MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-09-2019 12:51:04

autoforever
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Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Afin de peaufiner au mieux ce Guide en cours de mise en page et qui paraîtra en novembre (il est d'ors et déjà possible de le souscrire), je vais lister ici des points en suspens et des doutes survenus lors d'échanges sur ce modèle :


1) Radiateur d'huile :


Dans les notices d'utilisation, j'ai trouvé que les 107 étaient équipées d'un radiateur d'huile jusqu'en août 1973 pour les versions nord-américaines et jusqu'en août 1975 pour les autres versions.

Mais dans des documents commerciaux, j'ai trouvé :
> sur une brochure Arguments de 1979 consacré au modèle : refroidissement d'huile par radiateur d'huile à air ;
> sur des listes de prix et d'équipements allemandes de juillet 1977, de juillet 1979, d'août 1980, d'avril 1981 : radiateur d'huile en série sur toutes les versions
> sur une liste de prix et d'équipement allemande de septembre 1982 : radiateur d'huile uniquement sur la 280 SL

Quelle est l'information exacte ?

À partir de septembre 1985, la 300 SL est équipée d'un radiateur d'huile. Ceci est confirmé par l'EPC (pièce n°053 dans le groupe 060 Filtre et refroidisseur d'huile du moteur M103.982).


2) Réglage en hauteur des sièges :


D'après les documents commerciaux consultés, seul le siège conducteur serait réglable en hauteur jusqu'en 1981. L'option 572, siège passager réglable en hauteur, n'est pas disponible sur la série 107. Pourtant les versions US disposent en série dès le lancement d'un siège passager réglable en hauteur.

Une nouvelle commande de ce réglage en hauteur apparaît mais j'ai un doute sur la date. J'ai considéré que la modification est intervenue en septembre 1981 au moment où le siège passager adopte un réglage en hauteur de série, et où le point d'ancrage supérieur des ceintures est relevé de 40 mm.

Avez-vous des éclairages à apporter à ce sujet ?


3) Doute sur le montage du capot en aluminium :


Dans la communication de la marque (dossier de presse et catalogue), le capot moteur est en aluminium sur toutes les versions à partir de mars 1980 (avant seule la 450 SLC 5.0 y avait droit).

Dans les catalogues de pièces, on retrouve ce capot en aluminium disponibles pour toutes les versions.

Une personne m'a affirmé que seule les 450 SLC 5.0 et 500 SL/SLC ont disposé du capot avant en alu. Une autre personne indique un capot en acier sur sa 300 SL mais sans savoir s'il est d'origine.
Enfin sur ma 560 SL, je ne suis pas capable d'identifier si le capot moteur est en alu ou en acier.

Vos avis sur la question ?

4) Boîte de vitesses automatique à 3 rapports sur les 280 SL / SLC :


D'après les informations trouvés (doc techniques et commerciaux), il n'y a eu que des boîtes automatique à 4 rapports sur ces versions :
- W4B025 type 722103 de 1974 à 1976 puis type 722112 de 1976 à 1980
- W4A040 type 722306 de 1980 à 1985

Pourtant un propriétaire de 280 SLC m'indique que sa voiture n'a qu'une boîte à trois rapports au motif qu'il ne sent que le passage de 3 vitesses.
Sur ma 560 SL, je ne sens aussi que le passage de 3 vitesses car la voiture démarre toujours en 2ème sauf en cas de levier placé en position B.

Qu'en pensez-vous ?

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#2 06-09-2019 12:59:57

viard
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Bonjour,
un aimant t'indiquera immédiatement si ton capot est en alu ou en acier.
L'historique des 107 est intéressant même si je ne possède pas ce type de véhicule.
cdlt
ph viard

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#3 06-09-2019 16:56:20

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Effectivement, merci du tuyau

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#4 06-09-2019 18:23:04

Guillaume C
Modérateur
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

1/ radiateur d'huile

- certaines versions USA en sont effectivement dépourvues, je manque de temps pour chercher lesquelles, mais je sais que ça existe

- pour les autres, la disparition de la contenance du radiateur d'huile en 1975 (à la fin de la notice dans les pages agents moteurs) ne signifie pas que ce radiateur n'était plus monté, mais simplement qu'il n'était plus nécessaire de le vidanger lors de la vidange du moteur avec remplacement du filtre à huile. Sa contenance n'avait donc plus d'importance pour l'entretien courant, d'où son retrait de la notice.
Une note Service Information de mars 1975 avait informé les personnels d'atelier de la suppression de la vidange du radiateur d'huile lors de la vidange moteur, et dans le même temps ou un peu après, le bouchon de vidange de ce radiateur a disparu, mais le radiateur, lui est bien resté.

2/ Réglage en hauteur

Oui, modification de la commande en septembre 1981, la nouvelle commande est décrite dans la brochure de présentation au SAV du type 126 coupé, qui énumère également de nombreuses modifications sur les types 107, 123 et 126 berline à compter de l'automne 81

4/ boîte de vitesses automatique

Non, non et non, il n'y a jamais eu de boîte trois rapports sur les 280 même si je ne compte plus, primo les possesseurs de 280 qui sont persuadés d'avoir une boîte trois rapports, secundo ceux qui sont persuadés que leur boîte fonctionne mal et ne passe jamais en quatrième, "ben oui, je ne sens que deux changements de vitesse et elle mouline grave, à 100km/h elle est déjà à plus de 3.000 trs/min".

Non, il faut tordre le coup une bonne fois pour toutes à ces âneries, les boîtes W4B025 montées jusqu'en 1980 sont des 4 rapports qui démarrent presque systématiquement en seconde (d'où les deux changements de vitesse au lieu de trois), et il est parfaitement normal que le régime moteur dépasse 3.000 trs/min à 100 km/h, puisque le pont est assez court (démultiplication 3.69), donc bien loin des standards actuels.

Soit dit en passant, si les premières W4A040 équipant des 280 démarraient en première, ça n'a pas duré longtemps, puisqu'en octobre 1983, on est revenu à un démarrage en seconde

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#5 06-09-2019 20:32:48

CHTIMI
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

J'ajoute à toutes fins utiles les moteurs V8 en alliage léger dés la fabrication des 380 SL et 500 SL.

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#6 08-09-2019 09:12:35

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Merci Guillaume pour ces précisions.

CHTIMI, oui effectivement les blocs V8 sont en alu sur les 380 SL/SLC et 500 SL/SLC.

Pour le radiateur d'huile, il n'est plus monté sur les versions US à partir du millésime 1974 (source doc technique Mercedes North America).

S'agissant des autres versions V8, j'émets l'hypothèse que le radiateur d'huile a été éliminé en septembre 1981 lors de la profonte refonte des moteurs M116 et M117.

Pour le capot en aluminium, il aurait été monté sur toutes les versions à partir de mars 1980, d’office sur toutes les 380 SL/SLC et 500 SL/SLC et à partir des numéros de châssis 07870 pour la 280 SL, 08366 pour la 280 SLC, 62340 pour la 450 SL et 30199 pour la 450 SLC (les 450 SL/SLC ayant été produite jusqu’en juillet 1980 pour l’Amérique du Nord, et octobre 1980 pour le Japon et l’Australie).

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#7 08-09-2019 09:44:19

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Sinon une présentation du Guide détaillé de la Mercedes SL/SLC type 107 :

Couverture cartonnée ; 132 pages et 270 photos et illustrations ; 11 chapitres ; impression réalisée en France

Voici la couverture, le sommaire et quelques pages :

http://www.ptp-images.com/mini/rpokwwebd3b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpokwk94ed4.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpokwm44330.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpokkz96d25.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpokkr62a0e.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpokks1d724.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rpokkh40ea9.jpg

Je sais qu'il existe déjà un livre en français sur le modèle, ainsi que plusieurs livres en anglais et en allemand et un autre en italien.

Si l'histoire du modèle reste bien évidemment la même,  ce Guide détaillé se veut différent :

1) par sa présentation :
       tableaux pour la chronologie plutôt que des longues narrations pour faciliter la recherche rapide d'informations ;
       description sous forme de listes pour les éléments techniques et les équipements ;

2) par le niveau de détail recherché : 200 modifications ont été répertoriées ;
       les chiffres de vente par version et pour les principaux marchés (USA, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, France, Italie) ;
       toutes les variantes moteur sont listées (NV, Suisse-Suède-Australie, US-JP) ;
       tous les types de boîtes de vitesses sont présents avec les rapports de démultiplication;
       les codes des options sont indiquées ;
       les roues et volants disponibles ont été dessinés ;
       les 106 coloris et 133 garnissages sont non seulement listés mais aussi illustrés ;
       les prescriptions d'entretien du constructeur sont reprises.

Les photos choisies sont des photos d'époque tirées des archives constructeur, des dossiers de presse et des documents commerciaux.
Compte tenu du nombre d'ouvrages déjà publiés sur la 107, certaines sont connues mais avec une mise en page inédite permettant des comparaisons visuelles entre deux versions de millésimes différents ou entre des évolutions (par exemple : antenne, rétroviseur, boîte à gants, console centrale). Certaines seront quand même inédites (exemples : des photos du développement ; une 560 SL australienne ; des photos en compétition).

Last but not least : un prix de lancement à 20 euros.

Pour en savoir plus, c'est par ici : Le Guide détaillé de la Mercedes SL/SLC type 107

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#8 08-09-2019 11:10:20

Jean7
Modérateur
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Beau travail, ton site est clair, bien construit, lisible et pratique.

Je te souhaite le succès, ton prix me semble raisonnable.
Quel est le montant de l'envoi ?
Toujours utile de le mettre ici pour les intéressés.

Dernière modification par Jean7 (08-09-2019 11:11:02)


W140-Cl420.1997...

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#9 08-09-2019 12:59:54

Corail
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Oui, ..

Voici 10a, j'étais en recherche d'une W107 (M110/Clim/BVM) … j'en ai vu quelques unes qui m'ont donné une impression de "bêtes à chagrins",
   ..  un coupé 123 est alors passé (potentielle banque de pièces) … mais il est resté: très attachant, plus discret,  et ce fut une 126 qui devint réservoir de pièces mécaniques.
   j'avais alors acheté de la littérature, spécialement un guide d'achat rédigé outre-Atlantique.


J'ai souscrit.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#10 08-09-2019 18:51:35

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

@Corail Merci pour le soutien

@Jean7 pour les frais d'envoi, cela va de 0 € pour une remise en main propre lors du salon Epoqu'auto qui se tiendra à Lyon du 8 au 10 novembre prochain à 35 € pour une expédition en Nouvelle Calédonie, Polynésie Française ou Wallis et Futuna.
Pour un envoi en France métropolitaine, la participation demandée est de 5€.

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#11 08-09-2019 19:35:38

viard
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

beau travail intéressant qui peut m'aider en vue d'une future acquisition.
je souscris pour l'ouvrage.
cdlt
ph viard

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#12 11-09-2019 21:45:14

Guillaume C
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Pour le volant, c'est un peu plus compliqué que ça. Le modèle indiqué en second dans le livre, pour la période 1972-1979, a existé dans trois versions différentes.

Jusque dans le courant de l'année 1975, il y avait un petit insert chromé entre chacune des branches et le moyeu rembourré servant pour le klaxon. C'est la version 1

Ensuite, les inserts chromés ont disparu. Version 2

Et, à partir de 1978, le diamètre de la colonne de direction a augmenté au niveau des cannelures pour le volant, donc le trou dans le volant aussi. En fait, il s'agit d'une standardisation avec la W123, qui utilisait ce volant pour colonne large depuis sa sortie en 1976. Version 3

Trois pièces différentes, à l'esthétique très proche, mais qu'il ne faut pas confondre (surtout pas la troisième avec les deux autres puisqu'il n'y a évidemment pas d'interchangeabilité compte tenu de la modification du diamètre de la colonne).

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#13 12-09-2019 15:59:10

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Tu m'impressionnes Guillaume !

Pour la modification de 1975, je ne vois aucune différence visuelle entre ces deux photos (à gauche 1974 et à droite 1977).

http://www.ptp-images.com/mini/rpomzhf79b4.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpomzs183a6.jpg



Pour la modification de 1978, effectivement c'est subtil mais différent (au niveau du moyeu). Le changement est survenu précisément en novembre 1977. Il sera difficile de voir la différence entre deux dessins mais je vais préciser cela dans la légende et l'ajouter dans la chronologie des évolutions.

1977 :                             1978 :
http://www.ptp-images.com/mini/rpomzcf4310.jpg       http://www.ptp-images.com/mini/rpomzpd355c.jpg



De mon côté, j'ai pu trouver les données de couple des versions à basse compression des moteurs, n'ayant jusqu'alors que les données de puissance.

Ensuite, grâce à un membre du Club Mercedes France, j'ai pu trouver les teintes métallisées antérieures à mai 1972 qui manquaient pour être totalement exhaustif dans la reproduction des coloris disponibles.

Pour information, le Club Mercedes France n'a pas voulu soutenir ce projet en communiquant autour du lancement de cet ouvrage. J'en suis pourtant membre depuis 7 ans.
Dommage aussi parce que les Clubs Alfa Romeo et BMW avaient encouragé et activement participé aux livres précédents.
Malgré cela, les souscriptions progressent bien. J'ai aussi sollicité plusieurs professionnels spécialistes de la marque et le Club Mercedes Belgique, sans aucun retour pour l'instant d'un côté comme de l'autre.

Enfin, j'ai un doute sur la date de passage de l'injection D-Jetronic à l'injection K-Jetronic des versions 280 SL/SLC.

Voici mes informations sur le changement d'injection par version :
09/1975 > 450 SL/SLC US
11/1975 > 450 SL/SLC Reste du monde
02/1976 > 350 SL/SLC
Pour les 280 SL/SLC, j'ai trouvé quatre dates différentes : février 1976, mai 1976, septembre 1976, février 1977. J'ai retenu mai 1976 en me basant sur une notice d'utilisation en anglais datée de ce mois-ci reprenant les caractéristiques de l'injection K-Jetronic. Les notices de mars 1976 mentionnent encore l'injection D-Jetronic (185 ch), et celles de décembre 1976 l'injection K-Jetronic (177 ch).

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#14 12-09-2019 16:55:27

Corail
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

autoforever a écrit:

Enfin, j'ai un doute sur la date de passage de l'injection D-Jetronic à l'injection K-Jetronic des versions 280 SL/SLC.

W107.042: 280SL
     9/74 =>  6/76:     D-Jet   185cv   (ou 170 en basse compression)    1827 exemplaires  (Compression normale: 9,01/1, Basse compression: 8,01/1)
     6/76 =>  4/78:     K-Jet    177cv                                      (Taux de compression: 8,7 / 1)
     4/78 => 10/80                 puissance augmentée à 185cv   (Taux de compression: 9,01/1)
   10/80 =>   9/81                 ajout du radiateur d'huile
     9/81 => 10/85                 avec Energiekonzept   (je pense: coupure d'injection en frein moteur)
     6/76 => 12/84                              22598 exemplaires                                   

W107.024: 280SLC
     9/74 => 6/76       D-Jet   185cv   (ou 170 en basse compression)    2378 exemplaires
     6/76 =>  4/78      K-Jet   177cv                                         )
     4/78 =>  9/81                 puissance augmentée à 185cv     )          2596 exemplaires   pas de visibilité de la date d'ajout du radiateur d'huile


On peut être tenté de regarder à côté :
W123: 280CE                    3/77 => 11/85     K-Jet    185cv               l'Energiekonzept   s'y appliquant le 9/81
           280CE Groupe II    1980                     K-Jet    223 & 237cv     Taux compression passant de 9,01/1 de 9,35/1   2 exemplaires
           280E                      1/76                    K-Jet    177cv
                                        4/78                               185cv
           280E Londres-Sydney 77                    K-Jet    180cv                Taux de compression de 8,6/1                          6 exemplaires
           280E Safari-Rallye      78                    K-Jet    218cv                Taux de compression de 9,4/1                          4 exemplaires
           280E    Groupe I     1978                    K-Jet    231cv                Taux de compression de 8,7/1                         recyclage des véhicules du Safari-Rallye
           280E    Groupe II    1978                    K-Jet    218cv                Taux de compression de 9,2/1                          4 exemplaires


d'où la question: les W107 préparés d'usine sont-ils abordés?

Dernière modification par Corail (12-09-2019 19:08:30)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#15 12-09-2019 17:29:40

Corail
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

autoforever a écrit:

Pour information, le Club Mercedes France n'a pas voulu soutenir ce projet en communiquant autour du lancement de cet ouvrage.

J'en suis un ex-membre ancien (N° d'adhérent 1040).

Si je puis "inventer", j'y verrais une 'fainéantise' humaine .. celle de se charger d'une responsabilité génératrice de charges .. sans soutien de la filiale France (celle-ci regarde ce que cela lui rapporterait: peanuts ? .. alors j'investi 'peanuts ' … c'est le raisonnement piloté par l'intérêt financier), laquelle filiale ne tient pas à être recadrée par la maison-mère  … donc si "je ne fais rien" .. "je ne fais pas de bêtise".
      Il y aurait bien la solution de sonner auprès de la maison-mère … le risque étant alors de braquer tous ces gens qui ne veulent pas faire de bêtise.

C'est un comportement assez 'français' … qui n'est pas récent: en 64, sur un défaut de train Ar, la concession de Mont-de-Marsan refusa de reconnaitre quoi que ce soit.
L'importateur fit le choix de soutenir son concessionnaire: comment ça un 'militaire' qui dénonce un vice ??   Que sait-il donc faire ce 'traine-sabre' ?
L'Usine lu le courrier du militaire … ingénieur d'Essai & ancien directeur des Etudes à l'Ecole des Mécaniciens de l'Armée de l'Air, rédigé & argumenté en anglais.
      Contre l'avis de l'importateur .. il fut invité à l'Usine ………… et fut constaté  un défaut de réglage du train Ar de sa W110.
Ensuite, cela descendit: Mr Delecroix, .. concessionnaire … l'Usine ayant promis que l'importateur indemniserait des préjudices financiers: dans les faits ils se les partagèrent.

Ce qui me fait écrire "comportement assez français" .. c'est qu'il existe aussi encore & dans d'autres domaines (Radio-Transmission): l'Industriel Français cherchera à masquer (ou atténuer) le défaut ou à user de relations (Landis&Gyr, MatraComm, Schlumberger des années 80s) pour déplacer le gêneur  là où d'autres (Siemens, Alcatel-Allemagne, R&S, ..) écouteront.
Une règle du management 'français' consiste d'ailleurs à attribuer l'action de correction à celui qui lève le Pb: à terme, cela le calmera.

Cet état d'Esprit trouve son excellence dans les administrations françaises, le phare en serait la préfectorale.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#16 12-09-2019 18:45:09

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Corail, je plussoie sur ton analyse du comportement bien français : surtout ne rien faire et ne pas se faire remarquer.

Le responsable Est du Club prépare un rassemblement l'an prochain vers Mulhouse pour les 40 ans de la 500 SLC, une version rare et emblématique. Eh bien, aucun soutien, aucune communication de la part du Club. Dommage...

À part cela, merci pour les données relatives à la 280 SL / SLC (P.S la 280 SLC c'est 107.022 pas 107.024 qui correspond à la 450 SLC). En revanche d'après mes informations, toutes les 280 SL/SLC ont reçu un radiateur d'huile de 1974 à 1985 (sources : notices d'utilisation, listes de prix et d'équipement, et revue interne avantage).

S'agissant des changements intervenus en septembre 1981, là je n'ai guère de détails bien que le code moteur ait évolué de 110.986 à 110.990. La plus grosse évolution de cette version est alors l'adoption de la boîte manuelle à 5 vitesses en remplacement de celle à 4 vitesses.

La transition est parfaite.

Un option BVM5 a été disponible sur les 280 SL/SLC entre 1974 et 1976. Pour la date d'arrêt, j'ai retenu janvier 1976, date de la liste de prix où l'option n'apparaît plus. Mais j'ai lu aussi mai 1976.

Il y a parfois des différences entre les dates de listes de prix et la disponibilité réelle des équipements.
Par exemple la 300 SL reçoit l'ABS de série en septembre 1986 sur les listes de prix mais l'arrivée en production de cet équipement est indiqué en décembre 1986, probablement sur des voitures qui ont pu être commandées trois mois plus tôt.

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#17 12-09-2019 20:42:23

Corail
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Oui, en recopiant (sur papier) le N° de type … je me suis trompé.
La source de mes infos est un recoupement de l'EDITA T2  (Ed. de 1986) avec les docs MB (pour laquelle j'ai eu recours au type mine)

Le M110.986 serait le bloc moteur qui vit sa puissance augmentée,
Le M110.990 serait celui qui voit (dans mes écrits) l'ajout d'un radiateur d'huile ou qui est dès le début à 185cv.

Ce devient vite complexe en se référant à des docs en langue anglaise: les versions nationales (Suisse, Australie, Japon, Suède, USA, Afrique du Sud, ..) apportant leurs lots de spécificités.
=> c'est la raison retenue ici pour ne mettre en ligne que de la documentation en langue française.

MERCEDES a aussi l'habitude de dimensionner l'équipement en fonction des codes options:
     - soit une optimisation 'pour la clientèle'    par le groupement d'options, cela revient à créer de la mini-série …
               ainsi BV5 + Clim + vitrage athermique est certes disponible avec ces trois options, mais sera proposé dans un pack associant d'autres options (par ex. vitres électriques),
     - soit une optimisation 'pour le véhicule': c'est l'espèce pour les ressorts, le radiateur de LdR ou encore pour le radiateur d'huile-moteur avec l'option Clim.
               Hors, les véhicules US auraient quasiment tous la Clim ? … est-ce à dire qu'ils sont alors systématiquement équipés d'un radiateur d'huile-moteur ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#18 12-09-2019 21:55:39

Guillaume C
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Sur la photo du volant de 1974, on distingue un très fin "trait" chromé entre le bord du moyeu et le commencement de chacune des quatre branches. C'est discret, mais si on le sait, on le voit.

Pour avoir les deux versions dans mes W116, je sais qu'en vrai, la différence est plus flagrante, les petits inserts chromés apportant un petit raffinement supplémentaire (mais probablement jugé trop désuet d'où sa suppression).

Pour la transition de l'injection D-Jetronic à l'injection KA, pas facile d'avoir des dates précises.

Pour les 450 en version européenne, la note Service Information du 20 novembre 1975 indique que la modification est effective sur les types W116 depuis le châssis 045340 mais, pour les W107, il est écrit "à partir d'environ décembre 1975", donc il semblerait que les 450 W107 aient conservé le D-Jetronic quelques jours ou quelques semaines de plus.

Pour les versions USA, je n'ai pas de date précise, il est simplement écrit "à partir des modèles 1976".

Pour les 280, il n'est pas évident non plus d'avoir une date précise. En janvier 1976, c'est le début de production de la 280E W123 qui inaugure le M110 à injection KA.

Les W114 280CE seront produites jusqu'en juin 1976 et les 280E jusqu'en septembre de la même année, toujours avec l'injection D-Jetronic.

Dans une note Service Information du 12 août 1976, il est écrit qu' "on vient d'introduire" la modification pour les types 107 et 116, c'est donc effectif (mention des numéros de châssis à partir desquels la modification intervient), et c'est récent mais faut-il comprendre quelques jours ou quelques semaines, ce n'est pas précisé. Petite anomalie du côté des W116 : au-delà du numéro de châssis 068052 qui marque la transition du D-Jetronic au KA, deux exemplaires furent encore assemblés avec le système D-Jetronic : 068099 et 068265. Pour les 107, c'est l'inverse, quelques exemplaires isolés auraient reçu le KA un peu avant le numéro de châssis retenu comme charnière entre les deux systèmes.

Au sujet de la disparition de l'option boîte 5 vitesses en 1976, le manuel de tableaux voitures de tourisme (édition de décembre 1976) indique "jusqu'à septembre 1976".

En septembre 1981, le M110 est considérablement modifié dans le cadre du concept énergétique.
Le diagramme de distribution est modifié pour diminuer le croisement des soupapes (pour permettre un ralenti plus bas), l'allumage transistorisé TSZ4 est remplacé par un TSZ8 plus puissant, dans le même temps, la courbe d'avance est modifiée. Le système d'injection KA adopte la coupure d'injection en frein-moteur, le régime de ralenti est diminué de 50 trs/min, et la tubulure d'admission est légèrement modifiée pour permettre une meilleure répartition du mélange de ralenti (modification invisible si la tubulure n'est pas déposée du moteur). Enfin, une vanne EGR est installée sur le collecteur d'échappement avant.

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#19 12-09-2019 22:50:42

Marc1340
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Guillaume C a écrit:

En septembre 1981, le M110 est considérablement modifié dans le cadre du concept énergétique.

Bsr

Au titre des modifications notables ce n’est pas en sept 1981 que le M110 sera équipé d’un allumeur avec une seule capsule d’avance a dépression  ?  ( voir Brochure SAV de septembre 1981 p 14 )

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#20 13-09-2019 00:47:36

Guillaume C
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Si, mais je l'avais inclus dans "courbe d'avance modifiée" pour ne pas trop charger la liste.

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#21 13-09-2019 16:51:24

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

@Corail je n'ai pas trouvé de corrélation entre radiateur d'huile et climatisation. S'agissant des versions US, elles n'en ont plus à partir de septembre 1973. Ma 560 SL n'en a pas non plus.

Pour la moteur de la 280, le 110.986 possède l'injection K-Jetronic, donc puissance en baisse au printemps 1976 pour être ensuite relevée au printemps 1978. Cette hausse de puissance a aussi concerné les 350 et 450 W116 (respectivement de 195 ch à 205 ch, et de 217 ch à 225 ch) mais pas les 350 et 450 W107. Cette information a été mentionnée à tort dans certains annuels de l'époque (le catalogue de la Revue Automobile Suisse édition 1978 par exemple), et reprise dans certains ouvrages.

D-Jet > K-Jet


Le passage de la D-Jet a la K-Jet n'a pas été communiqué par Mercedes d'où le flou autour des dates. Cela aurait pu être perçu comme un pas en arrière de passer de l'injection électronique à l'injection mécanique, cette dernière devant en outre revenir moins chère au constructeur. Je vais retenir juin 1976 pour la 280 comme indiqué par Corail. c'est cohérent avec la notice d'utilisation datée de mai 1976 (date d'impression toujours antérieure à l'entrée en vigueur des évolutions).

Comme chez BMW et Alfa Romeo, j'accorde beaucoup de confiance aux notices d'utilisation parce que ce sont des informations communiqués aux clients utilisateurs de la voiture et qu'une information erronée pourrait avoir des conséquences sévères pour le constructeur en cas de dommages. Ceci concerne évidemment plus la description des fonctionnalités de la voiture que les données techniques, mais je considère que ces dernières ont dû être revues avec la même rigueur par les personnes en charge de rédiger ces notices.

Ensuite les données techniques des notices Mercedes sont plus pauvres que celles de BMW ou Alfa Romeo, ces derniers montant des éclatés des trains roulants, des systèmes de freinage, Alfa allant même jusqu'à communiquer les schémas électriques, logique compte tenu de la piètre qualité des installations électriques chez ce constructeur dans les années 1970 et 1980.

280 BVM5

S'agissant de la boîte 5, je vais retenir la date indiquée par Guillaume donc septembre 1976 au lieu de janvier 1976. Les listes de prix et d'option que j'ai consultées, étaient parfois internationales (en allemand ou en anglais ou en français avec les prix en DM et les spécificités d'options entre versions à conduite à gauche et versions à conduite à droite) ou bien destinées au marché allemand. Ce dernier n'a pas toujours été aligné avec ce qui a pu se faire ailleurs. Il semble plausible que l'option BV5 ait pu être maintenue sur des marchés tels que la France ou l'Italie. J'ai une autre exemple similaire : l'alarme (551) disponible seulement à partir de 1982 en Allemagne alors qu'elle a été proposée en France dès août 1980 comme sur les berlines Classe S W126, qui avait aussi l'option alarme à la même date en Allemagne.

Évolution moteur 110.990

Merci pour ces compléments

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#22 13-09-2019 17:05:21

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

J'avais oublié, pour le volant, effectivement bravo pour cette subtilité là aussi.

De prime abord, je pensais à un reflet sur la photo et pas à des inserts chromés. Effectivement, cela semble être un visuel difficile à rendre en impression. Je vais le mentionner au niveau de la chronologie et de la légende.

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#23 13-09-2019 21:21:12

Corail
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

autoforever a écrit:

@Corail je n'ai pas trouvé de corrélation entre radiateur d'huile et climatisation. S'agissant des versions US, elles n'en ont plus à partir de septembre 1973. Ma 560 SL n'en a pas non plus.

Une corrélation existe quelque part  … c'est nécessaire.
- à l'origine le véhicule est prévu pour fonctionner avec un radiateur (LdR) devant le moteur.
- avec une clim: * le compresseur 'consomme' environ 1L de carburant (soit  environ 3KWh d'énergie mécanique  sur la base d'un rendement moteur de 30%  0.3x9.8=2.94 KWh.)
                                       le reste (70% des 9,8 partant en chaleur et vapeur d'eau)
                        * le moteur a à évacuer un peu plus de chaleur .. en permanence, quelques 10KWh + les KWh issus de l'habitacle et ce depuis le compartiment moteur
                        * mais le radiateur de LdR est bien masqué par le condenseur => ce radiateur diffère entre un véhicule Clim & no-Clim,
                        * un ventilateur est ajouté pour un fonctionnement en Push-Pull (le premier ventilateur pousse l'air, le second l'aspire).
  C'est si vrai .. que dans une Clim en post-montage réalisé par MERCEDES (matériel DIAVIA) le moteur chauffe alors que le moteur du montage d'Usine ne chauffe pas.
           J'ai relevé les différences de conception entre une 123-230TE-Clim Davia & 123-300TD-Clim MB ….. toutes deux sorties le même jour du même mois de la même année.
  Ainsi, le moteur Diesel 3L est équipé en version Clim d'un viscocoupleur (plus d'ailettes et brassant plus à bas régime que l'hélice classique) et sans visco sans Clim.

  Pour 'soulager la Clim' .. les véhicules ainsi équipés sont dotés de vitrage athermique (sauf demande express contraire): moins de chaleur à évacuer.
         Cela ne signifie pas que les véhicules sans Clim sans dénué de vitrage athermique.

Pour faire bref: le véhicule no-Clim ne peut pas être identique au véhicule Clim: c'est dans ce sens que j'écris une corrélation existe quelque part.


Le passage de la D-Jet a la K-Jet n'a pas été communiqué par Mercedes d'où le flou autour des dates. Cela aurait pu être perçu comme un pas en arrière de passer de l'injection électronique à l'injection mécanique, cette dernière devant en outre revenir moins chère au constructeur. Je vais retenir juin 1976 pour la 280 comme indiqué par Corail. c'est cohérent avec la notice d'utilisation datée de mai 1976 (date d'impression toujours antérieure à l'entrée en vigueur des évolutions).

Oui, la K-Jet pouvait être perçue par le grand public comme une régression.
L'architecture de fonctionnement de la D-Jet est proche des injections LH ou HFM des années 90: le raisonnement en résolution de Pb est le même (chez nous c'est le même forum):
    - si en 90 les mécanos eurent à s'adapter … que dire dans le contexte des années 70s ??
L'électronique est bien plus fiables en 90 qu'en 70: en 1990 un Intervalle de panne (=MTBF) de 100ans pour un composant n'est pas extraordinaire.
La K-Jet fait mieux, moins cher & plus fiable, plus tard elle fut pilotée par électronique (mais c'est toujours une injection mécanique)

Edit: ajout des caractères bleus

Dernière modification par Corail (14-09-2019 08:01:25)


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#24 13-09-2019 21:55:17

Marc1340
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

autoforever a écrit:

Comme chez BMW et Alfa Romeo, j'accorde beaucoup de confiance aux notices d'utilisation parce que ce sont des informations communiqués aux clients utilisateurs de la voiture et qu'une information erronée pourrait avoir des conséquences sévères pour le constructeur en cas de dommages. Ceci concerne évidemment plus la description des fonctionnalités de la voiture que les données techniques, mais je considère que ces dernières ont dû être revues avec la même rigueur par les personnes en charge de rédiger ces notices.

Bonsoir

Peut-on et doit-on vraiment se fier aveuglément qu’aux docs style manuel utilisateur .......
Tout récemment  sur un autre sujet ( w107 = rétroviseur sur panneau de portière  ou en coin de vitrage) , ma foi dans ces docs officielles  a été mise à rude épreuve .
En effet le manuel utilisateur en français de la 350 SL  modele 1973 ( rédigé donc en 1972 ) pour le marché français fait apparaitre, la présence de rétroviseur  en coin de vitrage alors que dans la réalité il est apposé sur la portière  jusqu’en septembre 1973 à minima ...

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#25 14-09-2019 08:44:01

myr415
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Bonjour,

Corail a écrit:

Pour faire bref: le véhicule no-Clim ne peut pas être identique au véhicule Clim: c'est dans ce sens que j'écris une corrélation existe quelque part.

Je pense sur un véhicule équipé de climatisation d'origine le circuit LDR moteur devrait être totalement indépendant du circuit de climatisation, la clim ayant tant à produire du froid que du chaud en toutes saisons et instantanément.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#26 14-09-2019 09:34:51

Corail
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

myr415 a écrit:

Bonjour,

Corail a écrit:

Pour faire bref: le véhicule no-Clim ne peut pas être identique au véhicule Clim: c'est dans ce sens que j'écris une corrélation existe quelque part.

Je pense sur un véhicule équipé de climatisation d'origine le circuit LDR moteur devrait être totalement indépendant du circuit de climatisation, la clim ayant tant à produire du froid que du chaud en toutes saisons et instantanément.

OUI.
En monte d'Usine, l'évaporateur et le radiateur de chauffage sont en tandem (l'un derrière l'autre dans le même conditionnement) alors qu'en post-montage l'évaporateur est déporté: la raison est surement financière car il faudrait tout déposer et remplacer.
La Clim déportée a été une fourniture DIAVIA avec un évaporateur déporté .. 'avec' une soufflante également déportée situé au dessus des pieds du passager Av.
=> la différence d'efficacité se ressent surtout en mode 'désembuage' où Clim et chauffage fonctionne simultanément.

Dans le compartiment moteur, le radiateur de LdR n'est pas remplacé (motivation économique) et je n'ai pas noté le post-montage d'un viscocoupleur lorsque le moteur (OM617) no-clim n'en est pas équipé.


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#27 15-09-2019 14:31:59

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Marc1340 a écrit:

Peut-on et doit-on vraiment se fier aveuglément qu’aux docs style manuel utilisateur .......
Tout récemment  sur un autre sujet ( w107 = rétroviseur sur panneau de portière  ou en coin de vitrage) , ma foi dans ces docs officielles  a été mise à rude épreuve .
En effet le manuel utilisateur en français de la 350 SL  modele 1973 ( rédigé donc en 1972 ) pour le marché français fait apparaitre, la présence de rétroviseur  en coin de vitrage alors que dans la réalité il est apposé sur la portière  jusqu’en septembre 1973 à minima ...

Effectivement la remarque est pertinente. C'est une bonne source d'information de mon point de vue, mais elle ne doit pas être la seule, et n'a pas été la seule pour chacun des Guides réalisés.

Sinon, et pour l'anecdote, la 107ème souscripteur du Guide détaillé de la Mercedes 107 a été enregistré aujourd'hui à 11h44. big_smile

Les souscriptions sont encore ouvertes pour trois semaines avec trois avantages :

1) un prix réduit de 20€ au lieu de 29€ pour un livre de 132 pages format A4 avec couverture cartonnée ;
2) avoir son nom mentionner dans les pages de remerciement
3) accès à un coffret exclusif qui sera fabriqué en seulement 50 exemplaires (encore 38 de disponibles à ce jour)

Concernant le travail en cours :
- 50% du livre a déjà été mis en page
- une première relecture a été terminée,  et une seconde par une autre personne va démarrer demain soir

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#28 16-09-2019 14:32:45

ttdi75
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

J'ai souscrit et je passerai récupérer le livre à époqu'auto


W107  420sl

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#29 30-09-2019 20:26:51

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Bonsoir,
Quelques nouvelles de la finalisation du bouquin !
Depuis quelques jours, la phase de correction a démarré. Comme à chaque fois, c'est un travail de fourmi, nécessaire pour offrir un bouquin aux petits oignons.

J'ai trouvé d'autres visuels intéressants mais ne suis pas sûr d'avoir la place de les insérer. En autre, les schémas du verrouillage centralisé et de bascule des sièges avant du coupé SLC, les deux fonctionnant par dépression. Dans le même genre, il y a le circuit de climatisation et les cotes intérieures de la voiture.

Il reste encore 7 jours avant la fin de la campagne de souscription qui permet de bénéficier d'un prix réduit de 30% et d'avoir son nom mentionné dans les pages de remerciement du livre.

smile

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#30 18-10-2019 19:02:04

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

La fabrication du Guide de la Mercedes 107 a démarré cette semaine !

Voici quelques photos prises à l'imprimerie.

http://www.ptp-images.com/mini/rpcswp4ee33.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpcswwcba9b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpcswkbc289.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpcswm12c39.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpcskz42143.jpg 
http://www.ptp-images.com/mini/rpcskradfe3.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpcskh90a47.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpcsks42d38.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpcsko0ed95.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpcskc4d1e2.jpg

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#31 18-10-2019 20:18:50

TWOBENZ
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Tout cela reste donc made in Germany, imprimé sur une magnifique Heidelberg XL106 !
Gage d'une impression de haute qualité !


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#32 31-10-2019 18:02:26

autoforever
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Quelques nouvelles,

L'imprimeur a terminé la fabrication du Guide de la Mercedes 107. La livraison est en cours et les envois vont pouvoir commencer dès la semaine prochaine wink

http://www.ptp-images.com/mini/rpcocp650e9.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpcocw39f13.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpcock3df83.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpcocm8af26.jpg



Le coffret réalisé en 50 exemplaires seulement est aussi terminé :

http://www.ptp-images.com/mini/rpcopzeb97a.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpcopr17765.jpg

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#33 01-11-2019 08:04:38

Christofara
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Pressé de recevoir le mien,
Beau travail autofoever.

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#34 07-11-2019 17:09:28

Corail
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Expédié … donc bientôt chez nous     tongue


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#35 07-11-2019 22:09:25

Christofara
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Confirmation de la livraison chez moi demain

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#36 08-11-2019 11:43:20

Corail
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

Reçu à l'instant, j'ai faim .. de lire.


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#37 09-11-2019 08:48:06

Christofara
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Re: Guide détaillé de la Mercedes SL / SLC type 107

De superbe photos quand on aime les Mercedes c'est un livre a avoir

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