MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 19-11-2019 14:02:21

FGN59
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W113 280SL/8 Réglage moteur

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une 280SL, modèle américain, réimportée il y a longtemps (au moins 15 ans), je cherche une adresse dans la région Aix-en-Provence - Carpentras - Manosque pour faire régler le moteur (j'habite dans le Vaucluse à côté de Pertuis).

A la suite d'un sur régime (apparemment le ressort de rappel de l'accélérateur a cassé, et le moteur s'et emballé avant que le conducteur n'ait le réflexe de couper le contact) qui a fait des dégâts, le propriétaire précédent de la voiture en a profité pour faire refaire la mécanique 'à neuf'. Tout, côté moteur et systèmes annexes (alimentation, injection, allumage, refroidissement, régulation), que ce soit en mécanique ou en électrique (faisceaux, relais), a été démonté, testé, mesuré, calibré, rectifié si nécessaire ou changé, remis en état 'comme neuf' (factures et expertise à l'appui). Seul écart par rapport à la fabrication d'origine, un allumage électronique 123.

Lorsque j'ai récupéré l'auto, elle n'avait fait que quelques dizaines de km depuis la réfection, et j'ai commencé à la roder en la ramenant chez moi (Vaucluse) depuis la capitale (à peu près 1.000km en passant par les petites routes façon écolier). Je n'avais jamais 'rodé' un moteur auparavant, et, soucieux de ne pas faire de bêtise, j'avais appelé la mécano (une femme) qui a refait le moteur. Elle m'avait dit : faites un aller-retour à Deauville pour le week-end avec votre femme, et ça sera fait en revenant (!!!). Pas trop ma tasse de thé (bien que je n'ai rien contre Deauville), ça n'était pas la bonne direction pour moi, je n'avais pas ma femme sous la main (elle était restée dans le Sud), et ça me paraissait un peu optimiste en distance (Paris Deauville AR = 500km environ). Elle m'avait aussi dit quand je lui avais demandé les régimes à ne pas dépasser en fonction du kilométrage : vous le sentirez, laissez vous guider par le moteur...

Elle avait raison sur le deuxième point, moins sur le premier. Nous sommes partis de Chatou (78) avec mon papa (85 ans), la 'bête' refusait absolument de dépasser 2500 trs, ce qui en 4ème (c'est une boîte manuelle 4), nous menait gentiment à 60km/h. Le Vaucluse paraissait loin, très loin !

Près de l'arrivée, après environ 850km (et 2 jours et demi de route pépère), nous avons atteint 5000 trs et 110km/h en pointe. On est encore loin des performances théoriques (que je n'essaierai pas d'atteindre), mais on progresse !

Sur le trajet, et depuis, j'ai remarqué quelques phénomènes qui gâchent un peu le plaisir de conduite, et qui me semblent anormaux :

- un démarrage à froid difficile (il faut bien actionner le démarreur 2 ou 3 fois dix secondes pour enfin obtenir les premiers toussotements puis la mise à feu)
- une relative faiblesse (manque de puissance) dans les côtes à bas régime (2500-3000 trs)
- une chute brutale du régime moteur quand on lâche l'accélérateur, suivie d'une reprise

Chacun de ces 'problèmes' peut avoir de nombreuses origines, donc je ne sais pas trop quoi faire par moi-même. J'ai vérifié à tout hasard l'alimentation en essence, irréprochable (réservoir propre, débit de pompe à essence sans faille, retour réservoir sans obstruction). Après je ne sais pas...

Et donc, je cherche un 'sachant' dans ma région, qui pourrait m'aider...

Si vous avez des idées, je suis également preneur. Il faudra sans doute affiner un peu la description de mes problèmes, mais j'y suis prêt ! Ces autos sont tellement belles, et leur conception tellement pointue, on a envie que ça marche vraiment bien !!!

D'avance un grand merci à ceux qui m'auront lu (oui, c'est un peu long...), et qui auront des idées ou suggestions pour me faire progresser.


W113 280sl/8 1969

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#2 19-11-2019 14:47:09

Corail
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Re: W113 280SL/8 Réglage moteur

Quelle est ton attente ?

=> recherche d'une adresse ?
=> ou aide dans ta recherche d'un souci mécanique ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 19-11-2019 16:37:14

Jean7
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Re: W113 280SL/8 Réglage moteur

Bonjour FGN 59,

J'avais mis cette réponse dans ton sujet de Présentation, je la déplace ici, mais je te laisse répondre d'abord à Corail...

Le conseil qui me vient à l'esprit, vu le contexte que tu décris dans ce sujet serait de prendre langue avec les Ateliers Paul Bracq,  certes à Bordeaux, mais connaisseur de la Pagode.
Attention au tarif, ça peut être du "brutal", mais peut être au moins pourraient-ils t'orienter vers un confrère plus près de toi.
Ou alors décideras-tu de les visiter et la leur confier ...au moins pour un devis ou un avis ...???

https://www.paulbracq.fr/


W140-Cl420.1997...

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#4 19-11-2019 17:10:08

FGN59
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Re: W113 280SL/8 Réglage moteur

Corail a écrit:

Quelle est ton attente ?

=> recherche d'une adresse ?
=> ou aide dans ta recherche d'un souci mécanique ?

Bonjour Corail,

Plutôt recherche d'une adresse. Merci.


W113 280sl/8 1969

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#5 19-11-2019 17:11:25

FGN59
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Re: W113 280SL/8 Réglage moteur

Jean7 a écrit:

Bonjour FGN 59,

J'avais mis cette réponse dans ton sujet de Présentation, je la déplace ici, mais je te laisse répondre d'abord à Corail...

Le conseil qui me vient à l'esprit, vu le contexte que tu décris dans ce sujet serait de prendre langue avec les Ateliers Paul Bracq,  certes à Bordeaux, mais connaisseur de la Pagode.
Attention au tarif, ça peut être du "brutal", mais peut être au moins pourraient-ils t'orienter vers un confrère plus près de toi.
Ou alors décideras-tu de les visiter et la leur confier ...au moins pour un devis ou un avis ...???

https://www.paulbracq.fr/

Merci du tuyau, je vais les contacter pour voir s'ils connaissent quelqu'un dans le sud-est. Je vous tiens au courant.


W113 280sl/8 1969

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#6 19-11-2019 17:56:57

Corail
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Re: W113 280SL/8 Réglage moteur

Le challenge est multiple:

1°      j'ai rarement vu des réfections moteur qui tiennent la Route,
          par contre des échanges moteurs (que se soit Standard ou en Régie) .. oui .. ce peut être fiable.

2°     Ce type de moteur est simple: c'est le même principe que le moteur Diesel: Pompe en ligne, ...
         Cela se corse en entrant dans le détails: les pressions en jeu sont fort supérieures aux habituelles pressions "Essence"
                      - les outils ne sont plus dispo (= il faut construire son outillage en s'approvisionnant "au détail")
                              ainsi la pompe à tarer (injecteurs) doit se trouver un mano,
                      - les méthodes sont 'perdues'.
         Sur le site, tu pourras trouver un membre orienté ici par un Office "Bosch" pour nous demander le manuel de réglages de la pompe;
                  la réponse a été négative (leur outillage n'est plus adapté et ils ne connaissent pas le matériel, au surplus ... il ne faut pas toucher la pompe).
                  pour orienter vers une autre piste (synchro de la tringlerie) avant toute chose .. Bosch ignorait .. mais partagea l'idée .. et le Pb a été soldé.

         Sur ton moteur ... que sais-tu de ce qui a été fait ?  (j'entends "être certain de ce qui a été fait")
         Le sais-tu toi-même ?     soupapes remplacées ? sièges de soupapes réalésés ?  si oui .. compatibles Sans Plomb ?
                                              vilebrequin: palier ?
                                              piston/cyl: réalésés ? à quel côte ? ou seulement la segmentation remplacées ?
         Une facture détaillée (= jouer à l'archéologue pour interpréter tes papyrus de facture ayant pris l'eau) aiderait.
         => l'aléa est d'importance.

3°   Le pro qui accepte le Dossier va être tenu à une obligation de résultats !
        Toi, mécanicien pro, te chargerais-tu d'un tel risque ??    Oui ... en prévoyant le pire (en devis) pour ne pas perdre des plumes.

4°   C'est évident, qu'en jetant le manche de la cognée ...  ça ne vas pas avancer.
       => Ma position serait de ne rien toucher (= ne rien dérégler),
             mais tout vérifier & enregistrer chaque étape sur un cahier de suivi.
                            Au taux horaire du mécanicien consciencieux .. cela peut devenir douloureux.



Pour te donner une idée de ton challenge, voici deux ans la concession de Montpellier orienta chez moi un acquéreur de Pagode "à remettre en route" car eux-mêmes reconnaissaient qu'ils n'étaient plus au fait.
Nous avons eu aussi un internaute .. dont la pagode dysfonctionnait (calage moteur): MERCEDES avait oublié de mettre de l'huile (dans la pompe) ... lorsque nous avons trouvé le défaut .. inutile de préciser que l'internaute était en grande fureur ... cela se comprend .. mais MB ne connait plus ce véhicule: il faut se rendre dans des ateliers spécialisé et le séjour se paye.


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#7 19-11-2019 19:13:20

FGN59
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Re: W113 280SL/8 Réglage moteur

Merci beaucoup pour cette ?mise au point? détaillée. Je suis complètement d?accord avec l?idée de ne rien toucher/dérégler et de procéder à des vérifications / validations par étapes pour éliminer les sujets et réduire les inconnues. J?avais commencé avec l?alimentation en carburant, facile à vérifier. Je vais continuer, et vous ferai part des avancées (ou pas), avec les questions qui se posent au fur et à mesure. Et rendre visite à la restauratrice pour en savoir un peu plus.

À suivre donc...


W113 280sl/8 1969

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#8 19-11-2019 19:19:43

Corail
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Re: W113 280SL/8 Réglage moteur

et c'est inutile de citer le message précédent ...


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