MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-06-2019 17:52:56

carlovitch1
Membre

W124 problème commande d'embrayage

Bonsoir à tous,

Sur notre fidèle break 300 TD de 1989, j'ai constaté que les cylindres émetteur et récepteur d'embrayage se mettaient à fuir régulièrement, malgré des remplacements à chaque fois. On les a remplacés au moins 3 fois en 15 ans (elle fait 20 000 km/ an en moyenne).
Dernièrement, la pédale a pris de la garde d'un coup, mon pote mécano n'a rien trouvé (aucune fuite apparente) et a purgé, mais je ne suis pas très tranquille.

Est-ce que cette durée de vie est à considérer comme normale? Si ce n'est pas le cas y a-t-il quelque chose à faire.
Avez-vous une idée de la cause pour la prise de garde subite?  Je pense que de l'air est rentré mais comment s'il n'y a pas de fuite?

#2 26-06-2019 12:59:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124 problème commande d'embrayage

Non, ce n'est pas normal.

Les facteurs de normalité:
     - acheter de l'origine .. càd acheter neuf en concession
                                              ou        d'occasion (plus aléatoire mais surement moins onéreux),
    - utiliser du Lockheed agréé: DOT4 (par exemple celui de CARREFOUR) & le renouveler tous les 2 ans (ou trois .. ) au rythme des contrôles techniques.
                Ne pass renouveler favorise l'oxydation et la dégradation des joints.

Depuis les W123, la garde d'embrayage s'ajuste automatiquement.

Selon l'entretien passé du véhicule les canalisations peuvent avoir vieillies, mais le contrôle technique pourrait s'en apercevoir.

Les cylindres récepteurs (freins, embrayage, ..) sont graissés afin de protéger les surfaces: lors du remplacement de plaquettes le piston est positionné sur son point de départ .. après avoir poussé la graisse devant lui: la protection ne repose plus que sur le pare-poussières. S'il est endommagé .. tu devines la suite.
Les "adaptables" économisent sur tout (graisse absente, joints caoutchoucs fins, .. ) pour faire moins chers mais moins durables.

Sur un achat d'occasion, il te faudra donc nettoyer le matériel, pousser les pistons, déposer (ou remplacer) les cache-poussières et graisser (graisse spécifique) afin d'obtenir une bonne durabilité.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 27-06-2019 17:44:48

carlovitch1
Membre

Bonjour Corail et merci pour ta réponse.

Les réparations sur la commande d'embrayage ont toujours été faites par mon garagiste, dont je ne conteste pas les compétences, par contre je ne suis pas sûr que les pièces soient d'origine Mercedes.
La prochaine fois (qui ne saurait tarder si je comprends bien), je spécifierai ce point.

#4 27-06-2019 18:15:59

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Pourquoi ne ferais-tu pas les travaux ?

Tout mécano achète les équipements avec une remise de l'ordre de 40%, même en concession MERCEDES:
     - le magasinier-MERCEDES  'vend' au SAV-MERCEDES avec -40% (sur le prix public)
     - le SAV-MERCEDES te factures les pièces (au taux normal .. donc il marge à 40%) + la main d'œuvre.

Si tu achètes en concession, le magasinier te facture au taux normal (càd au prix que t'aurait facturé le SAV-MERCEDES).

Ton mécano fait de même:
     - s'il achète chez Oscaro (fournisseur que je déconseille formellement) au prix-pro, il te facture au tarif Oscaro-public,
     => tu as un produit Oscaro pour un prix Oscaro avec une qualité Oscaro & un service Oscaro.

J'ai acheté mon 300TD-neuf en 1984, à 435.000 km il utilise son embrayage et le circuit de commande d'origine 'Usine':   il a donc 35 ans.
Une 300D de famille, 1980 .. est aussi à son équipement d'embrayage d'origine .. celui là a donc presque 40 ans.

Avant, MANNES-Pièces proposait des produits à la qualité MERCEDES car il s'approvisionnait auprès des fournisseurs MB. De taille inférieure, ses frais généraux était moindres.
Actuellement, ce n'est pas toujours le cas .. mais tu ne sais pas !     
      J'ai ainsi refusé et renvoyé des filtres à huile … manifestement ce n'était pas un fournisseur OEM (OEM = fournisseur d'Usine ou de SAV).
      Ce manque de fiabilité me détourne d'eux, d'autant plus que MERCEDES a repris ses tarifs (plutôt à la baisse) et offre, selon le client, une remise de 10%.
      Souvent, cela arrive endommagé car mal emballé: il faut renvoyé, attendre .. et JAMAIS d'excuse !!!

Sur une 124, un ami n'a pas suivi mon conseil .. pour acheter pas cher, en Allemagne, auprès d'un fournisseur à 'bonne réputation' les tirants de suspension Ar.
      Oh ça a marché .. très bien .. il était content … mais deux ans plus tard, c'était à refaire. Alors il revendit sa 124-230E.
      Bien sûr, deux ans auparavant .. il exprima sa satisfaction au sujet de ce fournisseur en le recommandant formellement.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 27-06-2019 18:49:15

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonsoir,
J'ai rencontré un comportement similaire "il y a un certain temps" sur une autre voiture ayant le même type de circuit de commande d'embrayage.
Augmentation subite de la garde, grosse frayeur... j'ai relevé la pédale du bout du pied, second appui correct...

Aucune fuite lockheed détectée donc probablement cylindre émetteur en cause... changé, j'ai laissé le vieux de côté.
Même comportement anormal "un certain temps plus tard" quelques mois probablement...

Alors là... j'ai ressorti le vieux de sa boite et l'ai démonté sans trop de problème.

Un tas de saletés découvertes en bout de piston qui devaient perturber le fonctionnement d'un clapet (surpris d'en trouver un là !) qui met en relation circuit de lockheed avec le réservoir... par l'intermédiaire de l'entretoise qui est entre les deux joints d'étanchéité.
Nettoyage du circuit (commun avec celui de freins !) nouveau lockheed, et aucun comportement anormal depuis.

http://www.ptp-images.com/mini/rpohrw20c86.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpohrk34d4a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpohrm22df4.jpg

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES