MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2019 22:09:56

TWOBENZ
Membre

W107 - 350SLC: Rétroviseur exterieur

Bonjour à tous,
je possède une 350SLC  de 1972 vin 10702312004722, depuis peu de temps.
J'ai remarqué que mon auto a un (seul) rétroviseur extérieur qui n'est pas commun (voir photo).
En effet celui-ci est fixé sur la portière et non à l'angle de la vitre côté conducteur, d’ailleurs à cet endroit il y a un petit triangle chromé visiblement pour obturer l'emplacement d'un rétroviseur comme on voit sur pratiquement toutes les SL ou SLC de cette époque.
Etait-ce une version première ou l'option "bon marché" ?
En tout cas cela parait d'origine, j'ai vu depuis sur LBC une 350SLC à vendre équipée de ce type de rétroviseur.
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?..
A bientôt
Cordialement
http://www.ptp-images.com/mini/rpowsk4ad67.jpg

#2 22-08-2019 09:52:25

Marc1340
membre contributeur

Re: W107 - 350SLC: Rétroviseur exterieur

Bpnjour

Sur une W107 le montage d'un retroviseur extérieur côté conducteur sur le panneau de portière  n'est pas un montage d'origine , ni une version première. ( AJOUT suite infos de Guillaume  =  hors véhicules export /France )
Pas non plus une "option" proposée au catalogue de la marque
Ce qui était une "option" à l'époque était l'équipement du véhicule avec le deuxième retroviseur apposé en usine du côté passager ( donc à gauche ou à droite selon conduite )  rétroviseur au look et emplacement identique à celui conducteur donc dans l'angle avant du vitrage . 

A contrario la position de ce rétroviseur devait géner parfois certains conducteurs au gabarit un peu "différent" des autres et les limites de réglage de ce rétroviseur sont vite atteintes .
Quelques uns ont du se résoudre à peut-être déplacer le rétroviseur et apposer en lieu et place du rétro d'origine , une plaque déco chromée pleine probablement elle aussi d'origine ( voir modèles conduite à droite en disposant ).   
Donc un accessoire meilleur marché que l'origine probablement quoique il a l'air de loin et selon qualité de la photo de ne pas être de mauvaise facture

Se méfier de LBC  ( Libre Bretagne & Cotentin ??? )  on y trouve de tout et n'importe quoi ce n'est pas une référence loin s'en faut ... y préférer docs usine et photos

Reste plus qu'a démonter-reboucher-repeindre
Courage

Dernière modification par Marc1340 (23-08-2019 00:39:31)

#3 22-08-2019 13:49:16

Guillaume C
Modérateur

Je ne saurais t'apporter une réponse absolument catégorique sur le fait que ta voiture soit sortie d'usine ou non avec son rétroviseur actuel.

Ce qui est sûr, c'est que le montage sur le panneau de porte que tu montres a existé à l'époque sur certaines voitures, en début de production. A ma connaissance, c'est spécifique à des autos destinées à la France, et il n'y a effectivement aucune trace de ce montage dans la documentation pièces détachées ou la documentation d'atelier de la maison-mère.

En revanche, on peut le voir ici sur une publicité d'époque réalisée par Mercedes-France :

http://www.ptp-images.com/mini/rcrmzhedcb6.jpg

Par ailleurs, après recherches dans mes vieux numéros du journal l'Automobile, j'ai constaté que les photos publiées en mai 1971 (à la présentation du modèle) montrent des exemplaires immatriculés en Allemagne portant le rétroviseur bien connu pouvant se régler depuis l'intérieur ; en revanche, l'exemplaire immatriculé en France qui a servi pour l'essai publié dans ce même journal en septembre 1971 possède un rétroviseur sur le panneau de porte identique au tien.

Ce rétroviseur n'est pas un vulgaire accessoire mais tout simplement le rétroviseur qui était monté en usine sur les W114/115.

En revanche, je ne connais pas la ou les raisons de ce montage spécifique en France. S'agit-il d'un refus d'homologation, dans un premier temps, du rétroviseur extérieur de série (ce qui ne m'étonnerait même pas de l'administration française), ou bien une pratique développée à titre isolé par Mercedes-France pour contenter certains clients se plaignant du rétroviseur de série, ou encore la combinaison de ces deux raisons (ce qui expliquerait que les tous premiers exemplaires immatriculés en France pour les expositions et les essais possèdent tous ou presque cette particularité mais qu'elle perdure, en parallèle du montage normal, sur quelques exemplaires de 1972 voire 1973) ?

#4 22-08-2019 17:58:45

Marc1340
membre contributeur

Bonjour

Epineux et intéressant sujet que celui-ci.

Si je conviens qu'il ne faut pas être absolument catégorique , le sujet n'est pas simple....

Lors de la présentation à la presse des modèles  350 SL et SLC  =  le rétroviseur extérieur est disposé  en coin de portière mais effectivement il s'agit de modèles " immatriculés en allemagne" y compris ceux essayés par nos journalistes nationaux ( Rozinski et consorts) .

En 1971 , les docs de Guillaume confirment qu'un essai est fait à l'aide d'un véhicule immatriculé en France et équipé d'un retroviseur en panneau de portière

En 1971 dans la brochure de présentation officielle SAV destinée au marché francophone = idem rétro en coin mais véhicules immatriculés en Allemagne

Dans le manuel de conducteur édité en langue française et daté de 1973, MB parle encore de rétroviseur  avec une capacité de réglage depuis l'intérieur de la voiture  donc en coin

Sur les pubs de Mercedes France de 1974 ? , (ma copie a été datée de 1974 mais je n'en suis pas sur à 100% mais elle est identique à celle présentée par Guillaume)  la 350SLC imatriculée 3045 CP 92 dispose d'un rétro en panneau de portière.

Sur une autre pub, une 350SLC immatriculée 839AEP75  dispose aussi d'un rétro en panneau de porte
L'immatriculation à 3 lettres débuta en 1974 pour le département 75  , compte tenu de la combinaison des lettres et s'il s'agit d'un modèle neuf qui est présenté cette immatriculation doit raisonnablement dater de début 1975 environ   

Donc si il s'agit d'un problème d'homologation , ce problème aurait perduré de 1971 à 1975 sur une fin de production déjà programmée de la 350SL qui deviendra après 450SL.   
Ainsi des modèles spécifiques ont pu être exportés en France sans les retroviseurs "en coin" mais en panneau de portière =  il faut imaginer que donc dans la chaine de montage il y a les modèles France ( panneau de porte perforés avant peinture et traitement de surface carrosserie, montage des rétroviseurs à faire avant le montage des vitres etc etc ) et les modèles européens et ROW rétroviseurs montés en coin , spécificité toute française somme toute mais mémé  ça devait pas être simple au niveau de la production ...
ou alors il s'agissait d'une demande de l'utilisateur français donc modèles arrivés sans rétroviseurs et montés par MB France .... , difficile à concevoir dans la méthodologie ( démontage panneau de porte , garantie du traitement anti-corrosion etc etc )
A la lueur des éléments apportés par Guillaume ( merci pour la lumière!!),  en l'absence d'un quelconque élément d'infos sur catalogue pièces détachées, manuel d'atelier  ou autre concret et palpable , j'avoue être un peu dubitatif mais sans pouvoir toutefois y apporter de réponse, celle la plus vraisemblable étant bien entendu celle de Guillaume

En dehors de la 350SLC de TWOBENZ et des publicités présentées ( dont il est connu qu'il faut se méfier des datations et des modèles présentés et dont nous avons déjà parlé sur M.A.)  , j'ai aussi trouvé un modèle de 1973 équipé d'un tel rétro en panneau de porte, mais il s'agit d'un modèle coursifié dont il est difficile d'affirmer le côté original

J'ai trouvé aussi une pub en français dont on devine qu'elle a été émise par MB France datée de 1972 sur la 350SL montrant un rétroviseur monté en panneau de portière

Le plus surprenant connaissant la maison mère est que s'il s'agit d'une particularité de montage due à une exigence française ( administrative ou de comportement consommateur  telle que signalée par Guillaume) cette dernière ait pu perdurer ainsi de 1971 à 1975 sans qu'aucune action correctrice n'ait été portée en annotation .

#5 22-08-2019 22:34:21

CHTIMI
membre contributeur

Bonsoir,

je ne serais pas aussi catégorique dans les détails que vous mais en ce qui me concerne je peux dire que toutes les W107 350 SL ou SLC 1971 - 1972 - 1973 (je ne sais pas jusque quel mois) avaient en France les rétroviseurs montés sur la portière gauche d'origine mais aussi à droite sur demande pour diverses raisons du client.

Tous ceux qui veulent respecter les détails gardent ce ou ces rétroviseurs de portières. Il y a bon nombre de photos le montrant.

La mienne par exemple, W107 350SL 23/07/1973 avait le rétro gauche sur portière. Faut dire aussi qu'elle est sortie d'usine dans le dernier trimestre 1972. Je l'ai enlevé presque au début de l'achat en 1984 pour mettre les 2 rétro en coin réglages intérieurs. Je l'ai d'ailleurs revendu à quelqu'un du forum.

Aux US par contre les premiers modèles dés 1971 avec les petits pare choc donc avaient les 2 rétroviseurs avec réglages intérieurs.

#6 23-08-2019 15:10:19

TWOBENZ
Membre

Bonjour à tous,
merci pour l’intérêt que vous portez à ma question !
Petit coup de théâtre, un ami équipé du logiciel EPC m'a transmis la copie d'écran ci-dessous où l'on peut constater l’existence au catalogue de ces rétroviseurs sur panneau de portière.
Reste à savoir pour quelle raison ces rétroviseurs existent, Guillaume propose une version qui me semble fort crédible.
Autre option moins crédible : je sais que le propriétaire originel, acheteur de cette auto en décembre 1972 était un homme assez corpulent (le siège conducteur en est témoin), c'est peut être aussi un choix fait dans cet optique...
Au plaisir de vous lire.
Cordialement

http://www.ptp-images.com/mini/rpowwp7d63e.jpg

#7 23-08-2019 16:41:30

CHTIMI
membre contributeur

C'est bien ça. Quand j'avais acheté le nouveau modèle début 1985 c''était la première référence 107 810 01 16.

Les pièces d'assemblage du rétro d'origine (photo)commencent toutes par 108 (ex photo).

http://www.ptp-images.com/mini/rpowwk1b6ff.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpowww5c34b.jpg

#8 23-08-2019 21:16:07

Marc1340
membre contributeur

TWOBENZ a écrit:

Petit coup de théâtre, un ami équipé du logiciel EPC m'a transmis la copie d'écran ci-dessous où l'on peut constater l’existence au catalogue de ces rétroviseurs sur panneau de portière.

Bonsoir ,

Voilà un élement de réponse intéressant , dommage pour ceux qui "travaillent" encore à l'ancienne qu'il ne soit pas présent sur les microfiches PDR.

L'EPC est incontestablement le meilleur sourcing .

#9 24-08-2019 11:30:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

L'info doit être présent sur les microfiches … ces microfiches servirent à construire l'EPC.

Par contre, il faut littéralement 'tomber' sur l'info … par écran interposé.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#10 24-08-2019 20:15:13

Marc1340
membre contributeur

Hola

Corail a écrit:

L'info doit être présent sur les microfiches … ces microfiches servirent à construire l'EPC.

Oui l'info devrait être présente , non elle ne l'est pas sur les microfiches à ma disposition (éditions jusqu'à 1985 et depuis 1985 ).
Les microfiches n'ont pas été les seuls éléments pour construire l'EPC

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par :

Corail a écrit:

Sur une microfiche pieces de rechange afférentes au modèle W107 pour tomber sur une info sur le groupe 72 : Portes , groupe dans lequel se trouve les rétroviseurs extérieurs , il faut chercher dans le groupe 72 ...  non ????

Tu penses à un autre type de recherche sur microfiches ??? dans les SA par exemple ?? les Diagnostiques des défauts ???

Quelqu'un qui aurait un EPC de disponible pourrait-il vérifier :
- si il existe ou existait  deux références de portes pour W107 ( dans mes docs non )
- il est mentionné des numéros de chassis concernés par ces rétroviseurs de panneau  de porte quels sont-ils ??
- Théoriquement si cela ne concernait que les modèles de W107 "France" ils devraient aussi figurer individuellement en étant cité un par un  ou mentionné en "réservé marché France" car les numéros de série pour la France ne se suivaient pas nécessairement dans la chaine de production, non ?

A plus tard

#11 24-08-2019 20:59:01

Corail
Administrateur
Site web

Marc1340 a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par :

Corail a écrit:

Sur une microfiche pieces de rechange afférentes au modèle W107 pour tomber sur une info sur le groupe 72 : Portes , groupe dans lequel se trouve les rétroviseurs extérieurs , il faut chercher dans le groupe 72 ...  non ????
Tu penses à un autre type de recherche sur microfiches ??? dans les SA par exemple ?? les Diagnostiques des défauts ???

En théorie … oui, car tu raisonnes en cacique de la marque.

Par contre, t'imagines-tu, représentant de la marque, devant installer un équipement ?
Où trouveras-tu les instructions ?     R.: tu les trouveras par ex. dans "montage pour équipements spéciaux" (de mémoire: code SA ?)  ou  dans   "instructions de post-montage".
et ça, je ne crois pas que ce soit dans les chapitres du manuel atelier.
Pas convaincu ? … eh bien cherche l'info "Pose attelage" … parfois c'est le chapitre 92 (de mémoire) parfois non.
      => Trouve 'attelage ponton' : ne se trouve pas dans le manuel atelier mais tu peux chercher par le code option … après avoir recherché ce code.
      Cela revient à tirer un fil … qui peut casser, en rechercher un autre …    en un mot: chronophage.

"tomber sur l'info" .. par écran interposé:    je veux dire, qu'un manuel tu peux en tourner les pages et laisser tes yeux accrocher (ou pas) sur des photos,
    lorsque MB me préta des microfiches (W111 dans les années 90s) … c'est faire défiler ce qu'éclaire et agrandit la visionneuse (lectrices de microfiches),
          ça part par saccade, le défilement n'est pas linéaire .. c'en est exaspérant, par contre j'ai appris ainsi qu'une W111.021 pouvait être un 220SEb/C ou un 250SE/C
          et par là compris leurs erreurs de références et leur argument "Votre voiture a été modifiée":
                 - je disposais du manuel papier,
                 - eux leurs microfiches.

Il fut un temps, où le prédécesseur de l'EPC avait même oublié le 220SEb/C de son référencement,
et .. même en expliquant au magasinier le topo … il ne pouvait croire ni à une telle erreur,
                                                                                                    ni à un référencement châssis identique à deux motorisations différentes (M127  &  M129).
MERCEDES est très rationnel ……… mais des fois, tu t'interroges: ont-ils parfois recruté un "cheveux noirs" ?  (= latino dans le germain langage parlé)

#12 24-08-2019 21:30:25

obo18
actif

Bon sujet, effectivement…

Ma W107 043 de novembre 1971 possède d'origine le petit rétroviseur sur le montant de portière et les ceintures à enrouleur. En la comparant avec celle d'un ami de la même époque, il avait le rétroviseur sur la portière et les ceintures fixes , les deux étant beaucoup moins pratiques.

Je n'ai pas le catalogue des options de cette série, mais je verrai bien un montage contre supplément, comme dirait MB...

#13 24-08-2019 22:55:55

gpa63
Actif

bon sur la mienne de 1972 j'ai deux rétros qui se règlent de l'intérieur, le gauche plus grand que le droit (identiques à ma W116 que je n'ai plus mais qui était de 1974) et les ceintures fixes.

#14 25-08-2019 00:00:03

Marc1340
membre contributeur

Corail a écrit:

Par contre, t'imagines-tu, représentant de la marque, devant installer un équipement ?
Où trouveras-tu les instructions ?     R.: tu les trouveras par ex. dans "montage pour équipements spéciaux" (de mémoire: code SA ?)  ou  dans   "instructions de post-montage"et ça, je ne crois pas que ce soit dans les chapitres du manuel atelier.

Merci pour ta réponse
Tu parles d'instructions de montage alors que nous évoquions catalogue EPC ou microfiches de pièces détachées ...

Sans agir ni en cacique ni en diletante  et même si  nous disposions de toutes les instructions de montage , il est convenu que nombre d'opérations étaient réputées être connues de tous ( les mécaniciens , carrossiers  de la marque) .

Par contre que "ce" qui doit être monté et qui apparait physiquement sur un véhicule (durant au minimum 4 ans)  ne puisse pas être commandé par un tout à chacun par exemple,  à cause  d'un manque ou une absence de référence  ( avant EPC bien entendu qui lui y fait référence)  dus à des documents originaux incomplets de la  maison mère,  me parait bien plus "étranger iforme" et surprenant.
Il m'arrive parfois tout comme toi de douter,  parfois le côté rationel de la marque à l'étoile surprend ...

#15 25-08-2019 00:10:10

Marc1340
membre contributeur

Bonsoir Olivier :       Ton modèle de 1971 est-il un modèle France ou National ( Germany) ou ROW ?

Bonsoir GPA:          Ton modèle de 1972 est-il un modèle France ou National ( Germany) ou ROW ?

#16 25-08-2019 01:33:03

Guillaume C
Modérateur

Après nouvelles recherches, la microfiche PDR des W107 SL et SLC renvoie, pour les options concernant les rétroviseurs, à la SA 55911.

1H de tri dans le paquet de fiches SA pour trouver la bonne, et dans cette fiche, on trouve trace de ces fameux rétroviseurs à monter sur le panneau de porte. Il est bien indiqué que c'est spécifique à la France, et ça concerne les 350SL/SLC et 450SL/SLC dans les fourchettes de VIN suivants :

350SL :   001417 à 011066
                             350SLC : 000001 à 009094
                             450SL :   000001 à 015999
                             450SLC : 000001 à 004926

Par recoupements, je daterais l'abandon de ces petits rétroviseurs spécifiques à la France vers la fin du mois de septembre 73 ou dans le courant du mois suivant.

En outre, dans les codes options à trois chiffres, il existe un code 508 qui désignait, du 1er janvier 1971 au 30 septembre 1973 un rétroviseur extérieur droit pour la France. Ca semble coller au niveau des dates. Et si le droit est le seul à posséder son propre code option, c'est probablement parce que le caractère spécifique du gauche, qui était un équipement de série, était déjà déterminé par le code 629 (version pour la France).

Voilà tout ce que j'ai pu trouver, et la microfiche SA datant de 1994, elle est de 20 ans plus récente que les faits, et bourrée de coquilles accumulées au fil des mises à jour, ce fut déjà laborieux de reconstituer ces données.

Si quelqu'un possédant une fiche SA plus ancienne, voire une version papier, peut trouver plus de renseignements, ou confirmer ceux-ci, ce sera bienvenu.

#17 25-08-2019 10:33:59

Marc1340
membre contributeur

Bonjour

Supers infos bravo !! Purée il fallait la trouver cette SA 55911 !!

Pour répondre à ton questionnement sur cette SA 55911, j’ai en ma possession
- une datée de 11/92 et à priori mêmes infos que la tienne de 1994 .
- une datée de 04/96 idem

Belle recherche

#18 25-08-2019 11:11:58

CHTIMI
membre contributeur

gpa63 a écrit:

bon sur la mienne de 1972 j'ai deux rétros qui se règlent de l'intérieur, le gauche plus grand que le droit (identiques à ma W116 que je n'ai plus mais qui était de 1974) et les ceintures fixes.

Bonsoir,

Comment se fait - il que le gauche soit plus grand ? C'est probablement un remplacement du guide d'origine de la vitre par une autre coulisse avec son triangle. Souvent c'est le triangle qui casse qui se dessoude ou la visse de fixation en bas du guide sur portière. A moins, à moins que se soit simplement un remplacement de rétro deuxième modèle.

#19 25-08-2019 11:15:41

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour Guillaume,

Parfait aussi cette mise au point et tu t'es couché encore très tard pour ces recherches à ce que je vois Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

#20 25-08-2019 13:26:34

Guillaume C
Modérateur

Oui, je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai oublié de le préciser mais ça recoupe exactement ce que tu écrivais dans le message 5 de la discussion, ce qui voudrait dire que tous les exemplaires d'origine française de cette époque que l'on voit aujourd'hui avec des rétros réglables de l'intérieur auraient été transformées après coup comme le fut ton auto.

#21 25-08-2019 21:53:50

obo18
actif

Marc1340 a écrit:

Bonsoir Olivier :       Ton modèle de 1971 est-il un modèle France ou National ( Germany) ou ROW ?

Modèle France.

Pour savoir si le rétroviseur réglable a été rajouté, il faudrait que je démonte le panneau de porte pour chercher les trous bouchés du rétroviseur de portière.
Mais j'ai un petit modèle, qui doit être le premier produit, alors que GPA a un petit à droite et un grand à gauche : montages à des époques différentes ou remplacement suite à casse ?

#22 26-08-2019 23:09:04

Marc1340
membre contributeur

obo18 a écrit:

Modèle France.
Pour savoir si le rétroviseur réglable a été rajouté, il faudrait que je démonte le panneau de porte pour chercher les trous bouchés du rétroviseur de portière

Bonsoir Olivier

Merci pour ta réponse

Effectivement la piste du contrôle des trous bouchés peut être intéressante à la condition que la porte ou le panneau de porte n’ai pas été remplacé au cours de la vie du véhicule  ....

#23 03-09-2019 19:41:57

Marc1340
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

En revanche, je ne connais pas la ou les raisons de ce montage spécifique en France. S'agit-il d'un refus d'homologation, dans un premier temps, du rétroviseur extérieur de série (ce qui ne m'étonnerait même pas de l'administration française)

Hola
Pour conforter les éléments avancés par Guillaume ,  je viens de trouver un texte allemand sur une doc usine type 107  =

Instructions d'installations pour équipement spécial groupe 81.1
intitulé : Montage du rétroviseur extérieur ( N.D.R.L.  = en angle de vitrage)    ou apparait cette mention traduite fidèlement depuis la langue de Goethe : 

" En raison de dispositions légales, ce rétroviseur extérieur n’est pas autorisé sur les véhicules en France"

PS : Pas de datation ni référence sur ce document

Bien à vous

#24 03-09-2019 20:29:40

autoforever
Membre

Cette discussion est fort intéressante et confirme ce que j'ai trouvé lors de mes recherches.

Les 107 livrées en France ont eu un rétroviseur en provenance des W108, et aussi utilisé sur les W115-114 entre 1971 et 1976. J'ai vu mentionné 1973 mais les textes semblent avoir évolué en janvier 1976, qui est la date de l'arrivée d'un règlement d'homologation européen (voir réglementation rétroviseurs France ) et aussi la date officielle de modification des rétros de la série 107 (vitre plus carrée et bord en caoutchouc plus épais). En revanche, ces normes sont rédigées en langage bureaucratique peu clair. Je suppose que si les rétroviseurs d'origine de la 107 n'étaient pas homologuées en France, c'est parce qu'ils étaient rabattables.

Sur la date de 1976, j'ai vu que ce type de rétroviseur France était aussi disponible sur les 280 SL/SLC.

Voici aussi une photo tirée d'un catalogue Mercedes France du millésime 1974 :
http://www.ptp-images.com/mini/rpokoka10ba.jpg

Et aussi cette photo envoyée par un des témoins du livre où sa 500 SL de 1989 d'origine allemande côtoie un coupé 350 SLC d'origine France (rétro) et certainement d'avant septembre 1972 (feux de recul de couleur orange). Cette dernière particularité est aussi une spécialité française : les feux de recul des voitures vendues en France devaient orange et non pas blancs jusqu'en septembre 1972 ( source : Feux de recul doivent émettre une lumière orangée )

http://www.ptp-images.com/mini/rpokom61846.jpg

#25 03-09-2019 22:52:22

Corail
Administrateur
Site web

autoforever a écrit:

…  (feux de recul de couleur orange). Cette dernière particularité est aussi une spécialité française : les feux de recul des voitures vendues en France devaient orange et non pas blancs jusqu'en septembre 1972 ( source : Feux de recul doivent émettre une lumière orangée )

La législation française n'a pas toujours exigé la couleur orangée pour les feux de reculs: elle était blanche puis est passée en orangée.
On pouvait donc détenir une voiture 'conforme' aux feux de recul blanc … mais s'il fallait en remplacer un …  la pièce de rechange était en .. orangée.
J'ai encore souvenir de mettre fait arrêter en W110 … car un feu de recul était blanc .. alors que le neuf etait .. orangé

#26 04-09-2019 08:26:47

autoforever
Membre

D'après les textes, que je reproduis ci-après, les feux de recul orange ont été obligatoires en France entre juillet 1954 et septembre 1972, ensuite le blanc et l'orange ont cohabité entre septembre 1972 et août 1979, à partir d'août 1979 seul le blanc est autorisé.

Arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules ( Légifrance )

Article 35 en vigueur depuis le 9 août 1979 : Un véhicule peut, aux conditions ci-après, porter à l'arrière soit un feu d'une puissance inférieure ou égale à 25 watts, soit deux feux placés symétriquement d'une puissance unitaire infé¬rieure ou égale à 21 watts. Ces feux doivent émettre une lumière blanche sous la forme d'un faisceau lumineux étalé et rabattu vers le sol, de façon à ne provoquer aucun éblouissement pour un conducteur venant de l'arrière.

Article 35 en vigueur entre le 21 septembre 1972 et le 9 août 1979 : Un véhicule peut, aux conditions ci-après, porter à l'arrière soit un feu d'une puissance inférieure ou égale à 25 watts, soit deux feux placés symétriquement d'une puissance unitaire inférieure ou égale à 21 watts. Ces feux doivent émettre une lumière blanche ou orangée sous la forme d'un faisceau lumineux étalé et rabattu vers le sol, de façon à ne provoquer aucun éblouissement pour un conducteur venant de l'arrière.

Article 35 en vigueur entre le 12 août 1971 et le 21 septembre 1972 : Un véhicule peut, aux conditions ci-après, porter à l'arrière soit un feu d'une puissance inférieure ou égale à 25 watts, soit deux feux placés symétriquement d'une puissance unitaire infé¬rieure ou égale à 21 watts. Ces feux doivent émettre une lumière orangée sous la forme d'un faisceau lumineux étalé et rabattu vers le sol de façon à ne provoquer aucun éblouissement pour un conducteur venant de l'arrière.

Article 35 en vigueur entre le 16 juillet 1954 et le 12 août 1971 : Un véhicule peut, aux conditions ci-après, porter à l'arrière, soit un feu d'une puissance inférieure ou égale à 25 watts, soit deux feux, placés symétriquement, d'une puissance unitaire inférieure ou égale à 15 watts. Ces feux doivent émettre une lumière orange, sous la forme d'un faisceau lumineux étalé et rabattu vers le sol, de façon à ne provoquer aucun éblouissement pour un conducteur venant de l'arrière.

#27 04-09-2019 08:43:37

ber
Actif

autoforever a écrit:

Cette discussion est fort intéressante et confirme ce que j'ai trouvé lors de mes recherches.

Les 107 livrées en France ont eu un rétroviseur en provenance des W108, et aussi utilisé sur les W115-114 entre 1971 et 1976.
[...]

Bonjour,

sur ma W114 de 71, ce n'est pas exactement le même retro extérieur; il se loge dans la rainure en haut de porte :

http://www.ptp-images.com/mini/rpokco9d4c8.jpg

Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

#28 04-09-2019 11:01:38

Corail
Administrateur
Site web

autoforever a écrit:

D'après les textes, que je reproduis ci-après, les feux de recul orange ont été obligatoires en France entre juillet 1954 et septembre 1972, ensuite le blanc et l'orange ont cohabité entre septembre 1972 et août 1979, à partir d'août 1979 seul le blanc est autorisé..

C'est étonnant … car la W110 paternelle (1964) achetée neuve & livrée à Mont de Marsan  .. était dotée de feux de recul blancs.
     ma 110 (ex-Taxi) de 64 mais achetée en 1978, aussi … elle a pu être modifiée: marquage en relief SAE STDBPR 62,
     de même que mon ex-111 de 64, achetée en 78,         marquage SAE STDBPR 60
             Ce marquage  me semble plus être un référentiel qu'une référence de PdR, référence aucunement retrouvée sur ces pièces.

La W111-Coupé actuelle (itou: 1964)  a aussi un de ses feux recul en blanc.

Beaucoup de coïncidences et ce serait étonnant qu'à cette époque ce fut des PdR issues d'occasion récupérées en RFA.

#29 04-09-2019 12:57:07

Guillaume C
Modérateur

1/ Au sujet des feux de recul, il y a toujours une zone grise entre le texte de loi, et l'application sur le terrain.

Par exemple, sur les Ford Taunus des années 60, le feu de recul était une option (souvent commandée mais option quand-même) sur le modèle 12M. En revanche, les 17M, au moins dans certaines finitions, avaient un feu de recul en série.

Sur les 17M françaises, le feu de recul est presque toujours orange, mais sur les 12M françaises, il est blanc. A noter que par, ailleurs, les feux de recul des 12M et 17M sont strictement identiques en taille et en esthétique mais il y a cette différence de couleur et je suis presque sûr que la différence équipement de série / équipement optionnel a conditionné cette différence : la 17M ayant servi pour l'homologation par le service des Mines avait un feu de recul, alors que la 12M n'en avait pas.

Et vu le nombre d'anomalies du même genre sur d'autres modèles, je pense que les forces de l'ordre n'ont jamais vraiment fait appliquer ce texte.

Pour finir sur la question des feux de recul, Mercedes n'a pas cessé le montage des feux de recul orange sur les modèles pour la France dès la modification du texte en septembre 1972, ils ont soigneusement écoulé le stock de cabochons à feux de recul orange jusque dans le courant de l'année 1973 (au moins septembre, voire octobre 1973 pour les W116 en version 280 et 350, mais pas les 450 semble-t-il ; ces dernières ayant été présentées en version européenne en mars 73 auraient directement reçu des feux de recul blancs sur tous les exemplaires dès le début de la production).
Je pense qu'une pratique similaire a eu lieu pour les 107.

2/ Au sujet du rétroviseur vissé sur le panneau de porte, les numéros de série limite pour la fin de ce montage ne correspondent pas à 1976 mais bien à 1973. Au demeurant, les 280SL et 280SLC sortis en 1974 ne sont pas concernés par cette particularité.

#30 04-09-2019 13:39:30

Corail
Administrateur
Site web

Guillaume C a écrit:

Et vu le nombre d'anomalies du même genre sur d'autres modèles, je pense que les forces de l'ordre n'ont jamais vraiment fait appliquer ce texte.

Ahh que si:    "jeune à un volant MERCEDES", j'ai été arrêté pour devoir expliquer qu'un feux de recul (W110) soit blanc et l'autre orangé alors que la législation impose 'orangé'
Ce devait être en 78 ou 79.
A l'époque, la profession était reportée sur la CG .. et cela eut l'heur de rendre le criquet  (surnom ) soudain plus compréhensif.

#31 04-09-2019 15:59:11

Guillaume C
Modérateur

Tu conviendras que c'était surtout pour emmerder le jeune au volant de la Mercedes, puisque justement en 1978 ou 79, la législation n'imposait plus depuis six ans l'éclairage orangé !

#32 04-09-2019 16:50:09

Corail
Administrateur
Site web

D'autant plus que c'était un "criquet"  càd un de ceux (Gendarmerie départementale) à la réputation qui ne rien laisser passer   (d'où le surnom de 'criquet': après eux, il ne reste rien à se mettre sous la dent.),
Reprochait-il le "blanc" ou la différence de couleur ...je ne sais plus.

#33 06-09-2019 12:11:00

autoforever
Membre

Après nouvelles recherches, la microfiche PDR des W107 SL et SLC renvoie, pour les options concernant les rétroviseurs, à la SA 55911.

1H de tri dans le paquet de fiches SA pour trouver la bonne, et dans cette fiche, on trouve trace de ces fameux rétroviseurs à monter sur le panneau de porte. Il est bien indiqué que c'est spécifique à la France, et ça concerne les 350SL/SLC et 450SL/SLC dans les fourchettes de VIN suivants :

350SL :   001417 à 011066
                             350SLC : 000001 à 009094
                             450SL :   000001 à 015999
                             450SLC : 000001 à 004926

Par recoupements, je daterais l'abandon de ces petits rétroviseurs spécifiques à la France vers la fin du mois de septembre 73 ou dans le courant du mois suivant.

En outre, dans les codes options à trois chiffres, il existe un code 508 qui désignait, du 1er janvier 1971 au 30 septembre 1973 un rétroviseur extérieur droit pour la France. Ca semble coller au niveau des dates. Et si le droit est le seul à posséder son propre code option, c'est probablement parce que le caractère spécifique du gauche, qui était un équipement de série, était déjà déterminé par le code 629 (version pour la France).

J'ai lu ce point. Je pensais aussi pour 1973 initialement puis j'ai trouvé dans l'EPC dans la SA 55911 que les types 107022 et 107042 (dont 280 SLC et 280 SL) disposaient du rétro spécifique pour la France soit côté conducteur, soit côté passager.

Ensuite, en posant la question sur divers groupes Facebook, une personne de Pologne m'a envoyé une photo de sa 350 SLC d'origine France du millésime 1976 (voir l'antenne sur l'aile arrière indiquant un modèle postérieur à juillet 1974)
http://www.ptp-images.com/mini/rpokpobe8e8.jpg

J'ai aussi consulté un catalogue Mercedes France du millésime 1974 avec ce rétroviseur mais il y a parfois des erreurs sur ces documents commerciaux.

Enfin, en regardant les textes, il n'apparaît aucune modification législative en 1973 et ce jusqu'à l'entrée en vigueur d'un règlement européen au début de 1976. En recoupant avec les bouquins que j'ai écrit sur BMW et Alfa Romeo, il apparaît également des modifications des rétroviseurs extérieurs chez ces marques entre 1975 et début 1976 (sur la Série 5 E12 et le coupé Alfetta GT).

#34 06-09-2019 14:08:02

Guillaume C
Modérateur

Le problème de l'EPC serait de regrouper toutes les erreurs de transcription accumulées au fil des nombreuses mises à jour intervenues depuis bientôt 50 ans. A l'inverse, plus la source est ancienne, plus elle sera fiable.

Idéalement, il faudrait retrouver les listes de pièces détachées papier ou les premières listes sur microfiches des années 74/75 pour obtenir une information fiable.

La microfiche de 1992 que je possède n'est déjà pas parfaite. Elle indique dans un premier temps ce rétroviseur spécifique à la France pour les types 107022, 107023, 107024, 107042, 107043 et 107044, soit en désignations commerciales : 280SLC, 350SLC, 450SLC, 280SL, 350SL, 450SL.

Ensuite, une annotation indique la fin du montage pour quatre types seulement (ce qui est déjà incohérent avec les six types indiqués au début de la SA 55911).

L'annotation est la suivante :

107023 : jusqu'à 009094
107024 : jusqu'à 004926
107042 : jusqu'à  011066
107044 : jusqu'à 015999

En désignations commerciales, on obtiendrait donc :

350SLC : jusqu'à 009094
450SLC : jusqu'à 004926
280SL : jusqu'à 011066
450SL : jusqu'à 015999

Mais, où sont passées les 350SL et les 280SLC ?

D'autre part, en recoupant ces numéros de châssis avec d'autres informations (notamment les schémas électriques), on constate que pour les 350SLC, 450SLC, et 450SL, les numéros limite indiqués correspondent à l'été 1973. Mais pour la 280SL, le numéro 011066 n'a été fabriqué qu'en 1981.
Autrement dit, c'est une grossière erreur, il ne faut pas lire 107042 (280SL), mais 107043 (350SL) dans cette liste de numéros limite, et là ça devient cohérent, le 350SL numéro 011066 ayant également été produit à l'été 1973.

Et la question devient, où sont passées les 280SL et 280SLC ? J'ai tendance à répondre, elles n'ont pas connu ce rétro puisque le montage a cessé courant 1973 avant leur sortie.

D'autre part, il faut comprendre que le maintien du montage spécifique à la France n'était pas lié à une modification du texte réglementaire (qui n'a effectivement pas eu lieu entre 1970 et 1976), mais surtout à la délivrance de l'agrément par le laboratoire de l'UTAC situé à Linas-Monthléry, seul organisme habilité à faire les essais et délivrer l'agrément pour chaque type de rétroviseur commercialisable en France.

Or, en 1971, le rétroviseur extérieur devenait obligatoire sur tous les véhicules vendus neufs en France, et par effet rétroactif exceptionnel, les véhicules plus anciens devaient être équipés au 1er juillet 1972, mais les agréments n'étaient délivrés que depuis le 1er janvier 1971. Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que la période 71/72/73 fut un peu chargée pour l'UTAC dans le domaine du contrôle de rétroviseurs, et il est donc possible que l'agrément a tardé à venir pour le nouveau rétroviseur du type 107 si la demande n'a été déposée qu'au printemps 1971, au moment de la commercialisation du modèle.

Sur ce point, pour plus de précisions, se reporter aux articles 16 à 19 de l'arrêté du 20 novembre 1969 sur les rétroviseurs de véhicules (dans sa version d'origine publiée au JO du 19 décembre 1969).

En outre, l'explication du règlement européen de 1976 changeant la donne ne colle pas avec le fait que les W116, depuis le début de production ou presque, et les W114/115 depuis septembre 1973 environ étaient vendues en France et se promenaient en toute liberté avec un rétroviseur intégré similaire (pas identique mais similaire) à celui monté sur toutes les W107 en Allemagne et dans tous les autres pays sauf la France.

#35 06-09-2019 16:55:28

autoforever
Membre

Merci pour ces éclaircissements. Effectivement tu as raison pour la W116 qui n'a jamais connu de rétroviseur spécifique pour la France.

En plus je réalise qu'une 350 SLC française du millésime 1976 ce n'est pas possible étant donné qu'elle n'était plus vendue en France après octobre 1974, tout comme la 350 SL.

Je vais donc corriger et indiquer ce rétro jusqu'en 1973 et non pas 1976. Pour la cause j'indique une homologation tardive sans entrer dans plus de détails.

Pour les feux arrière de recul, je vais également mentionner cette date de l'été 1973.

C'est aussi le moment où une relative standardisation s'opère avec le montage en série des ceintures de sécurité et des appuie-têtes pour les passagers avant sur tous les marchés.

Mais un mois plus tard, les fameux pare-chocs de sécurité à absorption d'énergie apparaissent sur les versions nord-américaines.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES