MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-08-2019 14:26:29

Archi-140
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W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Bonjour,

Je suis le proprétaire d'une W107 300SL de 1986.
Voici le problème :
Le verrouillage central (fermer + ouvrir) de la porte conducteur ne fonctionne plus alors qu'il est parfaitement possible d'ouvrir et de fermer cette même porte (la serrure fonctionne donc).

A partir de la porte passager et du coffre, le verrouillage central fonctionne parfaitement : TOUTES les portes s'ouvrent ou se ferment (y compris la porte conducteur).

J'aimerais un conseil avant de me lancer ... voire de démonter la garniture de la porte conducteur où certains me conseillent d'aller fouiner...

Merci d'avance

Archi-140


Mercedes-Benz W107 - 300SL - 1986

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#2 06-08-2019 16:18:03

Corail
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Ta 107 étant de 86, je pense qu'elle dispose d'une pompe (N° 50 de ci-dessous), sous l'assise ArD.

http://www.ptp-images.com/mini/rpopzzb8ff2.jpg


Comme, par ailleurs ton verrouillage centralisé fonctionne avec la porte D, l'on peut penser que le défaut est lié à la fonctionnalité de la portière G.

Si sur les 123 la commutation est pneumatique, sur les 124, 201, et 107 récente la commande est électrique: le défaut se trouve sur cette commande électrique,
     - soit du commutateur de porte,
     - soit du fil,
     - soit du bornier de raccordement sur le boitier pompe.

En lisant ceci  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4613  le fil de commande est bleu et il véhicule ce qu'il reçoit: du + ou de la masse:
      => vérifier si la porte AvG n'active pas le verrouillage centralisé uniquement à la fermeture, ou uniquement à l'ouverture,
            auquel cas .. chercher le fusible ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 06-08-2019 22:09:13

Archi-140
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Merci Corail !
Ma 107 est effectivement équipée d'une pompe située le long de l'aile ArD, dans le coffre, derrière la garniture où se trouve également le triangle et le cric.
Je vais vérifier si le bornier est intact et si le fil "bleu" n'a pas été abimé ou sectionné. Ce dont je doute.

Quant à la porte AvG (conducteur), elle N'active PAS le verrouillage centralisé (ni à la fermeture, ni à l'ouverture) des autres portes (porte AvD+Coffre+Trappe essence). En actionnant la serrure de la porte AvG (conducteur), seule celle-ci s'ouvre ou se ferme MAIS n'actionne PAS le verrouillage centralisé.
En revanche, la porte AvD (passager) active le verrouillage centralisé (ouverture et fermeture) de toutes les portes de la voiture, y compris de la porte conducteur (AvG).

Qu'en penses-tu ? Est-ce le commutateur ? Comment expliquer qu'il réagisse à l'action de la porte AvD (passager) et pas de sa propre serrure ?

Ce serait gentil, si disponible, de me transmettre un plan de la porte que je localise bien le commutateur.

Encore merci pour ton aide

Archi


Mercedes-Benz W107 - 300SL - 1986

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#4 07-08-2019 07:35:00

Cinqsept
Modérateur
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Contacteur qui envoie l'ordre à la pompe de fermer ou ouvrir. Coté gauche inopérant, coté droit ça fonctionne. C'est un montage en parallèle. L'un n'empêche pas l'autre de fonctionner.
Ce contacteur est situé tout près de la serrure - bitogneau (téton intérieur) ; c'est dans la portière là dans ce petit quelque part que l'on trouve facilement, très facilement de nos yeux ouverts (ou rouges).
Ce contacteur est indépendant du moteur-actionneur (poumon) qui ferme ou ouvre la condamnation de chaque portière ; Tu vois bien la différence.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 12-08-2019 16:18:07

Jacky34
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Bonjour
J'ai le même souci sur mon R 129 de 1992, le montage est-il identique?

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#6 12-08-2019 16:32:51

Corail
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Ce serait en tout cas le même principe: pompe déportée & commande électrique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#7 13-08-2019 09:27:30

Jacky34
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Corail a écrit:

Ce serait en tout cas le même principe: pompe déportée & commande électrique.

Merci de ta réponse, je suis bon pour démonter la serrure ou du moins contrôler le bon fonctionnement de ce contacteur

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#8 13-08-2019 09:49:05

Corail
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Tenez nous informé des suites, … et de quelques photos ?    tongue


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#9 13-08-2019 11:19:39

Jacky34
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Pas de souci mais je ne vais pas m'y mettre maintenant, j'ai d'autres priorités dans l’immédiat.

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#10 17-08-2019 11:12:29

Archi-140
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Bonjour,

J'ai pris mon courage à 2 mains. J'ai retiré le panneau de porte (conducteur) de ma 300SL (107). Assez simple. Le remonter a été une autre paire de manches.

Sur les modèles post-1985, c'est par signal électrique envoyé vers la pompe (située dans le coffre à l'ArDr) par un actuator (sorte de piston) que le verrouillage et déverrouillage fonctionne. Je m'explique ... A l'ouverture d'une porte, la serrure actionne une gâche qui elle-même va actionner le piston de "l'actuator". Celui-ci envoie une signal électrique vers la pompe qui, à son tour, envoie une pression ou une dépression pendant 2 secondes dans le réseau, actionnant ainsi les "actuators" des autres portes (dans un sens ou dans l'autre).

L'actuator est relié au réseau AIR (tuyaux jaune) et, au travers d'une fiche, au réseau électrique.

RAPPEL : Sur ma voiture, seule la serrure CONDUCTEUR posait problème. A l'ouverture et à la fermeture, bien qu'elle ouvrait et fermait la porte, elle n'actionnait pas le (dé)verrouillage des 3 autres portes (dont le clapet essence). En revanche, à partir du coffre et de la porte PASSAGER, il était possible d'ouvrir et de fermer TOUTES les portes, même la porte CONDUCTEUR: donc le réseau AIR fonctionne selon moi.

CONSTATATIONS : la gâche fonctionne parfaitement et actionne le piston de l'actuator mais sans actionner le verrouillage central. Je n'ai pas vu de relais électrique entre la serrure et l'actuator. Mais je peux me tromper ou ne pas l'avoir vu.
L'actuator est, par contre, relié au circuit électrique au moyen d'une fiche (que j'ai nettoyée - sans résultat). J'ai ensuite actionné le (dé)verrouillage à partir de la porte PASSAGER tout en observant la porte CONDUCTEUR. De cette porte TOUT a fonctionné 3 fois avant que le système (dé)verrouillage de la porte PASSAGER cesse de fonctionner lui-aussi. Depuis, seule la serrure du coffre actionne encore le verrouillage en ouvrant et fermant TOUTES les portes.

CAUSES POSSIBLES : soit les actuators des 2 portes sont cassés et n'envoie plus de signal électrique vers la pompe (il faut les remplacer) soit c'est la pompe qui ne réagit plus aux signaux électriques des 2 portes (relais interne cassé ?). Ce qui est étonnant c'est que les 2 pannes sont intervenues après une utilisation répétée des serrures (sans exagération loin de là). 2 pannes similaires en 2 endroits différents, cela me paraît suspect. Je pense donc à la pompe.
SI VOUS AVEZ DES IDÉES, N’HÉSITEZ PAS.

Je vais à présent tester la pompe et voire avec un spécialiste si elle réagit bien aux impulsions électriques. Voire demander à un collègue de CLUB de faire l'essai avec une pompe saine.

A suivre ...

Merci


Mercedes-Benz W107 - 300SL - 1986

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#11 17-08-2019 13:06:27

Corail
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Re: W107 - Souci Verrouillage central - Niveau Porte conducteur.

Actuator, est un terme anglais pour désigner par exemple une servo (comprendre un cerveau moteur).
         Ce cerveau-moteur peut être pneumatique (Tempomat des premières versions), électrique (Tempomat, accélérateur, ..)

En ce qui concerne ton équipement:
   - il est semblable à ceux des W124, tu peux donc t'inspirer des discussions (-dans ce forum-) traitant le sujet dans W124,
   - tu peux aussi lire .. dans l'article épinglé de ce forum, là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4740
           en lisant, tu trouves la description de l'ajout d'une commande centrale (W124) .. et l'explication suivante: un inverseur commute la masse ou le + vers la pompe
           => si c'est un inverseur … ce n'est pas un actuator.

Lisant cela .. maintenant que tu as ouvert, tu comprends que c'est un circuit électrique qui commande le verrouillage centralisé.
          => le dépannage devient un dépannage électrique (voltmètre & fils).

Si ça ne "marche"  ni en ouverture ni en fermeture:
          - vérifier la présence de + ou masse sur l'inverseur,
                        => étonnant que cela ne marche ni en ouverture, ni en fermeture.
          - vérifier la continuité du fil de commande vers la pompe (un fil par inverseur)
                        => étonnant que cela ne fonctione plus sur les deux portes … chercher & vérifier les fusibles
          - vérifier le fonctionnement de la pompe et des ses coupures de "fin de course".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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