MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#61 08-05-2019 13:45:58

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Bonjour,

CHTIMI a écrit:

Bonjour,
J'en ai profité aussi pour remplacer les colliers de serrage car ceux à bande striées laissent des traces qui ne me plaisent pas (photo) j'ai donc acheté chez MB des colliers bandes pleines largeur 9 comme les Serflex d'origines mais de marque ABA plus appropriés pour toutes les durites de carburant.

Pour éviter ces marques et aussi pour que le collier n'entame pas la durite à cause de vibrations, je fais un tour d'adhésif toilé épais là où je vais mettre le collier. wink

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#62 10-05-2019 20:12:26

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Je viens de terminer le travail que j'ai entrepris il y a quelques jours.

A mon grand désespoir le moteur tourne plutôt mal. Pourtant quand j'ai commencé les essais au bout de 3 tours de clé, le temps que le carburant reprenne son circuit, le moteur s'est mis à tourner pas très bien mais l'aiguille se stabilisait quand même à 750 tours. Ensuite petit à petit elle s'est mise à descendre. Après quelques minutes j'ai accéléré jusque 35OO tours il n'y avait pas de trou. L'aiguille du compte tours montait sans qui se passe quoi que se soit. Par contre en lâchant la pédale le ralenti se tenait vers 500/600tours.

Il n'y a plus aucune fuite d'essence sur le travail entrepris.

J'ai voulu essayer en roulant, environ 200m mais je n'ai pas insisté, tellement elle avait tendance à s'arrêter.

Serait-ce encore un problème d'injecteur(s) ?

Je n'ai pas voulu toucher à la vis de ralenti, ou autre éléments car avant que j'entreprenne le remplacement des durites aux injecteurs et que je sois dans l'obligation d'entreprendre le travail complètement, le moteur tournait vraiment très bien et cela depuis plusieurs années. Sans aucun souci.

Pour rappel donc :
nettoyage des injecteurs aux ultra sons
remplacement des joints injecteurs
remplacement joints dans les puits de culasse
remplacement de toutes les durites essence
remplacement de la moitié des colliers de serrage;

Merci pour vos commentaires.

#63 10-05-2019 21:59:44

Cinqsept
Modérateur

A tout hasard  nettoyage filtre/tamis carburant saloperie dans le réservoir   comme ça en passant (par la moraine avec mon petit chameau) ...

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#64 10-05-2019 23:19:51

CHTIMI
membre contributeur

Cinqsept a écrit:

A tout hasard  nettoyage filtre/tamis carburant saloperie dans le réservoir   comme ça en passant (par la moraine avec mon petit chameau) ...

Bonsoir,

Je ne pense pas que ça puisse venir de là, le filtre à carburant avait été remplacé en novembre dernier je crois et puis quelques jours avant que j'entreprenne ces travaux elle tournait vraiment parfaitement et ce depuis 2001,même en étant non roulante pendant 6 ans c'est ça surtout qui est rageant. Je regrette vraiment d'avoir entrepris ce travail car en plus il n'y avait plus de fuite carburant ni de suintement.

J'essaie toujours d'anticiper, de faire pour le mieux, c'est aussi un peu mon coté maniaque. Tout en sachant aussi qu'un jour ou l'autre ce travail devait être fait.

#65 11-05-2019 00:08:55

Guillaume C
Modérateur

Es-tu certain d'avoir convenablement rebranché tous les injecteurs ?

Lorsque les capuchons en caoutchouc sont encore présents sur les connecteurs, il n'est pas toujours facile de brancher convenablement les câbles sur les injecteurs, il peut arriver que le capuchon en caoutchouc s'engage sur l'injecteur sans que le connecteur en plastique blanc soit réellement bien engagé dans la prise de l'injecteur. C'est une source de faux contacts.

#66 11-05-2019 09:46:47

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

Es-tu certain d'avoir convenablement rebranché tous les injecteurs ?

Lorsque les capuchons en caoutchouc sont encore présents sur les connecteurs, il n'est pas toujours facile de brancher convenablement les câbles sur les injecteurs, il peut arriver que le capuchon en caoutchouc s'engage sur l'injecteur sans que le connecteur en plastique blanc soit réellement bien engagé dans la prise de l'injecteur. C'est une source de faux contacts.

Bonjour Guillaume,

C'est une très bonne question effectivement. Pour le coté électrique j'ai fait attention pour que chaque connecteur mâle soit bien enfoncé dans celui de son injecteur correspondant. Je voulais même remplacer les cabochons caoutchouc réf 1280703012 mais quand j'ai vu les prix je me suis dit que ce n'était pas une urgence.

Pour autant je vais refaire une vérification, au moins de ce coté là je serai certain que c'est correct.

Merci pour cette réflexion.

#67 11-05-2019 11:45:28

CHTIMI
membre contributeur

Pour répondre à ta question Guillaume. Vérification des connexions sur injecteurs : OK

Cet après midi je vais vérifier l'arrivée de carburant à chaque injecteur.

#68 11-05-2019 13:32:45

Guillaume C
Modérateur

Si je comprends bien, en dehors d'un ralenti trop faible et boiteux, le moteur fonctionne normalement (prend ses tours convenablement et ne boite pas lorsque tu accélères). Est-ce bien cela ?

As-tu eu à débrancher et rebrancher la fiche du contacteur de papillon ?

Es-tu intervenu d'une quelconque façon sur le tuyau de dépression reliant le corps de papillon à la capsule de dépression de l'allumeur ?

#69 11-05-2019 14:11:15

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

Si je comprends bien, en dehors d'un ralenti trop faible et boiteux, le moteur fonctionne normalement (prend ses tours convenablement et ne boite pas lorsque tu accélères). Est-ce bien cela ?

As-tu eu à débrancher et rebrancher la fiche du contacteur de papillon ?

Es-tu intervenu d'une quelconque façon sur le tuyau de dépression reliant le corps de papillon à la capsule de dépression de l'allumeur ?

Guillaume; à ta 1ère question oui c'est bien cela.

à la 2ème question  non je n'ai pas eu à débrancher la fiche du contacteur papillon.

à la 3ème question oui par commodité mais aussi pour le remplacement de la durite courbée à 90°.

#70 11-05-2019 16:25:57

Guillaume C
Modérateur

Il pourrait être intéressant de débrancher temporairement la durite de dépression de l'allumeur, faire tourner le moteur au ralenti dans ces conditions et communiquer le résultat ainsi obtenu.

#71 11-05-2019 18:04:42

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

Il pourrait être intéressant de débrancher temporairement la durite de dépression de l'allumeur, faire tourner le moteur au ralenti dans ces conditions et communiquer le résultat ainsi obtenu.

Après avoir démarré la voiture le ralenti s'est mis de 750 ts/mns puis assez rapidement à 600 tours, ensuite j'ai retiré la durite rouge à l'allumeur. Le moteur a continué à tourner pendant plus de 1 minute mais à 500 tours. En rebranchant le compte tours est resté à 500 tours.

Aux posts #36 & 37 avant de remplacer les joints dans les puits des culasses et le nettoyage des injecteurs aux ultra sons ça faisait déjà cela.

Ce travail obligatoire pour bien faire les choses donc n'aura pour le bon fonctionnement du moteur servi à rien pour l'instant dans le sens ou il ne tourne toujours pas correctement.

A noter que dans l'attente de recevoir les injecteurs j'avais remplacé le faisceau de câbles des bougies. Je ne suis pas certain si c'était la monte d'origine mais depuis 1984 achat de la voiture le faisceau installé était de marque BERU. En 2000 le carburologue BOSCH avait, je ne sais plus pourquoi exactement (parasites, interférences..) avait retiré la coque métallique des embouts de câbles aux bougies (photo) donc. 

J'ai acheté le mois dernier un faisceau de câbles neufs marque BOSCH (photo) ça n'a rien amélioré à mon problème.

L'arrivée d'essence arrive bien à chaque injecteur.

http://www.ptp-images.com/mini/rpspop0cbc4.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpspokd8d61.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpspomaf224.jpg

#72 11-05-2019 19:18:09

CHTIMI
membre contributeur

Depuis mon message précédent je n'ai rien touché. Je voulais mettre le moteur en marche une dernière fois, bin .. Impossible. Elle ne veut plus démarrer ?

#73 12-05-2019 10:26:25

Guillaume C
Modérateur

Le faisceau Bosch neuf que tu montres n'est pas adapté à ton moteur.

Regarde les fiches qui vont sur la tête d'allumeur : l'ancien faisceau a des embouts mâles faits pour une tête d'allumeur où chaque plot est un puits (identique à la sortie haute tension de la bobine).

Ton nouveau faisceau comporte des embouts femelles destinés à une tête d'allumeur où chaque plot comporte une tige filetée (comme celle située en haut des bougies).

#74 12-05-2019 10:50:47

jeano
Actif

bonjour
pourquoi quand tu t occupes de circuit injection,injecteurs ,tu remplaces l allumage sans avoir refait tourner ton moteur comme il faut
tu rajoutes des problemes sans avoir solutionner le premier.
et guillaume doit se debrouiller avec tout ça ,sinon pas mal le coup du cablage qui va pas !  y a plus qu a le revendre
peut etre deposer les bougies ,les nettoyer et sans se tromper reposer l ancien cablage pour un essai?

qu en penses tu guillaume?

#75 12-05-2019 11:27:11

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

Le faisceau Bosch neuf que tu montres n'est pas adapté à ton moteur.

Regarde les fiches qui vont sur la tête d'allumeur : l'ancien faisceau a des embouts mâles faits pour une tête d'allumeur où chaque plot est un puits (identique à la sortie haute tension de la bobine).

Ton nouveau faisceau comporte des embouts femelles destinés à une tête d'allumeur où chaque plot comporte une tige filetée (comme celle située en haut des bougies).

Bonjour Guillaume,

Je venais sur le forum pour dire dans mon garage portes grandes ouvertes la t° est de 15°5, que la clé de voiture en position 2 puis quand le contact est mis j'entends la pompe à essence. Il y a ausssi de l'essence dans le réservoir. J'ai fait un essai injecteur à froid déconnecté puis remis rien ne change.

Tu me dis que le kit faisceau n'est pas adapté à mon moteur ? Pourtant c'est bien la référence qui correspond pour une W107 350 1973.

Serait-ce encore un problème d'année de fabrication de la voiture ? Disons environ octobre 1972 alors que je me base toujours avec la mise en circulation 07/1973 ?

Toujours est-il que je n'avais pas du tout pensé à ça et c'est une fois de plus une erreur de ma part Effectivement les embouts sont différents (photo)

Bon je vais remettre l'ancien. En tous les cas merci, comme quoi les photos sont souvent importantes. J'avais failli acheter en Allemagne un kit faisceau de bougies Bosch d'occasion pour 350SL de 1973 et qui portait la même référence que celui que j'ai acheté, alors il est ou l'probème ? C'est moi.

http://www.ptp-images.com/mini/rpspcocd904.jpg

#76 12-05-2019 13:19:09

Guillaume C
Modérateur

Les premiers M116 3.5L, c'est-à-dire toutes les W108, W109 et W111 ainsi équipées, mais également les W107 et W116 jusqu'à l'été 1973 environ, utilisent une tête d'allumeur à plots "en puits", et tenue en place sur l'allumeur par deux lames ressort en acier solidaires du corps de delco.

Tous les modèles suivants ont reçu une tête d'allumeur avec des tiges filetées dans les plots et une fixation sur l'allumeur par deux crochets solidaires de la tête qu'il faut enfoncer et tourner avec un tournevis pour les verrouiller.

Les listes de références des revendeurs Internet ont oublié cette spécificité des premières W107 et W116 et leur attribuent à toutes la nouvelle tête et le nouveau faisceau de câbles.

Maintenant, ce qui est agaçant dans le cas présent, et je rejoins Jeano sur ce point, c'est que tu nous distilles les renseignements au compte-gouttes, ce qui oblige à partir à la pêche aux infos pour tenter d'obtenir une liste exhaustive des travaux réalisés concomitamment au reconditionnement des injecteurs.

D'autre part, oui, il peut être judicieux de nettoyer les électrodes des bougies avec une brosse à dents et de l'essence ou du white-spirit ; la combinaison de multiples démarrages à froid et d'une étincelle très affaiblie aux bougies (à cause de l'écart entre les plots du nouveau faisceau et les plots de la tête) a probablement provoqué un encrassement important des électrodes, qui pourrait expliquer l'impossibilité actuelle de démarrer.

#77 12-05-2019 18:08:48

CHTIMI
membre contributeur

Bon, j'ai remis le faisceau de câbles BERU. BOSCH c'est quand même autre chose surtout aux connexions aux bougies.

J'ai aussi nettoyé les bougies et bien que neuves elles étaient effectivement bien encrassées.

Re vérification générale puis tour de clé position 2 et démarrage au 1/4 de tour. Compte tours se stabilise à 750 tours puis descend petit à petit à 600 tours. Un petit coup d'œil au moteur rien à signaler.

J'accélère ensuite jusque 1500 tours puis 2000 tours pendant 1 mn puis je lâche la pédale. L'aiguille se stabilise à 600 tours. Puis j'accélère de nouveau petit à petit jusque 3000 tours la voiture branle un peu , fumée blanche aussi, je relâche la pédale et l'aiguille reste cette fois à 500 tours.

De ce fait j'arrête le moteur et je reprends 1/2 h après c'est à dire maintenant et elle ne veut plus démarrer ?

Pour infos je rappelle que le kit faisceau bougies BOSCH qui n'est donc pas le bon modèle pour mon auto n'a été monté que le 22 avril, que j'étais en travaux sur les injecteurs ET que les 1er essais n'ont été fait qu'hier.

#78 13-05-2019 13:24:52

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Re essai à l'instant la voiture ne démarre toujours pas.

Dans le garage à 15° Je viens de commencer quelques relevés

Injecteur à froid : 4.1 Ohms

Capteur air : 48 Ohms

Capteur eau, liquide refroidissement : rien, coupée ... à remplacer

Ma question Est-ce suffisant pour empêcher le moteur de démarrer avant que je continue, merci

Dernière modification par CHTIMI (13-05-2019 15:29:28)

#79 13-05-2019 13:43:12

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Une question furtive, mais je n'irai pas plus loin...
Je crois comprendre que le démarreur tourne mais que le moteur ne se lance pas. J'imagine que la pompe à essence est audible.
Cette auto a t-elle eu une alarme qui fut démontée ou en aurait-elle encore une active ou désactivée ?

W140-Cl420.1997...

#80 13-05-2019 15:28:35

CHTIMI
membre contributeur

Jean7 a écrit:

Une question furtive, mais je n'irai pas plus loin...
Je crois comprendre que le démarreur tourne mais que le moteur ne se lance pas. J'imagine que la pompe à essence est audible.
Cette auto a t-elle eu une alarme qui fut démontée ou en aurait-elle encore une active ou désactivée ?

Bonjour Jean,

OUI, le démarreur s'actionne mais le moteur ne veux plus démarrer.

OUI, ma voiture dispose d'une alarme simple avec anti démarrage depuis 33 ans. C'est moi qui l'avait installée. J'ai vérifié les branchements au relais et l'essai en ouvrant le coffre après l'avoir mise en fonction, c'est OK. J'avais eu le tour il y a longtemps et hier soir j'ai revu le sujet sur le problème de Gillou. Alors de ce côté là j'avais regardé.

Merci quand même.

#81 13-05-2019 18:29:05

Guillaume C
Modérateur

A 15°C, le capteur de température d'air devrait avoir une résistance d'environ 350 ohms, et le capteur de température d'eau devrait avoir une résistance d'environ 3.000 ohms.

La défaillance d'un des deux capteurs, et tout particulièrement celui de température d'eau peut entraîner une panne complète, ainsi que l'encrassement rapide des bougies (plus la résistance du capteur est élevée, plus le calculateur enrichit le mélange, donc si la résistance du capteur est coupée, le calculateur enrichit beaucoup trop).

#82 13-05-2019 20:04:44

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

A 15°C, le capteur de température d'air devrait avoir une résistance d'environ 350 ohms, et le capteur de température d'eau devrait avoir une résistance d'environ 3.000 ohms.

La défaillance d'un des deux capteurs, et tout particulièrement celui de température d'eau peut entraîner une panne complète, ainsi que l'encrassement rapide des bougies (plus la résistance du capteur est élevée, plus le calculateur enrichit le mélange, donc si la résistance du capteur est coupée, le calculateur enrichit beaucoup trop).

Bonjour Guillaume,

Je reviens à l'instant sur la voiture pour retirer la sonde de t° d'eau liquide de refroidissement mais avant je suis allé chercher mon plan électrique et je vois que cette sonde réf 5 n'a pas de lien avec le calculateur.

Par contre la sonde de t° d'eau réf 6 oui. De même que la sonde de t° d'air réf 7 aussi.

Actuellement dans mon garage il fait 16°4  et la résistance de la sonde  t° air est de 398 Ohms. Jai fait une erreur en recopiant ce matin c'est 418 Ohms

Je cherche la référence de la sonde t° d'eau. L'aurais- tu ?

A part cela que puis-je faire d'autre car je dois que je ne comprends pas car

A par le démontage des injecteurs, leur nettoyage, le remontage avec toutes les durites essence neuves au niveau moteur je n'ai retiré que le connecteur injecteur à froid et la grosse durite à coté et le faisceau de câbles bougies qui en fait n'a rien changé. Sinon, rien d'autre n'a été enlevé.

Dernière modification par CHTIMI (13-05-2019 20:50:34)

#83 13-05-2019 23:34:02

CHTIMI
membre contributeur

J e reprends la dernière phrase du dessus :

A par le démontage des injecteurs, leur nettoyage, le remontage avec toutes les durites essence neuves au niveau moteur je n'ai retiré que le connecteur injecteur à froid et la grosse durite à coté et le faisceau de câbles bougies qui en fait n'a rien changé. Sinon, rien d'autre n'a été enlevé.

Spécialement pour ne pas m'éparpiller dans n'importe quoi et n'importe comment.

Le travail ayant été fait assez facilement, laborieux mais assez facilement donc la voiture aurait du démarrer au 1/4 de tour et se stabiliser à 750 tours au ralenti puis retrouver ses caractéristiques qu'elle avait juste avant d'entreprendre le travail et même certaines améliorations sur route entre autre. Or ce n'est pas du tout le cas.

Les 2-3 premiers tours de clé démarrage 1/4 tour 750 tours puis petit à petit 500 tours pour finalement s'arrêter et finalement ne plus redémarrer même en remettant le faisceau câbles bougies d'origine et après avoir nettoyé les bougies.

Alors simplement, des questions, il y a de l'essence ET l'auto ne démarre plus. Avant c'était parfait maintenant plus de démarrage. Le travail entrepris refait pour amélioration et la voiture ne veut plus démarrer, pourquoi ? Est-ce le hasard ou ce travail a engendré des variations des caractéristiques de pièces voir leurs destructions ?

1° Le thermo contact temporisé référencé 25 sur le plan électrique si je ne trompe pas envoie un jet d'essence dans l'injecteur à froid pendant 6 à 8 secondes. Pourquoi lui ne serait pas en cause ? Et quelles sont ses valeurs ? Comment le vérifier ?

2° De même que le relais injecteur de départ référencé 39 ?

Dans ce cas il y a beaucoup de questions à se poser MAIS il ne faudrait pas se disperser dans n'importe quoi n'importe comment.

#84 14-05-2019 00:11:56

Guillaume C
Modérateur

CHTIMI a écrit:

Je cherche la référence de la sonde t° d'eau. L'aurais- tu ?

Celle liée au calculateur ou celle liée au tableau de bord ?

Je n'ai plus vraiment de piste vraisemblable à te proposer.

La panne survenant après les travaux est peut-être un hasard. C'est peu probable, mais parfois ça arrive.

A la rigueur, on pourrait supposer que tu as éliminé une prise d'air à l'admission durant les travaux.

Comme le D-Jetronic ajuste la richesse du mélange même en cas de prise d'air, le fonctionnement du moteur n'est pas vraiment dégradé par les prises d'air parasites. On se retrouve seulement avec un ralenti un peu haut, que l'on corrige un beau jour en revissant un peu la vis de ralenti sans se poser plus de questions.
C'est aussi peu probable que le hasard, mais pas impossible non plus.

Maintenant que l'auto ne démarre plus, je te conseillerais de déposer à nouveau les bougies pour les nettoyer. Puis, dévisser la vis d'air de ralenti d'un demi-tour exactement. Démarrer l'auto, la laisser monter en température, et une fois l'aiguille du thermomètre à 80°C, ajuster si besoin le ralenti à 750 trs/min (noter de combien de tours ou fractions de tours tu as tourné la vis). Une fois ceci fait, partir essayer l'auto autour du pâté de maisons, puis si tout va bien faire une dizaine de kilomètres.
Au retour de promenade, vérifier et ajuster le ralenti si besoin (noter à nouveau le mouvement de la vis).

Eteindre le moteur, laisser reposer six heures et retenter une procédure de démarrage et mise en température.

#85 14-05-2019 00:22:45

CHTIMI
membre contributeur

Bonsoir Guillaume,

la sonde t° d'eau celle liée au calculateur qui me faudrait.

Avant de faire des essais je vais commander la sonde t° d'eau, eau de refroidissement   

Merci

Bonne nuit,

#86 14-05-2019 11:56:21

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

est-ce que quelqu'un saurait me donner la référence de la sonde de t° d'eau réf 6 sur le plan électrique et qui est reliée au calculateur ?

Dans le manuel MB 1973 elle n'est pas répertoriée et chez MB idem le magasinier ne la trouve pas ? Pourtant elle existe sur le plan électrique et sans astérisque.

Je ne parle pas de la sonde d'eau liquide de refroidissement qui porte la référence Bosch 0280 130 014  ou MB 002 542 21 17.

Merci d'avance pour vos réactions

#87 14-05-2019 14:30:19

Guillaume C
Modérateur

J'ai du mal à te suivre.

Les références que tu indiques sont JUSTEMENT celles du capteur de température d'eau relié au calculateur.

Voir ici :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2667

Le capteur de température d'eau relié au calculateur est sur la tubulure d'admission, vers l'avant, plutôt côté passager, et vu de l'extérieur, il ressemble comme deux gouttes d'eau au capteur de température d'air d'admission situé à l'entrée du filtre à air.

A côté de ce capteur de température d'eau, il y a le thermocontact temporisé de l'injecteur de départ à froid. Il est plus gros, comporte deux bornes, et selon les années, les deux fils sont soit vissés dessus, soit enfichés via un connecteur marron.

La sonde de température d'eau pour le tableau de bord est située à l'arrière de la culasse, du côté passager. C'est une sonde qui ne comporte qu'une borne.

#88 14-05-2019 16:11:22

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

J'ai du mal à te suivre.

Les références que tu indiques sont JUSTEMENT celles du capteur de température d'eau relié au calculateur.

Voir ici :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2667

Le capteur de température d'eau relié au calculateur est sur la tubulure d'admission, vers l'avant, plutôt côté passager, et vu de l'extérieur, il ressemble comme deux gouttes d'eau au capteur de température d'air d'admission situé à l'entrée du filtre à air.

A côté de ce capteur de température d'eau, il y a le thermocontact temporisé de l'injecteur de départ à froid. Il est plus gros, comporte deux bornes, et selon les années, les deux fils sont soit vissés dessus, soit enfichés via un connecteur marron.

La sonde de température d'eau pour le tableau de bord est située à l'arrière de la culasse, du côté passager. C'est une sonde qui ne comporte qu'une borne.

Bonjour Guillaume merci de me suivre.?

OUI, je suis d'accord avec toi maintenant :

la sonde t° eau, liquide de refroidissement sur la tubulure admission  réf Bosch 0280 130 014 est bien celle qui est branchée au calculateur

la sonde de t° eau qui va au tableau de bord  est dans le fond borne un fil vert juste derrière le support crochet caoutchouc du filtre à air. Pour autant je n'ai pas trouvé la référence.

Je m'en suis souvenu y a pas longtemps, en même temps que je retirai la batterie pour un meilleur accès aux bougies pour un second nettoyage.  3-4 démarrage sans que le moteur démarre c'est juste suffisant pour qu'elles soient encrassées de nouveau.

Bon un nouveau point précis de réglé la sonde de t° eau est en commande

#89 15-05-2019 13:05:07

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Hier j'ai donc re nettoyé les 8 bougies, une par une. Les électrodes étaient déjà imbibées d'essence et légèrement noire sur le dessus. On va dire que dans mon cas actuel, la forcer à démarrer est normal. Sauf que deux bougies la première et la deuxième (photo) étaient restées sèchent du nettoyage de l'avant veille. 

L'essence n'arrivent pas à ces deux endroits ?  Alors m'a question est,d'après vous pourquoi ces 2 bougies sont elles restées sèches ?

Rappel : les bougies W7DC sont neuves, mises en décembre et j'ai fait 53 kms.

Merci.

http://www.ptp-images.com/mini/rpswhc1e7fa.jpg

#90 17-05-2019 12:28:52

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

je viens de recevoir la sonde de t° et avant de la mettre en place je voulais demander SI il faut y mettre du joint étanche ou du téflon ?

#91 17-05-2019 15:15:10

Guillaume C
Modérateur

A l'origine, elle est montée avec une petite bague d'étanchéité en aluminium.

#92 17-05-2019 17:52:05

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

A l'origine, elle est montée avec une petite bague d'étanchéité en aluminium.

Bonjour Guillaume, je dois avoir ça. Seulement je peux pas commencer le remplacement de la sonde car je n'ai pas de clé à pipe creuse de 13 ET après avoir fait tous les grandes surfaces y a pas y a pu ou c'est en rupture de stock quant aux magasins professionnels y a pas non plus faut commander. IN PEN SA BLE !!

J'ai bien une quinzaine de clé de 13 sauf ce modèle, voilà l'histoire.

#93 17-05-2019 19:36:02

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Eventuellement, peux-tu  contourner avec une douille de 13 longue ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#94 17-05-2019 20:52:44

CHTIMI
membre contributeur

Corail a écrit:

Eventuellement, peux-tu  contourner avec une douille de 13 longue ?

NON Corail, je n'ai pas ET je n'ai pas trouvé car j'ai aussi demandé. Enfin si, j'ai trouvé, seulement on me vend un ensemble de douilles  sous blister pour plus de 40€ hors taxes !! Alors pour moi c'est hors de question. Je ne veux pas non plus aller faire l'aumône chez le garagiste voitures anciennes qui s'occupe de ma voiture prés de chez moi.

Donc j'attends et demain sera un autre jour.

#95 18-05-2019 08:34:37

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,
Et une clé "à tube" de 13 ?

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#96 19-05-2019 21:51:40

CHTIMI
membre contributeur

Bonsoir,

Enfin trouvé une clé de 13 dans une panoplie (photo) ! chez des amis Belges que nous voyons régulièrement tous les 15jours.

Aussitôt rentré je fais le remplacement de la sonde t° eau, liquide de refroidissement (photo). C'est quand même beaucoup plus facile comme ça !

Je ferai démarrer l'auto demain. J'espère qu'elle démarrera sinon ... Personnellement je n'en suis pas si certain.

J'en profite pour mettre la photo de la sonde t° eau qui va au tableau de bord.

http://www.ptp-images.com/mini/rpswwk154a1.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpswwmf9f1b.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpswkzb8e27.jpg

#97 20-05-2019 18:26:39

CHTIMI
membre contributeur

Bon, continuons cette série de feuilletons plutôt fantomatiques.

Dés ce matin je n'osais pas la faire démarrer car j'avais le pressentiment qu'elle ne démarrerait pas.

Bin, elle montre qu'elle veut démarrer, c'est à dire qu'on sent qu'elle s'engage à vouloir mais le moteur ne veut pas tourner. J'ai essayé 3 fois de suite et j'ai arrêté car je suis fatigué de démonter les bougies et les nettoyées.

Après les vérifications que j'ai pu faire précédemment je ne sais plus quoi faire.

SI encore avant cette entreprise de travail du remplacement des durites et le nettoyage des injecteurs elle n'allait pas mais le moteur tournait parfaitement et c'est ça qui est curieux.

La batterie était débranchée et retirée donc aucun problème électrique possible.

Le carburant arrivé normalement. Donc pas de problème de pompe en plus en plus j'entends bien sa mise en fonction

Le moteur ne tournant plus je ne peux en plus faire de vérifications.

La sonde injecteur  froid a sa valeur normale, alors ?
Le thermo contact  temporisé de l'injecteur départ à froid se mesure comment ? Il est fermé au repos ?

Serait-ce le démarreur ou le lanceur un juste hasard en faisant le travail ? Quand je veux démarrer j'entends aussi le démarreur, alors.

Le changement inapproprié du faisceau de câbles de bougies n'a pas pu endommager quelque chose côté tête d'allumage il n'y avait pas de contact.

A la bobine peut-être ?

Batterie branchée qu'elles valeurs puis je prendre à partir des connecteurs allant des sondes au calculateur ?

Je suis perdu, AU S'COURS !!

#98 20-05-2019 19:31:28

Corail
Administrateur
Site web

elle s'engage à vouloir mais le moteur ne veut pas tourner.
..
Serait-ce le démarreur ou le lanceur un juste hasard en faisant le travail ? Quand je veux démarrer j'entends aussi le démarreur, alors.

Que veux-tu dire par "Moteur ne tournant plus"   => Pb de Batt., de démarreur ?

#99 20-05-2019 20:31:07

CHTIMI
membre contributeur

Corail a écrit:

elle s'engage à vouloir mais le moteur ne veut pas tourner.
..

Que veux-tu dire par "Moteur ne tournant plus"   => Pb de Batt., de démarreur ?

Bonsoir Corail,

je veux dire que le moteur ne démarre pas si tu préfères.

La batterie Bosch S4007 est de juillet 2018, en bon état. Prés d'1 mois après que la voiture ne roule pas je l'ai mise en charge 2h quand même ce matin.

Le démarreur est une supposition pourquoi d'un coup il serait défaillant ? La semaine dernière la voiture démarrait quand même ET petit à petit s'arrêtait jusqu'au point de ne plus démarrer.

SI l'injecteur à froid est bon mais un des fils allant au connecteur est coupé par exemple, Est-ce que la voiture peut démarrer quand même ?

#100 20-05-2019 21:23:29

Corail
Administrateur
Site web

OK,

Le démarreur entraine-t-il en rotation le moteur ? à quel régime ? (trop lent par exemple ?)

Ce serait de mesurer deux tensions lorsque tu actives le démarreur:
   - la première au bornes de la batterie   (tu lis la mesure au travers du parebrise)
   - la seconde entre la masse ci-dessus et le + démarreur: sur le démarreur tu as une grosse borne (sur laquelle tu mesures) celle là est reliée au +
                                                                                                               et une autre plus petite (reliée au neiman)

Ceci pour vérifier la qualité du contact entre la cosse et la borne batterie:
  - Tu peux aussi bien griffer (au gros papier de verre) bornes et intérieurs de chaque cosse  .. si ça ne fait rien, ça ne fait pas de mal.
Vérifie aussi le contact de masse entre l'extrémité du cordon et le châssis: dévisser/gratter/visser, ..: idem: si ça ne fait rien, ça ne fait pas de mal.

#101 20-05-2019 21:30:19

jeano
Actif

bonjour
si j ai bien compris le demarreur entraine le moteur .
en réparant les prises d air aux injecteurs tu as aussi changé les cables de bougies créant une nouvelle panne
de ce fait on ne sait plus si tu as un probleme d allumage ou d arrivée d essence
il ne faut jamais faire deux choses en meme temps apres on se perd et l on doute de tout.
le 15 mai tu nous disait;
Hier j'ai donc re nettoyé les 8 bougies, une par une. Les électrodes étaient déjà imbibées d'essence et légèrement noire sur le dessus. On va dire que dans mon cas actuel, la forcer à démarrer est normal. Sauf que deux bougies la première et la deuxième (photo) étaient restées sèchent du nettoyage de l'avant veille.

L'essence n'arrivent pas à ces deux endroits ?  Alors m'a question est,d'après vous pourquoi ces 2 bougies sont elles restées sèches ?

ben oui pourquoi?   si tu est sur que l essence n arrive pas a ces deux bougies.
peut etre que quand tu as arreté ton moteur ces deux soupapes etaient entrouvertes ,j air a circulé sechant ces deux bougies, ou ces deux injecteurs ne fonctionnent pas !!!

verifie si tu as des etincelles aux bougies avec une en volant au bout de son fil et son culot a la masse et dis nous.
pour charger une batterie 2h c est peu (pour une 80ah il faut 10h a 8 amperes je crois)

#102 20-05-2019 21:33:38

jeano
Actif

excuses moi corail nos reponses se sont croisée  le temps que j écrive d un doigt

#103 20-05-2019 21:34:40

CHTIMI
membre contributeur

Corail a écrit:

OK,

Le démarreur entraine-t-il en rotation le moteur ? à quel régime ? (trop lent par exemple ?)

Ce serait de mesurer deux tensions lorsque tu actives le démarreur:
   - la première au bornes de la batterie   (tu lis la mesure au travers du parebrise)
   - la seconde entre la masse ci-dessus et le + démarreur: sur le démarreur tu as une grosse borne (sur laquelle tu mesures) celle là est reliée au +
                                                                                                               et une autre plus petite (reliée au neiman)

Ceci pour vérifier la qualité du contact entre la cosse et la borne batterie:
  - Tu peux aussi bien griffer (au gros papier de verre) bornes et intérieurs de chaque cosse  .. si ça ne fait rien, ça ne fait pas de mal.
Vérifie aussi le contact de masse entre l'extrémité du cordon et le châssis: dévisser/gratter/visser, ..: idem: si ça ne fait rien, ça ne fait pas de mal.

OK Corail,

je ferai cela demain matin.

Mais tout de suite, pourquoi cela alors que la voiture démarrait parfaitement et tournait parfaitement avec un ralenti à 750ts avant ?

Demain je vais encore vérifier l'arrivée du carburant à l'entrée du moteur, qu'en penses tu ?

#104 20-05-2019 21:44:44

jeano
Actif

Demain je vais encore vérifier l'arrivée du carburant à l'entrée du moteur, qu'en penses tu ?

pourquoi tu ne fais pas les controles de corail +mon controle d etincelles aux bougies ?

l essence on sait quelle arrive depuis le 15 mai !

#105 20-05-2019 21:57:38

Corail
Administrateur
Site web

CHTIMI a écrit:

Mais tout de suite, pourquoi cela alors que la voiture démarrait parfaitement et tournait parfaitement avec un ralenti à 750ts avant ?

R.:    - avant d'être mort, il vivait pourtant,
        - beaucoup de démarrage = beaucoup de courant = possibilité d'arc destructeurs,
                  reste à localiser: avant le démarreur ou interne au démarreur ?

CHTIMI a écrit:

A quoi bon courir plusieurs lièvres .. puisque avec ou sans carburant, le démarreur n'entraine pas le moteur ?

#106 20-05-2019 23:27:00

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Même si je le savais Jeanno, ce détail mérite une certaine admiration, la mienne en tout cas, car on réalise les efforts et la patience que te demande chaque réponse...

Merci de ta valeureuse participation

jeano a écrit:

excuses moi corail nos réponses se sont croisée  le temps que j écrive d un doigt

corail a écrit:

Je réponds dans le message pour ne pas alourdir:
- moi aussi je tape avec deux doigts (index D&G) et une réponse structurée consomme bien 30 mn,
- je relis, aligne les arguments, vérifie le sens du mot 'rare' fait pour 'marquer',
- relire est vital car il permet de 'se' corriger  .. ce passage de l'expression orale en expression écrite est critique (la parole porte des intonations fort expressives)
Dans le cas présent, j'étais persuadé que le moteur était entrainé .. sans partir

Dernière modification par Corail (21-05-2019 08:23:27)

W140-Cl420.1997...

#107 21-05-2019 06:35:39

Cinqsept
Modérateur

Il y a une sacrée différence entre moteur ne démarre pas    et   moteur ne tourne pas     il me semble      d'où  (oui doudou)  l'importance du vocabulaire  et la précision.
Ne démarre pas :  triangle du feu.
Ne tourne pas :  entraînement du moteur.

Bien répondre aux questions des messieurs.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#108 21-05-2019 10:08:39

CHTIMI
membre contributeur

jeano a écrit:

bonjour
si j ai bien compris le demarreur entraine le moteur .
en réparant les prises d air aux injecteurs tu as aussi changé les cables de bougies créant une nouvelle panne
de ce fait on ne sait plus si tu as un probleme d allumage ou d arrivée d essence
il ne faut jamais faire deux choses en meme temps apres on se perd et l on doute de tout.
le 15 mai tu nous disait;

ben oui pourquoi?   si tu est sur que l essence n arrive pas a ces deux bougies.
peut etre que quand tu as arreté ton moteur ces deux soupapes etaient entrouvertes ,j air a circulé sechant ces deux bougies, ou ces deux injecteurs ne fonctionnent pas !!!

verifie si tu as des etincelles aux bougies avec une en volant au bout de son fil et son culot a la masse et dis nous.
pour charger une batterie 2h c est peu (pour une 80ah il faut 10h a 8 amperes je crois)

Bonjour jeano,

Tout d'abord merci de suivre et surtout échanger.

Depuis peu tes messages arrivent tardivement. Hier soir donc je ne les avaient pas, pourquoi ? J'ai 2 ordinateurs une partie de la soirée je regarde celui dans le salon c'est peut-être lui qui est en cause et avant de me coucher je vais souvent sur mon ordi principal à mon bureau.

OUI, en attente de recevoir les injecteurs j'avais remplacé le faisceau de câbles de bougies que je venais d'acheter. Je ne pouvais pas savoir que ce type d'embouts à la tête d'allumage ne correspondrait pas. En plus j'avais de la place pour bien travailler, jusque là il était où le problème ?

J'avais vérifié la référence Bosch, elle correspondait sauf que mon véhicule est de fin 1972 alors que la date de mise en circulation est de juillet 1973. La tête d'allumage étant différente à qques mois prés d'où la différence. Certaines pièces sont différentes à quelques mois prés. Je ne vais quand même appeler Guillaume à chaque fois quand j'achète une pièce ?

Guillaume est le seul à m'en avoir parlé est me donner des explications, déjà l'an dernier pour les disques de frein avant que j'avais acheté et qui ne correspondaient pas.

Chez MB ils n'ont jamais su me le dire, preuve à l'appui déjà dans les années 90. Une fois pour des plaquettes de frein AR je crois, et une autre fois toujours dans les années 90 pour une question de pot d'échappement central. Je voulais me faire rembourser de la différence du prix suite à un autre modèle, MB ne voulait pas et j'avais du faire un courrier à MB France qui jugeant l'erreur m'avais remboursé.

J'ai remis le faisceau d'origine sitôt que Guillaume m'a fait la remarque. Aucune erreur possible les câbles étant repérés à chaque extrémité.

En plus rappelle toi quand j'avais remplacé les durites aux injecteurs et le joint haut des injecteurs, (le nettoyage des injecteurs n'était donc pas encore fait) la voiture démarrait mais le ralenti descendait déjà petit à petit et après essai autour de chez moi environ 200 mètres elle avait calé 2 fois. Depuis elle est dans le garage, j'ai cherché j'ai remplacé la sonde de t° eau reliée au calculateur qui n'a rien changé. Je n'ai plus de repère de base pour chercher car pour moi c'est une véritable histoire de fou.

Les injecteurs ont été nettoyés aux ultra sons, ce qui se fait de mieux et par une entreprise qui a l'habitude de ce genre de travail sur les véhicules anciens et fait par un ancien de la maison. J'ai eu confiance, je l'ai aussi rappelé il m'a confirmé que les 8 injecteurs étaient tous bons avec le même jet maximum. SI un ou des injecteurs étaient défaillants il l'aurait signalé. Pour lui le problème sans avoir vu la voiture, qu'elle ait démarrée avec d'abord un ralenti de 750 ts puis descendre à 500 ts et s'arrêter pour ensuite ne plus démarrer ne peut venir en aucun cas des injecteurs. Peut-être de l'arrivée d'essence, mais peu probable, du démarreur le hasard par rapport au bon fonctionnement juste avant les travaux ou de l'injecteur à froid bien que la résistance soit bonne il peut rester ouvert et ne pas faire démarrer la voiture mais peu probable aussi compte tenu de la t° de 15° dans mon garage.

Pour la batterie, elle est neuve donc, enfin juillet dernier et elle n'était pas du tout déchargée c'était  simplement une petite précaution.

#109 21-05-2019 11:47:23

jeano
Actif

bon pour avancer dans ton probleme et etre clair
le moteur est il entrainé par le demarreur? ( oui dans ton message 99 )
que l on soit tous d accord  ,enfin pour moi il me semble que oui
la batterie est neuve et chargée donc celui ci doit se lancer a la bonne vitesse?
dans ce message 99 tu te pose cette question ?

SI l'injecteur à froid est bon mais un des fils allant au connecteur est coupé par exemple, Est-ce que la voiture peut démarrer quand même ?

cela depend de la temperature ambiante ,mais pour etre sur de son fonctionnement tu peux l alimenter en direct via un montage fil volant  + contact avec un petit inter pour couper apres le depart du moteur

#110 21-05-2019 12:33:53

jeano
Actif

chtimi pour info
dernierement j ai acheté une 350 se  w 116 de 1973 meme injection que toi
je suis a 100km de chez toi  a peu pres je pense,meme climat 20 degres ce midi dehors
ma 350 est dans ma cour l auto n as pas tourné depuis une semaine, pour essai j ai debranché l injecteur de depart a froid
au bout de trois tours moteur, le moteur a demarré et tourne nikel
donc je confirme a cette temperature le moteur peut demarrer sans injecteur de depart a froid

#111 21-05-2019 12:55:22

CHTIMI
membre contributeur

jeano a écrit:

bon pour avancer dans ton probleme et etre clair
le moteur est il entrainé par le demarreur? ( oui dans ton message 99 )
que l on soit tous d accord  ,enfin pour moi il me semble que oui
la batterie est neuve et chargée donc celui ci doit se lancer a la bonne vitesse?
dans ce message 99 tu te pose cette question ?

cela depend de la temperature ambiante ,mais pour etre sur de son fonctionnement tu peux l alimenter en direct via un montage fil volant  + contact avec un petit inter pour couper apres le depart du moteur

Jeano, le moteur est entrainé et en plus pour être certain madame a regardé, sur ma demande SI les courroies bougées, alors oui.

Pour la batterie OK la borne (-) débranchée = 11.94 volts

Quant à l'injecteur à froid :  je dois le démonter dans ce cas. Branchement du (+) de la batterie ----> injecteur à froid ----> inter---> retour (-) c'est bien ça ? je verrai ça plus tard.

Je vais d'abord commencer tout à l'heure par ce que me suggère Corail.

#112 21-05-2019 13:13:20

Corail
Administrateur
Site web

Je scinder cette partie de la discussion (Pb de démarreur) pour ne courir qu'un lièvre à la fois  et que cette discussion puisse rester fluide.

#113 21-05-2019 15:09:37

CHTIMI
membre contributeur

Jeano, pour info quand je t'ai répondu #111 je n'avais pas ton message # 110 sur mon ordi salon ?

Ma voiture dans le garage 18°. prés de 100kms quel secteur ? 

Pour Corail je suis absent jusque 17h

Dernière modification par CHTIMI (21-05-2019 15:12:54)

#114 21-05-2019 17:20:04

jeano
Actif

sur autoroute a1 lille paris sortie 12 a coté de roye a 20km de la gare tgv ablaincourt tu vois le secteur?

apres les controles demandés par corail .
pour l injecteur de depart a froid ,tu ne le demonte pas comme tu dis, tu  le depose si tu veux
tu l alimentes en direct avec un fil bat + et tu mets un inter entre deux  pour pouvoir couper au cas ou.
,masse en direct chassis ou  moteur comme tu veux ,contact mis pour avoir de la pression d essence.
du entendras un petit claquement et
l injecteur devrait cracher un brouillard d essence (donc faire attention ou ce jet de brouillard sera diriger)

#115 21-05-2019 19:41:57

CHTIMI
membre contributeur

jeano a écrit:

sur autoroute a1 lille paris sortie 12 a coté de roye a 20km de la gare tgv ablaincourt tu vois le secteur?

apres les controles demandés par corail .
pour l injecteur de depart a froid ,tu ne le demonte pas comme tu dis, tu  le depose si tu veux
tu l alimentes en direct avec un fil bat + et tu mets un inter entre deux  pour pouvoir couper au cas ou.
,masse en direct chassis ou  moteur comme tu veux ,contact mis pour avoir de la pression d essence.
du entendras un petit claquement et
l injecteur devrait cracher un brouillard d essence (donc faire attention ou ce jet de brouillard sera diriger)

Oui je vois je secteur et dans les années 80/90 je devais avoir 1 client à Roye, Montdidier je me rappelle de Delsey mais surtout Compiègne notamment avec un centre de recherche qui utilisait des composants actifs de pointe.

Pour l'injecteur à froid je le ferai plus tard. Je n'ai vraiment pas le temps en ce moment avec 5 chantiers en cours pour la maison et madame commence sérieusement à perdre patience.

Il m'est impossible de sortir la voiture et le garage étant encombré et trop étroit, je n'ai pu que prendre la tension aux bornes de la batterie en essayant de démarrer.

Donc pour répondre à Corail :

1° U à la batterie = 11.98 Volts

2° U en essayant de démarrer= 10.15 Volts

Demain je sortirai la voiture et je verrai pour le démarreur.

#116 22-05-2019 15:59:15

CHTIMI
membre contributeur

Hier je disais : Donc pour répondre à Corail :

1° U à la batterie = 11.98 Volts

2° U en essayant de démarrer= 10.15 Volts

Demain je sortirai la voiture et je verrai pour le démarreur.

Bonjour,

En fin de matinée, j'ai pu sortir ma voiture.

Voici à titre d'indications dans un 1er temps des photos du démarreur. Il est d'origine est à mon avis extérieurement pas très beau à voir, je me demande même SI il n'a pas chauffé ?.

Je tiens à dire qu'à l'avant je n'ai aucune fuite moteur tout comme au pont arrière d'ailleurs. Aucune marque au sol dans le garage.

Pourtant il y a de la graisse bien présente sur le boitier du démarreur et autour du lanceur.

Je vais commencer par essayer de prendre les mesures mais je suis loin d'en être certain car déjà il n'y a pas beaucoup de place mais en plus sur le dos tête ce coin j'ai des vertiges suite à un traumatisme crânien en février 2014. Mais je vais essayer.

http://www.ptp-images.com/mini/rpskhmc30a3.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpsksz0b608.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpsksrb680c.jpg

Dernière modification par CHTIMI (22-05-2019 15:59:51)

#117 22-05-2019 16:49:47

Corail
Administrateur
Site web

La batterie est faible (à charger) et si le démarreur donne des traces de chauffe cela confirmerait …

Sur un Diesel le courant d'appel est de l'ordre de 1000A,
         … une résistance de 0,01 Ohms entrainera une chute de tension de 10V (autrement dit .. "ça ne vas pas se lancer bien vite ...")
ensuite la résistance interne + la FCEM limitent le courant
         … 500A avec le 'mauvais' contact ci-dessus entrainement une chute de tension de 5V  … ça tourne lentement
             puisque ça tourne lentement la fcem est moindre => le courant croit encore  (risque de 'bruler' le démarreur).

Sur la photo, l'on voit la bobine du lanceur et à sa G les câbles amenant le + du lanceur au démarreur.
         ce lanceur fait aussi fonction de relais .. il a à commuter le courant du démarreur (800 à 500A).
         le contact de ce relais est malmené par ce courant .. et l va chauffer aussi ou se piquer (comme le grain de contact du rupteur d'allumage)

=> c'est la raison de ma demande de mesures de tension.

Avec une batterie faible .. l'on stresse encore plus toute la chaîne de lancement moteur.

#118 22-05-2019 19:40:29

CHTIMI
membre contributeur

Bon je n'y arrive pas. Pourquoi ?

Parce que je pensais avoir la grosse cosse du côté extérieur, or elle est du côté intérieur. L'accès est pour l'instant impossible d'autant que le faisceau est protégé par une gaine en caoutchouc (photo) et je ne peux pas la baisser car juste avant il y les câbles vers le lanceur.

http://www.ptp-images.com/mini/rpskssd7d0b.jpg

#119 22-05-2019 20:11:56

Corail
Administrateur
Site web

Avant d'accéder à cet endroit, ce serait de déconnecter la batterie .. pour éviter un court-circuit.
Regarde au-dessus de cette gaine tu as .. une cosse: pourquoi ne pas s'y piquer ?

Comment veux-tu que je sache ce qui se passe avec des mots vagues ou en contresens, sans mesures ?
Cette batterie n'est pas chargée.

#120 22-05-2019 20:38:21

CHTIMI
membre contributeur

Corail a écrit:

Avant d'accéder à cet endroit, ce serait de déconnecter la batterie .. pour éviter un court-circuit.
Regarde au-dessus de cette gaine tu as .. une cosse: pourquoi ne pas s'y piquer ?

Comment veux-tu que je sache ce qui se passe avec des mots vagues ou en contresens, sans mesures ?
Cette batterie n'est pas chargée.

La batterie était débranchée, oui, mais  je n'arrive pas à accéder, pourquoi ? C'est comme un cache connecteur de sonde ou de connecteur pour les injecteurs par exemple. Cette gaine enrobe la grosse cosse. Pour y accéder je dois couper cette protection. Je ne sais pas SI c'est particulier aux 1er W107 Guillaume pourrait peut-être confirmer que sur ce type de démarreur  comme sur les W116 par exemple effectivement il y a cette gaine qui enrobe la grosse cosse.

Après ça évidemment pour moi, il n'y a ni mots vagues, ni contre sens par contre je n'ai pas de mesures à te donner.

Maintenant la voiture n'est soulevée qu'avec un cric et une protection, je n'ai donc pas beaucoup d'accès. Par le dessus même en retirant la batterie je n'y ai pas accès.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES