MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-05-2019 20:05:52

drogeaux
Actif

W107 Problème allumage, pas d'étincelle.

Bonjour à tous.
Voilà 3 mois que mon véhicule est malheureusement immobilisé chez moi car il ne démarre plus.
Un beau jour de février, sec, je prends mon véhicule et je réalise une virée d’une vingtaine de km. Virée durant laquelle je m’arrête brièvement 2 fois, je repars sans problème.
Je m’immobilise une 3e fois, l’arrêt est plus long, 3 heures, puis impossible de redémarrer.
Mon véhicule est transféré à mon garage MB habituel.

Le garagiste teste l’allumage : pas d’étincelle aux bougies.
- Batterie testée, ok
- Rupteur, doigt d’allumage et vis platinées changés en 2018.
- Vérifications de la bobine (neuve) et des résistances 0,4 Ω, et 0,6 Ω (neuves). Valeurs de contrôle des résistances conformes.

J’ai changé le condensateur de l’allumeur (non fait lors du changement du rupteur) et fais réviser le dispositif commutateur par la société EPS-Elektronik en Allemagne.

Nouveau test : toujours pas d’étincelle à la bougie.

Devant ce résultat peu brillant, j’ai récupéré mon véhicule, sans vraiment de diagnostic.

Moteur à l'arrêt, contact mis et démarreur non enclenché, j’ai 12v aux bornes de la résistance 0,4 Ω, et 0v à celles de la résistance 0,6 Ω connectée directement à la borne 15 de la bobine.

Merci pour vos lumières.

W107 : 350 SLC de 1972
VIN 107023 10 004343

#2 08-05-2019 20:18:13

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W107 Problème allumage, pas d'étincelle.

drogeaux a écrit:

j’ai 12v aux bornes de la résistance 0,4 Ω, et 0v à celles de la résistance 0,6 Ω connectée directement à la borne 15 de la bobine.

=> si tu as 12v aux bornes de la résistance de 0,4 Ω  .. il circule alors un courant de 30 A   … ça chauffe et ça doit fumer.
   Hors tu ne signales rien.    Je pense que tu fais des erreurs  .. lesquelles?: à trouver avant de poursuivre.

=> si tu as 0v aux bornes de la  résistance 0,6 Ω .. cela signifie qu'aucun courant circule: la bobine ne serait donc pas alimentée, ce qui peut être normal si le rupteur est ouvert.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 09-05-2019 06:42:15

Cinqsept
Modérateur

Comment a été prise cette mesure de 12V "aux bornes de la résistance  " ?    En plusieurs mesures ?     J'ai un gros doute.
Donner   plise   de la précision  sur l'acte.

Pour l'électricité il y a des formules  qui sont  vachement intéressantes   P=UI   U=RI   le B.A.ba  juste comme ça   de bon matin  (encore)  mâtin.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#4 09-05-2019 08:50:45

drogeaux
Actif

Cinqsept a écrit:

Comment a été prise cette mesure de 12V "aux bornes de la résistance  " ?

Pas de souci, voici un schéma...tinal.

http://www.ptp-images.com/mini/rpsphm7b8f8.jpg

Position du voltmètre sur 20V en courant continu, une pince sur une des 2 bornes de la résistance 0.4 et l'autre pince sur la masse.
Valeur : 12.1 Volts
La résistance ne chauffe pas.

De la même façon, pour la mesure aux bornes de l'autre résistance, j'obtiens bien zéro volt, rupteur fermé.

VIN 107023 10 004343

#5 09-05-2019 16:30:45

Corail
Administrateur
Site web

En écrivant "aux bornes de .."    ce n'est pas entre une borne et la masse.
     En mesurant "aux bornes .."  tu mesures une DDP (différence de potentiel) qui renseigne sur le courant,
                           s'il y a courant … c'est qu'existent une tension & une boucle (boucle vers la masse)

En mesurant la "tension à la sortie de .. " on sait simplement que la tension Batterie arrive à cet endroit .. et c'est tout.

Je ne comprends pas:

De la même façon, pour la mesure aux bornes de l'autre résistance,

si c'est de la même façon (que quoi ?) soit tu ne mesures qu'à UNE borne
                                                        soit tu mesures aux bornes (les DEUX).    Je ne sais pas choisir !!

Si tu raisonnes à l'envers .. et pas toujours du même sens .. qu'est-ce "pour toi"  un circuit fermé ?
En électricité, un circuit fermé … est un circuit qui laisse passer le courant; si tu l'ouvres .. tu interromps le courant.

Je ne pinaille pas … mais il est impossible d'avancer avec ces propositions.

L'idéal serait de communiquer par l'Image et par des Mots   (CHOC des Images +  POIDS des mots), cela renseigne sur le type de boitier (à 4 fils ou 3 fils ??)

Ton dispositif d'allumage serait transistorisé   =>     Tu dois trouver un boitier raccordé à 4 fils.
1- Le contact "Allumage/Démarrage" alimente ta résistance de 0,4 Ω
      - donc contact mis (détail très important) tu dois trouver 12v à UNE borne de la résistance de 0,4 Ω & la masse.  (c'est aussi très important)
               on peut raccourcir avec un " mesurer la tension à tel point par rapport à la masse"  … ce qui est le cas pour la suite …
      - cette résistance est alimentée par un fil Rouge/Noir: tu peux mesurer la tension en ce point .. sur le connecteur Diag.
      - cette résistance alimente le boitier d'allumage par un fil Rouge/Noir, lequel fil est aussi alimenté depuis le + démarreur
               lorsque le démarreur tourne, la tension Batterie arrive immédiatement à ce point (= compensation de la chute de tension de Batterie)

2- Ce boitier reçoit deux masses via un bornier à deux bornes:
      - fil brun … c'est la masse châssis
      - fil vert/jaune   … c'est la commutation issue du rupteur: tu peux mesurer sa tension par rapport à la masse

3- Notre 4eme fil est le Noir qui relie le boitier à la résistance de 0,6 Ω, la sortie de la résistance (fil noir/vert) se connectant sur la borne 15 de la bobine.
      - selon que le rupteur soit ouvert/fermé tu devrais retrouver le 15 de la bobine alimentée ou pas (donc tension entre la borne 15 & la masse).

Le boitier à 3 fils … est le même câblage … mais sans ce connecteur à deux bornes visibles sur ta photo, photo dont on n'arrive pas à suivre les fils … mais qui permet d'identifier un circuit 'bricolé'.

#6 09-05-2019 21:49:07

drogeaux
Actif

Merci Corail pour ta réponse.

Corail a écrit:

L'idéal serait de communiquer par l'Image et par des Mots   (CHOC des Images +  POIDS des mots), cela renseigne sur le type de boitier (à 4 fils ou 3 fils ??)

Mon allumage est effectivement transistorisé et le voici mon boitier de commutation à 4 fils.

http://www.ptp-images.com/mini/rpspso7a181.jpg

J'ai fait un croquis du schéma de montage en place qui me semble comme tu le décrits.

http://www.ptp-images.com/mini/rpspsc8a4e3.jpg

Je vais réaliser les mesures que tu indiques.

VIN 107023 10 004343

#7 10-05-2019 06:58:18

Corail
Administrateur
Site web

As-tu regardé les discussions W107-350SL de ce forum ?

Tu trouves des infos, un schéma ..    le plus récent:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11691
Dans ton schéma, tu créés une boucle de masse: ce n'est pas vraiment le montage MB.

Il faut savoir que l'énergie ne se propage pas de la même manière en courant continu qu'en courant alternatif, elle se propage encore différemment selon la fréquence (de ce courant alternatif): si en courant continu .. deux fils sont nécessaires, en alternatif c'est autre chose: la preuve .. ce fil de bougie (il est tout seul) et celui de nos antennes TV (seul le conducteur central propage le signal).  Avec les circuits électroniques .. le signal est alternatif (sans courant) et il convient de faire très attention aux câbles & connecteurs (ces méconnaissances ont été à l'origine des plantages d'ordinateurs .. à une certaine époque. Ce que j'avais eu à démontrer .. au ministère de l'Intérieur, lors du plan Joxe d'informatisation .. surtout pour remettre le pied à l'étrier d'une boite française).

Tes mesures "aux bornes de .." caractérisent un courant … hors ton boîtier fonctionne avant tout en tension : c'est un générateur d'ondes.
Les résistances ont deux objectifs: limiter le courant continu à bas régime moteur et survolter le circuit à haut régime (car il n'existe plus du tout de courant).
Une boucle de masse peut s'avérer contr-productrice: revenir au câblage 'Usine'.

Dernier point: tension, Ampérage, Ouatage sont des mots "inventés par kéké" qui n'existent pas, ne veulent rien dire. Ce sont des Watt, des Ampère ou des Volt.
Une puissance s'exprime en Watt & l'énergie d'une étincelle en Joules: ce n'est pas pareil.

Ce 'mal-parlé'  est préjudiciable à la résolution de Pb:  au début, on peut croire que la personne maitrise la mesure et l'on se fie à elle  .. en s'orientant vers la mauvaise direction.
En ayant une idée du sujet … l'on saisi l'antagonisme entre "12V aux bornes de .."  &  l'absence d'odeur (ou de fumée) liée à la chaleur dégagée par le composant.
=> la fausse direction a été évitée.

#8 10-05-2019 08:05:28

Cinqsept
Modérateur

Corail a écrit:

En écrivant "aux bornes de .."    ce n'est pas entre une borne et la masse.
     En mesurant "aux bornes .."  tu mesures une DDP (différence de potentiel) qui renseigne sur le courant,
                           s'il y a courant … c'est qu'existent une tension & une boucle (boucle vers la masse)

Ah ha   je m'en doutais,     et comme dit précédemment  ça aurait dû fumer very hot.

Faut-il un cours sur l'électricité ?    et dans les écoles   car  l'électricité est partout et aussi dans les habitations où nos tendres chérubins ...

Ca me rappelle quand je dépose une batterie pour quelqu'un à coté d'un magasin et d'un autre client : je le vois dé-serrer d'abord le plus ; je lui explique ;   ...   Réponse du quidam : "Moi je connais l'électricité (électricien) et j'enlève là où il a l'énergie : le plus"     bigre

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#9 10-05-2019 13:50:53

drogeaux
Actif

Corail a écrit:

As-tu regardé les discussions W107-350SL de ce forum ?

Oui, j'avais lu les différents posts relatifs à ce sujet, y compris celui que tu cites. Ils m'ont permis de comprendre le rôle du condensateur, la boucle de masse que tu évoques et tant d'autres choses.

J'avoue humblement que mes connaissances et mon expérience dans le domaine auto restent modestes.
Partant du principe que la restauration et l'entretien de mon véhicule doivent rester un hobby ludique et accessible et non un casse-tête anxiogène voire insomniant ; restant fidèle au "primum non nocere", je me résous à contacter un professionnel.

VIN 107023 10 004343

#10 10-05-2019 14:51:20

Corail
Administrateur
Site web

drogeaux a écrit:

J'avoue humblement que mes connaissances et mon expérience dans le domaine auto restent modestes.
Partant du principe que la restauration et l'entretien de mon véhicule doivent rester un hobby ludique et accessible et non un casse-tête anxiogène voire insomniant ; restant fidèle au "primum non nocere", je me résous à contacter un professionnel.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Tu écris "comme si" tu maitrisais le sujet [mesure de tension]  … et l'inconvénient tient que si l'on suit tes écrits .. l'on part dans la mauvaise direction.

Alors qu'il convient de contrôler/vérifier selon les trois points de ma première réponse:

- Contrôle des résistances: par mesures de leur valeur   &   relevés de tension en précisant les conditions : tension batterie, contact mis
- Contrôle de la bobine: comme ci-dessus
- contrôle du rupteur: fermé .. le courant circule: mesurer la tension aux bornes du rupteur (aux bornes …  oui)

#11 10-05-2019 17:18:09

Guillaume C
Modérateur

drogeaux a écrit:

Restant fidèle au "primum non nocere", je me résous à contacter un professionnel.

Si j'ai bien lu et compris le premier message de cette discussion, tu l'as déjà fait ... pour un résultat peu probant. Pas sûr que le professionnel suivant fasse beaucoup mieux que le premier, mais c'est ta voiture, c'est toi qui décides...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES