MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-10-2019 15:40:56

seb36
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W136 - 170V: Ou trouver le numero de chassis

Bonjour,
Sur une mercedes 170 de 1948, où trouver le numéro de chassis ?
Merci


Seb36

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#2 25-10-2019 19:27:45

Corail
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Re: W136 - 170V: Ou trouver le numero de chassis

Tu devrais voir une plaque là:

http://www.ptp-images.com/mini/rpcorze2664.jpg


Comme tu poses la question, elle ne serait pas au rendez-vous!

Ce serait de rechercher des traces de fixation (quatre trous pour les vis de fixation) .. ce qui validerait l'emplacement (je ne suis pas sûr que l'emplacement de la plaque varia selon les années de fabrication).

Tu retrouves une plaque de rappel sur le longeron Av Droit, sur son côté externe et une autre sur le moteur, côté AvD, au dessus de la dynamo.
     Là aussi, sans plaque, rechercher des traces de fixation.
J'ai aussi vu des W136 avec une plaque latérale, à l'endroit révélé lorsque l'on relève les abattants du compartiment moteur.

Quelque chose de très important .. serait de partager, dans la présentation du véhicule, son historique: savoir que le véhicule a roulé (et quand) sur route indiquerait qu'elle était alors conforme à une réglementation.

Disposes-tu de sa carte grise ?

Je commence à retrouver de ma doc: des revues techniques France et Belge (je pense).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 26-10-2019 09:46:03

seb36
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Re: W136 - 170V: Ou trouver le numero de chassis

merci pour ces infos.
Ecoute je pars de très loin avec ce véhicule. Je n'ai ni CG ni Immat. Je compte beaucoup sur le numero de chassis pour dresser un peu l'historique de ce véhicule. Berline ? Cabriolet ? Absent de chez moi pendant quelques jours je tenterai de trouver ce numero dès la semaine prochaine.
Ce véhicule a été transformé pour les besoins de tournage de cinema.
Voilà.


Seb36

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#4 26-10-2019 10:51:07

Corail
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Re: W136 - 170V: Ou trouver le numero de chassis

seb36 a écrit:

Ecoute je pars de très loin avec ce véhicule.

C'est tout l'intérêt de "bien" restituer l'historique connu du véhicule  … dans le forum Présentation du véhicule.
       => c'est en quelque sorte une centralisation des données-véhicules.

Cela permet d'élaborer des pistes de réflexions et d'éliminer des possibilités: cela vaut mieux que de partir sur une piste puis  affirmer.

La W136 a été le modèle sur lequel redémarra MERCEDES-BENZ après la guerre.
     Ce redémarrage a été "encadré" par les autorités d'occupation (= Américains): il ne devait que contribuer à l'économie allemande (Santé, Police, Utilitaires, ..)
     Je ne sais pas à quel moment cet encadrement commença à s'assouplir … mais on ne pourra en parler que dans deux forums:
              - soit dans ta présentation,
              - soit dans le forum Modèles (et discussions W136) … forum qui imposera une discipline (= pas de hors-sujet)
     Cela explique la profusion des différents types de ce modèle:   la date de fabrication (1948) devient critique pour bien commencer.

La W136, ayant été fabriquée en avant-guerre 5jusqu'en 1942) + la défaite allemande laissèrent un pays en ruine et ruiné. Les usines MB sont largement détruites.
La chaîne de montage de la 170V à Untertürkheim, est assez épargnée: les machines-outils ont été récupérées et certaines exportées: celà explique-t-il une fabrication d'après guerre en Argentine ?
Les autorités américaines autorisent la remise en route de l'Usine uniquement pour la maintenance et la production d'utilitaires pour relancer l'économie, mais très vite devant l'épuisement il faut se lancer dans la production de pièces.
En 1946, les autorités américaines permettent le redémarrage de la production de voitures, la 170 n'est alors plus disponible qu'en berline quatre portes.
     Modernisée: - le châssis est en X fait de tubes ovales augmentant la rigidité sans accroître le poids outre mesure,
                        - le bois n'a pas disparu,
                        - la suspension reste à quatre roues indépendantes avec demi-essieux oscillants à l'arrière et des roues indépendantes à l'avant avec ressort à lames transversal.
En 1949, - le châssis évolue avec les S & D,
                        - le moteur aussi: 40% de puissance supplémentaire apportée par une augmentation de l'alésage.

=> Dès le début, les possibilités sont multiples: il faut donc élaguer et cela ne peut s'effectuer que si tu es un peu plus loquace.
Si tu ne veux pas loquacer … je ne pourrais pas consacrer mon temps à TOUT exposer .. après de longues recherches.

Ajoute à ceci, qu'il me semble que l'Usine a été ensuite en zone d'occupation Française … les Français orientant alors la production: je ne connais pas comment cela évolua.
C'est dans ce contexte que Paul Bracq (styliste reconnu), au début des années 60s, développa ses premiers contacts avec l'Usine MERCEDES:  chauffeur de général, l'Allemagne devant pourvoir à l'équipement des troupes d'occupation .. la voiture du général était une MERCEDES et quel meilleur endroit que de l'entretenir que de le faire-faire … en Usine ?
Bien plus tard, les véhicules militaires des MMF étaient fournies par la ville de Berlin & 'promenaient' des équipages militaires dans la RDA aux fins de renseignements.
      Il eurent des W136, des Pontons, des W110, des W114 ou 115, des W123 sans parler -je crois- d'Opel.

=> la date ?1948? constitue donc un point clé avant toute chose.      Le N° sur le longeron serait intéressant.

Je n'ai ni CG ni Immat.

Ne crois-tu pas que cela aurait gagné à être annoncé dès le début ?

Dernière modification par Corail (26-10-2019 17:44:59)


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#5 26-10-2019 11:22:44

myr415
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Re: W136 - 170V: Ou trouver le numero de chassis

Bonjour,
La dernière page, entre autres, est particulièrement intéressante
http://www.mbchassisclub.nl/galerie/Fol … 0170-D.pdf

Et cette vue est assez rare pour ce modèle précis:      http://www.ptp-images.com/mini/rpcors3de55.jpg
http://www.mbchassisclub.nl/galerie/Bou … %20OTP.jpg

Dernière modification par myr415 (26-10-2019 11:55:28)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 26-10-2019 15:13:50

seb36
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Re: W136 - 170V: Ou trouver le numero de chassis

Merci pour toutes ces réponses et ces documents joints. Je m'attelle à la recherche  sur le longeron et vous tient au courant dans quelques jours.


Seb36

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#7 30-10-2019 11:19:44

seb36
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Re: W136 - 170V: Ou trouver le numero de chassis

Du nouveau.
Suite à mes recherches je n'ai pas trouvé ni de numéro sur le chassis même, ni de plaque . Par contre il y a effectivement des traces de fixation de la plaque ( voir photo).
J'ai retrouvé le numéro de chassis  sur le bloc moteur ( voir 2 photos). Le voici : 136922.18659.
Je n'ai pas plus d'info sur ce véhicule. Je vérifie actuellement les oeuvres cinématographiques dans lequel il apparaît.

http://www.ptp-images.com/mini/rpcookc18d4.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpcoom36186.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpcoczd2a18.jpg


Seb36

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#8 30-10-2019 12:51:39

Corail
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Re: W136 - 170V: Ou trouver le numero de chassis

Tes photos sont trop compressées et par suite trop petites:  résultat .. on ne voit rien.

136922.18659  ne serait pas le N° châssis, mais le N° moteur.
Qu'est-ce qui te fait écrire que le véhicule est de 1948 ?   je ne me rappelle pas avoir lu ce qui te fait écrire celà.

Par exemple, le véhicule 170V suivant serait 'Matching number'  càd que les N° Châssis, Structure & Moteur sont homogènes et correspondent à l'état de sortie d'Usine:
     Châssis  N°      136.010.18.861
     Structure N°     136.11.16573
     Moteur  N°        136.920.19 970


Ton moteur est un M136     M signifiant que c'est un moteur essence (en GO c'eut été OM).
                  et l'exécution 922 caractérise une série dans le type M136    (série qui n'est pas systématiquement numériquement chronologique).

Ton moteur 136.922 est celui de 170S ou Sb, du type M136 III  càd à cylindrée augmentée (celle des 180) portant la puissance à 52cv (au lieu de 38)
=> il n'est pas de 1948 (ce moteur)
            DONC   .. connaître les bases de ce que tu présentes est TRES important: comment fais-tu pour rechercher les œuvres cinématographiques dans lesquelles ce véhicule apparait ..; si tu ne disposes pas d'infos ??

D'ailleurs .. si tu mettais une photo mieux dimensionnée et si tu avais pris soin de lire … voici ce que l'on pourrait voir:

http://www.ptp-images.com/mini/rpcocre4418.jpg


Si tu cliques sur la photo .. elle s'agrandit, on lit ensemble et l'on avance ensemble.


Ce moteur ne permet pas de tracer le type de châssis: pour le faire, il faudrait pouvoir mesurer les voies et l'empattement   … et surtout les photos (pas en format timbre-poste) des prises de mesures !
C'est en dénouant un écheveau que l'on avancera surement … et en prouvant ce que l'on affirme.

Tu comprends pourquoi, en présentation, l'on donne de l'importance à la mise en ligne de photo … cela permet d'avancer surement & rapidement ensemble.


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