MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2019 17:28:05

olsqueak
Actif
Lieu: 57 Moselle

Kit Ditribution W124 ?

Je pense que je vais changer ma Distribution et les poussoirs hydraulique.Il faut aussi changer la Pompe a Eau ?
J’espère qu’après sa mon moteur sera OK.
Il y a du jeu dans la chaîne de Distribution,je pense que normalement elle dois être bien tendue.? La Distribution,sa se fait a combien de kilomètres sur les W124 ?
Je ne connais pas le kilométrage du moteur je l'ai acheter d'occasion.
Pour le kit Distribution je dois acheter des pièces sur internet (auto doc....) ou je dois prendre chez Mercedes ???
Je demande car on me conseille de prendre des pièces de bonnes qualités.
Merci d'avance pour votre aide et conseils.
Cordialement.

#2 12-06-2019 18:08:45

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Kit Ditribution W124 ?

La chaine de distribution est tendue par un tendeur,
       => tendeur HS = bruit (la chaine bat): la chaine s'use encore plus vite et abime ses glissières.

La chaine s'use … plus ou moins vite selon la 'performance de l'huile'.
             Avec l'huile spécifiée par MB, commencer à vérifier son allongement à partir de 100 ou 120.000km.
             En 'maintenance raisonnée', si l'on souhaite remplacer le véhicule à 200.000 … ce serait de remplacer à chaine à mi-parcours.
             Comme chez les motards: remplacer trop tard la chaine coute plus cher que de la remplacer 'trop tôt':
                         la 1ere chaine que l'on fit durer trop longtemps usa (= rogna) les dents des engrenages (tous du haut en bas; entrainement d'huile, de pompe),
                         la 2de chaine va être matraquée par les dents des pignons usés et ne durera pas aussi longtemps,
                                    cela empirera avec la 3eme chaine,
                                    pire encore avec la 4eme.
             Si la chaine est trop usée, même avec un tendeur en bon état, elle va battre et endommagera ses glissières.

En toute logique, le tendeur se remplace avec la chaine.
             Tendeur HS = chaine non-tendue pendant le fonctionnement,
                                  mais avant de ne pas tendre, il met du temps à tendre: claquement de chaine seulement au démarrage (cela fait du dégât & augmente l'usure)
             Normalement, la chaine va se casser.

Combien dure une chaine ?  cela dépend de la conduite du bonhomme (le sous-régime engendre des vibrations)
                                                            du nbre de cylindres       (plus de cyl.  = chaine moins stressée)
                                                            de la qualité d'huile   
                                                            et du remplacement de la ou des chaines antérieures.

Sur mon OM617, avec une huile de synthèse (100%), autorisée d'intervalle de vidange de 100.000km par le constructeur (agrément SHELL-MERCEDES), je remplace ma chaine tous les 120.000. Cette huile est catégorisée en E7. Vidange tous les 40.000 & remplacement du filtre tous les 10.000km.
Résultat: à 435.000 la distribution est en état neuf.

La chaine ne coute pas si cher et l'achat hors MB t'expose à recevoir une contrefaçon (c'est un risque).  IWIS est la marque retenue par MB.
La chaine … serait au moteur ce que sont nos artères: il y a intérêt à ne pas poser de la daube.

La pompe à eau n'a rien à voir avec la distribution. Ce n'est pas une Renault.
En 35a d'usage, je n'ai remplacé qu'une fois la pompe à eau et la première ne dura qu'une dizaine d'années: la fonte de ses pales étaient fort usées.
     Si, bien réglé, ton moteur tend à chauffer … vérifier l'état des pales de pompe à eau.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES