MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-10-2019 14:48:54

TWOBENZ
Membre

Enlever les grilles de ventilation entre capot et pare-brise W107

Bonjour, je suis en pleins travaux d'hiver sur ma 350SLC. Je suis actuellement sur le dispositif de ventilation de l'habitacle (sujet déjà traité par CHTIMI, je m'en suis d'ailleurs inspiré, merci CHTIMI). J'ai déposé la soufflerie de ventilation pour en faire l'entretien complet et l'inspection de cette cavité dans laquelle (j'ai de la chance !) il y a  très peu de corrosion mais beaucoup de poussière.
Je voudrai poursuivre mes investigations en retirant les deux grilles de baie de pare-brise mais je n'y arrive pas, ce ne sont pas des vis, mais de petits "bitognots" que j'ai essayé de tourner à gauche, à droite, de pousser et tourner .... Sans succès, avez vous déjà tenté ce démontage ? Je suis preneur de toute explication et vous en remercie d'avance !

http://www.ptp-images.com/mini/rpcoskbc6d7.jpg

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#2 27-10-2019 16:36:37

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Re: Enlever les grilles de ventilation entre capot et pare-brise W107

Bonsoir,
Généralement ce sont des "rivets" en matière plastique
Qui, à la pose, s'ouvrent en poussant le "clou" central, lui aussi en plastique au centre du rivet,
Qu'on libère en éjectant le clou central, le rivet reprend alors sa forme interne initiale, ou perçage diamètre du "clou" à la mini perceuse,
Qu'on sort en le tirant alors facilement (j'utilise une petite et vielle pince à dénuder dont les machoires sont en forme de V)
Mais une lame de canif peut suffire en la passant délicatement sous le col du rivet.

Rivet non détérioré, peut resservir à condition de trouver de quoi refaire le "clou"...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 30-10-2019 18:44:21

TWOBENZ
Membre

J'ai examiné attentivement les boutons de fixation (voir photo ci jointe) et je ne pense pas qu'il s'agisse de rivets, regarde la forme particulière de ces boutons cylindriques avec deux minuscules "oreilles" .
J'ai essayé de dévisser, visser, tirer dessus, même avec une pince mais rien n'y fait....
http://www.ptp-images.com/mini/rpcocs48e6e.jpg

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#4 30-10-2019 19:03:02

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

On dirait "un clou".

Le  clou n'a pas forcément une pointe effilée : elle peut être en forme de bulbe.
Le clou ne s'enfiche pas dans la matière … mais dans une embase femelle de la même matière que le clou.

Pour déposer le clou, il te faut retenir l'embase femelle et repousser le clou: une pièce en V, un peu comme certains arrache-clou pourrait faire l'affaire.

Une solution "à la hussarde": couper la tête du clou, repousser dans l'embase ce qui en reste, l'embase sortira alors facilement.
Ensuite: acheter un clou neuf .. avec son embase.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 01-11-2019 19:42:34

CHTIMI
membre contributeur

Bonsoir,

A l'origine se sont des rivets plastiques en 2 parties ou agrafes comme l'indique bien myr.

Je te joints une photo avec réf MB. Pour la trappe aération c'est le dernier en bas à droite. En 1997 # 14 centimes €.

Ce que tu présentes ça ressemble à un bouchon tel que l'on met sur les vis de fixation de plaques d'immatriculation par exemple.

Avec un fin chasse goupille et un petit marteau on tape d'abord au centre  puis l'autre partie vient facilement. Ensuite soulever la grille à l'avant puis tirer vers sois pour la faire partir de la partie chromée qui entoure le pare brise.

http://www.ptp-images.com/mini/rpccszd25d0.jpg

#6 02-11-2019 20:30:52

TWOBENZ
Membre

Merci CHTIMI pour tes indications, je regarde ça demain.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES