MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-03-2019 06:44:45

mr_yo
Actif
Lieu: Loiret

W129 M119 1992 - Démarrage moteur tiède

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce véhicule en 07/2018. Depuis, l'achat il existe un souci de démarrage du moteur. Les symptômes de départ étaient les suivants :

- à froid (moteur coupé depuis 12 heures) :                    - démarre au "quart de tour" sur tous ses cylindres,
                                                                                   - ayant toutefois tendance à trembloter dans les 10 à 20 premières secondes de fonctionnement ;

- à chaud  (coupé depuis moins de 15 minutes) :             - démarre au "quart de tour" sur tous ses cylindres,
                                                                                   - tourne de façon régulière ;
- entre les deux (= "tiède" pour la suite) :
     à mesure que l'on s'éloigne des 15 minutes les symptômes décrit ci-après s'accroissent. Ils sont complets tels que décrit ci-dessous après environ 45 minutes de coupure.
           o insister plusieurs secondes sur le démarreur, voir à deux ou trois reprises pour faire partir le moteur en accélérant ;
           o le moteur finit par démarrer de façon chaotique: - ne tourne pas sur tous ses cylindres
                                                                                     - fume noir). Cela se régule au bout d'une dizaine de secondes.

En parcourant ce forum, il y a plusieurs mois déjà, je suis tombé sur le long échange entre Corail et Villefranche que j'ai lu intégralement.
A le suite de cela:       - le régulateur de pression a été remplacé du système d'injection,
                  alors        - les symptômes moteur tiède se sont améliorés : le moteur démarre maintenant au premier essai en insistant plusieurs secondes.
                                 - le fonctionnement est bancale et les fumées noires subsistent.

Je précise que mes connaissances en mécanique et en électronique sont basiques.
Je suis toutefois capable d'accomplir convenablement des opérations simples.
Le cas échéant je me ferai assister par un mécanicien proche de chez moi.

Dernière modification par mr_yo (26-04-2019 08:25:14)

Mercedes-Benz 500 SL - W129 - 1992

#2 16-03-2019 13:38:42

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W129 M119 1992 - Démarrage moteur tiède

Bizarrement, ma doc électronique concernant ton véhicule n'est pas loquace: ainsi, je ne trouve pas l'année, ..

Bon , le moteur est KAT, injection KE et poussoirs hydrauliques.
Tes symptômes correspondent à une mauvaise combustion (fumée noire): manque de comburant ? excès de carburant ? allumage faible ?

Disposes-tu d'une mesure de CO ?     (ou plus généralement une mesure des gaz d'échappement)  =>  Faire une photo des mesures.
Ce serait un point de départ.  (A faire par ton garagiste .. ou en passant un contrôle technique 'spontané').

Il faudrait que tu identifies les connecteurs OBD  (voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3532)
           et que tu construises leurs appareils de mesures respectifs. (cela gagnera du temps).
Acheter un pistolet stroboscopique (pour illustration :  https://www.ebay.fr/sch/Pistolets-strob … e+allumage ) sera utile .. mais ton garagiste sait faire aussi.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 16-03-2019 19:51:58

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

Merci. Je vais m'atteler à faire mesurer le CO...

Et je regarde pour les connecteurs OBD.

Je reviens sur ce fil une fois que j'ai avancé.

#4 16-03-2019 20:27:06

Corail
Administrateur
Site web

Voilà.
Pour ne pas charger cette discussion, si tu as des questions concernant l'OBD, ce sera de poser tes questions dans ce Forum OBD, quitte à poser ici un lien pointant là-bas.

#5 23-03-2019 12:34:48

mr_yo
Actif

Bonjour Corail,

Voici la mesure de CO...

http://www.ptp-images.com/mini/rpsrrr5665e.jpg

Concernant la dépollution du véhicule, dans ton message précédent, KAT signifie-t-il que tu analyses le véhicule comme non catalysé ?.. Car pour moi, il l'est. J'avais d'ailleurs visualisé la sonde lambda lors du contrôle technique.

J'attends tes prochaines instructions.

Je précise que ce chantier ne pourra avancer que lentement car je suis très pris professionnellement et que, comme déjà dit, mon niveau de compétence en mécanique et électronique est faible... Mais en y allant étape après étape (et en suivant tes instructions wink), nous devrions progresser petit à petit.

#6 23-03-2019 13:57:14

Corail
Administrateur
Site web

Pour moi, sur la fiche que j'ai, ton SL ne serait pas catalysé (d'où le KAT).
      Ce catalyseur est important .. car il masque la teneur des gaz (dans la mesure où il fonctionne normalement) .. et alors l'on ne trouveras pas d'information sur les conditions de fonctionnement du moteur.

La sonde Lambda est autre chose: c'est une sorte de pile qui fonctionne à l'oxygène .. sa tension renseigne le calculateur.

Le Pb ne tient pas dans tes limites (on peut avancer pas à pas) .. par contre c'est très difficile de tout recommencer à chaque fois: on ne peut pas laisser passer une semaine entre chaque étape.

#7 24-03-2019 10:33:23

mr_yo
Actif

Bonjour Corail,

Concernant la catalysation (ou pas) du véhicule, ce véhicule présente les signes extérieurs d'un véhicule catalysé : sonde lambda sur l'échappement (voir second paragraphe ci-dessous à ce sujet) et, dans la trappe à carburant, étiquette (semble-t-il d'époque) indiquant de n'alimenter qu'en carburant sans plomb ainsi que goulotte du réservoir n'acceptant que des pistolets de carburant sans plomb. Comment être sûr de la situation du véhicule sur ce point ?

Concernant la sonde lambda, j'étais persuadé que la présence d'une sonde lambda signifiait obligatoirement pot catalytique. Est-ce inexact ? Dans l'affirmative, existe-t-il un article technique expliquant le sujet ?

Enfin, pour ce qui est de mes limites techniques et de disponibilité, je comprends de ta réponse que nous ne pourrons pas avancer convenablement ensemble. J'avais d'ailleurs hésité à publier ce sujet ici car ces limites personnelles me semblaient poser souci... Il me faut donc trouver une autre solution pour progresser sur ce problème de démarrage. Une solution consisterait à faire diagnostiquer la panne par un concessionnaire MB mais j'ai peur que cela soit onéreux (je dispose d'un budget mais je ne veux pas gaspiller) et que l'approche ne soit pas méthodique comme sur ce forum (je ne souhaite pas remplacer la moitié des éléments pour réparer)... Où trouver un professionnel capable de diagnostiquer et de réparer ce problème ? Je suis sur la région d'Orléans mais je peux rayonner sans trop de contrainte 150 kilomètres autour ce qui signifie que la région parisienne notamment m'est accessible.

#8 24-03-2019 11:50:42

Corail
Administrateur
Site web

La catalyse est une réaction chimique pour satisfaire les normes environnementales: pot catalytique que je note KAT   (ou KAT si pas de catalysation)  en tableaux.
Ce sont ces normes qui entrainèrent la disparition du carburateur.
Mais il arriva que l'injection ne répondait plus à l'évolution de ces normes: alors on 'pilota' cette injection avec de l'électronique,le capteur sensible est cette sonde Lambda.
      => on peut avoir une telle sonde (en fait, c'est une pile à Oxygène) sans rien d'autre .. ce serait -de mémoire- le cas de quelques W123.
            Le carburant "Essence" perturbe & réduit la durée de vie de cette pile.

Le KAT réduit, par réaction chimique, certains rejets … mais il est intoxiqué par le Plomb (d'où le SP) et par l'Essence elle-même
     => les KAT ont systématique une (ou deux) sondes Lambda l'une pour piloter l'injection .. l'autre pour vérifier si le travail KAT est bien fait.

La contrainte de disponibilité découle de la complexité du moteurs.
Je ne joue pas à remplacer des pièces (le TOP10 de BobRL   là  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11821) mais construis un raisonnement sur la base d'infos (= échanges entre nous deux) tant "signalements" qu' "historique" des petits bobos.
J'utilise ta présentation, les manuels MB .. qui restent ouverts et dans la tête un "sapin de Noel" des possibilités: je 'coupe' les branches en questionnant et en demandant des essais ou des mesures.
Ainsi .. le logiciel MB en ma possession ne m'a pas permis (car j'ai vérifié) de savoir que ton modèle est KAT.
     => c'est ainsi que je t'ai demandé les mesures de CO   ….. qui n'apportent rien .. si le modèle est KAT  (elles sont forcément OK .. puisque le KAT travaille)

C'est comme une partie d'échecs … j'ai en tête plusieurs coups d'avance .. et parfois une info "casse tout"   (c'est le cas de KAT ou KAT)
Le sapin … il faut en reconstruire un autre  (le sapin que ce raisonnement arborescent .. que BobRL aurait envie de mette à mal ??).
=> La discussion "Villefranche" aurait été impossible à conduire sans réactivité des deux côtés.

Je crains que les concessions MERCEDES ne disposent pas toutes des compétences sur ces modèles 'anciens'.

On peut essayer de faire différemment .. en exploitant ce qui me dérange dans ce que tu rapportes: ce Pb de richesse.
Ce serait:    1 - trancher  KAT ou KAT
                  2 - interroger le calculateur        cet outil te servira toujours,
                  3 - vérifier le synchronisme de la tringlerie d'accélération.

Je rapatrierai quelques infos de ta présentation .. pour éviter les A/R entre deux discussions.

Après ces trois points, l'on avisera.

#9 24-03-2019 17:34:05

Corail
Administrateur
Site web

Je ne peux avancer plus … pas de VIN   hmm   en Présentation.

#10 24-03-2019 21:28:01

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

Merci pour ces éclaircissements. J'apprends des choses.

Je suis d'accord pour avancer sur les trois points indiqués. Dans tous les cas, cela sera utile.

Je viens d'ajouter le VIN dans le premier message de ma présentation... Pour ton confort, je le reporte ici : WDB1290661F046427

Pour être complet, il me faut indiquer que la semaine passée, j'ai ajouté dans le carburant du nettoyant pour injecteurs. J'ai parcouru environ 50 kilomètres depuis et les symptômes décrits dans mon message du 16/03/2019 se sont améliorés. J'ai 200 kilomètres (30 litres) au total à parcourir pour vider le réservoir.

#11 24-03-2019 21:53:51

Corail
Administrateur
Site web

Le lancement difficile à disons "chaud .. arrêté depuis une dizaine de mn" peut avoir plusieurs origines … dont un mélange excessivement pauvre  ou au contraire excessivement riche.
A partir du moment où le moteur est KAT … on ne voit plus rien en analyse de gaz, par contre l'examen des bougies peut renseigner.

Méconnaître ce que pourrait remonter les calculateurs n'est pas malin.

Carburant: quel âge aurait le carburant actuel ?

#12 24-03-2019 21:58:47

mr_yo
Actif

Le carburant est récent. Le véhicule roule chaque semaine depuis 08/2018.

Faut-il que j'inspecte l'état des bougies ?

#13 25-03-2019 10:31:50

Corail
Administrateur
Site web

Pas pour l'instant,  .. il faut que je réfléchisse  sur "comment te présenter ma réponse"  pour qu'elle soit 'digeste'  (je songe à te demander d'utiliser le connecteur diag).

Cette réponse ne devrait pas beaucoup différer  de celle à faire à Morbik (M103 de 92):  construire deux appareils de lecture OBD (0 & 1) pour aviser.

C'est dans ce flux de soutien que réside le Pb des latences dans les réponses: je perds le fil et confonds les situations.

- En ce moment je m'installe un banc de test radio … à partir d'achat de produits réformés .. avec lesquels j'avais participé aux Homologations du GSM … dans les années 91 (gestion, adressage des bus, réparation d'une panne (fumée noire), réglage, ..)   ...
- mais je viens d'entrer un banc de test Bosch (MOT201) qui sera parfait pour réaliser une station de réglage à partir du connecteur OBD-0 (alors, l'on n'a plus besoin de la lampe stroboscopique) …
- qui fallu aller cherché à 400km d'ici mais …
- le 230TE-123 eut un Pb de tringlerie hs   .. réparée sur le bord d'autoroute .. au fil de fer … avant une réparation pérenne ce samedi ..
- alors que le 320CE, sauvagement agressée par une souche, est sur le pont pour être redressée
- et qu'à mi avril j'ai l'intention de présenter deux réalisations électroniques du domaine radio en salon
.

=> dans ce contexte, j'admire … le donneur de leçon qui nie l'intérêt des méthodes .. alors qu'icelui eut le cul botté pour les lui inculquer.  neutral

#14 25-03-2019 14:31:01

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Une question furtive, pour éventuellement complèter " l'anamnèse"
Quel type de Sans plomb mets-tu ? Un fournisseur en particulier et habituel ?

W140-Cl420.1997...

#15 25-03-2019 18:36:23

mr_yo
Actif

Bonsoir Jean,

Merci pour ton message.

Je fais le plein exclusivement avec du SP98 et je me fournis dans différentes stations.

#16 25-03-2019 19:59:30

Jean7
Modérateur

C'est bien, surtout pas d'alcool, je veux dire de SP 95 E10, qui est un stratagème qui n'enrichit que l'état et les fabricants.
Evites les grandes surfaces qui souvent n'ont pas des cuves terribles
Personnellement je ne vais que chez Total, station Access le plus souvent, pour de l'Excellum et ce n'est pas par hasard...
Pour info le 98 a dorénavant environ 5% d'éthanol, c'est meiux que 10% dans le 95.

Je rends la parole et l'ouvrage à Corail.

W140-Cl420.1997...

#17 25-03-2019 20:50:04

Marc1340
membre contributeur

Jean7 a écrit:

C'est bien, surtout pas d'alcool, je veux dire de SP 95 E10, qui est un stratagème qui n'enrichit que l'état et les fabricants.
Evites les grandes surfaces qui souvent n'ont pas des cuves terribles
Personnellement je ne vais que chez Total, station Access le plus souvent, pour de l'Excellum et ce n'est pas par hasard...

Hola Jean

Je conviens que ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour jouter (bien amicalement) sur ce sujet mais que voilà un raisonnement bien tranché ... celà ressemble fort à un discours rhétorique (dans le sens péjoratif du terme entends-je )  de bien pensant ... même si je ne défends pas spécialement les grandes surfaces , (encore moins Total)  rien ne permet d'affirmer ou d'infirmer la qualité de l'entretien de telle ou telle  cuve de tel ou tel réseau de distribution.
Ce que tu cites comme souci au niveau des cuves de grandes surfaces eut lieu au temps des parachutes en bois et des avions en silex, depuis la réglementation alliée du  normatif  doublée de sa jumelle la qualité à détronée les pratiques sur le fil du rasoir.
Certes il peut y avoir encore des cas de pollution mais selon moi rares voir tres tres rares et  à mettre autant au crédit des petites que des grandes distributions.
Ton raisonnement tiendrait-il autant pour la station Carouf de l'autoroute A 9 ??? que nenni ...
Sans être mesquin non plus , les constructeurs automobiles sont friands désormais de pouvoir attaquer tout "pétrolier" ayant transigé avec dame qualité et ils ne se priveraient pas à porter en justice tout pb leur permettant de s'exonèrer de leurs responsabiltés. Petit up sur els pbs de teneur en eau des gazoles pour les systèmes HDI , idem pb de teneur en souffre de certains produits pétroliers etc etc   
Au contraire même, je serais tenté de faire observer dans une pure logique de BSP ( Bon Sens Paysan)  , que le taux de renouvellement de l'approvisionnment des cuves dans un supermarché est plus élevé que celui de la petite station de village ... donc le produit aura moins le temps de se charger et se polluer. 
Je ne te ferais pas l'affront (ayant travaillé dans le domaine maritime pétrolier au contact direct des réceptionnaires et des fournisseurs)  de préciser que lorsqu'une livraison de produits pétroliers est faite par exemple en méga tanker, il s'agit du meme produit qui est partagé entre chaque réceptionnaire. Il est illusoire de croire que le tanker va charger du produit pour Edouard à Trinidad et pour Carouf au Vénézuelà ...
Les pbs de qualité de produits lorsqu'il surviennent (de moins en moins il est vrai) touchent les appros de toutes les marques 

Allez vive le sport !!!! y hasta la revolucion siempre

#18 25-03-2019 21:31:39

Corail
Administrateur
Site web

Je ne partage pas tout.

Dans les premières années suivant la création du site … il y eut un membre qui eut un Pb de "fond de cuve"  (je ne sais plus si Diesel ou Essence).

Si Diesel … avec une rotation plus élevée .. c'est aussi plus d'eau qui décantera.
Je te rejoins sur l'homogénéité des carburants (grande surface vs détaillant) sauf … que les pétroliers ajoutent des additifs (je me rappelle de la senteur "Fraise des Bois" d'une époque).
Pour ma part .. le 300TD (435.000km) ne tourna que sur Diesel de Grande Surface:  il ne fume pas et n'est pas plus bruyant.

Essence ki fait moins consommer:  ORANGE  eut un partenariat avec TOTAL .. pour une utilisation de carburant 'riche' faisant moins consommer et fiabilisant le moteur. Deux ans après .. le bilan était si mitigé … qu'Orange s'adossa à une grande surface !  Là, le Pb était devenu de trouver un distributeur lorsque tes déplacements sont nationaux.

C'est sûr que l'alcool est hydrophile + solvant + détergent (= décrasse en décollant les impuretés) et qu'utiliser un "filtre adaptable pas cher" (diamètre de filtration) peut s'avérer pénalisant.

Par contre  .. le GO peut être soumis au Traffic mafieux: on décolore le Rouge à l'acide .. et on le vend .. acide sommairement neutralisé .. par une petite station.
Cela arrive aussi.

#19 25-03-2019 21:39:57

Corail
Administrateur
Site web

mr_yo a écrit:

Le carburant est récent. Le véhicule roule chaque semaine depuis 08/2018.

As-tu fabriqué les lecteurs pour les deux prises diag ?

#20 25-03-2019 22:16:57

Jean7
Modérateur

J'aurais du être un peu plus précis, je ne pensais pas qu'il y aurait intérêt.
Les pétroliers raffineurs fournissent tout le monde en France, leur marque et les grandes surfaces.
Normal, Carrefour n'est pas raffineur.
Donc en effet la qualité versé dans les cuves se vaut dans les enseignes, les additifs sont différents selon que c'est du SP 98 pour Carrefour ou du SP98 pour Total, ou celui de chez BP.....
Ma remarque concernait non pas les stations d'autoroutes, mais celles de campagnes que je fréquente le week end.
Carrefour Market, Intermarché, Casino et autres distributeurs dépendant d'une grande surface alimentaire/ bricolage sont compétitifs ( et encore, Total Acess est imbattable dans la région et les cuves ont été refaites) mais  m'ont causé des soucis à moi et des connaissances.
Un jérican remplit à la pompe a démontré que ce qui en sortait était problématique.
Nous avons, peut être à tort, incriminé la mauvaise qualité de l'essence et du gasoil à l'ancienneté de leur cuve.
Je suis peut être un cas isolé mais par précaution et pour avoir été embêté 2 fois, avec les frais qui ont suivi, je préfère choisir ma station selon mes critères.

Car nous somme  d'accord au départ ils ont un produit de bonne qualité venant de raffineurs et beaucoup de débit.
Mais l'essence étant pour eux un produit d'appel, changer ou entretenir les cuves n'est pas très tentant ni rentable.

Sujet à poursuivre ailleurs éventuellement pour ne pas déranger davantage Mr Yo.

W140-Cl420.1997...

#21 25-03-2019 22:38:38

Marc1340
membre contributeur

Corail a écrit:

Dans les premières années suivant la création du site … il y eut un membre qui eut un Pb de "fond de cuve"  (je ne sais plus si Diesel ou Essence).
Je te rejoins sur l'homogénéité des carburants (grande surface vs détaillant)
Pour ma part .. le 300TD (435.000km) ne tourna que sur Diesel de Grande Surface:  il ne fume pas et n'est pas plus bruyant.

C’est en tout cela que je parla de discours « tranché » , pourquoi d’un cas particulier en faire une généralité ?
Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas eu et n’y aura jamais .... mais je pense qu’il s’agit d’épiphénomènes transformés au gré du temps par des « bien-pensants »
c’est par ces raisonnements de masse que l’on aboutit à des actions bidons comme celles sur les moteurs diesels polluants etc etc  et que l’on abrutit les masses
Je vous ferais grace de ma ronchonnerie du jour concernant les plus values applicables aux véhicules de + de 30 ans , plus value décidée dans l’ombre par des bien pensants d’une autre administration ..... et qui va toucher un grand nombre d’entre nous 

Viva la revolucion siempré

Edit : oups !!  Post rédigé avant réponse de Jean , à déplacer donc pour ne pas polluer le sujet initial ....

Dernière modification par Marc1340 (25-03-2019 22:41:09)

#22 27-03-2019 06:21:40

mr_yo
Actif

Corail a écrit:

As-tu fabriqué les lecteurs pour les deux prises diag ?

Bonjour Corail,

J'ai commencé à regarder de quoi il s'agit et je t'avoue que ça n'est pas un petit sujet pour moi que de construire ces cordons et surtout ces boîtiers électroniques. Je n'ai pas de savoir ni de savoir-faire en la matière...
J'ai lu que pour l'OBD-I, il existe des kits commerciaux pas trop cher et c'est probablement vers cette solution que je vais m'orienter.
Par contre, pour l'OBD-0, existe-t-il des appareils tout prêts ?

#23 27-03-2019 07:50:55

Corail
Administrateur
Site web

Ces OBD sont incontournables
       … du moins pour ceux qui 'cherchent' la panne,  ils servent à peu de choses pour ceux qui dépannent en remplaçant les pièces une à une.
Sur le 1er forum francophone de France .. longtemps, ils ont été déclarés  "ne servant à rien" , affirmé par le webmestre .. donc tout le monde suit.
       Quelques années plus tard, après avoir lu ici nos explication, ils s'y sont mis .. en le fabriquant et en le vendant.
       Par conte, ils n'ont pas encore compris l'interprétation et les contresens sont légion.
Sur le sujet 'Villefranche'  ( http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7426 ) en 2014, ils n'en étaient pas encore à s'en servir et l'on ne voit pas mes messages effacés par Michel lorsque j'ai essayé de conseiller d'interroger le calculateur (pour eux, à l'époque "ca ne sert à rien").

Actuellement, après avoir 'appris' de notre fonctionnement .. la cuti a été virée … en s'appropriant l'idée mais sans approfondir: alors ils remplacent l'équipement pointé par le calculateur .. sans réfléchir.
Quant à l'OBD-0  (c'est une dénomination "MA" pour faire simple), il est ignoré .. car il ne sert à rien .. sinon il serait connu ! (c'est leur argument)

Dans le cas de Villefranche, ces gens de là-bas ont fait remplacer TOUT ce qui leur passait par la tête: un membre affirma "on peut maintenant accuser le calculateur .. car il est le seul à ne pas avoir été remplacé" et c'est à ce moment là que je suis intervenu (et que mes posts furent effacés). L'argument fut que celui qui demandait ce remplacement avait un W129 .. donc 'il sait'   … c'est le même gars, Homme de Service, qui s'était posé en 'Enseignant à l'Ecole Polytechnique".
Villefranche acheta un calculateur (et c'est cher) et rien ne se passa: même Pb.    C'est à ce moment là que 4 mebres lui conseillèrent de venir ici.
=> Tu as vu la suite et la conclusion.

Sais-tu te servir d'un fer à souder ?   ou plutôt as-tu réaliser des brasures ? (c'est le mot juste)
     Si la réponse est non … ce n'est pas l'occasion de commencer .. car tu feras un mauvais 'collage'.
A ce moment là l'on utilisera des dominos .. les plus petits possibles    => ce ne sera pas à aborder ici.
     Dans le cas de Villefranche, nous n'aurions rien pu faire … il y avait au moins 3 causes simultanées.

#24 27-03-2019 21:47:20

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

Merci pour ton message.

Je suis pleinement convaincu de ton approche et de l'approche générale de ce forum... C'est simplement que l'on touche mes limites... Mais celles-ci sont faites pour être repoussées. Je vais stopper provisoirement les échanges ici le temps de construire les OBD pour avancer dans le diagnostic de la (des) panne(s).

Dans mon jeune temps, je me suis servi d'un fer à souder notamment pour souder des fils, jamais pour souder sur circuit. D'une façon générale, je ne suis pas trop gauche et je peux essayer de m'y remettre.

A très vite pour l'OBD-0 déjà.

Dernière modification par mr_yo (27-03-2019 21:47:37)

#25 28-03-2019 07:57:56

Corail
Administrateur
Site web

Préviens avant de commencer … et dis-toi que nombreux seront ceux qui suivront tes pas.

#26 26-04-2019 08:40:29

mr_yo
Actif

Bonjour,

Maintenant que je dispose d'un ratiomètre, je me suis référé ici pour déterminer la procédure de mesure : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4869

Je comprends qu'il me faut faire fonctionner le véhicule pour faire chauffer la mécanique. 10 à 15 kilomètres suffisent-ils ?

Au retour, je coupe le moteur et remets le contact. Je mesure la tension à la batterie pour vérifier que l'appareil indique bien 100% Puis je mesure le ratio moteur coupé en plaçant le - sur la borne 2 du connecteur X11 et le + sur la borne 3 du même connecteur X11. Est-ce bien cela ?

Puis, je lance le moteur et je refais les mêmes mesures moteur tournant.

Pour le moteur de ma W129 (119.960), j'ai trouvé ici l'interprétation des ratios relevés : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7983

Je suis un peu surpris à la lecture de cette table car je ne vois pas de ratio sans défaut. Est-ce normal ?

#27 26-04-2019 11:37:15

Corail
Administrateur
Site web

Il vaut mieux compter 50km pour un moteur chaud.

Les tableaux sont à exploiter avec prudence et j'ai mis en ligne les valeurs communiquée par MB.
Je crois me rappeler qu'avec KAT c'est le fonctionnement normal de la sonde Lambda qui servirait d'indicateur de "c'est Bon".

Par principe, je vérifie systématiquement avec le VIN.

#28 26-04-2019 12:49:16

mr_yo
Actif

OK. Je vais faire les mesures ce week-end.

Corail a écrit:

Je crois me rappeler qu'avec KAT c'est le fonctionnement normal de la sonde Lambda qui servirait d'indicateur de "c'est Bon".

Quel pourcentage cela signifie-t-il ? Je ne vois rien qui concorde avec cela dans la table relative au moteur M119.960 (cf. ci-dessous table à laquelle je me réfère).

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7983

#29 26-04-2019 13:21:52

ber
Actif

mr_yo a écrit:

OK. Je vais faire les mesures ce week-end.

Corail a écrit:

Quel pourcentage cela signifie-t-il ? Je ne vois rien qui concorde avec cela dans la table relative au moteur M119.960 (cf. ci-dessous table à laquelle je me réfère).

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7983

Salut,

je me demande s'il n'y a pas une erreur de mise en page sur ce tableau, sur la partie :

Contact mis:
                                                         30%      sonde de T° LdR < 70
                                                         50%                    T° LdR > 80°

moi j'avais noté :

30%  sonde de T° n'est pas entre 70 et 100°
40% position plateau sonde incorrect
50% OK, ET doit osciller autour ce ce point

Cf par exemple https://www.k6jrf.com/MB_Lmbda.html  ; ce n'est pas exactement le même moteur, mais les autres données sont cohérentes ....

A+

Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

#30 26-04-2019 14:13:02

Corail
Administrateur
Site web

Je ne peux pas corriger car je 'sais' que c'est issu de documents 'sûrs'.
Bien sûr, une erreur de recopie est possible: il me faudrait retrouver le contexte.

#31 26-04-2019 20:44:34

mr_yo
Actif

ber a écrit:

Cf par exemple https://www.k6jrf.com/MB_Lmbda.html ; ce n'est pas exactement le même moteur, mais les autres données sont cohérentes ....

A+

Merci ber. Intéressant cet article. Cela est cohérent car il y a forcément une position où tout va bien (enfin on espère ;-)).

Peux-tu STP retirer le ";" après ton lien Internet car cela l'empêche de fonctionner (j'ai dû le copier dans mon navigateur et retirer le ";" pour accéder à l'article) ?

#32 26-04-2019 21:10:30

Corail
Administrateur
Site web

Je viens d'ajouter un espace avant le  " ; "

Quelque chose me gêne dans la table proposée par K6JRF  (c'est son Indicatif de Radioamateur, comme le mien est F1GBU) c'est ceci:
- 60%  TN-signal (rpm signal) or camshaft (CMP) position sensor signal not present    correspondant aux conditions  "Contact mis"

Car, moteur non tournant … il n'y aura jamais ni signal du régime moteur, ni signal de capteur de PMH.

#33 27-04-2019 06:52:45

mr_yo
Actif

Ta remarque est pertinente Corail. Je vais déjà faire les mesures et nous verrons ce que cela dit.

#34 27-04-2019 12:39:46

ber
Actif

Corail a écrit:

Je ne peux pas corriger car je 'sais' que c'est issu de documents 'sûrs'.
Bien sûr, une erreur de recopie est possible: il me faudrait retrouver le contexte.

le message #30 de cette discution http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … pid=105704 semble aller dans le même sens en tout cas :

pas de defaut, le duty cycle oscille autour de 50%

mais c'est pour un M104.980 ...

Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

#35 27-04-2019 16:03:52

Corail
Administrateur
Site web

OUI , et cela ne contredit pas ou n'est pas contredit  de ce  " à température "
C'est en cela que je ne souhaitais pas modifier: il semble logique que ce 50% aille vers "Pas de défaut".

#36 28-04-2019 17:38:10

mr_yo
Actif

Je dois de nouveau mettre ce sujet en suspens : hier, en fin d'après-midi, panne de batterie !

#37 28-04-2019 21:51:35

Jean7
Modérateur

Attention, ces modèles avec un certain niveau d'électronique ont besoin d'une excellente batterie.
Si elle est faiblarde, achète une neuve de qualité, c'est une cause de gros dégâts électronique.

Si tu as une concession MB pas trop loin, interroge les sur le prix, leur batterie sont excellentes et souvent bien placées en prix.
Sinon prendre une marque premium comme Bosch ( on en trouve à Carrefour) ou Varte...
Je te conseille 100 AH ce qui doit être comme l'actuel

Si l'auto roule peu, un petit chargeur d'entretien branché en permanence est conseillé.

Les batteries faibles sont un désastre pour l'électronique et peuvent couter très cher en calculateur ou autre .

W140-Cl420.1997...

#38 28-04-2019 23:03:19

mr_yo
Actif

Bonsoir Jean7,

Merci pour tes conseils avisés.

J'ai une sainte horreur des pièces bon marché et donc je te rassure, si je dois remplacer la batterie, je prendrai une marque premium (Bosch et Varta en font effectivement partie). J'ai bien une concession Mercedes à proximité et, sur ton conseil, je les interrogerai alors.

Avant cela, je me laisse le temps de tester l'existant...

La batterie actuelle est une Steco premier 100Ah / 920A. D'après l'historique en ma possession, elle a été installée en 07/2016 (je ne sais pas si elle a été stockée longtemps avant). Elle n'est donc pas vieille et je voudrais m'assurer qu'elle est bien défaillante. Il peut aussi y avoir un problème de charge de l'alternateur ou encore un parasite qui consomme de l'énergie contact coupé... Déjà, je vais arrêter de laisser la voiture sous alarme : le garage dans lequel la voiture stationne étant lui même sous alarme.

Pour tester tout cela, je me réfère à une procédure publiée par Corail en 2011 que j'ai trouvée cet après-midi : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 935#p29935

Bonne nuit !

#39 22-06-2019 10:45:02

mr_yo
Actif

Bonjour Corail,

Je prends la suite du message #28 de ce fil... Il s'est écoulé près de deux mois depuis ce message. Entre temps, j'ai eu beaucoup de travail, une panne de batterie (qui me paraît faible au regard de la tension avant démarrage moteur froid) et ces soucis d'extraction d'autoradio (toujours non extrait au demeurant)...

Enfin, voici les mesures prises ce matin.

http://www.ptp-images.com/mini/rpormo96eff.jpg

Le moteur a été coupé 10 heures avant les mesures.

Pour rendre à César ce qui est à lui, je précise que le format de mon fichier de mesure a été inspiré par les mesures prises par Pascal Orp sur sa W124.

Bonne journée.

#40 26-06-2019 14:10:46

Corail
Administrateur
Site web

Quant à moi, je rentre d'une virée en Allemagne (3j d'un salon (Messe en allemand) en visiteur + tourisme: Meerseburg & Bavière (Neuschwanstein & Hohenschwangau, non .. ce ne sont pas des espèces Bos taurus)

mr_yo a écrit:

Pour tester tout cela, je me réfère à une procédure publiée par Corail en 2011 que j'ai trouvée cet après-midi : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 935#p29935

Ces écrits sont les traces du premier stage professionnel (Transmission) à la fin des années 70s  … sur le Thème des Batteries stationnaires au plomb: un bon entretien détermine un long usage.

Dans ton cas, ce serait de vérifier le circuit de charge (le régulateur).

#41 01-07-2019 21:33:41

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

Désolé pour le temps de réaction... Mon message portait essentiellement sur des mesures OBD-0 (cf. image jointe) et non sur la batterie. Si tu as un avis à formuler sur ces mesures OBD-0, il est le bienvenu.

Dernière modification par mr_yo (01-07-2019 21:34:17)

#42 04-07-2019 17:10:21

Corail
Administrateur
Site web

Je m'interroge:   comment le galva a-t-il été calé ?
car je m'étonne sur ce 30%  contact-mis, moteur froid.

Le souci: c'est extrêmement TRES pénalisant de reprendre ce qui fut commencé voici deux mois …
Je passe plus d'une demi-heure pour retrouver le fil de l'écheveau.

En sus, ce n'est pas le bon forum.
Pour moi .. je n'irai pas plus loin ici (= dans ce forum-ci)

#43 05-07-2019 08:48:23

mr_yo
Actif

Bonjour Corail,

Le calage du galva a été effectué à l'aide d'un voltmètre numérique. Les mesures effectuées en parallèle avec ce voltmètre numérique confirment les ratios mesurés avec le galva (cf. tensions indiquées)...

Je comprends que ce délai soit pénalisant pour l'analyse. Ceci étant, j'avais volontairement mis ce sujet en suspens après construction du ratiomètre (sujet séparé) et avant toute mesure (cf. message #36) pour cause d'une panne de batterie. J'ai ensuite eu des misères avec l'extraction de l'autoradio et une panne de lève-vitre électrique. Il ne m'est pas possible d'être sur tous les fronts en même temps...

Pour terminer, le sujet du message est "Démarrage moteur tiède". Il s'agit bien du problème que je cherche à résoudre. A partir tes indications, nous en sommes arrivés à effectuer des mesures sur le port OBD-0. Il est exact que, temporairement, cela ne porte plus à proprement parler sur le sujet de départ.

#44 05-07-2019 09:47:07

mr_yo
Actif

Qu'entends-tu par adaptateur ? Parles-tu du ratiomètre que j'ai construit sur tes indications ?

#45 05-07-2019 12:40:22

Corail
Administrateur
Site web

Oui .. c'est celui-là,
car j'avais noté que 30% correspondrait à un moteur 'froid' et je n'ai pas 70%     => il me faut donc reprendre les recherches.
D'autres part "entre 40-45"  fait 42,5% et là aussi .. il me faut comprendre !

Ce qui démotive .. ce sont toutes ces pertes de temps à se replonger dedans.

#46 05-07-2019 13:29:08

Corail
Administrateur
Site web

bingo …  tu te trompes en convertissant tension - rapport cyclique.
C'est en celà que je souhaite que l'on respecte l'unicité de thème:  cela peut servir à un internaute.
Tu trouveras facilement la réponse dans le forum adapté: c'est l'aléa ne pas utiliser d'appareil analogique incorporé & de ne pas s'écrire une fiche d'utilisation (= mode d'emploi) de ton convertisseur.

#47 05-07-2019 21:09:37

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

Je n'ai rien converti mais lu sur deux appareils de mesure distincts.

Les tensions (batterie et OBD-0 bornes 2 et 3) ont été relevées à l'aide d'un multimètre numérique en position voltmètre.

Les ratios ont été relevés à l'aide du ratiomètre à aiguille construit selon tes indications.

Effectivement, lorsque l'on divise la tension OBD-0 bornes 2 et 3 par la tension batterie, on obtient peu ou prou le ratio relevé à l'aide du ratiomètre. N'était-ce pas l'objectif ?

#48 05-07-2019 21:22:10

Corail
Administrateur
Site web

#49 05-07-2019 22:52:27

mr_yo
Actif

Intéressant... J'avais lu cela à un moment mais il y a beaucoup d'informations et difficile de se rappeler de tout !

J'en conclu que les ratios que je lis sur le galva doivent être inversés. Cela donnerait donc ce que j'ai attaché à ce message...

http://www.ptp-images.com/mini/rpohmc3aa17.jpg

Je m'étonne du résultat de la troisième mesure qui n'est pas éloignée de 50% mais qui n'y est pas. Si besoin, je peux la reprendre demain pour confirmer...

#50 06-07-2019 08:07:42

Corail
Administrateur
Site web

mr_yo a écrit:

difficile de se rappeler de tout !

Exact.
Mais lorsque tu le sais .. tu prends des mesures curatives (plus intéressantes que le mode correctif):
   - soit te rédiger un mode d'emploi .. attaché à l'appareil (ou collé),
   - soit greffer à demeure un galva regradué.

Pour toi .. c'est 'difficile', mais as-tu une idée du temps mis à chercher .. sans trouver car tu te trompas ?
Ne trouvant pas .. je suis revenu en arrière pour vérifier.
Si tu avais posté cela dans le forum "ODB", par exemple à la suite de la description .. il y avait une chance qu'en re-lisant tu ne fasses pas l'erreur.
   => ça, c'est une mesure corrective en action au niveau 'site'     et tu comprend que ce n'est pas 'gentil' de passer outre.
         C'est sûr, sur les autres sites, cette logique n'existe pas et l'on te réponds "je n'ai pas le tableau de correspondance" .. donc pas de temps perdu.

mr_yo a écrit:

Je m'étonne du résultat de la troisième mesure qui n'est pas éloignée de 50% mais qui n'y est pas.

Là encore, c'est expliqué dans le forum "OBD" : erreur possible liée à la fonction "échantillonnage" de l'appareil à affichage numérique.
Ce n'est pas "pour-rien" que j'ai retenu une tension de référence de 10V: tu peux utiliser un galva calibré sur 10V et
                                                - soit accéder au cadran pour le re-gradué,
                                                - soit coller une étiquette d'avertissement (voir point ci-dessus).
Encore, l'on perçoit l'intérêt de préciser/détailler/expliquer ces deux points d'importance .. en "forum OBD"  et non pas dans une discussion "moteur tiède".

Pourquoi, diable, lorsque le concepteur oriente … imposer une autre manière de faire ?

#51 08-07-2019 21:38:14

mr_yo
Actif

Bonsoir Corail,

Je n'impose rien. J'ai simplement poursuivi le fil du sujet qui à un point donné (message #19/50) s'est orienté vers des mesures OBD.

J'en reste là pour l'instant. Le cas échéant, j'ouvrirai un nouveau message dans le forum ad hoc.

Bonne soirée.

#52 09-07-2019 12:10:51

Corail
Administrateur
Site web

OBD:
      l'on ne vas pas ré-écrire .. mais ne pas l'avoir fait privera les autres de ton expérience .. comprise ton erreur.
      Récemment .. sur ce point justement .. je me suis trompé et ai été repris (par Chris77 je crois) .. mais cette expérience est là .. est enregistrée .. pour servir,
           ce qui ne sera pas le cas ici.

Ton erreur:
      Je suis parti, de mémoire, sur le fait que tu venais de construire ton adaptateur … sans avoir retenu "avec ou sans" galva,
      Je n'ai donc pas vérifié .. et ai cherché, cherché, .. et appris que l'OBD USA ou USA différaient sur ces 30 ou 70 %
      Ce n'est qu'en ne trouvant pas, mais pas du tout, que je suis revenu en arrière … pour douter de ce que tu avais écris.
            s'il y avait eu une photo .. j'aurais peut être douté plus tôt.
      Ecrire "même lecture sur 2 appareils distincts" m'a fait croire "deux lecteurs de ratio différents"

Consommation:
      J'ai consommé beaucoup de temps à chercher, partout (mes docs, la toile mais je n'ai pas eu recours au médocs) .. en cumulé .. plus d'une journée.
      C'est étonnant !    .... ou effrayant, mais ce n'est aucunement encourageant.
      Pour quelles raisons:  - ne pas avoir respecté le fonctionnement: 1 sujet dans 1 discussion dans 1 forum,
                                      - éparpiller ses efforts en différents sujets  (= toucher à tout n'est bon à rien)
                                      - trainer et ne pas traiter un sujet (= usure du temps).

Défauts OBS-0:
      => ce n'est pas un sujet simple .. au point que chez Damien c'est résumé d'un "ça sert à rien",
            car personne n'a construit une base, d'autant plus que c'est une initiative marginale (Bosch, siemens) et que cette base diffère selon le continent.
      => contact mis     froid      30%    T° LdR hors de la fourchette 70 / 100°
                                 chaud    50%    Les signaux d'entrée du calculateur KE  (5.1 pour le tien, car ce peut être différent pour les autres) sont corrects.
      => ralenti            froid      49 à 55%    ce ne serait pas une situation envisagée, c'est à lire "à chaud"
                                                                si l'aiguille oscille ce serait bon signe, mais tu as décidé d'utiliser un appareil numérique (= On ne saura pas)
                                 chaud    55 à 60%    cette fourchette n'est pas prévue,
                                                                par contre:  50% oriente vers l'état de la sonde Lambda;
                                                                                  60% oriente vers un signal de régime moteur non plausible (ce qui est à exclure).

Je te conseille deux actions:
      - lire la mémoire des défauts OBD-I,
      - mesurer, au voltmètre analogique, le signal de sonde Lambda.

#53 10-07-2019 07:59:00

mr_yo
Actif

Bonjour Corail,

Ci-dessous mes réactions/commentaires selon tes paragraphes...

OBD

C'est dommage que l'on ne puisse transférer tout ou partie d'une discussion vers une autre section... Sur d'autres sujets, j'ai veillé à ouvrir une nouvelle discussion dans la section appropriée mais sur ce sujet de l'OBD, j'ai effectivement suivi le flux du message "Démarrage moteur tiède". Je serai plus vigilant sur ce point à l'avenir.

Ton erreur

Je n'ai pas écrit "même lecture sur 2 appareils distincts" mais "lu sur deux appareils de mesure distincts" ce qui n'est pas la même chose. Ma formulation me paraît explicite et compréhensible. Je suis toutefois navré de lire que tu as passé autant de temps suite à cette incompréhension.

Consommation

J'ai eu une tendance à tenter de traiter plusieurs sujets de front, contraint (panne de batterie) ou pas contraint (extraction de l'autoradio). Ca n'est effectivement pas une bonne chose et je vais veiller, autant que faire se peut, à traiter un sujet à la fois. Ceci étant, mes contraintes personnelles et professionnelles font que je ne peux pas toujours avancer aussi vite que je le souhaiterais.

Défauts OBD-0

Ca ne sert pas à rien car ces mesures orientent sur les causes possibles de l'anomalie... Ton analyse est intéressante et utile.

Une précision toutefois : les mesures ont été doublées (avec les deux appareils cités ci-avant dans cette discussion).

La mesure des ratios a été effectuée avec le ratiomètre construit selon tes prescriptions. Celui-ci est bien à aiguille et je confirme que l'aiguille oscille entre 49 et 55% moteur froid et entre 55 et 60% moteur chaud. Je vais reprendre cette dernière mesure pour la confirmer.

La mesure des voltages (qui a aussi permis de détecter mon erreur) a été effectuée avec un multimètre numérique.

Suite à tes deux prescriptions, je vais m'atteler déjà à lire les défauts OBD-I. Je reviendrai sur ce forum au travers d'une discussion... Distincte bien sûr wink.

Merci !

#54 10-07-2019 09:25:47

Corail
Administrateur
Site web

Le Pb de l'expression écrite serait de ne comprendre ses écrits qu'avec la valeurs de 'ses mots'  et de lire les autres "avec le poids de ses mots" et non de celui du rédacteur.  A l'oral la reformulation est possible.
L'idéal étant de reformuler .. par des photos.

Une difficulté à "lancer un moteur tiède ou chaud" tient à différents facteurs (distribution, richesse, ..) et une sonde lambda usée présente des symptômes fort différents.
Je n'ai plus en mémoire comment celle de Villefranche s'était comportée (je crois qu'elle était défectueuse).
Tu accèdes à l'info sur ces sondes dans le forum idoine; la mesure est simple & rapide .. ne demande que du temps à accéder aux fils.
       Cette sonde influe sur la richesse à chaud (à froid, le moteur tourne sur le réglage de consigne): agir sur ce réglage de consigne sera malheureux, même s'il donne
       l'impression d'avoir solutionné le Pb.

#55 18-07-2019 08:35:48

mr_yo
Actif

Bonjour Corail,

Nous sommes bien d'accord : il n'est pas aisé de ne fonctionner que par écrit, surtout lorsque l'on ne connaît pas les gens... Les mots ont un sens mais ce sens varie suivant les personnes qui écrivent/lisent. Je prends note du point relatif à la reformulation par photo.

Par rapport à ton message du 9 juillet et aux deux points à vérifier (OBD-I et sonde Lambda), je vais effectivement m'atteler en premier lieu à vérifier l'état de la sonde Lambda.

A bientôt.

#56 18-07-2019 09:16:55

Corail
Administrateur
Site web

et surtout … éviter d'inventer des mots: volt-age, ampér-age, ouat-age … n'existent pas. Ce sont des Volt, des Ampère ou des Watt.
      Avec une majuscule et sans accord de pluriel … car ce sont des noms propres.
Tu mesures donc une tension, une intensité ou une puissance que tu exprimes en Volt, Ampère ou Watt.

Le Pb de "mesurer avec deux voltmètres différents" est une chose … sont-ce-t-ils du même type ?
Le signal OBD-0 n'est pas un signal pur: il est découpé périodiquement (principe du rapport cyclique) et ton voltmètre numérique découpe ce signal découpé (on dit qu'il échantillonne) pour en calculer une tension moyenne: c'est une source d'erreur à ne pas négliger;
Selon l'écart entre les fréquences de "découpe" … l'on aura une mesure et un affichage fluctuant.
     La "découpe" du voltmètre est fixe, celle du PWM variable: on peut donc avoir une valeur stable ou pas … selon celle du PWM.
     L'œil ne sait pas moyenner .. par contre un galva le fait systématiquement (par l'inertie de son équipage mobile)

On pourrait filtre par un condensateur chimique … mais l'on perd l'info "vibrations de l'aiguille".
     => je t'engage à utiliser un galva ou un appareil analogique .. cela pourra éviter des contresens.

#57 19-07-2019 07:52:56

mr_yo
Actif

Merci pour ces informations. J'ai récupéré récemment chez mon père un voltmètre à aiguille. A l'occasion, je referai les mesures avec mesure de la tension sur ce voltmètre.

#58 19-07-2019 08:37:53

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,
Et pour ceux et celles que cela intéresse, il existe depuis fort longtemps des instruments de contrôle numériques au look mixte analogique/numérique...

https://www.youtube.com/watch?v=EV_m3dc … e=youtu.be

Mais on trouve aussi moins cher... smile
http://www.farnell.com/datasheets/19227 … gJeU_D_BwE

Dernière modification par myr415 (19-07-2019 08:43:49)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#59 19-07-2019 11:21:13

Corail
Administrateur
Site web

C'est "aussi-mal"  .. car ce look analogique ne change rien: le traitement est numérique.

L'on a usuellement l'habitude de représenter un signal (peu importe sa forme) par une fonction 'temps'   (= représentation de la tension en fonction du temps).
      On le représente aussi en fonction de la fréquence, surtout s'il s'agit d'un signal porteur de puissance (signaux radio TV, Phonie, Data, ..)

=> Supposons un pic (on parle alors d'impulsion) parfait    tel ceci      l          l
      L'échantillonnage consiste à  - "prendre" (= ramasser de l'énergie) avec une pelle     => selon la taille de la pelle (à neige ou bac-à-sable), l'énergie ne sera pas la même
                                                - régulièrement (= à intervalle fixes & régulier)
            cette 'pelle'   pourra être   -    -     -      ou     _    _     _                 
            si notre signal est tel que     l          l        l          l
                    Dans le premier cas … l'appareil ne 'ramasse' rien
                    Dans le second cas … l'appareil 'ramasse' un signal, qu'il divise par trois (une pelletée sur trois) car il moyenne (à moins d'utiliser une fonction "crête)

Cet exact qu'un signal impulsionnel pur est très rare … mais cela ne change pas le raisonnement: l'appareil affiche une  'mesure' fausse.
     Ce genre d'appareil (du low cost par exemple) est exact sur une tension continue (= j'ai essayé sur ma batterie .. il est bon) ou sur secteur,
                                                                                 mais sur un signal complexe il cesse d'être probant.

=> Notre signal OBD-0 est un PWM (signal à modulation de largeur d'impulsion), l'exemple ci-dessus colle parfaitement (mais, dans l'exemple, je ne sais pas élargir ce l)

=> Les voltmètres numérique filtrent .. ce que l'on peut faire pour cet adaptateur, en ajoutant un condensateur après le traitement,
      mais à ce moment là, l'on perd une indication importante de l'OBD-0: celui du test de la sonde Lambda qui varie aussi en fréquence (et que relaye le calculateur KE)

=> Les voltmètres numériques normaux .. ont une base de temps d'échantillonnage rapide qui les met relativement à l'abri … (car ce ne fait que repousser une limite),
      mais ils ne sauront pas restituer la variation de fréquence de la sonde lambda (sauf à être équipé d'un oscilloscope intégré)
      Par contre, un appareil à aiguille (dit analogique) et notre œil savent faire (battement plus ou moins lent de l'aiguille alors que l'on sera égaré devant un affichage fluctuant)

Bien sûr, en absence de voltmètre analogique … on peut utiliser un voltmètre numérique … mais attention, il faudra être prudent: j'appréhende un tel Pb avec un voltmètre numérique inconnu  (qu'il soit esseulé ou à deux, pour les raisons ci-dessus))

#60 19-07-2019 12:46:06

Corail
Administrateur
Site web

Ce phénomène d'échantillonnage se traduit au Cinéma … par les roues en rotation Ar alors que la voiture roule -à une certaine vitesse-  dans le sens Av, ce que l'on ne voit pas sur les roues de locomotives vapeurs qui, elles tournent plus lentement.

Ces 'vapeur' ont un régime limité par la techno : pour aller vite .. la motrice utilise de très grosses roues (ce qui lui fait perdre du couple) … record: plus de 200km/h (1936).
   C'est d'ailleurs une locomotive vapeur qui mena des essais de pantographe … en poussant à 178km/h une loco électrique !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES