MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-01-2019 13:22:35

Morbik
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W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Salut à tous

Sur ma 300TE, j'ai un bruit très basse fréquences qui semble venir de l'arrière.

Il se manifeste dans les conditions suivantes :

- Vitesse comprise entre 70 et 100 km/h, quelque soit le rapport de boite
- Quand je débraye, il disparait
- En fait, il ne s'entend que lorsqu'il y a un léger couple sur les roues : vitesse constante, légère accélération et frein moteur. Si j'accélère fort, pas de bruit, débrayé, pas de bruit.

J'ai éliminé l'hypothèse d'une roue mal équilibrée ou d'un roulement HS puisque dans ce cas le bruit serait toujours présent en débrayant.
Les silentblocs au niveau des bras inférieurs sont... disons en fin de vie

http://www.ptp-images.com/mini/rprmoob3d26.jpg
C'est peut être la cause du problème (en tous cas c'est sur que ça va pas aider), mais le fait que le bruit soit directement lié au couple sur les roues me fait dire qu'il faut chercher ailleurs.

Au niveau de l'arbre de transmission, les flectors sont (visuellement) comme neufs
Peut être chercher du coté du pont ?

Je ne sais pas si le problème est récent ou pas, mais c'était déjà présent quand j'ai acheté la voiture début septembre. En tous cas, c'est d'une part, très chi**t quand je roule sur nationale, puis c'est potentiellement annonciateur d'une panne à venir...


W124 300te, 1992

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#2 06-01-2019 13:42:31

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Je ne sais pas    .. et si quelqu'un peut contribuer ce sera avec plaisir.

A priori, l'on pourrait penser à la charge exercée sur l'entrainement hypoïde du pont: je remplacerai l'huile (ça ne coute pas cher).


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#3 06-01-2019 15:48:28

Naoufel
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Bonjour,

J'ai lu dans ta présentation que la démultiplication du pont a été changé de 3.27 à 3.94,  les ponts ont-ils été bien entretenus durant les 250Mkm ?
Sinon sans trop tardé, je suivrai le conseil de Corail.

L'installation de GPL est bien fixé (conduite, caoutchouc, .. ) ?

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#4 06-01-2019 17:34:04

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Ok, je vais vidanger le pont, ça ne pourra pas faire de mal (et puis je suis lancé, j'ai fait moteur et boite hier).
Par contre, dans l'hypothèse où le bruit viendrait du pont, si ce dernier n'a pas été entretenu correctement jusqu'à maintenant, une huile neuve pourra t elle vraiment arranger les choses ? Le mal n'est pas déjà fait ?

Effectivement, le différentiel a été changé. Celui d'origine est un 3.92 (et non 3.94, je me suis planté dans la présentation), remplacé par un 3.27 qui est actuellement sur l'auto. Dans les anciennes factures, il y a un achat d'huile 80W90. C'était il y a 4 ans et environ 40000km. C'est peu après que l'ancien proprio ait acheté le beau carrosse, et c'est lui qui avait fait changer le différentiel. Donc c'est probablement l'huile qu'il a mise dedans lorsque le pont a été monté. Aucune trace de ce qu'il a pu vivre avant, donc.
J'ai le différentiel d'origine en 3.92, que je compte faire ré installer (transmission trop longue à mon gout, et compteur de vitesse et de km qui subit le facteur 1.2 entre les deux démultiplications).

Côté silent blocs du multibras, quels sont les symptômes lorsqu'ils sont morts ?

L'installation de GPL est bien fixé (conduite, caoutchouc, .. ) ?

Mmmmh je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à ce niveau là. Dans l'installation, il n'y a que le réservoir qui soit suffisamment massif pour générer un son d'un tel niveau à des fréquences aussi basses. Et le bruit est le même que le réservoir soit plein ou vide. Cela dit je pourrais tout de même envisager un petit tour dans le coffre avec quelqu'un d'autre au volant pour en être sur...


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#5 06-01-2019 18:06:35

myr415
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Morbik a écrit:

... Cela dit je pourrais tout de même envisager un petit tour dans le coffre avec quelqu'un d'autre au volant pour en être sur...

On peut aussi y laisser un petit enregistreur numérique... le temps de la promenade... un accident est si vite arrivé ! hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 13-01-2019 13:14:12

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Salut à tous,

J'ai vidangé le pont hier : l'huile était bien noire, j'avais pas le petit aimant sur le bouchon donc je ne sais pas trop si il y avait de la limaille.
Résultat : sur la plage de vitesse concernée, le bruit s'est un peu atténué à vitesse constante. Par contre, toujours aussi présent en décélération.

Qu'est-ce que je dois en conclure ?
- Le pont est en mauvais état, vidange ou pas, le mal a déjà été fait ?
- Le bruit vient (en partie) d'ailleurs ?


Petit hors sujet :
Quand j'ai vidangé la BV la semaine dernière, il y avait de la limaille sur l'aimant du bouchon de vidange. Juste de quoi offrir une petite toison à l'aimant, un peu dans ces proportions :

http://www.ptp-images.com/mini/rphzwcc600f.jpg

Je suis censé m'alarmer ou c'est normal ?


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#7 13-01-2019 14:02:23

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Ce serait bien de se cantonner au pont.

Avant de conclure .. il faut chercher:
            - Si l'huile a modifié la perception … c'est qu'elle n'était soit pas-conforme soit 'morte' (et ne faisait plus son boulot).
                             peut être, en étant plus soucieux de l'entretien, ce ne serait pas arrivé … je ne sais pas

=> Ce serait de voir si, en passant sous le véhicule, et en tirant vers l'Av puis vers l'Ar le flector du pont .. tu arrives à reproduire ce bruit.


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#8 13-01-2019 15:25:58

clem47
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Quelle huile à été utilisé pour cette vidange pont ?

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#9 15-01-2019 09:43:16

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

J'ai mis de la Total TM 80W90.

Le bruit est continu, je ne vois pas trop comment je pourrais le reproduire en statique. Par contre en tirant sur le flector je pourrai voir le jeu axial, est-ce que ça peut apporter des renseignements ?
En radial je peux faire tourner l'arbre de 5 - 10mm (sur la périférie du flector).


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#10 15-01-2019 10:12:54

myr415
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Bonjour,

Morbik a écrit:

...Le bruit est continu, je ne vois pas trop comment je pourrais le reproduire en statique...

Peut-être... arrière sur cales, moteur tournant + 1 rapport engagé
Bloquer une des roues arrière
L'effort va se produire sur l'autre roue, le pont... et avec un peu de chance, suffisamment pour reproduire la bizarrerie roll


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#11 15-01-2019 10:48:31

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Cette huile ( http://www4.total.fr/AMO/Mayotte/PDF/To … _0104p.pdf ) semble convenir.

Sur ce genre de pont, l'on signale souvent un "RonRonRon .." que l'on peut assimiler à un bruit sourd.
C'est un signe d'usure … dans les années 60s, pour le masquer, des mickeys ajoutaient de la sciure et revendaient.

Si l'huile était bien noire … peut être que le pont a pâti de ce non-entretien.
S'il y a usure, le pignon d'attaque est mal positionné sur l'engrenage hypoïde et ça ronfle:
    - en prenant l'arbre au niveau de ce pignon, tu détecteras alors un jeu longitudinal excessif:
             Je ne sais pas si diminuer le jeu (= ajuster le jeu) est pérenne.  Ge genre de pont, entretenu, tient le million de km.
             Pour l'user, le mien est d'utiliser une huile non-hypoïde, non-HD non-HP.
   - tu peux confirmer cette usure en regardant les dents de cet engrenage hypoïde (après dépose du couvercle Ar): usé les marques 'en central' seront appuyées.

Si le bruit n'est pas insoutenable, ce serait d'utiliser une huile plus épaisse.


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#12 15-01-2019 15:15:06

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Cette huile ( http://www4.total.fr/AMO/Mayotte/PDF/To … _0104p.pdf ) semble convenir.

Je pense que c'est précisément cette huile. Je me suis basé que ce que t'indiques ici
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6293

Voilà ma situation : je compte de toute façon faire changer le pont, pour lui remettre son pont d'origine (3.92). Avant de faire le changement, je voudrais m'assurer de faire les choses dans l'ordre :

- M'assurer que le pont d'origine (3.92) dont je dispose est en bon état avant de le faire installer.
- Idéalement J'aimerais vendre le 3.27 actuellement installé pour rembourser l'installation de l'autre, et me "désencombrer". Seulement, si il s'avère qu'il est naze ça va être plus compliqué...

Si je te comprends bien, on peut évaluer l'état d'un pont en examinant les pignons. Je peux donc dès maintenant contrôler le 3.92 tant qu'il trône au milieu de mon salon, et je pourrai examiner le 3.27 une fois l'échange fait ?

Si le bruit n'est pas insoutenable, ce serait d'utiliser une huile plus épaisse.

En l'état, le bruit est quand même bien dérangant sur route nationale (bien plus présent que le ronron du M103)

Dernière modification par Morbik (15-01-2019 15:16:29)


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#13 18-04-2019 16:36:11

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Salut !

J'ai confié ma voiture à une conaissance qui est plutôt bien équippée pour remettre le pont d'origine et changer les silent blocs des bras inférieurs de l'essieu arrière.

Si le changement du pont n'a pas posé de problèmes, il n'a pas réussi à retirer les silent blocs (coincé dans le bras côté berceau, dans la fusée côté roue). La rouille a soudé les pièces, même la presse et une nuit de trempette ne les ont pas faites bouger.

Avez vous des idées de choses à tenter avant la solution radicale du changement des bras et fusées ?


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#14 18-04-2019 17:39:10

Cinqsept
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Une photo ou 5 ?  ça aiderait à voir le truc de la chose.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#15 21-04-2019 12:51:51

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Alors, l'articulation côté berceau, bras de suspension gauche :

http://www.ptp-images.com/mini/rpsokcc021d.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsokpd4aff.jpg



Effectivement, vu la rouille sur le bras, on peut comprendre que ça se soit soudé...

J'ai pioché dans les photos que je fais quand j'ai l'occaz de la mettre sur un pont, mais j'en ai pas où on voit l'articulation côté fusée. Je vais essayer d'en faire cette semaine.
C'est un silent bloc comme ça qui est coincé dans l'alésage sur la fusée.


Bruit indésirable :

J'ai récupéré mon carrosse, qui a retrouvé son pont d'origine (transmission plus courte). Donc :

- La conduite est (à mon goût) plus sympa
- L'utilisation de la boite de vitesse est plus agréable. Avant, j'avais une sensation de jeu important dans la transmission (ce qui était peut être le cas, il faut que j'examine le pont déposé)
- Le compteur de vitesse a retrouvé sa justesse
- Ca consommera probablement un peu plus sur autoroute...
- J'ai toujours ce bourdonnement pas normal entre 70 et 100km/h environ

Donc ça ne vient pas du pont. Ou alors, celui là a exactement le même défaut (quand même très improbable...)

Peut être que ce sont des vibrations normales, qui sont transmises directement à la caisse vu l'état des silent blocs. Mais voilà, est-ce que ça peut être des vibrations "normales" ? hmm


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#16 21-04-2019 14:34:33

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Si l'on reprend depuis le début et en excluant la boite-pont:

- Vitesse comprise entre 70 et 100 km/h, quelque soit le rapport de boite
- Quand je débraye, il disparait
- En fait, il ne s'entend que lorsqu'il y a un léger couple sur les roues : vitesse constante, légère accélération et frein moteur. Si j'accélère fort, pas de bruit, débrayé, pas de bruit.



Il faut vérifier les flectors (BV et pont), le damper d'équilibration, le palier de l'arbre … tant en jeu axial que radial.


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#17 21-04-2019 15:56:58

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Ok, je vais regarder ça.
Qu'es-ce que je suis censé observer comme jeu axial et radial si la transmission est en bon état ?
Au niveau des flectors et de la masse d'équilibrage, c'est juste contrôler visuellement que les caoutchoucs sont en état ?


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#18 21-04-2019 17:08:40

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Les jeux s'estiment "à la main" en faisant alternativement tourner de G à D assez vivement (tu ne casseras rien à la main) ou en tirant/repoussant l'arbre de transmission: regarder aussi les butées et traces de frottement.
Il est important de tout passer "à la main" entre le flector Av et l'Ar … entre tu trouveras un pallier central.

Le control visuel est plus délicat .. dans le sens ou les mêmes fissures de vieillissement ne prennent pas la même valeur sur un flector que sur le damper.
Normalement, à la main, tu ne dois pas pourvoir 'compenser' une fissure de vieillissement.

Le flector doit être bien centré .. pas décalé.

Un reportage photo peut aider … dès lors que les photos sont nettes, suffisament éclairées.


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#19 22-04-2019 21:16:06

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

J'ai regardé un peu tout ça ce matin :

Arbre
- Pas de jeu axial
- jeu radial : 15 - 20 mm de jeu au diamètre du flector autant côté boite que côté pont. J'ai fait une vidéo, je pourrai la poster si ça peut aider.

Contrôle visuel
Voilà les flectors, je n'ai pas trouvé de fissures
http://www.ptp-images.com/mini/rpscrz65f15.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpscrh968ed.jpg

Je n'ai pas contrôlé cardan et paliers, tout est caché derrière un écran thermique au dessus d'un volume de la ligne d'échappement. Je n'ai pas regardé si il était possible d'abaisser un peu la ligne pour pouvoir retirer l'écran (pas beaucoup de temps ce matin, la ligne était chaude). La masse d'équilibrage se trouve aussi dans cette zone ?

Silent blocs
Pour mes braves silent blocs réticents, j'ai fait une photo côté fusée. On voit pas très bien, c'est pas super facile d'accès.
Par contre ils ont l'air en bien meilleur état que ceux côté berceau.

On est donc entre le bras inférieur et la fusée, roue arrière droite.
http://www.ptp-images.com/mini/rpscro3f433.jpg

Dernière modification par Morbik (22-04-2019 23:46:41)


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#20 23-04-2019 07:21:32

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Je n'ai pas contrôlé cardan et paliers,

Supposons qu'il y ait 5 causes possibles: a, b, c, d & e.
Supposons qu'il suffit que une-seule d'entr'elles soit défectueuses pour être la source du Pb (fonction logique "OU").
    => A quoi sert-il de n'en regarder que deux ?     … autant ne rien faire ou jouer à pil-ou-face.
                Ce n'est pas sérieux.

Ce serait lié à la transmission, à la vitesse (fonction logique "ET") ce qui oriente vers pont, arbre, ..
   => quel lien avec la fusée ?
                Pourquoi ne pas appliquer 'complétement' un plan de contrôle avant de passer à autre chose ?


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#21 23-04-2019 10:33:16

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Bien sûr on peut pas tirer de conclusions, j'ai juste pas eu le temps de tout regarder.
A quel niveau de l'arbre est censée se trouver la masse d'équilibrage ? Toutes les W124 en sont équipées ?

=> quel lien avec la fusée ?

C'est suite au message #13. Je devrais peut être créer un nouveau sujet pour ça.

La voiture est assez bruyante en tambourinement (bruits "d'impact" des roues sur les irrégularités de la route), le mauvais état des silent blocs du multi bras y est forcément pour quelque chose. Et il est probable que ça amplifie le bruit dont il est question ici, c'est plus ou moins la même plage de fréquences que le tambourinement.


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#22 23-04-2019 12:39:08

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Le volant d'équilibrage se situe au raccord du flector BV (Ton 300TE n'en a pas).
Ton arbre de transmission est en deux (je ne crois pas qu'il soit en trois) parties: à ce niveau se situe un (ou deux) paliers: divers niveaux de dégradations sont possibles … du roulement HS qui perd prend du jeu au roulement "inexistant" car les pièces se sont cassées et perdues (sur la chaussée).
Au dernier état .. il suffit d'accélérer pour entendre un bruit sourd.

Avant d'aller voir une autre cause .. il faut 'épuiser' les Pbs liés à cette cause.


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#23 23-04-2019 17:24:27

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Ok, je regarde l'état du palier dans la semaine


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#24 23-04-2019 20:07:10

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

C'était à faire .. alors que tu regardais l'arbre: partir d'une extrémité  (BV par ex.) .. jusqu'à l'autre (pont)
Si une tôle bouche la vue .. soit tu regardes autrement, soit tu la déposes.
       Une 'bonne' solution serait que ta main caresse tout l'arbre, en le secouant (longitudinal, transversal, ..) car tu recherches un jeu anormal.
       TOUT càd toute la longueur: si tu souhaites oublier ce qui est caché … ce peut être la cause que tu cherches.


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#25 25-04-2019 11:07:43

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Ecran thermique déposé pour avoir accès au palier et au cardan :

- Pas de jeu axial
- Pas de jeu radial au niveau de la BV et du pont
- J'entends un peu de bruit quand je bouge l'arbre en l'attrappant à proximité du palier (arbre avant comme arrière). J'ai l'impression qu'il y a un léger jeu au niveau du cardan
- Pas de jeu radial au niveau du roulement
- Par contre le silent bloc du palier est avachi, le roulement n'est plus centré.
- Et le support du palier (soudé sur la caisse) est pas mal rouillé. Mais pas de jeu du palier dans son support.

http://www.ptp-images.com/mini/rpscsh7b9a4.jpg


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#26 25-04-2019 12:02:40

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Morbik a écrit:

- J'entends un peu de bruit quand je bouge l'arbre en l'attrapant à proximité du palier (arbre avant comme arrière).
J'ai l'impression qu'il y a un léger jeu au niveau du cardan.

"un peu" "léger" n'ont pas le même sens selon les personnes: parles-en un réparateur agricole ou mobylette scooter; tu comprendras.
Ce qui est aussi important est le sens du jeu: longitudinal   … ce n'est pas anormal,
                                                                  transversal … c'est à préciser.


Morbik a écrit:

- Par contre le silent bloc du palier est avachi, le roulement n'est plus centré.
- Et le support du palier (soudé sur la caisse) est pas mal rouillé. Mais pas de jeu du palier dans son support.

Roulement non centré … voilà une information importante (factuelle aussi)
             => en fonctionnement .. l'arbre va devoir s'aligner, cela ne peut pas en être autrement.
Puisque le palier n'est pas centré, c'est une origine possible des vibrations entendues.

Il faut le remplacer … et tu trouves des infos (pas W124)  dans le forum "Arbre .." à partir de http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6483 mais aussi dans l'Espace Documentation technique Dossier-41 dans le fichier Arbre de Transmission W114 W115 W123.
En lisant ces dossier, tu 'vois' un volant d'équilibrage.

Vois-tu … si tu avais leurré en disant c'est OK   (voilà en quoi "je n'aime pas c'est OK", la re-formulation est nécessaire)
nous aurions logiquement songé à un arbre de cardan … et là il faut déposer/démonter l'articulation du joint homocinétique pour examiner: autant le remplacer.
Comme on ne sait pas lequel .. ce serait de remplacer les deux.

La rouille est à neutraliser.


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#27 25-04-2019 16:58:35

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

J'ai fait une vidéo du palier en remuant l'arbre sur laquelle on peut entendre les bruits et voir le mouvement du roulement dans le silentbloc. Est-ce ça peut aider ? Je peux la mettre en ligne ce soir si besoin.

=> en fonctionnement .. l'arbre va devoir s'aligner, cela ne peut pas en être autrement.

Effectivement... ça doit faire un effort indesirable sur les roulements de boite de vitesse et pont aussi non ?


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#28 25-04-2019 17:34:44

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Je ne pense pas car les flectors vont amortir.
Par contre, le palier se dégradera de plus en plus vite et à terme détériorera tout ce qui est autour de lui.


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#29 15-05-2019 22:14:21

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Salut !

J'ai acheté un palier neuf, je compte le faire installer (je me sens pas de déposer l'arbre de transmission tout seul).
Bien sûr visuellement le palier est à changer, et ça sera fait, mais quitte à faire déposer l'arbre, je voudrais m'assurer que la cause des vibrations/bruit entre 70 et 100km/h n'est pas (totalement ou en partie) ailleurs.

- Côté cardan (de l'arbre de transmission) : quand je faisais tourner une moitié de l'arbre par rapport à l'autre, je ne sens pas de jeu à la main. Par contre j'entendais quand même un léger bruit de choc, comme si il y avait du jeu. Difficile de dire d'où il vient.
-> Qu'est-ce que je dois vérifier au niveau du cardan pour m'assurer qu'il est en bon état ?

- Petite info en plus, j'ai fait un peu de route avec le "nouveau" pont, et il semble que la plage de vitesse sur laquelle le bruit s'entend s'est légèrement décalée vers le bas (on est plutôt sur du 65 - 100km/h maintenant).
Si c'est effectivement le cas, ça confirme que le problème se trouve en amont du pont, puisque l'arbre de transmission tourne plus vite pour une même vitesse de roues.


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#30 16-05-2019 07:04:07

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Tu peux comparer, en soulevant tout l'arrière (par exemple par le pont):
- les cardans D & G (statistiquement, peu de chance d'être simultanément défectueux).
- le jeu aux roues:  il ne s'agit pas de secouer mais de regarder (ou plutôt 'sentir') le jeu mécanique dans un plan vertical:
       tu sentiras alors le cumul des jeux au roulement et moyeu.


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#31 16-05-2019 15:28:12

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Salut
J'ai bien écrit que le problème se trouve à priori en amont du pont, donc plutôt entre le moteur et le pont. Évidemment je ne peux pas en être sûr, mais dans immédiat je recherche tout ce qui pourrait être la cause du problème au niveau de l'arbre de transmission vu que je vais le faire deposer pour changer le palier.


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#32 17-05-2019 10:27:33

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Je me demandais aussi :
L'arbre étant équilibré en usine, est-il envisageable qu'il ait été déposé, puis reposé dans une mauvaise position ?
J'en doute un peu, parce que je pense que dans ce cas la vibration s'amplifirait avec la vitesse (ce qui n'est pas le cas ici, puisque elle disparait au delà de 100 - 110 km/h).
Mais peut être qu'il y a quelque chose à explorer au niveau du positionnement de l'arbre ?


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#33 17-05-2019 10:39:27

Marc1340
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Bonjour

Sans vouloir interférer dans le sujet mais a considérer comme un apport , un phénomène vibratoire ne s'amplifie pas necessairement proportionnellement à la vitesse.
Parfois le phénomène vibratoire est perçu à un régime ( ou une vitesse)  donné  cf par exemple le "mauvais" équilibrage d'une roue qui intervient à une "tranche" de vitesse (90-110 km/h)  puis disparait ensuite à vitesse plus élevée.

La maison mère attachait beaucoup d'importance premièrement aux alignements puis  aux "réglages" des transmissions ....
Après une inspection visuelle , commencer par ...le début ... semble être une bonne solution 


Morbik a écrit:

L'arbre étant équilibré en usine, est-il envisageable qu'il ait été déposé, puis reposé dans une mauvaise position ?

- Oui cela se peut
- Oui celà pourrait avoir une "influence vibratoire" (telle le masturbatoire des gastéropodes en milieu hospitalier )

Bon courage en tout cas

Dernière modification par Marc1340 (17-05-2019 10:44:20)

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#34 17-05-2019 11:02:58

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Salut Marc, merci pour ta réponse

Parfois le phénomène vibratoire est perçu à un régime ( ou une vitesse)  donné  cf par exemple le "mauvais" équilibrage d'une roue qui intervient à une "tranche" de vitesse (90-110 km/h)  puis disparait ensuite à vitesse plus élevée.

Oui c'est vrai que ça pourrait être une résonnance. Cela dit ici, la plage de vitesses où le phenomene apparait est quand même bien large... Quoique, plus une résonnance est amortie, plus elle "s'étale" en fréquences.


Si il s'avère que l'arbre est déséquilibré, il faut tatonner pour retrouver la bone position où il existe des méthodes plus academiques ?


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#35 17-05-2019 22:28:22

Marc1340
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Morbik a écrit:

Quoique, plus une résonnance est amortie, plus elle "s'étale" en fréquences.
Si il s'avère que l'arbre est déséquilibré, il faut tatonner pour retrouver la bone position où il existe des méthodes plus academiques ?

Effectivement la résonnance s’étale comme la confiture ou comme la culture comme disait un grand homme ...

Le process en cas d’observation des conséquences d’un arbre déséquilibré est bien de tenter de le rééquilibrer.

La méthode académique de la maison présentée dans le manuel d’atelier W124- groupe 41-080 consiste aussi à procéder par tâtonnements successifs.

Il existe même plusieurs écrous d’équilibrage ( 1,5-3 et 5 g ) ainsi que plusieurs rondelles d’équilibrage (8-10-12 g alors que la rondelle initiale en production standard est établie à 6 g )

Bon courage

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#36 17-05-2019 23:24:22

clem47
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Il me semble que l'arbre est équilibré en entier, et sans être déséquilibré, il a pu être désassemblé et remonté sans respecter la concordance entre les deux demi arbres,
vérifier que les deux repères de part et d'autre du palier central sont alignés
http://www.ptp-images.com/mini/rpswpz792f2.jpg

Aussi, tant qu'a déposer l'arbre pour changer le palier, j'en profiterai pour changer aussi le roulement dans le même temps.

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#37 18-05-2019 08:58:56

Marc1340
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Bonjour

continuité du post 33 =

"L'arbre étant équilibré en usine, est-il envisageable qu'il ait été déposé, puis reposé dans une mauvaise position ?
- Oui cela se peut"


induit de procéder au contrôle de l'alignement de l'arbre de transmission pour respecter le balourd initial (contrôlé en usine sur sa longueur)  mais aussi pour respecter l'usure et le jeu des cannelures de l'arbre de transmission
Effectivement lors de ce contrôle il est précisé dans la procédure décrite en dossier technique groupe 41 / post 26  que les repères de l'arbre de transmission doivent être alignés.


L'opération de rééquilibrage décrite dans le WIS et citée par mes soins concerne elle des phénomènes de grognements et bruits intervenants non pas au neuvage mais au cours de l'utilisation du véhicule .
Ce point fait partie intégrante des actions correctrices apportées par la maison mère.
La méthode décrite l'est (action correctrice) que comme étant un paliatif à une situation nouvelle en considérant bien entendu que les basiques soient respectés .

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#38 29-05-2019 14:18:02

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Salut !

Merci pour vos réponses, ça aide beaucoup !

Bon, après un petit temps d'absence, j'ai réservé un pont au self-garage du coin pour le 11 juin. L'opération de base, ça sera changer le palier central (clem47, j'ai effectivement acheté un ensemble silentbloc + roulement). Si un palier neuf ne résout pas le problème, il faut que j'aie les billes pour tenter d'équilibrer l'arbre, et d'éventuelles pièces en stock si besoin.

Côté pièces à changer "tant qu'à y être" (et qui accessoirement pourraient être la cause du problème)

- Flectors : Ils ont l'air en état. Pas de craquelures, et le caoutchouc ne semble pas s'être ovalisé autour des filetages en acier (photos en #19). Je n'ai pas prévu d'en acheter des neufs, mais d'un autre côté ça serait bête qu'une fois le nez dedans je m'aperçoive que les miens sont pas bons...

- Boulons au niveau des tulipes : J'ai lu à différentes reprises qu'il faut les remplacer par des neufs si ils sont dévissés... Ils ont quelque chose de différent par rapport à une vis et un écrou classiques ?

- Douilles de centrage : Apparemment ça se graisse. Y'a t il un moyen de les contrôler à l'avance ?

Côté équilibrage de l'arbre

Marc, tu parles bien de cette procédure là ?
Avant de tenter un ajout de masse, il peut être intéressant de tester différentes positions de l'arbre sur la tulipe non ? Par contre à l'arrière il semble qu'on peut désaccoupler la tulipe et faire tourner l'arbre, mais à l'avant il faudrait re déposer tout l'arbre à chaque essai ?

M'enfin dans tous les cas je vais me procurer ces fameux écrous d'équilibrage. J'espère que chez Mercedes ils n'ont pas l'indécence de vendre ça plus cher qu'une botte de radis...

Côté... rien à voir

Est-ce que je ne devrais pas plutôt continuer ce sujet dans la section 41- Arbre de Transmission, Flector, avec un lien vers le sujet initial ?


W124 300te, 1992

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#39 29-05-2019 16:22:06

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Il te faut re-partir de la photo de clem47:  tout est dit.

http://www.ptp-images.com/mini/rpswpz792f2.jpg



Boulon/Ecrou: ils sont dit à usage unique … car l'écrou est autofreiné.
      Si tu les remplaces, les remplacer tous, de bonne origine car ils résistent à un couple et ne doivent pas varier en masse.
      Ils sont généralement fournis avec le flector.

Flector:  je te conseille un achat en concession,
      dans le cas contraire ils seront à remplacer dans 3 à 4 ans
       Je conserverai les tiens et remonterai la visserie avec un point de frein filet (à poser sur le filet métal, pas le nylon)

Equilibrage:
       soit tu ne perds pas l'équilibrage d'usine …. en utilisant des produits conformes et en respectant la procédure de montage,
       soit tu confies les produits à une entreprise spécialisées, pour équilibre .. comme l'on équilibre une jante.


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#40 31-05-2019 16:43:00

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Merci pour les détails.
Je viens d'appeler Mercedes, alors à 100€ LE flector, je vais suivre ton deuxième conseil et les changer quand il y en aura besoin, avec un coup de frein filet au remontage.

Equilibrage
Oui, je noterai la position de l'arbre sur les tulipes pour remonter à l'identique, mais j'envisageais le fait que ça ait déja été déposé, et reposé... pas comme il faut.
Par contre, La concession Mercedes du coin n'a pas connaissance de ces petits écrous d'équilibrage, pourtant utilisés dans la procédure Mercedes. Sais-tu où s'en procurer ?

Dernière modification par Morbik (31-05-2019 16:44:01)


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#41 17-06-2019 16:27:56

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Salut !

La semaine dernière j'ai changé le palier central (roulement + silent bloc).
Dépose - repose de l'arbre en respectant strictement toutes les positions initiales (mais peut être pas d'origine, je ne sais pas tout ce qui a pu être fait avant...). J'ai conservé les anciens écrous des flectors, avec du frein filet :

Le bruit entre 70 et 100km/h a disparu big_smile



Par contre :

- une des vis de flector n'a manifestement pas eu une vie facile

http://www.ptp-images.com/mini/rporop5be69.jpg

Je ne sais pas trop si c'est du matage ou de l'usure par frottement. Aucune des autres vis n'a de problème. Je l'ai tout de même réutilisée, faute de vis de rechange sous la main.

- Ca vibre peut être un poil sur autoroute (c'était pas le cas avant). Mais j'ai peu roulé depuis le changement, j'attends de faire plus de km pour vraiment me rendre compte.

Dernière modification par Morbik (17-06-2019 16:29:12)


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#42 17-06-2019 17:29:42

Corail
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

C'est dommage de ne pas avoir remplacer toute la visserie: je crois que MB fournit, avec un flector, l'ensemble de la boulonnerie.

Un roulement de palier d'arbre HS n'est pas facile à isoler .. sans passer dessous: en plus, au centre du véhicule, comment entendre d'où vient le bruit !


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#43 17-06-2019 18:40:14

myr415
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Bonsoir,
Je suis surpris par l'utilisation d'une vis longue filetée sur toute sa longueur alors que, en place, une bonne partie (celle qui est "mangée") est dans le manchon du flector...
Généralement, cette partie de la vis n'est pas filetée... hmm
Les autres vis étaient-elles attaquées aussi ?

Dernière modification par myr415 (17-06-2019 18:40:34)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#44 17-06-2019 20:50:38

Morbik
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Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

C'est vrai, mais à 60€ le flector, vu que les miens sont plutôt en état j'ai préféré les garder.

Je me suis aussi demandé pourquoi le filetage était si long. Toutes les vis sont les mêmes, mais seule celle là était attaquée


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