MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-04-2019 14:37:50

Morbik
Actif

W124 M103 - Interprétation OBD-0

Salut à tous,

Je poursuis dans cette section la discussion lancée par mr-yo ici, puisque mes questions touchent plutôt à l'interprétation des mesures sur l'OBD-0.

Je reprends mon message sur l'interprétation du PWM sur la borne 3 du connecteur X11 :

Le rapport cyclique peut se mesurer avec le contact (moteur arrêté), ou moteur tournant (au ralenti, ou autre régime).
Les éventuels défauts pourront être lus en se référant à une table de ce type : http://www.ptp-images.com/affiche-direc … a11f1.html
(D'ailleurs sur ce document, toutes les valeurs signalent un défaut… qu'est-ce qu'on est censé lire quand tout va bien ?)

Mais en lisant ici http://zembecowicz.blogspot.com/2013/05 … tment.html ou là https://landiss.com/mixture.htm, la façon dont le réglage est fait me laisse penser que moteur tournant, le rapport cyclique reflète la richesse du mélange air - essence (via la sonde lambda, donc).

Comment utiliser le PWM pour lire des "codes" de défaillances, comment l'utiliser pour régler le mélange air - essence ?

Entre temps, j'ai lu en entier le sujet de romain260E où Corail le guide (entre autres) dans la recherche de panne via l'OBD sur son carrosse, qui est assez proche du mien (W124 avec un M103)

Voilà ce qu'il me semble comprendre :

Contact, moteur arrêté

Le calculateur dit si il existe un défaut, ou non. PWM à 50% si tout va bien, autre chose si il y a un défaut.

Moteur tournant

- Si il y a un défaut : le rapport cyclique nous renseigne sur l'élément qui pose probleme.

- Si pas de défaut : le rapport cyclique est proportionnel à la richesse, 50% étant le bon réglage

J'ai bon ?

W124 300te, 1992

#2 07-04-2019 15:20:14

Marc1340
membre contributeur

Re: W124 M103 - Interprétation OBD-0

Sces information : Brochure Mercedes Benz Service –Voitures de tourisme 1985 Partie 5
             Microfiche Mercedes Benz Service – Moteur M103- Combustion I Injection KE

Dans le cas général d’une lecture de rapport cyclique et de son interprétation, il convient au prime abord de s’assurer de « l’équipement » donc de la version  du modèle du véhicule à contrôler, la lecture et l’interprétation du rapport cyclique en sera différente pour chaque version.
Par exemple une lecture d’un rapport cyclique de 50% exprimera :
-    dans le cas d’un modèle équipé d’une régulation lambda   = une sonde O2 non prête au service ou rupture de conduite ou défaut
-    dans le cas d’un modèle non équipé d’une régulation lambda = aucun défaut dans la plage des signaux surveillés   

Ainsi les M103-983 (par exemple) ont reçus plusieurs équipements
-    1  - Modèle disposant d’une régulation lambda ou pas (ton modèle dispose de l’option 620 : véhicule avec technique catalytique donc   = régulation lambda)

-    2- « L’ordinateur » prévu dans l’appareil de commande d’injection KE (en quelque sorte une ECU)  permet de contrôler divers composants de l’injection KE .
Cependant l’appareil de commande avec « ordinateur » pour la détection de défauts par l’intermédiaire de la mesure du rapport cyclique n’a pas été monté sur certaines voitures depuis le début de la production de la série (à partir de la fabrication 552 « l’ordinateur » servant à la détection des défauts est intégré dans l’appareil de commande). 
NB : Il est toutefois possible de procéder à des contrôles sans mesure du rapport cyclique. 

Au vu du type de ton modèle et son année de sortie usine, je pense sans me tromper qu’il serait donc équipé de cette capacité de détection.

Sinon pour le vérifier c’est simple : contact mis (donc sans  démarrer) « contrôleur » de rapport cyclique connecté :
Lecture 70 % = appareil de commande avec  détection des défauts
Lecture 100% = appareil de commande sans détection de défauts

-    Equipé de cette capacité de lecture, tu est donc en mesure de contrôler divers composants de l’injection KE.

-    La mesure du rapport cyclique doit être effectuée avec un moteur au ralenti et une température de l’huile moteur située entre 75 et 85 °C .

-    Le tableau que tu présente précise les différentes lectures possibles.
Une est absente que tu avais remarqué est celle concernant le cas où tous les paramètres sont nominaux et normaux donc le cas ou tout va bien =

-    Avec appareil de commande doté de détection de défauts + Avec régulation lambda   = L’affichage vacille = aucun défaut dans la plage des signaux surveillés.

-    Avec appareil de commande doté de détection de défauts  sans régulation lambda   = Lecture rapport cyclique 50 %= aucun défaut dans la plage des signaux surveillés

Notons enfin qu’il existe en sus la possibilité de réaliser d'autres contrôles simples somme toute sur prise X11 dite OBD0 à l’aide d’un multimètre.
Mais comme le disais récemment Corail en se munissant d’un connecteur, voire d’une prise jumelle sur OBD0, il existe aussi  la possibilité de se connecter avec un contrôleur type Bosch MOT mais ça c’est un autre sujet passionnant …

#3 08-04-2019 21:24:55

Morbik
Actif

Merci pour tes lumières Marc

Donc, pour ma voiture :

1 - Effectivement, elle est équipée d'une sonde lambda
2 - Moteur arrêté, j'ai un rapport cyclique de 70%. Donc je suis tenté de dire qu'elle est bien capable de remonter des défauts.

Maintenant moteur chaud, tournant au ralenti j'ai une tension (relativement) stable.
J'ai fait mes mesures au voltmètre numérique. Je devrais tester avec un voltmètre à aiguille pour en avoir le coeur net, mais je n'ai pas une tension qui varie énormément. Elle reste comprise entre 3.7V et 4.2V, la moyenne me donne un rapport cyclique de 70%.

Donc sauf mesure mal faite, la voiture me dit qu'il y a un défaut. Si j'en crois le document de Corail, ça correspond à "signal de régime moteur absent ou incohérent". Bien bien bien...

La borne 1 du connecteur X11 donne une info relative au régime moteur.
Sur mes tests, plus le régime est élevé, plus la tension est faible. Est-ce que c'est normal ?
Je ne connais pas la nature du signal sur la borne 1, mais si on suppose que c'est aussi un PWM où c'est la proportion de temps à "0" du signal qui donne le rapport cyclique, ça peut expliquer les mesures.

Pour info, j'ai mesuré :

850 rpm -> 9.7V
2000 rpm -> 7.4V

...bon j'aurais du prendre plus de points, mais si c'est linéaire ça me fait une droite qui vaut ~11V à 0 rpm et 0V à 6000. Mais ça m'avance pas beaucoup roll

W124 300te, 1992

#4 08-04-2019 23:58:46

Marc1340
membre contributeur

Morbik a écrit:

Merci pour tes lumières Marc

Donc, pour ma voiture :

1 - Effectivement, elle est équipée d'une sonde lambda
2 - Moteur arrêté, j'ai un rapport cyclique de 70%. Donc je suis tenté de dire qu'elle est bien capable de remonter des défauts.

Maintenant moteur chaud, tournant au ralenti j'ai une tension (relativement) stable.
J'ai fait mes mesures au voltmètre numérique. Je devrais tester avec un voltmètre à aiguille pour en avoir le coeur net, mais je n'ai pas une tension qui varie énormément. Elle reste comprise entre 3.7V et 4.2V, la moyenne me donne un rapport cyclique de 70%.

Donc sauf mesure mal faite, la voiture me dit qu'il y a un défaut. Si j'en crois le document de Corail, ça correspond à "signal de régime moteur absent ou incohérent". Bien bien bien...

La borne 1 du connecteur X11 donne une info relative au régime moteur.
Sur mes tests, plus le régime est élevé, plus la tension est faible. Est-ce que c'est normal ?
Je ne connais pas la nature du signal sur la borne 1, mais si on suppose que c'est aussi un PWM où c'est la proportion de temps à "0" du signal qui donne le rapport cyclique, ça peut expliquer les mesures.
Pour info, j'ai mesuré :
850 rpm -> 9.7V
2000 rpm -> 7.4V
...bon j'aurais du prendre plus de points, mais si c'est linéaire ça me fait une droite qui vaut ~11V à 0 rpm et 0V à 6000. Mais ça m'avance pas beaucoup roll

STOP
Restons d'abord sur cette idée première , excuses moi pour être aussi directif mais tu vas plus vite que moi et mon cervo est lent mais à l'age passé du jubilé c'est normal on n'apprend plus à être patient ... on le vit tous les jours! 

Pour que je puisse suivre ton raisonnement qu'elle est ta tension de batterie initiale ?

Mais partons sur ton hypothese d’une lecture d’un rapport cyclique à 70 %.

Nous serions effectivement en face de   :
cause possible
Aucun signal TD ( Time division= signal de regime) , rupture de conduite  sur l’appareil de commande KE.
Volume de contrôle   
contrôler le signal TD

Ajout
Mais pas que ....
En effet , si plusieurs défauts apparaissent simultanément ce sera toujours le défaut correspondant au rapport cyclique le plus faible qui sera affiché.
Ce phénomène aura lieu jusqu'a que ce que tous les défauts soient supprimés.

Mais commençons par contrôler le signal TD

Debrancher le connecteur sur l’appareil de commande KE
Demarrer le moteur
Contrôler la tension à la douille 25 par rapport à la masse
Tu dois trouver une Tension 6-12V
Oui - Non ??

Dernière modification par Marc1340 (10-04-2019 11:25:33)

#5 09-04-2019 22:58:14

Morbik
Actif

Au temps pour moi, je vais essayer de ménager tes méninges wink

J'avais 13.9V à la batterie au moment des mesures. Si je prends la valeur médiane des tensions de mon message précédent, ça fait un rapport cyclique de 71.6%.

L'appareil de commande de l'injection, c'est bien celui qui se trouve derrière la batterie ?
A quoi correspond la broche 25 ? J'ai trouvé plein de tableaux sur le câblage du calculateur, mais ils sont tous différents donc je ne sais pas lequel prendre...

Je ferai la mesure ce week end (je vois pas trop ma voiture en semaine...), je te tiens au courant.

Mais pas que ....
En effet , si plusieurs défauts apparaissent simultanémenet ce sera toujours le defaut correspondant au rapport cyclique le plus faible qui sera affiché.
Ce phénomène aura ieu jusqu'a que ce que tous les defauts soient supprimés.

Interessant, c'est vrai que je ne m'étais pas posé la question...

W124 300te, 1992

#6 10-04-2019 11:44:00

Marc1340
membre contributeur

Merci de ménager mes méninges et mon neurone

Ok pour la tension initiale ( pas la mienne!!) , il s’agissait de te mettre en éveil sur le fait de prendre cette tension avant chaque lecture et cela afin d’éviter une erreur par la suite.

Je ne travaille sur ton aide que de mémoire et sur base documentaire avérée et tu seras mes yeux car je n’ai pas de W124 TE physiquement chez moi (j’ai d’autres poubelles à compost  mais pas celle-là lol !, mon fils qui vit en Bretagne libre en a quelques-unes (des W124 T et autres) dans son jardin mais moi non).

Sce microfiches Mercedes M103-98. Combustion 1
                       Mercedes M103-98. Combustion 2

[/url]http://www.ptp-images.com/mini/rpsskm29bb2.jpg

Code couleur liaison N/3  -  N16/1      =       GN/GE = vert/jaune

Comme tu l’avais bien compris, il va s’agir de vérifier l’existence et « l’arrivée » du signal TD sur  l’appareil de commande N3.
Cette arrivée se fait par l’intermédiaire du relais de la pompe d’alimentation N16/1
Ce relais reçoit lui le signal depuis le bloc raccord TD de la prise de diagnostique X11.
L’information originelle du signal TD est transmise par l’appareil de commande de l’allumage  transistorisé N1/2 depuis la broche TD de la prise dédiée.   

Pour revenir à ton contrôle, ton appareil de commande de l’injection est baptisé par convention chez Mercedes  N3 (tu trouveras cette appellation sur toutes les docs et schémas électriques ou électroniques)
Cet appareil de commande comporte un connecteur maintenu par un clip en tôle sur le dessus
Ce connecteur est équipé de 25 broches  numérotées de 1 à 25  sur deux rangées :  une supérieure de 13 broches et  une inférieure de 12 broches,   cette dernière se terminant par la… 25

L’appareil de commande de l’injection se trouve bien derrière la batterie, dans ce que Mercedes appelle "le compartiment à organe ».
il s’agit d’un boitier type « ECU » qui comporte un connecteur noir (de mémoire)  sur le dessus

Il convient donc de débrancher le connecteur en poussant le clip en tôle vers le bas
Dans l’hypothèse où tu souhaites déposer l’appareil de commande, il est précisé en préalable de d’enlever la batterie sur modèles 124 et 201 afin de retirer l’appareil de commande vers le haut.

NB : Une fois retiré le connecteur rien ne t’empêche de mettre un coup de bombe de nettoyant à contact électrique, contact non mis , l’assécher cela lui fera du bien.

Ensuite après tu réalise ton contrôle.

Effectivement il peut y avoir plusieurs schémas mais il existe des variantes selon options ou équipement spécial 
la climatisation- boite automatique et régulateur de vitesse tempomat sont des équipements qui influent sur le fonctionnement de cet appareil de commande d’injection entre autre.

#7 11-04-2019 08:14:36

chris77
Membre
Lieu: Seine et Marne

Bonjour,
Je précise quelques détails.

Message 1 :
Quand il y a un défaut, le signal mesuré entre 2 et 3 moteur chaud au ralenti avec un voltmètre à aiguille est fixe.
Quand le calculateur n'identifie pas de défaut, la valeur mesurée oscille, à l'image de la régulation de richesse autour de la valeur lambda cible. Cette oscillation est visible avec un voltmètre à aiguille. L'injection est bien réglée si l'oscillation est de part et d'autre du pwm 50%, soit tension batterie divisée par 2. Cela signifie que le réglage mécanique de l'injection est correct, la regulation oscille entre un léger enrichissement et un léger appauvrissement . Si l'oscillation est centrée autour d'une valeur differente, cela signifie que le fonctionnement mécanique de l'injection est décalé de l'optimum, et que la régulation doit corriger en permanence. La correction est d'autant plus importante que l'écart à l'optimum est grand.

Dernier message :
La présence du signal TD sur le plot 1 peut se vérifier au voltmètre, de mémoire de l'ordre de 10 V au ralenti.
La valeur de TD se mesure avec un fréquencemètre, le nombre d'impulsions par seconde est égal au nombre d'allumages par seconde.

Berline W124 250D Turbo, coupé SLK R170 200 atmo, et berline W124 260E

#8 11-04-2019 10:08:48

Marc1340
membre contributeur

Bonjour Chris

Merci pour tes précisions très utiles

Pour ton apport sur le msg 1 .
Une autre précision, l’information lue est différente que l’on utilise un multimètre  analogique ou numérique .
Notre ami Morbick réalise ses mesures à l’aide d’un contrôleur numérique.
Lors d’interventions de Corail , nous avons appris qu’une lecture sur contrôleur numérique  « fluctuait » et se devait d’être pondérée ( tableau des moyennes )  à l’inverse d’une lecture sur contrôleur  analogique stable 
Morbick a réalisé ses lectures en tenant compte de cela

Pour ce qui est de la présence du signal TD sur le plot 1  du X11: oui tu as raison , c’est bien mais pas suffisant.
Pour être complet il convient d’appliquer la méthode de la maison mère que je citais , en effet le signal généré par l’appareil de commande de l’allumage transistorisé N1/2 peut comme tu le dit arriver sur le plot 1 soit , remonter sur le relais d’alimentation ( ou pas) , repartir ( ou pas ) du relais de la pompe d’alimentation N16/1   vers l’appareil de commande de l’injection N3  et enfin bien que reçu en N3 être traité ( ou pas )
C’est en cela qu’il fut précisé par Mercedes de ne pas mettre la charrue avant les boeufs et de débuter le contrôle du signal TD par l’arrivée du signal sur le connecteur de l’appareil de commande de l’injection N3 sur la broche 25

En prenant les gros pbs et en les cassant en plus petits , cela évite de changer à bon ou mauvais escient tous les équipements d’une injection sans savoir à la fin ce que l’on a fait ou pas .

#9 11-04-2019 22:53:25

Morbik
Actif

SU - PER vous avez donné une réponse claire à toutes les questions que je me posais sur le sujet !
Je fais les tests ce week end, et je reviens ici avec, si tout va bien, un lot nouvelles questions.

Merci à vous deux !

W124 300te, 1992

#10 14-04-2019 19:01:18

Morbik
Actif

Salut

J'ai fait quelques tests hier, j'ai bien une tension à la broche 25 de l'appareil de commande N3, quelque chose qui ressemble à ce que j'avais vu sur la broche 1 du connecteur OBD. Mais je n'avais rien pour mesurer la fréquence, donc difficile de dire si le signal est cohérent ou pas.

Par ailleurs j'ai vérifié le fonctionnement des contacts de pleine charge et de ralenti comme expliqué , manifestement, c'est bon.

Donc maintenant, il va falloir trouver pourquoi j'ai ce défaut de signal TD.

W124 300te, 1992

#11 14-04-2019 21:12:45

Marc1340
membre contributeur

Bonsoir

Tes réponses sont un peu laconiques ....
- tension initiale ?
- tension relevée ?
- tension fin de tests ?

- conditions des essais realisés  ?

Bien à toi

#12 23-04-2019 17:32:33

Morbik
Actif

Salut !

Désolé pour le temps de pause

Mesures faites au multimetre numérique :
Batterie : 13.8V
Pin 25 du calculateur : ~9.8V au ralenti, ~5.5V à 3000tr/min

Je n'ai pas visualisé la fréquence du signal (qui importe ici), mais la tension ressemble à ce que je lis sur la broche 1 du connecteur OBD.

W124 300te, 1992

#13 23-04-2019 19:25:45

Marc1340
membre contributeur

Bsr

- tension fin de tests ?

Cdlt

#14 23-04-2019 19:55:00

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Je place un grain de sel, car si ces mesures sont capturées avec la même rigueur que la recherche sur un arbre de transmission … on peut avoir des surprises.

- ce serait d'utiliser un appareil à aiguille   … on en trouve pour une dizaine d'€   sur EBay par ex.,
       la lecture s'en trouve largement facilitée .. et cela évite l'erreur de lecture des affichages numériques,
       en effet .. lire 5 mesures successives est totalement différent que de lire 5 mesures 'dans la moyenne affichée", dans le "maximum affiché", dans "le  mini .."
       donc lire ainsi une lecture numérique … apporte une déformation.        Je l'ai expliqué .. c'est lié à l'échantillonnage du convertisseur analogique-numérique.
        LIRE ainsi  consiste en des captures, alors que la position de l'aiguille .. surtout si elle vibre .. vibre dans sa position moyenne.

- ce serait d'utiliser le convertisseur PWM - Voltmètre (ou se construire l'appareil affichage PWM à aiguille)
      cela permet de s'affranchir de la tension batterie qui fluctue (à la baisse moteur non tournant, à la hausse en phase de charge),
      et évite d'apporter encore des erreurs.

Tous ces effets concourent à un "bruit" qui noie "dedans" la mesure vraie.

La prise de mesure tient à l'erreur de l'opérateur + à l'erreur des conditions de mesures + à l'erreur de l'appareillage qui se cumulent dans le cas présent alors qu'avec l'appareil idoine … il n'y a plus d'erreur.

Second grain de sel:
Pour éviter qu'un sujet traine … n'en ouvrir qu'un à la fois (= éviter la dispersion du manipulateur … qui est les yeux et les mains de celui qui aide).

=> Bien sûr, on peut prendre tous les risques … roll   et faire tout le contraire.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES