MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-06-2019 18:13:43

pierro69
Membre

formalité FFVE

Bonjour a tous chers membres éclairés  de la communauté MB A

Apres de nombreuses interrogations me voila décidé a acquérir un 450SL
Je suis donc l'heureux (pour le moment! ) possesseur d'un model que j'ai longuement étudié a la lecture avisé de ce forum

Il s'agit d'un 450 SL R107 de 1976 qui m'a tapé dans l’œil

D'abord immatriculée aux US elle a été importé en Belgique en 2013.

Je vais donc avancer gentiment vers la démarche FFVE pour obtenir la CG française (sans stress ni pression !)
Comme je sais que la tache est rigoureuse il convient de faire bien du 1er coup

Auriez vous des pistes pour m'aider a (bien) remplir le formulaire sur la base d'un retour d’expérience?
idéalement d'avoir la copie d'un dossier déjà constitué et des pièges a éviter

Concernant le VIN  j'ai quelques questions
D'abord sur la CG belge il apparaît un N° 107 044 1203 2 265 (dont je suppose qu'il a été frappé  lors de son import en 2013 en Europe )
et sur le châssis j'ai la plaque originale 107044 12 02269 4
pouvez vous confirmer mon intuition?

Pour le document FFVE je doit bien faire figurer le VIN de la CG Belge ? (107 044 1203 2 265)

certains ont ils engagé la démarche FFVE recement ?
(je l'ai fait il y a 2 ans pour un OPELGT1900 acheté a Rotterdam et tout c’était bien passé...mais bon le dossier était bétonné!)

Merci pour vos conseils

Pierre69

http://www.ptp-images.com/mini/rporccf716a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rporcpa0776.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rporcw01500.jpg

#2 18-06-2019 18:43:35

Cinqsept
Modérateur

Re: formalité FFVE

Bizarre  une impression de (comme disent les angliches) "déjà vu"   (toutes mes excuses ternes je n'arrive plus à donner de l'accent  sauf aux accentués   heureusement   comme dit mon chat murmurant).

Que dire de plus  si ce n'est plus qu'il n'y a rien de plus à dire      ah si :
bienvenue et bonsoir,  nuit tombante bientôt.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 19-06-2019 09:06:43

Marc1340
membre contributeur

pierro69 a écrit:

Concernant le VIN  j'ai quelques questions
D'abord sur la CG belge il apparaît un N° 107 044 1203 2 265 (dont je suppose qu'il a été frappé  lors de son import en 2013 en Europe )
et sur le châssis j'ai la plaque originale 107044 12 02269 4
pouvez vous confirmer mon intuition?

Bonjour

Quelques infos pour t'aider et pour que tu te méfie de tes intuitions ...( intuition est un mot du genre féminin .... tout comme méfiance ou certitude ou supposition ) :

Alors ton véhicule dispose d'un numéro de série frappé depuis l'usine sur la traverse supérieure avant de ton véhicule  en dessous d'une plaque qui pourrait-être noire et qui précise le type d'émission auquel est soumis le véhicule , plaque rivetée par la maison mère (ce sont les 2 trous que l'on a au dessus de la frappe)
Je devine que c'est cette frappe à froid que tu montres sur ta photo et dont tu parles .

De plus ton véhicule possède une plaque d'identification elle aussi vissée  dont tu as relevé les informations sur ton premier post sans mettre de photo

7B 6704911            71
107044 12 02269      4
419H 419H N            6
494 518531 585   592
                           467

Et sur cette plaque le numéro de série n'y figure pas ( jamais) donc c'est normal :

On oublie la première séquence = 7 B 6704911    71  ( pas d'intéret )

107 044 12 02269
107 = modèle w 107
044 = type roadster
12 = conduite à gauche+ boite auto
02269 = numéro de chassis /carrosserie 

419H = peinture code couleur Icon gold   issue du fabriquant Herberts ( comme la mienne )

Codes des principales options affectant la construction du chassis ( il doit y avoir un espace entre 518 et 531 je pense) :
494 =  Version californie ( aie ouille , la plus complexe des 2 modèles USA en terme de dépollution)
518 =  Radio Becker Mexico AM/FM/USA
531 =  Antenne automatique
585 =  Air conditionné BEHR + leve vitres électriques avant
592 =  Désignation du pare-brise (feuilleté)
467 =  Condamnation centralisée des portes et coffre AR  et écritures des instruments en langue anglaise

Ces élements sont incomplets et parfois sujets à contreverse , en effet l'interprétation des codes options peut varier selon les sources , le mieux est d'obtenir la Farzheug Data Card de l'usine .
Tu peux en faire la demande auprès de ton concessionnaire ( moyennant finance maintenant ...) et ces élements te seront confirmés ainsi que d'autres aussi important (dont le numéro de série du moteur originel par exemple ce qui te permet de retracer un peu de la vie de ton véhicule )
Pour info ce numéro moteur te sera nécesssaire et demandé  pour l'obtention de l'attestation FFVE ...
Enfin pour compliquer un peu , théoriquement ( je dis bien théoriquement car parfois non )  tu ne peux obtenir la Farzheug Data card  qu'avec une preuve de la propriété du véhicule et certains concessionnaires n'acceptent pas le 846A par exemple; et exigent la CG ...

Enfin , ton véhicule doit aussi théoriquement disposer d'une plaque de certification  émise par la maison mère , mentionnant la conformité du modèle aux termes de sécurité,  de couleur noire rivetée sur le montant fixe AR support de ferrure de portière ( côté serrure )  dit "pillar" coté conducteur , plaque reprenant le numéro de série (en l'espèce mentionné ici VIN)  de ton véhicule ce qui te permettra de te rassurer

pierro69 a écrit:

Pour le document FFVE je doit bien faire figurer le VIN de la CG Belge ? (107 044 1203 2 265)

Quelle est la réponse selon toi maintenant que tu sais ?? 

Bon courage

Dernière modification par Marc1340 (19-06-2019 09:25:23)

#4 20-06-2019 17:37:51

pierro69
Membre

Merci Marc pour cette réponse étoffée
voici en photo la plaque d'identification vissée qui corrobore l'explication que tu m'as fourni

Pour info ce numéro moteur te sera nécesssaire et demandé  pour l'obtention de l'attestation FFVE ...

concernant le numero du moteur j'ai ça: R 116 155 1135
Je vais donc me rapprocher d'une concession MB pour demander  la Farzheug Data Card

Pour ce qui est des documents a fournir pour la FFVE tu me parles du 846A mais puisque le véhiculé a déjà été importé en Europe via la Belgique il dispose déjà d'un certificat d'immatriculation belge donc EU
me trompe je?

Enfin concernant les éléments techniques du formulaire FFVE
est ce que je dispose de toutes les éléments ou dois je d'abord recueillir le fameux  Farzheug Data Card  ?(c'est un peu de la poule ou de l'oeuf!)

D.2) Type, variante (si disponible), version (si disponible) : ____________________________________________________
(D.3) Dénomination commerciale : ____________________________________________________
(E) Numéro de série d’identification du véhicule : ____________________________________________________
(F.1) Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles (en kg) : ______
(F.2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTAC en kg) : _____
(F.3) Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTRA en kg) :___ (G.1) Poids à vide national : ________ (F.2) et (G.1) obligatoires pour les utilitaires
(J.1) Genre national : ________ (indiquez le code, voir Notice explicative p6)
(J.3) Carrosserie (désignation nationale) : _______ (indiquez le code, voir Notice explicative p6)
(P.3)Type de carburant ou source d’énergie : _______ (indiquez le code, voir Notice explicative p8)
(P.6) Puissance administrative nationale : _______ Cylindrée : ________
(S.1) Nombre de places assises, y compris celle du conducteur : ________

L'avez vous déjà rempli car certains éléments ne figurent pas sur le Certificats d'immatriculation belge?

Merci d'avance

http://www.ptp-images.com/mini/rporkr8d602.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rporkha5f8f.jpg

#5 20-06-2019 20:48:34

Marc1340
membre contributeur

Bonsoir

Sur la photo que tu montres , ce n’est pas un numéro de moteur ..... si tu remarques bien  c’est une référence de type fonderie et ton numéro moteur lui est toujours frappé a froid , sinon comme dirait la palice il faudrait changer de moule a chaque moteur  ...
pour le trouver = faire l’équilibriste , petites mains  obligatoires et contorsions pour le trouver contre le tablier compartiment moteur , « banc »  de cylindres coté conducteur donc derriere la culasse frappe sur le bloc en bas .... du bonheur ) 

As tu regardé la plaque de conformité sur montant portiere pour confirmer ton numéro de série frappé a froid sur traverse  , c,est ce que je ferais en premier  ?

Pour le 846A j’ai écrit  : »par exemple » que certains concessionnaires ne l’acceptait  pas  comme preuve de propriété pour l’obtention de la farzheuge , donc il  te faut essayer avec par exemple un 846A ou un autre document en ta possession .
Cependant la FFVE ne demande pas la farzheuge data card  donc pas d’intérêt  majeur pour cette étape de ta cg , juste comme je te le disais cela te permettra de confirmer certains points. 

Si tu as une cg belge « normale » en bonne et due forme , c’est un document européen qui doit te permettre de  changer de propriétaire sans passer par la case FFVE
Si c’est une cg belge de collection  , je ne sais pas ...

Bon courage

Dernière modification par Marc1340 (20-06-2019 21:54:20)

#6 21-06-2019 15:57:40

pierro69
Membre

Merci Marc pour tes infos
et oui ...je vais me pencher  (en propre comme au figuré ) sur la plaque moteur
je te dirai

As tu des precisions sur les champs  ci dessous du formulaire FFVE pour ne pas faire de  c%%%%%%%
en effet ils ne figurent pas sur le certificat d'immatriculation "odltimer" belge  il ya des XXXXXXXXXXXXX

D.2) Type, variante (si disponible), version (si disponible) : ____________________________________________________
(D.3) Dénomination commerciale : ____________________________________________________
(E) Numéro de série d’identification du véhicule : ____________________________________________________
(F.1) Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles (en kg) : ______
(F.2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTAC en kg) : _____
(F.3) Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTRA en kg) :___ (G.1) Poids à vide national : ________ (F.2) et (G.1) obligatoires pour les utilitaires
(J.1) Genre national : ________ (indiquez le code, voir Notice explicative p6)
(J.3) Carrosserie (désignation nationale) : _______ (indiquez le code, voir Notice explicative p6)
(P.3)Type de carburant ou source d’énergie : _______ (indiquez le code, voir Notice explicative p8)
(P.6) Puissance administrative nationale : _______ Cylindrée : ________

dernière demande (pour aujourd'hui)
sais tu ou me procurer une copie (scan ou autre) du manuel ?

merci et bon WE !

#7 21-06-2019 17:08:04

Marc1340
membre contributeur

Bonjour

Pour être exact et comme je te l'ai écrit avant , il ne s'agit pas d'une plaque moteur mais d'une frappe à froid .... rendons a César ce qui appartient à Cesar ...

Par contre tu n'a pas répondu aux questions ( x 2 ) des posts précédents sur plaque conformité apposée sur montant portière ??? ,

Les précisions sur le formulaire FFVE et autres questions suivront .

Dernière modification par Marc1340 (21-06-2019 18:37:10)

#8 21-06-2019 18:41:30

pierro69
Membre

Marc,
la voiture étant pour le moment parkee  en région parisienne et moi sur Lyon... Ma réactivité est assez faible!

Je te dis au plus vite...!

#9 24-06-2019 16:36:38

pierro69
Membre

Bonjour
Voici donc la plaque d’identification qui semble confirmer le châssis/ modèle/ année etc...
A suivre donc car j'ai toujours quelques difficultés a trouver et faire la photo du numéro série du moteur

PAAhttp://www.ptp-images.com/mini/rpohzz862b4.jpg

#10 24-06-2019 22:29:58

Marc1340
membre contributeur

Bonsoir
Ok  te voilà fixé , donc le numéro  de série de ta W107 est bien celui mentionné  sur ta cg belge , sur ton châssis  en frappe a froid et sur ta plaque de conformité montant de portière
Donc c’est celui ci que tu communiquera à la FFVE

Regardes bien derrière  le « banc » coté conducteur au droit du tableau en bas sur le bloc , tu devrais voir ton numero moteur  ( pas facile mais faisable)

Pour les  infos complémentaires que tu demandes , ne mentionner sur le dossier FFVE que celles dont tu dispose , ne pas essayer de tout compléter si tu n’a pas de certitude

Bon courage

Dernière modification par Marc1340 (24-06-2019 23:42:20)

#11 13-07-2019 18:03:45

pierro69
Membre

Bonjour
mon dossier FFVE est revenu car il manquait des details que je n'avais volontairement pas fais figurer car il n'apparaissaient pas sur la CG Belge
bref pour rappel pour ma 450 SL R107
Je recherche :
la masse en charge maximale techniquement admissible en Kg (F1)
le PTAC en Kg (F2)
le PTRA en Kg (F3)

avez vous ces precisions sur votre CG afinq ue je puisse completer mon dossier
Merci !

#12 13-07-2019 21:11:38

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Pour une 107.044:
                                      à vide        total admis   Essieu Av    Essieu Ar
      - version USA 1975        1715            2085           1025         1060      … en Kg  (je peux le faire en livre)
                           1976        1720            2085           1025         1060       
                                                                                                                  charge admise
                                                                                                              Essieu Av    Essieu Ar
      - version EU    1975        1580           2000             860           720           995            1005   selon DIN 700020
                            je ne dispose pas des valeurs '1976'

A ceci, il convient d'ajouter la masse des options:
                                    Essieu Av      Essieu Ar
      - Toit ouvrant               10                 10
      - Servo direction           10                  -
      - Correcteur d'assiette     -                   5
      - BVA                           15
      - AutoRadio                    5
      - Clim                           30
      - Attache remorque          -                20

Je te conseillerai de vérifier lors du passage au contrôle technique la masse par essieu (c'est nécessaire pour la mesure de l'efficacité du freinage)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#13 14-07-2019 14:56:01

pierro69
Membre

merci Corail
je vais avancer avec tes précisions
Je pensais que si les infos ne figuraient pas sur la CG belge il était hasardeux de le remplir sur la demande de la FFVE....
mais la apparemment je suis tombé sur une personne pointilleuse ...
qui me demande de remplir
F1
F2
F3 et G1

ce que j'ai mis sur le retour du dossier est donc le suivant:

F1 -1720 kg
F2 -1720 kg
F3 -2085 kg
G1 -1585 Kg

qu'en dis tu?

A bientot

#14 14-07-2019 15:43:55

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

le PTRA en Kg (F3):   je l'ai oublié celui-là.

PTRA: Si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est le poids maximal d'un véhicule (véhicule tracteur ou remorque), le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) est le poids maximal d'un ensemble de véhicules ou d'un train double (véhicule + remorque).

Il est de 1200 kg pour une remorque avec frein;

Il s'ajoute au PTAC.
Ainsi, un 300TD-123 optionné a un PTRA de 3T69.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#15 30-07-2019 15:20:58

pierro69
Membre

Bonjour
merci pour l'aide sur les poids
Du coup document FFVE recu cette semaine
ça a été très rapide , une fois n'est pas coutume! mais quand c'est bien il faut aussi le faire savoir
Direction contrôle technique maintenant puis demande de CG collection a l'issue
A bientôt

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES