MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-09-2019 15:52:11

vinceduberry
Membre
Lieu: Embrun

W123 300TDT OM617.952 - Casse poulie contrepoids!

Bonjour à tous,
Mauvaise aventure un lundi matin en allant au boulot. Au bout de 5 km un bruit métallique
se fait entendre dans le compartiment moteur. Je m'arrête et effectivement constate un bruit
qui vient au niveau du devant moteur, je pense au visco-coupleur ou à la pompe à eau, le
bruit s'arrête quand on augmente le régime moteur. Bref il me reste 5 km à faire pour arriver
au taf. Deux kilomètres plus tard, plus de bruit. Et puis patatra le voyant défaut batterie qui
s'allume, plus de direction assistée et température qui grimpe (je suis dans une grosse montée en plus!).
Ni une ni deux, gros frein à main et dérapage sur le bas côté dans les gravillons! ça c'est pour
l'histoire, en vrai je me gare penaud sur le bas côté dans un nuage de vapeur de LDR
à regarder tous mes collègues passés en faisant pouet-pouet! L'eau bouille dans le bocal, j'ouvre
le bouchon au risque de graves brûlures mais qu'importe, afin de faire baisser la pression dans
le circuit. Une âme charitable (dont le klaxon ne devait sûrement pas fonctionner) s'arrêta et
m'emmena jusqu'à ma destination. Je laissa donc la cocotte minute là ou je l'a retrouverais à 18h.
Une fois redescendu du boulot, je mis un coup de démarreur et pu constater qu'aucune poulie ne
tournait mais le moteur lui, parfaitement... J'arrêtais tout et me fis peu d'espoir pour la suite.
Ce qui est bien à la montagne, c'est que j'ai pu ramener la voiture chez moi tout en roue libre!
La poulie vilebrequin tourne librement à la main, ce qui n'est pas bon signe. Après vidange du LDR,
démontage du radiateur (je commence à connaître!), de l'alternateur, j'accède à la poulie centrale
d'accessoires. Je desserre les BTR qui tiennent la poulie à gorges et l'enlève. J'ai accès au volant
d'inertie que je retire également.

http://www.ptp-images.com/mini/rpokrmc0357.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpokhz88d92.jpg

Vous noterez que j'ai une bonne fuite d'huile! Le joint spi sortie vilebrequin sera à changer!

Ne reste plus qu'à desserrer la grosse vis en bout de vilebrequin et m'arme donc du plus grand
bras de levier que j'ai à disposition, ma main! Il n'en faudra pas plus pour le dévisser, en effet celui-ci
vient tout seul. Vous commencez à comprendre? moi aussi... Le montage à trois rondelles m'a surpris,
est-ce d'origine? Je ne vois pas ce montage sur l'éclaté.

http://www.ptp-images.com/mini/rpokhpe7238.jpg

Et on retire le poulie contrepoids, triste spectacle...

http://www.ptp-images.com/mini/rpokhr84b14.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpokhhde70c.jpg

En effet la cage intérieure a souffert, il y a des traces de frottement et les ergots ont disparu, n'en
fallait pas moins pour qu'elle devienne folle! Enfin ils sont pas allés bien loin!

http://www.ptp-images.com/mini/rpokhs875e7.jpg

Et oui ils sont restés sur le vilebrequin!

http://www.ptp-images.com/mini/rpokho6ac7e.jpg

Donc pour conclure, le couple de serrage de la vis vilebrequin ne devait pas être suffisant et au fur et
à mesure du desserrage, les vibrations de la poulie ont entrainé la destruction des ergots et vous
connaissez la suite. Je suis donc à la recherche de cette pièce! Elle a comme référence R6170310407 et
indiquée numéro 26 sur l'éclaté. C'est la poulie avec les graduations gravées en degré. Elle doit sûrement
être commune avec les 300D, peut-être d'autres aussi, à voir...Si jamais quelqu'un a ça sous la main ça
serait très sympa! Je vais mettre une annonce dans la bonne rubrique.

http://www.ptp-images.com/mini/rpokss4eff6.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpokso799c9.jpg      http://www.ptp-images.com/mini/rpoksz7d6b6.jpg

Je vais en profiter pour refaire les balais de l'alternateur, les roulements qui font du bruit et le collecteur bien
marqué. On peut trouver le kit de réfection pour environ 20 euros et on repart sur du costaud. Je changerais
peut-être la pompe à eau, elle ne fait pas de bruit mais tant qu'à y être. Il faut aussi que je contrôle la pompe
à vide. De quoi s'amuser!

Dernière modification par vinceduberry (01-09-2019 16:13:54)

#2 01-09-2019 16:40:27

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W123 300TDT OM617.952 - Casse poulie contrepoids!

j'ouvre le bouchon au risque de graves brûlures mais qu'importe, afin de faire baisser la pression dans le circuit.

GRAVE erreur … ce n'est pas la pression du LdR qui peut détruire … mais le brutal passage liquide => vapeur.
    Ton bouchon de radiateur (ou du bocal d'expansion) t'indique sa pression de décharge  (= comme une cocotte-minute) 100 ou 120: c'est la limitation de pression.

L'apport d'énergie (chaleur) excite tant les atomes qu'ils en perdent leurs liaisons atomiques: le liquide devient vapeur.
Mais ces atomes occupent alors instantanément (le temps du passage) beaucoup plus de volume (= brutale dilatation).
        Ce passage liquide-vapeur était utilisé dans les tubes de fortes puissances pour les refroidir (= technique Vapotron mise au point par la Thomson)
         La pression générée par le passage à la vapeur était, elle, exploitée par les Locomotives Vapeur
.
Cette brutale dilatation se passe … dans la culasse.

Le bouchon de radiateur maintient une pression … si tu ouvres,   - cette pression passe immédiatement à zéro,
                                                                                              - le LdR chauffé -dans la culasse- passe aussitôt en vapeur,
                                                                                              - brutale dilatation .. qu'encaissent ou pas culasse & joint,
                                                                                                                         &  qui  chasse le LdR te sautant au visage.   

Je ne vois pas, hormis les clavettes, quels seraient les autres dégâts ? (généralement, c'est le vilebrequin qui trinque)

Les rondelles sont spécifiques (j'ai le nom sur le bout des doigts ..)  et sont utilisés comme rondelles d'arrêt: à remplacer.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 01-09-2019 17:01:11

vinceduberry
Membre

Je reverrais mes cours de physique nucléaire:P Tu veux donc dire qu'ouvrir le bouchon
ne servirait à rien... encore faudrait-il que le bouchon fonctionna correctement?
J'imagine quand même qu'il est plus aisé pour la pression de s'échapper bouchon
ouvert que fermé..
Le vilebrequin quand à lui ne présente pas plus de traces que ça, ouf! Mais d'avoir tourné
dans la cage de la poulie librement, celle-ci s'en est trouvé bien amoindrie et marquée à
l'intérieur.

#4 01-09-2019 17:24:24

Corail
Administrateur
Site web

Je veux dire qu'ouvrir le circuit ………   peut te couter un joint de culasse, qui aurait tenu si tu t'étais abstenu.   neutral
         La physique nucléaire n'a rien à voir, il faudrait plutôt regarder du côté de Denis Papin.

Rondelles: ça y est .. à force de secouer la main .. les lettres en sont sorties Rondelle Belleville

http://www.ptp-images.com/mini/rpoksce9175.jpg

Par contre, tes cours de physique nucléaire en font peut être état pour serrer/bloquer sans agression (génératrices de dommages ultérieurs).
Aussi utilisé dans d'autres domaines où les vibrations sont fort présentes: système de pointages d'antennes paraboliques  (32m de diamètre quand même!) par ex.

#5 01-09-2019 17:40:45

Guillaume C
Modérateur

vinceduberry a écrit:

J'imagine quand même qu'il est plus aisé pour la pression de s'échapper bouchon ouvert que fermé...

C'est justement la décompression brutale (enlever le bouchon) qui est dangereuse. Une partie du liquide s'échappe à l'ouverture, la pression tombe, et le liquide chaud restant dans le circuit se vaporise immédiatement car sa température d'ébullition dans l'atmosphère est dépassée depuis longtemps et il ne devait son état liquide qu'à la pression du circuit.

Cette vaporisation massive entraîne un pic de pression bien supérieur à la pression de 1 ou 1,2 bars que maintenait ton bouchon. C'est ce pic de pression qui peut engendrer de gros dégâts au moteur.

Ce phénomène est appelé effet Bleve, il a connu quelques illustrations célèbres dans des incendies de réservoirs de combustibles (cf par exemple raffinerie de Feyzin en 1966), mais il n'est pas nécessaire que le fluide concerné soit inflammable pour avoir un phénomène Bleve.

Pour revenir à ta poulie, il faudra impérativement procéder à un équilibrage statique de la nouvelle pièce pour qu'elle se trouve équilibrée de manière absolument identique à l'ancienne. En effet, sur les OM617, y compris la version Turbo, le vilebrequin, le volant-moteur et la poulie de vilebrequin sont équilibrés ensemble. Le remplacement de l'un de ces trois éléments impose obligatoirement de l'équilibrer comme l'ancienne pièce. Si cette précaution n'est pas respectée, l'ensemble ne sera plus équilibré et le moteur vibrera, puis cassera rapidement.
A titre d'exemple, sur un M110 ayant connu le passage d'une BVA à une BVM (ou l'inverse je ne sais plus), avec échange sans rééquilibrage du volant-moteur a vu son bloc se fissurer autour de la tresse d'étanchéité AR du vilebrequin, ce qui engendrait une fuite d'huile récurrente malgré le remplacement de la tresse à plusieurs reprises.

C'est si important, qu'il est précisé dans la doc d'atelier qu'un disque d'équilibrage cassé doit être entièrement reconstitué et recollé pour permettre l'équilibrage de la pièce neuve. Autrement dit, si par la perte ou la déformation de certains morceaux, il n'est plus possible d'équilibrer la pièce neuve comme l'ancienne, il ne reste plus qu'à déposer le vilebrequin et refaire un équilibrage d'ensemble du vilebrequin avec poulie et volant-moteur.

#6 01-09-2019 18:21:57

vinceduberry
Membre

Corail a écrit:

La physique nucléaire n'a rien à voir, il faudrait plutôt regarder du côté de Denis Papin.

Oui effectivement mais si l'on considère que je suis passé à 2 doigts de la fission de mon joint de culasse et
que cette réaction aurait pu engendrer la fusion de mon LDR et de mon huile moteur, je pense
que j'ai évité de peu un nouveau Fukushima!tongue Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Merci de m'avoir appris ça, la prochaine fois je touche à rien, c'est noté.

Pour Guillaume, effectivement ce que tu dis paraît fort logique. J'ai bien vu en démontant chaque poulie que
certaines avaient de petites masses soudées pour équilibrer. J'ai fait des repères avant démontage.
Je me pose la question de savoir si ma poulie est sauvable... On voit effectivement qu'il y a eu frottement
et enlèvement de matière à l'intérieur de la bague de poulie. J'ai mesuré au pied à coulisse un diamètre
intérieur de 36,25mm au plus usé, le diamètre extérieur de l'arbre du vilebrequin fait quant à lui 36,12mm
au minimum. Peut-on en déduire que ce jeu de 0.13mm soit 0.065mm entre poulie et axe soit tolérable?
Peut-être que oui et ça m'enlèverait une bonne épine du pied! J'ai remis la poulie sur l'axe et on ne sent
pas de jeu... alors pourquoi pas.

Et Corail, pour les rondelles Bellevilles, bien vu, effectivement nous en utilisons aussi sur les freins des appareils
en remontées mécaniques, elles sont empilées et nous servent à garantir un effort de serrage du frein suffisant.
Elles sont montées comme ceci ()()()()()() mais par contre l'ancien bricolo qui a remonté tout ça sur la voiture les
a remonter comme ça )))). Du coup ça a pas marché longtemps!

Dernière modification par vinceduberry (01-09-2019 19:14:31)

#7 01-09-2019 19:18:06

Corail
Administrateur
Site web

vinceduberry a écrit:

par contre l' bricolo qui a remonté tout ça sur la voiture les a remontés comme ça )))). Du coup ça a pas marché longtemps!

Eh oui, ce serait là la source du Pb.

#8 01-09-2019 19:36:38

Guillaume C
Modérateur

vinceduberry a écrit:

Je me pose la question de savoir si ma poulie est sauvable... On voit effectivement qu'il y a eu frottement et enlèvement de matière à l'intérieur de la bague de poulie. J'ai mesuré au pied à coulisse un diamètre intérieur de 36,25mm au plus usé, le diamètre extérieur de l'arbre du vilebrequin fait quant à lui 36,12mm au minimum. Peut-on en déduire que ce jeu de 0.13mm soit 0.065mm entre poulie et axe soit tolérable?
Peut-être que oui et ça m'enlèverait une bonne épine du pied! J'ai remis la poulie sur l'axe et on ne sent pas de jeu... alors pourquoi pas.

C'est une possibilité.

En revanche, je ne vois pas dans ta poulie les deux gorges pour le passage des pions de centrage. Sont-elles encore bouchées par des demi-pions comme c'était le cas pour le vilebrequin ?

Si tu arrives à dégager ces deux gorges et si elles n'ont pas trop souffert, tu peux tenter le remontage de la poulie actuelle avec deux pions de centrage neufs.

L'une de mes 280SE est dans le même cas, même pire, car quand je l'ai achetée, le disque d'équilibrage était monté décalé de 180° (ce qui avait légèrement abîmé les pions de centrage puisque ceux-ci ne sont justement pas exactement à l'opposé l'un de l'autre mais légèrement décalés pour éviter les erreurs de montage ... précaution insuffisante, la preuve).

Bref, lorsque j'ai voulu remettre tout ça en place, non seulement les pions de centrage étaient HS, mais le disque d'équilibrage était usiné sur tout le tour, de sorte qu'on l'enlève et on le repose à la main, alors qu'il faut normalement un extracteur pour le déposer. C'est libre, mais on ne sent pas de jeu, comme pour ta voiture. J'ai choisi de reposer le tout avec des pions de centrage en bon état et pour l'instant, ça tient.

Ce moteur a eu une vie si mouvementée qu'il me sert de "banc d'essai" pour toutes sortes d'expériences plus ou moins scabreuses comme celle-ci. Son remplaçant attend tranquillement sur une palette, mais pour l'instant, il tient le coup et tourne parfaitement rond.

Concernant le montage des rondelles Belleville à cet endroit, je les ai toujours vu posées dans le même sens, et c'est bien comme ça que le manuel d'atelier préconise de les poser. En revanche, le couple de serrage de la vis est très important (je ne le connais pas par cœur pour l'OM617, mais pour les M116/117, c'est 27 à 33 m/kg, et pour les M110, c'est 40 m/kg minimum).

#9 01-09-2019 19:44:45

vinceduberry
Membre

Guillaume C a écrit:

En revanche, je ne vois pas dans ta poulie les deux gorges pour le passage des pions de centrage. Sont-elles encore bouchées par des demi-pions comme c'était le cas pour le vilebrequin ?

Si tu arrives à dégager ces deux gorges et si elles n'ont pas trop souffert, tu peux tenter le remontage de la poulie actuelle avec deux pions de centrage neufs

Effectivement, j'ai fait les photos avant d'avoir enlevé les demi pions qui étaient resté dans
la bague de la poulie. Les 2 gorges sont en bon état. Je vais faire ça, racheter deux pions
neufs et changer le joint spi et on verra dans le temps. C'est bien avec mercedes, c'est
costaud et y a toujours des solutions! Merci pour ton retour d'expérience. Penses-tu qu'il
faille changer la vis de vilebrequin aussi?

Par contre pour les rondelles Belleville, là j'ai un gros doute mais je n'ai pas de doc là-dessus
donc si tu me dis que c'est comme ça dans le manuel...!Confus_50

Dernière modification par vinceduberry (01-09-2019 19:46:04)

#10 02-09-2019 08:29:07

Corail
Administrateur
Site web

vinceduberry a écrit:

Par contre pour les rondelles Belleville, là j'ai un gros doute mais je n'ai pas de doc là-dessus donc si tu me dis que c'est comme ça dans le manuel...!Confus_50

=> C'est bien pour cela que je te conseillais de remplacer ces rondelles par des rondelles Belleville d'origine:
        - la charge (fort couple de serrage) s'exerce axialement et permet d'éliminer toute flexibilité.
        - l'effet de compression exercé  'bloque' le serrage.
                     Le lien entre couple, charge et conception de ces rondelles Belleville apparait évident.
                     Le couple dépend à la fois de l'élasticité et du nombre de rondelles empilées.

Empilement: peut s'effectuer en série, en parallèle ou en combinaison série et parallèle.
       Je confirme que l'empilement MB sur OM617 est en  "empilement d'assiettes".

Couple de serrage:  Il est faramineux !
       Pour "tenir" ce couple je n'y suis pas arrivé … j'ai eu recours à un costaud, et encore avec une barre de 2 mètres.
       Une telle clé dynamométrique n'est pas courante … la mienne est une ancienne FACOM des années 50s, à rallonge … prolongé par la barre de 2m.
       A cette valeur de couple, j'ai l'impression qu'il faille être deux: - un qui pousse sur la douille (l'outil facom dispose de cet appui externe),
                                                                                                  - l'autre qui serre sans à coup et en douceur … grâce aux 2 mètres de rallonge.

#11 02-09-2019 12:05:05

Guillaume C
Modérateur

Je ne pense pas que la vis elle-même a souffert. Si le filetage n'est pas abîmé, tu devrais pouvoir la réutiliser.

Pour le serrage, il faut effectivement un bras de levier important. Pour illustration, voir ci-dessous les travaux réalisés sur le M110 sus-cité :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8173

Je n'en suis plus certain mais il me semble bien avoir procédé comme Corail : mon épouse maintenait la douille en place sur la tête de vis en utilisant l'appui externe, pendant que je serrais de toutes mes forces jusqu'au déclenchement de la clé.

#12 02-09-2019 20:35:39

vinceduberry
Membre

Bonjour,
Pions de centrage commandés aujourd'hui! Merci pour les infos, y a plus qu'à!

#13 02-09-2019 20:45:14

Corail
Administrateur
Site web

avec les rondelles Belleville ?

#14 02-09-2019 21:47:25

vinceduberry
Membre

Pas nécessaire selon le magasinier, ni pour la vis. Et il m'a bien confirmé
le montage en empilage d'assiettes des rondelles.

#15 07-09-2019 01:05:31

vinceduberry
Membre

Bien reçu ma commande aujourd'hui, par contre petite bizarrerie,                 Ce sont les rondelles qui viennent en appui et plaquent la poulie
   les pions sont un peu trop long, d'environ 1mm..roll                                    contre le bout d'arbre du vilebrequin. Mais là, il va y avoir un jour...

http://www.ptp-images.com/mini/rpokwo7ce1e.jpg                                                         http://www.ptp-images.com/mini/rpokwccde9c.jpg

Ils dépassent de la poulie.
           Je pense qu'il va falloir les raccourcir un peu.

Dernière modification par vinceduberry (07-09-2019 01:06:17)

#16 14-09-2019 09:22:07

Corail
Administrateur
Site web

Tiens,    regarde cette vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=y6r78UiUuKk , plus précisément la minute 10.

Qu'en penses-tu ?

#17 15-09-2019 23:15:55

vinceduberry
Membre

Quelle jolie trouvaille! Merci Corail, cela ressemble en tous points à mon problème. Ce monsieur fait
de très bonnes vidéos et un travail remarquable. C'est grâce à une de celles-ci que j'ai pu régler ma
valve à dépression sur la pompe injection. Passionnant et son site est une mine d'or!
D'après lui ce problème est connu et pas à prendre à la légère sous peine de destruction du vilebrequin,
en tout cas du filetage en bout d'arbre ce qui le rendrait inutilisable... J'ai pour ma part de la chance je
pense car le filetage de la vis est impeccable. Je n' ai pas contrôlé le filetage intérieur mais je croise
les doigts.
Sacrée bidouille dans la vidéo sur les pions de centrage... comme il le dit, pas d'autres solutions que de
tout changer, vilebrequin compris.
Et d'après ce que je vois à la fin, il serait normal que les pions dépassent un peu.
Peut-être viennent-ils s'écraser et "gonfler" dans leurs encoches pour une mise en pression et un meilleur
maintien de la poulie d'équilibrage?
Ce monsieur conseille également pour tous les possesseurs d'un OM617 de contrôler régulièrement le
serrage de cette vis, à bon entendeur!
Pour ma part je me suis appliqué aujourd'hui à "refaire à neuf" mon alternateur qui faisait du bruit (tant
qu'à tout redémonter!). J'ai changé les 2 roulements, la bague de collecteur en cuivre, les balais...
J'attends une pompe à eau neuve, des courroies et il faut que je trouve un kit de réfection de pompe à
vide et après je crois qu'on aura fait le tour!

#18 16-09-2019 09:43:04

Corail
Administrateur
Site web

Ce que j'en pense:

Pion (ou goupille cylindrique) :
      - sur l'éclaté des pièces, elles sont de deux sortes et différentes: celle à approvisionner serait référencée N 000 007 005 244 (10.24mm x 7.98mm)
             => a priori, si la côte est spécifiée au dixième de mm c'est que l'exécution est meilleure de le 5 millième centré autour du plus petit signifiant ! Non ??
                   je m'abstiendrai de modifier pour retirer du mm qui représente 500 fois l'exactitude d'usinage.
             => cette étude des grandeurs et des influences semble interdire un usinage a postériori "à la lime"
      - la pose (manuel atelier, en français, pour OM617.952) ne mentionne aucune spécificité de montage.
      - ses origines sont similaires à celles des Belleville (voir ci-dessous), càd remontent au début des années 50s … ce qui exclue toute approximation,
             => je citerai sa référence (sur MA) et consulterait la concession (chef d'Atelier) sur son utilisation.

Vidéo  MERCEDESSOURCE:
      - comment dépose-t-il: en chauffant au chalumeau   (Lui et peut être un prédécesseur avant lui ?)

- à ton avis .. y aurait-il une conséquence sur la 'détrempe' des Belleville ??  dans l'affirmative, que vois-tu comme conséquence ?
           Puisque tu les connais ces Belleville … te rappelles-tu que les contraintes y sont quand même Kolossalles et qu'une détrempe partielle sera lourde de conséquences.

- faiblesse structurelle: je n'en ai aucune connaissance ni sur mon véhicule, ni parmi mon entourage,
           par contre, si le moteur est passé dans des mains maniant le chalumeau et réutilisant des Belleville détrempées .. pourquoi pas ?
             => je ne prendrai pas le risque de réutiliser des Belleville dont je ne connais pas la vie antérieure
                                   … d'autant plus qu'elles sont peut être à la source du problème que tu as à résoudre.

- le blocage/serrage par Belleville n'est pas spécifique à un OM617 … regarde la référence: elle commence par A127 (= élément du moteur de la fin des années 50s)
            cette référence a été actualisée .. car déja utilisée au début des années 50s sur le moteur M180.
            Non seulement elle n'est pas spécifique … mais a été utilisée sur la majorité des moteurs de la marque (quelque soit la cylindrée, le Nbre de cyl.)
             => Qu'as-tu comme connaissance du taux de défaillance de cette fixation chez MERCEDES ?
                   Si c'est une Kolossalle erreur, cela va se retrouver sur bien des moteurs et sur la toile y faire le buzzzz: Que trouves-tu ?   (je n'ai pas cherché)
             => Pour le coup, je pense que MERCEDESSOURCE joue là du pipeau pour se dorer la pilule … sauf à récupèrer des véhicules bricolés et réutilisant des Belleville !

Comme quoi, nous ne voyons pas les même choses dans cette vidéo.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES