MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 02-02-2013 18:23:37

300D-AMG
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W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Bonjour à tous,

Voilà mon petit safari photo pour :
     => Remplacement du filtre tamis (crépine) du réservoir.
     => Nettoyage du réservoir.

Chapitre 1 : Les Outils et les pièces.


- Cric
- Chandelles
- Divers pinces
- Divers clés, douilles et accessoires (notamment 13 et 19)
- Douille de 46 obligatoire (avec adaptateur 1 => 1/2)
- Lampes
- Papier
- Scaphandrier pour ne pas avaler du gasoil et puer, mais anti moustique efficace comme l'a stipulé Corail..................
- Lunettes de protection.
- Pompe à carburant.
- Préparer une table de travail.
- 25L de diesel, et 10L d'essence.
- Un carton de 12 bombes de nettoyant pour freins (1,68 € / bombe chez mon fournisseur préféré :D)

http://www.ptp-images.com/mini/wzccoe07af.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/wzccp82a31.jpg


- Le filtre tamis avec joint fournit.
- La durite d'alimentation avec sertissage (elle est longue, donc en la coupant récupérer le bout pour changer la durite de retour de carburant : économie)
- Colliers en inox si casse.

Chapitre 2 : Préparation du travail.


- Avant tout, être en situtaion de ne pas gaspiller du carburant en vidant le réservoir (être sur "réserve") ...
- Ouvrir le coffre et le vider.
- Débrancher le bouton poussoir du plafonnier du coffre (pour la batterie)
- Décapitonner le coffre.
- Mettre plusieurs épaisseurs dans tout le coffre, journaux, cartons, couverture... Que l'on prendra soin de jeter par la suite étant imprégné de l'oeur nauséabonde.

http://www.ptp-images.com/mini/wzccwb1dcc.jpg


Lever la voiture et la mettre sur chandelles, sous les taquets de levages prévus à cet effet

http://www.ptp-images.com/mini/wzcck9ccb3.jpg




Chapitre 3 : Le plat de résistance.



- Débrancher la sonde, mettre le câble de coté et la durite pneumatique des appuies tête rabattables si en option maintenus par des petites agrafes sur le réservoir.
- Dévisser avec la douille de 46 la bride de maintient de la sonde (en faisant attention de ne pas perdre les deux joints) et sortir la sonde.

http://www.ptp-images.com/mini/wzccmd384c.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/wzcpzfb784.jpg



- On peut constater les traces de dépôts sur la sonde... Sans faire état du pétrole, vase ou je ne sais quoi que le bout de la sonde. :o
- Nettoyer la sonde de sorte à ce que le flotteur coulisses sans forcer (avec du nettoyant freins en bombe) et faire passer le nettoyant par tous les trous notamment le petit orifice de remplissage de la sonde et la mettre de côté au propre. :D

http://www.ptp-images.com/mini/wzcprab890.jpg



- Vider le réservoir à l'aide d'une pompe.
- Apprécier l'aspect du carburant :mad: (j'ai récolté 10l donc j'étais dans la réserve), lequel sera jeté à la déchetterie.

http://www.ptp-images.com/mini/wzcph480d9.jpg



- Passer dessous le véhicule avec un bac récupérateur et éclairer la zone de travail.
- Prendre une pince à pointe, une clé plate de 19, une brosse métallique, un cliquet avec la douille de 46, un rouleau de papier........ et surtout mettre des lunettes de protection !!!
- Aller sous la voiture au niveau du pont côté passager.
- Asperger de WD 40, nettoyer et déloger le caoutchouc d'étanchéité sans le déchirer, par chance le mien était très souple.
- Brosser l'hexagone de la durite l'alimentation de carburant et le dévisser, en plaçant le bac pour récupérer le gasoil.
- Ensuite déposer le filtre tamis.... Et encore 1/2 litre de gasoil va tomber attention la douche....

http://www.ptp-images.com/mini/wzcpsec0c7.jpg


- Apprécier l'aspect de la crépine... :mad: je me demande comment je pouvais disposer de ressorces :(

http://www.ptp-images.com/mini/wzcpoe0aa4.jpg



- Se déplacer sous le pont côté conducteur.
- Asperger de WD40 pour nettoyer le caoutchouc d'étanchéité, la durite de retour de carburant, et la mise à l'air libre (attention au manchon sur la mise à l'air libre celui ci est fragile le remplacer si besoin).
- Mettre le bac dessous.
- Libérer le collier de la mise à l'air libre et la sortir. Même chose pour la durite de retour de carburant et récupérer le gasoil qui coule encore... (J'ai utilisé deux bacs...)


=> ON SORT DE DESSOUS RESPIRER 5 MIN CAR LES ÉMANATIONS DE GASOIL DANS LE GARAGE C'EST SYMPA : Bière de courtoisie et cigarette électronique...

=> On va se laver les mains pour faire pipi... tongue

- On retourne dans le coffre et on enlève le bouchon du réservoir qui sera nettoyé.

- Dévisser avec une cliquet, rallonge, cardan, douille de 13, les 4 vis de maintient du réservoir.
- Sortir le réservoir en faisant attention au joint de la trappe à carburant au niveau du tuyaux de remplissage et le poser sur la table de travail.
- Apprécier la vase au niveau du logement du filtre tamis...


http://www.ptp-images.com/mini/wzcpc7a15c.jpg



- Sortir l'excédant de vase... de la manière que vous voulez en faisant attention au filetage. Ne pas y aller comme un bourrin il y a une cloche en plastique et des durites en plastique rigide à ce niveau là !!!

=> Tater avec le doigt pour repérer... Je ne ferai pas d'allusion quant au ressenti de la texture de la matière... J'en ai sorti la valeur d'un gobelet de 20cl.

http://www.ptp-images.com/mini/wzcppb560f.jpg



- Asperger abondamment dans cet orifice du nettoyant pour freins de manière à bien faire couler cet espèce de goudron et vider dans un bidon afin de ne pas polluer. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
- Verser de l'essence dans le réservoir un peu par tous les orifices, secouer, et vider dans le bidon... Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dépôt...
- Nettoyer l'extérieur du réservoir et faire sécher, l'essence s'évaporant assez bien.
- Installer le filtre tamis neuf sans serrer comme un abruti c'est de l'aluminium... (plus pratique que de passer par dessous avec une douille aussi grosse)
- Nettoyer le compartiment de la trappe à carburant et le joint du tuyaux de remplissage.
- Installer le réservoir, le fixer, réinstaller la sonde.

- On retourne dessous pour installer : la durite d'alimentation neuve sans serrer comme un marteau et la relier à la durite rigide en pensant à installer le caoutchouc d'étanchéité au préalable sur la durite (ça fait un peu ballot sinon...), installer de l'autre côté le caoutchouc puis mise à l'air libre et la durite de retour récupérée de la chute de la durite sertie (bravo le veau !).

- On sort de là !!! Ça sent bon la fin wink
- Mettre 10L de carburant dans le réservoir et vérifier les éventuelles fuites... normalement il n'y en a pas. :) et mettre le reste de carburant.
- Remettre la voiture sur le plancher des vaches bien assise sur ses 4 chaussures.
- Réinstaller le capitonnage et rebrancher le bouton poussoir du plafonnier du coffre (mains propres SVP !) .
- Mettre en route, la purge est automatique faite par le filtre à carburant (filtre ébulleur, pas bêtes les ingénieurs Mercedes)...


Chapitre 4 : On apprécie le boulot bien fait.



=> Aller se laver intégralement... C'est mieux après 3H de puanteur...

- Sortir la bête du garage et la faire tourner 5 min.
- Aller faire le plein tout en la faisant chauffer.
- Après une vingtaine de kilomètres, commencer à taper dedans et apprécier :lol:

=> 5000 T/min atteints sans problèmes, reprises plus franches... À 190km/h j'avais encore du jus, et pas qu'un peu, mais la peur du photomaton de courtoisie m'a fait levé le pied...  le 6 cylindres mazout miaule très fort.

- Aller boire un coup ! cool avec modération tongue

Dernière modification par 300D-AMG (02-02-2013 19:03:22)


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#2 02-02-2013 20:58:36

Corail
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Tout ce qui est noir ... ce sont des algues.


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#3 02-02-2013 23:48:07

300D-AMG
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Des algues ?!

Comment apparaissent elles ? :(

Merci pour ta réponse Corail


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#4 03-02-2013 08:22:27

Corail
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Le "sujet" algues fait ici l'objet de quelques diiscussions par exemple:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1021

Il apparait peu à peu pour s'établir durablement mais se renforce brutalement à l'occasion d'une inactivité (un mois en été par exemple).
Utilisant quotidiennement depuis 30ans le même Diesel (420.000km), je remarque que la panne séche devient bloquante tous les 10 ans.
Je tue ces bactéries formant des algues par une très forte exposition UVs (par exemple les 10L GO de la vidange-réservoir) et laisse décanter pour que les bactéries motrtes se déposent au fond: le GO 'propre' sert alors au nettoyage des petites pièces.
.... mais exposer les surfaces internes du réservoir est illusoire.

Je te conseille d'user d'un biocide que tu trouves auprès d'un shipchandler.
Exemple de biocide: http://www.meccanocar.fr/web/12122/23


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#5 03-02-2013 11:29:56

liberta20
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Les crépines des essences sont elles moins sensibles à ce type de souçi?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#6 03-02-2013 12:00:41

300D-AMG
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Je parcours 30 000 km par an en moyenne, mais je verrais pour le biocide il y'a un ship à côté de chez moi merci pour le tuyau :)

Dernière modification par 300D-AMG (03-02-2013 12:30:14)


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#7 03-02-2013 14:20:22

Corail
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

liberta20 a écrit:

Les crépines des essences sont elles moins sensibles à ce type de souçi?

A mon sens  ... oui,
l'essence est plus toxique ... ça tue ... comme le tabac : rien ne vaut comme insecticide qu'une infusion de tabac.
La crépine d'un réservoir essence ramasse tout au plus de la rouille, des éclats de peinture.


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#8 03-02-2013 16:42:18

ugeggu
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Heu... et sur une belle ancêtre w 110, à réaliser également ?

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#9 03-02-2013 16:52:25

Corail
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

C'est lié au carburant et non à la technologie.
Dans la mesure où ta W110 roule moins ... le GO stagne plus ... les risques sont accrus.

En usage quotidien, les Pb arrivent  en dix ans.
Si tu veux "préventiver"  roll  2 ou 3.000 km avant le remplacement du filtre GO, tu ajoutes du biocide .. les déchets (bactéries hs) seront filtrés par le filtre ... qui sera jeté d'ici peu.


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#10 04-02-2013 16:39:22

damien62
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

une petite question :

le fait que l'aiguille de la jauge de carburant joue un peu au yoyo par moment ( surtout quand on est a la moitié du reservoir ) , serait-il un symptome due a ces algues ?

une autre question mais qui n'est pas trés lié avec ce sujet :

comme il a été procédé a la depose du reservoir de carburant , qu'en est il de la mise a l'air libre ( principe de fonctionnement entre autres ) si il y en a une ?


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#11 04-02-2013 20:56:25

Corail
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir


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#12 06-02-2013 19:11:59

damien62
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Merci Corail , trés instructif cette documentation , bon , une chose de plus a faire une fois les beaux jours arriver , qui sait , cela donnerra un peu plus de "patates" a ma 200D peut etre , quoique , elle marche trés bien deja ( j'en connait deja qui vont rire derriere leurs ecrans ) ... Mais bon , en préventif comme toi tu le fais , cela ne peux pas faire de mal .

en parlant de perfs' , j'ai profiter d'un depannage sur Romorantin de nuit pour tester un peu ... j'ai atteint les 160 km/h au compteur , pas de gps pour homologuer la performance ...


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#13 06-02-2013 19:43:08

300D-AMG
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Les compteurs des w124 sont fiables à moins de 5 km/h wink

D'expérience personnelle, le mien fausse de 5 km/h à 50km/h.
Et à 200km/h GPS, l'aiguille du compteur dépasse à peine la barre des 200km/h cherchez l'erreur :lol:


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#14 06-02-2013 19:44:13

300D-AMG
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Mon prochain voyage nocturne hors France témoignera du TopSpeed de la bête :D


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#15 06-02-2013 20:50:08

Corail
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

je n 'encourage pas de rouler à ces vitesses et je te souhaite que tes pneus ne te le reprochent point. roll


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#16 05-03-2013 21:14:14

300D-AMG
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Avec un indice de charge 91 et V pour la vitesse cela devrait aller :lol:


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#17 05-03-2013 23:38:42

damien62
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

je ne l'encourage pas non plus , mais c'est toujours bon de savoir tongue


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#18 05-03-2013 23:43:18

300D-AMG
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Il ne faut jamais être pressé pour ça tongue


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#19 18-06-2013 05:58:00

klassik
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Bonjour,

Je souhaite aussi vidanger le réservoir de ma W108 - 250SE, mais je crois que le bouchon de vidange n'est pas situé au même endroit vu que le réservoir sur ma voiture a l'air d'être sous le coffre.
J'ai fait une photo de ce que je pense être le bouchon de vidange (il y a marqué Benzin):
http://www.ptp-images.com/mini/wcpchc0d5a.jpg

J'ai mesuré, il me faut une douille male à 5 pans de 22mm : je n'ai pas trouvé chez Norauto, vous savez où je peux l'acheter (AD peut-être?)?

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#20 18-06-2013 06:48:35

Corail
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Oui, c'est celle là.

As-tu essayé avec une clé "à tube plié" de chez FACOM ? Il me semble que je pratique ainsi: au lieu d'utiliser la section hexagonale interne ... on utilise la section hexagonale externe.

Sinon, tu achètes un boulon de 22 avec ses deux écrous .. que tu soudes (un point d'arc suffit) et tu dévisses soit à la clé carré (pour débloquer) puis cliquet soit à la clé à œil.


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#21 22-06-2013 17:23:45

klassik
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Salut Corail,

C'est la 2ème méthode que j'ai choisi sauf que lieu de souder, je rajoute un 2ème écrou pour faire contre-écrou :
1 vis tête carré de diamètre 14 mm + 2écrous 14mm dont l'extérieur font une empreinte mâle de 22mm 6 pans et le tour est joué!

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#22 28-06-2013 05:45:59

klassik
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

En fait, la technique du contre écrou n'a pas fonctionné vu qu'en desserant la vis de vidange, cela fait déserre l'écrou du contre-écrou, même en les collant avec de la superglue.

J'ai donc pris une douille de cliquet, j'y ai déposé deux écrous de 14mm de sorte que l'écrou posé en haut ressorte de la douille et vienne s'insérer dans l'empreinte femelle du bouchon de vidange.
Une rallonge sur le manche du cliquet était obligatoire pour désserer.

Vidange réservoir effectuée au final mais elle a pris plus de temps que prévu.
Attention, autant au démontage, le couple de déserrage était important, autant au serrage, il ne faut pas serrer trop fort.

Je n'aurai pas aimé faire cela sur une voiture fonctionnant au gazole...

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#23 28-06-2013 07:44:13

Corail
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

En quoi n'aurais-tu pas aimé le faire sur un véhicule Diesel ?

klassik a écrit:

En fait, la technique du contre écrou n'a pas fonctionné vu qu'en desserant la vis de vidange, cela fait déserre l'écrou du contre-écrou, même en les collant avec de la superglue.

C'est souvent la cas .. du moins à chaque fois que le couple de serrage dépasse le couple des deux écrous contre-serrés. Certes on peut 'contre-serrer' plus fort ... avec le risque de cisailler le filet: une amorce de 'cassure' y est en filigrane .


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#24 29-06-2013 00:09:14

klassik
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

En quoi n'aurais-tu pas aimé le faire sur un véhicule Diesel ?

Comme dit 300D-AMG plus haut, les odeurs du gazole, c'est pas top. Je supporte un peu mieux l'odeur de l'essence que celle du gazole.

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#25 27-06-2019 06:18:22

mars29
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

damien62 a écrit:

une petite question :

le fait que l'aiguille de la jauge de carburant joue un peu au yoyo par moment ( surtout quand on est a la moitié du reservoir ) , serait-il un symptome due a ces algues ?

Bonjour Damien62,

As-tu résolu ton problème de jauge qui fait le yoyo? J'ai également le même soucis.

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#26 27-06-2019 13:03:18

Corail
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Damien62 a changé d'emploi et nous n'avons plus eu de nouvelles:  manque de temps ?  aisance financière  l'ayant détourné de sa 300D ?
Son nouveau job, après un temps d'école, est très prenant.

Le "Yoyo" de la jauge est issu par un mauvais contact de la sonde immergée.
Ce mauvais contact peut provenir    - de ces algues/bactéries,
                                                     - comme d'une usure
                                        ou         - d'un fil détendu par une intervention malencontreuse.


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#27 27-06-2019 14:16:53

mars29
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Merci de ton retour et des pistes à explorer.

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#28 08-07-2019 18:33:38

mars29
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Re: W124-Diesel: Vidange, nettoyage réservoir

Mon problème de "yoyo"est résolu. Un nettoyage de la sonde comme indiqué par 300D-AMG et le tour est joué.
Merci

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