MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-07-2019 12:12:28

CHTIMI
membre contributeur

W107043 M116982 ne démarre plus

Bonjour,

Après avoir effectué ces 2 parties de travail :

1°  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11711

2°  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=12001

Je disais donc j'attends de recevoir le doigt d'allumage BOSCH, bin voilà je l'ai trouvé  en Allemagne et reçu il y a quelques jours (photo) non sans mal car plus fabriqué et à moitié prix que chez MB soit 90€ port compris.
On le trouve facilement en BERU, mis je voulais la pièce montée en origine.

http://www.ptp-images.com/mini/rpoomrab823.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpoomhf6b31.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpoomsed978.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpoomo3f3ee.jpg

Dans le message #68 de  W107043 problème de démarrage: "Vérification de l'allumage"  Je disais :
< OUI, j'ai donc trouvé la panne. C'est à cause d'un fil de l'alarme mettant en cause le blocage du démarreur.
Depuis le 1er juillet je l'ai fait démarrer à plusieurs reprises le moteur tourne, pas très bien comme avant mais il tourne. Comme je l'ai dit j'attends d'avoir le rotor pour commencer des réglages car il y a de la suie sur les bougies d'une part et régler correctement le ralenti d'autre part.>

J'ai donc monté le doigt d'allumeur (photo) et là ma voiture refuse de démarrer. A 3 reprises en appuyant sur la pédale de l'accélérateur elle a fini par démarrer quand même. J'ai maintenu le pied à 1500 tours puis aussitôt relâché elle s'est arrêtée, elle ne tenait donc pas le ralenti. A chaque fois j'ai démonté les bougies il y avait toujours une fine couche de suie et sèches.

Alors voilà, entre temps j'ai relevé une énième fois les valeurs des sondes et autres bobine et résistances. Les valeurs relevées sont bonnes.
Les vis platinées sont en bon état et les bougies neuves enfin presque 120 kms. Le filtre à air en bon état nettoyé mais remplacé le 05/02/1997 à 168700 kms elle en a aujourd'hui 198700 kms.

Que puis je faire de plus ?

#2 25-07-2019 15:12:07

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W107043 M116982 ne démarre plus

Pour ne pas se mélanger les pinceaux … il me semble qu'à un même mot tu donnes différents sens: démarrer.

Parfois,  "démarrer" entend 'solliciter le démarreur', d'autres fois c'est pour signifier que 'le moteur ne part pas'.
Cette confusion des sens "empapaouta" beaucoup les précédents échanges. Ce serait dommage de re-continuer: peux-tu modifier to message ci-dessus par par exemple:
     Démarrer : commander ou lancer le démarreur,
     Ne démarre pas: le démarreur ne réponds pas ou ne tourne pas
     Démarrer: le moteur se lance
     Ne démarre pas: le moteur tourne mais ne se lance pas   ou  le moteur tourne, se lance mais cale sitôt la commande de démarreur relâchée.

Je te demande donc de cesser d'utiliser le mot démarrer  pour décrire … & éviter que ce soit au lecteur d'imaginer l'info que tu veux passer.

Ta description est précieuse, une nuance te semblant superfétatoire  (par exemple "cale sitôt le contact démarreur relâché")  peut être en fait très importante.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 25-07-2019 17:34:57

CHTIMI
membre contributeur

OUI, je comprends bien et j'ai, je le reconnais du mal à m'exprimer sur ce fait.

Alors, simplement pour l'instant je reprendrai ; le moteur tourne mais ne se lance pas.

#4 25-07-2019 19:17:41

Corail
Administrateur
Site web

S'il te plait, relis mon message .. j'y avais anticipé ta réponse !     neutral

Prend un peu de soin à écrire simplement & complétement ce que tu fais, ce qui se passe.   Je ne suis pas devin et ne sais pas lire entre les lignes.
Tu t'es quand même bien rendu compte que tu écrivais "démarrer" en y donnant des sens différents ?

#5 25-07-2019 22:56:22

CHTIMI
membre contributeur

Corail, comme tu es le seul à vouloir ou plutôt pouvoir m'aider sache que je ne fais pas ce qu'il me plait mais que je fais en sorte de te plaire, en tous les cas au mieux et selon mes aptitudes. Comment veux tu que je dise autrement ?

Je mets la clé de contact en position 2 le moteur tourne mais ne se lance pas. Enfin je suis seul et c'est ce que j'en retire comme conclusion.

Demain j'aurai quelqu'un qui pourra m'aider àvoir.

#6 26-07-2019 07:16:04

Corail
Administrateur
Site web

Il ne s'agit pas de plaire .. mais de rapporter, en décrivant, ce qui se passe.
Tu écris .. pour te faciliter tes écris (je comprends -c'est ce que je ressens- que tu trouves longuet et inutile ces palabres chronophages): tu veux aller au but.
Je ne suis pas devin.

C'est ainsi que tu ne voulais pas décrire l'environnement de l'allumage, et en 'vérifications' tu concluais c'est OK, j'ai vérifié, revérifié … pourtant une photo montrait qu'il y avait eu intervention.
Je crois que tu avais conclu qu'il n'y avait pas d'antivol.
       => ces infos faussent le raisonnement.

Tu as bien senti, qu'en écrivant et en ré-utilisant le mot 'démarrer' … c'était plus facile pour toi: mis moi .. comment comprendre?
T'es-tu relu .. en te mettant à ma place ? avec le soucis: ai-je bien fait passer le message ?

"Sentant" ce que tu vas répondre -càd 'par facilité' j'avais pris soin d'écrire:
Ne démarre pas: le moteur tourne mais ne se lance pas   ou le moteur tourne, se lance mais cale sitôt la commande de démarreur relâchée.

Ce qui est TRES important est ce que j'ai mis en italique: ce n'est pas compliqué il suffit d'relater ce qui se passe, sans juger (pas de OK).

C'est comme ne pas avoir mentionné  qu'en intervenant sur les injecteurs .. tu étais aussi intervenu ailleurs: je ne peux pas deviner ..et si je commence à douter je ne peux plus rien faire … si ce n'est partir en tout-sens et compliquer encore (donc: il faut s'arrêter);

Dois-je comprendre qu'en activant le démarreur … le moteur n'a aucune velléité à  se lancer: il ne tousse pas, rien, nada ?

#7 26-07-2019 19:52:47

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Je ne reviens pas sur ce que tu as dit.

1°  Alors, ma femme étant là je lui ai demandé de mettre la clé en position 2 puis de démarrer 3 à 4 secondes la voiture. J'ai donc bien remarqué que le démarreur entrainait en rotation le moteur mais que celui ci ne se lançait pas.

2° Ensuite, dans la foulée j'ai recommencé moi même. Le moteur s'est lancé en rotation aidé par l'appuie de la pédale d'accélérateur quelques secondes jusque 1200 tours puis en la relâchant au bout de 30 secondes le compte tours est revenu immédiatement à zéro.

#8 26-07-2019 20:30:26

Corail
Administrateur
Site web

Pourquoi il est si 'sensible' d'énoncer de manière claire:
     - lorsque le Neiman est en fonction d'alimenter le démarreur:
                         * celui-ci tourne     ° il entraine le moteur
                                                      ° ou il ne l'entraine pas.
                         * par pontage, l'allumage électronique est alimenté par un circuit spécifique (ce qui faisait partie des vérifications demandées du cablage allumage)
                                                      ° à ce moment l'allumage 'allume' les bougies
                                                      ° ou il ne les 'allume' pas
    - le neiman cesse d'alimenter le démarreur lorsque la clé passe en position 'contact'
                         * soit le moteur ne s'est pas lancé du tout, il cale aussitôt,
                         * soit le moteur se lance … mais sitôt le Neiman en position contact il cale
                         * soit le moteur s'est lancé
                                                       ° vaille que vaille, tourne sur quelques cyl. puis cale
                                                       ° et tourne sous l'action du démarreur pour caler lorsque cet accélérateur revient au repos,
                                                       ° etc … car il y a d'autres config.

Si l'on structure ce raisonnement .. l'on obtient une structure arborescente.
    => ce que tu apportes ne me permet pas de 'jouer au singe' sur cet arbre des possibilités.

Par contre, ce raisonnement n'a pas à être divulgué .. car il peut induire des réponses (= conditionnement du questionné) et je dois (c'est une obligation) poser des questions ouvertes (= maintenant c'est foutu .. je ne peux plus aider car tu es maintenant sous suggestion).
J'ai l'impression que tu ne crois pas à ces questions et tu penserais que c'est pour meubler:   ce faisant tu m'empêche de me promener dans l'arbre.

Ajoute à cela les approximations et tes affirmations hâtives (jamais eu d'alarme, c'est OK (pour moi: OK ne m'aide pas … à me promener dans l'arbre), j'ai re-re-vérifié et c'est OK, je n'ai rien touché d'autres) … je suis complétement paumé … resté planté au pied de l'arbre .. sans trouver le moyen de chopper une branche.

Il n'est pas questions de ta vue, de ton ouïe … c'est bien une manière de rapporter les événements (et aussi de se relire … ne serait-ce pour confirmer la clarté à présenter les événements).

Au stade actuel, je ne suis pas convaincu que l'allumage soit opérationnel (= je suis sous la branche "allumage") car je n'ai pas pu 'verrouiller')

Je vais réfléchir … comment l'on pourrait faire …..
De quels appareils de mesures disposes-tu ?

#9 30-07-2019 19:48:47

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Je n'avais pas souhaité répondre ce week-end dernier pour faire en sorte de se détendre, de se prendre un moment zen, cool, relaxed .

Je ne reviendrai pas sur ton post précédent Corail à une différence prés toutefois quand tu dis, je te cite : 
"Ajoute à cela les approximations et tes affirmations hâtives (jamais eu d'alarme,...". Je l'ai dit à plusieurs reprises  c'est moi qui l'ait installé en juin 1988. Elle a toujours fonctionné parfaitement. Elle est toujours en lieu et place est fonctionne toujours sauf que j'ai débranché le fil qui bloquait le démarreur. Je ne comprends toujours pas d'ailleurs. Mais je rebrancherai ce fil dans peu de temps pour voir SI il y a toujours ce problème.

Bon tout l'monde peut avoir des "trous" surtout que tu t'occupes de tout ou presque pour répondre à des tas de questions.

Alors, quand n'est-il aujourd'hui ? Bin je n'ai pas perdu mon temps pour autant, j'avais besoin de chercher, aussi, seul. Ma voiture a démarré et j 'ai été faire un tour de 400 mètres. SISSI..

Après quelques recherches, d'ordre électriques j'ai rien trouvé de particulier. Ensuite j'ai revérifié, je l'avais fait le 30 mai dernier (photo)  l'arrivée de carburant à l'entrée de la rampe injection et là, clé de contact retirée, l'essence a jailli sous forme de jet comme si elle était sous pression et ce pendant quelques secondes alors que je bloquais le tuyau avec le doigt. Ensuite j'ai vérifié dans une bouteille le dosage avec un démarrage de 5 secondes soit 7,5 ml puis 3 démarrages successifs de 5 secondes soit 15ml  (photos). On voit bien que l'essence arrive en petite quantité.

Aujourd'hui j'ai mis un long tuyau de telle façon que de la place conducteur je vois le jaillissement correct de l'essence et le jet d'un coup a jailli correctement, comme si un bouchon avait sauté, c'était net.

Ensuite remise en place du tuyau essence et repositionnement du filtre à air et essais, 3 tours de clé avec appui sur la pédale accélérateur et démarrage immédiat, correct, pas de fumée au pot d'échappement, pas de pétarades. Sauf le ralenti assez bas.

Le ralenti est trop bas pour moi (photo). Il devrait être plus vers 800/900 tours je préfère. 

Donc à ce stade je souhaiterai avant que je le fasse moi même un coup de main pour régler la vis de ralenti, merci.

http://www.ptp-images.com/mini/rpocokd1301.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpocom9ba17.jpg   ]http://www.ptp-images.com/mini/rpoccr39814.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpocchf1df5.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpoccs06a62.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpocco2a475.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpoccc3cb0f.jpg

Dernière modification par CHTIMI (30-07-2019 19:51:40)

#10 31-07-2019 10:10:22

Corail
Administrateur
Site web

Je peine à comprendre:                    Serait-il qu'il exista de l'air comprimé faisant 'matelas' entre les injecteurs (proches du moteur) et la pompe (proche du réservoir) ?

Si c'est la cas, deux conclusions:
       - les injecteurs sont étanches à l'air,
       - le carburant 'peut' retourner au réservoir (alors que les injecteurs sont déposés).   neutral

Quant aux réglages du ralenti … je te le déconseille fortement:
       - sauf erreur de ma mémoire (a lot of neurons lost daily) .. tu avais l'habitude de faire tourner en point fixe ton moteur, dans le garage,
            et une fois .. tu trouvas du LdR au sol (cela avait débordé),
       - après tous ces essais et manips .. les cylindres ne sont pas en conditions normales,
             => il faut rouler, suffisament, avant de régler ce ralenti.
                      Ce ralenti gagnerait à être réalisé avant une analyse de gaz qui renseignerait sur d'éventuels Pb.

#11 31-07-2019 17:15:52

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Yo no comprender aussi. La pression venait du tuyau du réservoir, alors je verrai bien d'ici la fin de semaine. J'aurais aussi aimé avoir l'avis de Guillaume sur ce phénomène si c'est possible.

J'ai, pour la énième fois nettoyé les bougies, légèrement noires de suie mais sèches. Le ralenti est remonté légèrement. A l'arrêt ça tient mais dés que je roule et m'arrête à un stop elle cale. Ca m'ennuie et je n'ose donc pas à m'aventurer trop loin. 

Pour le réglage du ralenti je vais donc patienter un peu. Sinon je n'avais qu'à régler la vis de richesse ?

Tu dis : <- sauf erreur de ma mémoire (a lot of neurons lost daily) .. tu avais l'habitude de faire tourner en point fixe ton moteur, dans le garage,
            et une fois .. tu trouvas du LdR au sol (cela avait débordé), >

Tu m'avais déjà fais la remarque mais tu te trompes ce n'est pas moi. La voiture n'a jamais eu de fuite LdR ni non plus de suintement d'huile moteur et pont arrière depuis plus de 20 ans.

A toutes fins utiles la dernière vérification du taux de compression avait était faite en février 1997 à 168791 kms. A ce jour 198800 kms

A  vitesse 150 ts/mn
cyl. 1 71% - cyl. 2 73% - cyl. 3 73% - cyl. 4 71% - cyl. 5 100% - cyl. 6 87% - cyl 7 85% - cyl. 8 94%

Suite à cela un travail avait du être fait au niveau des soupapes il me semble. Je peux retrouver la facture si nécessaire.

#12 31-07-2019 19:14:06

Corail
Administrateur
Site web

CHTIMI a écrit:

A toutes fins utiles la dernière vérification du taux de compression avait était faite en février 1997 à 168791 kms. A ce jour 198800 kms

A  vitesse 150 ts/mn
cyl. 1 71% - cyl. 2 73% - cyl. 3 73% - cyl. 4 71% - cyl. 5 100% - cyl. 6 87% - cyl 7 85% - cyl. 8 94%

Suite à cela un travail avait du être fait au niveau des soupapes il me semble. Je peux retrouver la facture si nécessaire.

=> ça, ce n'est pas une mesure de compressions.

=> pourquoi 150 tours/mn ?
      A priori, en regardant tes relevés (sont-ils justes ou erronés ?)
     - les cyl 5 & 8  ne 'donnent' pas
     - les cyl 6 & 7 ne sont pas vaillants.
              A mon avis, ces 4 cylindres fonctionnent mal: qu'ont-ils en commun ?

=> Tu comprends maintenant la raison pour laquelle je demande à ne pas toucher le ralenti ?  neutral

#13 31-07-2019 20:29:00

CHTIMI
membre contributeur

Corail, ce que j'ai indiqué c'était en 1997 il y a donc 22 ans.

Sur ce relevé il est bien indiqué 150 tours, Et écrit compressions des cylindres. Est-ce une erreur ? Aurait ce du être écrit 750 tours ? Je ne sais pas.
1 an 1/2 après c'est le remplacement des joints de queue de soupape qui avait été fait, entre autre.

Je rappelle que depuis 1998 ma voiture démarrait et roulait été comme hiver impeccablement. Je n'avais plus jamais amené mon véhicule dans un garage pour des problèmes d'allumage, d'injection ou autres.

Aujourd'hui, pour ce qui est du réglage du ralenti, j'attends.

#14 31-07-2019 20:45:00

jo79
Actif

Bonsoir,

Pouvez vous satisfaire ma curiosité concernant ces mesures de taux de compression à 150 T/mn.
Je n'ai pas l'habitude de faire de telles mesures.
Merci

#15 31-07-2019 21:07:37

Corail
Administrateur
Site web

Donner des résultats de mesures c'est une chose … citer leurs conditions en est une autre.
En entrainant le moteur à 150t  .. effectivement, il travaille en compresseur.

A 1500t, moteur fonctionnant, il est des appareils (j'ai présenté le Ben-Muller) qui automatiquement coupent l'allumage cyl par cyl et notent la chute de régime .. pour pondérer par rapport à 1500t .. d'où l'expression de résultats en %.
Dans ces conditions là, ce sont les disparités de fonctionnement qui se révèlent   (d'où ma confusion)
J'ai fait aussi l'acquisition d'un banc Bosch .. en cours de révision et put dégotter un câble adaptateur se connectant sur le connecteur OBD des 123.
Dans ces conditions, il est possible de remarquer un dysfonctionnement d'un appareillage (ou du véhicule) et de revenir en Ar.

Tu peux le faire en déconnectant cyl par cyl en en relevant le régime-moteur sur un compte tour électronique  (voir un fréquencemètre en prenant garde de ne pas le surcharger).

Le souci, Chtimi, c'est que la prudence conseille de n'aller titiller l'injection que lorsqu'on est sûr:
     - soit sûr de l'intervention (càd que l'on est certain que cela va résoudre le Pb)
     - soit certain de pouvoir revenir en arrière (càd que l'on a la parfaite maitrise de ce que l'on fait).
Je ne suis certain de rien, ..

Il me semble avoir demandé à un moment de dévisser/purger injecteur par injecteur  (car il arrive que l'air fasse matelas) et avoir obtenu la réponse "ça ne risque pas de mettre le feu ?", pour l'allumage ..  ce fut "c'est OK".
Je suis usé, je ne peux plus contribuer.

#16 31-07-2019 22:47:44

CHTIMI
membre contributeur

Corail, laissons tomber cette parenthèse de 1997 que je n'aurais d'ailleurs pas du écrire, c'est du passé, et n'a plus rien avoir avec le sujet actuel.

#17 01-08-2019 15:07:28

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Corail,

on laisse la semaine se terminer et le week end rafraîchir les esprits et vous reprenez en douceur semaine prochaine ou bien on en reste vraiment là ?

Chtimi, mon père disait " Souvent mieux vaut ne rien dire plutôt que de contredire ".
C'est dommage que tu aies tendance parfois à embrouiller, en rajoutant des choses non demandées ou sans rapport, en ne répondant pas aux questions, juste aux questions et seulement aux questions, à ne pas rapporter précisément les résultats de ce qui fût demander.

Tu fais beaucoup d'efforts et ta bonne volonté est évidente pour moi, mais tu manques de rigueur et précision. Si tu étais à la place de Corail, tu comprendrais son impatience, qui je l'accorde à tous et omniprésente et parfois redoutable.

Laissons Corail décider sereinement

W140-Cl420.1997...

#18 01-08-2019 23:44:57

Guillaume C
Modérateur

Pour augmenter le régime de ralenti, dévisser légèrement la vis se trouvant sur le répartiteur d'air de ralenti, à l'avant de la tubulure d'admission, côté conducteur.

Ne pas toucher à la vis de richesse sur le calculateur d'injection.

#19 04-08-2019 20:47:53

gpa63
Actif

écoute Chtimi, vend ta bagnole car elle finit par te prendre la tête!!!!!!!!!! lol

#20 07-08-2019 23:38:20

CHTIMI
membre contributeur

gpa63 a écrit:

écoute Chtimi, vend ta bagnole car elle finit par te prendre la tête!!!!!!!!!! lol

Bonsoir gpa,

Je suis friand d'humour sauf que là je ne le prend pas comme ça. Je ne vais pas reprendre mes trois sujets je pense que les as entièrement lus et pris bonne note pour la tienne. Mais ce que tu appelles "ta bagnole" en l'occurrence ma voiture est une voiture qui désormais roule comme avant, parfaitement, aux démarrages, en roulant sur nationales (photo ce dimanche) et autoroutes. Arrêt et redémarrage 1/2 heure après puis repartir tout ça sans aucun problème, même pas besoin de régler le ralenti, enfin pour être honnête le baisser d'un bon 100 tours quand même. Comme avant le commencement des travaux quoi, c'est à dire le remplacement des durites des injecteurs et les enchainements malencontreux. 
J'en suis très heureux de cette fin, je possède ma voiture depuis novembre 1984 et je ne suis pas là de la vendre. En bon entendeur ..

http://www.ptp-images.com/mini/rpoprm2bfb8.jpg

#21 13-08-2019 20:18:13

gpa63
Actif

voila quelqu'un qui est redevenu heureux, ça fait plaisir. Mais tu avais compris quand même que je plaisantais...!!!Je le sais bien que tu es très très attaché à ce carrosse

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES