MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-08-2014 20:20:56

LE POETE
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M110: réglage basculeur

Aujourd'hui réglage basculeurs du 110 de "chardon vert".

30 000 bornes depuis le dernier réglage, je me dis, Poète il est temps de se refaire le réglage des basculeurs.
Même si il n'y a aucun claquement à mon oreille de poète.
Dac!
La procédure classique...
En prime :Pour déterminé le PMH, j'introduis une pige dans le puits de bougie qui est  déterminé au moment précis où la pige commence à remonter ( une combine de mécano à l'ancienne)

Le réglage n'a pas bougé côté échappement.

Par contre deux basculeurs étaient trop serrés côté admission. Confus_50
Logiquement à froid c'est 0.10. Impossible de rentrer la choupette. Même en passant  à une épaisseur inférieure.
Trop serréroll Je ne comprends pas . Logiquement ça doit faire l'inverse, on doit à la rigueur prendre du jeu ???? Surtout avec ma méthode du PMH façon vieux mécano.
Comprends pas!

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#2 01-08-2014 20:45:52

Corail
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Re: M110: réglage basculeur

Effectivement, il faut admettre autre chose ...
par exemple que le jeu n'était pas correct à la fin du réglage précédent.

Pour ma part, je règle le M110 comme le M127 ... came non pas à 180° mais à 90°.
Un fois réglé, .. je repasse pour un tour .. en vérifiant.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 01-08-2014 20:55:42

LE POETE
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Re: M110: réglage basculeur

A la limite, si la came n'est pas au bon endroit , je peux comprendre un jeu trop important au final mais un jeu inférieur? Pour être certain j'ai vérifié avec la came à plusieurs angles et quedalle !!!!
Même une cale de 0,050 ne rentrait pas. Et pourquoi un mauvais réglage sur le basculeur 4 et 6 alors qu'il est bon sur le 1 2 3 et 5 ? Il faudrait avoir vachement picolé ou être frappé d'une dinguerie passagère ????

Dernière modification par LE POETE (01-08-2014 20:56:08)

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#4 01-08-2014 21:03:41

Corail
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Re: M110: réglage basculeur

De mémoire, le basculeur est en bascule sur une sorte de rotule ... qui ne serait pas exactement sphérique.
Tant que la bascule est en appui correct ... pas de Pb, mais si tu le décales ... tu perçois alors un jeu trop faible.

Ce serait d'aller voir la Doc technique, Dossier 05 - Distribution, soupapes, ouvrir le fichier 05- M127 JEU des SOUPAPES  pour le principe d'appliquer la cale à 90°


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#5 01-08-2014 23:15:09

LE POETE
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Re: M110: réglage basculeur

Oui j'ai bien vu comment c'est fait puisque j'ai un haut moteur de démonté en déco.
Pour être certain j'ai fait plusieurs tours de moteur et à chaque fois impossible de mettre la cale 0.10.
J'ai même pris soin de tourner le moteur pour chaque basculeur plutôt que de suivre les séquences.
J'ai donc au final redonné du jeu en tournant l'écrou de réglage avec la clé de 17 dans le sens horloge.
Ainsi j'ai pu glisser ma cale.
Tu risques quoi avec un basculeur trop serré ?
Côté échappement tout était bon. Donc je pense que c'est inutile de régler tous les 15 000kms
C'est où ton  fichier 05 M127 hmm

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#6 01-08-2014 23:48:28

Guillaume C
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Re: M110: réglage basculeur

Il est pourtant normal que le jeu diminue au fil des kilomètres à cause de la récession des sièges de soupapes.

Pourquoi un ou deux cylindres plus que les autres, c'est difficile à dire.

Avec un jeu trop faible, tu risques que la soupape ne ferme plus correctement, provoquant des explosions dans le collecteur, et risquant de griller à terme. Tu peux aussi avoir de l'auto-allumage (vu sur une Peugeot 504) et une tendance à caler et à ne pas re-démarrer lorsque la voiture est tiède (vu sur une Renault 20).

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#7 02-08-2014 00:26:02

LE POETE
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Re: M110: réglage basculeur

Guillaume C a écrit:

Il est pourtant normal que le jeu diminue au fil des kilomètres à cause de la récession des sièges de soupapes.

Pourquoi un ou deux cylindres plus que les autres, c'est difficile à dire.

Avec un jeu trop faible, tu risques que la soupape ne ferme plus correctement, provoquant des explosions dans le collecteur, et risquant de griller à terme. Tu peux aussi avoir de l'auto-allumage (vu sur une Peugeot 504) et une tendance à caler et à ne pas re-démarrer lorsque la voiture est tiède (vu sur une Renault 20).

Donc, un contrôle serait utile tous les 15 000, non seulement pour  trop de jeu mais aussi pour un manque de jeu. Merci Guillaume pour ton éclairage. Ce qui serait logique puisque l'écrou de 17 va dans les deux sens...

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#8 02-08-2014 11:20:49

Guillaume C
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Re: M110: réglage basculeur

Oui exactement, surtout qu'en cas de manque de jeu, le moteur ne claque pas.

Et tu n'as aucun indice indiquant ce manque de jeu, du moins pas avant qu'il ne devienne nul et empêche la soupape de se fermer, ce qu'il vaut mieux éviter.

Le réglage du jeu des soupapes était fait à chaque service entretien, tous les 15.000km pour les W116, puis, me semble-t-il, tous les 20.000km pour les W126 -> tu peux faire cette opération à chaque fois que tu changes les bougies car c'était la même périodicité dans le carnet d'entretien, remplacement des bougies à chaque service entretien.

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#9 04-08-2014 17:13:39

LE POETE
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Re: M110: réglage basculeur

Voilà un basculeur de 110 déposé

http://i39.servimg.com/u/f39/11/00/18/28/photo013.jpg

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#10 08-08-2014 02:04:59

LE POETE
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Re: M110: réglage basculeur

Après le réglage le moteur tourne encore mieux, plus nerveux, plus souple... Elle semble mieux respirer.
Je trouvais qu'elle tournait déjà à merveille depuis mon réglage de l'avance à l'allumage et du changement de fil bobine-allumeur.
Mais il est vrai, qu'à chaud, au ralenti j'entendais comme des petites détonations au niveau du moteur. Ce serait bien le manque de jeu des deux basculeurs côté admission les responsables.
Conclusion: Vérifier le jeu des basculeurs tous les 20 000 doit être utile. Ma vérification accusait plus de 30 000.
Good job, simple à condition d'avoir une clé de 17 adaptée. Fait en 1h.
Pas besoin de changer le joint du cache et les joints caoutchouc des puits de bougies.
Penser à déboucher les petits trous passage d'huile ou de merdouille sur les côtés des puits de bougies.
Un fil de fer fait bien le travail. Il doit ressortir de l'autre côté du bloc, côté échappement.

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#11 08-08-2014 21:43:03

Mornac
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Re: M110: réglage basculeur

Le poète a écrit:

Pas besoin de changer le joint du cache et les joints caoutchouc des puits de bougies.
Penser à déboucher les petits trous passage d'huile ou de merdouille sur les côtés des puits de bougies.
Un fil de fer fait bien le travail. Il doit ressortir de l'autre côté du bloc, côté échappement.

Ah, je savais pas tout ça.
dommage,des petites photos cela aurait éclairé ma lanterne.

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#12 09-08-2014 16:24:37

Onkel Benz
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Re: M110: réglage basculeur

Pas forcément simple, cependant.......

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#13 21-08-2014 11:14:10

taslerang24
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Re: M110: réglage basculeur

Heuuu  Excusez mon ignorance.....

Le M110 qu'il soit à carburateur ( hihi le 4A1) ou injection est-il  identique hormis la puissance ? cool

Cdt


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#14 21-08-2014 12:40:38

Guillaume C
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Re: M110: réglage basculeur

Il y a quelques différences. Quelques évolutions aussi mais les moteurs 280S ont suivi les évolutions des moteurs 280SE.

Donc, à millésime identique :

Le bas moteur est identique.

La culasse des 280/280S ne comporte pas les puits d'injecteur, donc elle ne va pas sur une 280E/280SE, sauf à percer les puits d'injecteurs, ce qui n'est pas évident.
Notez qu'en pièce de rechange, une seule culasse était fournie, celle avec les puits d'injecteurs, qui devaient donc être obturés en cas montage sur une 280/280S.

Les arbres à cames et le reste du haut moteur sont identiques.

L'allumeur est différent (courbe d'avance différente notamment).

Les collecteurs d'échappement sont les mêmes.

Les accessoires (démarreur, pompe à eau, alternateur, pompe de direction assistée) sont les mêmes.

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#15 08-10-2014 17:34:21

LE POETE
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Re: M110: réglage basculeur

Je reviens à ce sujet
Je ne roule qu'au SP 98 sans additif depuis plus de dix ans.
Est ce que cela peut être une cause de récession des sièges de soupapes ?

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#16 08-10-2014 18:38:55

Onkel Benz
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Re: M110: réglage basculeur

Ah, aux abris, la guerre de cent ans va recommencer !  roll


Ça y est, tout le monde a bien baissé la herse et remonté le pont-levis ? cool


Parfait ! Alors le champion du Bien peut se risquer en terrain découvert, et jeter le gant aux tenants du Mal  !  cool


"Bande de sataniques, bien sûr que ne pas mettre  d'additif finit par bousiller les sièges: métal dur contre métal dur, ils s'usent..... Tandis qu'avec une gentille petite couche de plomb tétra-éthyle ou, à présent,  de potassium contenu dans l'additif,  leur vie devient beaucoup plus confortable..........

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#17 08-10-2014 19:44:10

Corail
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Re: M110: réglage basculeur

LE POETE a écrit:

Je reviens à ce sujet
Je ne roule qu'au SP 98 sans additif depuis plus de dix ans.
Est ce que cela peut être une cause de récession des sièges de soupapes ?

Tes sièges de soupapes sont-ils en récession ?

MB signale que ceux de leurs moteurs qui ont connu l'essence plombée n'ont pas de Pb à avoir s'ils sont correctement entretenus (= surveillance les jeux de soupapes) & s'ils sont conduits normalement (= en bon père de famille ... expression qui semble condamnée car "sexiste")
=> Il ne semble que tu pêchas par défaut de suivi de tes jeux de soupapes.
      Ce n'est pas parce qu'une fois ... tu t'es retrouvé sans jeu ... qu'il y a récession
      Il te faut suivre ... laisser la soupape se poser .. et dans quelques dizaine de millier de km ... tu auras le verdict.

=> ces moteurs (M110) sont très sensibles aux réglages des jeux de soupapes.
      Après avoir abondamment utilisé M104 (320CE) & M102 (230TE) .. c'est au tour du M110 (280CE).
      Sa sonorité est rauque à froid. Au bout de 30mn, le son évolue & devient plus mélodieux : il te fait savoir
            qu'il est content de dépasser les 4000 tours.
      Je ne suis pas arrivé à régler correctement ses jeux ... came à 180°,
      Je le règle, comme le M127 (220SEb/C) came à 90° et il ne présente aucun bruit de castagnette.

      Certes, un bon réglage ne se résume pas aux jeux de soupapes ... il faudrait une mesure des gaz.


Ces moteurs ont été vendus aussi dans des pays qui usaient peu du plomb ...


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#18 24-03-2015 11:56:31

BMC
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Re: M110: réglage basculeur

Bonjour

je me suis retrouvé avec le même problème de réglage sur trois basculeurs échappement (M110 W107)!
Impossible d'avoir plus de 0,15.....je suis en buté de réglage!
Récession des sièges de soupapes?
Est il possible de changer les "pastilles d'appuis" situés sur les queues de soupapes comme sur le M127 ?

Dernière modification par BMC (28-03-2015 14:08:22)

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#19 26-10-2017 12:49:39

mercomateur
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Re: M110: réglage basculeur

BMC a écrit:

Bonjour

je me suis retrouvé avec le même problème de réglage sur trois basculeurs échappement (M110 W107)!
Impossible d'avoir plus de 0,15.....je suis en buté de réglage!
Récession des sièges de soupapes?
Est il possible de changer les "pastilles d'appuis" situés sur les queues de soupapes comme sur le M127 ?

C'était une bonne question, non ? Personne intéressé/capable d'y répondre ?

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#20 26-10-2017 12:56:05

mercomateur
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Re: M110: réglage basculeur

mercomateur a écrit:

BMC a écrit:

Bonjour

je me suis retrouvé avec le même problème de réglage sur trois basculeurs échappement (M110 W107)!
Impossible d'avoir plus de 0,15.....je suis en buté de réglage!
Récession des sièges de soupapes?
Est il possible de changer les "pastilles d'appuis" situés sur les queues de soupapes comme sur le M127 ?

C'était une bonne question, non ? Personne intéressé/capable d'y répondre ?

Mea maxima culpa car la réponse est là : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7768

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#21 26-10-2017 15:32:49

Guillaume C
Modérateur
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Re: M110: réglage basculeur

Oui, et BMC n'a plus guère donné signe de vie par la suite. Sa voiture était équipée au GPL (voir photo du moteur dans sa présentation), ce qui pourrait expliquer que la possibilité de réglage avec les pastilles d'origine était épuisée sur son moteur (je crois qu'il est le seul ici à avoir rencontré ce phénomène).

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#22 06-11-2019 07:09:25

Christofara
Membre
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Re: M110: réglage basculeur

Bonjour  a tous
Je voudrais vérifier le réglage de mes culbuteurs
Si j'ai bien compris la procédure
Came a 180 Dépose des ressorts
Desserrer le contre écrou de 23 et régler avec une clef de 17 et resserrer le contre écrou et remettre les ressorts

Corail est t'il possible d'avoir la procédure détailler avec les photos exacte car je ne peu pas ouvrir le sujet
merci par avance

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#23 06-11-2019 07:50:44

Corail
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Re: M110: réglage basculeur

Christofara a écrit:

Corail est t'il possible d'avoir la procédure détailler avec les photos exacte car je ne peu pas ouvrir le sujet

Peux-tu me donner le  nom du fichier: il est de la forme xy-aaaaaaaa où xy sont des chiffres et aaaaa le titre.
    - cela ne te coute pas de temps (tu copies-colles le titre),
    - cela me permet de trouver rapidement (= sans chercher) et surement (= sans avoir à recommencer après avoir cherché/trouvé un fichier ne correspondant pas).

Cette référence est une sorte de [code postal / agglomération ] … rien de surprenant pour un ancien du service postal.

C'est la même chose lorsque tu me demandes "Tous les fichiers concernant la W107":  je ne peux pas .. car le site n'est pas agencé "type de modèle" mais par fonctions de base.
Serais-tu intéressé par une copie intégrale du site ???


Christofara a écrit:

came a 180 Dépose des ressorts

Pour que le site reste agréable à lire … préférer écrire 'correctement': Came à 180°  par exemple.
Ce sont "toutes ces petites choses" qui fluidifient les promenades sur le site.

Ainsi que je l'écrit en message #2 .. il est préférable de régler le jeu non pas à 180° (comme le manuel le décrit) mais à 90°: le moteur tourne bien mieux.
C'est la même chose pour le M127: là, c'est un pro. préparateur en course-véhicule d'époque (alors en W111 en 2008) qui me l'avait signalé en MP souhaitant ne pas apparaitre pour être 'tranquille'.
La seule explication que j'ai trouvée … ce serait à lier à la position de la cale d'épaisseur par l'opérateur: les jeux étant réduits … une cale usée .. positionnée en biais .. ?


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