca ne doit pas être très académique comme façon de faire mais y vois-tu un inconvénient ?

#34 24-04-2019 07:34:46

Corail
Administrateur
Site web

- sur le schéma, le symbole "Zener"  est une forme de Z dont le  _   inférieur est une flèche 'pointe vers le Haut'
        Normalement, le - supérieur correspond à l'anneau noir de ta diode (zener ou pas).
        Si la diode est inversée (et si la résistance de limitation est bien posée) tu détecteras un montage inversé par une tension de 0V7 au lieu de 10V.
                  Une diode est un composant non linéaire .. passant dans un sens (avec une chute de tension) et bloquant dans le sens dit 'inverse'
                            Ce comportement "non-linéaire" est utilisé pour servir de mélangeur ou détecteur Log (montage HiFi)
                  Dans le sens bloquant .. existe une tension de claquage: à ce seuil la tension "perce" le seuil de blocage et l'intense courant est destructeur.
                            Cette tension de blocage peut être définie par construction et alors l'on le nomme "effet Zener".
       => le repérage de la zener peut être inversé … ça arrive parfois (j'utilise un stock de composants dit 'solide'  ayant parfois 50ans,
                 certains transistors (les premiers fabriqués) valant à l'époque le prix d'une bleue  (= Mobylette).

- pas de sens sur une résistance.

- soudure: le terme 'juste' est brasure.
       La nuance est de taille: la brasure assure un assemblage sans fusion des métaux :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage
       La brasure 'tendre' est fragile et il est d'intérêt de réduire sa fonction au contact électrique .. pas à l'assemblage mécanique (comme en modélisme)
                   cela tient à la très petite quantité (et faire une grosse boule est inutile) de matière: la capillarité du métal fondu suffit.
       => il convient d'enrouler le fil autour de la queue du composant : c'est la fonction mécanique.
                   La pointe du fer chauffe les deux (fil & queue) et le fil d'étain s'applique entre (c'est important) le fer et ces "deux",
                   tu vois alors (si ces deux sont chauds) l'étain liquide s'infiltrer par capillarité: ça suffit .. pas de boule.
                           Si tu chauffes trop, … l'étain liquide peut se cristalliser .. il devient terne … c'est raté (= mauvaise brasure: il faut couper et recommencer)
                           Dès que l'étain s'infiltre par capillarité … tu retires donc le fer.
                   Ne pas souffler dessus: cela induit un choc thermique .. préjudiciable à la fiabilité.
             c'est la même chose pour la brasure tendre des tuyaux de cuivre d'eau froide (pas chaude).
         Il est essentiel que les surfaces soient propres & brillantes (cas des composants neufs) .. sinon il faut frotter (comme pour les tuyaux cuivre).

- évite le scotch: sur ce montage  (en forme de T) et dans une boite plastique ce n'est pas utile.
         Utilise de la gaine thermo rétractable .. ou du vernis à ongle (à toi d'être discret dans l'utilisation non autorisée).
         GAG vrai:  ma compagne découvrit un jour .. mon stock de petites bouteilles de vernis à ongles.
                         elle s'imagina … que j'étais fétichiste-collectionneur et refusa de croire à une utilisation électronique 
                                  (le fer à souder détruit très facilement ce vernis ce qui permet de dissocier deux composants)
                         Il fallut que ma source se dévoile (source maternelle) et lui confirme ma récupération!

#35 25-04-2019 18:59:54

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail (et les autres membres),

J'ai travaillé hier soir et voici mon ratiomètre en fonction sur la batterie 12V de ma tondeuse autoportée (très facile d'accès)...

http://www.ptp-images.com/mini/rpscssba453.jpg

Celui-ci indique un peu plus de 10V... Dans le doute, j'ai mesuré la tension avec mon multimètre numérique. Elle est exactement de 10,02V. L'objectif est donc atteint. J'ai préféré mettre un adhésif épais pour isoler car celui-ci participe à la rigidité de l'ensemble et évite qu'il y ait trop de contrainte sur les brasures. J'ai bien relié mécaniquement les fils et les composants avant brasure.

A des fins pédagogiques, je publie deux autres photos ci-dessous montrant le ratiomètre terminé.

http://www.ptp-images.com/mini/rpscso2d9e7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpscsc54ab1.jpg

Pour moi ce sujet est clos puisque le connecteur X11 est identifié et que le ratiomètre est construit. Je vais donc réactiver le sujet de mesure sur le véhicule.

Merci !

#36 25-04-2019 20:25:28

Corail
Administrateur
Site web

Un peu de métrologie:

- tu as une erreur en pleine échelle     => c'est un écart     cet écart est maximal à pleine échelle, à 50% de déviation … il sera réduit de moitié.
         Supposons que le tarage soit effectué (le zéro du départ est correctement calé)

- il est possible de 'tricher'   c'est à dire de décaler "un peu"  le zéro, de manière à réduire de moitié l'écart relevé (celui à pleine échelle)
         au zéro nous avons une 'petite' erreur … de la moitié de notre écart,
         à 50% de déviation … il n'y a plus d'écart
         à 100% de déviation … l'on retrouve une 'petite' erreur … de la moitié de notre écart.

#37 25-04-2019 21:16:51

mr_yo
Actif

Corail,

J'ai utilisé la vis noire plastique pour étalonner le ratiomètre.

Au zéro, je lis maintenant -0,3 V (au lieu de 0 V initialement).
A 100%, je lis maintenant 10,2 V (au lieu de 10,5 V initialement) - Pour rappel, le multimètre numérique indique lui 10,02 V.

Autre test : une pile 9 V ressort à 9 V sur le multimètre analogique pour 8,92 V sur le multimètre numérique.

Ca me paraît conforme à ce que tu as écrit et plutôt fiable maintenant.

#38 25-04-2019 21:40:18

Corail
Administrateur
Site web

Là, c'est autre chose: c'est le voltmètre qui créé l'erreur et non la diode zéner.
Cela peut se rattraper ...

#39 26-04-2019 08:16:59

mr_yo
Actif

A mon avis ça n'est effectivement pas la diode Zener mais l'appareil de mesure qui crée l'erreur. Il s'agit d'un appareil bon marché (environ 12 € neuf). Ceci étant, maintenant qu'il est étalonné et réglé, je pense que sa précision est convenable (+/- 2%) sauf pour les petits voltages (c'est-à-dire lorsque l'aiguille ne décolle pas beaucoup du zéro - inférieur à 2 V en pleine échelle 10 V). Il faudra être vigilant sur ce point lors des mesures.

#40 26-04-2019 11:27:14

Corail
Administrateur
Site web

Toujours en Métrologie:
- il est admis de pouvoir utiliser un appareil de mesure FAUX (= Inexact) en qualification de matériel (ou simplement en mesures maitrisées)
       à condition qu'il soit fidèle   (c'est toute la valeur de ces mots par rapport aux  précis, précision .. qui ne veulent rien dire).
       Fidèle = indique toujours la même valeur … quelques soit l'heure, la date,  … la mesure est alors répétable.
- il convient alors d'établir une courbe (ou des valeurs) de corrections, directement accessible (collé sur l'appareil, dans son coffret, ..)

Dans ta situation, puisque c'est frais .. ce serait d'écrire tes remarques sur une fiche Bristol  (un PCVNI ne convenant pas).

Je 'bricole' et aime bien savoir ce que font mes appareils de mesures.
Pour avoir c0nçu/construit un capacimètre numérique .. j'ai eu à le calibrer .. sans étalon pour le faire.
Par contre, une boite contient quelques centaines de condensateurs STYROFLEX (= très stable) de 14260 pF;
     => si le constructeur 'vend' 14260 c'est qu'il est certain que ce ne soit ni 14270 ni 14250, mais plutôt compris entre 14255 et 14265
                      cela fait quand même un très faible écart: 10pF sur 14260  mieux que 1 pour mile,
                      mais si je peux définir l'intervalle de confiance .. je n'en connais pas encore la valeur exacte.
     => supposons que le constructeur 'maitrise' sa fabrication .. je peux dégager une valeur moyenne
                      avec mon capacimètre 'faux'  (car pas encore exact) j'ai mesuré et reporté les mesures sur un tableau papier (c'était en 1980)
                      J'en ai sorti (calculatrice TI30) la moyenne et l'écart type.
                      L'écart type étant très étroit .. j'ai pu "admettre" que ma moyenne correspondait à la valeur vraie  'inconnue' et est devenu mon étalon.
     - comme la commutation de gamme de ce capacimètre s'effectue par division de l'horloge … l'exactitude est constante sur toute la gamme.

Ce traitement statistique est applicable en surveillance industrielle  … telle que les Centres de Contrôles Techniques.

#41 26-04-2019 15:42:57

Cinqsept
Modérateur

Et un bon Metrix pas trop malmené ça se trouve encore en occasion, à moins qu'il soit encore ...   Mais quelles sont les marques qui en valent la peine pour ne pas verser (encore) dans le low-cost qui malmène ce monde ?     aïe aiiiiie aïe (ancien cri de ralliement de) .

A savoir : le Metrix contient une position transport qui court-circuite le truc-muche de l'aiguille (ça freine le déplacement de l'ensemble mobile).

Une TI30  oh  tendre jeunesse !  L'age de mon Metrix.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#42 26-04-2019 17:43:56

Corail
Administrateur
Site web

Oui, un bon Metrix se trouve … mais bien plus cher.
Rassure-toi … j'ai plus récent avec la TI35    roll

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES