MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-03-2011 11:14:04

Corail
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W123 W126 - remplacement d'HP Av

W123




Les Haut Parleur s'usent ou plutôt se dégradent avec le soleil, les vibrations: le plus souvent la membrane d'amortissement se déchire.
Les photos sont prises au travers du parebrise ... les reflets maltraitent le rendu.
Il convient d'ôter l'habillage du montant:

http://www.ptp-images.com/mini/spmhhc6f43.jpg


Déposer une vis de fixation:

http://www.ptp-images.com/mini/spmhse134c.jpg


Ôter la grille de fixation .. sans rien casser: deux ergots la clipsent dans deux ouvertures, l'une vers l'avant, l'autre vers l'arrière

http://www.ptp-images.com/mini/spmhof8369.jpg


Ces ergots sont de formes différentes, celui de l'avant peut sortir en tirant (à la date de rédaction de ce diapo, ce sont les tyrans qui se font sortir, mais c'est une autre histoire), celui de l'arrière doit impérativement être dégagé .. sinon il casse:

http://www.ptp-images.com/mini/spmhc68ba0.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/spmhpfa557.jpg


Soulever délicatement la grille, faire pivoter pour dégager le second et faire sortir le premier (plus facile à écrire qu'à faire)

http://www.ptp-images.com/mini/spmhwd9119.jpg


Utiliser un haut Parleur de marque (ici Sony), largement dimensionné (140W crête ne signifie RIEN, c'est de l'attrappe-couillon, ce qui compte ce sont l'impédance et la puissance acceptée)

http://www.ptp-images.com/mini/spmhke656d.jpg


Ces HP sont étudiés pour être utilisés dans le maximum de situations: ici, il est nécessaire de "couper" deux oreilles (en fait, c'est précoupé .. il suffit de plier/déplier plusieurs fois pour couper):

http://www.ptp-images.com/mini/spmhm9c4c8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/spmsz11bf9.jpg


Le HP se glisse tout seul: celui-ci est un deux voies, le tweeter se plaçant au centre du HP principal.

http://www.ptp-images.com/mini/spmsr72fa0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/spmsh53565.jpg


et se serre avec de petites mains et de petit outillage:

http://www.ptp-images.com/mini/spmss60d57.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/spmsoff7ce.jpg


Poser la grille (ici clipsage de l'ergot Av) avant de visser la seule vis de fixation:

http://www.ptp-images.com/mini/spmsc67b81.jpg


Poser l'habillage du montant: repérer le clipsage à deux endroits:

http://www.ptp-images.com/mini/spmsp89c49.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/spmsw6118c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/spmsmb02a6.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 02-03-2011 08:39:06

Corail
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Re: W123 W126 - remplacement d'HP Av

W126



Plus simple: le HP sort de biais après avoir déposé les vis :

http://www.ptp-images.com/mini/spmkoc4de7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/spmkca2590.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/spmkp116de.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/spmkm79077.jpg


Ceux ci sont spécifiques:

http://www.ptp-images.com/mini/spmmz4bab6.jpg



Haut Parleur HS:

http://www.ptp-images.com/mini/spmkw47ea3.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/spmkk194f3.jpg


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#3 07-10-2019 17:35:00

Romain Heiler
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Re: W123 W126 - remplacement d'HP Av

Bonsoir,

J'ai une question concernant la dépose de l'habillage du montant : y a-t-il une technique pour ne pas tout arracher ?... hmm


W123 230E (1983)

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#4 07-10-2019 19:06:10

Corail
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Re: W123 W126 - remplacement d'HP Av

Regarde bien la première photo:

http://www.ptp-images.com/mini/spmhhc6f43.jpg


Tu peux l'agrandir deux fois.

Regarde et comprend:
   - écarter par le bas ... cela sous-entend que les joints ne doivent pas 'coller'
   - pour écarter .. comme tes doigts n'entrent pas .. n'essaye pas au tournevis : tu vas tout déchirer
                utilise plutôt un outil large: spatule en bois (= instrument de cuisine) ou un burin de carrossier (avec le risque de tout casser)
                pour décoller de proche en proche.
  - commencer par le bas .. avec un effet levier telle la photo ... afin de dégrafer une agrafe


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#5 08-10-2019 14:37:01

Romain Heiler
Actif
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Re: W123 W126 - remplacement d'HP Av

J'ai compris, merci Corail. Apparemment l'agrafe haute côté conducteur avait déjà été cassée par un précédent propriétaire et malgré tout ça tenait très bien. Je vais voir chez Mercedes si on peut encore l'avoir en neuve...

Dernière modification par Romain Heiler (08-10-2019 14:37:29)


W123 230E (1983)

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