MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#121 22-05-2019 22:15:28

Guillaume C
Modérateur

Re: W107.043: Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

La présence de la gaine est normale. Effectivement, elle ne facilite pas l'accès. Il faut arriver à la retrousser  pour avoir accès à l'écrou de 13mm caché derrière. Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Et la remise en place n'est pas drôle non plus.

#122 22-05-2019 23:41:46

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

La présence de la gaine est normale. Effectivement, elle ne facilite pas l'accès. Il faut arriver à la retrousser  pour avoir accès à l'écrou de 13mm caché derrière. Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Et la remise en place n'est pas drôle non plus.

Effectivement Guillaume ce n'est pas facile d'accès je réessaierai quand même demain.

#123 23-05-2019 15:25:18

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Je ne peux pas m'occuper de ma voiture aujourd'hui.

J'ai simplement relevé la tension de la batterie ce matin après une charge pendant la nuit ,elle est de 13.05 Volts

La veille quand elle était de 11.98 Volts cela faisait plus d'un mois que le moteur n'avait pas tourné et que je mets de temps en temps la radio, ceci expliquant cela.

J'ai aussi eu, quand même le temps de redèmonter pour la 4émé fois les bougies pour les nettoyer car ces derniers jours j'avais fait plusieurs essais de mise en route. Hormis la 4 qui était légèrement mouillée, toutes les autres étaient sèches.

D'où ma question SI l'essence arrivait correctement aux injecteurs, sans que je puisse faire démarrer la voiture, les bougies auraient dues être imbibées d'essence, alors pourquoi elles sont sèches ?

#124 23-05-2019 19:30:10

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Le tension est une chose, mais il y a aussi les ampères au démarrage qui comptent, ceux qui vont alimenter le démarreur pour entraîner le moteur.
Mes connaissances sont très maigres, mais je sais que pour la mesurer il faut que la batterie soit en effort,  par exemple avec le démarreur qui tourne.
Pour exemple j'ai une  batterie de 12V / 1000 AH  et autour de 860 Ampéres au démarrage. Les 3 chiffres sont indiqués.

Si ta batterie n'a plus assez de puissance au démarrage, tu ne démarreras pas...mais bien entendu si c'est le démarreur qui ne peut plus utiliser la bonne  puissance à disposition, tu ne démarreras pas non plus.

Il faudrait, me semble t-il, être certain que ta batterie peut délivrer la puissance au démarrage indiqué dessus et également si le démarreur est en état d'utiliser la puissance disponible.

Je pense que c'est cela que Corail cherche à mesurer / élucider...

Mes modeste idées avec certainement les mauvais mots...

W140-Cl420.1997...

#125 30-05-2019 19:32:15

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Je n'avais pas le temps de m'occuper de ma voiture depuis la dernière fois, alors je viens de revérifier l'arrivée du carburant, c'est toujours OK (photo)

N'arrivant pas à aller à la borne + du démarreur, j'ai donc voulu essayer le coup de masse sur le démarreur. Détail qui m'avait complètement échappé de mon petit cerveau. Repositionnement du filtre à air. La voiture sur ses quatre roues puis la clé en position 2 et démarrage.

Elle a démarrée immédiatement mais j'ai bien senti qu'il fallait laisser le pied sur l'accélérateur et que je stabilisais à 1300 trs # (photo). Ce que je fis pendant 3- 4 minutes.

Quand j'ai lâché la pédale elle s'est arrêtée aussi vite. J'ai recommencé 3 fois, idem. Sauf que la 3ème fois j'ai laissé le pieds sur la pédale à 3000 trs et aussi vite pieds retiré arrêt immédiat.

J'ai recommencé 1h après c''est pareil elle démarre mais ne tiens pas le ralenti.

A l'arrière légère fumée blanche, un peu de suis noire au pot d'échappement.

Constatation dans un premier temps, elle redémarre, ouffff !légère amélioration, mais grand soulagement pour moi. Mais elle ne tiens plus le ralenti... Pourquoi ?

J'ai évidemment pensé à toi Corail en me demandant de vérifier le démarreur. C'est quand même terrible cette situation juste après avoir terminé mon travail sur les injecteurs. A un autre moment ça aurait été différent, mais là ! Je n'en reviens toujours pas sachant que, pour faire ce travail je rappelle que je n'ai touché à rien d'autre en dehors de la déconnection du faisceau de câbles de bougies, de l'injecteur à froid et de retirer la batterie évidemment.

Maintenant quel est la méthode à suivre pour faire tenir le ralenti à 750 trs, sachant encore une fois que je n'ai touché à rien.

http://www.ptp-images.com/mini/rpsmzhac83a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsmzs5cdd7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsmzo88369.jpg

#126 03-06-2019 18:28:04

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

mon message précèdent je disais : Elle a démarrée immédiatement mais j'ai bien senti qu'il fallait laisser le pied sur l'accélérateur et que je stabilisais à 1300 trs # (photo). Ce que je fis pendant 3- 4 minutes.
Quand j'ai lâché la pédale elle s'est arrêtée aussi vite. J'ai recommencé 3 fois, idem. Sauf que la 3ème fois j'ai laissé le pieds sur la pédale à 3000 trs et aussi vite pieds retiré arrêt immédiat.
J'ai recommencé 1h après c''est pareil elle démarre mais ne tiens pas le ralenti.

Toujours pas d'amélioration.
Pour commencer, nouvel essai ce matin, j'ai voulu démarrer la voiture je pense (je dis bien je pense) que le démarreur tourne mais que le moteur ne se lance pas. Etant seul, j'ai du mal à voir et entendre. Il faudrait aussi que je remette l'auto sur cric et retaper avec une masse sur le démarreur pour voir ?

Démonter, remonter ça devient fatiguant !

Sinon ce qui entrainerait peut-être une panne de la bobine d'allumage ?
Pourtant la mesure enroulement à la bobine allumage entre 1 et 15 est de 0,5 ohms. c'est presque correcte <0,35 ohms R 0,45 ohms>

Les 2 résistances enrobées (photo) sont de :
0,6 au lieu de 0,4 ohms support bleu
0,8 au lieu de 0,6 ohms support gris/argent

Mon métrix  est peut-être en défaut, je n'ai pas de possibilité de régler. Ce qui expliquerai cette différence de 30 à 40% d'erreur ? Pour autant cette différence de valeurs peuvent elles entrainer le problème de la bobine et donc de son rôle de distribution de courant ?

J'ai ensuite démonté le régulateur pour l'alternateur d'origine Bosch réf 0190 600 009 (photo) pour voir, poncé, nettoyé. Tout comme tous les contacts bobine, résistances.

Dois je vérifier le relais du démarreur ?

Je peux toujours voir après mais éventuellement dois je démonter l'alternateur pour le vérifier ? Car à force la batterie se décharge et je dois recharger à chaque fois ?

J'ai l'impression que le problème de ma voiture tourne autour de ça (bobine-démarreur et peut-être les 2 résistances) MAIS je n'ai pas de certitude.

Je vais commencer par racheter un multimètre pour avoir la certitude des valeurs relevées.

http://www.ptp-images.com/mini/rpsmpp8a4c4.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpsmpwb791a.jpg

Dernière modification par CHTIMI (03-06-2019 18:31:26)

#127 03-06-2019 20:22:01

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonsoir,

CHTIMI a écrit:

Bonjour,
Etant seul, j'ai du mal à voir et entendre. Il faudrait aussi que je remette l'auto sur cric et retaper avec une masse sur le démarreur pour voir ?

Deux pinces crocodiles, un poussoir et un bout de fil pour télécommander le relais de démarrage, pas possible ?
... et pas taper avec une masse mais un maillet de bonne taille, c'est moins violent pour le matériel et tout aussi efficace si c'est le lanceur un peu collé qui pose problème smile

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#128 04-06-2019 07:19:22

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

CHTIMI,
j'ai l'impression qu'en décidant ce que tu entends faire, en mélangeant plusieurs Pb dans un même forum, tu compliques extraordinairement le redémarrage et cela ne facilitera pas l'issue … d'autant plus que maintenant, pour accéder aux infos du Pb, il faut strapper moultes discussions hors sujet.

Pour exciter le démarreur:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 904#p13904
Mais si tu as fait chauffer ce démarreur, tu l'aurais détérioré et maintenant il y a peut être là une maintenance à faire ?
       J'ai essayé de t'expliquer en quoi les contacts sont mis à rude épreuve .. mais tu continues à le stresser.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#129 04-06-2019 10:04:02

CHTIMI
membre contributeur

Corail a écrit:

CHTIMI,
j'ai l'impression qu'en décidant ce que tu entends faire, en mélangeant plusieurs Pb dans un même forum, tu compliques extraordinairement le redémarrage et cela ne facilitera pas l'issue … d'autant plus que maintenant, pour accéder aux infos du Pb, il faut strapper moultes discussions hors sujet.

Pour exciter le démarreur:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 904#p13904
Mais si tu as fait chauffer ce démarreur, tu l'aurais détérioré et maintenant il y a peut être là une maintenance à faire ?
       J'ai essayé de t'expliquer en quoi les contacts sont mis à rude épreuve .. mais tu continues à le stresser.

Bonjour Corail,

Bon, je suis tellement déçu et incroyablement perturbé que ma voiture n'ai pas redémarrée convenablement après le "remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence" et dans la foulée avoir fait nettoyer les injecteurs aux ultra sons alors que je n'ai touché à rien, qu'il n'y avait rien à démonter, je l'ai dit à plusieurs reprises.

Je suis donc perdu, je l'avoue humblement ET tout le monde aura bien compris qu'en mécanique je n'y connais presque rien même en électricité auto !

J'ai passé beaucoup d'heures à chercher je dois dire car je suis presque certain que le problème ressort d'un fait électrique par UN HAZARD impensable suite à mon travail de base.

Effectivement l'ensemble se mélange sans doute mais pour moi le sujet fait partie d'une continuité. Pour autant j'ai été évidemment dans les sujets électriques ; bobine-démarreur-alternateur pour essayer de comprendre la situation de mon auto.

Je suis bien-sûr d'accord pour repartir sur un sujet électrique donc faire un basculement # ? à toi de voir Corail.

Je vais acheter un nouveau Métrix. A tout à l'heure.

#130 04-06-2019 12:27:53

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Bonjour Chtimi,

" La pire des choses à faire quand on est dans un trou, c'est de continuer de creuser " disait Warren Buffet, dans le domaine de la finance mais cela s'applique à tellement d'autres domaines.

C'est précisément ce que tu donnes l'impression de faire.
Je comprends fort bien ton état d'esprit, mélange de découragement, d'agacement de ne voir aucun résultat, voire pire et d'un sentiment d'être dépassé par la technique et le manque d'expérience et connaissances.

Il faut t'arrêter, reprendre tout au départ , méthodiquement.
Il faut te laisser guider pas à pas par ceux qui ont des chances de t'aider à chercher et trouver.

Il me semble que tu devrais ouvrir un nouveau sujet et prendre le temps de faire un condensé factuel de l'historique de ce que tu as fait et de ce que tu as constaté.
Ensuite attendre les instructions de Corail ou Guillaume et les laisser diriger les opérations en exécutant exactement ce qu'il demande et en rendant compte avec précisions des résultats et constatations.

W140-Cl420.1997...

#131 04-06-2019 13:02:59

Corail
Administrateur
Site web

CHTIMI a écrit:

je dois dire car je suis presque certain que le problème ressort d'un fait électrique par UN HAZARD impensable suite à mon travail de base.

Le Pb vient de là: tu es si fixé sur l'origine du Pb que ta communication est faussée:
                  - confusion entre action (moteur entrainé par le démarreur) et fonction (pas d'explosion entrainant le moteur).

Je ne sais pas si c'est toi qui fait tourne à vide ton moteur au ralenti dans le garage pendant plus d'une demi-heure .. avant de t'apercevoir qu'il chauffa au point d'évacuer du LdR ?

Je ne connais pas ce genre d'injection et à partir du moment où Guillaume est très performant … c'est contreproductif que je m'y investisse mais, avec tes affirmations, tu compliques extraordinairement (TROIS pages) et ça rebute.

Il n'est pas conseillé, et cela ne l'a jamais été, d'utiliser le démarreur pour dépanner un moteur: comme un moteur MOULINEX (ou SEB), le démarreur est prévu pour fonctionner quelques secondes  .. pas plus.
Le démarreur, par sa masse, a une inertie thermique: cela signifie qu'il met du temps .. avant de fumer (le tien a commencé à changer de couleur) et alors il faut attendre plusieurs heures.
Je t'ai détaillé l'extraordinaire intensité qui le traverse  .. tu continues,
Je te demande de mesurer … tu commences .. mais tu reviens au travers de te servir de ce démarreur.

J'ai bien l'impression, que tu forgeas ce que tu appelles un HASARD impensable.

Il te faut scinder la discussion:  UN sujet par discussion   (=  UN sujet par Pb)
        Si tu veux la continuité tu poses un lien vers le Pb déporté dans ta discussion: c'est plus facile à suivre,
                                                                                                                                    ce peut être relayé par d'autres = cela soulage celui qui t'aide (= Guillaume).

J'appréhende qu'il ne faille déposer le démarreur pour le réviser.

Qu'en pense Guillaume:  continuons-nous le sujet? ou recommençons-nous pour partir sur des bases plus simples ?

#132 04-06-2019 15:45:25

Corail
Administrateur
Site web

Si j'ai bons souvenirs ce serait de vérifier le fonctionnement:
       - du démarreur,
       - de l'allumage.

Chacun dans un forum.

Ce serait aussi, non de vouloir piloter les vérifications, mais suivre les conseils en allant jusqu'au bout, ce n'a jamais été le cas tant pour le démarreur que pour l'allumage.

Ceci fait, ce serait d'ouvrir une autre discussion sur le sujet.

#133 04-06-2019 23:46:28

Guillaume C
Modérateur

Au point où nous en sommes, il semble effectivement plus sage de laisser tomber provisoirement l'injection et de se concentrer sur le démarreur puis l'allumage, en créant un sujet dédié pour chacun.

En ce moment, je manque de temps, je ne peux donc pas répondre dans un délai court et orienter convenablement, alors si quelqu'un d'autre (Corail ?) peut s'y coller, je laisse volontiers la place.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES