MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-10-2019 21:07:48

jo79
Actif

Bougies

J'ai déposé mes bougies pour un nettoyage, et j'en profite pour vous montrer leur état.
Elles présentent toutes une belle teinte brun clair, ce qui semble normal et confirme que le mélange air/essence est bien dosé.
Qu'en pensez vous ?

http://www.ptp-images.com/mini/rpchshb0ac0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpchss84092.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpchso9e241.jpg

#2 10-10-2019 11:12:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Bougies

C'est délicat de porter un jugement ferme … le rendu des couleurs dépend en grande partie de la calibration des températures de couleurs.

Ces calibrations sont propres:
     - à ton appareil de prise de vues,
     - au traitement numérique,
     - à l'affichage.

Ce qui est significatif .. est ce que l'on voit le moins de tes photos: l'électrode centrale et son environnement (= le 'cul' de la bougie)
Les filets n'apportent absolument rien sur les conditions de fonctionnement de la bougie et c'est ce que mettent en valeur tes photos.

Il est tout aussi important d'annoncer les conditions de conduites (urbain/route/autoroute, combien de km ?) précédant ces photos
                                          que de bien montrer TOUTES les bougies (= conditions de TOUS les cyl.)

Les bougies témoignent pas seulement d'un bon mélange air/essence (c'est du ressort de l'analyseur de gaz) mais surtout de leur état (dépôts de calamine … appréciés à la couleur).

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 10-10-2019 15:11:37

CHTIMI
membre contributeur

jo79 a écrit:

J'ai déposé mes bougies pour un nettoyage, et j'en profite pour vous montrer leur état.
Elles présentent toutes une belle teinte brun clair, ce qui semble normal et confirme que le mélange air/essence est bien dosé.
Qu'en pensez vous ?

http://www.ptp-images.com/mini/rpchshb0ac0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpchss84092.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpchso9e241.jpg

Bonjour Jo,

Et toi quand penses - tu ? Y aurait il  un p'tit problème derrière ?

#4 10-10-2019 16:07:34

jo79
Actif

Non, non, aucun problème; simplement je voulais avoir confirmation (ou non) que la teinte brun clair sur l'ensemble des culots de mes bougies signifiait que ma carburation était bien réglée.
D'après ce que j'ai lu, sur l'aspect des bougies, je suis tenté de dire que oui, mais comme on voit plus les filets que le culot sur mes photos, je vais les reprendre.

#5 10-10-2019 20:11:44

Corail
Administrateur
Site web

L'interprétation des bougies s'effectue sur le "cul" de la bougie … les filets (en contact avec la culasse) n'apportent rien.

L'interprétation est toute à la fois:
       - en absolue   = interprétation de la couleur, de la texture
       - en relatif      = comparaison entre les différentes bougies.

=> Il importe de lier le relatif à l'affectation de la bougie … càd au cyl .. pour éventuellement investiguer.

Pour pondérer les interprétations, il importe de connaître l'utilisation des bougies sur les derniers km.
        Avec 500km à vive allure (150/170) les bougies seront claires, propres .. mais 10mn de bouchons,  de ralenti les rendrons déjà encrassées.

Sur ces bougies .. rien ne permet de juger .. tout au plus l'on pourrait annoncer un encrassement (dépôt de calamine) reste à savoir si cette calamine est grasse ou vitrifiée … ce qui se passe lorsque la bougie n'atteint pas sa température d'autonettoyage (= conduite koala sous gardénal)  <=>   calamine grasse
    ou lorsque "autre chose"      <=> calamine vitrifiée.

Lire dans le noir des bougies est une chose, .. cette chose gagnerait à être recoupée avec une analyse des gaz d'échappement.

#6 13-10-2019 18:54:50

jo79
Actif

Sur mes précédentes photos de bougies, mon cadrage donnait trop d'importance aux filets des bougies et ne permettait pas une bonne vision de la teinte du culot.
Je viens de reprendre deux photos de deux bougies distinctes parmi les huit.

Ces photos sont prises à la suite d'un périple d'environ 1100 km, dans le respect des limitations de vitesses.

http://www.ptp-images.com/mini/rpchwwde54c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpchwka7903.jpg

#7 13-10-2019 19:39:30

Corail
Administrateur
Site web

A mon avis, ce n'est pas correct.

Vitesse légale … mais à quels régime moteur ?

Si l'on regarde la porcelaine, ce serait un brun 'soutenu' qui semblerait gras: le brun passerait-il sur un l'ouate du coton tige .
       C'est presque bon.

L'anneau de masse de la bougie semble noir & gras: normalement il ne devrait pas avoir de dépôt ou .. fin, peu épais.
       Ce noir part-il facilement ou faut-il gratter avec une lame (comme s'il était vitrifié) ?
       Si le mélange est parfait et brule correctement, alors c'est la bougie qui ne se nettoie pas.
                          Elle ne se nettoie pas .. si l'indice thermique est inadapté (bougie trop froide)
                                                             si la température dans les cyl. est insuffisante (= conduite Koala).

Le carburant actuel brule différemment du carburant plombé pour lequel le moteur a été c0nçu: reprendre les réglages allumage.
      En "conduite Koala", les pistons brassent 'lentement' le mélange, qui s'échauffe insuffisamment .. et brule mal.

Comme tu peux voir, il y a beaucoup de "si"  … beaucoup de causes potentielles .. qu'il faut éliminer: une analyse des gaz échappement peut révéler des gaz qui expliqueraient certaines couleurs.

#8 13-10-2019 20:39:54

jo79
Actif

Merci de ces éclaircissements.

Vitesse légale … mais à quels régime moteur ?
Jamais dépassé les 3000 trs/mn

Si l'on regarde la porcelaine, ce serait un brun 'soutenu' qui semblerait gras: le brun passerait-il sur un l'ouate du coton tige .
       C'est presque bon.

Il n'y a pas de gras sur la porcelaine et la teinte ne part pas avec un papier d'essuyage.

L'anneau de masse de la bougie semble noir & gras: normalement il ne devrait pas avoir de dépôt ou .. fin, peu épais.
       Ce noir part-il facilement ou faut-il gratter avec une lame (comme s'il était vitrifié)

Le dépôt est très léger et très fin; il est parti facilement en essuyant avec un papier d'essuyage.

Si le mélange est parfait et brule correctement, alors c'est la bougie qui ne se nettoie pas.
                          Elle ne se nettoie pas .. si l'indice thermique est inadapté (bougie trop froide)
                                                             si la température dans les cyl. est insuffisante (= conduite Koala).

Certes, ma conduite avec ce véhicule est Koala comme tu dis !

Reste plus qu'à réaliser une analyse des gaz d'échappement. Qui réalise ce type de prestation ? Les centres de CT ? Les concessions MB ?

#9 13-10-2019 22:27:01

Corail
Administrateur
Site web

Si le dépôt noir est léger & part facilement .. c'est de la suie (= calamine) … une vitrification est moins anodin.
       Cette suie n'a pas à exister, on peut la retrouver en circulation urbaine mais elle doit être 'brulée' en marche sur route.
       Il part 'facilement' si le métal se retrouve .. net et brillant (sur bougie récente).

Conduite:
      - les moteurs anciens (avant 1990) ont une consommation plus faible en étant conduit légèrement au dessus du CMax de quelques centaines de tours (300 à 600)
              la consommation est celle de xxxgr de carburant par cv par heure, dite consommation spécifique.
              Entre   200gr  et 280gr de carburant par cv par heure, l'on perçoit bien que 80grs partent en "mal-brulé" ( = suie)
      - le CMax de ton moteur serait à 3000tr  => il faut donc le conduire autour de cette valeur .. y compris lors des changement de rapports.
      - changement de rapport:   il ne faudrait pas le passer 'avant' 3500tr … si le rapport sup. fait chuter le régime moteur de 1000tr.
      - sur route: tu n'es pas dans l'obligation de passer la 4eme.
      => Idéalement ce serait d'accélérer suffisament puis de conduire (= stabiliser la conduite) au bon régime avec un filet de gaz
                  Si la meilleure consommation spécifique est à 3500t …
                         il faut conduire autour de ces 3500    càd entre 3000 & 4000 (sur la base d'un passage de rapport faisant chuter de 1000t le regime moteur)

Analyse de gaz:
      - dans n'importe quel garage: FeuxVert, Midas, ...
      - dans ton centre de contrôle technique (lui demander le coût)   
                  Ne pas se contenter de la mesure de CO   mais photographier toutes les mesures de tous les gaz (O2, HC, ..),
                       pour interpréter:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4072

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES