MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-08-2017 09:34:58

BB13100
Membre
Lieu: AIX EN PROVENCE

230 SL 1965: Comment commencer sa remise en état ?

Deux obstacles majeurs pour moi:
1/ On me demande un controle technique à jour. Or depuis 20 ans il faut quasiment tout refaire...
2/ J'ai perdu les clefs (portes, coffre et contact) et Mercedes refuse de m'en faire de nouvelles sans carte grise à jour!
Sur le carnet d'entretien figurent des mentions en Allemand et des chiffres, mais à priori rien qui concerne les N° de clés

Je tourne un peu en rond

Si l'un de vous est passé avec succès dans cette galère, je suis demandeur de conseils pour la sortir de là puis d'adresses locales (bouches du Rhone ou dept voisins)pour la remise en état. Je précise que je suis incompétent en mécanique contrairement au papa que je voyais souvent les mains sous le capot...
Je fais venir un serrurier aujourd'hui pour tenter de l'ouvrir sans trop l'abimer pour pouvoir y acceder.
L'étape suivante sera de tenter d'obtenir un double des clefs chez Mercedes (déjà essuyé un refus ds une concession) ou un barillet d'occasion.
Puis de trouver un mécano capable de la faire rouler pour l'amener au CT
D'avance merci de vos conseils
Bertrandhttp://www.ptp-images.com/mini/rcsswzb6bec.jpg

#2 29-08-2017 10:18:24

John_Doe
compte fermé
Lieu: Montpellier

Re: 230 SL 1965: Comment commencer sa remise en état ?

Sur la datacard il n'y a aucune mention concernant les clés.

Pourquoi ne pas faire un CT en l'état, même si elle est refusée, au moins pour faire la CG ?
Ca ne débloquerait pas la situation ?

C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

#3 29-08-2017 12:13:06

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Oui, mais alors, comment l'amener au centre de CT ?

#4 29-08-2017 12:39:22

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Sur un plateau ... la pousser pour la faire entrer dans le centre ....
                   Ils font leur boulot ... et éditeront une liste de points à contre-visiter longue comme la croix de guerre de Guynemer
Sur un plateau ... à la sortie du centre la charger.

=> Ce serait la procédure à appliquer puisque le contrôle 'non-roulant' n'existe plus à la manière d'antan.
      Ne pas accepter un état "contrôle non-roulant" car  -  la préfecture bloquera la carte grise,
                                                                                 - la préfecture peut demander que la remise à niveau ait été faite par des pros.

=> Il faut utiliser le règlement de l'Administration à son avantage ( à c.n .... c.n et demi !)
=> Pour cela, s'entretenir préalablement avec le centre de contrôle .. pour qu'il n'émette pas un contrôle 'non-roulant' mais mais un CT normal avec foultitude de points à contrevisiter
         Ces contrevisites sont très productives pour le centre, cela entrera dans les stats .. et ils seront 'bien notés' pour tous les défauts relevés.
          ... il n'y a pas à redouter un refus de leur part
=> le contrôle technique ainsi rendu .. permet de faire établir une carte grise au nouveau nom
        (prévoir certificat d'hérédité + attestation notariale de la liste de héritiers + acceptations des co-héritiers)
=> la nouvelle carte grise permettra la commande des clefs.

Il est où le Pb insoluble ?

Je pense que l'on échappera pas à forcer la serrure de portière ... mais à partir de ce moment, l'on peut lever le capot et désaccoupler la colonne de Direction (soit au niveau du flector, soit au niveau de la barre de renvoi)  ... pour ne pas endommager le Neiman.
Le barillet de porte se remplace très facilement ... ce qui n'est pas le cas d'un neiman 'avec clef'.
    Un neiman sans cléf .... est un parcours du combattant que j'éviterai.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 29-08-2017 21:04:52

BB13100
Membre

Merci pour ces précieuses infos qui me redonnent espoir!
En effet rien n'est insoluble qd on sait le dissoudre dans le savoir où le savoir... faire!

J'ai fait venir un serrurier cet aprèm qui me l'a ouverte en 1 clin d'œil et sans rien abîmer.
Je suis content, c'était la 1 ère étape.
J'ai contacté le fils de Paul Bracq a Bordeaux qui m'a dit qu'il rechercherait un Neiman  en Allemagne et me recontacterait si trouvé.Et vu 1 magasinier sympa chez Mercedes à Aix qui malgré l'absence de carte grise (rédhibitoire pour le constructeur) faisait qd même une demande à l'usine.Il m'a dit qu'il existait 1 modèle de Neiman "standard" qui pouvait se monter sur plusieurs voitures mais d'après lui Pas sur la 230 SL.

Pour le CT bien compris la "manip" roulant/ non roulant, il ne me reste plus qu'à négocier avec un centre compréhensif, ca devrait se trouver.
J'ai aussi trouvé quelqu'un pour soulever le train avant et la sortir du garage avec un camion treuil.

Je me demandais s'il ne fallait pas passer par une remise en état partiel avant le CT pour éviter de leur amener une quasi épave...Je veux dire remettre le moteur en état de démarrer, batterie,pneus et freins.
En tous cas encore merci car même si je ne suis pas au bout du tunnel je commence à y voir de la lumière!
Bertrand

#6 29-08-2017 21:56:09

Corail
Administrateur
Site web

Pourquoi remplacer le Neiman si les clefs arrivent ?

Redémarrer le moteur: Ce sera long,
    Depuis le réservoir (rouillé ?) en passant par le moteur (huile gommée) et sa pompe (gommée elle aussi)  mais aussi le circuit de freinage (grippé?).

#7 30-08-2017 09:58:57

BB13100
Membre

Humour...
Pas de malentendu car c'est le seul souvenir de mon père qui adorait sa voiture au point de rendre jalouse ma mère.Il y investissait toutes les économies de la famille!
Elle y restera après moi sauf accident de la vie.
Ok pour priorité à l'administratif sur la mécanique.J'ai juste un peu peur de la réaction duCT en voyant le "chantier"Ils n'auront pas assez de place sur le formulaire pour inscrire les travaux à faire.
Pour le Neiman rien n'est fait, j'ai juste des déclarations d'intention...

#8 30-08-2017 10:52:16

Corail
Administrateur
Site web

BB13100 a écrit:

.J'ai juste un peu peur de la réaction du CT en voyant le "chantier"Ils n'auront pas assez de place sur le formulaire pour inscrire les travaux à faire.

Justement, c'est toute l'importance de la concertation: d'aller les voir dans l'état d'esprit "d'avancer ensemble".
Il faut aller les voir ... non pas pour imposer une situation mais pour "décider ensemble" : à bien faire, il faudrait que l'idée vienne d'eux.
     Si l'idée ne germe pas, se recommander d'un site ... roll ... et exposer l'analyse ci-dessus.

Il faut se concerter avec le décideur (pas un de ses saints): l'historique familial, la gestion du Pb "clefs", .. seront de nature à l'éclairer.
Disposer du dossier véhicule (succession, notaire, héritiers, ..) peut ne pas être inutile.

Analysons:
    - pas de passe droit, pas de falsification,
    - le boulot est fait honnêtement et retranscrit complétement et il mentionnera que celui qui présente le véhicule n'est pas son propriétaire.
=> Où serait le Pb ?

Il faut aller le voir ... en préalable, ne pas venir "forcer-la-main" avec le véhicule sur plateau.
Il faudra aussi pouvoir orienter les roues ... si tu ne disposes alors pas des clefs  (par exemple pour "gagner du temps"  pour libérer le local)

#9 30-08-2017 11:15:43

Onkel Benz
actif

BB13100 a écrit:

mon père qui adorait sa voiture au point de rendre jalouse ma mère. Il y investissait toutes les économies de la famille!

Un homme de bien !  big_smile

#10 30-08-2017 14:38:51

CHAB
Actif

Salut

Disposer du dossier véhicule (succession, notaire, héritiers, ..) peut ne pas être inutile.

Ben on est sur le même type de souvenir, moi c'est la W110 - 190c de mon grand père, ma maman n'a jamais osé la conduire après son décès.
Je suis un peu comme toi question papier mais elle fait parti de la succession (vu qu'il n'y a pas eu de changement de CG faite par ma maman - cette voiture n'était administrement que vendable pour pièce, mais j'en ai décidé autrement ) donc j'ai un courrier du notaire indiquant que je suis l'héritier de cette voiture.

Redémarrer le moteur: Ce sera long,
    Depuis le réservoir (rouillé ?) en passant par le moteur (huile gommée) et sa pompe (gommée elle aussi)  mais aussi le circuit de freinage (grippé?).

La mienne n'a pas roulé depuis 33ans, peut être une chance elle est en carburateur Solex (moins technique on va dire qu'une pompe à injection comme sur ta 230SL)

En tout cas tu es au bon endroit question forum pour la faire rouler à nouveau.

Chab

#11 30-08-2017 14:39:00

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Touchante et respectable  histoire famille.
Je te signale, si cela pouvait t'être utile, qu'il existe un contrôle technique dit volontaire, qui ne remplace pas le CT classique, mais à l'avantage d'être un peu plus "souple" et pourrait peut être te permettre d'avancer administrativement, puisque l'auto restera tienne encore très longtemps.

Un exemple d'explication

https://www.dekra-norisko.fr/guides/pre … re,id-1112

Jean

W140-Cl420.1997...

#12 31-08-2017 12:13:50

BB13100
Membre

Content d'etre au bon endroit pour faire revivre cette icone familiale endormie!

Merci Corail pour le modus opérandi avec le CT, on sent chez toi une belle aptitude à la négociation...
Ma première tentative hier a tourné court car le patron du CT n'était pas présent et je n'ai pas pris le risque de traiter avec un de ses saints...
Je vais tous les écumer jusqu'au "OUI amenez là nous"!

A suivre

#13 01-09-2017 08:58:05

Corail
Administrateur
Site web

BB13100 a écrit:

...  on sent chez toi une belle aptitude à la négociation...

Hélas non, je ne suis guère diplomate de nature: diplomate .. c'est être un peu manipulateur, menteur, tricheur ... roll

Mais après avoir cassé le GROS Pb en petits Pbs,
                         ordonné du + critique vers le -,
                         identifié le/les points bloquants
       tu perçois mieux l'objectif à atteindre (ce CT duquel tout dépend)
       tu identifies les aléas .. qu'il faut chercher à neutraliser: le contrôleur.

Contrôleur:    tu ne peux pas (façon Cro Magnon) lui casser la tête ou venir avec une bouteille de jaune,
                    si le saint décida .. Dieu peut ne pas vouloir le désavouer,
                    ce saint peut ne pas vouloir prendre de risque,
                    & Dieu peut ne pas vouloir se lancer dans une aventure: il faut donc identifier ses risques-à-lui et le rassurer.
                    Tu ne peux pas lui botter les fesses (c'est Dieu) .. mais tu peux l'associer à la décision (= motivation en l'impliquant à son niveau dans ton projet)

Derrière une ligne de réponse .. se dissimule un raisonnement et une tactique .. mues par une motivation: c'est cette motivation dans tes mots, tes intonations) qui seront aussi convaincants que tes arguments.
Aussi éloquents que puissent-ils être (tes arguments) si le ton est comminatoire ... ce sera l'échec.

#14 01-09-2017 20:39:39

BB13100
Membre

Bien vu!
Je crois que Dieu m'a entendu...Allez loup y'a!

En fouillant ds mon dossier je suis tombé sur une facture de CT passé en 1995, le dernier avant son hibernation.
   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je m'y pointe juste avant la fermeture et tombe sur un "saint".Je commence à expliquer mon pb en voyant au fond de la boutique un bureau ouvert ou Dieu faisait la recette du jour.

Le saint commence à m'expliquer que sans voiture qui démarre pas de CT possible et m'explique la vie.
Et là je lui sort la facture jaunie et la lui montre en lui demandant si c'est le même centre.
Il regarde la signature de l'agent de l'époque et me dit "c'est mon patron qui l'a signée!" Il était employé à ce moment puis s'est associé et a créé son CT. Et là miracle Dieu sort du bureau pour regarder le parchemin tout ému.

Je réexplique mon cas et il commence par me dire qu'il faut lui amener une voiture qui démarre et qu'il peut mesurer sur son banc.
Je lui sert mon pb de clefs, lui montre les photos et devant mon air dépité émet une hypothèse    (c'est là que je reconnais que tu es balaize!):
   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx!
Moi:  long silence ...  je vous comprends...

Je sors la brochure technique de la 230SL aussi jaunie que la facture et à la Page "Caractéristiques" je lui montre le poids de la voiture.
La discussion part avec son employé sur la différence de poids entre l'essieu avant et arrière (il trouve bizarre que l'avant qui supporte le moteur soit aussi lourd que l'arrière), les ingénieurs de l'époque etc...
La grâce lui tombe dessus et il demande à son gars si xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx  puis il me dit: laissez moi une copie du dossier, revenez plus tard xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
J'essaie de cacher ma joie et me confond de remerciements...

Je lui ai tout ramené cet aprèm plein de gratitude.  Ta stratégie etait la bonne.
J'enleve donc les qualités de négociation et les remplace par l'intelligence relationnelle,ca te va mieux?
Mille mercis pour l'idée et son mode d'emploi       Walt and see maintenant
Maintenant qu'elle est ouverte j'ai pu photographier l'interieur:    http://www.ptp-images.com/mini/rcsczmb17b5.jpg

#15 01-09-2017 21:04:57

Corail
Administrateur
Site web

Bon, c'est mieux que prévu:      Pas de transport sur remorque et pas de manipulations montée/descente  +  CT   +  montée/descente

Intelligence rationnelle: je suis un adepte du "Je ressens, de sorte que je pense .. donc je suis"

#16 01-09-2017 22:32:20

obo18
actif

Belle voiture que voilà, dans un état remarquable.
Les moquettes ont l'air d'origine, avec la partie sous les pieds en caoutchouc noir. Les sièges sont en MB tex, sans perforation.
Curieusement, il manque la boite  à gants entre les sièges mais elle est facile à trouver.

Une voiture qu'il va être intéressant à remettre en route.

#17 01-09-2017 22:53:26

Jean7
Modérateur

Splendide intérieur en effet.
Corail, peut être serait-il judicieux "de nettoyer" quelques passages du dernier message #17 de BB ?

Jean

W140-Cl420.1997...

#18 01-09-2017 23:07:59

CHTIMI
membre contributeur

Bonsoir, avoir cette voiture est pour moi déjà un luxe, en plus à voir sur ces deux photos l'état intérieur et l'extérieur dans cet état c'est un grand bonheur.
Le reste viendra petit à petit.
Elle risque de rouler plus vite que ce que l'on pourrait croire.
C'est tout le bien que je vous souhaite.

#19 04-09-2017 14:13:12

BB13100
Membre

Merci pour encouragements remarques et conseils, toujours bien venus!

J'avais volontairement zappé nom et adresse et lieu du centre de CT pour lui éviter de mauvaises rencontres...
Il y en a + de 100 dans la région; mais on n'est jamais trop prudent je comprends et accepte la censure.

A ce jour rien n'est fait et j'espère que Dieu ne va pas changer d'avis ou trouver un autre obstacle
Je ne suis pas (trop) pressé de la faire démarrer et prendrais tout le temps qu'il faut pour ne pas faire de bêtises.
Mais suis préssé en revanche de régulariser la CG à mon nom et d'avoir un double des clefs (ou au pire un nouveau Neiman)
En allant regonfler les pneux hier soir suis tombé sur un voisin qui a travaillé dans un centre CT et qui m'a un peu refroidi.
Il m'a dit que la prefecture ne me délivrerait pas la CG si la contre visite n'était pas faite.
Et comme le délai n'est que de 2 mois, avec tous les points qu'il faudra remettre en état, je ne suis pas pret de l'avoir.
Il m'a dit aussi que les CT allaient etre privatisés le 1/11 et qu'il fallait que tout soit fait avant car d'après lui la prefecture ne gèrerait plus le pb et que ça sera bdp plus compliqué.
Info ou Intox?

Sinon j'ai trouvé un mécano à la retraite qui faisait de la préparation de voiture de course et qui a gardé un atelier chez lui.
Il me parait honnete et sérieux et j'ai des références, je pense lui confier le bébé , tout au moins pour la phase de remise en route moteur.
Je tempère un peu le bel optimisme - sur sa capacité à vite repartir- par des taches suspectes au niveau du bloc moteur cf photo(dépots acides? corrosion?)
http://www.ptp-images.com/mini/rcspzz09cab.jpg

#20 04-09-2017 14:37:46

Corail
Administrateur
Site web

Oui; c'est une corrosion électrolytique (effet de pile entre métaux + liquide de refroidissement).

Ces voitures sont spécifiques .. rien de commun avec les voitures anciennes ou de courses.

Centre de contrôles privatisés ?  ... ils le sont déjà.
      Ce qui va changer c'est l'informatisation qui les suit/surveille.  J'ai l'impression que votre voisin 'brode'.

Evitez de bavasser avec n'importe qui ... les jaloux sont légion et votre voisin est un âne ... gentil ou méchant ... à voir plus tard.
      Par ex. lire: http://www.eplaque.fr/carte-grise/contr … nique.html    neutral

#21 04-09-2017 17:41:35

philippe1973
Nouveau membre

Bonjour à tous.

Curieux votre voisin: "Il m'a dit que la prefecture ne me délivrerait pas la CG si la contre visite n'était pas faite".

Dans la mesure où le délai pour "faire" une CG  (barrée après une vente) est inférieur au délai d'une contre-visite ,vous pouvez obtenir votre certificat d'immat avec contre-visite,avec l'obligation d'effectuer les travaux dans les 2 mois,passé ce délai,vous devrez payer à nouveau un CT complet.

En effet la nature humaine est faite que par bêtise, jalousie, et biens d'autres aspects,  les "gens" sont capables de tout..... et dans tous les domaines....

Bien à vous, sur ce forum faisant office, dans ces principes, de résistance intellectuelle face à ce monde de brute  ;)

#22 04-09-2017 19:21:40

Jean7
Modérateur

Je confirme, expérience à l'appui, il est possible d'acheter et d'immatriculer une auto avec un CT exigeant une contre visite sous 2 mois.
Sur la CG sera indiqué la date de contrevisite jusqu'à laquelle le nouveau propriétaire pourra rouler.

Jean

W140-Cl420.1997...

#23 05-09-2017 15:15:09

BB13100
Membre

Alors Il faut vraiment que j'arret de le fréquenter, sinon: Asinus asinum fricat..

#24 05-09-2017 19:54:41

Jean7
Modérateur

Ou que tu acceptes de perdre temps et énergie à l'instruire et le prier de ne pas affirmer ce dont il n'est pas certain.

Jean

W140-Cl420.1997...

#25 05-09-2017 21:19:39

Corail
Administrateur
Site web

A mon sens, essayer d'échanger avec une personne catégorique qui affirme ce qui n'existe pas en faisant état d'un bagage (existe-t-il ?) n'est pas une bonne chose.
Il peut rapporter en déformant ce qu'il a cru comprendre avoir entendu.   roll   et faire beaucoup de dégâts.

C'est de le remercier de l'info.

#26 07-09-2017 21:07:29

BB13100
Membre

J'exulte et vous fait partager ma joie!!!

Appel ce matin du patron du CT qui se présente et prononce ces 3 mots "votre Mercedes est prête"..
Moi, un instant d'hésitation car je roule en Mercedes classe A (personne n'est parfait) mais comme elle n'a que 18mois c'est un peu tôt pour le CT.Puis je réalise que le miracle a eu lieu et lui répond sur le même ton: je peux venir la chercher quand? Quand vous voulez répond il.

Je viens d'y passer et récupéré le précieux papier.Sur le coup l'homme était gras lourd et adipeux mais je l'aurais embrassé sur la bouche!
Il y a en effet une tartine de défauts plus longue que celle des courses à Carrefour mais j'ai bien compris qu'on s'en fout.Il m'a confirmé que le voisin etait bien un âne, je le remercierais donc.
Alléluia 3 fois et encore merci du "tuyau" de compétition!

Prochaine étape la Préfecture ou je vais faire le max pour repasser avec la madame qui m'avait facilité la vie en me disant qu'on allait faire comme si c'était mon père (paix à son âme) qui déposait la demande...Je n'ai que son numéro d'agent (06) car ils ne donnent pas leur nom.Tant que ce n'est pas Bond, je vais la traquer!
A bientôt pour la suite: la carte grise puis les clefs si ça continue à sourire.

#27 07-09-2017 21:29:40

obo18
actif

Pour immatriculer la W112 en CG collection car je ne l'avais pas, je m'y suis repris à 3 fois . Comme la CG était seulement perdue, la voiture était toujours dans le fichier sans mention spéciale. J'ai alors rempli la demande de cession au nom du propriétaire décédé il y a 40 ans, une vague signature et la carte grise était délivrée ....

#28 08-09-2017 02:22:59

John_Doe
compte fermé

Ca me rappelle des souvenirs ça...
Préfecture de l'Hérault pour immatriculer ma Peugeot 309GTI : après 2 heures d'attente, la fonctionnaire me fait remarquer que la CG n'est pas signée par l'ancien propriétaire.
J'enrage intérieurement... Lui demande si on peut faire comme si.
Me dit non, on ne peut pas sans la signature: si contrôle, etc. Par contre elle me glisse un stylo et me dit de compléter le formulaire de demande d'immatriculation.
Lui répond qu'il est déjà rempli, le formulaire.
Avec un grand sourire, elle me dit que non, il manque une signature... Et qu'elle s'absente le temps que je finisse big_smile

Comme quoi, parfois il n'y a pas que des imbéciles non plus chez les fonctionnaires tongue

#29 08-09-2017 08:27:08

Corail
Administrateur
Site web

John_Doe a écrit:

Comme quoi, parfois il n'y a pas que des imbéciles non plus chez les fonctionnaires tongue

Per qué ? .... tu doutas ?

#30 08-09-2017 17:49:39

BB13100
Membre

Moi je me suis fendu d'une lettre de felicitations au sous prefet pour le comportement admirable de l'employée 06.
A l'heure ou on a au mieux affaire à des robots # ou à des centres d'appels implantés dans des pays à main d'oeuvre pas chère, je trouve que ça méritait un compliment officiel.

J'y suis retourné ce matin et moyennant un chèque de 339,76€ j'ai eu droit à un certificat provisoire d'immatriculation.
Je vais le mettre au coffre ça fait 22 ans que je l'attendais!
Déo Gratias!!!

#31 12-09-2017 00:04:33

John_Doe
compte fermé

Corail a écrit:

John_Doe a écrit:

Per qué ? .... tu doutas ?

Non, non...

#32 12-09-2017 13:22:32

BB13100
Membre

ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA!!!

La carte grise toute neuve arrivée chez moi. 22 ans que j'attendais ce moment, grand bonheur!
J'avoue avoir douté jusqu'à ce jour.
Merci encore de m'avoir encouragé et guidé dans mes démarches, toute ma reconnaissance.

J'ai foncé ce matin chez mon concessionnaire pour  faire une demande de duplicata des clefs.
J'espère juste que les serrures d'origine n'ont pas été remplacées par mon paternel....

#33 12-09-2017 17:42:19

Onkel Benz
actif

Parfois, des histoires compliquées finissent par trouver une solution simple.......

#34 25-09-2017 14:30:21

BB13100
Membre

En attendant les clefs et l'ouverture du chantier, pour apporter ma modeste pièce à l'édifice du forum..
Est ce que la Revue technique 230,250 et 280 SL et la notice d'entretien de la 230 SL (d'époque) seraient utiles pour figurer ds la documentation? ch photos
En la parcourant -sans doute pas exhaustivement- je ne l'ai pas trouvée.

Si oui y a t il un moyen de les transférer à part scanner 1 à 1 les 200 pages?http://www.ptp-images.com/mini/rcohsm2f85b.jpg

#35 27-09-2017 14:24:48

Corail
Administrateur
Site web

Merci, c'est gentil mais les RTA sont issues du manuel atelier MERCEDES ... avec quelques erreurs ajoutées.
Tant qu'elles sont en vente ... c'est délicat de les mettre en ligne.

La Notice d'Entretien de la 230SL est intéressante .. mais cela risque de sérieusement de l'endommager que de scanner.

#36 02-10-2017 11:57:32

BB13100
Membre

La clef de contact tant attendue est arrivée de Stuttgart à un prix étonnant (13€!)
Petite frayeur en la rentrant: impossible de la faire tourner et  de débloquer la direction...
Je m'excite dessus un bon moment au risque de la casser, et rappelle énervé la concession pour leur en faire commander une nouvelle. (au cas ou, bien improbable, la machine allemande à fabriquer les clefs n'ai plus la fiabilité d'antan...)

Puis, méthode Corail: problème/décomposition/solutions possibles...
Me vient l'idée que les lamelles ont pu se gripper depuis 25ans et j'essaie un coup de WD 40 la bombe miracle avec le petit tuyau qui va bien rentrer dans le trou de la serrure.
1 mn après la clef tournait et le volant débloqué!

Depuis mon 1er post du 29/8, tous les obstacles ont été levés en 1 mois: le controle technique, la carte grise et maintenant la clef.
Merci pour les conseils, infos et encouragements!

#37 02-10-2017 12:12:59

Corail
Administrateur
Site web

Oui le WD40 est excellent ... dans son domaine.
C'est un produit issu du pétrole ... il attaque donc les caoutchoucs .... il convient de doser son usage.
C'est un dégrippant, excellent, bon solvant (les caoutchoucs ne lui disent pas merci) et protecteur contre la corrosion (= il fait écran).
Néanmoins il sèche ... et disparaît.

Dans les serrures, tels que Neiman, ne surtout pas lubrifier ... l'huile ne sèche pas et agglomère les poussières => blocage assuré.
Utiliser un lubrifiant spécifique aux serrures tel que le KF (= celui que j'utilise) ou de la poudre de graphite.

#38 03-10-2017 18:24:03

BB13100
Membre

Bien noté pour KF, passé commande à mon quincailler!

Reste à s'attaquer au chantier de remise en route:
Je vais confier la voiture au mécanicien (ancien préparateur de voitures de competition à la retraite)
J'ai bien compris que vu la spécificité de la voiture il fallait le coacher.
A part acheter une batterie neuve (conseils sur marque et modèle?) je me suis promené sur le site pour tenter de résumer les étapes et lui proposer un road book à suivre.
Merci de me dire s'il y a des points à changer, rectifier ou rajouter pour lui faire une ordonnance.
1/ démonter bougies et mettre dégrippant (WINS?) dans les trous de la culasse. Acheter bougies neuves
2/ démonter réservoir essence, curer, vidanger, à remplacer si rouillé?
3/ vérifier pompe injection et circuit essence (mesure pression, débit). Purger les injecteurs, caler. A remplacer si grippée?
4/ remplacer durites en textile
5/ déposer carter huile, nettoyer, gratter pour oter la gomme. Acheter huile ad hoc 15W-40 Multi Grade? et liquide transmission pour boite auto  Suffix A.
     Vidanger la boite de vitesses et changer la crépine
6/vérifier pompe à huile, nettoyer
7/ circuit hydraulique: vérifier. Remplacer? Purger
8/ freins: changer si grippés. refaire étriers?
9/ amortisseurs?
10/ croiser les doigts avant le 1er tour de clés...
Merci pour me dire si oublis et/ou si lien dans le site vers post passé ayant suivi le même process.

#39 03-10-2017 18:57:26

Corail
Administrateur
Site web

J'ai -pour une fois- modifier un message d'internaute en mettant les étapes critiques en gras.

Un pro, surtout s'il est compétent, admettra très mal d'être coaché.                 (Dans ces circonstances, je réplique alors : ... t'as cas faire)
Il faut qu'il ait confiance                                  et il aura raison de douter de ces sites Internet.

Pour cela, je conseillerai de commencer par le réservoir et par le carter d'huile moteur: dépose et examen.
Peut être que le réservoir est nickel .... mais il vaut mieux être sûr.
Par contre, le carter aura une couche de gomme gris/noir épaisse de 1 à 2 cm: Il faudra racler & récurer.
      Il est fort possible que ton pro en soit tout étonné: c'est normal ... c'est un cas de figure auquel il n'avait pas été confronté.

A partir de là, il commencera à douter de son inquiétude vis à vis de ces conseils externes.

J'ai mis en gras certaines lignes du programme, car l'on va progresser avec logique (si c'est logique .. le pro sera .. content)
On peut démarrer deux chantiers en même temps:
     - circuit d'essence
     - circuit d'huile
mais pas ici .... il faudra ouvrir un sujet dans le forum 18-Huile   et un autre dans le forum XY-Carburant

On concluera le circuit Essence par une mesure de débit (au retour de la pompe injection .. de mémoire) .. et pourquoi pas de pression (pass indispensable)
Pour le circuit d'huile ... il faudra aussi vérifier d'autres point: tendeur de chaine, liaison avec la pompe, pompe inj.

Ce serait bien que tu ouvres un dossier papier (un cahier) sur lequel le pro et toi noteriez tout ce qui est fait (c'est LA solution pour revenir en Ar rectifier une erreur).
Ce peut être aussi fait sur le site, avec des photos, dans chaque discussion à ouvrir (celles des forum Huile / carburant) ... cela dépend du pro et de son accés Internet dans son atelier.

Ton moteur (M127) est très bien connu sur le site .. et nous avons même eut l'occasion de déconseiller à Bosch telle manip pour orienter vers telle autre (Ils doutèrent, vérifièrent et reconnurent que la suggestion "ne mangeait pas de pain" .. avant de reconnaître chaleureusement qu'elle avait été juste)

Surtout ne pas lancer le moteur: donc déposer la batterie.

Les huiles de nos jours sont toutes multigrades, prendre la moins bonne de toutes (SHell Hélix -bidon jaune à Carrefour) qui est déjà meilleure que la plupart des huiles de 1984 (et ta 230SL est de 1966 ...)

#40 25-05-2018 10:33:34

BB13100
Membre

Bonjour

Désolé pour ce long silence radio…
Mon mécano (le Pro) très occupé depuis sa retraite n'avait pas trouvé le temps de se pencher sur ma voiture.
Elle est enfin installée sur son pont et le(s) chantier(s) sont bien entamés.
Bien content de voir se rapprocher la perspective de l'entendre tourner après un sommeil d' 1/4 de siècle.

http://www.ptp-images.com/mini/rcmzss900cd.jpg

Le réservoir d'essence est selon lui à changer
Il semble que la pompe à essence aussi.Il a eu beau la faire tremper plusieurs jours pour décaper le goudron, elle tourne au ralenti et de façon irrégulière.
Il a lancé des demandes de devis chez SL Service et MF MBSpecialist ( pompe, réservoir, jauge, tete de delco, filtres, joints durites...
Il y a des écarts de prix très significatifs (70% sur le réservoir!) qui me surprennent.

Est ce une affaire de marge ou dois je me méfier sur la qualité des pièces?

Si vous avez d'autres adresses de fournisseurs sérieux je suis preneur.http://www.ptp-images.com/mini/rcmzsw2ed61.jpg

#41 25-05-2018 10:59:00

Corail
Administrateur
Site web

Je pense qu'il y a les deux.

Chacun marge … dans un rapport de 3 à 5 & j'ai en tête qu'à partir de 2,5 … il va être difficile de dégager du cash.
Que tu achètes la pièce d'origine 200€ ou 60€ (l'adaptable) le vendeur marge à peu près autant: par contre la matière (sa nature, sa masse, ..) ne peut pas être identique.
Certains rachètent des moules usés (fonderie, matriçage ou injection, ..) pour refabriquer ultérieurement: mais si la matière n'est pas rigoureusement la même … la copie obtenue différera de l'original.
Cela vaut autant pour l'acier que les plastiques (élasticité de l'acier, T° d'injection ou vitesse d'extrudation pour les plastiques).

Si tu t'interroges sur un domaine technique spécifique … c'est de te rendre dans ce domaine; par exemple le Forum 47 "Carburant" et je crois que le sujet de ta pompe a été abordé.

Ton pro aura aussi à déposer le carter d'huile … pour ôter (gratter) la gomme des huiles moteurs: vous vous rendrez alors compte qu'il faudra être précautionneux avant de relancer le moteur.

#42 28-05-2018 10:24:30

BB13100
Membre

Merci pour cet éclairage.
Le carter d'huile a été déposé et il est en cours de "dégoudronnage".
Je vais poursuivre sur forum ad hoc comme conseillé

#43 20-05-2019 12:25:04

BB13100
Membre

De retour après un long silence du au grand break hivernal de "mon" mécano. Après 22 ans de long silence le moteur a fini par démarrer, Alleluia!
Un extincteur était tout près au cas ou mais malgré une fuite détectée dans l'alimentation de la pompe il n'a pas été nécessaire.
Reste qq durites et rupteurs à changer et elle devrait etre bientot prète pour son 1er essai.

Voici la dernière liste de pièces à commander faite par mon mécano ce jour:

Un grand MERCI à tous (et a CORAIL en particulier) pour vos avis conseils et astuces. Sans ce site elle serait encore à rouiller sous sa bache!Smileys_applaudissements_MsnCreative0020;)

Demande prix et disponibilité des pièces ci-dessous pour véhicule Mercedes 230 SL W113 Mise en circulation le 01 01 1965

Tuyau double sortie collecteur…………………………………….249001
2 joints sortie collecteur………………………………………………249060
2 colliers ……………………………………………………………………..249017
2 brides de maintien caoutchouc attention modèle long….249016 ??
Filtre à air ……………………………………………………………………209400
Durit sup de radiateur………………………………………………….250012
Durit de pompe à eau…………Réf à vérifier ! 250024 ou 250014
Durit Thermostat…………………………………………………………250004
Durit Thermostat………………………………………………………..250023
Durit vase d’expansion……………………………………………….250016
Durit chauffage…………………………………………………………..250019
Durit pompe au répartiteur…………………………………………250008
Thermostat 79°…………………………………………………………..220008
Joint de Thermostat sur culasse………………………………….120011
Courroie (modèle sans clim) Réf à vérifier ! 299110 ou 299109
Courroie DA………………………………………………………………..299102
Durit Pression DA………………………………………………………..299021
Jeu rupteurs………………………………………………………………..415013
2 douilles de palier commande BV………………………………226043
Cercle enjoliveur de roue ……………………………………………240010
10 clips de cercles………………………………………………………..240020
Enjoliveur central…………………………………………………………181035
8 Clips pour baguette caoutchouc de porte…………………….272011
Baguette inf d’aile avg (type alu)……………………………………..269090
Set d’agrafes pour baguette alu d’aile avg ……. ??????
Tapis G de coffre…………………………………………………………….268300
Bocal de lave-glace………………………………………………………….186010

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES