MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 20-02-2016 14:25:43

jcfpower
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Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

Bonjour tous, je voulais juste vous partager ce tuyau que j'ai eu de professionnels de la boîte de vitesse, qui entretiennent surtout des boîtes de poids lourds, et à qui j'avais confié la reconstruction de la boîte de mon transporter T3, dont la 1ère et la seconde sautaient...

Cette société (Demolin à Caen), est concessionnaire ZF, donc je peux vous assurer qu'il y a beaucoup de boîtes chez eux. Il était déjà trop tard pour la mienne, donc ils l'ont refaite, mais en off les techniciens m'ont dit qu'il existait une huile qui s'appelle la ZF Ecofluid M qui ferait des miracles. Ils ont l'habitude de l'utiliser pour leurs vieilles voitures lorsque les vitesses commencent à craquer, m'avaient-ils dit.
Cette huile pro n'est pas facile à trouver, par exemple leur société ne la détaillait pas (donc partir avec le bidon de 80 litres c'est un peu hard), mais ils m'avaient dit que le concessionnaire de Rouen par exemple la vendait en bidon de 5 litres. Les prix doivent être bien au dessus de ce que l'on trouve dans la grande distribution, mais il semblerait que cette huile puisse éviter de se taper un échange ou une réfection de boite, donc voilà, je me disais que c'était un tuyau à partager avec vous au cas où !
Si l'un de vous tentait le coup, merci de nous raconter wink
Bon week-end,
Jean-Christophe

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#2 20-02-2016 16:46:09

Corail
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

As-tu demandé, à tes pros, si leurs conseils éclairés basés sur l'expérience s'appliquaient également aux BVM expressément lubrifiées à la seule Huile pour BVA (spécifications du constructeur) ?

A priori ( http://www.zf.com/media/media/document/ … d_M_fr.pdf ) elle ne conviendrait pas.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 20-02-2016 18:04:29

jcfpower
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

Corail a écrit:

As-tu demandé, à tes pros, si leurs conseils éclairés basés sur l'expérience s'appliquaient également aux BVM expressément lubrifiées à la seule Huile pour BVA (spécifications du constructeur) ?

A priori ( http://www.zf.com/media/media/document/ … d_M_fr.pdf ) elle ne conviendrait pas.

Tu veux dire que certaines BVM seraient lubrifiées avec de l'huile ATF Dextron, et ceci sur spécification expresse du constructeur ? Et que suite à cette utilisation, mettre de la ZF Ecofluid mettrait le bazar ? Où lis-tu dans le PDF de ZF une contre-indication ?
Je sais que sur un forum sur les Transporter T3 VW on m'avait conseillé de mettre de l'ATF Dextron 3 en lieu et place de l'huile que je cherchais, mais je sais que c'était lié au fait qu'il y a un différentiel à glissement limité dedans, et que je n'arrivais pas à trouver l'huile avec les bonnes spécifications (c'est finalement un ami qui travaille avec des gros engins de chantier dans une carrière qui m'a trouvé la bonne ref dans l'un des très nombreux bidons qu'ils ont pour l'entretien). Ceci étant dit, ils m'avaient dit que l'ATF passait aussi très très bien en boite méca normale (heureusement, sinon seul le diff LSD tiendrait le coup !).

Mais donc avec les techniciens de Demolin, nous ne parlions là que du cas des BVM, et n'avons pas abordé le cas d'un passage d'huile de BVA vers Ecofluid dans une BVM.

Je ne sais pas si ma réponse est très claire %-°
Jean-Christophe

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#4 20-02-2016 18:23:20

Corail
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

Chez MERCEDES, depuis au moins la fin des années 50s, toutes les BVM sont lubrifiées à l'ATF (norme d'huile pour BVA de chez General Motor).
Cette huile là ne semble pas convenir car sa viscosité (85/90) est trop importante ... par rapport à l'huile ATF.

Chez MERCEDES c'est expressément de l'ATF "rouge"   (lire en article épinglé de ce forum), c'est dire que toutes les ATF ne conviennent pas systématiquement.

A mon bonnet, j'explique cela par les roulements utilisés ... si fins que l'on appelle des "roulement aiguille": je doute que de la 85/90 puisse pénétrer pour lubrifier: la boite commencera effectivement par craquer, ...


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#5 21-02-2016 00:47:23

Jean7
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

J'ai entendu les mêmes remarques d'anciens avec des BVM  avec l'ATF rouge, sur des MB des années 70 à 90.
AU début j'avais été très étonné et pensais même qu'ils se trompaient.
Pour moi L'ATF rouge était uniquement pour les BVA. Et bien non, ils me l'ont prouvé avec la doc d'origine MB.
Il n'y a aucun doute.
Jean


W140-Cl420.1997...

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#6 21-02-2016 08:44:49

chrimi
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

Bonjour,
Possédant une W116 à boite mécanique (4 rapports) , je me suis référé, lors du remplacement de l'huile,  à la notice d'entretien MERCEDES qui confirme les écrits de Corail et de Jean:
- huile pour transmissions hydrauliques (ATF) Type A suffixe A
Même caractéristique d'huile pour la direction assistée! Huile "rouge"!!!

Dernière modification par chrimi (21-02-2016 08:45:39)

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#7 23-02-2016 21:38:44

jcfpower
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

Corail a écrit:

Chez MERCEDES, depuis au moins la fin des années 50s, toutes les BVM sont lubrifiées à l'ATF (norme d'huile pour BVA de chez General Motor).
Cette huile là ne semble pas convenir car sa viscosité (85/90) est trop importante ... par rapport à l'huile ATF.

Chez MERCEDES c'est expressément de l'ATF "rouge"   (lire en article épinglé de ce forum), c'est dire que toutes les ATF ne conviennent pas systématiquement.

A mon bonnet, j'explique cela par les roulements utilisés ... si fins que l'on appelle des "roulement aiguille": je doute que de la 85/90 puisse pénétrer pour lubrifier: la boite commencera effectivement par craquer, ...

Ok, j'apprends quelque chose !
N'utilisant que de la BVA (du moins chez l'étoile pour l'instant), je ne savais pas cela. Et le problème de la viscosité se pose sans doute. Ce qu'on peut néanmoins en retenir, c'est que ça peut valoir le coup d'aller discuter avec des techniciens d'un centre ZF avant de changer sa boîte car ils ont probablement d'autres types d'huile bien technique à proposer ?
Bonne soirée,
Jean-Christophe

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#8 23-02-2016 22:10:27

Corail
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

Je dirais qu'avant de discuter avec ces techniciens ... c'est de se renseigner sur le matériel et les spécifications du constructeurs pour communiquer les spécificités MB: à partir de ce moment là on évitera des contresens.


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#9 15-07-2019 17:33:29

mars29
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

Bonsoir Messieurs,

Pouvez vous me renseigner sur une huile équivalente à l ATF type A aujourd'hui?

Ou encore mieux, chez qui vous procurez vous cette huile?

Merci

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#10 15-07-2019 19:24:13

Corail
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

L'ATF de type A n'a pas disparue ..,
tout est écrit là:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2048

Tu trouveras facilement de cette huile depuis les grandes surfaces (Carrefour, ..) jusqu'à ton concessionnaire.


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#11 05-08-2019 13:00:51

mars29
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

Bonjour à tous,

Je viens de passer chez le concessionnaire MB (Réunion) en lui demandant de l'huile de BVM pour mon véhicule.

Dans un 1er temps il m'indique une huile référencée 235.10 (BM). Je lui demande si celle-ci est rouge et me dit que non. De ce faite, je lui parle des préconisations MB en huile de BVA pour BM et il me sort l'huile ATF 236.14 (cité par Jean7 ds une discussion). Le fait qu'il ne m'ai pas certifié des le début l'huile à utiliser me fait donc douter.

Sur l'île je trouve la YACCO ATF X qui répond aux normes ATF type A.

Parmi ces 3 huiles, laquelle me préconisez-vous?

Merci

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#12 05-08-2019 15:21:17

Corail
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Re: Huile pour boîte qui craque ou qui commence à défaillir

mars29 a écrit:

Sur l'île je trouve la YACCO ATF X qui répond aux normes ATF type A.

A mon avis, c'est parfait.
Sur le bidon, tu devrais également trouver la mention DEXRON.


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