MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 11-10-2019 14:13:09

gpa63
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vis platinées

bonjour, sur ma 190 sl les vis platinées sont mortes. le problème est pour en trouver, à part chez Mercedes-Daimler-Benz = plus de 150€ pièce ou chez SLS à 80€ je pose la question pour demander si quelqu'un connait une bonne adresse à un prix moindre qui pourrait fournir les vis platinées. il y a eu des modèles différents et apparemment les miennes sont sur un allumeur après 1962. Ci joint les photos. merci

malheureusement impossible d'ajouter une photo!!!!!!!!!!

l'allumeur Bosch porte le n° VIR 4 BR 29T
chez sls les vis portent le n° 024548 VJR 4 BR29

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#2 11-10-2019 18:39:08

Corail
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Re: vis platinées

J'aurais besoin du VIN  et du N° moteur (certaines références sont indexées au N° moteur):  est-ce celà ?  A180 150 0124  &  A180 150 0324

http://www.ptp-images.com/mini/rpchpw47af7.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpchpk1c044.jpg



As-tu essayé de contacter SL Service ?   https://www.slservice.fr/pieces-mercedes-anciennes/

Sinon, existe une autre voie:
     - nettoyer à la laine d'acier fine les deux grains de contacts,
     - poser un allumage électronique: l'intérêt est de ne plus solliciter le grain de contact et de ne plus avoir à se soucier du Dwell.
             Le calage est habituel.

Par contre, il convient de diminuer l'avance à l'allumage constructeur (de 2 à 4°) en essayant sur route (Ne pas dépasser 4°)
        et d'essayer des bougies d'un indice plus chaude (pas plus)
      Ces deux points pour compenser le carburant actuel par rapport au carburant de l'époque.

Le moteur (M180) a été monté sur moultes véhicules .. une solution devrait exister.

Pour la photo: pas plus de 900Ko


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 11-10-2019 20:55:20

Guillaume C
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Re: vis platinées

Un M180 (six cylindres) sur une 190SL ? Ce serait pour le moins original...

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#4 12-10-2019 09:05:57

Corail
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Re: vis platinées

Effectivement, écrit sans réfléchir …   ,
je reformule :     référence citée .. commune au M180,        voilà ce serait bien mieux.


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#5 12-10-2019 19:26:35

gpa63
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Re: vis platinées

http://www.ptp-images.com/mini/rpchpmc29b5.jpg

voici la photo
Corail: j'ai indiqué qu'elles étaient chez SLS service pour plus de 80 €

le VIN est 1210421095 mais comme je le dis plus haut l'allumeur a dû être changé puisqu'il correspond à celui de 1962 et après, donc je pense que le n° de moteur et le VIN ne vont pas simplifier la recherche.

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#6 13-10-2019 12:51:26

Corail
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Re: vis platinées

Oui, j'ai été trop vif  .. en allant chercher directement dans la documentation MB.

Ton allumeur porte sur son corps une étiquette avec les références BOSCH & MERCEDES: pourrais-tu faire une photo ? la dimensionner vers 800 ou 900 Ko pour pouvoir la lire facilement.

Dans la page "liens", est citée l'entrée de la base documentaire BOSCH qui permet une recherche de pièce de rechange d'équipements BOSCH: cette référence là permet d'étendre la recherche.


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#7 13-10-2019 17:34:51

gpa63
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Re: vis platinées

http://www.ptp-images.com/mini/rpchwpa9c54.jpg

voici l'allumeur. J'ai trouvé une identification des vis: je pense que c'est 1237 013 032.

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#8 13-10-2019 19:26:03

Corail
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Re: vis platinées

Je pense la référence erronée, et la prise de photo mal réalisée.

La référence ne serait-elle pas VJR 4 BR 29T  ?   auquel cas la référence MB des grains de contact serait A000 158 15 90.
Il correspondrait effectivement aux montages postérieurs à 1962 et seulement sur W121.

=> MBSpecialist aurait la référence  http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata … =7&y=3  à 48€ environ.


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#9 13-10-2019 19:52:57

gpa63
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Re: vis platinées

tu dis "la prise de photo est mal réalisée" qu'aurait-il fallu prendre d'autre? on a bien VJR 4 BR 29T,. merci pour le lien mais on ne voit aucune photo, c'est un peu dérangeant. Pourquoi ne mettent-ils pas la photo pour voir si c'est le même modèle que je recherche?

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#10 31-10-2019 08:37:01

gpa63
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Re: vis platinées

j'ai trouvé sur la toile les vis qui vont bien. pour info compte tenu des références que j'ai déjà citées voilà la boîte d'origine avec le numéro.http://www.ptp-images.com/mini/rpcocc0b2ac.jpg

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#11 31-10-2019 10:59:14

Corail
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Re: vis platinées

gpa63 a écrit:

tu dis "la prise de photo est mal réalisée" qu'aurait-il fallu prendre d'autre? on a bien VJR 4 BR 29T,. merci pour le lien mais on ne voit aucune photo, c'est un peu dérangeant. Pourquoi ne mettent-ils pas la photo pour voir si c'est le même modèle que je recherche?

Je ne voyais pas le V       (photo trop foncée),
Je viens de refaire le paramétrage de l'affichage (portable) … sans modifier la photo, c'est maintenant visible.

Je pense que les catalogues des fournisseurs sont construits 'informatiquement' par croisement de banque de données: ce serait trop onéreux de disposer d'un informaticien.
Pour des raisons de coût, la couverture de la banque 'photo' n'est pas totale.

C'est le même principe pour tous les logiciels vendus aux entreprises: l'on adapte (par exemple) un programme "Air-France" de gestion des billets aux logiciels "SNCF" … et l'on corrige bugg par bugg roll

En vertu du "Best Effort"  (dit aussi 80/20), l'on ne s'appesanti pas sur les cas rares.

Où as-tu trouvé ?


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#12 31-10-2019 19:47:02

gpa63
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Re: vis platinées

j'ai trouvé sur eBay et sur le bon coin.
      chez Mercedes ils vendent les vis environ 150€,
      chez SLS c'est à peu moins cher dans les 90 €,
   et j'en ai eu un pour 14 € port compris et dans la boîte d'origine. comme quoi chez Mercedes-Daimler-Benz beaucoup mais beaucoup de bénéfice, chez SLS beaucoup, chez un particulier le prix est raisonnable.
Il faut être patient, mais pour toutes les pièces c'est comme ça, je stocke des pièces pour mes Mercedes à prix très raisonnables quand l'opportunité se présente et parfois il m'est arrivé d'acheter un lot important en valeur pour 1 € seulement, mais ce n'est pas tous les jours!!!!

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#13 31-10-2019 20:57:35

Corail
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Re: vis platinées

Un prix est composé de plusieurs facteurs:
     - ceux de la fabrication:  Matière, Main d'Œuvre et Volume (Fabrication - Vente)
                   cela inclus le parc de machines-outil & leur taux d'utilisation.
     - ceux du système de vente: le simple référencement dans un catalogue a un coût.
                   Au sein de Francetelecom, une ligne de référence d'un article coutait plusieurs milliers d'€ par an, (de mémoire 15K€)
                   ayant eut à concevoir une série de Prix … j'ai traqué ces articles pour les remplacer.
     - celui du stockage:    tu peux décider de re-lancer une fabrication  … 15.000 pièces par exemple,
                   puis d'écouler la vente .. sur 5 ans et les stocker en attendant.

Vis platinées de 190SL: des 500.000 fabriqués combien en restent-ils ?    5.000 ??
                    Combien de km annuels ? ce qui détermine la fréquence du renouvellement de ces vis platinées et par là .. un volume mondial de vente annuel.
                            à 1000km moy. / an et remplacement tous les 60.000 … tu arrives à une moyenne de vente de 83 par an
                            détail du calcul:  5.000 x 1.000/ 60.000
                   Si 50% utilisent un allumage électronique .. ces vis ne s'usent plus et le volume annuel-mondial passe à 42 an.
Comment veux-tu amortir les charges fixes (machine, stockage, ..) sur ce genre de production ??

Sur W123 … plus récents .. se posera le même problème en ce qui concerne les "spécifiques" .. tels les vérins de suspensions (différents selon berlines - coupés).
    => c'est ce qui motiva à remplacer des vérins 'fonctionnels' pour installer des neufs .. quitte à stocker les anciens.
Même raisonnement pour les injections K: actuellement circulent des Kits de reconditionnement des doseurs-distributeurs.
    Un vendeur US .. conditionne ces kits en emballage scellés sous atmosphère inerte  … afin de pouvoir les stocker sans dégradations des joints et de la membrane.
    En ce moment, la demande existe … l'offre aussi      et qu'en sera-t-il plus tard ?

Effectivement, conserver en vie des véhicules anciens demande à s'impliquer dans la gestion des PdR.


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