MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-07-2016 14:10:24

goustino
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w124 300 turbo manque de puissance

Bonjour,

Ma Mercedes w124 de 1992 300 TURBO qui a actuellement 250 000 km manque de puissance depuis environ 1 mois.

Quand je dis "manque de puissance" c'est quasiment inutilisable au quotidien :  Elle n'a rien du tout en dessous de 2000-2500 tr/min puis accélère un peu plus franchement au dessus de 3000... En boite auto et en utilisation courante, cela ne pose aucun problème sur autoroute ou route plate car une fois lancé ça va ( il doit rester 80 chevaux max) mais dès qu'une monté apparait .... on se retrouve à 10km/h a fond sur la pédale (ou pas, finalement ça ne change rien).

En revanche elle ne cale pas et n'a pas un comportement "étrange". J'ai bien lu sur le forum tous les problèmes courants de ce modèle, voici ce que j'ai fait :

- circuit gasoil : changement filtre, préfiltre, nettoyage crépine du réservoir.
- Turbo:            démontage et réglage, vérification du bon fonctionnement de la wastegate.

Le turbo souffle bien il n'y a pas de problème de ce côté.
Du coup se pose la question de la pompe à injection ou alors carrément d'autre chose ? Une membrane collée, une pompe à gasoil fatiguée ?
Y a-t'il des "défauts" électroniques sur w124 ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème de ce genre ?

Merci d'avance pour votre aide wink


Mercedes w124 300 Turbo diesel     250 000km
VIN : WDB 124 133 1B77 2662

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#2 18-07-2016 15:15:56

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

L'aide à autrui se décline en deux manières:
    - l'assistance vile, sans transfert d'info (change ça, remplace ci, ..) ... ce qui se pratique sur la plupart des sites jaloux de leurs connaissances,
    - l'assistance intelligente en posant des questions ouvertes pour traquer le défaut: souvent l'on explique.
              trop rarement l'on peut avancer ensemble.
=> je profite donc de ton état de futur-ingénieur (c'est ingénieux un ingénieur) pour avancer ensemble: nous réfléchirons donc à deux.

En ce qui me concerne, ne suis qu'auto (normal !)-didacte ... & dans l'temps (années 90s) j'évaluais l'outil de production de nos fournisseurs (Motorola, Ericsson, Alcatel, Matra, Thomson, ..) du domaine "Transmission-Radio" par le biais d'audits avant d'aller vers d'autres choses.

Résolution de Pb: des méthodes existent  .. tu les as apprises, pourquoi ne pas les exploiter?   (souvenirs de quelques modules à l'INPG de Grenoble)
       Mais avant d'en choisir une ... il te faut dégager des informations.
Infos:
     Sur ta mécanique , la première source est la RHM via cet OBD (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3532),
     il te faut donc construire l'outillage avant d'ouvrir le dialogue.
            Euhhhh, deux réalisations sont proposées (lecture analogique, numérique) ... ce serait bien d'en réaliser une plus actuelle (un PIC ?)
            Ce n'est pas une demande express mais un sujet de TP ...  tongue  car il s'agit de réfléchir & concevoir.

     Ensuite, ce serait productif de lister les circonstances et les conséquences de cet incident.
           Tu peux ordonner par grandeurs d'influences ... (au choix: les très classiques QQOCP, 5 ou 7M, ..),
           mais tu peux aussi préférer retenir les 5 sens: Voir, Sentir, Entendre, ... on oubliera de Gouter  indexés par rapport au kilométrage relevé.

Bien sûr, il faut être factuel, ne pas imaginer et ne pas baptiser les pièces inconnues (les faire détromper par photos par exemple).
La conso, la vitesse de pointe, la perte de charge (en côte), la surchauffe .. sont effectivement intéressants.

Tu verras .. on verra alors plus clair, d'autant plus que le site apportera alors le contexte (connaissance du produit)

Comme le signale Jean, certains d'entre-nous disposent d'outils informatiques, de doc permettant d'exploiter le VIN de ton véhicule: ce serait intéressant de le mentionner en présentation

Dernière modification par Corail (18-07-2016 15:50:31)


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#3 18-07-2016 15:55:02

goustino
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Merci Corail pour ta réponse !

En effet, la définition d'un problème doit être claire et précise, en utilisant une méthodologie. On peut effectivement utiliser le  QQOQCCP, les 5M, 5P, DAIMC, A3 et bien d'autres encore développé par  nos amis japonais dans les années 50 !

Reflechissons donc ensemble

En ce qui concerne ma 300 Turbo :

- J'ai remarqué la panne en rentrant chez moi un soir, après un petit trajet autoroutier de 25km tout à fait normal. Une fois sorti et au moment de relancer, elle n'avait plus de puissance.

-Elle ne fume pas anormalement.
-Elle fait un bruit moteur normal en roulant, comme lorsque qu'elle marchait normalement, avec un bruit de poussoirs hydrauliques assez présent à froid.
- Elle ne chauffe pas anormalement.
- La pompe injection me parait bien grasse
-Le moteur est également bien gras au niveau du joint de culasse
- une ou deux bougies de préchauffage sont HS et je vais les changer (mais je ne pense pas que ça ait une influence...)

Finalement elle se comporte tout à fait normalement sauf qu'elle n'a aucune puissance à bas régime et peu en haut...

Je réfléchis effectivement à un passage valise ou fabrication d'un outil diag...


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#4 18-07-2016 18:08:04

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Tu as besoin de cet outil (= il faut te le fabriquer: voir le lien ci-dessus)
    &
Nous avons besoin du VIN (en la présentation du véhicule).


Comment conduits-tu: régime moteur usuel, gamme de régime (à quel régime passes-tu les rapports).
Combien de km roulés avec elle ?


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#5 18-07-2016 18:27:59

goustino
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

J'ai mis mon VIN en signature et sur ma présentation wink

Je vais m?intéresser à cet outil!


J'ai fais environ 40 000 km avec ce véhicule ( au minimum 50 km par jour et 3 fois par semaine 150 par jour).

C'est une boite auto, je roule vraiment "cool", je ne l'ai jamais brutalisé, et elle roule la plupart du temps sur autoroute (110km/h).

De temps en temps un petit décrassage rapide (4000 tr/min) moteur chaud mais sinon je suis toujours respectueux.

L'ancien propriétaire avait refais le moteur à 186 000 km : joint de culasse, rectif sièges de soupapes...


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#6 18-07-2016 18:51:21

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Ok, on se retrouve lorsque tu disposeras de ce petit outil ... il semble incontournable.

Bon, côté méthode ... en ce qui concerne un "Pb de combustion"  (on peut voir cela sous cet angle) je travaillerai sur les grandeurs d'influence (j'avais localisé de la sorte un Pb sur une ligne de fabrication en Inde générant un taux de défaut d'1 ppm sur un élément acheté 0,01? à l'importateur français .... et un surcoût de 300% en production chez nous + les complaintes "clients" + les indemnités dues à la concurrence (les autres FAI))

"Ce Pb de combustion générerait ce manque de puissance"   
             .... c'est l'hypothèse "a priori" retenue car il y en a d'autres (BVA par ex.) exclues car ne correspond pas à tes signalements (patinage, à coups, ..)

Cette combustion est tributaire de trois facteurs: Carburant,
                                                                       Comburant
                                                           &          Énergie initiale (étincelle ou compression).
    => Il nous faut donc détailler selon ces trois familles en tenant compte des spécificités de ton moteur (que le VIN nous renseignera)
          Ces spécificités intègrent nécessairement: - les capteurs (sources d'info à chacun des facteurs),
                                                                        - la techno (hydraulique des soupapes, EGR, FAP, ...  ),
                                                                        - la mécanique.

Je vais consulter le VIN pour savoir quel type moteur est utilisé. Son année de naissance me laisse penser que le calculateur du moteur (qui gère les capteurs ci-dessus) pourrait nous renseigner ... d'où le besoin de cet outil.


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#7 18-07-2016 19:14:49

Jean7
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Merci d'avoir mis ton n° de série / VIN.

Un lien qui devrait t'intéresser et corroborer une allusion/question de Corail est celui-ci:

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=955,

A méditer dès que ton souci sera résolu...

Jean


W140-Cl420.1997...

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#8 18-07-2016 20:39:57

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Au sujet de l'OBD ... je me serais avancé un peu vite: pas d'assistance au diag. (Plot 4 pour la lecture EDS)
As-tu vu un connecteur OBD (passage de roue AvD) ?


Bon, si l'on commence à alimenter -avec méthode-:
item Comburant:      il comprend TOUT ce qui a trait à l'admission d'air et à son expulsion
   - Distribution:    - calage
                           - jeu de soupapes Adm Ech
                           - turbo (durites; étanches?)

   - Échappement: - jeu de soupapes Adm Ech
                           - turbo (durites; étanches?)
                           - EGR (absente je crois)
                           - pas de catalyseur,
                           - pas de filtre à particules
   - Filtre

item Carburant
  - Filtres (colmaté, mal posé, ..): Pal, préfiltre & crépine
  - Durites (porosité, prise d'air)  ... vérifier bulles d'air ds le circuit retour
  -
  - Micro-organismes (filtre colmaté)
  - Pompe:            - débit:       - position de la crémaillère (capsule, conduites)
                                             - mobilité de la crémaillère
                           - commande de débit: tringlerie,


item Énergie
  - plus de compression (fumée blanche & odeur de GO)
  - mal calé (odeur, ..)
  - injecteur (grippé, ..) (odeur)
  - conduite pneumatique: fuite
  -




à compléter . . . .


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#9 18-07-2016 22:38:19

goustino
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

J'ai un connecteur OBD 1 8 broches. Cela pourra peut être m'aider un petit peu (plot 4 : injection il me semble). Il faut juste que je trouve le temps pour la fabrication de l'outil !
Concernant les 3 grands domaines à étudier, j'ai déjà fait un tri avec ce que j'ai déjà pu vérifier :

** Comburant:   
   - Distribution:    - calage
                          - jeu de soupapes Adm Ech
                           - turbo : vérifié OK

   - Échappement: - jeu de soupapes Adm Ech
                           - turbo (durites; étanches?) : vérifié OK
                           - EGR :absent
                           -  catalyseur : absent
                           - FAP : absent
   - Filtre : vérifié OK

item Carburant: 
  - Filtres (colmaté, mal posé, ..): Pal, préfiltre & crépine : vérifié OK
  - Durites (porosité, prise d'air)  ... vérifier bulles d'air ds le circuit retour : vérifié OK
  -
  - Micro-organismes (filtre colmaté) : vérifié OK
  - Pompe:            - débit:       - position de la crémaillère (capsule, conduites)
                                             - mobilité de la crémaillère
                           - commande de débit: tringlerie OK


item Énergie: 
  - plus de compression (fumée blanche & odeur de GO) : pas de fumée pas d"odeur
  - mal calé (odeur, ..)
- conduite pneumatique: fuite
  -

Au final et à première vue il reste :
calage distribution arbre à cames OU/ET pompe injection
problème pneumatique ( fuite, panne actionneur, etc...)

Dernière modification par goustino (18-07-2016 22:39:12)


Mercedes w124 300 Turbo diesel     250 000km
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#10 19-07-2016 07:15:28

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Oui, c'est le plot 4: s'il est vide    ce ne serait pas utile de se presser à réaliser ce lecteur OBD.
                                                quels sont les contacts présents?

Pour le succès de la recherche de panne "avec méthode", il est absolument nécessaire de respecter cette phase de recherche:
    c'est ce "brainstorming" chers aux anglosaxons ... ne pas le respecter ... c'est planter la méthode. neutral
Si tu regardes bien, ce plan introduit un diagramme d'Iishikawa
      => Il nous faut le compléter avant d'y réfléchir.
Dans le contexte des attentas terroristes de 1995, j'ai eu à améliorer le réseau Radio de la Police de la Préfecture de Paris: comment y arriver si j'avais écouté chacun ??
Au lieu de traquer par "grandeurs d'influences", comment obtenir un résultat en écoutant les dirigeants, les utilisateurs, .., les syndicats ?
Ces influences identifiées, on peut alors écouter. 

     => chacun peut (et doit) participer ... et l'on ne doit pas aller trop vite.


Tu as vérifié ces points: c'est du nominatif ... mais comment cela a-t-il été fait: "passer vit'fait .. sur du déclaratif"  c'est risquer de passer à côté de la cause.

Pour l'instant, l'on recherche des "facteurs de panne" pas la panne; ensuite lorsqu'on utilisera le dialogue pour échanger .... surtout ne pas écrire "j'ai fait un tri"    car ainsi tu tues le travail collectif en niant des propositions: ce n'est pas constructif, c'est un travers français (allemands ou anglais sont différents).

La méthode est universelle: que ce soit pour un      "Pourquoi mes tomates poussent mal"    ou     "Pourquoi mon couple va mal"
Si l'on commence à juger en phase "recherche des causes"      ou      si l'on ne revoit pas un critère  '... l'on perd en objectivité.
     => ce comportement est parfaitement résumé par les kikis de forum :"Après les questions de Corail ... tu ne te rappelles plus pourquoi tu es venu",
           c'est un justement l'objectif: l'on n'a pas trouvé pas .. l'on vient sur un forum  .... alors prenons du recul.


Rassure toi, j'ai aussi des questions . . .


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#11 26-07-2016 20:03:36

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Plus de nouvelles ?
     Plus d'intérêt à poursuivre ?


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#12 06-08-2016 19:12:00

goustino
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Bonjour,

Je suis actuellement en vacances ( sans reseau, etc...).

J'ai finalement trouvé le problème, il s'agit de la capsule barométrique qui est percée...
Elle coûte 350? chez Bosch, ce qui amène de la réflexion... En trouver une d'occasion ? Essayer de réparer l'actuel ?

Quand je rentre de vacances je demonterai la pipe pour en savoir plus...

Bonne soirée :)


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#13 06-08-2016 19:49:05

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Je ne pense pas que cette capsule puisse se réparer.
Essaye de voir sur EBay.de, les Allemands recyclent beaucoup de cette manière.


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#14 04-10-2016 19:46:57

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Plus de suite ..... ?


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#15 06-10-2016 17:45:13

goustino
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Bonjour,

Enfin une suite depuis hier ! Je connais un excellent garagiste dieseliste, qui m'a changé cette fameuse capsule barométrique, pour une somme raisonnable.

La voiture a retrouvée toute sa pêche ( voir plus ) qu'avant la panne.

La voiture ayant très peu roulé ces 4 derniers mois, j'ai maintenant le voyant ASD d'allumé...

Egalement le bocal de lave glace qui fuit au niveau de la pompe gauche, il va falloir que je m'occupe de ça maintenant...

Mais bon, ce ne sont que des "petits" problèmes, maintenant le principal est réglé.

Bonne soirée !


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#16 06-10-2016 19:55:45

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Pour l'ASD .... dans le forum 35- Essieu Ar ASD tu trouveras un guide pas-à-pas pour rechercher le défaut, il te faudra fabriquer un petit appareil "Lecteur de code défaut"


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#17 17-10-2016 13:59:44

goustino
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Merci Corail je vais m'y interesser serieusement wink


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#18 17-10-2016 15:31:08

goustino
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Corail,

Le défaut de mon ASD a été traité : 8 clignotements. J'ai réinitialiser le calculateur, le voyant s'est éteint, et mon ASD refonctionne (test avec une roue qui patine).
Le défaut avait été enregistré lors de son arrêt prolongé.

Pour info, pour tester l'ASD il est inutile de fabriquer un outil spécifique. Il suffit de shinter ( selon les procédures décrites sur ce forum) les plot 1 et 5 et le clignotement se produit sur le voyant ASD lui même ( plusieurs vidéos sur le net).

Pour conclure, ma mercedes a retrouvé toute se puissance, et son ASD ! Il ne me manque plus qu'un joint de pompe de liquide lave glace ( 124 997 3681)...


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#19 18-09-2019 00:22:36

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Re: w124 300 turbo manque de puissance

D'où j'ose conclure qu'une méthode alternative peut consister, avant suivi d'une arborescence complexe obligeant à vérifier la conformité d'une kyrielle de paramètres, à se demander mais kéksédonkipeufairksamerde... d'un coup d'un seul.

Empirisme pratiqué quotidiennement dans tous les ateliers en manque d'ingénieurs auxquels sont contraints de se substituer d'ingénieux mécanos.

Dont, nombre de chefs d'atelier de nos concessions qui ont fait leur apprentissage sur nos chères vieilles machines et dont j'ai bien des fois vérifiè la capacité, avant de proposer de brancher la moindre valise, d'aller regarder... pile où il faut (avant hier encore s'agissant du comportement d'un MB100 ).

Le genre d'occurrence qui faisait dire, sur un ton admiratif, à mon ingénieur de père : "Souvente fois expérience passe science". 😆

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#20 18-09-2019 08:12:45

Corail
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Re: w124 300 turbo manque de puissance

Le sujet est exemplaire:   il est l'illustration d'une situation dans laquelle celui qui demande de l'aide entend "piloter" le dépannage et ne partage pas ses recherches.

Lorsqu'on ne réfléchit pas ? on lit les forums et l'on cherche à appliquer, un à un,  ce qui marcha ailleurs !

J'ai finalement trouvé le problème, il s'agit de la capsule barométrique qui est percée...

Comment a-t-il trouvé ?    mystère et boule de goum


Cela apporte peu au forum si ce n'est de participer à l'arbre des causes (que l'on peut compléter). 
La source de Pb aurait été trouvé lorsqu'on se serait aperçu que la crémaillère est peu mobile: capsule percée = haute montagne (peu d'air, donc moins de carburant).


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