MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-01-2013 17:35:03

chtibi2
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leche vitre 280 coupé w111...

Bonjour,
Entrain de restaurer un coupé 280 se de 1969 j'ai une petite question, voilà: Sur les vitres arrières il y a un leche vitre qui s'arrette à environ 8 cm de la porte ... rien! j'ai compris que c'était
pour facilité la remontée de la vitre avec son joint, ok, mais alors le pti soucis c'est vu qu'il n' y a pas de leche vitre sur cette portion, l'eau peut s'infiltrer, ce qui à occasioné sur le vehicule
un gros point de rouille (genre trou...)en bas de la portière... quelqu'un saurait il me conseiller quand à la marche à suivre pour rester étanche sur cette partie, çi joint photo, la fleche indique la
partie absente du leche vitre, merci d'avance pour vos reponses.http://www.ptp-images.com/mini/wzscw711d9.jpg

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#2 28-01-2013 19:43:38

Corail
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Je pense qu'il y aurait une pièce (mixte tissu/caoutrchouc) ... comme sur les W111 W123 coupés.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 28-01-2013 21:42:59

obo18
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Non, le joint va jusqu'à la porte pour assurer l'étanchéité de la vitre et limiter les entrées d'eau.

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#4 29-01-2013 00:56:33

chtibi2
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

j'ai bien essayé de faire comme dis Obo, car cela me paraissait logique... mais petit souci, le joint du montant de la vitre arrière, remontant, explose le leche vitre. Je penche plutot vers l'avis de Corail... mais bon...

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#5 12-05-2019 17:32:04

bill77
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

J'ai le même souci : Sur la W111 coupé du paternel, les lèche vitres sont en feutrine noire, mais il manque sur ceux de l'arrière un espace d'environ 5 cm au niveau du montant de porte, où l'eau peut donc allègrement s'engouffrer. Pas très mécanique, cà !
Ce serait apparemment pour laisser passer le montant chromé de la vitre, mais bof... sur un cabriolet Cox, il y a les mêmes entourages chromés et un joint caoutchouc protège l'intérieur de la contre porte ! Je les trouve un peu légers, chez Mercedes, sur ce coup là ! Confus_50
Personne n'a imaginé une parade à ce problème ?

Pour ce qui est du démontage de ces lèche vitres, c'est un vrai bonheur, car ils sont fixés par l'intérieur, et la vitre, même baissée, empêche l'accès.
Il faut donc :
Déposer la banquette arrière et le dossier, puis l'habillage de contre porte,
Déposer la vitre, sa crémaillère, sa grande tôle de guidage-coulissage, et une fois tout extrait, on peut enfin défaire les minuscules vis qui retiennent le lèche vitre.
En profiter pour faire un grand ménage dans le bas de cette contre porte, enlever la graisse, le cambouis et saletés diverses, vérifier la bonne liberté des trous d'&évacuation d'eau, et bien traiter le tout contre la rouille.

Prévoir une après-midi, et une chérie compatissante ou un kiné pour détendre ensuite les vertèbres malmenées par les contorsions diverses dans ce si joli (mais bien petit dans ces circonstances) coupé.

Quelques photos :

la semelle de vitre     la glissière où coulisse la semelle de vitre         la vitre arrière               le mécanisme graissé et contrôlé
    http://www.ptp-images.com/mini/rpspcc9a06f.jpg              http://www.ptp-images.com/mini/rpspcp99473.jpg                http://www.ptp-images.com/mini/rpspcw7f163.jpg              http://www.ptp-images.com/mini/rpspckf5591.jpg

le fond de la contre porte, nettoyé et traité contre la corrosion                Le nouveau lèche vitre en place, on voit bien la zone non couverte à l'avant !     
http://www.ptp-images.com/mini/rpspcmad617.jpg                                                       http://www.ptp-images.com/mini/rpsppze59f8.jpg




j'ai désormais un petit pincement au cœur à chaque fois que la voiture passe au lavage, ou que l'on roule sous la pluie !!!

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#6 12-05-2019 18:05:22

myr415
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Bonsoir,
Certes, pas terrible mais de toutes façons, des lèche vitres en feutrine.... ça n'a jamais empêché l'eau de passer... effectivement faut plutôt éviter qu'elle reste en bas des portes... hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#7 12-05-2019 18:14:23

Corail
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Effectivement, mais ce n'est pas si dramatique car l'air circule et facilitera  la ventilation et le séchage.
Par contre, les feuilles et divers débris peuvent entrer et se déposer.


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#8 12-05-2019 22:03:09

obo18
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Je ne peux pas regarder la  longueur des lèche-vitres de mon coupé: il est en grande réfection actuellement et en puzzle géant..... La vitre a un mouvement vertical mais aussi horizontal sur environ 3 centimètres pour se dégager de la vitre avant : je ne vois donc pas pourquoi il y aurait un trou de 5 centimètres, d'autant que la vitre coulisse en continu.

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#9 13-05-2019 17:32:05

Corail
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Je reviens de ma 111 et je n'ai point trouvé un "jeu"  de 5cm.
J'ai cherché mais ..  rien ne semble manquer :  "manque sur ceux de l'arrière un espace d'environ 5 cm au niveau du montant de porte, où l'eau peut donc allègrement s'engouffrer"

Je ne sais pas photographier "RIEN"   et ne peux pas témoigner.
   => Ce serait bien de photographier ce TROU béant de 5cm vers l'arrière.


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#10 13-05-2019 17:39:23

bill77
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

vu de dehors :                                 et vu de l'intérieur :
http://www.ptp-images.com/mini/rpswzk0da0d.jpg                         http://www.ptp-images.com/mini/rpswzm0f85e.jpg

Dernière modification par bill77 (13-05-2019 17:43:40)

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#11 13-05-2019 19:29:12

Corail
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Vois-tu .. l'adage se trouve confirmé !   Une belle Image .. vaut mieux qu'un long discours:

http://www.ptp-images.com/mini/rpswrz60efa.jpg



Ce léche vitre -de mémoire- se vend au métre …   ce serait donc une ânerie de coupe & le constructeur n'est en rien responsable.


=> si tu cliques une fois, puis une seconde fois …. tu accèdes au plus fort grossissement ..


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#12 13-05-2019 19:42:45

bill77
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Ah oui, rien à voir !
Chez moi, les anciens étaient courts, et les nouveaux (déjà découpés à la longueur) idem.
Ton montage me semble bien plus cohérent.
Et lorsque tu descends la vitre AR, le cadre chromé ne frotte pas trop fort sur le lèche vitre ? La feutrine n'est pas bien souple, ne va-t-elle pas s'user très vite ?

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#13 14-05-2019 08:27:56

Corail
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Quel est ton fournisseur de lèche vitre ??     de l'adaptable ?
        MERCEDES les vends au mètre: un mètre est 'consommé' que ce soit pour 75cm  ou 99.

Pourquoi veux-tu que le cadre-chrome frotte dur ? … il est déjà en contact, ce cadre-chrome, avec la feutrine … à l'autre extrémité, lorsque la vitre est totalement montée.
    Lorsque la vitre Ar descend, la zone de frottement se déplace:

vitre levée                 vitre baissée
http://www.ptp-images.com/mini/rpswrz60efa.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpswhr9e830.jpg



Lorsque "tu réfléchis à des hypothèses"  sur ces véhicules ..  il ne faut pas réfléchir 'comme avec nos VL plastiques actuels'.
Ces véhicules coupés étaient de haut de gamme, mieux finis que le haut de gamme normal qu'était la W111-berline: t'es tu interrogé : "Un propriétaire de l'époque aurait-il accepté cela ?" 
En le faisant (=éviter d'affirmer) tu te remets en question,
                                               tu évites d'inventer un Pb,
                                                            de chercher une solution à ce Pb (car tu envisages d'autres hypothèses)
   et de conclure:   peu légers, chez Mercedes, sur ce coup là: à ce stade .. c'est une conclusion (= circulez, c'est fini)



Continuons de réfléchir:
    - l'eau coule sur la vitre,
    - l'eau descend de la vitre
    - l'eau s'évacue … où ?             je t'aide: elle ne va pas remonter le bord pour descendre sur la tôle.

Dernière modification par Corail (14-05-2019 19:28:00)


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#14 16-05-2019 21:39:25

bill77
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

J'ai répondu sur la discussion ouverte par chtibi2, qui posait la même question, une ouverture de 8 cm selon lui.
Sur la W111 coupé de mon père, les lèches vitres, qui paraissent d'origine vu leur usure, présentent cet espace vide.
Les nouveaux, commandés de mémoire chez DB Classics (je vérifierai), pour W111 coupé Flachkühler, sont déjà coupés à la même longueur que ceux  "d'origine chez moi". Cet espace correspond exactement à l'espace parcouru par le cadre chromé lorsqu'il descend, donc ça pouvait être plausible.
J'avoue humblement n'avoir pas investigué chez Mercedes directement, vu mon insuccès à commander chez eux un certain nombre de pièces pour ces modèles qui ne sont plus livrables.

Par exemple les petits carrés en plastique blanc ou se vissent les vis de réglages de phare. Ils m'ont proposé le porte phares complet à 890 € !!!
http://www.ptp-images.com/mini/rpswsr69e5c.jpg

Mais insatisfait par cet espace ouvert laissé par les nouveaux lèche vitres, j'ai fait une recherche sur le forum, trouvé une discussion ou un autre membre pose la même question, relancé le sujet et sollicité l'avis d'autre membres sur ce montage.
Sur d'autres forums allemands, plusieurs sujets affirment que cet espace est normal, et prévu pour laisser passer non seulement le cadre chromé, mais aussi et surtout le joint vertical entre vitre avant et arrière..
Par exemple ici : https://forum.mercedesclub.de/index.php … W111-W112/

Si je m'étais contenté de cette affirmation, je n'aurais pas posté pour avoir vos avis.
Merci en tous cas de ton éclairage, je vais me mettre en chasse de ces feutrines au mètre, et re-démonter mes vitres...roll

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#15 17-05-2019 07:34:31

Corail
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

J'ai lu rapidement .. car je ne pratique pas l'allemand … mais je lis 7mm    et non pas 7 cm.
    Actuellement je n'ai pas le temps de traduire.

Ma restauration de cette 111 a été faite majoritairement dans les années 90s (châssis/peinture), mais la cosmétique, les finitions sont en cours (voici deux ans l'intérieurs cuir complet .. avec deux peaux complètes pour le tableau de bord, les flancs de porte, la lunette Ar, .. )

Le coût:
      Il dépend de chacun de nous tant en exigences qu'en disponibilités.
      J'ai été très exigeant sur la première étape .. et la seule mise en peinture se chiffra à 50KF en 1997.
      Ce coût est lié aussi à la disponibilité et aux opportunités: pressé .. revient fort cher.
                 Donne toi donc du temps au temps pour acheter au mieux !
                 Dans ces circonstances, la concession n'est pas toujours le plus cher et la qualité sera là.
                 Chopper de l'adaptable n'est pas toujours le mieux .. et dure rarement.
      Sélectionner ses sources est ardu et fort chronophage.

Concession:
      Le patron n'est pas forcément un passionné mais plus surement un financier .. qui suit non pas le CA mais le rendement de son fond.
                - "petite pièce plastique blanc"    combien en vendra-t-il ? à quel prix ?
                        Pour une grosse boite de 120.000 personnes, une ligne de commande 'coûte'   1500€ / an
                        Combien de cette petites pièces faut-il vendre pour ne pas perdre de l'argent ??
               - c'est donc à toi de trouver ta solution et d'en faire le partage  (= Objectif de ce site)
                        Le pire: te la façonner … lime et équerre dans un bloc plastique
                        Le mieux: récupération sur du matériel.
     Lèche vitre:   il est fort probable que ce fut utilisé par moulte modèles .. donc fort probable d'être dispo à prix acceptable.
              - ce fut mon choix pour ma 111.

Sites internet en général:
      Exactement ce qu'annonçait Esope: le Pire & la Meilleure des choses    (au sujet de la langue)
      Chacun y va de son affirmation .. sans douter & sans chercher: il faut trier le grain de l'ivraie et ce n'est pas évident.
      => si mon résultat te sied .. c'est que c'est possible … pourquoi alors démontrer que d'autres savent 'mal' faire ?  pour montrer que ces gens ont raison ??


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#16 17-05-2019 09:56:47

bill77
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

J'essaie juste de comprendre comment le montage a été fait à l'origine...
Parlant couramment allemand, et connaissant le coté perfectionniste des allemands, j'ai recherché chez eux.
Dans ce sujet, celui qui pose la question remonte une 111 partiellement démontée, et demande donc comment c'était c0nçu.
Un certain nombre de possesseurs de coupés vont vérifier sur leurs autos et lui donnent leur "état des lieux", et quasiment tous ont cet espace.... sauf un qui a 1 cm.
Vers la fin, l'un d'entre eux va faire des mesures sur 5 coupés chez Mercedes à Munich et trouve des espaces entre 5 et 10 cm (sur des voitures restaurées et à vendre) !
C'est pourquoi je cherche à savoir comment c'était monté en sortie d'usine...
Ton montage est bien moins choquant visuellement.

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#17 17-05-2019 12:21:00

Corail
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

et à combien estimes-tu mon espace ?


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#18 18-05-2019 00:21:35

bill77
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

Selon tes photos, quasiment rien, d'après ce que je peux voir.
j'ai vérifié mes archives, commande passée chez MB Classics, qui m'avait recommandé pour un coupé 53cm pour l'avant et 50cm pour l'arrière donc  1 x 1,20m et 1 x 1m.
Ce qui collait à réception de commande avec les éléments montés sur la voiture.
Mais comment ces coupés haut de gamme étaient-ils montés d'usine ?

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#19 18-05-2019 07:16:53

Corail
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Re: leche vitre 280 coupé w111...

bill77 a écrit:

Mais comment ces coupés haut de gamme étaient-ils montés d'usine ?

Beaucoup plus de pose "à la main" que la berline  … d'où le prix.

Par exemple, l'arrondi de l'aileron Ar est arrondi  "à la main" car la maitrise technologique de l'époque (acier et outillage) ne permettait pas ce résultat.


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