MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2019 11:48:57

CHTIMI
membre contributeur

W107 remplacement écusson sur le capot avant

Bonjour,

De la traction décapotable de mon grand père que j'ai connu fin des années 50, début 60 (photo) je me souviens très bien que je montais à l'arrière ! il ne reste plus que l' hirondelle, ailes en aluminium et corps en bois qu'il avait mis sur le capot avant. Bon, est-ce qu'à l'époque ça dépareillé ? Peut-être ou peut-être pas. Toujours est-il que je l'ai mise sur le capot avant de ma W107 (photo).

Vous allez me dire bin c'est plutôt nostalgique pour toi. Certes, mais c'est bien, c'est moche et surtout n'est-ce pas interdit ?

http://www.ptp-images.com/mini/rpswksa06dc.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpswko83cb5.jpg

#2 20-05-2019 12:38:20

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Re: W107 remplacement écusson sur le capot avant

Bonjour,
Superbe 7C (déjà bien chère à l'époque) avec des accessoires pas donnés non plus.... calandre, roues...
"le grand-père" avait les moyens... smile

Quant au superbe accessoire sur le capot qui peut être dangereux .... interdit depuis 1959... hmm

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 20-05-2019 12:43:19

Marc1340
membre contributeur

Bonjour

La réponse légale :

Arrêté du 19 décembre 1958 relatif à l'aménagement des véhicules automobiles. Version consolidée au 20 mai 2019
Le ministre des travaux publics, des transports et du tourisme,

Vu le code de la route, et notamment l'article R. 101 (deuxième partie, livre Ier, titre II, paragraphe II) de ce texte ;
Vu l'avis de la commission centrale des automobiles et de la circulation générale ;
Sur la proposition du directeur des routes et de la circulation routière,

Arrête :

Titre Ier : Aménagement extérieur des véhicules automobiles du titre II du code de la route et de leurs remorques.

Article 1
Dans toute la partie située à l'avant du pare-brise, la carrosserie des véhicules automobiles ne doit pas comporter, dirigées vers l'avant, de parties non indispensables du point de vue technique, pointues, tranchantes ou constituant soit angle vif, soit saillie dangereuse, susceptibles d'aggraver notablement, en cas de collision, le risque d'accident corporel pour les autres usagers de la route, et notamment les piétons, cyclistes ou cyclomotoristes.
Est assimilée à une partie non indispensable du point de vue technique toute partie pouvant être déplacée sans inconvénient réel.

Article 2
Sont notamment interdits :

a) Les motifs ornementaux de radiateur, de calandre ou de capot, tels que les sujets (personnages ou animaux), les figurines en forme d'avion, fusée, torpille ou objet quelconque, etc., qui ne satisfont pas aux dispositions de l'article 1er

Une directive euopéenne confirme l'interdiction de la pose de tout objet saillant non retractable ( donc Mercedes-Benz, Daimler Benz AG + Rolls Royce par exemple = OK )

#4 20-05-2019 14:09:27

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Disons que, dans les cas extrêmes, cela peut devenir un superbe crochet à éviscérer le piéton.. big_smile

#5 20-05-2019 16:18:40

CHTIMI
membre contributeur

Effectivement Marc la loi interdit ce type de bricole saillant sur le capot avant notamment. Cette hirondelle comme toutes hirondelles de plus en plus rare d'ailleurs est très légère et il est impossible de se blesser même légèrement.

Ayant l'esprit un peu rebelle je m'étais permis de faire un tour en ville avec cette hirondelle, il y a quelques mois. Et je dois dire que ça dépareille, c'est pas beau, mais bon.. Ca m'avait fait plaisir.

(Pour répondre à myr, mes grands parents étaient cafetier petit quartier en centre ville à l'époque ou ma grand mère se levait à 5h pour servir les cafés, pousse café à ceux qui ramassaient les poubelles ou le marchand de charbon.et allait se coucher à 23h et plus. Mon grand père était turfiste, toujours sur les routes des grands champs de courses et ayant été élevé chez mes grands parents plusieurs années j'allais souvent dans ce cabriolet dans mon secteur à La Capelle ou à Marcq-en-Baroeul. Sur les terrains de course voir les chevaux courir c'est beau et leur épuisement après l'effort ça m'avait marqué). Fin de la parenthèse.

Tu as remarqué que la calandre n'était pas d'origine !

#6 20-05-2019 17:41:50

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Quelle histoire.....tu as eu bien raison de te faire plaisir Chtimi et d'en profiter.
Trouve lui une place plus sûre, afin qu'elle ne soit ni enviée, ni jalousée, ni dérobée, ni l'objet d'un malencontreux harponnage qui même à petite vitesse peut avoir des conséquences imprévisibles.
Il y a quelques années, un vieil ami au volant de sa Classe A caresse avec son rétroviseur une dame âgée trop engagée sur le passage piéton et trop impatiente de traverser, malgré le feu piéton rouge et vert pour les automobiles. La caresse la déséquilibre, elle tombe et la machine assurance / juridiction....démarre....
Je passe les détails, cela s'est terminé au Tribunal et il a été condamné. Cette histoire l'a marqué, il ne se considérait pas fautif et ces petits incidents avec des piétons, cyclistes ou autres sont devenus sa hantise. Et à cette époque, un piéton qui passait au rouge ou forçait le passage n'était pas dans son plein droit comme depuis peu.

Voila pourquoi je t'engage à la prudence, d'autant que de nos jours les pitons ont des droits très élargies juridiquement et un automobiliste à peu de chance de s'en sortir en cas de condamnation.

W140-Cl420.1997...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES