MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-06-2019 19:10:50

CHTIMI
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W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bon voilà je reprends donc ici le problème de ma 350SL du 07/1973 VIN 10704310008991.

Je disais donc dans le sujet "Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence" # 129 je suis tellement déçu et incroyablement perturbé que ma voiture n'ai pas redémarrée convenablement après le "remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence" et dans la foulée avoir fait nettoyer les injecteurs aux ultra sons alors que je n'ai touché à rien, qu'il n'y avait rien à démonter, je l'ai dit à plusieurs reprises...

J'ai passé beaucoup d'heures à chercher je dois dire car je suis presque certain que le problème ressort d'un fait électrique par UN HAZARD (avec un Z comme z'en peut plus Confus_50 ) impensable suite à mon travail de base.

Je disais à Corail : Effectivement l'ensemble se mélange sans doute mais pour moi le sujet fait partie d'une continuité. Pour autant j'ai été évidemment dans les sujets électriques ; bobine-démarreur-alternateur pour essayer de comprendre la situation de mon auto.

Je suis bien-sûr d'accord pour repartir sur un sujet électrique donc faire un basculement # ? à toi de voir Corail.


Je vais acheter un nouveau Métrix. A tout à l'heure.

Alors, donc pour résumer ici la voiture ne démarre plus et j'ai un nouveau multimètre et il montre que l'autre indiquait des valeurs faussées.

J'ai repris les valeurs :

Batterie : 13, 06 Volts
Résistance support bleu : 0,4 ohms
Résistance support gris/argent : 0,6 ohms
Enroulement bobine entre 1 et 15 : 0,4 ohms
Le "voyant batterie au tableau de bord reste allumé rouge en position 2 de la clé de contact.

Donc tout cela jusqu'ici est correct, n'est ce pas ?

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#2 04-06-2019 19:59:59

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

1- Disposerais-tu d'une photo de ton boitier d'allumage ? :

2- Référence du boitier d'allumage:
    jusqu'à dec. 73 ce serait un boitier référencé 0 227 051 012     (Transistor Germanium).
                     S'il a été remplace, ce peut être  0 227 051 017     (Transistor Silicium)
    => Quelle est la référence de ton boitier ?

A priori, lorsque j'émettais des réserves sur ce voltmètre … j'avais le nez creux.


C'est le premier pas à faire: Connaitre le dispositif d'allumage utilisé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 04-06-2019 20:46:40

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

La référence du boitier d'allumage est  Bosch 0227 051 017 enregistré dans l'album photos. MAIS faudra que j'aille voir sous l'aile avant gauche pour confirmation quand même.

                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rpsmwo4f7b0.jpg

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#4 04-06-2019 22:04:01

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Quelle est la couleur de la bobine d'allumage ?


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#5 04-06-2019 23:21:43

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

Quelle est la couleur de la bobine d'allumage ?

La couleur de la bobine a disparu mais sur cette photo on voit bien qu'elle devait être bleue.

                                                                                           http://www.ptp-images.com/mini/rpsmko3508f.jpg

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#6 05-06-2019 00:32:54

Marc1340
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

Référence du boitier d'allumage:
    jusqu'à dec. 73 ce serait un boitier référencé 0 227 051 012     (Transistor Germanium).
                     S'il a été remplace, ce peut être  0 227 051 017     (Transistor Silicium)
    => Quelle est la référence de ton boitier ?
C'est le premier pas à faire: Connaitre le dispositif d'allumage utilisé.

Bonjour

Petites rectifications

Sce MB Manuel atelier Moteurs Tome 1 -Supplément 3 - Modification 02/1975. 560/3   :

Jusqu'à dec .73  dec. 74 ce serait un boitier référencé 0 227 051 012     (Transistor Germanium).
                                                  S'il a été remplace, ce peut être  0 227 051 017     (Transistor Silicium) qui
                                                                                     est en fait  lui aussi un systeme dit transistor Germanium

                                                               Mais qui pourrait-être un 0 227 051 022 étant lui un dispositif de 
                                                               commutation à transistors au silicium monté sur le caisson de roue

Pour ce qui est de la couleur bleue de la bobine , ce ne doit plus être considėré  désormais comme un élément de contrôle unique , les bobines disponibles  actuellement chez Bosch et chez MB en remplacement des bobines d’origine ne sont pas livrées en couleur bleue  Bosch 0 221  122 00 ..... mais noire et alu etiquettage jaune   (expériences vécues x 2)

Bonne continuation

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#7 05-06-2019 07:31:04

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Oui, je me suis mélangé les pinceaux … hmm


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#8 05-06-2019 14:43:42

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Si l'on se fit à ta photo …                      le câblage de l'allumage a été … 'amélioré':                                    Revenir au câblage d'origine:

http://www.ptp-images.com/mini/rpsmko3508f.jpg                          http://www.ptp-images.com/mini/rpsmkp8d255.jpg


Une photo Avant/Après est intéressante.

Ton véhicule serait doté d'une prise Diag:   Lire    * Connectique & schéma:    - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11720
                                                                        * Utilisation                        - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11721
Cela facilitera la prochaine étape "vérification".


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#9 05-06-2019 18:16:40

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour tout l'monde

Je n'arrive que maintenant je devais récupérer ma 407SW 2.0 HDI 2005 205.000KMS il y avait la distribution à faire faire !

Je reviens donc à ma W107.

J'ai relevé la référence de la bobine d'allumage 0221 118 005 (photo) d'origine sur ma voiture.

Je n'ai pas pu vérifier la référence du dispositif de commutation.

Mon véhicule n'est pas doté d'une prise Diag.



                                                                                          http://www.ptp-images.com/mini/rpsmmz36e43.jpg

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#10 05-06-2019 18:30:54

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Avec cette photo on peut voir qu'il n'y a pas de prise Diagnostic



                                                                                               http://www.ptp-images.com/mini/rpsmmred8de.jpg

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#11 05-06-2019 22:13:59

jo79
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Salut chtimi,

Sur ta photo, on ne peut pas savoir si tu as une prise diag, car si ta voiture en est dotée, elle se trouve sur l'aile avant gauche entre les résistances et le master vac.

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#12 05-06-2019 22:28:00

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Pour rappel. A tout ceux qui voudraient prendre part à mon problème.

Ci joint un petit condensé du sujet : 47- Carburant: circuit, réservoir, filtre, pompe : W107.043 Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Je disais : Je viens de terminer le travail que j'ai entrepris il y a quelques jours.

  A mon grand désespoir le moteur tourne plutôt mal. Pourtant quand j'ai commencé les essais,au bout de 3 tours de clé, le temps que le carburant reprenne son circuit, le moteur s'est mis à tourner pas très bien mais l'aiguille se stabilisait quand même à 750 tours. Ensuite petit à petit elle s'est mise à descendre. Après quelques minutes j'ai accéléré jusque 35OO tours il n'y avait pas de trou. L'aiguille du compte tours montait sans qui se passe quoi que se soit. Par contre en lâchant la pédale le ralenti se tenait vers 500/600tours.

Il n'y a plus aucune fuite d'essence sur le travail entrepris.

Ensuite, j'ai voulu essayer en roulant, environ 200m mais je n'ai pas insisté, tellement elle avait tendance à s'arrêter.

Serait-ce encore un problème d'injecteur(s) ?

Je n'ai pas voulu toucher à la vis de ralenti, ou autres éléments car avant que j'entreprenne le remplacement des durites aux injecteurs et que je sois dans l'obligation d'entreprendre le travail complètement, le moteur tournait vraiment très bien et cela depuis plusieurs années. Sans aucun souci.

Pour rappel donc :
nettoyage des injecteurs aux ultra sons
remplacement des joints injecteurs
remplacement joints dans les puits de culasse
remplacement de toutes les durites essence
remplacement de la moitié des colliers de serrage;

J'en déduis un problème du démarreur mais pour autant indépendant de la perte du ralenti.

N'arrivant pas à aller à la borne + du démarreur, pour faire une vérification électrique avec la batterie, j'ai donc voulu essayer le coup de masse sur le démarreur. Détail qui m'avait complètement échappé de mon petit cerveau. Repositionnement du filtre à air. La voiture sur ses quatre roues puis la clé en position 2 et démarrage.

Elle a démarrée immédiatement mais j'ai bien senti qu'il fallait laisser le pied sur l'accélérateur et que je stabilisais à 1300 trs. Ce que je fis pendant 3- 4 minutes.

Quand j'ai lâché la pédale elle s'est arrêtée aussi vite. J'ai recommencé 3 fois, idem. Sauf que la 3ème fois j'ai laissé le pieds sur la pédale à 3000 trs et aussi vite pieds retiré arrêt immédiat.

J'ai recommencé 1h après c''est pareil elle démarre mais ne tiens pas le ralenti.

A l'arrière légère fumée blanche, un peu de suis noire au pot d'échappement. Plutôt normal.

Constatation dans un premier temps, elle redémarre, ouffff !légère amélioration, mais grand soulagement pour moi. Mais elle ne tiens plus le ralenti... Pourquoi ?

3°  nouveaux essais  elle ne démarre plus ? D'où le titre du sujet.

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#13 05-06-2019 22:48:35

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

jo79 a écrit:

Salut chtimi,

Sur ta photo, on ne peut pas savoir si tu as une prise diag, car si ta voiture en est dotée, elle se trouve sur l'aile avant gauche entre les résistances et le master vac.

Salut Jo,

Normalement c'est là qu'elle se trouve (photo Guillaume 450SE (produite dans les derniers jours de juillet ou en août 1973) :  mais comme il n'y en a pas sur ma W107043 1973 on ne la voit pas.

                                                                                                          http://www.ptp-images.com/mini/rpsmmh831c2.jpg

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#14 05-06-2019 22:59:05

jo79
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

CHTIMI a écrit:

jo79 a écrit:

Salut chtimi,

Sur ta photo, on ne peut pas savoir si tu as une prise diag, car si ta voiture en est dotée, elle se trouve sur l'aile avant gauche entre les résistances et le master vac.

Salut Jo,

Normalement c'est là qu'elle se trouve (photo Guillaume 450SE (produite dans les derniers jours de juillet ou en août 1973) :  mais comme il n'y en a pas sur ma W107043 1973 on ne la voit pas.

                                                                                                          http://www.ptp-images.com/mini/rpsmmh831c2.jpg

J'ai bien cette prise sur ma 350 SL de 1977. Ta voiture est de 1973 si j'ai bonne mémoire et donc il n'y en avait pas à cette époque ?

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#15 05-06-2019 23:31:13

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

CHTIMI a écrit:

Pour rappel. A tout ceux qui voudraient prendre part à mon problème.

Ci joint un petit condensé du sujet : 47- Carburant: circuit, réservoir, filtre, pompe : W107.043 Remplacement tuyauterie de la rampe arrivée essence

Je disais : Je viens de terminer le travail que j'ai entrepris il y a quelques jours.

  A mon grand désespoir le moteur tourne plutôt mal. Pourtant quand j'ai commencé les essais,au bout de 3 tours de clé, le temps que le carburant reprenne son circuit, le moteur s'est mis à tourner pas très bien mais l'aiguille se stabilisait quand même à 750 tours. Ensuite petit à petit elle s'est mise à descendre. Après quelques minutes j'ai accéléré jusque 35OO tours il n'y avait pas de trou. L'aiguille du compte tours montait sans qui se passe quoi que se soit. Par contre en lâchant la pédale le ralenti se tenait vers 500/600tours.

Il n'y a plus aucune fuite d'essence sur le travail entrepris.

Ensuite, j'ai voulu essayer en roulant, environ 200m mais je n'ai pas insisté, tellement elle avait tendance à s'arrêter.

Serait-ce encore un problème d'injecteur(s) ?

Je n'ai pas voulu toucher à la vis de ralenti, ou autres éléments car avant que j'entreprenne le remplacement des durites aux injecteurs et que je sois dans l'obligation d'entreprendre le travail complètement, le moteur tournait vraiment très bien et cela depuis plusieurs années. Sans aucun souci.

Pour rappel donc :
nettoyage des injecteurs aux ultra sons
remplacement des joints injecteurs
remplacement joints dans les puits de culasse
remplacement de toutes les durites essence
remplacement de la moitié des colliers de serrage;

J'en déduis un problème du démarreur mais pour autant indépendant de la perte du ralenti.

N'arrivant pas à aller à la borne + du démarreur, pour faire une vérification électrique avec la batterie, j'ai donc voulu essayer le coup de masse sur le démarreur. Détail qui m'avait complètement échappé de mon petit cerveau. Repositionnement du filtre à air. La voiture sur ses quatre roues puis la clé en position 2 et démarrage.

Elle a démarrée immédiatement mais j'ai bien senti qu'il fallait laisser le pied sur l'accélérateur et que je stabilisais à 1300 trs. Ce que je fis pendant 3- 4 minutes.

Quand j'ai lâché la pédale elle s'est arrêtée aussi vite. J'ai recommencé 3 fois, idem. Sauf que la 3ème fois j'ai laissé le pieds sur la pédale à 3000 trs et aussi vite pieds retiré arrêt immédiat.

J'ai recommencé 1h après c''est pareil elle démarre mais ne tiens pas le ralenti.

A l'arrière légère fumée blanche, un peu de suis noire au pot d'échappement. Plutôt normal.

Constatation dans un premier temps, elle redémarre, ouffff !légère amélioration, mais grand soulagement pour moi. Mais elle ne tiens plus le ralenti... Pourquoi ?

3°  nouveaux essais  elle ne démarre plus ? D'où le titre du sujet.

CHTIMI …. à quoi joues-tu ?
L'on cherche à solutionner petit Pb par petit Pb et toi tu n'as de cesses de tout grouper pour en faire une ratatouille ?
ça commence à bien faire  … si tu veux orienter l'instruction dis-le et je te laisse faire ?      neutral


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#16 05-06-2019 23:31:42

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

jo79 a écrit:

CHTIMI a écrit:

jo79 a écrit:

Salut chtimi,

Sur ta photo, on ne peut pas savoir si tu as une prise diag, car si ta voiture en est dotée, elle se trouve sur l'aile avant gauche entre les résistances et le master vac.

Salut Jo,

Normalement c'est là qu'elle se trouve (photo Guillaume 450SE (produite dans les derniers jours de juillet ou en août 1973) :  mais comme il n'y en a pas sur ma W107043 1973 on ne la voit pas.

                                                                                                          http://www.ptp-images.com/mini/rpsmmh831c2.jpg

J'ai bien cette prise sur ma 350 SL de 1977. Ta voiture est de 1973 si j'ai bonne mémoire et donc il n'y en avait pas à cette époque ?

Non, Jo.

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#17 05-06-2019 23:35:51

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Où en es-tu des vérifications du câblage ?   cf message #8  … c'est à dire 10 messages plus haut ?


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#18 06-06-2019 10:06:29

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

Où en es-tu des vérifications du câblage ?   cf message #8  … c'est à dire 10 messages plus haut ?

Bonjour,

Le câblage est parfaitement correct, il l'a toujours été.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à Jo hier soir je n'ai pas de prise Diag sur ma voiture et c'est la seule différence par rapport au schéma.

PS : j'avais cru bien faire en mettant ce condensé plus explicite pour une meilleure compréhension du problème de démarrage actuel. SI tu penses que c'est confus pour les forumeurs alors retire le, ça ne me dérange pas.

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#19 06-06-2019 12:34:12

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

CHTIMI ….. tu ne fais que ce que tu décides, et tu juges souverainement que c'est bon: c'est très facile d'affirmer "parfaitement correct" sans avoir rien vérifié.

Dans ces conditions, je ne peux plus continuer car tu affirmes sans rien faire.
Et .. ce fut du même tonneau pour le démarreur .. tu affirmais aussi.

En utilisant avec assurance .. des termes que tu as lus … en contresens (tension aux bornes de ..) tu conduits au mur.

Je suis réellement désolé, mais je ne peux rien faire.

Il suffit de regarder avec attention une photo pour se rendre compte que le cablage de l'allumage ne correspond pas au cablage de sortie d'Usine et cela installe le doute.
Une fois le cablage 'sûr', on pouvait vérifier les tensions.


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#20 06-06-2019 15:20:07

Jean7
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour Chtimi,

Est-ce compliqué, pour le moment, de te cantonner de répondre exclusivement aux questions posées par Corail ?
Tu joues tes dernières cartes avec MA, si tu ne fais pas l'effort de suivre ce qui t'est demandé, Corail que je connais un peu va faire comme avec ceux qui n'en font qu'à leur tête malgré ses mises en garde et clore ton sujet.

Sois tu t'investis pleinement avec Corail, tu exécutes ce qu'il demande et lui fait un retour précis sur ce qu'il demande, soit autant arrêté là avant que le dialogue soit rompu.
Ce serait dommage et je ne pourrais rien pour toi car tu auras été prévenu à plusieurs reprises.
Et en temps qu'observateur de la situation, c'est pour le moment toi qui défaillit.

Répondre aux questions posées, rien de plus, rien de moins.
Merci à toi.


W140-Cl420.1997...

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#21 06-06-2019 16:22:20

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

CHTIMI ….. tu ne fais que ce que tu décides, et tu juges souverainement que c'est bon: c'est très facile d'affirmer "parfaitement correct" sans avoir rien vérifié.

Dans ces conditions, je ne peux plus continuer car tu affirmes sans rien faire.
Et .. ce fut du même tonneau pour le démarreur .. tu affirmais aussi.

En utilisant avec assurance .. des termes que tu as lus … en contresens (tension aux bornes de ..) tu conduits au mur.

Je suis réellement désolé, mais je ne peux rien faire.

Il suffit de regarder avec attention une photo pour se rendre compte que le cablage de l'allumage ne correspond pas au cablage de sortie d'Usine et cela installe le doute.
Une fois le cablage 'sûr', on pouvait vérifier les tensions.

Pour répondre à ta demande, j'ai fait une copie du schéma électrique et j'ai vérifié le câblage sur mon auto par rapport au schéma. Il est exactement identique à la différence prés qu'il n'y a pas de sortie connecteur Diag.

Souhaites tu une autre photo plus visuelle ?

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#22 06-06-2019 16:31:35

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Jean7 a écrit:

Bonjour Chtimi,

Est-ce compliqué, pour le moment, de te cantonner de répondre exclusivement aux questions posées par Corail ?
Tu joues tes dernières cartes avec MA, si tu ne fais pas l'effort de suivre ce qui t'est demandé, Corail que je connais un peu va faire comme avec ceux qui n'en font qu'à leur tête malgré ses mises en garde et clore ton sujet.

Sois tu t'investis pleinement avec Corail, tu exécutes ce qu'il demande et lui fait un retour précis sur ce qu'il demande, soit autant arrêté là avant que le dialogue soit rompu.
Ce serait dommage et je ne pourrais rien pour toi car tu auras été prévenu à plusieurs reprises.
Et en temps qu'observateur de la situation, c'est pour le moment toi qui défaillit.

Répondre aux questions posées, rien de plus, rien de moins.
Merci à toi.

Bonjour Jean,

J'ai l'impression que je ne comprends plus rien et que je vois de moins en moins bien ce qui n'est pas entièrement faux car je ne vois que d'un œil depuis un accident d'enfance d'une part mais maintenant je commence à voir des tâches sur l'œil droit restant. Ceci dit je ne pas avoir d'excuses pour autant.

J'ai toujours été dans le sens de MA et à preuve du contraire depuis cette panne j'ai l'impression d'être à coté de la plaque.

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#23 06-06-2019 16:42:30

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Il faut suivre fil à fil, en vérifiant le code couleur.

Exemple: Où va le fil de la borne 1 de la bobine ?

Il y a deux réponses possibles:   - ton interprétation,
                                               - la lecture du schéma.

Si tu avais vérifié fil à fil .. tu aurais posé une question.

Le plus grave dans ceci: c'est que j'ai perdu confiance dans tes réponses: il faut faire un effort dans les réponses et ne pas répondre " à la louche".
Je suis si las .. que je ne vérifie plus ce que je t'écris (= trop perte de temps par rapport à toi qui ne fait pas ce qui est demandé) et heureusement que Marc suit.
Voilà où nous en sommes car tu ne fais pas d'effort.

Ta réponse initiale " Le câblage est parfaitement correct, il l'a toujours été. " témoigne dans ce sens, tu ne vérifies pas .. tu affirmes  neutral


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#24 06-06-2019 17:51:14

Jean7
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Merci de ta réponse, c'est important de savoir que ta vue est déficiente, cela permet d'adapter l'entraide.
Tu devrais voir un ophtalmo éventuellement pour dépister un début de DMLA ou autre chose
Sujet à ne pas développer ici !!!

Cela me semble une bonne idée de mettre d'autres photos pour que Corail puisse voir le départ et l'arrivée des fils.

Accroche toi Chtimi, je te sens désemparé, il n'y a pas de raison.
Prends le temps de lire les questions, d'aller vérifier sur l'auto et de rapporter la réponse sans te disperser.
Je suis convaincu que si vous unissez vos efforts, vous parviendrez à la faire tourner mieux qu'avant.

Pour le moment on est sur le câblage qui doit être vérifié fil à fil, couleur par couleur.

Je me retire, mais reste tout prés.

CHTIMI a écrit:

Bonjour Jean,

J'ai l'impression que je ne comprends plus rien et que je vois de moins en moins bien ce qui n'est pas entièrement faux car je ne vois que d'un œil depuis un accident d'enfance d'une part mais maintenant je commence à voir des tâches sur l'œil droit restant. Ceci dit je ne pas avoir d'excuses pour autant.

J'ai toujours été dans le sens de MA et à preuve du contraire depuis cette panne j'ai l'impression d'être à coté de la plaque.


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#25 06-06-2019 18:00:17

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

Il faut suivre fil à fil, en vérifiant le code couleur.

Exemple: Où va le fil de la borne 1 de la bobine ?

Il y a deux réponses possibles:   - ton interprétation,
                                               - la lecture du schéma.

Si tu avais vérifié fil à fil .. tu aurais posé une question.

Le plus grave dans ceci: c'est que j'ai perdu confiance dans tes réponses: il faut faire un effort dans les réponses et ne pas répondre " à la louche".
Je suis si las .. que je ne vérifie plus ce que je t'écris (= trop perte de temps par rapport à toi qui ne fait pas ce qui est demandé) et heureusement que Marc suit.
Voilà où nous en sommes car tu ne fais pas d'effort.

Ta réponse initiale " Le câblage est parfaitement correct, il l'a toujours été. " témoigne dans ce sens, tu ne vérifies pas .. tu affirmes  neutral

Bon, je suis allé revoir, pour la 4ème fois c'est dire !! C'est dire que je n'avais pas vu un fil vert/noir venant de la gaine noire du tableau de bord avec le rouge/violet.

Ce fil vert/noir est raccordé sur le petit connecteur avec le vert/jaune venant du boitier d'allumage (entouré en rouge, photo). 

Pour répondre à ta question :Où va le fil de la borne 1 de la bobine ? À la masse.

                                                                   http://www.ptp-images.com/mini/rpsmmpd70d7.jpg

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#26 06-06-2019 18:36:41

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Sur le schéma   …   la masse de la bobine  &  la masse du boitier électronique   sont-elles les mêmes ?
Sur ton véhicule …  la masse de la bobine  &  la masse du boitier électronique   sont-elles les mêmes ?

Je ne pouvais pas deviner pour le fil vert/noir:   des fois, le véhicule aurait-il une alarme ?

=> Idéalement, pour vérifier un circuit .. il faut soulever le fil (pour l'isoler) et le suivre .. le repérage couleur est facilitateur.
=> Normalement, à chaque raccordement .. c'est de compter les fils: sur le bornier 7 … il y en a un de trop, à chaque fois, sur chaque borne !
       ça se voit quand même ? non ??

Ces deux points sont à appliquer à chaque borne de raccordement (résistances, bobine, rupteur, ..)
et .. que voit-on sur la résistance de 0,4 Ohms .. deux fils sur un raccordement, doute sur l'autre  .. ce ne correspond pas à ta description !


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#27 06-06-2019 20:40:27

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

Sur le schéma   …   la masse de la bobine  &  la masse du boitier électronique   sont-elles les mêmes ?
Sur ton véhicule …  la masse de la bobine  &  la masse du boitier électronique   sont-elles les mêmes ?

OUI la masse sur le schéma et celle sur ma voiture sont identiques

Je ne pouvais pas deviner pour le fil vert/noir:   des fois, le véhicule aurait-il une alarme ?

OUI, la voiture a une alarme.

Mais l'alarme existante a été installé par moi même en juin 1988. Tous les fils sont noirs.

Effectivement j'avais regardé sur le schéma électrique de ma voiture ET ce fil n'existe pas.

=> Idéalement, pour vérifier un circuit .. il faut soulever le fil (pour l'isoler) et le suivre .. le repérage couleur est facilitateur.
=> Normalement, à chaque raccordement .. c'est de compter les fils: sur le bornier 7 … il y en a un de trop, à chaque fois, sur chaque borne !
       ça se voit quand même ? non ??

OUI, bon sur le connecteur réf 7 :

a) il y a donc en trop le fil vert/noir
b) il y a donc en trop le fil gris allant borne 1 de la bobine qui devrait être relié directement à la masse


Ces deux points sont à appliquer à chaque borne de raccordement (résistances, bobine, rupteur, ..)
et .. que voit-on sur la résistance de 0,4 Ohms .. deux fils sur un raccordement, doute sur l'autre  .. ce ne correspond pas à ta description !

Pour ce qui est des résistances 0.4 ohms ET 0.6 ohms les fils et couleurs de part et d'autre correspondent au schéma.

Dernière modification par CHTIMI (06-06-2019 20:41:51)

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#28 06-06-2019 21:14:08

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

NON: sur le schéma les masses boitier et bobines sont différentes,
         sur ta voiture elles sont les mêmes.
         Normalement, le fil n'est pas gris n'a pas à se connecter là.

Voilà: il faut déconnecter ce fil gris qui devrait être marron (venant de la bobine) connecté sur la borne 7
           pour le connecter (peut être en le retournant et en le raccourcissant) entre le 1 de la bobine et la masse (à hauteur de l'écrou de fixation de la bobine)
=> regarde bien le schéma:  le raccordement - masse de la bobine n'est pas le même que celui du boitier donc, ce n'est pas pareil.

       A l'Ohmmètre c'est peut être pareil mais en fonctionnement ce n'est pas la même chose:
           - si MB dissocie ces masses .. c'est pour protéger le boitier d'une possible influence de la bobine.  ("Découplage" ça s'appelle),
           - d'autre part, il y a intérêt à réaliser des jonctions de masse courtes: sur les versions suivante .. le fil de masse du boitier est supprimé, le boitier
                     étant alors directement à la masse.


Résistance 0,4 Ohms:
          - d'un côte tu as deux fil rouge-noir: l'un est celui du boitier électronique,  qui est l'autre ? est-il rouge-noir ou rouge-violet ??
          - de l'autre côté: un fil ou deux fils ?

Fil vert-noir:
         - à quoi sert-il ?   ta voiture a-t-elle un compte tour ?

Distributeur:  combien de fil as-tu entre le boitier-distributeur et le boitier ?  Une photo serait bien.

Bon, en définitive … ce n'est pas pareil !


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#29 07-06-2019 19:18:20

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

NON: sur le schéma les masses boitier et bobines sont différentes,
         sur ta voiture elles sont les mêmes.
         Normalement, le fil n'est pas gris n'a pas à se connecter là.

Voilà: il faut déconnecter ce fil gris qui devrait être marron (venant de la bobine) connecté sur la borne 7
           pour le connecter (peut être en le retournant et en le raccourcissant) entre le 1 de la bobine et la masse (à hauteur de l'écrou de fixation de la bobine)
=> regarde bien le schéma:  le raccordement - masse de la bobine n'est pas le même que celui du boitier donc, ce n'est pas pareil.

       A l'Ohmmètre c'est peut être pareil mais en fonctionnement ce n'est pas la même chose:
           - si MB dissocie ces masses .. c'est pour protéger le boitier d'une possible influence de la bobine.  ("Découplage" ça s'appelle),
           - d'autre part, il y a intérêt à réaliser des jonctions de masse courtes: sur les versions suivante .. le fil de masse du boitier est supprimé, le boitier
                     étant alors directement à la masse.


Résistance 0,4 Ohms:
          - d'un côte tu as deux fil rouge-noir: l'un est celui du boitier électronique,  qui est l'autre ? est-il rouge-noir ou rouge-violet ??
          - de l'autre côté: un fil ou deux fils ?

Fil vert-noir:
         - à quoi sert-il ?   ta voiture a-t-elle un compte tour ?

Distributeur:  combien de fil as-tu entre le boitier-distributeur et le boitier ?  Une photo serait bien.

Bon, en définitive … ce n'est pas pareil !

Bonjour Corail, bonjour tout l'monde.

1°  J'ai déconnecté le fil gris (de la bobine au connecteur réf 7 )

2° J'ai remplacé le fil 1 de la bobine à la masse serrage par un fil marron (photo)

De ce côté là ça correspond au schéma.

Ensuite pour ce qui est de la résistance 0,4 Ohms (photo 1)

1° Deux fils : un rouge/noir venant du boitier d'allumage réf 3, l'autre rouge/violet allant vers le démarreur réf b borne 16

2° Un fil rouge/noir allant vers le contacteur d'allumage démarrage réf 1 

Après, quant au fil vert/noir (photo) allant dans la gaine avec le rouge/violet  je ne sais et je dois dire que je ne jamais cherché à quoi il pouvait servir.
Quand j'ai acheté la voiture en 1984 je ne me souviens plus SI il y avait une alarme. A mon avis NON car je n'en aurais pas mis une 4 ans plus tard, je pense. Mais sur mes vitres il y a toujours un collant "signal d'alarme "Bosch-Auto-Alarme" que j'ai toujours laissé depuis (photo). Alors..

Maintenant,  par rapport au schéma comme il est de trop je peux déjà le déconnecter.

Pour ce qui est du distributeur les fils (photo)

http://www.ptp-images.com/mini/rpozzzc83ef.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpozzr5dc8c.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rpozzhecc64.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpozzs28753.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpozzo8e641.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpozzcf0c38.jpg

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#30 07-06-2019 20:12:58

Jean7
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Merci de tes efforts Chtimi, n'oublie pas la question de Corail que j'ai mise en gras

Continue d'illustrer chaque propos / affirmation important avec une photo, c'est fondamental pour le travail souterrain de Corail

Fil vert-noir:
         - à quoi sert-il ?  ta voiture a-t-elle un compte tour ?


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#31 07-06-2019 23:48:04

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Jean7 a écrit:

Merci de tes efforts Chtimi, n'oublie pas la question de Corail que j'ai mise en gras

Continue d'illustrer chaque propos / affirmation important avec une photo, c'est fondamental pour le travail souterrain de Corail

Fil vert-noir:
         - à quoi sert-il ?  ta voiture a-t-elle un compte tour ?

Bonsoir Jean,

Pour répondre à la question posée par Corail à part ce que j'appelle le compte tours dans le combiné d'instruments au tableau de bord il n'y a rien d'autre.

Bonne fin de soirée.

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#32 08-06-2019 13:20:38

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour,

Hier soir j'ai regardé le schéma électrique de ma voiture et le fil vert/noir a un aboutissement au compte tours en J du combiné d'instrument.

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#33 10-06-2019 11:39:30

Jean7
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour Corail,

Je me demande si tu n'aurais pas raté les réponses de Chtimi ?


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#34 10-06-2019 13:48:16

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

je n'ai pas oublié, mais je crois que Chtimi m'avait annoncé ne pas être disponible ce dimanche.


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#35 10-06-2019 14:14:52

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Je pense que ce fil vert va vers le distributeur et il y arrive en passant par une "fenêtre" isolante   (peut être en plastique noir)

http://www.ptp-images.com/mini/rpozzo8e641.jpg


Le rupteur fonctionne en envoyant un signal de masse via ce fil vert.
     Le rupteur prend sa masse sur une platine du boitier et aux bornes du rupteur se trouve un condensateur.
     Ce boitier a sa tresse de masse depuis son corps vers le bloc moteur (par exemple une vis de fixation du réservoir d'huile DA).

Le chemin de cette tresse est important (boitier vers bloc-moteur) et le moteur a lui-même une tresse (plutôt bas-moteur .. ?depuis le démarreur? vers le châssis)

Cela achèvera la vérification de la conformité du câblage (mots en gras) pour basculer vers la conformité électrique (mesure d'isolement, de tension).


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#36 11-06-2019 00:02:17

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

Je pense que ce fil vert va vers le distributeur et il y arrive en passant par une "fenêtre" isolante   (peut être en plastique noir)

http://www.ptp-images.com/mini/rpozzo8e641.jpg


Le rupteur fonctionne en envoyant un signal de masse via ce fil vert.
     Le rupteur prend sa masse sur une platine du boitier et aux bornes du rupteur se trouve un condensateur.
     Ce boitier a sa tresse de masse depuis son corps vers le bloc moteur (par exemple une vis de fixation du réservoir d'huile DA).

Le chemin de cette tresse est important (boitier vers bloc-moteur) et le moteur a lui-même une tresse (plutôt bas-moteur .. ?depuis le démarreur? vers le châssis)

Cela achèvera la vérification de la conformité du câblage (mots en gras) pour basculer vers la conformité électrique (mesure d'isolement, de tension).

Bonsoir,

Véhicule dehors et pluie presque incessante cet après midi j'ai quand même les réponses.

Les 2 photos sont parlantes.

J'en ai profité pour vérifier la continuité de la filerie et c'est OK.

Je n'ai pas vérifié le condensateur.


                                                                                              http://www.ptp-images.com/mini/rpozkpa0d7b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpozkw35cac.jpg

Dernière modification par CHTIMI (11-06-2019 00:02:48)

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#37 11-06-2019 08:17:50

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Ce qui serait intéressant (Que voit-on sur la seconde photo ?) serait de voir la tresse.

La vue en élévation du doigt … demande de voir son contact: serait-ce possible ?

Une réponse "c'est OK" n'apporte rien: c'est à proscrire en recherche de panne (le minimum est une reformulation .. ce que fait une photo bien cadrée).
     Au surplus elle dérange: l'un s'échine à décrire, préciser .. l'autre rétorque "c'est OK"  … un peu lapidaire.

Si je peux me permettre une explication sur la perception du "c'est OK":
      - un couple d'amoureux .. reformulent entr'eux .. en répétant, en reformulant .. ils se comprennent & s'accordent .. leur relation est fluide,
      - sous l'effet de facteurs 'autres', cette communication s'atténue, avec elle sa base "la reformulation" => c'est l'usure, puis la lassitude et à la fin l'incompréhension.
Dans le cas présent, ce n'est pas une relation amoureuse en cours mais il s'agit de se comprendre et comprendre si l'on a été compris: un "c'est OK" tombe comme un couperet.


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#38 11-06-2019 18:56:28

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour Corail,

Je suis un peu, si je peux dire en retard aussi à l'allumage tongue avec cette autre photo prise ce matin.



                                                                                                     http://www.ptp-images.com/mini/rpozkk82071.jpg

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#39 11-06-2019 20:07:29

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Là, tu montres le rupteur .. ce n'est pas le doigt de distribution: le doigt de distribution est la pièce qui oriente le flux d'étincelage vers telle ou telle bougie.
      Je voudrais voir son extrémité … mais aussi l'intérieur des HUIT  contacts du couvercle de distribution.
      Ceci fait, tu sors le doigt de distribution (en le tirant vers le haut) et tu photographies le feutre: est-il sec ou humide ?   une photo est attendue.

Je reviens à une question sans réponse (3eme fois que je la pose): Pourrais-je voir la tresse du distributeur ?

Si c'est cela que tu appelles OK … nous n'avons pas les même valeurs (= OK ne veut rien dire)

=> C'est inutile de citer TOUT le message auquel tu réponds: cela n'apporte rien de plus et allonge la discussion.


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#40 11-06-2019 20:50:56

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

Là, tu montres le rupteur .. ce n'est pas le doigt de distribution: le doigt de distribution est la pièce qui oriente le flux d'étincelage vers telle ou telle bougie.
      Je voudrais voir son extrémité … mais aussi l'intérieur des HUIT  contacts du couvercle de distribution.
      Ceci fait, tu sors le doigt de distribution (en le tirant vers le haut) et tu photographies le feutre: est-il sec ou humide ?   une photo est attendue.

Je reviens à une question sans réponse (3eme fois que je la pose): Pourrais-je voir la tresse du distributeur ?

Si c'est cela que tu appelles OK … nous n'avons pas les même valeurs (= OK ne veut rien dire)

=> C'est inutile de citer TOUT le message auquel tu réponds: cela n'apporte rien de plus et allonge la discussion.

Voilà je te joins des photos supplémentaires. La tresse du distributeur c'est quoi ou plutôt elle est où. Moi je n'en vois qu'une photo message précèdent


                                                                     http://www.ptp-images.com/mini/rpozkmf0dfe.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpozmzfba1c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpozmr5ed64.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpozmhee2fc.jpg

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#41 11-06-2019 21:01:29

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail a écrit:

=> C'est inutile de citer TOUT le message auquel tu réponds: cela n'apporte rien de plus et allonge la discussion.

Je répète .. c'est inutile de citer tout le message ……    je répète ..  neutral   inutile de citer tout le message


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#42 11-06-2019 21:05:01

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Tresse: je veux voir la tresse, d'où elle part &  où elle arrive.

Comme tu ne réponds pas à tout … je vais aller moins vite et aborder UN point après l'autre, en ne passant à l'autre que lorsque tu auras répondu à l'UN.

SURtOUT ARRÊTE DE CITER TOUT LE MESSAGE !  ça ne sert à rien.


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#43 12-06-2019 14:13:40

Jean7
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour Chtimi,

Ne reprends pas systématiquement le texte des messages de Corail dans tes réponses, cela alourdit et dilue tes réponses.

La tresse, voici à quoi cela ressemble
https://fr.rs-online.com/web/p/products … lsrc=aw.ds

Je crois comprendre qu'il y aurait une tresse fixée au distributeur. Corail voudrait la voir en intégralité y compris ses fixations au 2 bouts.


W140-Cl420.1997...

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#44 12-06-2019 16:01:01

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bon, comme je vais être absent (semaine prochaine)  .. voici les points que nous aurons à suivre,  pour 'aller vite'   roll   ce sera ne 'batailler que point par point (sinon, pas de réponse ou incomplète)

1-  tresse: celle qui met à la masse le boitier de distribution de l'allumage.
2-  doigt de contact (a priori à remplacer)          (pourtant "cela a été vérifié & re-vérifié donc c'est sûr que c'est bon" !) voir message #37; #39
3- couvercle de distri :  photo des grains de contact
4 - poussière de rouille :  cela part-il au pinceau ?
5 - le feutre est-il 'humide d'huile ?
6 - essais d'aspiration (à la bouche) .. qu'elles sont les pièces qui bougent .. huiler (1 goutte)
7 - graisser le taquet  (il semble sec)
8 - rupteur: mesure de la tension "aux bornes" (le vilebrequin sera à manœuvrer à la main)
9 - condensateur: mesures (le vilebrequin ou le rupteur sera à manœuvrer à la main)
10- Boitier mesures des tensions selon la position du rupteur.  (le vilebrequin ou le rupteur sera à manœuvrer à la main)

En allant vite (au moins un point/ jour) roll ce sera peut être fini fin-juillet ? (je rentrerai début juillet pour un départ la semaine prochaine).

Pour éviter des non-réponses ou des réponses partielles, ces points ne seront abordés que un par un en proscrivant le groupage .. ceci pour avancer et ne pas avoir à demander trois fois une action.


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#45 13-06-2019 16:30:02

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour Corail,

Désolé de devoir hacher les discussions mais je ne peux vraiment pas faire beaucoup mieux en ce moment.

J'ai regardé tout le tour du corps du distributeur et le doigté également mais il n'y a pas de tresse. Est-ce que ça peut être en dessous ?

Je ne sais pas si tu vois mais sur la 2ème photo #36 il n'y a qu'une tresse je dirai 25 mms², du bas moteur vers le chassis.

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#46 13-06-2019 16:49:48

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour Jean,

Très bien;

Pour ce qui est de la tresse d'après des photos que j'ai pu voir MAIS pour d'autres modèles cette tresse devrait être ronde. Sauf que sur la mienne il n'y en a pas partant du corps du distributeur, OU alors il n'y en a plus.

ET si il n'y en pas ça voudrait dire qu'il n'y en pas depuis au moins 1998, voir plus loin peut-être d'origine. A moins, à moins que le garagiste en mai de l'année dernière quand il a remplaçait le berceau avant ET quasiment tout le train avant l'ai enlevée parce que ça le gênait et n'a pas été remise ?

Ou alors ça ce passe en dessous et là il faudrait que la météo soit plus clémente pour que je puisse voir sous le moteur. A chaque fois je suis obligé de remettre les cric et retirer la roue AVG. Et en ce moment ce n'est pas possible

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#47 13-06-2019 16:56:28

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Corail, merci de prendre soin de ma petite auto wink

Je commencerai dés que possible c'est à dire très bientôt.

Merci.

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#48 13-06-2019 17:06:56

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

CHTIMI a écrit:

Bonjour Corail,

Désolé de devoir hacher les discussions mais je ne peux vraiment pas faire beaucoup mieux en ce moment.

J'ai regardé tout le tour du corps du distributeur et le doigté également mais il n'y a pas de tresse. Est-ce que ça peut être en dessous ?

Je ne sais pas si tu vois mais sur la 2ème photo #36 il n'y a qu'une tresse je dirai 25 mms², du bas moteur vers le châssis.

OUI, j'ai vu des 'côtes' qui semblent être ceux d'une tresse … mais je ne sais pas si c'est celle que l'on cherche.
D'où ma question:   avec une photo bien cadrée voir d'où elle part et où elle arrive.

Je m'attends qu'elle parte - fixée sur une des deux vis de fixation de la capsule à dépression
         &        qu'elle arrive - fixée sur un boulon de la culasse ou du bloc moteur … boulon qui fixerait un support … par exemple du réservoir d'ATF de DA.

Cette tresse, je ne l'invente pas, regarde .. elle apparait sur le schéma général de l'allumage (de la même manière que la masse de la bobine .. à ceci près que c'est une tresse):

http://www.ptp-images.com/mini/rpsmmpd70d7.jpg


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#49 14-06-2019 16:23:20

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour,

Après plusieurs jours où il est tombé des trombes d'eau je n'ai pas pu travaillé sur ma voiture qui est dans ma cour. Ce matin le ciel plutôt ensoleillé m'a permis d'y retourner et reprendre mon chemin de croix et..
ET, soudain une éclaircie, je pense avoir trouvé ce qui pourrait faire en sorte que mon auto ne démarre plus, alors !

En cherchant cette satanée tresse pour Corail que je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvée, je me suis aperçu de ceci (photo). Il est presque certain que ça vient de moi en voulant remplacer aussi la durite préformée, coudée,  entre le régulateur de pression et l'amortisseur de pulsations. Je dois dire quand même que sur la durite venant donc du capteur de pression réf 0280 100 012 et arrivant sur le collecteur d'admission du moteur il n'y pas de collier de serrage, alors quand on travaille là on a toutes les chances à le soulever par inadvertance. 
                                                                                        http://www.ptp-images.com/mini/rporzr6e7e2.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rporzh497b8.jpg       

Quant à la tresse de masse devant aller au corps du distributeur d'allumage il n'y a rien de visible partant de la capsule à dépression.

Pour ce qui est du bloc moteur au châssis je n'arrive pas à faire mieux que cette photo
                                                                                                           http://www.ptp-images.com/mini/rporzsd61fe.jpg


En attendant je vais remonter ce que j'ai démonté et faire déjà un essai.

Dernière modification par CHTIMI (14-06-2019 16:24:40)

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#50 14-06-2019 17:35:37

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Tresse:   il n'y a pas à tortiller du croupion .. elle manque donc il faut en ajouter une, conformément au schéma de câblage MB
           Voici une illustration du genre de tresse: - le départ & l'arrivée de la tresse sont clairement visibles,
                                                                       - le cadrage de la photo restitue l'environnement.

http://www.ptp-images.com/mini/rporzo41615.jpg


          Ne pas le faire .. n'améliore pas le fonctionnement de l'allumage.

Doigt de contact:  il est fissuré .. donc la THT peut s'échapper et contourner, manque encore la photo demandée.
          Il est donc à remplacer.

Couvercle de Distributeur:  Il serait intelligent de s'en préoccuper = en attente de photos.
            . autant le remplacer en même temps que le doigt.

C'est terrible cette faculté de s'échapper du contexte (je te rappelle que tu avais certifié que TOUT était CONFORME !)


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#51 14-06-2019 19:13:25

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Demain j'irai acheter une tresse de masse ronde et je la mettrai.

Il était prévu que je remplace le doigt de contact. Je devrais le recevoir dans le courant de la semaine. Je verrai pour la tête du distributeur (photo).

Quant à la durite venant du capteur de pression qui était enlevée niveau collecteur d'admission moteur ça n'a eu aucun effet pour le démarrage. Pour autant il était nécessaire qu'elle soit remise en place pour que la pression soit prise en compte par le capteur de pression et transmise au calculateur..

                                                                                                     http://www.ptp-images.com/mini/rporzc3e683.jpg

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#52 14-06-2019 19:55:19

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

ce serait une photo   "de l'autre côté"  Message#44   "photo des grains de contact"

      et ce n'est que le 3eme point de 10 !    roll


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#53 14-06-2019 20:18:08

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Est-ce que  la 1ère photo #40 est suffisante ?

Sinon autres photos demain la batterie est en charge.

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#54 14-06-2019 20:36:57

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Non, elle n'apporte rien … car justement l'on ne peut voir les surfaces par lesquelles l'arc d'étincelage passe.
Il en faudrait deux, chacune prise 'de biais'.

C'est la même chose pour le doigt: voir la surface par laquelle passe l'arc, comme il est fissuré, avec du noir issu d'un charbonnage, cela suffit à déclencher un remplacement.

L'Etat de surface de ces contacts est un classique des allumages distribués: ce serait la 1ere cause de défaut d'un allumage.
Sur les véhicules italiens .. la moindre condensation est une panne: il faut un second couvercle … ou attendre que le premier sèche.

Lorsqu'on vérifie un système d'allumage, la première chose est de s'assurer que tous les composants soient conformes.
C'est après, que l'on procède aux essais électriques (mesures de tensions) et en troisième point l'on règle: Dwell + calage (et pas l'inverse).

En 54 messages l'on a  'fait'   30% de la première partie.  Qu'en penses-tu ?

Batterie en charge: Aurait-il pu être possible de la charger … pendant qu'il pleuvait ?


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#55 15-06-2019 21:02:38

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonsoir,

voici donc la tête de l'allumeur vue intérieure (photo) et le doigt d'allumage (photo)

Pour ce qui de la tresse de masse je n'en ai pas trouvée en magasin. J'en ai quelques unes mais elles sont plates et pour le coup je veux en mettre une ronde. Alors j'attends d'en trouver une. Lundi j'irai dans une casse auto prés de chez moi.

                                                                                http://www.ptp-images.com/mini/rporhh1ca32.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rporhs9e8a9.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rporhoc5e01.jpg

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#56 15-06-2019 21:20:48

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Doigt: c'est l'extrémité (le bout du doigt) qui est intéressant

Tête d'allumeur: j'ai l'impression que la surface des plots est bien rognée .. alors  que le plot central n'est pas uas".
                     ce serait de la remplacer.

4 - poussière de rouille :  cela part-il au pinceau ? où est-ce piqué ?

http://www.ptp-images.com/mini/rpozmhee2fc.jpg


5 - le feutre est-il 'humide d'huile ? si sec .. l'huiler (huile moteur)


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#57 15-06-2019 21:34:37

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Le doigt et la tête je dois les recevoir la semaine prochaine.

L'intérieur est plutôt piqué. J'ai essayé de le nettoyer ça ne part pas. J'essaierai avec un petit pinceau dur.

Le feutre est plutôt humide mais pas propre, je nettoierai est mettrai une goutte d'huile propre.

Il y a 1/4 h je me suis rappelé que j'avais une tresse de masse ronde qui ferait l'affaire dans une boite fils et câble (photo). Y a pu ka.

                                                                                             http://www.ptp-images.com/mini/rporhcb6d41.jpg

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#58 16-06-2019 08:53:28

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Points de rouille:
       - Ce serait de mouiller ton doigt d'acide phosphorique dilué  pour l'étaler sur les piqures (ne pas étendre au pinceau)
       - à défaut, de ton doigt, étaler une fine couche de graisse.

Feutre:
       - le sortir (à la pointe de compas par exemple) pour le nettoyer sans le déchirer,
       - laisser sécher,
       - poser et huiler (l'imbiber comme une éponge)

6 - essais d'aspiration: l'avance à l'allumage est aussi ajusté par dépression, grâce à l'action d'une capsule.
       - suivre le tube dépression et le déconnecter là où il se raccorde (pipe admission)
       - aspirer (à la bouche ou avec la pompe MYTIVAC) /relâcher /aspirer … et regarder ce qui bouche
       - huiler les axes ou graisser, au pinceau fin-dur, ou "tout-s'ky-bouge"
               C'est très important de vérifier avec sérieux … car ce sera un Pb vers les bas régime moteur.


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#59 16-06-2019 20:36:31

CHTIMI
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonsoir,

Ce ne sont pas des points de rouille. Des tâches restent mais c'est nettement mieux (photos avant & après)

Après avoir sorti le feutre je l'ai laissé séché quelques heures et nettoyé (photo) puis l'imbibé d'une goutte d'huile.

Pour le tuyau je l'ai retiré puis soufflé et aspiré puis à l'oreille il n'est pas du tout bouché.

Pour ce qui est de la tresse de masse c'est fait (photo)

                                                                      http://www.ptp-images.com/mini/rporsr29053.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rporshdf1b7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rporss29f05.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rporso74f8a.jpg

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#60 17-06-2019 08:08:00

Corail
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Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

CHTIMI, s'l te plait    LIT   et fait ce qui est écrit  … pas ce que tu as décidé !


=> Feutre: ce n'est pas un goutte d'huile    … mais l'imbiber comme une éponge
                                                                   s'il était déja imbibé .. un goutte suffit,
                                                                   s'il était propre .. inutile de le laver  (eau-liquide vaisselle)
                 Etait-il sale ?

=> Avance à dépression:     t'ai-je demandé de vérifier si le tuyau était bouché ?   NON
                pourquoi ne fais-tu pas, depuis le début, ce qui est demandé ?

=> Tresse:    je vois le départ, où cela arrive-t-il ?   
                Regarde ma photo d'illustration: tu vois bien le départ et l'arrivée .. il suffit d'un peu de soin à cadrer:

http://www.ptp-images.com/mini/rporzo41615.jpg



Je te rappelle qu'il est important que je sache ce que tu fais    ou plutôt ce que tu as décidé de faire.
Comme tu ne reportes pas exactement ce que tu fais … je te demande des photos .. pour savoir ce que tu as fait.
              Je ne peux pas avancer sans cela.


Vois-tu .. pour avancer …… j'aborde trois détails d'un même sujet: cela s'avère impossible ?  Ils sont bâclés        Pourquoi ??


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