MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 29-06-2019 17:25:37

vinceduberry
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W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Bonjour à tous,
J'ouvre ce post pour faire suite à la remise "en état" de mon break 300TDT. Vous avez peut-être déjà
pu lire mes autres posts distribution et calage PI
Donc après les premiers essais sur route (la voiture est enfin assurée mais sans CT pour l'instant, je dois
l'emmener mercredi!), je l'ai trouvé assez lente à monter dans les tours. Je précise que c'est une BVA. Les
rapports passent en donnant un petit à-coup et le kickdown ne semble pas fonctionner. J'ai beau appuyé sur
le champignon, ça ne fait pas tomber un rapport...
Mais une fois que la voiture est lancée on sent bien qu'il y en a sous le capot!
Bon après je ne suis pas spécialiste de ces voitures car c'est ma première et donc ce n'est pas évident de pouvoir
faire une comparaison.
J'ai d'abord songé à un problème avec le turbocompresseur. J'ai un peu potassé mes revues et je me suis aperçu
qu'il y avait un système de protection de celui-ci (une sorte de mode dégradé mécanique, précurseur de nos modes
dégradés électroniques d'aujourd'hui). En voici le schéma de principe :

http://www.ptp-images.com/mini/rpohska8e97.jpg

En gros de ce que j'ai pu comprendre, s'il y a une surcharge du moteur et de la boite de vitesse, le circuit à dépression
(indépendant du circuit de la pompe à vide) entre la pipe d'admission et la pompe à injection est mis à la pression
atmosphérique par l'intermédiaire d'une électrovanne qui s'actionne selon plusieurs cas de figure en amenant un potentiel
négatif à une borne de celle-ci.

http://www.ptp-images.com/mini/rpohsmd2297.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpohor0b68b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpohozd6a12.jpg



Voilà, j'espère tout le monde à compris!Smileys_applaudissements_MsnCreative0020
Bref après contrôle des fuites sur le circuit et test en roulant pour voir si l'électrovanne s'actionnait ou pas en roulant avec
contrôle au multimètre, celle-ci reste inactive et tout fonctionne correctement.

Nous allons donc nous pencher maintenant sur le long et fastidieux contrôle du circuit à dépression rendu possible par la
pompe à vide. Ce circuit permet l'alimentation en vide d'air de bons nombres d'actionneurs tels que la fermeture
centralisée des portes et de la trappe à carburant, le réglage de la hauteur des phares, la coupure du moteur et l'action
de la BVA (mais le fonctionnement de cette dernière partie m'est encore étranger).

Pour contrôler ce circuit je me suis fourni cette pompe à dépression, je pense une chinoiserie bas de gamme mais qui fait
tout à fait ce qu'on lui demande et en plus il y a quelques embouts et raccords dans le coffret. Cet outil est indispensable.

http://www.ptp-images.com/mini/rpohoh04521.jpg

Je ne vais pas trop polémiquer sur le sujet, aulive123 a déjà fait un très bon post là dessus ICI
Je vous mets une photo de vue générale du chantier sous le capot moteur!

http://www.ptp-images.com/mini/rpohosbbf4b.jpg

J'ai une étoile 5 branches que mercedes n'arrive pas à retrouver dans son listing de pièces alors si jamais quelqu'un à une
référence... Je me suis donc rabattu sur un raccord 4 branches et un Y car ma vieille étoile n'était plus en état bien qu'étanche...

http://www.ptp-images.com/mini/rpohoo741df.jpg

Reste maintenant à retrouver tous les petits...
Alors on a comme circuit :
JAUNE/MARRON = réservoir vide d'air arrière (test étanche OK)
JAUNE = ouverture et fermeture centralisée (test négatif, ça fuit)
MARRON/BLEU = coupure moteur (test négatif, ça fuit)
NOIR = pompe injection et BVA (test étanche OK)
VIOLET = réglage phares (test étanche OK)

Une vraie passoire ce circuit!! Je constate donc un problème sur le circuit de coupure moteur et celui de la fermeture centralisée.
Et bien c'est parti, en avant pour le démontage des panneaux de porte, un par un.

Contrôle du distributeur côté conducteur, après démontage, RAS. Sachez que cette pièce n'est plus dispo chez MB. Heureusement
que le mien est bon mais je pense ça doit pouvoir se bricoler.

http://www.ptp-images.com/mini/rpohoc12d77.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpohop31f90.jpg

Démontage porte arrière gauche et porte arrière droite RAS, poumon en état pas de fuite. Maintenant ça se corse avec la portière
avant passager...Confus_50

http://www.ptp-images.com/mini/rpohow3cb66.jpg

Et BIM!!! 40 euros chez MB! au moins maintenant ça marche! heuuuu.... ça se ferme mais ça s'ouvre pas... Quésako?! On suit le tuyau,
et là le carnage, la boucherie!! enfin la quincaillerie plutôt! En voici en voilà du boulon, du rivet pop!

http://www.ptp-images.com/mini/rpohokf5634.jpg

On rebranche tout et ça va mieux, ça ouvre et sa ferme, c'est quand même mieux!

http://www.ptp-images.com/mini/rpohomf19e3.jpg

On continue avec le coffre inopérant... et pour cause. Tuyaux sectionnés. Je mets des bouchons en attendant de changer le hayon car
j'en ai un qui m'a été fourni avec la voiture. Le mien est vraiment en sale état.

http://www.ptp-images.com/mini/rpohczdf5a1.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpohcrc7d72.jpg

La trappe à carburant est ok. Je n'ai plus de fuite sur le circuit centralisé.cool

Mais pas si vite, j'ai toujours un soucis sur la coupure moteur. Une fois le moteur mis en route, aucun problème pour l'arrêter.
Mais si je branche ma pompe en la raccordant sur un Y et en raccordant le tuyau marron/bleu (aller vers neiman) et le tuyau
marron (retour neiman sur PI) c'est pas bon, ça fuit.
J'ai donc commencé par suivre le très bon diapo d'aulive123 (bravo encore!) sur le démontage du neiman. L'opération ne présente
pas trop de problème. Là ou cela se complique, c'est pour la dépose du compteur. J'ai vu qu'il y avait un outil spécial, que je n'ai pas,
forcément!

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31qyl2twTfL._SX355_.jpg

J'ai essayé de me le fabriquer avec deux baguettes à souder qui sont pourtant costauds, mais même en tirant les deux en même
temps de toutes mes forces (très subjectif ça!!) et en jurant tous les noms d'oiseaux possibles, rien à faire... Le compteur ne
bouge pas d'un poil. J'espère qu'il a pas été collé!Confus_50
J'ai vu un autre post où il expliquait qu'il fallait passer deux couteaux à bout rond au dessus du compteur mais un couteau ne passe pas...

Vraiment la galère ce truc et sans enlever ce fichu compteur, impossible de sortir le neiman de la colonne de direction. Bref à l'aide!!
Je ne comprends pas ce qui cloche. Apparemment il y a un joint avec des crans qui retiendrait le compteur. Quelqu'un sait si l'outil doit
passer entre le compteur et le joint ou bien entre le cadre du tableau de bord et le joint? En gros, une fois démonté, le joint est sur le compteur
ou reste sur le tableau de bord?

Ah oui aussi, à chaque fois que je balançais mes mains là dessous, voilà comment elles ressortaient :

http://www.ptp-images.com/mini/rpohch06f9c.jpg

J'ai eu du mal à y croire quand j'ai lu que de l'huile moteur était ramenée derrière le compteur pour la pression d'huile!! Faudrait
pas que ça se mette à fuir un jour de mariage! Ils ne reculaient devant rien chez MB!

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#2 29-06-2019 17:45:41

Corail
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Félicitations .. et pour ton raisonnement et pour le partage fait.

Huile-moteur sur le bloc instrument:
    Il a été de longs temps au cours desquels le transducteur mécano-électrique n'existait pas ou fort cher.
    Mercedes utilisation donc le principe Bourbon dès les années 50s  =>  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 52#p25552,
        y compris sur W123.

Dépose bloc instrument:
    C'est plutôt dans ce forum-ci:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3339
    Il faut bien déconnecter le raccordement de pression d'huile -moteur et le cable compteur.


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#3 30-06-2019 13:04:53

Jean7
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Pour l'extraction du compteur, les outils sont difficilement contournables, surtout s'il n'a jamais était démonté.
Le premier démontage est souvent très dur, il faut mettre une grosse serviette contre le volant pour éviter la fracture du plexi car ça peut partir d'un coup et la casse es classique.
Tu devrais essayé de lubrifié la fente entre le compteur et le tableau de bord, pour éventuellement décoller le compteur.

Le joint caoutchouc en principe n'est pas attrapé par les crochets, mais le positionnement des crochets est fondamentale pour ne rien âbimer et avoir une bonne prise / force de traction.

POur info il y en a certain qui pousse le compteur par derrière pour le sortir.

Regarde ces videos pour inspiration et voir ou mettre les crochets et comment est fait le compteur derrière...

https://www.youtube.com/watch?v=3H-dZSbb6-4

https://www.youtube.com/watch?v=ldVrW7LB__Y

https://www.youtube.com/watch?v=KLokBcbhhF8


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#4 30-06-2019 19:20:18

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Merci à tous les deux pour vos conseils, je vais prendre mon mal en patience et me mettre
à la recherche de cet outil. Je vais poser la question à ma concession, sait-on jamais!

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#5 30-06-2019 19:45:06

Jean7
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Tu peux le trouver sur le Web, mais certaines concessions acceptent de déroger à leurs obligations et vendre un peu d'outillage aux bons clients, fidèles et disciplinés...


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#6 30-06-2019 19:57:08

Corail
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

KSTools semble fournir nombre d'outils pour l'automobile dont MB .. pour des prix plutôt doux.
Regardehttps://www.manomano.fr/p/jeu-de-croche … nt-6412589

Avec la référence (140.2380) tu peux chercher, EBay compris.
Leur catalogue est aussi intéressant.


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#7 01-07-2019 06:35:56

Cinqsept
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

W123 pourtant relativement facile face à une W124.
Bien déconnecter tout ce qu'il y a derrière : pression d'huile, câble compteur et prise divers électrique.
Au besoin en se couchant (siège reculé et dossier très à plat, tête en bas, pousser (plus facile que tirer avec des trucs-muches à crochet) ...  et pousser ; au besoin un sage-homme t'encouragera "poussez, POUSSEZ" hmm


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#8 01-07-2019 08:58:37

Corail
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Comme le précise Jean … sauf si le boc instrument n'a jamais été déposé.


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#9 01-07-2019 13:20:01

Jean7
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Quand je l'ai démonté au pour de 20 ans pour la première fois sur le 560 SEC, il a été assez résistant, au point que j'ai douté d'y parvenir.
Finalement ça a laché d'un coup après avoir tiré sacrement fort de plusieurs manière, droite puis gauche et vice versa, les 2 en même temps...
Les démontages suivants pour remplacement d'ampoule, il est venu tout seul.

La pose des crochets aux bons endroits est fondamentale pour avoir une bonne prise et que ça ne dérape pas. Et même aux bons endrtoits ça peut déraper.

Sur les anciens modèles, le pousser par derrière peut être très utile et efficace, en plus de la traction.
Si l'auto est resté souvent au soleil, les matières en contact ont pu fondre un peu aussi et s'agréger.


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#10 02-07-2019 07:26:20

Cinqsept
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Pour moi expérience vécue, en poussant derrière on a plus (plussss) d'endroits où pousser : en haut en bas à gauche à droite.  Et à ce moment là, si le tableau de bord est collé cela lâchera peut-être avec plus de facilité. Alors qu'avec les crochets on n'est (négation) pas avantagé ; ça peut marcher quand même. Et essayer les 2 pour aider encore plus (plussss)   (oups toutes les précautions oratoires).


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#11 02-07-2019 09:52:06

myr415
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Bonjour,
Et en s'aidant aussi de grosses ventouses genre vitrier... ?
Alors là... cinq mains seront nécessaires... deux pour les ventouses, deux pour les crochets et une qui poussera sous le tableau de bord... tongue


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#12 02-07-2019 12:11:05

Jean7
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Le plexi est à préserver à tout prix car plus dispo et en trouver des beaux, translucides et non rayés, ce n'est pas facile.
Sinon c'est un bloc compteur complet...


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#13 02-07-2019 12:46:51

aulive123
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Content de voir que ça avance Vince ! Je suis avec attention ton sujet ! :)

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#14 04-07-2019 22:44:30

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Jean7 a écrit:

Le plexi est à préserver à tout prix car plus dispo et en trouver des beaux, translucides et non rayés, ce n'est pas facile.
Sinon c'est un bloc compteur complet...

oh oui j'ai bien senti que ça avait l'air cassant comme du cristal!

aulive123 a écrit:

Content de voir que ça avance Vince ! Je suis avec attention ton sujet ! :)

ça c'est cool et je sens que je vais pas tarder à avoir pleins de questions à te poser concernant la BVA.

Bon, à lire les expériences de tout le monde, j'ai opté pour la manière douce et je dois récupérer demain
matin via ma concession MB une paire de magnifique crochet afin de démonter ce bloc. Aucun soucis
pour commander du matériel chez eux, j'ai de la chance et en plus c'est moitié moins cher que sur
internet; à savoir que je m'en tire pour 13€ la paire. Je vais essayer d'envoyer un peu de WD40 ou
autre à bon escient et viendra ce qui pourra, j'espère le bloc complet!

J'en profite pour faire un aparté, j'ai emmené la mercedes au CT hier, enfin! Bon je vous calme tout de
suite, vous pouvez remballer les cotillons, elle est bonne pour repasser avant 2 mois. Rien de grave et
je me doutais bien qu'il y aurait un truc ou deux. Je vous laisse zieuter le rapport :

http://www.ptp-images.com/mini/rpohkm31f2f.jpg

Voilà, un feu à régler et les caoutchouc sur bras de suspension D et G. Je me disais bien que j'entendais un
"clong" de temps en temps!roll C'est la pièce 62 entourée en jaune. J'en ai commandé 4.

http://www.ptp-images.com/mini/rpohmz165ef.jpg

J'ai pu faire la visite avec le gars et il m'a dit qu'elle était pas si mal pour son âge et que pour ces
modèles de voitures, il en a vu des biens pires. Bon ba tant mieux même si j'ai pu enfin voir sous
sa jupe grâce au pont et que c'était pas joli joli partout!
Il a vu que la voiture fumait un peu au ralentit (mais absolument pas moteur à 5000 tours). Pour lui le
moteur ne "claque" pas assez. Selon lui toujours, cela serait dû à un manque d'avance à l'injection.
Il trouve le moteur trop long à prendre les tours. Il m'a dit qu'elle devait être molle. J'ai pas pu dire
le contraire!

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#15 05-07-2019 08:08:14

myr415
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Bonjour
Même genre de constat pour moi... la qualité du caoutchouc... sad
Je suis sidéré de constater que le durée de vie des éléments caoutchouc (pour moi protection de diverses rotules) n'a rien de commun actuellement avec ceux des années... je ne sais plus...mais il y a bien longtemps... Des protections de rotules d'origine ont duré plus de trente ans, un peu plus de deux ans seulement suite remplacement... apparition de craquelures... Je vais essayer les mêmes mais en néoprène...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#16 05-07-2019 09:36:04

Corail
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Voilà, un feu à régler et les caoutchouc sur bras de suspension D et G.

Possible que les UVs aient dégradé le pastique et que l'optique ne se règle plus: remplacer ou récupérer.

Caoutchouc sur bras de suspension D et G/ /  pièce 62 entourée en jaune. J'en ai commandé 4.

Cela implique un réglage de géométrie.
Pourquoi ne pas remplacer la pièce N° 77 ?


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#17 05-07-2019 11:15:34

Jean7
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Jadis c'était du caoutchouc naturel, issu des arbres/ Hevea, cultivé patiement et exploité raisonnablement.
Depuis un certain temps c''est le rendement et la quantité de production.
Les arbres poussent dans de mauvaises conditions ( trop serrés) , sur des sols pauvres et n'arrivent pas à maturité.

Le latex n'a plus la qualité d'avant, ce qui a des conséquences directes sur les produits dérivés.

Sans parler des caoutchoucs modernes synthétiques issus de l'industrie pétrolière, alors que le caoutchouc naturel est issu des Hévéas

A lire
https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-36 … 2_245_1675


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#18 05-07-2019 12:44:08

Corail
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Je pense que c'est du caoutchouc de synthèse: simple .. il suffit d'huiler avec du WD40 … si ça se dégrade .. c'est du caoutchouc issu de l'industrie pétrolière.
   => c'est la raison de ne pas lubrifier ces choses là avec WD40.


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#19 08-07-2019 23:15:19

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Corail a écrit:

Cela implique un réglage de géométrie.
Pourquoi ne pas remplacer la pièce N° 77 ?

Oui tu as tout à fait raison, tant qu'à y être je change la pièce 77 et la géométrie sera inévitable.

Voilà la photo du jour :

http://www.ptp-images.com/mini/rpoozw00b7a.jpg

Mais je peux vous dire que l'accouchement s'est fait dans la douleur! J'avais beau avoir des draps
blancs et de l'eau chaude, l'enfant est mort né...J'ai fait tout ce que j'ai pu sad

http://www.ptp-images.com/mini/rpoozkff562.jpg

Vous pouvez constater comme moi que l'extraction à laisser des traces et que la lutte a été sans
relâche! Même l'outil mercedes n'a pas tenu le choc et fait parti de la liste des tombés au champs
de bataille, tout comme le joint, triste... Quelques photos du carnage :

http://www.ptp-images.com/mini/rpoozm1a65f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpoorz21bef.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpoorra6a94.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpoors2c7a6.jpg

Et sur la dernière on voit le crochet de l'outil qui a cassé net dans le plastique, non sans l'avoir entaillé
sur un bon centimètre! Imaginez la violence de l'action!!
Comment va le patient me direz-vous?! et bien il est mal en point :

http://www.ptp-images.com/mini/rpoorhff07b.jpg

Le temps des lamentations passées, il a fallu comprendre ce qui a causé notre perte. Et pour comprendre,
je peux vous dire que j'ai bien compris, mais le mal était fait! Voilà une photo bien révoltante et si j'avais
tenu à ce moment le petit saligaud qui avait fait ça, il aurait dérouillé 5 minutes croyez moi.

http://www.ptp-images.com/mini/rpooroe5df1.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpoorpdc7a4.jpg

Et oui, mais c'est bien sûr! Quoi de mieux pour faire tenir le bloc instrument que de la super colle, au moins
on est sûr que ça bougera plus! Y en a des fois quand même, on se pose des questions...
Au moins si ça peut servir de leçon au prochain qui passe par là, si ça force trop, c'est qu'il y a un soucis
quelque part. J'ai réussi à passer une petite lame sur le haut, tout doucement pour "couper" la colle et le
bloc instrument est venu tout seul, tu parles y avait plus le joint!

Bon j'ai finalement réussi à sortir mon neiman et contrôlé le système de coupure moteur à dépression.
J'ai tout démonté, nettoyé et remonté. Et ça à l'air de fonctionner normalement à présent. J'ai retrouvé
un peu de pâte à joint bleue, sans doute laissée par le même âne qui avait un tube de colle dans les
mains!

http://www.ptp-images.com/mini/rpoorwdcc2c.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpoorkb1cc9.jpg

Ah oui, j'avais essayer de démonter le bloc avant le passage au CT et à la première remise en route,
ma jauge à carburant était faussée et ma température moteur indiquait 120°!! Pas étonnant, il y a eu
quelques dommages collatéraux.

http://www.ptp-images.com/mini/rpoormd1466.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpoohza794d.jpg

Je suis bon pour ressouder 2 pistes!

Pour le plexis, j'ai vu un bloc complet sur leboncoin pour 40€ mais rien ne presse. Par contre le joint
autour du bloc instrument ne se détaille plus chez MB... Je n'ai pas encore tout remonté, mais normalement
c'était ma dernière fuite d'air et je suis curieux de voir s'il y a du mieux en comportement routier.
A bientôt pour la suite!

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#20 09-07-2019 08:07:28

Corail
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

vinceduberry a écrit:

Il a vu que la voiture fumait un peu au ralentit (mais absolument pas moteur à 5000 tours). Pour lui le moteur ne "claque" pas assez. Selon lui toujours, cela serait dû à un manque d'avance à l'injection.
Il trouve le moteur trop long à prendre les tours. Il m'a dit qu'elle devait être molle. J'ai pas pu dire le contraire!

Fumée au ralenti: ce peut être un manque d'avance;
     par contre le claquement n'est pas à rechercher: il est lié à une brutale mise à feu du mélange.

Cette brutale "mise à feu" est à l'opposé du mode de combustion retenu par Mercedes avec l'utilisation de pré-chambre (pour organiser un début de combustion) puis plus tard d'injecteurs à tétons à orifice latéraux … justement pour tendre vers une combustion progressive.
Cette brutale "mise à feu" est favorisée par la mauvaise-conduite (calamine chauffée au rouge moteur chaud), l'usage (tétons bouchés, ..), mal-réglage, ..

En forum, l'on lit tout & n'importe quoi: dans les années 80s … les autostoppeurs(es) pris en charge … demandaient si le 300TD était "essence", je puis t'assurer qu'en bon état "ça ne claque point"  & au contraire le moteur 'chante' à partir de 3500 tours.

Bloc instrument collé, auto-joint bleu, ..

Hélas, c'est le lot d'aléas des VL d'occasion bricolés par des bédouins.  sad


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#21 17-07-2019 19:44:07

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Bonjour à tous et merci Corail pour tes remarques. Je regarderais un peu plus tard s'il sera possible
de corriger légèrement ce petit problème de fumée au ralenti en remettant un peu d'avance.

Pour ce qui est de mon problème de fuite sur le circuit, après avoir remonté la valve sur le neiman,
je n'ai pu que constater que celle-ci n'était finalement pas si étanche que ça... J'ai donc commandé
la pièce référencée A 000 460 02 84 que voici pour la modique somme de 16€ :

http://www.ptp-images.com/mini/rpoops60bf2.jpg

Je peux déclarer officiellement que je n'ai plus de fuite sur mon circuit!cool

Mais une fois de plus on peut vite ranger les trompettes car après essai routier, c'est toujours pas ça...
Les rapports passent sans à-coup mais pas au bon moment j'ai l'impression, genre un peu trop vite.
Le moteur n'a pas le temps de monter en charge que les rapports passent et... et je n'ai plus qu'à
regarder les vélos me doubler dans les pentes... ou passer sur L pour relancer.
Je vais donc faire un saut du côté "27-BVA" pour un nouveau post! Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

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#22 17-07-2019 20:51:18

Corail
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

vinceduberry a écrit:

Je regarderais un peu plus tard s'il sera possible de corriger légèrement ce petit problème de fumée au ralenti en remettant un peu d'avance.

Non, surtout pas.
C'est par contre :  - mesurer le calage (ou le vérifier à nouveau).
                            - analyse de gaz:   le taux d'HC témoignera.


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#23 17-07-2019 21:49:41

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Corail a écrit:

Non, surtout pas.

Ok ça a le mérite d'être clair! Donc il est urgent de ne rien toucher sur l'avance!
Il faudrait donc si je te suis, recontrôler le point d'injection à la goutte pour voir
si celui-ci n'a pas bougé? J'avais pour projet également de recontrôler mon jeu
aux soupapes.

Pour une analyse de gaz qui peut effectivement apporter des réponses, penses-tu
qu'un centre de contrôle technique puisse proposer ce genre de prestation?

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#24 17-07-2019 23:01:23

Corail
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Tout à fait: l'avance est 'critique'     … j'ai pu constater qu'un demi degré de variation est perceptible à la conduite (essai fait sur un tronçon bien repéré: rond point d'accès à autoroute et zébras de fin de 'zone d'insertion', en restant sur le même rapport (3e) pour ne pas introduire une dispersion de mesure supplémentaire).
Ce demi-degré n'est pas facile à contenir: en voulant donner "un peu" de l'avance .. tu vas dérégler.

Le carburant brule … pendant un certain temps:   ce "un certain temps" est tel qu'il faut que le carburant commence à bruler 'bien-avant' que le piston soit au PMH.
      Sur le moteur Essence (combustion commandée), c'est réalisé par l'allumage .. facile à ajuster.
      Sur le moteur GO (autocombustion), c'est réalisé par les conditions de pression/température.
                             => le calage de la distribution est un facteur important (calage et jeux de s/papes)
                             => le carburant et sa nébulisation (brouillard) en est un autre.
Si le carburant brule 'trop-tard' .. il n'a pas le temps de bruler complétement: l'on va trouver des traces d'Hydrocarbures Imbrulés ( ces HC), et la matérialisation est une fumée blanche .. avec odeur de GO. 
C'est différent d'un carburant mal-brulé (pas assez d'air ou trop de GO) qui se traduira par une fumée noire.

C'est ce je résume par ce triangle du feu: Comburant / Carburant / Energie (allumage ou chaleur)
Ce "certain temps" mis à bruler dépend de ces trois pointes.

Si trop d'avance .. c'est le claquement du Diesel: la détente complète du mélange s'effectue alors que le piston 'monte', cette détente s'oppose à la montée du piston,
      d'où le bruit.
Si pas assez d'avance .. la détente complète n'est pas atteinte alors que le piston est au PMH .. mais  atteinte alors que la s/pape Echap est ouverte.

Le claquement est facile à obtenir
     - par le dépôt de calamine .. chauffé au rouge: tout le GO est enflammé trop tôt,
     - par mauvais mélange Carburant/Comburant: le GO s'enflamme difficilement (excès ou brouillard de carburant trop grossier) et brule d'un seul coup
            (absence de progressivité) … c'est ce qui différencie l'injection indirecte (chambre de pré-combustion) de l'injection directe plus bruyante.
Donc, si ton calage de pompe est correct .. il faut chercher ailleurs.

Si ton contrôleur de station technique .. a l'habitude d'entendre des moteurs MB qui claquent c'est une chose vraie .. mais ce n'est pas le genre
=>   https://www.dailymotion.com/video/xdkbm0


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#25 17-07-2019 23:36:53

vinceduberry
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Re: W123 300TDT Contrôle et recherche de fuites du circuit à dépression

Ahah Jean GABIN, quelle classe! Et bien moi j'ai une mercedes qui fume au ralenti mais ce
n'est pas le genre non plus!
J'aurais préféré que tout refonctionne du premier coup mais cela eut été trop facile, je vais
donc relever le défi! et coup de bol, Gillot-Pétré nous annonce une semaine sous les meilleurs
auspices pour mes vacances à venir!
En farfouillant sur MA, je suis tombé sur ce post ICI pas tout jeune (2009!) traitant d'un problème
de BVA s'apparentant à peu près au mien et résolu par le nettoyage de
la crépine du réservoir de gasoil. Peut-être une autre piste...
Je vais d'abord me concentrer sur le contrôle des "dits" réglages et regarder aussi du côté du
réglage des différentes butées et tringlerie (accélérateur, pompe injection...), câble BOWDEN
qui sont traités dans le manuel "300 TD TURBO DIESEL (123.193)".
Je vous ferais avec plaisir un retour en image!

Dernière modification par vinceduberry (17-07-2019 23:37:36)

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