MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 21-05-2019 12:26:21

jeronimo
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Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Bonjour smile
Voilà, j’ouvre donc une nouvelle discussion puisque je désire remplacer mon autoradio d’origine, un Becker, d’une Mercedes SL R129 qui est HS et non réparable.
Je dois donc tout retirer, de l’antenne à l’arrière aux enceintes dans les portières et le tableau de bord.
Je suis preneur pour des informations concernant le démontage de certaines garnitures, notamment celle du dessous de tableau de bord et des caches qui se trouvent dans le passage de portières.
Pour le dessous de tableau de bord, j’ai déjà procédé à un essai pas du tout concluant, puisque une fois les vis retirées, ben je n’ai pas réussi à le déposer hmm

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#2 21-05-2019 13:23:06

Corail
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

La 129 succéda à la 107, laquelle reprenait en réutilisant l'architecture des 114/115.
La 129 reprend l'architecture des 124, tu peux t'inspirer des articles 124.

Pourquoi TOUT déposer: l'antenne ne peut pas resservir ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 21-05-2019 13:47:24

jeronimo
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Si, l’antenne va me servir. Le problème c’est qu’il faut que je retire un câble pour elle jusqu’a l’emplacement de l’autoradio. A l’origine elle est reliée à l’ampli  tuner Becker qui se trouve dans  la malle. C’est pour ça que je dois tout refaire. hmm
Puis c’est un autre type de câble qui fait la liaison entre l’amplificateur et le poste

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#4 21-05-2019 14:59:36

Corail
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Pour avoir posé ou simplement "fait propre" j'ai toujours déposé les sièges Av, Ar et l'habillage sol (W111 & W123), le fond de malle Ar (W124) pour accéder aux faisceaux de câbles.
Cela permet d'ouvrir proprement (ils sont réutilisables) les colliers rilsan et déposer les câbles.

C'est du boulot mais un gain de temps énorme car tout va vite ensuite.

Le progrès technique apporte une intégration sans cesse plus poussée, corollaire: miniaturisation.
Sauf équipement 'spécial' (par exemple ampli d'émission de forte puissance -radioamateur-) tu n'auras plus besoin de déporter un équipement.
Une clé USB peut être gérée pour lire 99 CD !

Dans une éventualité d'utilisation du DAB+ (plus tard) et si tu as l'antenne Ar, je te conseille de faire passer deux fils pour alimenter un éventuel-futur préampli (car le câble coaxial apportera beaucoup plus de pertes d'insertion)


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#5 22-05-2019 14:20:50

jeronimo
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Merci pour les infos. Je vais donc faire cela tout en photo bien sur! As tu retiré des sièges électriques ? Si oui est-ce que c’est compliqué ou pas ?

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#6 22-05-2019 16:32:01

Corail
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Non, pas de siège électrique déposé .. mais des sièges (coupé) avec verrouillage pneumatique.

Tu peux commencer par les sièges Ar … car ensuite cela passe par dessous un des sièges Av (ou entre le tunnel du pont et ce siège).
Si un siège coulisse mal … ce sera le moment de rechercher la pièce à monnaie coincée ...


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#7 22-06-2019 16:21:24

jeronimo
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Bonjour,
Voilà, après des semaines d’absence, j’ai repris ma démarche de remplacement de mon autoradio. J’ai donc commencé à démonter la console du poste, puis celle entre les deux sièges, la banquette arrière et la garniture du même côté bien sur smile , dans la malle j’ai retiré la garniture côté gauche. Ayant un beau chemin d’accès du coffre au tableau de bord, j’ai donc retiré des fils pour les enceintes, deux fils supplémentaires au cas où, un câble d’antenne. Je fais donc un essai, le poste neuf se met bien en marche smile. Je branche les deux fils d’enceinte que je récupère sur l’ancien ampli, et la bien sur, j’ai bien du son qui sort, mais que des aigus hmm! Rien sur les enceintes graves. Là j’avoue que je suis un peu perdu. Je ne comprends pas comment sont connectés les baffles entre elles, c’est à dire les deux dans la portières et celle sur le tableau de bord! Puis sur cet ampli Becker je ne vois pas ou pourrait être connecté les basses! Si quelqu’un connaît cela je suis preneur! J’ai aussi fais quelques photos que je vais joindre une fois terminé bien sur smile

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#8 22-06-2019 18:08:00

myr415
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Bonsoir,
Beaucoup à dire...
ça m'étonnerait quand-même qu'il existe des HP spécifiques aiguës et graves dans une voiture, ou alors, dans la même enceinte, le luxe...

Le câblage de l'autoradio défectueux a-t-il été repéré avant démontage complet ?
Prises normalisées ou non ?

Auto radio ( avec ou sans amplificateur ) et quatre HP, au moins dix fils à retrouver et à identifier ( généralement deux par HP + masse + 12v et éventuellement d'autres comme antenne électrique ou mute ou ? )

La doc de l'autoradio nouvellement mis en place serait utile. smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 22-06-2019 20:45:51

jeronimo
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Bonsoir smile
Sur la SL, ce sont des enceintes séparées basse aigu médium. Seul 4 fils arrivent à l’ampli, 2 par côté. Je vais donc, je pense, démonter les panneaux de portières et tout relier. Je n’imaginais pas que la sono Becker sur une SL était tant complexe smile

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#10 22-06-2019 22:20:48

myr415
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Messages: 1841

Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Franchement, je suis stupéfait... séparation des voies... comme sur une enceinte acoustique...
sauf que dans l'enceinte, la restitution des deux/trois voies s'effectue logiquement dans le même contenant... l'enceinte...
alors que dans cette voiture, le son est différent suivant l'emplacement de l'auditeur/conducteur puisque la restitution diffère suivant le haut-parleur.
Bizarre quand-même.

Si vraiment ce sont deux fils de connexion accessibles et deux hautparleurs par côté ça voudrait dire que les deux haut-parleurs de chaque côté sont connectés sur une platine de filtres passifs elle-même reliée à la sortie de l'ampli/auto radio...

Ou si c'est un montage "bas de gamme", des condensateurs et self montés en série avec les haut-parleurs qui peuvent être mis en cause aussi.

En cas de panne de son imputée au(x) haut-parleurs(s), il est donc nécessaire de pouvoir les tester indépendamment de l’installation.

Un simple multimètre commuté en ohmmètre suffit.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 24-06-2019 09:30:02

jeronimo
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Bonjour,
En effet, il semble bien que la sono dans une SL soit complexe. J’ai donc démonté les panneaux de portières, et bien sur testé les enceintes. Se sont bien des trois voies séparées. Il semble que les les basses soient alimentées par un autre boîtier peut-être caché dans l’auto. Donc pour ne rien dénaturer et garder, au cas ou, la possibilité de remettre un autoradio d’origine, j’ai donc réuni les enceintes des portières, en gardant les câblages d’or. Tout fonctionne bien. Maintenant je vais donc vous faire suivre la démarche à réaliser, si vous voulez, pour vous retrouver dans mon cas smile

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#12 26-06-2019 14:20:08

Corail
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Re: Remplacement autoradio Mercedes SL R129

Ce n'est pas 'bon'.

Si tu disposes d'un système "Trois voies",  avec la voie "Basses" sur un ampli spécifique …
   => cela signifie que les voies "Médiums"  &  "Aigues"  chargent l'autoradio
   => càd que la voie basse a une impédance de 4 Ohms .. tout comme les voies "Médiums"  &  'Aigues"
             Les mettre en parallèles revient à charger l'autoradio par une impédance de 2 Ohms  =   surcharge de l'autoradio (= destruction à terme)


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