MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 24-04-2019 01:40:08

k1200s1
Membre
Date d'inscription: 03-08-2014
Messages: 81

Ennui électrique "original"!

Bonjour à tous!
Depuis quelques jours ,ma W124 me pose un léger souci électrique .
Je n'avais jusqu'alors jamais changé une ampoule depuis 50mois d'usage et un soir,j'allume mes phares et mon témoin orange m'avertit
d'une anomalie ; vite découverte :pas de feu de croisement gauche .Jusqu'au moment où un peu après,le témoin s'éteint et le phare
fonctionne durant tout mon trajet .
Le lendemain:idem au démarrage et là,par hasard ,je touche le klaxon une fraction de seconde et hop:le témoin s'éteint et le phare s'allume!
Une fois qu'il est allumé,j'éteins les phares et les rallume :tout fonctionne et ce ,durant tout le trajet !
Ce soir, malgré mon coup de klaxon,le phare ne veut pas s'allumer illico mais je répète l'opération quelques minutes plus tard et le témoin
s'éteint à nouveau immédiatement ! Bizarre !
Mauvaise masse? Où? Essayer une autre ampoule ?
La panne n'est pas grave en soi mais énervante .
Quelle en est la cause selon vous ?
Merci .
Pierre


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW R1100GS

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#2 24-04-2019 02:01:03

k1200s1
Membre
Date d'inscription: 03-08-2014
Messages: 81

Re: Ennui électrique "original"!

J'oublie de préciser que le souci ne concerne uniquement que le code gauche ;si je passe en feux route ,les deux feux fonctionnent toujours
parfaitement .J'avoue n'avoir encore rien testé ;du style :arrivée de courant à l'ampoule ou autre .Je préfère d'abord avoir un conseil ou une
piste ...


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW R1100GS

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#3 24-04-2019 06:06:24

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4499

Re: Ennui électrique "original"!

Voir tout de suite mais tout de suite les fusibles : non pas qu'un ait sauté mais plutôt un faux contact ;
Après ...

Je rajoute :
regardes bien le fusible en question, le fusible dans tous ses recoins.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#4 24-04-2019 21:42:23

k1200s1
Membre
Date d'inscription: 03-08-2014
Messages: 81

Re: Ennui électrique "original"!

Merci de ton avis mais ce n'est pas celà : je l'ai retiré ,nettoyé ,replacé : identiquement le même souci .
Je précise qu'une fois l'allumage de ce feu gauche obtenu , il fonctionne sans interruption .Je peux éteindre les phares
au commodo et les rallumer : tout fonctionne . Un ami garagiste suspecte plutôt un souci de masse ;j'y pensais aussi .
Demain ,j'essaie une autre ampoule et je teste au culot de l'ampoule si j'ai du jus ...
Quelqu'un sait me situer où se trouverait la mise à la masse de ce phare svp?


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW R1100GS

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#5 24-04-2019 22:00:38

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2319

Re: Ennui électrique "original"!

Je renchéri sur Cinqsept, mets avant tout un fusible neuf et nettoie les contacts du support du fusible.


W140-Cl420.1997...

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#6 24-04-2019 22:56:23

k1200s1
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Date d'inscription: 03-08-2014
Messages: 81

Re: Ennui électrique "original"!

Rentrant du travail à l'instant ,j'ai fait tout le parcours sans feu gauche ;malgré mes essais de klaxon ,rien n'y fait.
Durant le trajet,je me dis que si c'était une mauvaise masse ,je n'aurais pas de feu de route non plus !En effet,c'est la même seule et unique masse
pour le connecteur code-route !
J'arrive chez moi,je laisse le commodo ouvert et je donne trois coups de poing sur le projecteur : gagné ...l'ampoule s'allume !
Je change l'ampoule demain en nettoyant quand même les lamelles du connecteur et je pense que ce sera ok !
Mais ça n'explique pas comment le coup d'avertisseur allumait l'ampoule !!!


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW R1100GS

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#7 25-04-2019 08:10:04

ber
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Messages: 104

Re: Ennui électrique "original"!

k1200s1 a écrit:

[...]
Mais ça n'explique pas comment le coup d'avertisseur allumait l'ampoule !!!

vibration du klaxon pas trop loin de l'ampoule ??
A+


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#8 25-04-2019 13:30:15

k1200s1
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Date d'inscription: 03-08-2014
Messages: 81

Re: Ennui électrique "original"!

Je viens de tester :j'ai du courant au connecteur ;j'ai donc changé l'ampoule ...dont une infime partie métallique se promène
dans le verre ! Le fonctionnement du klaxon permettait peut-être au filament de se "recomposer"?Une histoire de fou...
Enfin,mes feux fonctionnent normalement (un peu jaunâtre face aux nouvelles autos!) et ça me suffit.Merci de vos idées.


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW R1100GS

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#9 25-04-2019 13:45:05

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7370
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Re: Ennui électrique "original"!

Le microphone du combiné téléphone transcrit les vibrations mécaniques de l'air en signaux électriques.
Au début du téléphone (disons du début jusqu'au années 80s), le micro du combiné était constitué de grenailles de charbon: un mince courant passait au travers.
En parlant devant le microphone, les vibrations mécaniques de l'air secouait ces grenailles .. ce qui modulait le courant.
Avec le temps de l'usage … ces grenailles en se tassant s'organisaient de manière stable, le courant était de moins en moins modulé .. et le correspondant t'entendait de plus en plus difficilement.
Ceux qui connaissaient la technique … tapaient alors le combiné sur une surface dure .. pour 'dé-tasser' ces grenailles.
Ceux qui ne connaissaient pas .. se plaignaient aux PTT .. qui envoyait un agent remplacer la pastille.
      Au Central, .. les pastilles étaient dé-tassées.

Ton Klaxon émet des vibrations qui se propagent .. et assurent un effet modulateur … sur un mauvais contact (fusible, cosse .. dans ton cas filament d'ampoule).

Ce n'est qu'au cours des années 80s que le microphone est devenu électromagnétique .. maintenant il est plutôt électret.


A l'époque du TITANIC, les émetteurs fonctionnaient aux étincelles … et les moteurs Essence actuels fonctionnent encore comme à l'époque du TITANIC: aux étincelles.
Le moteur Diesel est quand même plus raffiné, plus évolué.  roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#10 25-04-2019 14:51:55

k1200s1
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Date d'inscription: 03-08-2014
Messages: 81

Re: Ennui électrique "original"!

Pour te dire, je me marrais seul dans l'auto :je savais qu'un seul phare allait fonctionner et que j'allais
donner un infime coup de klaxon pour allumer le second !!J'ignorais totalement pourquoi,néanmoins ...
On en apprend à tout âge wink


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW R1100GS

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