MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 23-07-2018 18:04:17

Corail
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W110 111 112 - Robinets de chauffage: Stoppe -Fuite

Déshabiller, pour accéder aux deux robinets & déposer la gaine plastique (4 vis)  canalisant les flux d'air vers le bas:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpsc26f47.jpg      http://www.ptp-images.com/mini/rcmpspf335d.jpg




Dévisser la vis centrale, si elle est récalcitrante .. la meuler, le filet sera retiré ultérieurement:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpozb8894.jpg



Dégager l'équerre de commande & décoller celle servant à limiter le débattement:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmporb151f.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rcmpos99164.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcmpoh8e008.jpg

 

Pousser le cylindre du robinet pour la dégager:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpoof6559.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcmpswc898e.jpg



Sortir le cylindre en le tirant (à la pince ou avec une vis longue), récupérer le fluide en imbibant un chiffon:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpsk2f80e.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rcmpoc7b5d7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmpopd1dbd.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcmpcs8a2c1.jpg


La réparation consiste à remplacer le joint torique, sec & usé, du robinet:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpsm8a71c.jpg



Ces robinets sont référencés A0008350320 (G)  &   0420 (D) et se brasent (brasure tendre) sur le radiateur: vue d'un élément NOS (New Old Stock)
Si brasure il y a, il faudra le démonter … d'une part le joint est vieux/sec et d'autre part il n'appréciera pas la chaleur.

http://www.ptp-images.com/mini/rcmppw74cd7.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#2 23-07-2018 18:04:48

Corail
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Re: W110 111 112 - Robinets de chauffage: Stoppe -Fuite

La référence du joint torique serait A0008354198    12,0    x 2,5    (fil rond,                                      => ce qui donne une section de fil de 4,9 mm²)
     Le vieux joint coupé au cutter est mesuré:         13,38  x 2,42  (fil en quasi-rectangle: 2,42x3,25  => ce qui donne une section de fil de 8,2 mm²)
                                                         un classique 13,95  x 2,62  (fil rond) le remplacera.                =>                                                  5,4 mm²)

La référence MB A0008354198 proposée ne semble pas adaptée: c'est celle du joint de robinet W114 (A0008350220) remplaçant la référence initiale A0008350098.
Elle parait un jeu juste pour remplir la gorge du cylindre de robinet des 110/111/112: la section est presque deux fois moindre ! (c'est pas rien).

Notre joint 13,95  x 2,62  sera posé avec de la graisse pour robinet (camping/MobilHome), un peu fort en diamètre ext. (19,2 mm au lieu de >18,2) ) pour compenser un fil moindre.

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpowa1dd0.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcmpokd7bd5.jpg


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#3 23-07-2018 18:05:16

Corail
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Re: W110 111 112 - Robinets de chauffage: Stoppe -Fuite

La pose commence en étalant un peu de graisse pour faciliter la pénétration du cylindre:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpomfdee4.jpg




Le cylindre est vivement poussé pour franchir l'espace de circulation de la butée de débattement (sinon, risque de déchirer ce joint);
Pensez à repérer le trou de distribution !  (en face de l'entrée du radiateur)

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpcz9de6c.jpg



Positionner la butée et rapprocher le cylindre aux doigts en s'aidant de la vis M4 pour encastrer les carrés:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpcr9b9ca.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmpch639c1.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcmpcs8a2c1.jpg



Poser l'équerre de débattement, serrer avec la vis idoine & ajuster la course du câble:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpcpaf91b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmpcw72899.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmpck451bb.jpg





Chauffage               //        Pas Chauffage
http://www.ptp-images.com/mini/rcmpcmfe430.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmppz2f2c9.jpg


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#4 11-05-2019 18:35:11

bill77
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Re: W110 111 112 - Robinets de chauffage: Stoppe -Fuite

Super diapo !
J'ai une question : est-il possible de mal positionner les leviers de manœuvre sur le robinet ?
Je n'ai pas de fuite, mais le robinet de droite, quelle que soit sa position, reste ouvert, et le chauffage est à fond à droite.
Celui de gauche marche normalement.

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#5 11-05-2019 18:50:03

Corail
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Re: W110 111 112 - Robinets de chauffage: Stoppe -Fuite

Je ne sais pas répondre: je pense que non, si mal posé .. il y aurait inversion de la position de chauffage ( chauffe en position Off,  ne chauffe pas en position On).

As-tu vérifié visuellement la bonne manœuvre de la vanne ou te fies-tu seulement à la manette de commande ?


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#6 11-05-2019 19:06:38

bill77
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Re: W110 111 112 - Robinets de chauffage: Stoppe -Fuite

A l'aller, chauffage à fond à droite.
Une fois arrivé, j'ai démonté l'habillage, vu que le câble était débranché, et la vanne en position fermée (verticale).
Tout content, j'ai rebranché le câble, mais la gaine s'est désolidarisée au niveau de la commande. Pas grave me suis-je dit, j'ai manœuvré la vanne à la main pour inverser sa position (quasiment horizontale à droite).
Sur le trajet du retour, toujours du chauffage, j'ai donc redémonté l'habillage et inversé la vanne, aucun changement.
Ca chauffe, et même très bien (super mais j'aimerais avoir le choix !), quelle que que soit la position de la vanne, c'est pourquoi je me demande si le levier pourrait être mal positionné sur la vanne, ou si je suis bon pour démonter ?
Si démontage, faut-il vidanger le LDR pour éviter le bain de pieds dans l'habitacle ?

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#7 11-05-2019 20:05:30

Corail
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Re: W110 111 112 - Robinets de chauffage: Stoppe -Fuite

J'aurais l'impression qu'un mal-positionnement ne jouerait que sur les positions On-Off.
Pourquoi ?    - si erreur de 180° …  je pense que ce n'est pas erroné .. car il n'y a pas de sens de circulation dans la vanne,
                   - si erreur de  90°  …  cela correspondrait à une inversion des On/Off
                   - si erreur de 270° … cela équivaut à l'erreur 90°


Cela ne coute rien de décaler de 90° le levier:  - déposer la vis
                                                                    - sortir le levier
                                                                    - tourner, à la pince, de 90° la vanne
                                                                    - poser le levier à l'identique.

Les MERCEDES ont toujours eu la réputation de "bien chauffer"  vue l'origine continentale .. il vaut mieux.
Lorsque ce n'est plus le cas, ce peut signaler un circuit de refroidissement en mauvais état (entartré par exemple).

OUI, il te faut vidanger .. et malgré cela ça coulera (0,5 L ?) à l'intérieur.


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