MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 02-10-2019 09:21:43

MercedesNation63
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Différence entre W114/115 et les W123

Bonjour!

Nous nous chamaillons avec mon paternel au sujet de ces deux modèles. Voilà, mon père, aimant la modernité et moi aimant l’antique! J’aimerai savoir les différences qui existent réellement entre ces deux modèles. Car je soupçonne mon père et moi même d’avoir un léger parti pris.

Pour faire plus large. Qu’est ce qui empêcherai quelqu’un de rouler avec une W115 quotidiennement?

Voilà les différences que j’ai pu noter et qui me semble objective:

-La W115 a des essieux plus « simple » que la W123. On remarque que les amortisseurs sont encore à l’extérieur des ressorts comme sur la W111. Alors que la W123 est c0nçue comme une voiture moderne avec les amortisseurs dans les ressorts.

-Les W115 sont moins optionnées que les W123. Il est rare de voir une W115 avec la direction assistée. Ne parlons même pas de l’ABS qui n’existait pas.

-Les W115 possèdent peu de « matière plastique » en comparution de la W123.

Voilà ce que j’ai pu réellement noté en toute objectivité. Et vous?

Merci

PS: Est-ce que les restylage rentre en ligne de compte? C’est à dire est-ce que une W115 deuxième restylage est proche d’une W123 premier restylage? Ou les différences sont maigres ?

Dernière modification par MercedesNation63 (02-10-2019 09:23:47)


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#2 02-10-2019 10:25:18

Guillaume C
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

MercedesNation63 a écrit:

La W115 a des essieux plus « simple » que la W123. On remarque que les amortisseurs sont encore à l’extérieur des ressorts comme sur la W111. Alors que la W123 est ballotçu comme une voiture moderne avec les amortisseurs dans les ressorts.

Faux. La W115 et la W123 possèdent des essieux AR très semblables, avec amortisseurs dans les ressorts. Quant aux essieux avant, ils sont très différents sur les deux modèles, mais sont tous deux avec amortisseurs à côté des ressorts.

En terme de tenue de route, le vrai progrès se fait entre les séries à essieu AR brisé (séries 108 à 113), et celles inaugurées à partir de 1968 (W114/115) avec nouvel essieu AR. Le train avant des W123 apporte théoriquement un meilleur guidage des roues avant, mais se révèle d'un autre côté un peu plus fragile. Les W114/115 possèdent encore des trains avec de vrais triangles superposés comme sur les W111. Côté 123, on trouve en bas un faux triangle, en fait un bras à l'avant, attaché à la caisse par un palier caoutchouc, et s'appuyant sur un tirant relié à la caisse par une rotule en arrière du train avant. En haut, c'est pire, un bras relié à la caisse par un palier caoutchouc et s'appuyant sur la barre anti-roulis.

La rigidité de l'ensemble étant moins bonne que sur les 114/115, les paliers caoutchouc ont tendance à s'abîmer plus vite, et la géométrie est plus facilement faussée, en cas de choc avec un trottoir par exemple.

Pour les W114/115, c'est surtout la liaison entre le berceau de train avant et la caisse (4 silentblocs) qui a tendance à se détériorer par affaissement des silentblocs. Il me semble que la tenue de route n'en est guère dégradée, mais cela peut occasionner des claquements désagréables lors des braquages importants.

Du coup, si la différence de tenue de route était probablement notable lorsque les autos étaient neuves, il est probable qu'en occasion, tu ne verras guère de différence entre W114 et W123. J'ai eu quelques temps une 250CE W114 et j'avais été plutôt enthousiasmé par la tenue de route. Les quelques W123 que j'ai pu conduire ne m'ont guère impressionné par rapport à la W114.

Les freins sont quasiment identiques, et côté moteurs et boîte de vitesses, il n'y a pas grande différence entre les W115 et les premières W123. C'est surtout à partir de 1980, avec l'arrivée du M102 qu'il y a un gros changement en terme de comportement et d'économie de carburant (au prix malheureusement d'une certaine fragilité de la distribution et du joint de culasse sur les premiers M102).

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#3 02-10-2019 10:39:03

MercedesNation63
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

Merci Guillaume!

Donc au final, au quotidien et après l’eau qui a coulé sur les ponts... Peu de différences au niveau de la conduite?

C’est vraiment bon à savoir. Comme quoi.


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#4 02-10-2019 11:52:38

Corail
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

J'abonde dans les renseignements fournis par Guillaume .. mais je ne partage pas la conclusion que tu en tires:    les différences sont maigres ?

De manière générale, quelque soit le constructeur .. le nouveau modèle doit être "mieux"  … sinon les ventes s'en ressentiront et la vie commerciale aussi.
       En utilisant Wikipédia, tu pourrais confirmer ce point de vue en regardant le volume des productions annuelles.
       D'autres part, les conducteurs devenant plus exigeants … le volume sonore est amélioré (moins bruyant)
       Je suis étonné qu'un 300D de 1980 (100.000km) soit nettement plus bruyant qu'un 300TD de 1984 (modèle 85) à régime moteur équivalent.

Comportement routier:
      Guillaume a raison de pondérer son jugement "à partir des véhicules essayés"  .. car ces W123 ont été bien plus utilisées (parfois jusqu'à la corde) que les 114/115.
      Leur état s'en ressent.
      Marc a eu l'occasion de voir à l'œuvre un 300D de 1980, BVM4, qui accélère bien et monte avec aisance à 170 (-10km/h au GPS).
            Aux vitesses légales, son moteur consomme environ 1L de plus que mon 300TD de 1984 (BVM5), … différences liées à l'injection (10L  & 11L de GO).
            Entre Toulon/Nice .. ce 300D arrivait à boire 15L  (… la maréchaussée reprochant alors  à son proprio  de "voler un peu bas", référence à son ancienne activité),
            jamais mon 300TD n'est arrivé à dépasser 13L (Lempdes/Grenoble, 5 pers., chargée, tractant une remorque double essieu .. en surcharge) …

     Mon 230TE (acheté d'occasion 300€) se révéla déplorable en tenue de route par rapport au 300TD  (tous les deux 300.000 d'alors)
                        => train Av à refaire (changement de tous les caoutchoucs).
     Ce 230TE, train Av refait, se révéla très supérieur au 300TD auquel je m'étais accoutumé.
                        => train Av refait.
     Le Pb est de trouver des professionnels sachant régler leur géométrie.

     Le train Av-123 me semble tout aussi solide (que 114/115) … mais
            - des pneumatiques en "taille-basse" (de l'époque en 70) .. améliorent la tenue de route,
                                                                                               .. le conducteur en profite .. sollicitant plus le train Av et ses articulations.
            - la DA, pour pratique qu'elle est, est un destructeur de train Av … lorsqu'on braque "sur place",
                                                                                               .. plus le pneu est large .. plus la contrainte s'accroit.
                       => si la robustesse ne suit pas l'augmentation des contraintes … le taux de défaillance augmentera,
                                      je n'ai pas souvenir d'une faiblesse structurelle sur ces points-là.

Motorisations:
    Les différences d'avec les premières W123 ne sont pas flagrantes, elle le devient à la suite des deux chocs pétroliers.
    Comparer à 'consommation équivalente' est flagrant (250E des 114/115 vs 280E de 123).
    L'OM621 de W110 consommait ses 10L (il était 'sobre' par rapport aux essences des années 80) .. càd autant que le 300TD de 1984, un 280E serait à 11L.
    La distribution de M102 demande plus d'entretien (chaine mono  rangée s'usant plus vite).
    Le M102 est robuste (réputation à l'égal des Diesel) utilisé aussi sur utilitaires et petits camions mais un joint de culasse ne résistera pas à un mauvais entretien.
             Cet entretien concerne le LdR (culasse alu, calorstat, ..), il est tolérant aux surchauffes (culasse alu à faible différentiel de dilatation d'avec le bloc) au point
             de se passer du viscocoupleur (couplage électromagnétique, générant un delta de T° -80/100°- entre ouverture/fermeture).
             Même en ajoutant une Clim (DIAVIA sur ce 230TE), il ne chauffe pas par 36°.


Si tu veux réellement comparer ces deux séries .. ce serait de le faire en utilisant un diagramme en étoile … et là tu t'apercevras que le cumul des "petites" différences conduit à une nette différence.
Il faudrait presque comparer trois séries: 114/115 avec les début /  fin de production de 123


Je suis un fana du Diesel: longs trajets, en charge et à vive allure (à l'époque 150/170 en BVM5: 10L).
Mon utilisation a évoluée .. la législation aussi  roll   et le choix itou:  motorisation Ess.
          => D'entre toutes .. ressort le M102-230E/CE/TE potentiellement rapide, confortable (Clim) et d'une robustesse de camion.


En définitive, je compléterai ce diagramme en étoile en incluant :
      * l'état de conservation (un beau 200 carbu de 114/115 valant mieux qu'un 230-injection à retaper),
      * la disponibilité des pièces.

Mon choix -sans hésitation-: deux VL   230CE & 230TE en M102, tous les deux avec Clim & correcteur d'assiette.
                 Souvent la Clim induisant une exécution 'confort' (ce n'est pas une option, c'est une exécution série) .. d'autres adoptions sont alors d'Usine.

Un modèle "récent" est toujours "mieux":    un 320CE/1993 (220cv) sur long trajet … consomme 10L, et 15L en petits trajets.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#5 02-10-2019 14:37:27

MercedesNation63
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

Bonjour Bernard,

De manière générale, quelque soit le constructeur .. le nouveau modèle doit être "mieux"  … sinon les ventes s'en ressentiront et la vie commerciale aussi.

En effet, ce que tu dis parait évidant une fois que c'est écrit. Le nouveau modèle est forcement plus "performant" que l'ancien... Sinon la marque coulerait!

Guillaume a raison de pondérer son jugement "à partir des véhicules essayés"  .. car ces W123 ont été bien plus utilisées (parfois jusqu'à la corde) que les 114/115.
      Leur état s'en ressent.

C'est la ou je tombe des nues. Certes les W115 essence son rare à la vente. Actuellement 1 seul, 200 essence. Sur TOUT le marché français. Mais elle est très très propre est d'origine. Alors que j'ai appelé une multitude de W123 230E/230CE. Et elles sont toutes, dans des états pas possible si on gratte un peu sous le vernis. De plus, ce qui me fait pencher vers la W115 est que, au vu des € que je veux y mettre (=6000/7000€), je n'ai trouvé que des W123 très très peu optionné. Alors quite à avoir quelque chose de peu optionné, je préfère me faire plaisir avec mon choix premier qui est une W115.

l'état de conservation

Celui-ci prime toujours.

Mon choix -sans hésitation-: deux VL   230CE & 230TE en M102, tous les deux avec Clim & correcteur d'assiette.

Je prend en note. Mais je trouve très peu de W123 230CE/230E optionné correctement.


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#6 02-10-2019 17:05:48

Corail
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

C'est la ou je tombe des nues. Certes les W115 essence son rare à la vente. Actuellement 1 seul, 200 essence. Sur TOUT le marché français. Mais elle est très très propre est d'origine. Alors que j'ai appelé une multitude de W123 230E/230CE. Et elles sont toutes, dans des états pas possible si on gratte un peu sous le vernis. De plus, ce qui me fait pencher vers la W115 est que, au vu des € que je veux y mettre (=6000/7000€), je n'ai trouvé que des W123 très très peu optionné. Alors quite à avoir quelque chose de peu optionné, je préfère me faire plaisir avec mon choix premier qui est une W115.

La raison est simple:   corrosion
     - les W114/115 sont sorties du purgatoire (purgatoire = purge stalinienne éradiquant les déviants),
     - les W123 y entrent … et n'en sont pas encore sorties: tu trouves encore de celles qui ne sont pas encore tombées'.

Dans un article récent (sujet: la côte de nos modèles) je crois avoir cité un 123-230CE à prix 'normal'   (de mémoire: une première main, avec la Clim).
     Le 230CE présente l'intérêt d'être un 4places avec un coffre de berline.
     Le 230TE par contre n'est pas si courant:  une soute de cargo avec un meilleur confort qu'une berline ou coupé (ratio poids suspendu/non-suspendu).
          Des points d'ancrage se posent facilement pour arrimer, reste le filet pare-projectile des bagages (ou de l'armoire normande) et la toile protégeant des regards.
          Le bestiau est apte au 200 en pointe, il ne limacera pas, son CMax à 3500T correspond en BM5 à un vrai 140 (= conduite économique).
     Les pièces peuvent varier selon l'année de fabrication (par exemple l'électroaimant de l'hélice) .. mais avec ces deux modèles tu n'as presque que l'entretien d'un seul.

Dans la même veine, le modèle W124 (230CE & 230TE) ne dispose pas encore le capital 'souvenir' des W123 et le prix s'en ressent.
    Pus récent, il est souvent mieux équipé   …. y compris en plastique de toute sorte.


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#7 03-10-2019 15:14:07

MercedesNation63
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

En effet. Je comprend. Les W115/114 qui restent sont « forcément » un minimum propre maintenant... En comparaison de certaines W123.


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#8 03-10-2019 17:35:42

Corail
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

Continuons de "relativiser":

- les W124 sont, actuellement, ce que représentaient les W123 à l'époque de ton inscription sur MA: véhicule "d'occasion", peu intéressants.
     reformulation: .. puisque les 123 deviennent rares … attendras-tu que les 124 le deviennent pour t'y intéresser ?
     La 124-230 a encore fort peu d'électronique, mais on peut craindre/espérer que le capital 'souvenirs-sympathies' croisse.

- 114   ..   123   ..   et maintenant  124   !  ??


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#9 03-10-2019 17:52:54

MercedesNation63
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

Le soucis étant. Que tout ne peut se rationaliser à l’extrême. Je n’aime pas la W124, esthétiquement parlant. Déjà que la W123 est limite pour moi...

Si je m’écoutais totalement ma limite serait les W115/114.


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#10 03-10-2019 21:22:54

Corail
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

Le souci est de trouver un char qui te séduit & qui soit en bon état.     

           Un vieux "Société Française"  aurait-il l'heur de te plaire ?  :  https://www.youtube.com/watch?v=_80Rp-a5PtY

Tient … ce me fait penser: nos agriculteurs nous demandent de consommer 'français' .. mais ils roulent en tracteurs étrangers.  roll


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#11 04-10-2019 14:05:04

MercedesNation63
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

Magnifique se Tracteur! Comme me dit mon père: "Toi, de toute façon, plus c'est vieux mieux c'est!"
Je suis aller au sommet de l'élevage. Je confirme tes dires.


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#12 04-10-2019 14:21:20

Corail
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

Je pense que ces moteurs là sont en deux temps & lubrifiés à "huile perdue"  (l'huile est brulée lors de la combustion).

Si on l'utilise "au ralenti" .. l'huile brule partiellement et fait tapisserie dans l'échappement: il fume.
A la prochaine utilisation sérieuse .. l'huile imbrulée .. va bruler (= incendie ou explosion).
En charge normale .. il ne fume pas.

Comme les Diesel ou essence moderne .. après une longue conduite "koala",  sur autoroute le pot KAT chauffe à l'excès en brulant ce qu'il a stocké.
C'est ainsi que l'on voit des FERRARI bruler.


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#13 05-10-2019 09:30:36

myr415
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Re: Différence entre W114/115 et les W123

Bonjour,
Je me souvient très bien des tracteurs SFV... ayant vécu chez des agriculteurs normands pendant pas mal d'années.. semi-diesel deux temps à huile perdue... leur réservoir "d'essence de démarrage", la pompe à graisse tous les jours, idem pour le nettoyage du filtre à air et les démarrages moteur parfois "à l'envers"... Confus_50


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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