MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 17-05-2019 21:07:49

vinceduberry
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W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Rebonjour tout le monde,
Je suis confronté à un petit problème pour l'achat d'un nouveau tendeur de chaine pour mon moteur OM617.952
sur lequel je suis entrain de changer la chaine de distribution.
Je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'ai commencé par faire un tour sur un site de référence OEM pour avoir la vue éclatée de mon OM617 et ainsi
avoir la référence qui correspond à mon tendeur.

Première surprise, vous verrez sur le schéma que l'ensemble tendeur numéroté 158 n'est plus disponible. C'est
celui que j'ai d'origine sur mon moteur. Il s'agit d'un modèle avec bille, ressort et joint torique à l'intérieur.
Bon, qu'à cela ne tienne, le nouvel ensemble numéroté 185 (entouré en rouge) a comme référence A 61 705 002 11.

http://www.ptp-images.com/mini/rpswcrf33a7.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rpswch1ada4.jpg



Je contacte donc ma concession MB qui me confirme la nouvelle référence et un prix de 240€ avec un délais qui
peut varier de semaines en mois!!Confus_50 Le gars sympa me précise cependant que le bouchon hexagonale à vis du
"cul" de tendeur n'est pas fourni car c'est le même que sur l'ancien tendeur.

Etant donné les délais et le tarif, je me tourne naturellement sur les sites de ventes en ligne afin de voir ce qu'ils
proposent pour ma voiture. Je retrouve effectivement sur tous les sites cette nouvelle référence A 61 705 002 11.
Je commande donc un FEBI BILSTEIN correspondant à mon véhicule.

J'ai reçu effectivement un tendeur un peu différent (c'est un tendeur à cran et non plus à simple piston). L'entraxe
des trous de serrage est le même. Manque seulement l'intérieur! Effectivement sur aucun site je n'ai vu le ressort
vendu avec (peut-être est-ce le même que sur l'autre...), ni le bouchons hexagonal d'ailleurs, ce qui confirme les
dires du magasinier chez MB. Pour le ressort, il se trouve encore au détail. Mais quelle ne fut pas ma surprise de
voir que le bouchon hexagonal de mon tendeur d'origine est bien trop gros pour s'adapter sur le nouveau tendeur!

http://www.ptp-images.com/mini/rpswcsea293.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rpswco69e89.jpg



Je vous montre également une photo pour se rendre compte de la différence de diamètre intérieur de l'arrière du tendeur.

http://www.ptp-images.com/mini/rpswcc1b09f.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rpswcp5c217.jpg



Voilà, tout ça me laisse assez perplexe... J'aurais bien remplacé le tendeur mais je sens que je vais remonté le vieux
en attendant de trouver une solution. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

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#2 17-05-2019 21:28:16

Corail
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Fait bien attention, l'ancien tendeur à pression d'huile et le nouveau "à cran"  ne se posent pas de la même manière:
    - le premier se pose monté et s'amorce à l'utilisation,
    - le second se pose démonté et ce n'est qu'un fois bien posé-serré que tu enfiles ressort et bouchon (à la manière d'un remontage de culasse d'arme à feu)

Je ne vois qu'une chose: expliquer à ton vendeur en quoi consiste une non-conformité (incomplet: ressort, bouchon) de son produit et demander un remboursement.
Mais attention, certains vendeurs ne vendent que le corps (donc incomplet)
Le M110 est équipé d'un tel ressort (ref MB  1109933901) je ne sais si elle correspond à ton tendeur.

Si le concessionnaire est incapable de te donner un délai,  ce serait que:
    -  actuellement indisponible,
    +  production sera relancée … après recensement d'une demande
    +  délai ainsi non défini.

Si ton tendeur est bon, tu peux le ré-utiliser et passer commande auprès de la concession … qui t'appellera lorsque le produit sera en refabrication.

Dernière modification par Corail (17-05-2019 21:36:30)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 17-05-2019 21:44:11

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Merci Corail pour toutes ces précisions, effectivement il n'ont absolument pas le même principe de fonctionnement, un cran de trop enfoncé au remontage ne reviendra jamais en arrière! Par contre, chose que je n'ai pas demandé chez MB, est-ce que l'intérieur de mon ancien tendeur est encore détaillé... (joint, ressort...) est-ce démontable d'ailleurs? et je ne serais pas dire non plus comment vérifier si mon vieux tendeur tient encore la route..?

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#4 22-05-2019 00:06:58

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

J'ai commandé chez MB le joint alu du bouchon à vis du cul de tendeur. Je pourrais ainsi
voir d'où vient l'erreur. Si le diamètre est plus petit que sur mon tendeur d'origine, c'est
forcément que le bouchon a été remplacé aussi avec la modification... ou alors mon tendeur
d'origine n'est pas celui d'origine mais ça serait quand même étrange. A suivre!

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#5 22-05-2019 07:28:48

Corail
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

vinceduberry a écrit:

Par contre, chose que je n'ai pas demandé chez MB, est-ce que l'intérieur de mon ancien tendeur est encore détaillé... (joint, ressort...) est-ce démontable d'ailleurs? et je ne serais pas dire non plus comment vérifier si mon vieux tendeur tient encore la route..?

Je crois que le ressort se détaille .. mais le bouchon ne serait plus disponible: as-tu cherché un achat d'occasion de tendeur .. pour récupérer ce bouchon ?


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#6 22-05-2019 10:15:44

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Oui j'ai également commandé le ressort, tant qu'à faire. Une fois que je valide la taille du joint alu,
et si la taille est bien inférieure à mon bouchon d'origine, je me mettrais en quête d'un bouchon au
bon diamètre d'occasion. De tête et si par chance tu t'en souvenais, tu utilisas une clé de 22mm pour
démonter ce dit bouchon?

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#7 24-05-2019 00:25:12

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Bon et bien j'ai reçu le joint de bouchon fournit par MB ce matin et voici le verdict
en photo, roulement de tambour :

http://www.ptp-images.com/mini/rpskpm3917f.jpg

Le diamètre du joint correspond bien à mon tendeur adaptable et qui a la même
référence que celui vendu par MB. Donc c'est cohérent.

Alors il y a 2 hypothèses :

1. J'ai soulevé un lièvre et MB fait une erreur en me disant que le bouchon est
identique sur le tendeur original et sur le nouveau modèle. Mais ça me paraît quand
même gros a avalé!

2. Mon tendeur d'origine n'est pas un tendeur d'origine mais comment le saurais-je
puisque qu'il n'y a aucune référence inscrite dessus...

Donc si par miracle une âme charitable venait à lire ce post et que le hasard faisant bien
les choses, elle se souvienne avoir remisé un bouchon de vieux tendeur de diamètre de
pas de vis d'environ 20mm, je suis preneur!

Je vais quand même mettre une annonce au cas où et j'irais allumer un cierge.

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#8 24-05-2019 12:09:35

Jean7
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Un plaisir de lire tes sujets tant il sont bien construits et rédigés.
Bref, quelle serait la ref MB du bouchon d'origine et du tendeur complet ?


W140-Cl420.1997...

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#9 24-05-2019 19:17:40

Achille73
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Il est aussi possible que Mercedes ait fait évoluer le tendeur de la chaîne et que celui que tu as reçu soit justement l'évolution du tendeur d'origine que tu avais à la base.

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#10 24-05-2019 23:14:28

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Jean7 a écrit:

Un plaisir de lire tes sujets tant il sont bien construits et rédigés.
Bref, quelle serait la ref MB du bouchon d'origine et du tendeur complet ?

Merci Jean, c'est un plaisir aussi de partager les péripéties de ma 300TDT et en plus si
les lecteurs se régalent, qu'demande le peuple!
Pour répondre à ta question, jusqu'à cet après midi je n'en avais pas la moindre idée
car la référence originale n'est pas gravée sur mon tendeur et elle n'est plus mentionnée
sur les éclatés OEM...
Mais j'ai eu une idée et je crois avoir trouvé une possible réponse.
Alors on va jouer au jeu des 7 erreurs, mais si, souvenez-vous quand vous étiez petit!
Voici les deux images :

http://www.ptp-images.com/mini/rpskwz3535c.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rpskwrf6d19.jpg

Vous donnez votre langue au chat? Bon c'est difficile et en plus il n'y a pas 7 erreurs,
mais une seule! Aller, voilà la solution :

http://www.ptp-images.com/mini/rpskwh47825.jpg

Bravo à ceux qui ont trouvé et pour les autres j'espère que vous avez pas cherché trois heures!
Le numéro de moteur est différent, un schéma pour l'OM617.912 (300D) et un schéma pour
l'OM617.952 (300TD) mais l'éclaté est exactement identique.
Oui je sais c'est un peu tordu et vous vous demandez où je veux en venir Confus_50
J'y arrive, j'y arrive.
Par curiosité, j'ai voulu comparer le tendeur d'une mercedes 300D et celui d'une 300TD.
J'ai donc constaté comme vous que le dessin est semblable, au numéro près.
Par contre quand on regarde la liste des références dans l'index, cela nous donne :

Pour le moteur OM617.912 :
             Pour le moteur OM617.952 :

http://www.ptp-images.com/mini/rpskws1b823.jpg                      http://www.ptp-images.com/mini/rpskwc0f004.jpg         

L'ensemble tendeur numéro 155 est toujours livrable pour l'OM617.912 mais plus pour
l'OM617.952 (turbo diesel) et il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui que j'ai sur
mon moteur. En voici la photo :

http://www.ptp-images.com/mini/rpskwo565d0.jpg

Vous aurez également noté que sa référence est A6150500811. Tiens tiens que vient faire
des morceaux de OM615 dans un OM617?! et bien ces 2 moteurs partagent le même
tendeur de chaine!
Je ne suis pas spécialiste mais je crois sans me tromper que l'OM615 équipait les 200D.
Et si vous poussez encore je crois même que ce tendeur équipe les 240D.

Alors tout ça pour conclure que selon moi et ça n'engage que moi :

Mercedes s'est servi du tendeur A6150500811 sur quelques années et différents moteurs.
Je crois avoir lu je ne sais plus où que l'efficacité de ces tendeurs à pression d'huile avaient
rencontré quelques soucis et qu'ils avaient été remplacé par des tendeurs "à cran" plus sûr.
Bref, si vous allez sur un site très connu de vente en ligne de pièces auto, que vous renseignez
les indicatifs  d'une mercedes W123 300D, vous aurez pour le tendeur de chaine, le choix
entre l'ancien modèle à piston et le nouveau modèle à cran. Par contre si vous rentrez une mercedes
W123 300TDT, vous n'aurez que le choix du modèle à cran! Pourquoi? That's the question!
En tout cas pour l'avoir testé, je peux vous garantir que les bouchons soit disant similaires selon
mercedes, ne le sont pas du tout!!
Donc je lance le S.O.S d'un tendeur en détresse sans bouchon!
Et pour conclure la conclusion wink, et pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, je
pense que le modèle à piston (ancien modèle) doit pouvoir se monter sur mon moteur et je
ne vois de toute façon que cette solution afin de pouvoir en mettre un neuf et avec un bouchon
s'vous plait garçon! Hip's.. Champagne big_smile Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Dernière modification par vinceduberry (24-05-2019 23:23:23)

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#11 24-05-2019 23:15:48

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Achille73 a écrit:

Il est aussi possible que Mercedes ait fait évoluer le tendeur de la chaîne et que celui que tu as reçu soit justement l'évolution du tendeur d'origine que tu avais à la base.

Effectivement c'est bien là mon soucis...

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#12 25-05-2019 00:30:27

Jean7
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Si je suis bien, tu cherches un tendeur 617 050 01 11   ou 617 050 02 11  ?

Quelle serait la ref du bouchon d'époque ?

Sur un W215, donc moins anciien que la tienne, le tendeur de courroie a évolué, et le nouveau tendeur avait nécessité une adaptation en supprimant un appendice, certainement nécessaire sur d'autres modèles qui utilisait le même.
J'ai eu d'autres cas de pièces pas exactement adaptables mais probablement standardisées pour plusieurs modèles par des artistes avec du papier et un crayon.

L'EPC prétend, mais la réalité diffère parfois.


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#13 25-05-2019 10:14:15

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Jean7 a écrit:

Si je suis bien, tu cherches un tendeur 617 050 01 11   ou 617 050 02 11  ?

Oh oui tout cela n'est pas simple et même moi je m'y perds! Au mieux je recherche
simplement le bouchon du tendeur qui "s'adapte" sur le nouveau tendeur référencé
A 61 705 002 11.
Et pour la référence A 61 705 001 11, je ne sais pas à quoi elle correspond exactement?
Quand on tape cette référence dans gogole, on tombe sur un tendeur qui ressemble au
nouveau (celui que j'ai adaptable) et est dépourvu de bouchon aussi...

Jean7 a écrit:

Quelle serait la ref du bouchon d'époque ?

Je n'en ai pas la moindre idée... Question posée également chez MB qui n'a pas su me
donner la réponse...

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#14 25-05-2019 16:19:09

Jean7
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Ce sujet, en anglais ...., devrait t'intéresser.
Il semblerait que les non turbo et turbo n'ait pas le même et que le ressort diffère.
je continue de chercher, mais lis les messages en détail.

http://www.peachparts.com/shopforum/die … -help.html

Apparemment la ref A 61 705 002 11.  serait bien pour les turbo, mais il y a une histoire de ressort.

Pourquoi n'achèterais-tu pas cette ref chez MB tant qu'on la trouve encore ? Mais avec le bon ressort si je comprends bien ?



Dis donc, en continuant de chercher  , cette fois la ref ancienne : A 61 705 001 11

Je pense avoir trouvé ce que tu cherches, avec je pense des beaux bouchons ???

Aux USA....Mais, il faut être certain qu'ils envoient celui de la photo, ancienne ref et non le remplaçant...

https://www.ebay.com/itm/Engine-Timing- … SwXeJXeqpi

https://www.ebay.com/sch/i.html?_sop=15 … p;_fosrp=1


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#15 25-05-2019 16:44:46

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Merci Jean pour toutes tes recherches, très intéressante cette discussion.
Je vois que je n'ai pas été le seul à me poser des questions sur ce fameux
tendeur.
Pour les pièces en Amérique, ça ne correspond pas à ce que j'ai et à priori
ce n'est pas compatible avec mon véhicule.

Jean7 a écrit:

Apparemment la ref A 61 705 002 11.  serait bien pour les turbo, mais il y a une histoire de ressort.

Pourquoi n'achèterais-tu pas cette ref chez MB tant qu'on la trouve encore ? Mais avec le bon ressort si je comprends bien ?

C'est bien la référence du tendeur adaptable que j'ai commandé. Donc cette
pièce je l'ai. J'ai commandé aussi le ressort chez MB car il n'est pas livrable
en adaptable. Me manque juste le bouchon qui va dessus.
Peut-être qu'un ancien proprio ou un mécano qui a touché au moteur ne s'est
pas embêté par le passé et à installer un tendeur de 300D, qui a du coup
un bouchon différent du modèle 300TD et qui me complique un peu les choses!
Je vais donc me mettre en quête d'un tendeur d'occasion de 300TD  pour
récupérer ce fameux bouchon.

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#16 26-05-2019 12:54:57

Jean7
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

La ref du bouchon fileté pourrait-elle être : A 61 799 704 30
Si oui, demande à MB si c'est dispo

Je viens de trouver des annonces, aux USA, avec bouchons, regarde si un conviendrait....
Les  premières annonces me semblent les mieux et la photo réelle de ce qui est vendu

https://www.ebay.com/itm/Timing-Chain-T … 2728275225

https://www.ebay.com/itm/78-85-Mercedes … SwE7RXFq9R


En Allemagne, mais il parle de 300 D
https://www.ebay.de/itm/113536150247



Ici il y a bien le bouchon, mais c'est un FEBI, on peut se demander si la photo est réellement contractuelle ou si elle vient d'internet à titre d'illustration

https://www.ebay.com/itm/Mercedes-W115- … Swsotal-Cd


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#17 26-05-2019 21:35:50

Jean7
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Je rajoute une info que tu connais peut être et qui semble essentielle pour le remontage du tendeur sur les moteur turbo:

https://mercedessource.com/problems/eng … stallation

617 Turbo Diesel Timing Chain Tensioner Installation
This MUST be installed properly when replacing it or timing chain or engine damage can occur!

WARNING: On all 617 turbo diesels and some of the later non-turbo engines a “ratcheting self-locking” tensioner is used. The older tensioners for non-turbo models are just spring loaded so you don’t have to take any precautions when installing these. The turbo ratcheting lock tensioner needs special attention when you install it. Failure to install this tensioner properly can lead to excessive chain and sprocket wear and possible chain failure!


When removing and replacing a turbo chain tensioner you must follow this installation sequence. NEVER install the tensioner as a single unit. You MUST install it disassembled. With the tensioner pin and spring removed, install just the body of the tensioner into the cylinder head. Be sure to always install a new gasket and use aviation permatex on the gasket - no silicone please - to guarantee an oil leak free installation. Also, use thread locking compound on the bolts/nuts. You don't want your tensioner coming loose!!

Addendum : comme l'avait fait très justement remarquer Corail en message 2......


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#18 26-05-2019 21:47:47

Corail
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Oui, c'est averti dans le message #2


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#19 27-05-2019 12:14:54

taslerang24
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

voilà de la précision d'horloger

Bravo Vince pour ce sujet très intéressant

c,est étonnant que Guillaume ne soit pas encore intervenu sur ce Pb ?

cool


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#20 27-05-2019 14:26:42

Corail
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Je viens de songer à ceci:

- le tendeur 'nouveau' serait-il commun avec le tendeur de M102 ?

Pourrais-tu citer le diamètre de la partie filetée du tendeur Diesel et du tendeur 'nouveau' ?


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#21 27-05-2019 17:07:57

Corail
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Je cite cela en bloc:

vinceduberry a écrit:

Jean7 a écrit:

Si je suis bien, tu cherches un tendeur 617 050 01 11   ou 617 050 02 11  ?

Oh oui tout cela n'est pas simple et même moi je m'y perds! Au mieux je recherche
simplement le bouchon du tendeur qui "s'adapte" sur le nouveau tendeur référencé A 61 705 002 11.
Et pour la référence A 61 705 001 11, je ne sais pas à quoi elle correspond exactement?
Quand on tape cette référence dans gogole, on tombe sur un tendeur qui ressemble au
nouveau (celui que j'ai adaptable) et est dépourvu de bouchon aussi...

Jean7 a écrit:

Quelle serait la ref du bouchon d'époque ?

Je n'en ai pas la moindre idée... Question posée également chez MB qui n'a pas su me
donner la réponse...

J'ai laissé suivre … mais en relecture .. ta référence, Vince, est erronée: ce ne peut pas être               A 61 705 002 11
     le Nbre de caractères n'est pas conforme, ainsi que la sémantique:  ne serait-ce pas plutôt            A 617 050 02 11 ?   qui est un tendeur.

La référence de leurs (tous les deux) bouchons est A 617 997 04 30.

Mais qu'as-tu acheté ?  certes de l'adaptable .. mais sans référence on ne peut pas aider .. d'autant plus que l'on sait qu'il est différent.
     Les bouchons ?  y en a qui se vissent en intérieur, d'autres en extérieur .. et de différents diamètre: qu'as-tu ?
Parenté: le tendeur de la 300TDT est apparenté .. à celui des moteurs des années 50s  (M130 par exemple) .. normal de ressembler à d'autres tendeurs.
Regarde chez ce vendeur:  https://www.ebay.fr/sch/m.html?_ssn=oem … mp;_sop=15
     les tendeurs destinés à MB commencent par un type moteur (110, 102, 103,  ..) ou véhicule (111, 126, ..)

Les tendeurs MB ont toujours été cher, bien plus chers que la chaine.


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#22 30-05-2019 09:49:03

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Désolé de répondre si tard mais les vacances sont finies hélas!

Corail a écrit:

J'ai laissé suivre … mais en relecture .. ta référence, Vince, est erronée: ce ne peut pas être               A 61 705 002 11
     le Nbre de caractères n'est pas conforme, ainsi que la sémantique:  ne serait-ce pas plutôt            A 617 050 02 11 ?   qui est un tendeur.

Je ne vois pas la différence de nombre de caractères? Mais c'est bien référence A 617 050 02 11 que j'ai commandé
et qui me pose un problème de bouchon. J'ai vu cette référence écrite de différentes manières mais toujours avec
ces caractères.


Corail a écrit:

La référence de leurs (tous les deux) bouchons est A 617 997 04 30.

ça c'est une information bougrement intéressante et à creuser. Je n'avais pas du tout cette info. Je vais m'atteler
à creuser un peu de ce côté là.

Corail a écrit:

Mais qu'as-tu acheté ?  certes de l'adaptable .. mais sans référence on ne peut pas aider .. d'autant plus que l'on sait qu'il est différent.
     Les bouchons ?  y en a qui se vissent en intérieur, d'autres en extérieur .. et de différents diamètre: qu'as-tu ?

C'est un bouchon "mâle" qui vient se visser en intérieur. Le pas de vis fait à peu près 20mm de diamètre comparé
à celui monté en ce moment sur ma voiture qui fait à peu près 25mm.. Pour l'instant j'ai remonté le tendeur pour
pouvoir faire un essai de démarrage moteur mais il va falloir que je trouve un tendeur d'occasion pour récupérer
un bouchon à la bonne taille (soit environ 20mm de diamètre de pas de vis) ou trouver un bouchon grâce à ta réfrence
de bouchon.

Dernière modification par vinceduberry (30-05-2019 09:49:34)

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#23 30-05-2019 10:35:36

Corail
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Différence de caractères: toi tu ne vois pas la différence, mais google, selon ce que tu l'as configuré (ou selon ce que gogolle s'est configuré) assimile l'espace à un 'ET',
      61 705 ne sera pas la même chose que 617 050
      pareil avec A devant les chiffres (certains écrits, certaines annonces l'élude ou l'accole à 617);
             Chez moi, j'étais étonné de ne rien trouver à cette référence !

Tendeur:   Il en existe tant et tant ..
      sur M102-W124:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6344
      J'accède à mes anciens tendeurs, anciennes chaines, anciennes poulies, .. (M127, M102, M110, OM621, OM617) : c'est du lourd!
             … en posant un escabeau pour y grimper, chaussé de grosses chaussettes en laine pour marcher sur l'aile d'une W111 sans heurt,       mais ça glisse …
      en hauteur (sous le plafond), je ripe un carton, de piles en pile de cartons (car trop lourd à porter) jusqu'à l'amener à la verticale, et là je le plaque sur moi,
      je me déplace sur l'aile de la W111 (rappelle toi: 'ça glisse') et j'enjambe l'escabeau: ouf .. je n'ai pas glissé et descend le lourd carton au sol.
            J'ai attendu une réponse … avant de ranger de nouveau le carton (processus inverse)
      Je suis désolé, mais c'est trop casse gueule, je ne peux pas recommencer.
      Je ne peux rien mesurer, rien photographier pour comparer: j'aurais connu ton absence .. que j'aurais attendu (le carton a été rangé à 7hrs ce matin)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#24 29-06-2019 15:05:48

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Tendeur de chaine distribution adaptable

Merci pour tes recherches Corail et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt..
Je ne m'étais pas rendu compte que tu attendais plus de détails sur les cotes du tendeur.
J'imagine que vu les fortes chaleurs du moment, tu as dû remiser tes grosses chaussettes
en laine! Peut-être ça glisse moins en tong ou pieds nus!tongue
On en reparlera le jour où tu programmes un déménagement si d'ici là je n'ai pas trouvé
mon bonheur mais merci pour le geste, c'était sympa.

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