MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-05-2019 08:23:04

mr_yo
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Diagnostic état batterie

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans un autre message, j'ai eu une panne de batterie samedi sur ma W129.

Conditions : moteur bien froid (plusieurs jours d'arrêt), j'ai actionné une première fois le démarreur. Le moteur est parti immédiatement en ratatouillant un peu comme à l'habitude (raisons de mon autre discussion sur les problèmes de démarrage). Jusque là, tout n'est pas normal mais tout est habituel. Au bout de moins de cinq minutes de fonctionnement, j'ai dû couper le moteur (je ne fais jamais cela habituellement). Je ne pense pas que la batterie avait pu être rechargée du premier démarrage... Dans les minutes qui ont suivi cette coupure, nouvelle tentative de démarrage et là pas suffisamment de puissance démarreur pour faire partir le moteur. Suite à cela, j'ai mesuré la tension batterie. Je ne l'ai pas notée mais elle était entre 11 et 12V. J'en ai donc conclu que celle-ci était déchargée.

Dimanche soir, j'ai entrepris sa recharge. Elle a été chargée 6 heures @ 7,4A puis 8 heures @ 5,4A. L'indicateur de charge du chargeur état OK lundi à 7h00. Au débranchement, le voltmètre indiquait 13,08V de tension.

Depuis, j'ai effectué quelques autres mesures que je vous livre ci-dessous :

lundi 29/04 19h00 (12 heures après la charge) : 12,76V par environ 15°C
mardi 30/04 7h00 (24 heures après la charge) : 12,71V par environ 10°C
mardi 30/04 19h00 (36 heures après la charge) : 12,68 V par environ 15°C
mercredi 01/05 7h00 (48 heures après la charge) : 12,66 V par environ 10°C
mercredi 01/05 19h00 (60 heures après la charge) : 12,64V par environ 20°C
jeudi 02/05 7h00 (72 heures après la charge) : 12,62V par environ 10°C
jeudi 02/05 19h00 (84 heures après la charge) : 12,61V par environ 12°C
vendredi 03/05 7h00 (96 heures après la charge) : 12,59V par environ 10°C
vendredi 03/05 19h00 (108 heures après la charge) : 12,58V par environ 10°C
samedi 04/05 07h00 (120 heures après la charge) : 12,57V par environ 10°C

D'après les indications de Corail, ces voltages traduisent une batterie pleine à 100%. Toutefois, je m'interroge sur le fait que la tension baisse graduellement (de moins en moins certes) par période de 12 heures.

Est-ce normal ? Peut-on tirer une interprétation ou un début d'interprétation sur l'état de la batterie ?

Je précise que la batterie n'a pas été rebranchée au circuit du véhicule. Il ne peut donc y avoir consommateur de courant.

Dernière modification par mr_yo (05-05-2019 12:03:28)


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#2 01-05-2019 10:03:28

Corail
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Re: Diagnostic état batterie

Lors d'une acquisition de mesures, plusieurs facteurs sont à prendre en considération:
- la mesure: dans le cas présent, elle est invariable: fil R sur la borne +, …
                   du moins presque: il faut presser 'fortement', voir 'piquer' dans la borne.
- l'appareil:  ce serait par exemple de répéter en quelques mn plusieurs Marche-Mesure-Arrêt     pour connaitre l'erreur de répétabilité de ton voltmètre.
                   sans oublier l'erreur de justesse de l'appareil (celle-là elle nous est inconnue). si elle est de 10% cela représente 10% de la mesure (càd 12mV)
- l'interprétation.

Dans l'espèce, tu t'interroges en surveillant le 10 millivolt (tu utiliserais un voltmètre à aiguille, tu serais plus serein).
- Que représente ces millivolt par rapport à l'erreur de 'répétabilité' de ce voltmètre ?

Ton voltmètre numérique est un appareil complexe intégrant de l'électronique .. dont une référence de tension, une horloge (c'est un oscillateur à quartz), des semiconducteurs construisant de la logique (intégrateurs, échantillonneurs, trigger, ..): comment tout cela se comporte-t-il aux changement de T° ?
- Que représente ces millivolt par rapport aux dérives en T° de ton voltmètre ?
- Ce voltmètre etait-il toujours à la même T° ?

A cela, il convient d'ajouter l'erreur d'échantillonnage:
- c'est l'écart pour passer d'un seuil à un autre ...
- lorsque ton voltmètre affiche 1,00   est-ce 0,99  ou 1,01    ?  on ne peut pas savoir   => l'incertitude est au moins + ou - un digit     + ou - 20mV dans notre cas.
Comparons ce qu'auraient été tes résultats de mesure selon le calibre de mesure du voltmètre:
                     calibre 10mV        calibre 100mV
                         12,76                    12,8       car le comparateur 'interne' du voltmètre 'arrondi'
                         12,71                    12,7
                         12,68                    12,7
                         12,66                    12,7
                                                                  les mesures sur le calibre 100mV t'auraient parues bien plus rassurantes, n'est-ce pas ?

      C'est pour cela que lorsqu'on cherche une certaine résolution, il faut que l'appareil de mesure ait une résolution .. 10 fois meilleure.
                 =>  cela signifie que ton appareil peut 'qualifier le chiffre derrière la virgule … l'autre chiffre est bien plus incertain.

Cela … sans même entrer dans le vif du sujet: dérive de la tension de batterie par 'autodécharge'.

Estimation de l'erreur total de ton voltmètre par rapport à la mesure "vraie":
    C'est     "Erreur de justesse"  +  "Erreur d'échantillonnage"   +   "Erreur de répétabilité",   
      sur la base de ci-dessus ce devient    12mV + 20mV (lié au calibre)  + répétabilité inconnue, soit de l'ordre de 30mV

La mesure relevée de 12,76   correspond à une valeur vraie comprise entre 12,79 & 12,73  ………… valeurs vraies qui ne changent pas l'indication sur calibre 100mV:  12,8   12,7   12,7    12,7


Tu peux calibrer toi-même ton appareil à partir de composant spécialisé tel l'AD584  (voir https://www.youtube.com/watch?v=RdvWP3CrI24) .. ce que je pratique.
Dans le domaine des fréquences c'est d'utiliser des horloges atomiques (Rubidium ou Césium) ou extraire l'horloge issue du GPS.


C'est le piège de ces affichages numériques …   avec des chiffres à ne plus finir qui brouillent !


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 01-05-2019 10:26:50

mr_yo
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Re: Diagnostic état batterie

Bonjour Corail,

Merci pour ton message.

Quelques précisions/réactions à tes commentaires :
- je pique bien fortement les bornes lors de mes mesures,
- je pique deux, trois voire quatre fois lors de chaque séance de mesure => je confirme que le voltmètre n'est pas précis au centième de volt - la valeur que j'indique est la valeur moyenne relevée,
- le voltmètre est conservé à une température stable.

Sur 48 heures, la tendance est tout de même à la baisse. Sans en tirer de conclusion définitive, est-il normal que l'on perde 0,1V en cet intervalle de temps ? J'aimerais remettre le véhicule en service aujourd'hui. Penses-tu qu'il soit utile que je patiente et que je continue mes mesures 2/3 jours pour confirmer le début de tendance relevé ?

Dernière modification par mr_yo (01-05-2019 10:31:02)


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#4 01-05-2019 12:28:08

Corail
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Re: Diagnostic état batterie

Ce que je voulais dire, c'est que cette baisse n'est pas significative: elle semble normale.


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#5 01-05-2019 23:20:39

Jean7
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Re: Diagnostic état batterie

Les batteries Steco sont de bonnes batterie, fabriquée en France, j'en ai eu plusieurs..
De surcroît tu as la version power qui je crois est au calcium ( à vérifier) mais supporte mieux les petits parcours et offre un peu plus de puissance.
certes la société a été vendue pour survivre, mais cela reste ne version power de bonne batterie.


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#6 02-05-2019 08:33:27

mr_yo
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Re: Diagnostic état batterie

Merci Jean7 pour ta contribution et merci Corail pour la précision...

Je continue néanmoins de faire mes petites mesures jusque samedi matin pour confirmer. La piste de la batterie défaillante semble s'éloigner pour laisser place à une recharge défaillante ou à un (ou des) consommateurs parasites. Comme je l'ai déjà écrit, mon garage étant sous alarme, l'alarme de la voiture ne sera plus activée lorsqu'elle stationne dans ce garage. Cela fera un parasite de moins.

Une fois la batterie rebranchée (ce que je ferai samedi), quelle est la mesure à effectuer pour déterminer la consommation de courant contact coupé ?

J'ai bien noté dans un message précédent de Corail la mesure à effectuer moteur tournant pour vérifier le circuit de charge (entre 13,8 et 14,4V aux bornes de la batterie).

Bonne journée !


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#7 02-05-2019 09:30:00

Marc1340
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Re: Diagnostic état batterie

Jean7 a écrit:

Les batteries Steco sont de bonnes batterie, fabriquée en France, j'en ai eu plusieurs..
De surcroît tu as la version power qui je crois est au calcium ( à vérifier) mais supporte mieux les petits parcours et offre un peu plus de puissance.
certes la société a été vendue pour survivre, mais cela reste ne version power de bonne batterie.

Bonjour
Steco ne fabrique plus de batteries depuis sa dernière  reprise .... ils ne font que la commercialisation et la distribution d’autres marques européennes et ...autres pays lointains.
Fortement exposés au coût de la matière  première  ( plomb) et aux fluctuations d’un marché constructeur de requin et pas très fidèle, ils ont été liquidés, vendus , repris puis revendu depuis une petite dizaine d’années environ. 
Leur usine dans le Loiret ( ou il fait froid et les corbeaux volent sur le dos dans le brouillard) n’est devenue une qu’une plateforme logistique.

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#8 02-05-2019 11:37:46

Jean7
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Re: Diagnostic état batterie

Merci Marc, Dommage, c'était un bon rapport qualité prix, fabriqué en France.
Certainement la mauvaise recette pour réussir aujourd’hui...


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#9 05-05-2019 12:12:39

mr_yo
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Re: Diagnostic état batterie

Conclusion de l'histoire...

J'ai complété le message #1 avec mes mesures batterie débranchée jusqu'à hier matin. Pour moi, ces dernières mesures ne révèlent rien de plus.

Rebranchement de la batterie hier samedi 04/05. J'ai dû la manutentionner pour la remettre dans son logement. Elle affichait 12,35V après rebranchement. Je n'ai pas redémarré le moteur hier.

Ce matin, avant redémarrage, elle affichait 12,21V. Je trouve la perte importante en une journée. Le moteur a démarré immédiatement.

Moteur tournant après redémarrage, la tension au bornes était de 14,36V. D'après les indications de Corail, la charge semble normale. Après balade d'environ 20 kilomètres, la tension aux bornes était de 13,68V.

Ce message n'appelle pas forcément de réaction (mais elles sont toujours bienvenues). Il a surtout pour objet de livrer mes dernières mesures aux éventuels lecteurs, pour référence.


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#10 06-05-2019 07:58:11

Cinqsept
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Re: Diagnostic état batterie

Moi aussi  j'ai un truc qui consomme (un des derniers moineaux qui a dû mettre un chauffage électrique (éclectique aussi) je le prendrais bien chez moi le moineau but sparrow and cat !). J'ai mis un coupe-circuit   le pauvre. Ma pauvre w124 ne roule qu'une fois par mois et encore à cause d'une nonnerie (merdique il me semble).

Eventuellement regarde si tu n'as pas un consommateur (attention au branchement de ton multimètre mis en position "Ampère-courant continu", au besoin demande nous).


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#11 06-05-2019 10:27:39

myr415
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Re: Diagnostic état batterie

Bonjour,
Personnellement, je ne chercherai pas plus loin... tension correcte et peu/pas de débit instantané... batterie HS...
Dommage, les batteries actuelles ne permettent plus d'utiliser le "tate-accu" bien pratique... rangé dans les étagères depuis bien longtemps... (en Inde, j'ai vu des "auto entrepreneurs" ! smile restaurer des accus, démontage complet, etc.)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#12 06-05-2019 15:07:40

Corail
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Re: Diagnostic état batterie

Je ne suis pas sûr que la batterie soit HS, en tout cas le temps d'analyse est un peu court pour l'affirmer.
Je ne me rappelle plus .. mais je crois que les batteries Calcium sont à faible auto-décharge (pratique pour une batterie de stockage).
Un véhicule a quelques petits consommateurs permanents (Horloge, mémoire & autoradio) et la tension "à vide" varie vite au début … pour se stabiliser longtemps sur un palier.


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#13 06-05-2019 18:50:06

Jean7
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Re: Diagnostic état batterie

Les batteries Calcium / Calcium sont faites pour les usages peu fréquents et petits parcours.
Elles sont censées mieux supportés l'inactivité prolongée.


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#14 06-05-2019 19:55:20

Corail
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Re: Diagnostic état batterie

Je les ai connues voici une trentaine d'années en tant que batterie de bord (voilier), car les batteries automobiles sont stressées par la mer.


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