MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-11-2019 10:24:08

alain68
Membre

Réparation 230 G

bonjour
j'ai fait une bêtise en essayant de réparer une bêtise encore plus grosse?..et au final je me suis retrouvé avec des pièces qui se sont échappées ?.J'ai apris par la suite que c'est un doseur distributeur Bosch 10934 et ce qu'il me faudrait maintenant  c'est :
savoir quel est l'entrée et la sortie d'essence
savoir quelles sont et ou je peu trouver les pièces qui manquent dans le trou du dessus
merci

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/165611.jpg

Dernière modification par alain68 (13-11-2019 10:30:46)

#2 13-11-2019 11:54:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Réparation 230 G

Tu as peut être maintenant en tête l'intérêt de la /des photos pour illustrer un contexte.

Il faut poser complétement le pb càd TOUT écrire:

alain68 a écrit:

après plein de péripéties en démontant le doseur distributeur une vis qui ressemble a un gicleur ,des ressors ,et sans doute d'autres pièces se sont échappées?.

cité .. en allant relire ta présentation., et cela change complétement la réponse qui t'aurait été donnée !

Rapidement, le principe de l'injection K:
L'élément en photo est le Doseur-Distributeur: élément vital, il dose & distribue le carburant en fonction du volume d'air aspiré.
      Comment?:
                    - A l'intérieur & au centre (ce qui te manquerait) coulisse un plongeur dans un fourreau usiné de quatre lumières (pour un 4 cyl.),
                    - Ce plongeur, en coulissant, découvre plus ou moins ces lumières  ? par lesquelles s'écoule la carburant vers les injecteurs.
                    - Ce plongeur subit deux forces opposées: * celle du plateau qui module ainsi le débit, force proportionnelle au débit d'air,
                                                                                  * celle, de sens opposée, de la pression du circuit carburant (action du régulateur de réchauffage).
                                 Justy a très bien synthétisé ce fonctionnement .. qui est à lire & à digérer avant toute action.

=> A priori, avant d'ouvrir .. il aurait fallu vérifier le bon fonctionnement de chaque 'contributeur':  pompe, régulateur de réchauffage, ?
           Maintenant, il faudrait "régler" alors qu'un élément met peut être le Bazard ? rendant vain tout réglage.   neutral
     => Un intervention à ce niveau exige   - un outillage spécifique  (= des outils bien précis),
                                                             - des compétences techniques très délicates (= souvent perdues de nos jours dans les centres Bosch ou MERCEDES).

Ceci posé, tu oublies ceci:

suite a un problème de réservoir percé et de tuyauterie rongée par la rouille j'ai changé ce que je pouvais?.après plein de péripéties en démontant le doseur distributeur

Soit le réservoir est pollué, mais que dire de canalisation rouillées ?  à l'extérieur oui ?
La pompe peut avoir été détériorée par la rouille et ne pas fournir débit & pression de carburant => le doseur/distributeur fonctionne mal,
Le filtre à carburant protégera le doseur/distributeur, s'il est colmaté .. il sera un handicap au bon fonctionnement.

Que conclure ?
     - je ne me sens pas capable de guider à distance le remontage du doseur/distributeur:
               * les éléments sont appariés (si dépose ? il faut TOUT repérer car on ne peut pas mélanger): comment pourra-t-on y arriver ?
               * le réglage en atelier demande des moyens (compétences + expérience + outils) peu à la portée d'un professionnel,
               *  à réaliser dans un local d'excellent propreté (pas de poussière)
     - cet élément est donc à remplacer (par la même référence) ? avec le préalable d'allumer un cierge à Ste Rita pour souhaiter obtenir un élément viable (si achat d'occasion)
     - en préalable vérifier en amont:   * réservoir,
                                                       * pompe,
                                                       * accumulateur de pression,
                                                       * filtre,
                                                       * caoutchouc des flexibles carburant.
                                     en aval:      * étanchéité des 5 injecteurs.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 14-11-2019 10:57:53

alain68
Membre

merci de tout ces renseignements
le réservoir et les tuyaux ne sont plus pollué: ils ni sont plus
tout est venu de là?..la vis qui a été ouverte a effectivement un plongeur dedans et c'est ce qui est au dessus et en dessous et l'orientation qui on leur importance.   je vais continuer a chercher une vue éclatée pourra sans doute m aider
bonne journée

#4 14-11-2019 13:47:35

Corail
Administrateur
Site web

et tu omets les joints toriques .. à poser dans le fourreau sans les endommager: dans quels états sont-ils ?

#5 15-11-2019 17:51:43

alain68
Membre

bonjour
je vais faire une photo du plongeur affin de savoir pour sur.
ou est le texte de Justy qui me permettra d apprendre?
merci bonne soirée

#6 15-11-2019 18:10:30

Corail
Administrateur
Site web

Chacun des forums du site porte en tête un article épinglé qui contient les discussions ou articles marquantes, là:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1020

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES