MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 21-05-2019 11:39:36

jo79
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Dessoudage

Bonjour,

J'ai de mauvais contacts sur une platine de commande de sièges de R129.
Pour accéder aux soudures au dos de la carte, je dois l'extraire en dessoudant sa liaison avec les broches des connecteurs.
J'ai tenté de dessouder avec un fer et une pompe, mais je ne parviens pas à enlever toute la soudure, c'est pourquoi je fais appel aux spécialistes pour qu'ils m'indiquent quelle est la technique à utiliser pour parvenir à mes fins.

Merci

http://www.ptp-images.com/mini/rpswkc713c8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpswkp8f97e.jpg

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#2 21-05-2019 13:10:23

Corail
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Re: Dessoudage

Je ne vois pas bien (= je ne peux pas agrandir au maximum), mais j'ai l'impression que les plots ont été sertis puis peut être brasés:
       - si c'est le cas, il faudrait détourer (perceuse/foret) avant de dessouder.

Pour dessouder, il faudrait: 
                     - re-souder  (= apporter de l'étain) sur chaque brasure,
                     -  re-chauffer pour rendre liquide la brasure et aussitôt frapper la platine sur une cale de bois
                                 l'étain liquide se trouve alors, en quelque sorte, éjecté.
                     - bien vérifier qu'il ne reste que très peu de brasure avant de passer au point suivant,
                     - lorsque tous les points de brasure ont été vidé au maximum de l'étain, soulever (avec un levier?) le circuit pour essaye d'en 'casser' certaines,
                                 cela se casse facilement dès que le fil restant de brasure est très fin (= bonne impulsion de départ & bonne frappe)
                     - le plus délicat:
                                  a * avec une panne propre (= sans étain) réchauffer la brasure '01' la plus proche de l'extrémité soulevée
                                  b * lorsque cette brasure '01' est liquide (sans apport d'étain) soulever encore plus (sans casser)
                                  c * laisser refroidir en maintenant la contrainte sur la platine,
                                  d * réchauffer les brasures proches (toujours sans apport d'étain) de '01'  … appelons les '02' '03' '04' '05' : elles vont se soulever légèrement,
                               => * Répéter ces étapes a, b, c, d

                                  e * avec la panne propre (= sans étain) réchauffer la brasure '10' la plus facile à soulever pour procéder comme ci-dessus (étape a à c)
                                  f * réchauffer les brasures proches (toujours sans apport d'étain) de '10'  … appelons les '12' '13' '14' '15' pour procéder comme ci-dessus

                                  g * continuer avec d'autres  brasures (20, 30, etc …): celles du centre ne seront jamais soulevées

                                  h * recommencer l'étape a pour re-soulever encore plus la brasure '01' et re-dérouler les étapes à à g

                     - il ne faut pas surchauffer .. sinon le plastique dans lequel les broches sont serties se ramollit et c'est la broche qui sort,
                                 c'est tout l'intérêt de 'purger' au mieux l'étain (projection par chocs)

J'ai souvent procédé ainsi  pour de gros composants .. si souvent que cela usa mes pannes (fer WELLER thermostaté).
La seringue à aspirer ou la tresse ne parviennent pas à vaincre la force de tension développée par la capillarité du liquide d'étain:
      - la pompe à vide (j'en une de marque ACE) est utile si sa panne entoure le point à dessouder (en pratiquant les étapes a à c),
      - la tresse, en s'oxydant, perte vite ses propriétés de 'buvard'
      - une pompe à air chaud (la mienne ATTEN 850) serait possible pour traiter broche par broche mais grand est le risque de faire fondre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 21-05-2019 16:26:37

jo79
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Re: Dessoudage

Bonjour, Corail,

Je te remercie de tes précieux conseils d'homme de l'art.
Ta technique du "chocage", je ne la connaissait pas, mais elle me semble bien adaptée à ce cas de figure.
L'air chaud, je n'ai pas tenté, j'attendais ton avis.

Je te tiens informé dès que je me remets sur ce "chantier".

Cdlt

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#4 21-05-2019 16:58:27

myr415
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Re: Dessoudage

Bonsoir
Alors ça voudrait dire que les plots auraient été pris dans la masse lors du moulage du boitier et sertis par la suite...
Jamais rencontré cette technique qui ne permet aucune réparation propre puisqu'il serait nécessaire de fraiser les sertissures des plots pour sortir le circuit imprimé...
Quant au remontage...
Bizarre tout ça roll
Aucune possibilité de "repousser" l'ensemble des plots ?
Des fois le moulage est tellement bien fait qu'il n'existe aucun jeu entre connecteurs et boitiers... et que le tout apparait d'un seul tenant...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 21-05-2019 18:25:10

jo79
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Re: Dessoudage

Bonjour, myr415,

Les plots ne sont probablement pas sertis. Ils sont traversants et soudés à sur les pastilles que l'on voit sur la photo.
Je peux essayer de repousser les plots, et peut -être de passer une fraise très fine autour pour éliminer le plastique qui a pu adhérer au moment du montage.

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#6 21-05-2019 20:47:28

Corail
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Re: Dessoudage

jo79 a écrit:

L'air chaud, je n'ai pas tenté, j'attendais ton avis.

Je ne pense pas que l'Air Chaud soit bien adapté à un environnement 'plastique et c'est un outillage bien spécifique:  https://www.tme.eu/fr/details/at850d/fe … aud/atten/

J'ai acheté la mienne, en état neuf, d'un surplus de l'armée .. italienne, vendue par un récupérateur italien, en Italie  … c'est aussi ça la magie de l'Internet.
C'est adapté aux composants monté en surface (CMS en français ou SMB en anglais).

Tu pourrais remplacer le 'chocage' … par le jet d'air comprimé d'un pistolet à souffler .. ce serait peut être mieux.


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#7 21-05-2019 20:51:22

CHAB
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Re: Dessoudage

Moi je dirais qu'un coup de pieds à coulisse nous aiguilleraient grandement, le diamètre de la tige pleine côté gris et ré belote côté carte électronique si y a un écart de qqe dixieme, ben c'est un vrai sertissage et la brasure ne servira que pour assurer une vrai continuite électrique mais il faudra virer la partie déformé en laiton pour sortir la carte.

Ce n'est pas prévu pour faire une réparation rapide bord de route.

Comme qui  dirait Deutch kalitat.

Ce qui m'étonne c'est que la partie laiton semble moule directement dans le plastique mais si il y a bien un trou sur cette tige laiton côté carte électronique ben question sertissage/bouterolage c'est vraiment bien pensé mais pas pour faire un démontage facile.

Dernière modification par CHAB (21-05-2019 20:58:28)

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#8 22-05-2019 06:58:47

Cinqsept
Modérateur
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Re: Dessoudage

Je vais dire une bêtise (non pas comme d'habitude)  mais en découpant le boitier plastique pour accéder  et en le refaisant (imp3D PETG ou ABS ou PLA) ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#9 22-05-2019 07:58:48

Corail
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Re: Dessoudage

Cinqsept a écrit:

Je vais dire une bêtise (non pas comme d'habitude)  mais en découpant le boitier plastique pour accéder  et en le refaisant (imp3D PETG ou ABS ou PLA) ...

big_smile   … bon courage


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#10 22-05-2019 14:23:36

jo79
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Re: Dessoudage

Cinqsept a écrit:

Je vais dire une bêtise (non pas comme d'habitude)  mais en découpant le boitier plastique pour accéder  et en le refaisant (imp3D PETG ou ABS ou PLA) ...

C'est une autre solution; mais plutôt que de découper et refaire le boîtier, il me sera peut être plus simple de passer avec une mini fraise de Dremell autour des plots, si la solution du "chocage"de Corail s'avère vaine.
En regardant la conception de la carte, je pense que c'est cette solution ( celle de  Corail ) qui est la plus adaptée.

Je vous tiendrai au courant dès que je me remets sur ce dépannage. J'ai beaucoup de chantiers en cours et je jongle en fonction des conditions climatiques, de l'urgence etc ...

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#11 22-05-2019 14:30:56

jo79
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Re: Dessoudage

Corail a écrit:

Cinqsept a écrit:

Je vais dire une bêtise (non pas comme d'habitude)  mais en découpant le boitier plastique pour accéder  et en le refaisant (imp3D PETG ou ABS ou PLA) ...

big_smile   … bon courage

De toutes façons, je n'ai pas d'imprimante 3D.
Si je ne parviens pas à accéder au dos de cette carte, j'essaierai d'en trouver une en occasion et à ce moment là, je sacrifierai la mienne pour comprendre comment elle a été réalisée, et ainsi faire profiter les membres du forum de cette expérience.

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#12 22-05-2019 18:09:16

myr415
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Re: Dessoudage

Il semblerait que les plots des prises soient noyés dans la matière... sad sad

http://www.ptp-images.com/mini/rpskshfef1f.jpg

Donc, obligation de procéder côté opposé !

Dernière modification par myr415 (22-05-2019 18:14:40)


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#13 23-05-2019 21:51:15

jo79
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Re: Dessoudage

Bonsoir,

Je me suis remis à la tâche ce soir... et j'ai réussi à extraire, sans l'endommager, la carte avec ses commandes.
Finalement le mode opératoire est simple;

Il faut enlever le maximum de la soudure qui relie les broches à la carte en la chauffant et en l'aspirant avec une pompe à soudure, et de suite avec une petite pince, faire tourner la broche sur laquelle on vient d'enlever la soudure. Le peu de soudure qui reste étant encore malléable, sous l'action de la rotation se désolidarise de la carte.
Il suffit de reproduire cette manip sur chaque broche et la carte peut être extraite sans contrainte.

Quelques photos pour illustrer mon propos :

http://www.ptp-images.com/mini/rpskcr05ddd.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpskch08ca9.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpskcsbfeab.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpskcof8262.jpg


En regardant de près, à la loupe, je constate que les soudures invisibles lorsque la carte est dans son boîtier sont à refaire. Elles ne font plus contact avec les pattes des commutateurs et je distingue comme un dépôt de résine décapante qui à remonté au centre de chaque soudure et qui doit faire isolant.

Dernière modification par jo79 (24-05-2019 09:47:13)

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#14 24-05-2019 09:01:38

Corail
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Re: Dessoudage

Ce que tu appelles 'résine' est du 'flux'  (= décapant).
Ce flux est acide, il sert à favoriser l'accroche de la brasure,  il est dur & s'écaille à la pointe à tracer.  Effectivement c'est un isolant (facile à écailler)

Dans les montages électroniques, on le nettoie (acétone) …  puis rince.

Les chinois ne nettoient pas … le flux, avec le temps, ronge le cuivre du circuit imprimé ou en migrant crée des courant perturbateurs => c'est la panne.
C'est une constante de leur fabrication .. et les mickeys de forum, compris ceux prônant la pièce d'origine, qui achètent une valise MB "Chinoise" en font l'amère expérience … quelques années plus tard.
ACTIA, alors fournisseur de la C3, faisait fabriquer en chine .. mais la production était sous surveillance .. avec des spécifications drastiques tel que "Bon du premier coup"  signifiant "aucun dépannage toléré".


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