MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 22-08-2019 18:57:27

Achille73
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Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 299

Rétro éclairage

Bonjour à tous,
Je dispose dans mon coupé W123 d'un autoradio Becker BE1150 que j'avais installé il y a quelques temps.
Le problème est que je n'ai dans la console centrale aucun fil qui commande l'éclairage de l'autoradio. Sur quoi est branché ce fil à l'origine? Je pensais me repiquer proprement sur l'éclairage de la console de chauffage qui est juste au dessus, bonne idée?

Merci pour vos retours

Dernière modification par Achille73 (22-08-2019 18:58:14)

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#2 22-08-2019 20:09:47

Corail
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Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: Rétro éclairage

As-tu regardé parmi la doc ou le schémas de raccordements traités en forum  ?
     … plus particulièrement là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3385

Becker: quels sont ses connecteurs ? ceux là  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=312


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 22-08-2019 20:57:36

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 299

Re: Rétro éclairage

Merci de ta réponse. J'ai trouvé dans un lien des sujets cités l'information suivante:
Avec le W123, l'araignée à fibres optiques située derrière le régulateur de chauffage gauche ou l'illumination du commutateur d'avertissement de détresse dans la console centrale sont parfaits.

Je pense que je vais me servir de ces pistes pour câbler ça.

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#4 22-08-2019 21:25:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: Rétro éclairage

Surtout pas … si ça marche (c'est fragile)

L'autoradio a un fil à alimenter pour son rétroéclairage      => Voir le raccordement ISO !  C'est pas compliqué, non ??
        Selon la conception de l'autoradio, le rétroéclairage est permanent ou pas    => Vérifier .. si la lampe interne n'est pas grillée.
Ce fil est à alimenter à partir du commutateur des feux (au niveau de la main G du conducteur).

C'est la raison pour laquelle je cite le raccordement ISO.


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#5 22-08-2019 21:40:36

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
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Re: Rétro éclairage

J'ai un raccordement iso sur mon autoradio, du côté autoradio j'ai le fil du rétro éclairage, mais côté voiture il n'est pas branché.

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#6 22-08-2019 22:04:39

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: Rétro éclairage

C'est normal … le référentiel ISO n'existait pas à l'époque !
   Je ne suis pas sûr que cet autoradio existait du vivant de la vie commerciale de la 123.

Il te faut raccorder ce fil sur le commutateur précité: c'est si simple et c'est expliqué en forum.


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#7 22-08-2019 22:12:48

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
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Re: Rétro éclairage

Le montage n'est pas d'origine puisque mon auto a été livrée sans autoradio. Ce modèle est un peu plus récent que la w123 puisqu'il était monté sur les w201 et w124 il me semble.
J'ai regardé dans les sujets dont tu m'a donné le lien, j'ai trouvé des explications sur les branchements du +, + après contact, masse mais je n'ai pas trouvé d'explication sur l'endroit où raccorder le rétro éclairage sur l'auto.
Je reprecise que le fil du rétroéclairage est bien branché sur la fiche iso branchée a l'autotadio, mais que ce même fil n'est relié nul part à la voiture, le fil se balade seul derrière l'autoradio.
Si tu peux (retro) éclairer ma lanterne ça m'aiderait beaucoup

Dernière modification par Achille73 (22-08-2019 22:16:28)

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#8 23-08-2019 08:36:54

Corail
Administrateur
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Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: Rétro éclairage

Je t'ai orienté vers le contenu de ce forum "Nos radios, leurs antennes, leurs HPs "   .. pourquoi ne cherches-tu pas ?



Regarde cette discussion ci!   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=4615.


Tu y trouves une photo du raccord adaptateur    des connecteurs ISO vers connecteurs  MERCEDES.
       Regarde bien … le connecteur MERCEDES est accompagné d'une fiche esseulée: vois-tu ?

Si ta W123 n'est pas équipé du précâblage MB, ces fils sont épars .. mais c'est la même chose (câblage HP mis à part).

La fiche esseulée se raccorde -comme il est écrit dans l'article cité- & comme je l'ai précisé plusieurs fois dans cette discussion, sur le commutateur d'éclairage, côté conducteur, à la hauteur de ta main gauche.
Le N° du plot exact est à trouver sur le schéma de câblage, par exemple le plot alimentant les lanternes.
Le raccordement s'effectue par une cosse: dévisser le plot / visser après avoir inséré ta cosse.
       Le fil (à la norme du cablage auto, donc souple) se connecte à la cosse esseulée de la photo ci-dessus ou à ton fil.

Si la W123 est équipé de la fiche plate du pré-câblage MERCEDES, cet autoradio est adapté à une autre norme de raccordement.


Te raccorder à la pieuvre 'optique' conduira surement à la casse du plastique (déclipsage), aux détériorations des connections (tirer pour accéder aux points de soudures) et surcharge du potentiomètre de luminosité … qui peine à vivre éternellement.


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#9 23-08-2019 12:05:55

Achille73
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Date d'inscription: 18-09-2017
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Re: Rétro éclairage

Ok merci pour l'info, donc il faut le brancher sur un plot du commutateur rotatif des phares. Je n'ai pas trouvé l'info dans le lien que tu m'as donné. Je vais regarder avec les schémas électriques.

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#10 09-09-2019 10:33:16

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 299

Re: Rétro éclairage

J'ai farfouillé, ici et sur le net et j'ai trouvé un diapo expliquant très bien le post montage d'un autoradio en respectant le câblage d'origine. Le raccordement du rétro-éclairage se fait sur le plot numéro 3 du porte fusible. Il faut donc tirer un câble entre le câble orange de la fiche iso et cette borne 3. J'ai réalisé l'opération et ça fonctionne très bien.

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#11 09-09-2019 10:44:29

CHTIMI
membre contributeur
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Messages: 932

Re: Rétro éclairage

Achille73 a écrit:

J'ai farfouillé, ici et sur le net et j'ai trouvé un diapo expliquant très bien le post montage d'un autoradio en respectant le câblage d'origine. Le raccordement du rétro-éclairage se fait sur le plot numéro 3 du porte fusible. Il faut donc tirer un câble entre le câble orange de la fiche iso et cette borne 3. J'ai réalisé l'opération et ça fonctionne très bien.

Bonjour Achille,

Pourquoi n'as tu pas mis le lien ? Pour quelqu'un qui peut avoir le même problème il sera orienté tout de suite, non ?

Merci pour les suivants.

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#12 09-09-2019 12:41:58

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 299

Re: Rétro éclairage

Il faut être inscrit sur le forum pour avoir accès au diapo, mais c'est sur mercedesw123.fr

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#13 11-09-2019 16:28:11

Corail
Administrateur
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Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7014
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Re: Rétro éclairage

Excuse-moi de la suite tardive  (manque te temps)

Pour rappel, je t'écrivais en message #4

Corail a écrit:

Ce fil est à alimenter à partir du commutateur des feux (au niveau de la main G du conducteur).

Tu as écrit:  Le raccordement du rétro-éclairage se fait sur le plot numéro 3 du porte fusible".
C'est faux:  c'est le commutateur des feux qui alimente (ou pas) ces fusibles 1 & 3 (et non l'inverse)

Si je résume:
- le "+ permanent" arrive directement sur le commutateur des feux (au niveau de la main G du conducteur),
- ce commutateur alimente, position éclairage, les plots 58L & 58R (circuit G & D) qui alimentent les fusibles 3 & 1

Je te conseillais de tirer un fil de ce commutateur vers l'autoradio: le fil longe alors le tableau de bord pour aller vers l'autoradio.
Tu as donc tiré un fil du boitier fusible vers l'autoradio .. en suivant les câbles existants càd retournant vers le commutateur puis, à 90°, se dirigeant vers l'autoradio.   
     Ce n'est pas le plus simple.

Si tu as tiré "Tout Droit" des fusibles vers l'autoradio … ce n'est pas du bon travail: au bout de 'plusieurs' fils tirés ce deviendra un cafouillis.


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