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Bonjour,
le barillet de neiman accrochait un peu depuis quelques jours, et s'est bloqué définitivement il y a 48 heures. Toutes les tentatives de déblocaqge par titillement de la clé, petits chocs, effort franc sont restées vaines.
Je pouvais juste extraire la clé.
Après avoir vu des articles parlant de l'art de démonter un barillet qui fonctionne encore assez pour tourner en position d'alignement des trous où on passe des tiges biseautées pour le débloquer ainsi que sa cloche, je suis tombé sur les articles qui expliquent +/- comment disquer le barillet (étincelles, danger pour la voiture et mes doigts, ...) j'ai appelé le chef d'atelier Mercedes Carentan, qui m'a très gentiment aidé au tél, mais m'a dit que c'était la dépose complète du combiné instruments, du volant, de la colonne de direction et du neiman, tronçonnage et remplacement intégral, bref une addition plutôt salée.
J'ai regardé en détail et très lontemps de nombreuses photos et j'ai trouvé une solution qui a marché pour moi alors que le positionnement de la clé ne permettait pas d'aligner les trous de démontage (on voit sur la photo suivante que le logement de la clé est à 90° de la bague de tête) :
le barillet résiste au perçage parce qu'il y a en tête une bague sertie sur la rondelle qui permet d'aligner les orifices de démontage : on voit l'empilement sur cette photo : la clé, la rondelle anti percement (elle est serttie comme une capsule mais tourne quasi librement), la rondelle d'alignement des orifices, et le corps du barillet.
la clé pousse les deux rondelles (anti percement et d'alignement) ce qui fait qu'on doit mettre la clé en position 1 pour avoir les orifices de démontage alignés. Et ce qui fait dire que si la clé ne tourne pas, c'est fichu.
J'ai intuité que si on tournait la bague, ce serait suffisant la les peignes du barillet ne libérent que le crochet-poussoir à l'autre bout (il vient s'insérer dans le logement et actionne les contacts en tournant).
Alors, perdi pour perdu j'ai taillé un petit burin de récup comme si c'était une clé ; en lui soudant une poignée en T
J'ai ôté la clé, inséré le burin sur 3mm et tourné en y allant fort.
Les trous se sont alignés, j'ai inséré deux bouts de tiges de métal d'apport brasure, taillées en pointe (les biseau doivent faire face au corps du barillet, c'est à dire tournés vers l'intérieur.
Puis j'ai mis en extracteur de vis dans le trou carré fait par les deux encoches à 90° (celle de la rondelle et celle du corps de barillet).
J'ai tiré et c'est venu sans pb, j'ai ôté la cloche de protection et c'état gagné !
Tout ça parce que la rotation de la rondelle qui porte sur le corps du barillet peut tourner independament du corps.
Et la petite rondelle capsule sertie sur la rondelle guide n'est là que pour assurer une protection (efficace) contre le perçage.
Je suis content de moi, mais au delà de ça je pense que ça peut aider pas mal de monde et enviter des grosses galères.
On doit pouvoir remplacer le burin par un très gros tournevis, mais qu'il ne faut *absolument pas* enfoncer trop profond ; et je pense qu'on peu remplacer l'extracteur par une vis à bois ou un autforante de 6 et une bonne paire de pinces.
Et voilà le trophée (on voit très bien la gorge de la rondelle / capsule anti percement)
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la roche tarp?ienne n'est jamais loin du Capitole ...
j'ai command? un barillet neuf chez Oscaro, re?u le produit avec deux cl?s, ensemble de bonne qualit? ...
pour le poser sans faire d'erreur, je l'ai pr?sent?, puis j'ai voulu voir comment la cloche allait se fixer
j'ai pr?sent? la cloche sans le barillet
?a a fait click ... et plus moyen de la d?monter, en levant le petit crochet ...
qui a fini par casser au bout de quelques tentatives pourtant d?licates
j'ai donc une voiture qui d?marre au tournevis plat
une cloche ind?montable
un barillet de neiman tout neuf
me conseilleriez vous :
- de disquer la cloche longitudimalement ? la Dremel pour l'?carter au tournevis afin de la d?gager, pour en remettre une neuve qui ne sera plus trop d?montable (mais qui devrait s'encliqueter normalement)
- ou bien de disquer toujours ? la Dremel de l'int?rieur pour coupe la cloche au ras de l'?paulement et de poser le barillet (et de faire tourner un petit cache qui s'emboitera par dessus, ?ventuellement)
?tant pr?cis? que je n'ai pas trop envie de changer tout le neiman pour ?a ...
merci de vos avis ?clair?s
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Désolé, je ne peux contribuer ... je ne vois pas le montage.
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Salut viklander
Une photos ???
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Salut,
la cloche peut se scier ? la dremel afin de l'enlever;
?a se fait assez bien; Je l'ai fait une fois suite ? la perte de mon unique cl? ( je sais, c'est pas bien)
Et les doubles de mercedes ne correspondaient pas
Bon courage,
A+
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Bonjour
j'ai meulé à la Dremmel la cloche au ras du corps du Neiman (un tranche au niveau de l'épaulement).
Il n'y a plus de cloche d'inviolabilité (sauf le morceau +/- indémontable à cause de la rupture du crochet).
J'ai acheté un Dremmel et j'ai meulé, en protégeant bien les parties exposées par les projections
de mon expérience :
il faut un porte outil sur flexible, le montage en bout ne donne pas une assez bonne accessiblité
les disque en montage EZ Click sont beucoup trop sensibles au plus léger défaut d'alignement : ça casse et ça coûte cher
les meilleurs pour moi sont ceux ci pour au final avoir ça : et ça :
ça fonctionne parfaitement ... on peut juste démonter le barillet plus facilement, mais c'est invisible ... et le risque de vol est minime ...
j'en ai profité pour remplacer l'allume cigare par des prise USB :
parce que l'allume cigare est trop court pour acceuillr des adaptateurs USB : ça ne tient pas.
http://www.ebay.fr/itm/Universal-2-Port … xIW8xAKc0g
J'ai agrandi le trou de 1mm au rayon, taillé une encoche pour l'éjection du cendrier ... et c'est bô !
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Salut Viklander,
Je vis actuellement la meme chose que toi. Clé cassée dedans, mais possibilité de tourner la rondelle pour aligner les trous ou se trouve le ressort.
Pièce commandée et reçue (Oscaro). Du coup, j'ai qualifié mon aiguille pour bien comprimer le linguet et ça marche à tous les coups sur la pièce neuve.
Sauf que sur la voiture, une fois l'aiguille (les aiguilles, j'ai essayé aussi avec les deux) en place, rien ne sort ! Il me semble que j'arrive à comprimer le linguet correctement (j'entends le clic lorsque je ressort l'aiguille) et pourtant pas d'effet. La cloche a des jeux faibles (axial et en rotation) et les aiguilles n'y changent rien. J'ai l'impression que la cloche reste verrouillée mais je ne sais pas comment ni par quoi puisque les aiguilles devraient la libérer en meme temps que le barillet si je ne me trompe pas.
Bref j'ai 2 questions :
- Est ce que tu aurais trouvé la raison qui empêchait la cloche de sortir lorsqu'elle s'est coincé dans ton cas ? Apres meulage peut etre as tu pu mieux comprendre le principe de blocage de tout ça ?
- le barillet est bloqué par un seul linguet (celui qui se trouve en haut lorsque l'on est face au neiman). De l'autre coté la rainure est lisse et vide. Faut il qd meme y glisser une aiguille ? Est ce qu'il y a aussi qquechose "à libérer" de ce coté ci ?
Si tu as qques images de l'intérieur de cette cloche ..
Merci pour ton aide.
Je tente de sauver la situation comme cela av d'employer les grd moyens. Surtout que ma voiture est à 70k de chez moi et que je n'ai pas vraiment de solutions pour la ramener car volant et bva sont bloqués ...
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Pour extraire le neiman, il faut que la clé soit en face de son repère .. faute de quoi tu ne peux rien sortir.
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Je viens de récupérer une partie d'un fichier .. concernant la dépose de ce Neiman par Yoyo sur sa W201, là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=12398
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Je suis d'accord que dès que l'on sort de la procédure normale, on peut douter du succès. Mais Viklander l'a fait. Avant d'être bloqué en 2eme phase, lors du remontage. Les photos du lien que tu as envoyé vont m'aider. Merci
Un lien vidéo aussi : https://youtu.be/O9sght4UEBs?list=PL756492BA91FD0169
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Salut
Bon mon histoire s'est terminée hier. On a du disquer la cloche car je n'ai jamais compris comment la libérer ! 😭
Mais j'entends bien trouver comment on remplace proprement ce composant parce qu'il y a forcément une méthode douce...
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