MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-08-2019 21:14:40

Elbarto79
Membre

Moteur trop vite.

Salut à tous,

J’ai un souci sur le moteur de mon W115, c’est 220D de 1971, avec 53000 km ( + normalement 2 tours de compteur mais pas sur ...) il démarre très bien en règle général sauf des fois ou le démarreur délire, mon souci c’est au ralentie ... il tourne trop vite et fume un peu, j’ai vue dans la RTA qu’il y avait un réglage à effectué au niveau du volet qui se situe au dessu de la première tringle d’accélérateur ( une vis a tourne plus ou moins lentement afin d’obtenir un ralentie faible ou élevé ) mais rien n’y fait ...  Si je tripote cette vis il tourne encore plus vite, du coup je l’ai remis comme elle était, ensuite j’ai regardé au niveau de chaque tringles, elles sont toutes bien sauf la dernière qui vient se fixe à l’AR de la pompe à Injection, l’élément où elle s'accroche sur l’AR de la pompe donc bouge beaucoup, le ressort a énormément de jeu ne tien quasi pas, quand à cette espèce de barre qui rentre dans la pompe elle a beaucoup de jeu aussi et selon si on la tourne le ralentie augmente beaucoup le moteur semble s’étouffer. Bref je ne comprend pas grand chose à ce montage germanique si quelqu’un peut me donne des idées merci à tous

#2 18-08-2019 21:26:41

Cinqsept
Modérateur

Re: Moteur trop vite.

Alors  juste un premier conseil comme ça de ma part (sans gâteau) :
- éviter de trifouiller au hasard un peu de tout et surtout sans savoir,
- après plonge-toi un peu dans la documentation le temps que nous potassons ...

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 18-08-2019 21:50:17

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Elbarto79 a écrit:

Bref je ne comprend pas grand chose à ce montage germanique si quelqu’un peut me donne des idées merci à tous

Excuse moi … moi non plus je ne comprends pas:
         - comment un démarreur peut délire ?   .. de la fièvre ?
         - I s'tripote:   ce n'est pas à conseiller.

Pourrais-tu expliquer en français ?   sans imaginer.

Fumée: - Abemus papam ?
            - une couleur ?: Blanche ??
            - une odeur ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 18-08-2019 21:51:06

Elbarto79
Membre

Cinqsept a écrit:

Alors  juste un premier conseil comme ça de ma part (sans gâteau) :
- éviter de trifouiller au hasard un peu de tout et surtout sans savoir,
- après plonge-toi un peu dans la documentation le temps que nous potassons ...

Promis je touche plus 😉👍

#5 18-08-2019 21:56:09

Elbarto79
Membre

Corail a écrit:

Elbarto79 a écrit:

Bref je ne comprend pas grand chose à ce montage germanique si quelqu’un peut me donne des idées merci à tous

Excuse moi … moi non plus je ne comprends pas:
         - comment un démarreur peut délire ?   .. de la fièvre ?
         - I s'tripote:   ce n'est pas à conseiller.

Pourrais-tu expliquer en français ?   sans imaginer.

Fumée: - Abemus papam ?
            - une couleur ?: Blanche ??
            - une odeur ?

- Alors des fois je fais mon préchauffage avec la tirette, et quand je lance on entend le moteur commence à partir et d’un plus rien juste le bruit du démarreur qui tourne dans le vide
- pour la fumée rien de suspect de couleur grise avec une odeur de diesel, je pense que c’est en relation avec le fait qu’elle tourne vite

Dernière modification par Elbarto79 (18-08-2019 21:58:57)

#6 19-08-2019 07:17:52

Corail
Administrateur
Site web

Voilà, en français, c'est compréhensible.

Elbarto79 a écrit:

- Alors des fois je fais mon préchauffage avec la tirette, et quand je lance on entend le moteur commence à partir et d’un plus rien juste le bruit du démarreur qui tourne dans le vide

Ce peut être normal .. à partir d'une certaine vitesse, le couplage du démarreur cesse.

Elbarto79 a écrit:

- pour la fumée rien de suspect de couleur grise avec une odeur de diesel, je pense que c’est en relation avec le fait qu’elle tourne vite

=> Toujours effectuer un préchauffage, .. pas seulement "des fois" !
=> Un Diesel bien réglé & en bon état ne fume pas, ce n'est pas suspect .. c'est anormal.
      Plusieurs causes possibles: injecteurs, compression, calage, ..

Il est important d'écrire en français (moulin .. à poivre ou à sel?), sans porter un jugement (suspect !) et sans s'faire un délire: cette expression ne facilite pas la compréhension (c'est alors au lecteur de s'faire son film forcément différent de celui du rédacteur).
Un Historique comme une explication de l'apparition du phénomène sont grandement contributeurs.
Mon Diesel à > 435.000km, ne fume pas, ne sent pas le Diesel, n'est pas encrassé par une conduite chronique en sous régime.

#7 19-08-2019 12:27:37

Elbarto79
Membre

Salut,

Bon je pense que je vais devoir mettre les choses au clair, je n’utilise pas les bon terme certes mais je ne suis pas demeuré non plus, je connais cette voiture et son histoire sur le bout de mes doigts, par contre côté mécanique j'avoue c’est pas trop mon fort, je maîtrise les bases ( vidanges, freins ect ) je viens ici justement pour avoir de l’aide sur cette partie que je ne maîtrise pas, et non pour avoir une leçon de français. Cette voiture à 48 ans cette année une histoire chargé ( Ex-taxi, puis voiture de vacances ) je l’ai récupère en piteuse état ( 15 ans sans tourne remise dans le fond d’un abris ) elle et repartie en plateau, j’ai ensuite fait la base : vidange de tout les fluides, changement des différents filtres ( a huile + son pré-filtre ) filtre GO, nettoyage du paniers de boîte à air  les bougies de préchauffage (4), batterie, disques + plaquettes AV-AR, liquide de frein + les durites de chaque étriers. Niveau rouille elle a était largement épargné hormis le bac à batterie. 5 pneus neuf Michelin Classic. En ce moment je suis sur l’intérieur plus recherché de l’accastillage manquant ou HS. Pour le préchauffage je ne suis pas idiot elle démarrage à la tirette + la molette, depuis que je l’ai j’ai toujours attendu que le témoin de préchauffage soit rouge. Malheureusement elle n’a jamais tourné rond a toujours fumé un peu, c’est pourquoi je viens ici afin d'avoir les avis et conseille de gens qui connaisse mieux que moi. Voilà j’espère ne pas avoir vexé qui que ce soit avec mes propos. S’il dérange et bien tampis j’irais ailleurs discuté de cette auto que j’adore par dessus tout

#8 19-08-2019 12:48:02

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Bonjour Elbarto 79,

Pour que Corail puisse travailler de son côté sur ta problématique, il est certain qu'il lui faut un descriptif très précis.
D'ou sa demande, certes un peu sarcastique.

Mais tu n'imagines pas à quel point c'est usant et épuisant d'aider un membre à distance qui décrit mal la situation en employant les mauvais mots ou décrivant l'inverse de la réalité.

J'insiste, oui, le choix des mots est capital pour décrire la réalité.

Exemple, dire que le "moteur ne démarre pas" comme on le lit si souvent ne veut rien dire. Impossible de savoir si c'est le démarreur qui ne l'entraîne pas ou s'il l'entraine mais cela ne conduit pas au démarrage.

Question fumée, c'est comparable, chaque fumée à ses causes et ses origines....

Voila pourquoi un effort littéraire est indispensable pour détailler l’anamnèse et les symptômes.

W140-Cl420.1997...

#9 19-08-2019 14:07:53

Corail
Administrateur
Site web

Elbarto79 a écrit:

et non pour avoir une leçon de français.

La bonne tenue du site est liée à la disponibilité de la modération:   moins la modération intervient .. plus elle sera disponible pour le soutien.

Comment veux-tu que l'on te consacre du temps .. si tu ne te relis pas et ne fait pas effort d'être compris ?
    => Tu es le premier, en plus de 10ans, de te comporter de la sorte .. pas par méconnaissance du français, mais pourquoi ?

Ne penses-tu pas que ce que tu précises ci-dessus aurait sa place en "Présentation de ta voiture ?".

Fumée grise à odeur de GO:   soit un Pb d'injecteur => les faire vérifier (Nettoyage/Tarage/ ..),
                                            soit un Pb de calage  => tu peux vérifier par toi-même.

Sur ce type de véhicule, il est important de vérifier l'usure de la chaine … pour éviter qu'elle casse et entraine une casse moteur.

#10 19-08-2019 14:08:52

Elbarto79
Membre

Re,

Oui je comprend tout ta fait, à l’avenir je ferais un effort, pour le démarreur que dire, le moteur se lance et parfois la procédure de démarrage s’arrête et j’entends un bruit de moteur électrique qui tourne dans le vide ( qui s’arrête dès que je relâche la tirette) je sais pas si c’est le démarreur qui tourne dans le vide ou autre. Pour mon ralentie je joint une photo pour comprendre ou se situe le problème, j’ai entouré en rouge là fameuse pièce. Le fait qu’elle fume, la concession Mercedes ( la ou les pneus on était changé ) ma dit « y’a pas de valise à mettre là dessu, essayer un nettoyant moteur » véridique ! Je pense que c’était de l’humour ... ou autre chose

Merci à tous http://www.ptp-images.com/mini/rpowrwdfcf7.jpg

Dernière modification par Elbarto79 (19-08-2019 14:17:11)

#11 19-08-2019 14:15:38

Elbarto79
Membre

Corail a écrit:

Elbarto79 a écrit:

et non pour avoir une leçon de français.

La bonne tenue du site est liée à la disponibilité de la modération:   moins la modération intervient .. plus elle sera disponible pour le soutien.

Comment veux-tu que l'on te consacre du temps .. si tu ne te relis pas et ne fait pas effort d'être compris ?
    => Tu es le premier, en plus de 10ans, de te comporter de la sorte .. pas par méconnaissance du français, mais pourquoi ?

Ne penses-tu pas que ce que tu précises ci-dessus aurait sa place en "Présentation de ta voiture ?".

Fumée grise à odeur de GO:   soit un Pb d'injecteur => les faire vérifier (Nettoyage/Tarage/ ..),
                                            soit un Pb de calage  => tu peux vérifier par toi-même.

Sur ce type de véhicule, il est important de vérifier l'usure de la chaine … pour éviter qu'elle casse et entraine une casse moteur.

Je suis tout ta fait d’accord, je l’ai pas mis en présentation car je pensais que tout c’est détails n’intéresse personne. Comment vérifier le calage seul ? J’ai regardé un peu à droite à gauche ... visiblement la pompe à injection  semble 
Être un organe très fragile et hyper sensible niveau réglage, j’ose rien toucher

#12 19-08-2019 14:31:01

Corail
Administrateur
Site web

En "aide à la résolution de Pb" existent plusieurs manières:
     - celle que je qualifie de "Méthode des singes savants"    => voir ce qu'en dit Wikipédia:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant
              elle consiste à faire remplacer les pièces .. ça marche bien .. au bout d'un certain nombre de pièces remplacées !
     - celle de remplacer l'équipement du moins onéreux au plus onéreux
              c'est une variante des singes
     - celle de remplacer le plus plausible vers le plus improbable,
     - celle qui "m'a donné satisfaction" (= autant de suggestions que d'internautes).

La nôtre est de coller au factuel et cela commence en décrivant au mieux les symptômes.
La résolution de Pb passe par le 'cassage du Pb' en petits Pb     => un Pb à la fois !    c'est le début du "cassage"
                                                                                           => facilité par les forums       le Pb "démarreur n'a pas sa place en Injection  !
Les "pistes" orientant le soutien se construit par le jeu des Questions/Réponses.

#13 19-08-2019 22:22:10

Elbarto79
Membre

Ok sa marche pour le démarreur j’irais dans la bonne section 👍 mais du coup que vous faut t’il comme un infos pour le soucie de Ralentie ?

#14 20-08-2019 08:09:22

Corail
Administrateur
Site web

Si tu ne te relis pas   … ce ne facilitera pas la communication,
Si tu ne lis pas    …    la communication sera impossible: la réponse t'a été donnée au message #9

Reformuler  (ce que j'ai fait en #9) permet de conforter ta formulation: je restitue ce que je crois avoir compris.
Dans ce "schéma" de raisonnement, une ou des photos apportent leurs lots de renseignements.

#15 20-08-2019 10:15:08

Elbarto79
Membre

Ok, pour les Injecteurs je vais les faire vérifier, pour le calage ? Comment faire ?

Merci

#16 20-08-2019 11:45:32

Corail
Administrateur
Site web

c'est simple: un forum pour chaque thème, donc pour une vérification du calage de distribution, ce sera hébergé dans le forum Distribution, trop simple ?

Si tu prends le soin élémentaire de préciser le type moteur (dans le titre de ta question) .. tu faciliteras le tri des internautes qui viendront après toi.
      Comme ces internautes sont aussi étrangers, il ne faut pas que notre français leur soit étranger !

#17 20-08-2019 15:12:57

Elbarto79
Membre

Ok bon je vais allée au bon endroit, je reviendrais pour mon ralentie une fois le calage vérifie

#18 20-08-2019 19:29:36

Corail
Administrateur
Site web

Tout à fait car avant tout  il convient de vérifier si le ralenti trop rapide est une cause ou une conséquence.

Vérifier le calage permettra aussi de mesurer le décalage apportée par l'usure de la chaine.
En même temps, tu peux apporter les injecteurs à vérifier … je suis quasi sur qu'ils sont à reprendre (au minimum): les ressorts sont en acier, avec le temps ils se tassent.
Prépare toi à devoir les remplacer .. cela te coutera moins cher que de le reporter (la station Bosch ne te facturera pas l'essai des injecteurs).
      Cherche une station Bosch & évite un dieseliste.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES